Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6276 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11511  11512  11513  ..  20357  20358  20359  20360  20361  20362
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°37360982
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 22:32:40  answer

Reprise du message précédent :

BanditFlo a écrit :

Bonsoir,

petite question de noob à l'achat :o

Je dois acheter une maison, et nous avons appris (il y a 2 semaines) après avoir signé le compromis (il y a 2 mois et demi), que la maison devait être saisie car ancien proprio endetté (pas qu'un peu apparement).
Aujourd'hui l'agence m'appelle pour me signaler que la maison peut-être vendue (l'ancien propriétaire est passé devant un tribunal ou jenesaisquoi) mais qu'il y aurait des frais d'avocat à payer (avocat de la banque de l'ancien proprio).
L'ancien propriétaire étant surendetté, est-ce normal que l'agence me demande de payer une partie des frais d'avocat (elle prend à sa charge une grande partie)?

Merci et bonne soirée

Renonce a la vente et va l'acheter aux encheres.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2014 à 22:32:40  profilanswer

n°37361013
dje33
Posté le 05-03-2014 à 22:36:13  profilanswer

Professor a écrit :

Non mais la réponse est très simple  [:clooney6]  

Si tu gagnes un revenus R  
Que tu dois payer 13 années d'emprunt à x€ de mensualité
Que tu loues ton appart y€  

Tu pourrais emprunter pour une mensualité de  (R - x + 0,7 * y) * 33%  
 [:clooney7]  

et je calcule comment le fait qu'au bout de 13 ans je peux rembourser plus ?

n°37361088
Professor
Posté le 05-03-2014 à 22:43:14  profilanswer

dje33 a écrit :

et je calcule comment le fait qu'au bout de 13 ans je peux rembourser plus ?

La banque s'en fou.  

Ce qu'elle regarde, elle, c'est que ton taux d'endettement ne dépasse pas au max les 33%

Dans 13 ans, tu pourras revenir voir ta banque pour faire un nouvel emprunt.

n°37361672
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 23:56:13  answer

J'ai fait faire une estimation aujourd'hui de 2 maisons neuves + 1 terrain, selon l'Ai (la plus sérieuse du coin) pour des maisons récentes T4 ça ne manque pas d'acheteur potentiels dans le coin. Le truc c'est la solvabilité, elle en est rendue a faire appel à ses potes banquiers pour connaitre la solvabilité avant de transférer une offre . . .

Bilan des estimations pour une vente "rapide" :

2 maisons justes finie de construire, l'une n'a pas été habitée, on est dans l'autre depuis 2 mois :  

-1 maison de 82,5m² de plein pied, T4, bien foutue et lumineuse (PdV  sous rampant 40m², SdB avec baignoire + douche ital. , plancher chauffant,VMC2F, isolation : mur 14cm, plafond 40cm, sol 8cm,  etc.) sur terrain de 250m² + garage de ~20m² et grenier = 180k€

-1 maison de 95m² avec étage T4, idem l'autre maison + PdV de 45m² + arrière cuisine/buanderie de 5m² sur terrain de 550m² (entrée sur cour privative de 30m²) avec garage et grenier = 200k€

-Reste du terrain (=2100m² dont 600 sont constructible sans COS) = 120k€

Ces 2 maisons sont des autoconstructions, on a acheté le terrain a l'origine 122k€ FdNI (très bon prix) + 160k€ de coût de construction (dont 140k€ d'emprunt sur 10ans a 2,60%). Avec cette estimation, ça me donne envie de vendre la petite en RP (attendre 6 mois), habiter dans la grande, puis refaire 2 autres maisons sur le reste du terrain. Une fois fait (horizon 2,5ans, revendre la baraque de 95m², solder le reste de l'emprunt et investir ce qui reste soit dans un appart de grande ville soit sur des placements financiers et habiter l'une des 2 autres maisons.

Si ca fonctionne comme ça, on se retrouvera avec une baraque a nous, une autre en loc (~800€/mois) + environ 150k€ d'invest autres  :bounce:  

n°37362154
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 07:19:12  answer

BanditFlo a écrit :

Ca ferait dans les 3,5% du prix total de la maison.
Par contre, j'ai signé le ecompromis à l'agence, ça pue alors?
Apès tout, ce n'est pas moi qui ait été endetté, je risque qq chose en me retirant?
C'est con, à 2 semaines de l'emménagement :/

3.5% [:velasquez:5]
A mon avis, ce n'est pas à toi de payer ces conneries mais comme les autres, je t'invite à aller voir un notaire pour clarifier la situation.

C'est un cas classique où ils essaient de faire payer au "solvable" les frais à la charge de l'insolvable (ils ont conscience de ne jamais voir l'argent donc ils tentent).
J'ai vu un cas similaire lors d'une procédure d'expulsion pour loyers impayés. L'huissier tentait de faire payer au proprio la partie des frais du locataire. Le proprio l'a gentiment envoyé se faire foutre :o

n°37362782
pere-casto​r
Posté le 06-03-2014 à 09:38:42  profilanswer

Option très intéressante mais à mon avis à ajuster en fonction de la situation précise du vendeur et de l'acheteur.

Si vente aux enchères alors grosse incertitude sur les délais de vente, il y aura des frais supplémentaires (frais spécifiques aux enchères + se loger en attendant que la mise en vente ait lieu) donc rien n'indique que le prix net final soit plus faible que celui déjà convenu.

En revanche rien n'empêche d'aborder cette option avec l'agence pour faire pression et baisser le prix.

n°37362789
Lolo_hfr
Posté le 06-03-2014 à 09:39:10  profilanswer

BanditFlo a écrit :

Merci pour vos réponses :)

Ca ferait dans les 3,5% du prix total de la maison.
Par contre, j'ai signé le ecompromis à l'agence, ça pue alors?
Apès tout, ce n'est pas moi qui ait été endetté, je risque qq chose en me retirant?
C'est con, à 2 semaines de l'emménagement :/

Comme ces frais ne sont évidemment pas prévus dans le compromis, ce n'est aucunement à toi de les payer.

Comme tu es à 2 semaines de l'emménagement, le RV chez le notaire pour signer la vente définitive est déjà fixé, donc tu connais le nom du notaire, donc le première chose à faire est de le contacter pour avoir son avis.

Si c'est le notaire du vendeur et que tu ne lui fais pas trop confiance, tu peux prendre ton propre notaire (sans aucun frais supplémentaire), pour qu'il te donne un avis impartial.

n°37362960
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 09:53:19  answer

Faites du locatif !

Immobilier : le marché locatif privé s'enfonce dans la récession

Citation :

En réalité, depuis le début de l'année, les loyers baissent dans 60% des villes, y compris à Paris, suite au ralentissement constaté en 2013.
...
Cet immobilisme s'explique par une paupérisation des candidats à la location.
...
Le niveau actuel de la vacance s'élève à 9 semaines en moyenne, ce qui équivaut à une perte de 4,8% des loyers perçus chaque année.

n°37363097
fouine46
Posté le 06-03-2014 à 10:06:35  profilanswer

Quand je vois comment j'ai galéré pour trouver un appart à Paris récemment, je n'y crois pas trop à la baisse. Y'a 15 candidats sérieux pour un pauvre studio. Je ne parle que pour Paris, petite surface.

Spoiler :

Ce qui me fait bien marrer avec ces articles, c'est qu'ils tirent des vérités générales sur un marché qui est très différent d'une localisation à une autre. Le marché de la vente/location/achat n'a pas le même comportement selon si on est dans un bassin d'emploi ou non (Paris vs. une ville de 1000hab loin de tout), selon le quartier (Carmes vs. le Mirail à toulouse par exemple), selon le logement en lui même (un taudis vs. un bien très correctement restauré). Grâce à un marché qui n'est pas du tout homogène, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres => Achetez, Vendez, Louez  [:stefro] Bref, c'est du cas par cas

Message cité 1 fois
Message édité par fouine46 le 06-03-2014 à 10:07:07
n°37363140
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:11:44  profilanswer

Ca me fait penser que pour l'achat, l'histoire des frais de notaire qui varient vont probablement fausser les stats des prochains mois : à la hausse pour février et mars, à la baisse pour avril ...  :cry:  

Sinon, c'est pas très étonnant, les loyers sont beaucoup plus directement couplés aux revenus et au chômage que l'achat. Même en IDF (grande couronne par ex) des biens ont parfois du mal à se louer.  

mood
Publicité
Posté le 06-03-2014 à 10:11:44  profilanswer

n°37363185
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:14:22  profilanswer

Peyes a écrit :

Souvent l ai a un % du prix de vente. Comme les notaires et l etat :o
Pour bcp y a un intérêt partiel aux prix élevés..

c'est effectivement en %, mais l'AI préfère toucher une plus petite com que pas de com du tout.  

n°37363220
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:17:46  profilanswer

boulgakov a écrit :

J'adore :

Citation :

« La fenêtre de tir actuelle est particulièrement intéressante, mais n’a pas vocation à se maintenir, poursuit Mme Bernier. Comme nous continuions de le penser, les taux devraient remonter dans le courant du second semestre 2014 »

Achetez vite les taux vont remonter [:kzimir]

Je ne vois toujours pas pourquoi les taux remonteraient beaucoup dans les prochains mois. Ca fait 6 mois que les pros du secteur crient à la remontée-qui-va-venir et ne fournissent aucun argument dans ce sens...

Perso je mettrais bien un petit billet sur des taux plus bas au 2ème semestre [:michaeldell]  

Le raisonnement sur les taux tiennent surtout des prévisions sur l'OAT qui a atteint des reccords et a peu de chance de revenir sous les 2%. De plus, pour un ménage qui a peu d'apport, la différence entre 3 et 3,5% de taux de crédit a un impact énorme sur le pouvoir d'achat immobilier. (même si un taux de 3,5% est historiquement très bas)

n°37363241
boulgakov
Posté le 06-03-2014 à 10:20:05  profilanswer

zyx a écrit :

Le raisonnement sur les taux tiennent surtout des prévisions sur l'OAT qui a atteint des records et a peu de chance de revenir sous les 2%.

[:michaeldell]

La limite basse, c'est 0.  

n°37363334
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:27:40  profilanswer

boulgakov a écrit :

Hé, c'est pas ma prévision personnelle que je décris, mais celles des professionnels de l'immobilier :o (celà dit, j'y souscris aussi :D : hormis des pointes, pas de stabilisation sous les 2% durant 1 ou 2 semaines d'affilé).

n°37363508
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-03-2014 à 10:38:30  profilanswer

fouine46 a écrit :

Quand je vois comment j'ai galéré pour trouver un appart à Paris récemment, je n'y crois pas trop à la baisse. Y'a 15 candidats sérieux pour un pauvre studio. Je ne parle que pour Paris, petite surface.

Spoiler :

Ce qui me fait bien marrer avec ces articles, c'est qu'ils tirent des vérités générales sur un marché qui est très différent d'une localisation à une autre. Le marché de la vente/location/achat n'a pas le même comportement selon si on est dans un bassin d'emploi ou non (Paris vs. une ville de 1000hab loin de tout), selon le quartier (Carmes vs. le Mirail à toulouse par exemple), selon le logement en lui même (un taudis vs. un bien très correctement restauré). Grâce à un marché qui n'est pas du tout homogène, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres => Achetez, Vendez, Louez  [:stefro] Bref, c'est du cas par cas

Pourtant les loyers ont baissés à Paris, selon l'article.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°37363592
Lagoon57
Posté le 06-03-2014 à 10:43:24  profilanswer

zephiel a écrit :

Pourtant les loyers ont baissés à Paris, selon l'article.

Ca a baissé mais pas pour les T1 ou T2 je pense :o

Sur les T3 je vois aujourd'hui des choses qui n'existaient pas quand on a déménagé il y a 2 ans (notamment un plus large choix d'apparts > 60m² dans le 6è à moins de 2k€ :o)

Sur les plus grandes surfaces ça doit être encore plus marqué.

n°37363609
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 10:44:22  answer

Lagoon57 a écrit :

Ca a baissé mais pas pour les T1 ou T2 je pense :o

Sur les T3 je vois aujourd'hui des choses qui n'existaient pas quand on a déménagé il y a 2 ans (notamment un plus large choix d'apparts > 60m² dans le 6è à moins de 2k€ :o)

Sur les plus grandes surfaces ça doit être encore plus marqué.

Apres ce sont des baisses de l'ordre de 1 a 2% - pas de quoi fouetter un chat non plus...

n°37363658
c2800
Posté le 06-03-2014 à 10:47:40  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je dirais même moins, y a pas de limite, le taux peut très bien être négatif, il ya quelques mois l'Allemagne a emprunté à des taux négatifs sur des échéances courtes.

n°37363675
Lagoon57
Posté le 06-03-2014 à 10:48:44  profilanswer

Des tocards éduqués par leurs parents et grands-parents en ce qui concerne l'immo...

n°37363692
r06
Posté le 06-03-2014 à 10:49:34  profilanswer

La plupart de mes collègues attendent le krach, change d'entreprise... :o

n°37363709
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:50:40  profilanswer

Par contre, il y a un truc : l'appart est petit, 350K€, c'est très cher, ok, mais 350K€ et 1700€ de mensualité, il n'avait pratiquement aucun apport ?  

n°37363725
Peyes
Posté le 06-03-2014 à 10:51:56  profilanswer

En l’occurrence, c'est toi qui a "tord"  [:cosmoschtroumpf]  
Si il revend dans quelques années, il vaut mieux un marché baissier pour racheter plus grand/mieux placer, il financera un plus petit volume en € :jap:

Que tu sois acheteur ou deja proprio, mieux vaut que tout baisse, c'est intéressant point de vue financier. Là où tu te fais entuber si ca baisse, c'est seulement si tu vends un 5 pièces bien placer pour acheter quelque chose de valeur moindre comme un 2 pièce en bousie :o

n°37363726
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:51:56  profilanswer

Dans certains cas, une simple stabilisation peut suffit à ce que l'augmentation de l'apport compense le loyer. Mais ce sont des calculs à faire.  

n°37363743
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-03-2014 à 10:53:30  profilanswer

zyx a écrit :

Le raisonnement sur les taux tiennent surtout des prévisions sur l'OAT qui a atteint des reccords et a peu de chance de revenir sous les 2%. De plus, pour un ménage qui a peu d'apport, la différence entre 3 et 3,5% de taux de crédit a un impact énorme sur le pouvoir d'achat immobilier. (même si un taux de 3,5% est historiquement très bas)

Tu sais que l oat est revenu quasi sous 2% alors qu il etait a 2,50% en janvier ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37363753
cartemere
Posté le 06-03-2014 à 10:54:11  profilanswer

r06 a écrit :

La plupart de mes collègues attendent le krach, change d'entreprise... :o

La plupart de mes collègues ont acheté ces 3 dernières années... et regrettent parce qu'ils voient que les apparts voisins sont à vendre 10% moins cher et qu'ils ne partent pas à ce prix là.

Avec le sentiment amer d'être arrivé pile au mauvais moment :/

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°37363759
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:54:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Des tocards éduqués par leurs parents et grands-parents en ce qui concerne l'immo...

Mes grands parents (ils sont décédés) ont connu l'époque où l'immo ne valaient pratiquement plus rien, notamment suite à des législations dissuasives : taxes sur les fenêtres, loi 1948 sur les locations ....  

n°37363783
nico6259
Posté le 06-03-2014 à 10:55:58  profilanswer

Generation lobotomisée qui merite finalement bien ce qui lui arrive : se faire plumer en y allant gaiement.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37363800
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-03-2014 à 10:56:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu sais que l oat est revenu quasi sous 2% alors qu il etait a 2,50% en janvier ?

j'ai donné ma prévision plus bas :o. Je trouve d'ailleur assez étonnant que les OAT soient si bas en ce moment. Globalement, la bourse monte (en général, il me semble que si la bourse monte, sa favorise l'augmentation de l'OAT) et même la crise en Ukraine ne l'a pas fait aller sous les 2% ...  

n°37363809
nico6259
Posté le 06-03-2014 à 10:57:29  profilanswer

Peyes a écrit :

En l’occurrence, c'est toi qui a "tord" [:cosmoschtroumpf]
Si il revend dans quelques années, il vaut mieux un marché baissier pour racheter plus grand/mieux placer, il financera un plus petit volume en € :jap:

Que tu sois acheteur ou deja proprio, mieux vaut que tout baisse, c'est intéressant point de vue financier. Là où tu te fais entuber si ca baisse, c'est seulement si tu vends un 5 pièces bien placer pour acheter quelque chose de valeur moindre comme un 2 pièce en bousie :o

Ok mais il a raison dans le sens qu il vaut mieux louer qu acheter dans ce cas.

---------------
n°37363831
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-03-2014 à 10:58:33  profilanswer

Des cadres aux gens un peu qualifies j'imagine. Les gens sont cons avec un K.

n°37363850
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 10:59:55  answer

zyx a écrit :

j'ai donné ma prévision plus bas :o. Je trouve d'ailleur assez étonnant que les OAT soient si bas en ce moment. Globalement, la bourse monte (en général, il me semble que si la bourse monte, sa favorise l'augmentation de l'OAT) et même la crise en Ukraine ne l'a pas fait aller sous les 2% ...  

Je pense pas qu'il y ait de liens entre les bonds francais et le marche de l'immo ? C'est plutot les taux interbancaires et leurs futures qui donnent les tendances, non ?

n°37363867
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-03-2014 à 11:00:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Generation lobotomisée qui merite finalement bien ce qui lui arrive : se faire plumer en y allant gaiement.

Ceci dit, meme en etant locataire on se prend une bonne sodomie faciale. Pas par rapport a l'achat mais par rapport a une situation normale!

Imaginez l'immo parisien a 150 loyers.  [:clooney3]

n°37363870
nico6259
Posté le 06-03-2014 à 11:00:43  profilanswer

Les promoteurs ont malheureusement bien raison dz vendre de plus en.plus petit et pourri pour plus cher.
Les nouveaux entrants sur le marché immo sont prets a tout pour etre proprio et leurs parents leur disent que c est normal de faire des efforts pour acheter, sans etre fichus de relativiser...

---------------
n°37363871
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 11:00:45  answer

Combien il y a t'il d'apparts dont la pièce de vie (cuisine / salle / salon) se résume à un canapé, une table basse, une télé et un bar minuscule qui sert de "table" / séparation cuisine / salle ?
Une bonne cage à hamster payée à prix d'or.

n°37363884
Peyes
Posté le 06-03-2014 à 11:01:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ok mais il a raison dans le sens qu il vaut mieux louer qu acheter dans ce cas.

Tout a fait,il fait comparer en nombre d années par rapport a une loc.

Je soulignais juste que ce n est pas parce que le marché baisse qu il fait une mauvaisr affaire (si rentable par rapport a une location encore une fois). L achat en lui meme est ptet foireux/location par contre  [:tinostar]

n°37363889
nico6259
Posté le 06-03-2014 à 11:01:49  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ceci dit, meme en etant locataire on se prend une bonne sodomie faciale. Pas par rapport a l'achat mais par rapport a une situation normale!

Imaginez l'immo parisien a 150 loyers. [:clooney3]

Oui c est clair, disons que c est un moindre mal :/

---------------
n°37363896
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2014 à 11:02:04  answer

pere-castor a écrit :

Option très intéressante mais à mon avis à ajuster en fonction de la situation précise du vendeur et de l'acheteur.

Si vente aux enchères alors grosse incertitude sur les délais de vente, il y aura des frais supplémentaires (frais spécifiques aux enchères + se loger en attendant que la mise en vente ait lieu) donc rien n'indique que le prix net final soit plus faible que celui déjà convenu.

En revanche rien n'empêche d'aborder cette option avec l'agence pour faire pression et baisser le prix.

A mon avis s'il veut s'adresser a quelqu'un c'est aux créanciers.

Il y a ses chance que dans le cas d'espèce, l'AI soit devenu un intermédiaire entre eux et lui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11511  11512  11513  ..  20357  20358  20359  20360  20361  20362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)