Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7267 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10944  10945  10946  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35520139
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 15:53:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Voilà ce que dit Friggit sur le sujet :

Citation :

La comparaison de ce graphique et du graphique 3.3. ci-dessous montre que les périodes où le taux d’intérêt   (nominal ou net d’inflation) a été faible (resp. élevé) n’ont pas particulièrement coïncidé avec celles où le prix des logements a été élevé (resp. faible) par rapport au revenu par ménage.  Quoique contre-intuitif, ce phénomène constitue le fondement du pouvoir diversificateur du placement en logement par rapport au placement obligataire.  Cf. § 3.5.2.2. de [2].

Intuitivement et mathématiquement, je suis pourtant d'accord avec vous, mais Friggit semble relativiser l'impact, d'où ma remarque. :/

En effet, mais d'où ma question: Friggit parle ici de périodes du passé, où taux et prix n'étaient pas directement dépendants. Cela correspond (peut-être, je me pose la question) à une époque où les gens regardaient le prix, et ne se mettaient pas systématiquement au maximum de ce qu'ils peuvent payer.

C'est peut-être très récent que les gens se sont mis à changer de comportement, à savoir payer le plus cher qu'ils le peuvent, le plus cher qu'on leur permet de payer, quitte à prendre un logement trop petit. Ce comportement étrange est peut-être récent, disons 2004, date de début de bulle. Dans ce nouveau contexte, avec de nouveaux comportements, une hausse des taux fait baisser les prix vu que la capacité maximale d'endettement baisse.

Alors qu'avant 2004, la variation des taux avaient moins d'impact sur les prix, vu que les gens ne s'amusaient pas forcément à mettre toute leur capacité d'endettement dans de l'immo?

mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 15:53:43  profilanswer

n°35520193
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-09-2013 à 15:58:07  profilanswer

J'arrive en retard, mais je vous conseille le dossier sur le logement sur le dernier Alternatives économiques, au programme :

=> la bulle fait de la résistance  
- l'exception française avec un graphique qui montre que la France est en tête des dépenses publiques pour le logement, à hauteur de 1,8X% du PIB (X=entre 1 et 3) suivi de très près par l'Irlande.
- Les acheteurs sont lourdement subventionnés (rappel des dispositifs périssol, robien, borloo, scellier et...Duflot...et crédit d'impôt)
-  des prix de plus en plus déconnectés des revenus (Source : Jacques Friggit \o/ )
- décevant amha : "une offre insuffisante"
- la France fait bulle à part, une "bulle robuste et dommageable"
- une chute des prix trop rapide ferait des dégâts

=> Construire plus sans s'étaler, question écologique

=> Au secours des locataires
- "le rapport de force est très favorable aux bailleurs dans les zones tendues"

---------------
Horse_man
n°35520442
atomick
Posté le 05-09-2013 à 16:13:04  profilanswer

keube a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis proprio d'un appart à Asnières, appart un peu atypique puisqu'il s'agit d'une maison du début du siècle qui a été découpée en 3 appartements, 1 par étage. Je possède celui du 1er et la voisine du dessus a quitté son appartement et nous l'a proposé. Cela nous permettrait de faire un 100m² (60 + 40 seulement au 2ème étage) alors que les appartements de cette taille sont hors budget dans ce quartier. Pas de perçage de dalle ou de mur porteur à faire tomber, on peut acheter les parties communes puisqu'il ne restera que le voisin du RDC. Donc a priori c'est plutôt un bon plan. Le hic c'est du côté de la banque: ma femme ne travaille qu'à 50% cette année et le taux d'endettement serait au dessus des 33%. Par contre on sait que vu l'argent qu'on épargne tous les mois actuellement le crédit ne nous poserait pas de soucis. On s'est posé la question de mettre un locataire au dessus pour une courte durée (sa mère :o) et une autre solution pourrait être de déclarer à la banque qu'on a l'intention de louer pour obtenir le prêt et après on l'occupe nous-mêmes finalement. Est-ce faisable? Est-on tenu de louer? Si oui combien de temps au minimum???

Non t'es absolument pas tenu de louer. L'avantage c'est que les loyers vont entrer en compte dans vos revenus. Astuce judicieuse  ;)

---------------
a force d'attendre, le temps passe et rien ne se passe en tant qu'investisseur...
n°35520447
docmaboul
Posté le 05-09-2013 à 16:13:22  profilanswer

patx3 a écrit :

Il me semble que c'est la moins bonne solution...

Dans notre cas, c'est la seule solution. Enfin si tu en as d'autres, je suis preneur.

Citation :

C'est nullité de l'assurance si problème, même tout autre n'ayant rien à voir... :/

D'où mon "on paiera la première assurance pour rien".

n°35520632
patx3
Posté le 05-09-2013 à 16:25:23  profilanswer

- Tu n'as pas d'obligation d'assurer Mme, tu peux le faire juste sur ta tête, sauf si tu as un risque lié à ton incapacité à payer le prêt si tu te retrouves seul. :jap:

- Tu peux éventuellement faire une assurance mais avec une répartition 75/25 par exemple, en fonction des capacités financières des uns et des autres, et sans mentir sur le questionnaire de santé. La surcharge d'assurance serait sur la partie "25", donc avec un minimum de surcout, et l'assurance couvrirait ainsi les autres risques.

- Si ton épouse travaille avec un job en CDI, vous pouvez proposer une délégation d'assurance car elle bénéficie d'une assurance décès invalidité professionnelle. Les banquiers rechignent, mais c'est toujours mieux pour eux que pas d'assurance sur une personne.

- Si tu as un contrat d'assurance vie bien pourvu, tu peux proposer un nantissement du contrat (dégressif suivant amortissement), ce qui ne rend plus nécessaire l'assurance, mais dans ce cas, plus de retrait sur le contrat pendant la durée du prêt...

Les solutions existent donc. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 05-09-2013 à 16:25:59
n°35520750
keube
Posté le 05-09-2013 à 16:33:16  profilanswer

atomick a écrit :

Non t'es absolument pas tenu de louer. L'avantage c'est que les loyers vont entrer en compte dans vos revenus. Astuce judicieuse  ;)

Merci pour l'info :jap:. On va continuer à faire les morts, la voisine a commencé à nous en parler il y a 2 ans mais on ne pouvait acheter à ce moment là et elle ne semble pas très pressée. Elle devait vendre pour acheter son nouvel appart mais bizarrement elle a dû se rendre compte qu'elle pouvait le payer cash. [:neernitt:1]  
j'ai oublié de préciser que cette pauvre dame approche des 75 ans [:neernitt:1] et qu'elle se demande comment elle va financer ses vieux jours avec ses 600K€ mini en foncier  [:neernitt:1]

n°35520952
docmaboul
Posté le 05-09-2013 à 16:44:52  profilanswer

patx3 a écrit :

- Tu n'as pas d'obligation d'assurer Mme, tu peux le faire juste sur ta tête, sauf si tu as un risque lié à ton incapacité à payer le prêt si tu te retrouves seul. :jap:

- Tu peux éventuellement faire une assurance mais avec une répartition 75/25 par exemple, en fonction des capacités financières des uns et des autres, et sans mentir sur le questionnaire de santé. La surcharge d'assurance serait sur la partie "25", donc avec un minimum de surcout, et l'assurance couvrirait ainsi les autres risques.

- Si ton épouse travaille avec un job en CDI, vous pouvez proposer une délégation d'assurance car elle bénéficie d'une assurance décès invalidité professionnelle. Les banquiers rechignent, mais c'est toujours mieux pour eux que pas d'assurance sur une personne.

- Si tu as un contrat d'assurance vie bien pourvu, tu peux proposer un nantissement du contrat (dégressif suivant amortissement), ce qui ne rend plus nécessaire l'assurance, mais dans ce cas, plus de retrait sur le contrat pendant la durée du prêt...

Les solutions existent donc. :jap:

Oui oui. Etrangement, j'ai contacté des courtiers en assurance, ils m'ont tous dit la même chose: après quelques années de rémission, on arrive à trouver un assureur dans certains cas ; une semaine après le diagnostic et alors que les traitements n'ont même pas commencé, même pas en rêve.

n°35521056
patx3
Posté le 05-09-2013 à 16:50:56  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oui oui. Etrangement, j'ai contacté des courtiers en assurance, ils m'ont tous dit la même chose: après quelques années de rémission, on arrive à trouver un assureur dans certains cas ; une semaine après le diagnostic et alors que les traitements n'ont même pas commencé, même pas en rêve.

http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/ [...] tion-aeras

http://www.liguecancer44.fr/pour-s [...] deos/aidea

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 05-09-2013 à 16:51:57
n°35521189
Professor
Posté le 05-09-2013 à 17:00:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

J'arrive en retard, mais je vous conseille le dossier sur le logement sur le dernier Alternatives économiques, au programme :

- l'exception française avec un graphique qui montre que la France est en tête des dépenses publiques pour le logement, à hauteur de 1,8X% du PIB (X=entre 1 et 3) suivi de très près par l'Irlande.
- Les acheteurs sont lourdement subventionnés (rappel des dispositifs périssol, robien, borloo, scellier et...Duflot...et crédit d'impôt)
-  des prix de plus en plus déconnectés des revenus (Source : Jacques Friggit \o/ )

- "le rapport de force est très favorable aux bailleurs dans les zones tendues
"

Effectivement

Exemple concret :  
Un de nos locataires vient de donner son préavis.

Ce WE je met une nouvelle annonce pour la maison.
J'ai déjà plus de 15 RDV !!!!  :ouch:  

Je commence ce soir avec 5 couples.

n°35521259
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-09-2013 à 17:07:20  profilanswer

atomick a écrit :

Tiens, je note ça. J'en ai reperé une qui pourrait être intéressante mais hors budget (budget étant ce que je peux emprunter raisonnablement, quelle coincidence :o), vendue "avec" un appart de 54m² à côté. On peut donc faire croire qu'on va louer le truc (approximativement 400€ vu la surface et le bled) sans en avoir l'intention ?

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 17:07:20  profilanswer

n°35521285
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 17:09:29  profilanswer

Black_Jack a écrit :

- "le rapport de force est très favorable aux bailleurs dans les zones tendues"

Au contraire c'est le plus intéressant à mon avis et la clef du non-krach. Mais peut-être qu'ils ne traitent que du neuf, ce qui serait très partiel. Tant que les personnes âgées sont si sereines, et ne vendent pas, maximum baisse larvée ou très très lente amha.

Message cité 2 fois
Message édité par patrice778 le 05-09-2013 à 17:10:28
n°35521383
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-09-2013 à 17:17:11  profilanswer

patrice778 a écrit :

Au contraire c'est le plus intéressant à mon avis et la clef du non-krach. .

Ca serait valable si la bulle avait pour point de départ une offre insuffisante. Rien n'a fondamentalement changé entre 98 et 2007. Les fondamentaux étaient les mêmes.

---------------
Horse_man
n°35521408
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 17:19:13  profilanswer

patrice778 a écrit :

Au contraire c'est le plus intéressant à mon avis et la clef du non-krach. Mais peut-être qu'ils ne traitent que du neuf, ce qui serait très partiel. Tant que les personnes âgées sont si sereines, et ne vendent pas, maximum baisse larvée ou très très lente amha.

D'ailleurs quelqu'un aurait-il des documents sur le parc de logements en France et leurs propriétaires?

Vu qu'on entend souvent que les institutionnels ont vendu depuis longtemps (rendement trop nul), et en excluant les logements sociaux, on peut avoir une approximation du nombre d'appartements possédés par des multi-propriétaires en regardant le parc locatif privé. Une panique de ces gens-là pourraient enfin gonfler l'offre et provoquer enfin une réelle baisse digne de ce nom. Mais on a l'air d'en être loin, pour le moment.

n°35521413
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 17:19:39  profilanswer

patrice778 a écrit :

En effet, mais d'où ma question: Friggit parle ici de périodes du passé, où taux et prix n'étaient pas directement dépendants. Cela correspond (peut-être, je me pose la question) à une époque où les gens regardaient le prix, et ne se mettaient pas systématiquement au maximum de ce qu'ils peuvent payer.

C'est peut-être très récent que les gens se sont mis à changer de comportement, à savoir payer le plus cher qu'ils le peuvent, le plus cher qu'on leur permet de payer, quitte à prendre un logement trop petit. Ce comportement étrange est peut-être récent, disons 2004, date de début de bulle. Dans ce nouveau contexte, avec de nouveaux comportements, une hausse des taux fait baisser les prix vu que la capacité maximale d'endettement baisse.

Alors qu'avant 2004, la variation des taux avaient moins d'impact sur les prix, vu que les gens ne s'amusaient pas forcément à mettre toute leur capacité d'endettement dans de l'immo?

Ca fait la troisième fois que je le dis : le taux n'est qu'un élément des conditions de crédit. Dans les années 90, les banques avaient resserres leurs conditions tout en baissant les taux. En 2012 et 2013, la baisse des taux n'a pas empéché la baisse des prix, ça l'a juste ralentie.  

n°35521463
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 17:24:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca serait valable si la bulle avait pour point de départ une offre insuffisante. Rien n'a fondamentalement changé entre 98 et 2007. Les fondamentaux étaient les mêmes.

Rien n'a fondamentalement changé: ben si, les prix. Et ce qui équilibre un marché, c'est aussi que les les gens vendent quand ils estiment avoir gagné suffisamment, augmentant ainsi l'offre et entrainant un retournement des prix. Malgré la hausse fulgurante des prix, ce n'est toujours pas le cas: les multipropriétaires restent très calmes et ne se mettent pas à sortir vite fait de ce marché, malgré une valorisation de leurs biens sacrément attractives par rapport à leur prix d'achats, pour la plupart.

n°35521540
docmaboul
Posté le 05-09-2013 à 17:30:34  profilanswer

Réfléchis 2 minutes. Personne ne va assurer quelqu'un se présentant avec une maladie non traitée et un risque élevé de mortalité à court terme. L'assureur est sûr d'y perdre. La seule solution pour qu'une banque accepte serait effectivement le nantissement d'une assurance vie, une hypothèque ou une garantie quelconque mais dans tous les cas, on ne pourra pas se faire assurer.

Et, histoire d'être sûr, je viens d'appeler le numéro de la ligue contre le cancer qui était mentionné dans un de tes liens. Ils tiennent le même discours. Leur conseiller m'a dit de ne même pas perdre mon temps à essayer de faire assurer ma femme. D'après lui, la seule solution, c'est d'essayer de mettre l'assurance entièrement sur ma pomme et, surtout (il a insisté), de ne jamais mentionner le cancer avec les banquiers ou les assureurs mais d'esquiver en invoquant un problème de santé.

n°35521570
boisse
Well...fuck
Posté le 05-09-2013 à 17:32:32  profilanswer

patrice778 a écrit :

C'est vrai mais c'était peut-être à une époque ou les gens ne se mettaient pas à l’extrême limite de leur propre solvabilité pour acheter de l'immobilier?  

Le nouveau paradigme est peut-être là: désormais, pour une raison qui m'échappe, les gens -surtout les jeunes- ont décidé de tout lâcher dans l'immo. Du coup le paramètre taux impacte davantage le niveau des prix.

bah ouais , dans mon cas, ce qui me plairait vraiment , sans être d'une exigence folle, est hors d'atteinte, plus je vois des baraques plus je me dit que je vais devoir me mettre au taquet pour avoir un truc pas trop dégueulasse.  

n°35521646
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 17:37:54  profilanswer

zyx a écrit :

Ca fait la troisième fois que je le dis : le taux n'est qu'un élément des conditions de crédit. Dans les années 90, les banques avaient resserres leurs conditions tout en baissant les taux. En 2012 et 2013, la baisse des taux n'a pas empéché la baisse des prix, ça l'a juste ralentie.  

Donc cela a quand même un impact, au même titre que d'autres paramètres des conditions de crédit. Cela ne me parait pas incompatible avec ce que je dis. Au final, est-ce que tu veux dire que la dépendance taux-prix est plus forte maintenant qu'avant la bulle, ou exactement pareil?

J'emettais simplement l'idée qu'elle est plus forte maintenant car les comportements des gens ont changé depuis la bulle par rapport à avant: avant peut-être qu'ils se mettaient moins au taquet pour acheter de l'immo (par exemple part du crédit moins forte dans le prix total...), alors que maintenant ils se mettent vraiment au max du max, donc une simple minime hausse des taux les désolvabilise direct désormais.

n°35521656
pilef
Posté le 05-09-2013 à 17:38:42  profilanswer

atomick a écrit :

+1

Je suis exactement dans cette situation (achat d'un appartement pour en faire un duplex). Je compte réellement le mettre en location et la banque a pris en compte le futur loyer dans mes revenus, mais techniquement - et tant que je rembourse le prêt - ils ne peuvent rien dire si je ne le mets pas en location.

Je n'ai signé aucun document m'engageant à louer le bien pour une durée quelconque.

Pour être honnête, j'ai en revanche signé l'offre de prêt où je déclare exacts les éléments déclarés (incluant les revenus locatifs). En cas de défaut de ma part, cet élément pourrait être retenu contre moi.

n°35521658
r06
Posté le 05-09-2013 à 17:38:43  profilanswer

Professor a écrit :

Effectivement

Exemple concret :  
Un de nos locataires vient de donner son préavis.

Ce WE je met une nouvelle annonce pour la maison.
J'ai déjà plus de 15 RDV !!!!  :ouch:  

Je commence ce soir avec 5 couples.

Tu loues pas assez cher... [:zedlefou:1]

n°35521676
Professor
Posté le 05-09-2013 à 17:40:27  profilanswer

r06 a écrit :

Tu loues pas assez cher... [:zedlefou:1]

Ben non pas vraiment (en regardant les autres annonces)

Mais c'est surtout qu'il y a très peu d'offres

n°35521700
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 17:42:31  answer

Professor a écrit :

Ben non pas vraiment (en regardant les autres annonces)

Mais c'est surtout qu'il y a très peu d'offres

Tout le monde loue pas assez cher  [:zedlefou:1]

n°35521711
pilef
Posté le 05-09-2013 à 17:43:04  profilanswer

patrice778 a écrit :

Le nouveau paradigme est peut-être là: désormais, pour une raison qui m'échappe, les gens -surtout les jeunes- ont décidé de tout lâcher dans l'immo. Du coup le paramètre taux impacte davantage le niveau des prix.

Je ne suis pas sûr que ça soit nouveau. Tous mes achats immobiliers (since 1991 :o) ont été faits au maximum de mes possibilités de financement (modulo 5-10% peut-être).

Mon raisonnement a toujours été, si mon budget au taquet est de 100, c'est dommage d'acheter un bien à 70 ou 80, alors qu'il en existe forcément un autre en meilleur état/plus grand/mieux situé à 100.

n°35521759
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 17:47:10  profilanswer

patrice778 a écrit :

Donc cela a quand même un impact, au même titre que d'autres paramètres des conditions de crédit. Cela ne me parait pas incompatible avec ce que je dis. Au final, est-ce que tu veux dire que la dépendance taux-prix est plus forte maintenant qu'avant la bulle, ou exactement pareil?

J'emettais simplement l'idée qu'elle est plus forte maintenant car les comportements des gens ont changé depuis la bulle par rapport à avant: avant peut-être qu'ils se mettaient moins au taquet pour acheter de l'immo (par exemple part du crédit moins forte dans le prix total...), alors que maintenant ils se mettent vraiment au max du max, donc une simple minime hausse des taux les désolvabilise direct désormais.

Celà dépend surtout du comportement des banques. Dans des périodes où les banques prêtent à tout va (typiquement années 2000-2007), le taux devient pratiquement le seul élément limitatif (avec la juris-prudence des 33%). Donc, les prix sont alors corrélés avec les taux.

Par contre, lorsque le climat au niveau des banques change, d'autres éléments deviennent limitatifs. Les principaux éléments sont alors l'exigence d'apport et la durée du crédit. Dans les années 90, ces exigences étaient strictes : apport à 25% et durée max de 20 ans avec un effet garanti sur les prix qui sont restés au plus bas. Maintenant, les moyens mis en oeuvre pour limiter sont différents : selon le dossier, une absence d'apport ou un apport trop bas va entrainé une hausse du taux. De plus, s'il est normal que le taux augmente avec la durée de crédit, dans certains cas, ça devient ridicule, selon le baromètre des taux empruntis, avec un dossier "normal", on emprunte à peu près la même chose sur 25 ans que sur 30 ans (différence inférieur à 5%). Autant dire que le crédit sur 30 ans n'existe plus sauf cas exceptionnel. Du coup, on a un nouveau reflux des prix alors même que les taux étaient au plus bas.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 05-09-2013 à 17:48:00
n°35521808
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 17:52:24  profilanswer

zyx a écrit :

Celà dépend surtout du comportement des banques. Dans des périodes où les banques prêtent à tout va (typiquement années 2000-2007), le taux devient pratiquement le seul élément limitatif (avec la juris-prudence des 33%). Donc, les prix sont alors corrélés avec les taux.

Par contre, lorsque le climat au niveau des banques change, d'autres éléments deviennent limitatifs. Les principaux éléments sont alors l'exigence d'apport et la durée du crédit. Dans les années 90, ces exigences étaient strictes : apport à 25% et durée max de 20 ans avec un effet garanti sur les prix qui sont restés au plus bas. Maintenant, les moyens mis en oeuvre pour limiter sont différents : selon le dossier, une absence d'apport ou un apport trop bas va entrainé une hausse du taux. De plus, s'il est normal que le taux augmente avec la durée de crédit, dans certains cas, ça devient ridicule, selon le baromètre des taux empruntis, avec un dossier "normal", on emprunte à peu près la même chose sur 25 ans que sur 30 ans (différence inférieur à 5%). Autant dire que le crédit sur 30 ans n'existe plus sauf cas exceptionnel. Du coup, on a un nouveau reflux des prix alors même que les taux étaient au plus bas.

Tu pars du principe que les acheteurs se mettent toujours au maximum de leur solvabilité, quelque soit le facteur limitatif, et qu'ils ont toujours fait comme cela, à toute époque, même avant la création de la bulle.  

Je ne savais pas que c'était le cas, mais tu as peut-être raison, comme le confirme le style de Pilef.

pilef a écrit :

Je ne suis pas sûr que ça soit nouveau. Tous mes achats immobiliers (since 1991 :o) ont été faits au maximum de mes possibilités de financement (modulo 5-10% peut-être).

Mon raisonnement a toujours été, si mon budget au taquet est de 100, c'est dommage d'acheter un bien à 70 ou 80, alors qu'il en existe forcément un autre en meilleur état/plus grand/mieux situé à 100.

Ce serait intéressant de voir si cela a été vrai à toutes époques, et dans tous les pays.

Message édité par patrice778 le 05-09-2013 à 17:52:46
n°35521925
patx3
Posté le 05-09-2013 à 18:02:12  profilanswer

docmaboul a écrit :

Réfléchis 2 minutes. Personne ne va assurer quelqu'un se présentant avec une maladie non traitée et un risque élevé de mortalité à court terme. L'assureur est sûr d'y perdre. La seule solution pour qu'une banque accepte serait effectivement le nantissement d'une assurance vie, une hypothèque ou une garantie quelconque mais dans tous les cas, on ne pourra pas se faire assurer.

Et, histoire d'être sûr, je viens d'appeler le numéro de la ligue contre le cancer qui était mentionné dans un de tes liens. Ils tiennent le même discours. Leur conseiller m'a dit de ne même pas perdre mon temps à essayer de faire assurer ma femme. D'après lui, la seule solution, c'est d'essayer de mettre l'assurance entièrement sur ma pomme et, surtout (il a insisté), de ne jamais mentionner le cancer avec les banquiers ou les assureurs mais d'esquiver en invoquant un problème de santé.

Je te donne les solutions alternatives et te fournis un lien ou deux qui peuvent t'aider à te renseigner et tu me demandes de réfléchir 2 minutes. :ouch: Sympa comme remarque.

Bon courage à toi dans tes démarches. :jap:

Message édité par patx3 le 05-09-2013 à 18:03:01
n°35521952
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 18:04:32  answer

hugeq a écrit :

bonjour à tous
un collègue voulait me convaincre qu'il fallait acheter car les taux sont bas
et que c'était toujours intéressant d'acheter avec des taux bas plutôt qu'avec des taux hauts et un apport

qu'est ce qu'on peut répondre à ça?

Que c'est une ânerie.

Plus les taux sont bas plus les prix sont hauts car ca augmente la capacité d'emprunt (la capacité d'emprunt faisant le prix).

Il y a fort a parier qu'a salaire constant, quel que soit les taux, tu seras en capacité d'acheter le meme bien, car son prix s' ajustera en consequence.

En revanche un credit pris lorsque les taux son hauts, tu pourras le renégocier plus tard lorsque les taux auront baissé, pas le contraire.

Mais va faire comprendre ca a un quidam toi.....

Ma première maison a ete achetée avec un credit a 7% sur 20 ans, renégocié plus tard a 3,2%. On va finalement la rembourser sue 13 ans (on a aussi un peu augmenté la traite, mais le taux a bien joué).

Message édité par Profil supprimé le 05-09-2013 à 18:49:19
n°35522339
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 05-09-2013 à 18:37:44  profilanswer

keube a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis proprio d'un appart à Asnières, appart un peu atypique puisqu'il s'agit d'une maison du début du siècle qui a été découpée en 3 appartements, 1 par étage. Je possède celui du 1er et la voisine du dessus a quitté son appartement et nous l'a proposé. Cela nous permettrait de faire un 100m² (60 + 40 seulement au 2ème étage) alors que les appartements de cette taille sont hors budget dans ce quartier. Pas de perçage de dalle ou de mur porteur à faire tomber, on peut acheter les parties communes puisqu'il ne restera que le voisin du RDC. Donc a priori c'est plutôt un bon plan. Le hic c'est du côté de la banque: ma femme ne travaille qu'à 50% cette année et le taux d'endettement serait au dessus des 33%. Par contre on sait que vu l'argent qu'on épargne tous les mois actuellement le crédit ne nous poserait pas de soucis. On s'est posé la question de mettre un locataire au dessus pour une courte durée (sa mère :o) et une autre solution pourrait être de déclarer à la banque qu'on a l'intention de louer pour obtenir le prêt et après on l'occupe nous-mêmes finalement. Est-ce faisable? Est-on tenu de louer? Si oui combien de temps au minimum???

Si vous épargnez régulièrement comme tu le dis alors vous devez avoir un apport à montrer à la banque + des relevés mensuels prouvant votre bonne gestion. Ça donne des billes pour negocier en face. Vous pouvez aussi prendre un courtier peut-etre.

Attention à ne pas,etre au taquet car au moindre probleme vous risquez de boire la tasse. Vu que vous habitez déjà l'immeuble/maison il y a peu de frais cachés,mais gaffe quand même aux travaux + taxes + quote-part pour ravalement &autres qui augmentent

Par curiosité, quel est le prix ? :)

Ps : hello le topic :hello:

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°35522580
k-nar
Laqué.
Posté le 05-09-2013 à 18:53:12  profilanswer

Un C dans l'air sur "que faire de votre argent" qui a parlé de l'immobilier entre autres. Déprimant...

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°35522589
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-09-2013 à 18:53:33  profilanswer

C dans l'air, sur France 5, au sujet des placements.

Ptain, la gogole d'Empruntis.com qui conseille aux gens de s'endetter le plus vite possible pour profiter des taux bas  :pfff:  

En disant que les plus anciens pourront confirmer que c'est la meilleure solution vu que l'immo a fait x3  :pfff: ² (Et bien sûr pour les jeunes aussi qui achètent maintenant ils sont sûrs de faire x3 hein la bulle va continuer  [:serumm:3] )

Et personne sur la table pour contredire ou du moins pour modérer ses propos en disant que s'endetter à peu cher c'est bien mais pour un bien surévalué sur une tendance baissière c'est débile  :pfff: ^3

Forcément, son business c'est de vendre du crédit, elle va pas dire d'arrêter d'emprunter...

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 05-09-2013 à 18:54:13

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35522632
k-nar
Laqué.
Posté le 05-09-2013 à 18:55:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

C dans l'air, sur France 5, au sujet des placements.

Ptain, la gogole d'Empruntis.com qui conseille aux gens de s'endetter le plus vite possible pour profiter des taux bas  :pfff:  

En disant que les plus anciens pourront confirmer que c'est la meilleure solution vu que l'immo a fait x3  :pfff: ² (Et bien sûr pour les jeunes aussi qui achètent maintenant ils sont sûrs de faire x3 hein la bulle va continuer  [:serumm:3] )

Et personne sur la table pour contredire ou du moins pour modérer ses propos en disant que s'endetter à peu cher c'est bien mais pour un bien surévalué sur une tendance baissière c'est débile  :pfff: ^3

Forcément, son business c'est de vendre du crédit, elle va pas dire d'arrêter d'emprunter...

Il faut emprunter maintenant car l'argent coûte pas cher  [:poutrella]  

Putain et pas un qui bronche sur tout ça...

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°35522919
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 19:17:54  answer

Vu que pour eux, c'est toujours le moment d'acheter, leur taf doit pas être bien fatiguant ...

n°35522937
moonboots
Posté le 05-09-2013 à 19:19:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et personne sur la table pour contredire

ah bon ?   :heink:  

ah d'accord  

n°35523273
360no2
I am a free man!
Posté le 05-09-2013 à 19:54:42  profilanswer

Boarf, vu le niveau d'Yves Calvi sur le sujet (réel ou feint... mais j'ai bien peur que ce soit réel), rien d'étonnant à ce qu'il ne contredise pas !
J'aurais espéré une réaction de Filliatre, mais il devait être anesthésié à ce stade...
Ou alors ils parlent vraiment pour le fameux épargnant qui a 10000€ de côté en tout et pour tout et qui ne verra pas de modification dans le bien qu'il pourra acheter puisque l'hypothétique baisse des prix sera probablement concomitante à l'hypothétique hausse des taux...
[:michaeldell]
Par contre l'HFRien gros apport, ou le secondo qui vient de vendre ont, eux, tout intérêt à attendre...
[:michaeldell]²

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 05-09-2013 à 19:56:08
n°35523435
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2013 à 20:11:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je t'aide un peu [:ocube]

http://www.cgedd.developpement-dur [...] 0c611b.pdf

Paragraphe 6.3 : Le «tunnel» historique peut-il « changer de palier »?

Lis sa réponse, et éviter de balayer d'un revers de la main.

Samourai knows.
Laisse... [:prodigy]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°35523460
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2013 à 20:14:09  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ne nous mentons pas. L'écrasante majorité des départ est surtout à l'initiative du salarié qui va chez la concurrence parce qu'elle lui offre un meilleur salaire et lui promet d'être "différente".

Non, ça c'était avant :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°35523483
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-09-2013 à 20:17:11  profilanswer

phnatomass a écrit :

Il répondra concernant sa situation propre, mais j'ai constaté qu'en prestation si on est à l'écoute du marché, dès que la période est propice il y a moyen d'augmenter très sensiblement son salaire ce qui peut permettre d'atteindre assez vite le plafond de verre correspondant  au profil.

Tu peux faire la même chose dans les boites fixes.
Et gagner plus.

La SSII CAYDLMAYRDE

---------------
n°35523566
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-09-2013 à 20:25:46  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et voilà, 6 mois plus tard, elle revient à la vente. Ils auraient mieux fait de nous la vendre [:aulas]

Vu qu'à la longue, on a finalement eu quelques regrets, on va reprendre la négo où on l'avait laissée.

Le petit souci, outre les taux qui remontent, c'est le cancer du sein qu'on a diagnostiqué à ma femme la semaine dernière :/

bon courage  :fou:  :fou:

---------------
marilou repose sous la neige
n°35524182
docmaboul
Posté le 05-09-2013 à 21:31:56  profilanswer

merci :) (et aux autres aussi)

n°35524282
c2800
Posté le 05-09-2013 à 21:42:13  profilanswer

k-nar a écrit :

Il faut emprunter maintenant car l'argent coûte pas cher  [:poutrella]  

Putain et pas un qui bronche sur tout ça...

Tin mais la France et son immobilier, c'est vraiment de l'obsessionnel compulsif, encore pire que les ricains avec les actions.

n°35524393
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-09-2013 à 21:52:27  profilanswer

Bon courage Doc Maboul  [:dovakor_:2]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10944  10945  10946  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)