Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7876 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10943  10944  10945  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35517173
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-09-2013 à 12:21:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

docmaboul a écrit :

Et voilà, 6 mois plus tard, elle revient à la vente. Ils auraient mieux fait de nous la vendre [:aulas]

Vu qu'à la longue, on a finalement eu quelques regrets, on va reprendre la négo où on l'avait laissée.

Le petit souci, outre les taux qui remontent, c'est le cancer du sein qu'on a diagnostiqué à ma femme la semaine dernière :/

J'ai eu "pire" du côté de Montpellier, question remise en vente. A deux pas de chez ma mère, une maison a du changer 4 à 5 ois de propriétaires en 3 ans, j'ai pas vu la suite, je suis parti ensuite. On s'est toujours demandé quel était le problème de cette maison :D

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 12:21:46  profilanswer

n°35517417
moonboots
Posté le 05-09-2013 à 12:42:25  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'ai eu "pire" du côté de Montpellier, question remise en vente. A deux pas de chez ma mère, une maison a du changer 4 à 5 ois de propriétaires en 3 ans, j'ai pas vu la suite, je suis parti ensuite. On s'est toujours demandé quel était le problème de cette maison :D

ta mère  :o

n°35517500
Tokebri95
Posté le 05-09-2013 à 12:51:37  profilanswer

Dites les mecs, un renseignement que j'essaie d'avoir sur le net mais que j'ai du mal à retrouver...

Qu'entraine un logement ayant un statut commercial? En bref elle est où la couille?

n°35517548
nevio1
Posté le 05-09-2013 à 12:57:22  profilanswer

lilith_unique a écrit :

le nouveau friggit, c'est le 20 septembre [:barracus:3]

La baisse est lente.
/since 2012.

n°35517558
mangue13
Posté le 05-09-2013 à 12:58:13  profilanswer

Tokebri95 a écrit :

Dites les mecs, un renseignement que j'essaie d'avoir sur le net mais que j'ai du mal à retrouver...

Qu'entraine un logement ayant un statut commercial? En bref elle est où la couille?

Pour y habiter légalement tu as des démarches en plus:  

http://www.linternaute.com/argent/ [...] tion.shtml

n°35517796
fabien1176
Posté le 05-09-2013 à 13:21:40  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tu stresses pour pas grand chose quand même... 6 visites en 10 jours c'est pas mal à mon avis ! Entre "on n'a pas de proposition" et "on n'a pas de visite" il y a un monde.

Je sais, mais je pensais qu'au moins une offre serait émise, même déconnante. Mais en effet le rythme des visites est honorable.

nevio1 a écrit :

Dans cet article, ça parle de 3 mois de temps de vente dans une ville dynamique (Bordeaux) :
http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 00010.html
Après, ça dépend surtout du positionnement de ton prix. Quelles estimations as-tu reçu ? Quel est ton prix de vente affiché ? Et par rapport aux biens similaires en vente dans ta ville ?

EDIT : ok, j'ai vu ton vieux post qui répond partiellement : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t34945005
A combien affiches-tu ta maison finalement ?

Estimation à ~310K€ nets vendeurs. Mise en vente à 327K€ en incluant 12K€ de frais d'agence.
Soit un net vendeur souhaité de 315K€, mais évidemment reste la négo ...
Pour moi ça ne vaut pas 327K€ aux yeux d'un acheteur, c'est ça qui pose problème.
A mon sens c'est plus du 310K€ tout compris, d'où le 300K€ nets vendeurs qui était jusqu'à présent mon scénario "bas".
Mais je crains de devoir revoir mon ambition à la baisse, on verra d'ici ~2 mois.

n°35517863
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 05-09-2013 à 13:26:20  profilanswer

bonjour à tous
un collègue voulait me convaincre qu'il fallait acheter car les taux sont bas
et que c'était toujours intéressant d'acheter avec des taux bas plutôt qu'avec des taux hauts et un apport  

qu'est ce qu'on peut répondre à ça?
a part le fait qu'acheter maintenant signifie être moins bien logé qu'en location (au vu des prix démentiels)
n'est il pas mieux d'acheter quand même maintenant quitte à effectuer un remboursement anticipé dès que possible?  
le risque c'est quoi? que l'immo perde de la valeur? en ce cas les biens de catégories supèreieures baisseront également..

j'ai l'impression que l'attente du crash n'est valable que pour ceux ayant 500k de cash en banque
pour les autres qui ont un faible apport (inf a 100k) pourquoi attendre?
merci

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°35517985
Tokebri95
Posté le 05-09-2013 à 13:35:26  profilanswer

mangue13 a écrit :

Pour y habiter légalement tu as des démarches en plus:  

http://www.linternaute.com/argent/ [...] tion.shtml

Merci pour le lien.  :jap:

n°35518034
boulgakov
Posté le 05-09-2013 à 13:39:23  profilanswer

hugeq a écrit :

j'ai l'impression que l'attente du crash n'est valable que pour ceux ayant 500k de cash en banque
pour les autres qui ont un faible apport (inf a 100k) pourquoi attendre?
merci

Oui en un certain sens attendre est un luxe de "riche" à mon avis (*). Si tu as peu d'apport, des perspectives stables (taille de la famille, lieu de vie) et assez de pouvoir d'achat pour acquérir un logement adapté alors ce n'est pas déconnant d'acheter. La durée de la "perspective stable" doit être d'autant plus grande que le prêt que tu devras faire sera long...

Tu peux utiliser ce simulateur pour te rendre compte de ce que ça donne d'un point de vue financier  

http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/

En tout état de cause en ce moment il n'y a pas vraiment lieu de se précipiter à mon avis : les prix sont stables tendance baissière, voire chutent violemment dans les certains endroits un peu paumés. Je n'achète pas vraiment le "dépêchez-vous les taux remontent [:slyde]". Les taux sont liés à la croissance économique, donc pas de raison qu'ils montent au ciel + de toutes façons si c'est le cas les prix baisseront probablement fortement.

(*) edit : sans aucune garantie que cela soit payant, en plus, comme la décennie passée l'a démontré  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 05-09-2013 à 13:44:33
n°35518042
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 13:39:39  answer

Taux hauts = Prix (plus) bas.
1% d'interets en + = 9% de pouvoir d'achat en moins.
L'importance de l'apport revient contrairement à l'argent gratuit des taux bas.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 13:39:39  profilanswer

n°35518130
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 05-09-2013 à 13:45:40  profilanswer

boulgakov a écrit :

Oui en un certain sens attendre est un luxe de "riche" à mon avis. Si tu as peu d'apport, des perspectives stables (taille de la famille, lieu de vie) et assez de pouvoir d'achat pour acquérir un logement adapté alors ce n'est pas déconnant d'acheter. La durée de la "perspective stable" doit être d'autant plus grande que le prêt que tu devras faire sera long...

Tu peux utiliser ce simulateur pour te rendre compte de ce que ça donne d'un point de vue financier  

http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/

En tout état de cause en ce moment il n'y a pas vraiment lieu de se précipiter à mon avis : les prix sont stables tendance baissière, voire chutent violemment dans les certains endroits un peu paumés. Je n'achète pas vraiment le "dépêchez-vous les taux remontent [:slyde]". Les taux sont liés à la croissance économique, donc pas de raison qu'ils montent au ciel + de toutes façons si c'est le cas les prix baisseront probablement fortement.

merci, pour la réponse

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°35518154
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 13:47:44  profilanswer

Rui_ a écrit :

D'après ce que je comprends de l'émission le budget "renovation" est autour de 10-15k€ par ce qu'a chaque fois ils parlent que des matériaux mais systématiquement il y a des pros qui font des intervention et quand tu fais attention aux images en avance rapide il y a souvent 4-5 personnes qui bossent.
Je pense que la prod assume ce budget, pour le cas de la maison hier le toit était pas contre à la charge des proprios

L’émission d'hier était une blague surtout la ferme... 60km de paris et loin de tout
Les agents estimes ça à 210k-220k les mecs ont une propositions à 226k et leur premier reflexe c'est de refuser par ce qu'ils en voulait 230... Alors qu'ils sont séparer depuis 9mois chacuns à l'autre bout de la France avec 4 enfants qui veulent revoir leur père...

Ils étaient tout de même plus proche que 60KM, plutôt 40 - 50 KM. Mais c'est vrai, en pleine campagne. Cependant, l'histoire des 226K€ refusé, c'est en gros ce qu'on lit partout dans les témoignages des AI de ces derniers mois : des acheteurs qui ne peuvent pas aller au delà d'un certain prix vs des proprio sur de leur coup qui font la fine bouche pour quelques K€. Si les AI voient les 4K€ d’écart, les vendeurs voient surtout la somme par rapport au pris initialement souhaité de 240 K€, soit 14 K€ (100 KF pour parler "vieux" ).  

J'ai été surpris que l'émission mettent la toiture à la charge des vendeurs, il me semble que c'est une première. Pour la négo à 60%, la télé (et le fait d'avoir le nom de l'entreprise sur el site de l'émission) a du jouer à fond. Pour le fait de faire payer, ça doit participer à la volonté de Plaza et de la prod de ne plus faire dans le foutage de gueule ou moins qu'avant : des vendeurs qui planent complètement sur le prix pour un bien en réalité complètement pourri. Là, le bien présente un vrai gros défaut : c'est à la charge du vendeur.  

D'ailleurs, la rediffusion suivante (l'émission de 22h30) donnent le contraste : des biens surévalués de plus de 15% et dans état pas possible : bordel complet dans le pavillon de Bondoufle et route à 4 voix (la N10) à proximité pour la maison à "seulement 30 minutes de Bordeaux", autrement dit, au millieu de nul part. Le couple de retraité avec la maison à côté de la grosse route ne serait pas pris au casting actuellement : bien trop cher et pratiquement invendable. Cette année, les bien sont pas trop surévalué (grand max 10%) et en moyenne en meilleur état (d'ailleurs, j'ai trouvé pour la fermette à côté de Dourdan que ce n'était pas la peine de faire des choses dans les chambres du haut).  

n°35518207
Srevnela
Posté le 05-09-2013 à 13:51:41  profilanswer

Hello ! Petite question, le site MeilleursAgents qui fait des estimations par rapport à la rue (fourchette haute et basse, moyenne au m²), c'est fiable à quel point ?

J'ai visité un bien qui m’intéresse et que je vise, le prix de vente affiché sans négo est 100€ sous l'estimation de fourchette basse...

Fourchette basse : 2870 € / m2
Prix du bien affiché : 2760 €/ m2

Le bien est en région parisienne, assez bien situé.  

Merci !!

n°35518426
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 14:07:38  profilanswer

Babouchka a écrit :

Citation :

Immobilier : les prix à Paris et en Ile-de-France orientés à la baisse

Selon MeilleursAgents.com, la baisse des prix à Paris et en Ile-de-France se confirme pour la fin de l’année.

http://tempsreel.nouvelobs.com/imm [...] aisse.html

Le krach se confirme [:vono09]

pas de quoi constitué un crash pour Paris / Petite couronne, juste que ça reste stable en prix et faible en volume. Par contre, le point très intéressant, c'est la grande couronne : -1,2% en 2 mois. Là par contre, c'est une sacré baisse pour une si courte période.  

source initiale :
http://www.meilleursagents.com/act [...] mbre-2013/

http://pics1.meilleursagents.com/cms/2013/09/widget_barometre_ma.com_1er_septembre_2013.jpg

Parfois, j'ai l'impression qu'on nous lit :

Citation :

L’effet qualité a continué de jouer à plein pendant l’été. Les biens de bon standing, bien situés, et sans défaut majeur constituent l’essentiel des ventes, masquant en partie la baisse latente des prix sur des biens de moindre qualité, »  

n°35518445
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 05-09-2013 à 14:08:44  profilanswer

hugeq a écrit :

bonjour à tous
un collègue voulait me convaincre qu'il fallait acheter car les taux sont bas
et que c'était toujours intéressant d'acheter avec des taux bas plutôt qu'avec des taux hauts et un apport  

qu'est ce qu'on peut répondre à ça?

De toutes façons, c'est trop tard  [:biaab:1]  

Citation :

France: le taux à 10 ans au plus haut de l'année

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] -annee.php

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°35518460
gel
Posté le 05-09-2013 à 14:09:31  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je sais, mais je pensais qu'au moins une offre serait émise, même déconnante. Mais en effet le rythme des visites est honorable.

fabien1176 a écrit :

Estimation à ~310K€ nets vendeurs. Mise en vente à 327K€ en incluant 12K€ de frais d'agence.
Soit un net vendeur souhaité de 315K€, mais évidemment reste la négo ...
Pour moi ça ne vaut pas 327K€ aux yeux d'un acheteur, c'est ça qui pose problème.
A mon sens c'est plus du 310K€ tout compris, d'où le 300K€ nets vendeurs qui était jusqu'à présent mon scénario "bas".
Mais je crains de devoir revoir mon ambition à la baisse, on verra d'ici ~2 mois.

Je me demande si ton impatience ne serait pas représentative des mentalités de ces dernières années, où tout se vendait vite et à n'importe quel prix. Et maintenant, pour une personne comme toi qui envisage un scénario bas, combien sont encore déconnectées du réel ?

n°35518470
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 14:10:14  profilanswer

fabien1176 a écrit :

:sweat:  
6 visites menées par l'agence depuis 10 jours, et pour le moment pas d'offre pour la maison ...
Je sais que ça ne fait pas longtemps, mais ça commence à m'inquiéter le fait qu'il n'y ait même pas une offre.
Les retours sont positifs, certains déclarent réfléchir, mais toujours pas la moindre proposition.
Je commence à me dire que la baisse est inéluctable.
En moyenne c'est quoi le temps de vente d'une villa en ce moment ? (j'imagine allongé car les acheteurs sont forcément plus exigeants).

c'est au bout d'un mols que tu peux commencer à t'inquiéter. Si tu as pas mal de visite, c'est que le prix est plutôt bien positionné par rapport au descriptif du bien. Si au bout de 1 mois, tu as eu plein de visite, mais pas de proposition, il faudra se poser des questions, notamment sur ce qui a pu faire fuir. Mais en attendant, tu peux continuer sur ta lancée.  

n°35518481
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 14:11:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas cool pour ta femme :(

Courage :)

+1

n°35518824
r06
Posté le 05-09-2013 à 14:31:05  profilanswer

Babouchka a écrit :

Citation :

Immobilier : les prix à Paris et en Ile-de-France orientés à la baisse

Selon MeilleursAgents.com, la baisse des prix à Paris et en Ile-de-France se confirme pour la fin de l’année.

http://tempsreel.nouvelobs.com/imm [...] aisse.html

Le krach se confirme [:vono09]

http://www.meilleursagents.com/act [...] mbre-2013/

La source d'origine.... :o

n°35518919
atomick
Posté le 05-09-2013 à 14:37:12  profilanswer

Bricolo a écrit :

tu as acheté dans du neuf récemment non? ça t'a coûté combien au m²?

L'appart c'est avec le Foncier, et c'est du clé en main...difficile d'évaluer le prix de la construction, encore plus pour dissocié Gros Oeuvre et 2nd Œuvre...
Mais 3500€/m² pour répondre à ta question. [:tinostar]

---------------
a force d'attendre, le temps passe et rien ne se passe en tant qu'investisseur...
n°35518954
fabien1176
Posté le 05-09-2013 à 14:39:17  profilanswer

zyx a écrit :

c'est au bout d'un mols que tu peux commencer à t'inquiéter. Si tu as pas mal de visite, c'est que le prix est plutôt bien positionné par rapport au descriptif du bien. Si au bout de 1 mois, tu as eu plein de visite, mais pas de proposition, il faudra se poser des questions, notamment sur ce qui a pu faire fuir. Mais en attendant, tu peux continuer sur ta lancée.  

Merci, on va voir ça.
Après, en ce qui concerne les visites venant de l'agence, je pense que c'est un peu biaisé.
En effet, l'agence (même si le mec me dit qu'il ne fait pas ça) va avoir tendance à pousser des gens à visiter le bien, même si il y a quelque chose qui est susceptible de ne pas coller à leurs critères.
Mais bon en effet on verra au bout d'un mois :jap:

n°35519308
patx3
Posté le 05-09-2013 à 15:03:32  profilanswer

Il me semblait que Friggit avait démontré l'absence de lien de cause à effet dans ce sens. Me trompe je ?  :wahoo:

n°35519474
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 15:15:04  answer

1000 € sur 20 ans :
3.56% : 168163 €
4.56% : 154662 €

13501€ de diff soit 8%

Si les prix se maintiennent à leur niveau, il va falloir les trouver ailleurs les 13,5k€ qui manquent ...
Prêt plus long, cerises plus grosses, ...
Dans tous les cas, ca désolvabilise du monde.

n°35519511
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 05-09-2013 à 15:17:31  profilanswer

+ les frais de notaires qui ont augmenté

---------------
n°35519521
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-09-2013 à 15:17:56  profilanswer

pas faux :D

---------------
A new power is rising
n°35519597
fabien1176
Posté le 05-09-2013 à 15:22:42  profilanswer

Yessssssssss !

C'est marrant que j'en ai parlé il y a quelques minutes : l'agence a appelé et une des 6 visites semble avoir porté ses fruits.
Une personne revient demain pour une deuxième visite, après avoir vu plusieurs maisons c'est la nôtre qu'elle préfère.

Touchons du bois !

n°35519603
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 15:23:21  profilanswer

$temp a écrit :

Pour la petite histoire "marché local sud Essonne" : les personnes de ma connaissance qui ont acheté en février dernier sans avoir encore vendu leur bien... ne l'ont toujours pas vendu :D

On est déjà à la rentrée, or il s'agit d'une maison familiale, donc on entre dans une période qui n'est pas forcément la plus active pour les ventes.

Dans le désordre :  

- Le "simple" crédit de la différence de valeur entre les deux biens s'est bien évidemment transformé en une demande de crédit relais (cout de 500€ par mois). :o

- Les personnes en question n'arrêtent pas de répéter qu'ils adorent leur nouvelle maison, qu'ils s'y plaisent, que c'est super parce que tout est beau et qu'ils n'avaient qu'à poser leurs valises, qu'il était hors de question de prendre une maison avec des travaux... mais ils sont incapables de comprendre que c'est le gros problème de leur maison actuellement en vente. Quand je pointe du doigt les travaux nécessaires, j'ai droit à "Les gens bricolent", "Les gens feront ce qu'ils voudront" et autres "Les gens, ils feront des travaux"... sauf que d'une part, tout ça implique une décote, et d'autre part, je pense vraiment que les acheteurs aujourd'hui veulent des choses propres (quitte à ce que ce soit basique et qu'ils aient la déco à faire).

- J'ai eu droit récemment à "Au pire on baissera le prix hein, et puis on vendra à 290K€" -> "Mais... Vous n'aviez pas envoyé chier des personnes qui vous avaient fait une proposition à ce prix ?" -> "Si. Mais c'était le début." ->  [:nedurb]  

Bien évidemment, ils ont vidé la maison en partant, ce qui est un signal fort pour les visiteurs, façon "On est pressés, faites des propositions basses". Et surtout, ça met en évidence tous les meubles et autres "créations" qui sont en dur dans la maison, ce qui est encore plus effrayant pour des acheteurs. Je pense sincèrement que quand la maison était pleine, des acheteurs auraient pu ne pas remarquer ces meubles en dur.

Le sud Essonne, c'est typiquement le marché des jeunes familles qui sacrifie du temps de trajet pour le boulot pour avoir une vrai maison avec jardin. C'est une zone avec pas mal de primo ou de secundo sortant d'un petit bien qui veulent enfin faire un vrai achat immobilier familial. Le corollaire, ce sont des primo ou quasi-primo (genre, sort d'un 2 pièce pour passer à une vrai maison) qui dépendent fortement de la politique des banques pour obtenir un crédit.  

Par contre, le coup des meubles en dur (en gros, en pierre et scellé au sol), ça va vraiment être coton à vendre ... Tu nous tient au courant ?  

n°35519612
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 05-09-2013 à 15:23:53  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Yessssssssss !

C'est marrant que j'en ai parlé il y a quelques minutes : l'agence a appelé et une des 6 visites semble avoir porté ses fruits.
Une personne revient demain pour une deuxième visite, après avoir vu plusieurs maisons c'est la nôtre qu'elle préfère.

Touchons du bois !

Pas très malin l'acheteur de dire à l'AI quelle baraque il préfère, le mec qui se tire une balle dans le pied pour négocier :lol:

---------------
n°35519629
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2013 à 15:24:44  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35519655
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 15:27:09  profilanswer

patx3 a écrit :

Il me semblait que Friggit avait démontré l'absence de lien de cause à effet dans ce sens. Me trompe je ?  :wahoo:

C'est vrai mais c'était peut-être à une époque ou les gens ne se mettaient pas à l’extrême limite de leur propre solvabilité pour acheter de l'immobilier?  

Le nouveau paradigme est peut-être là: désormais, pour une raison qui m'échappe, les gens -surtout les jeunes- ont décidé de tout lâcher dans l'immo. Du coup le paramètre taux impacte davantage le niveau des prix.

n°35519689
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 05-09-2013 à 15:28:51  profilanswer

patrice778 a écrit :

C'est vrai mais c'était peut-être à une époque ou les gens ne se mettaient pas à l’extrême limite de leur propre solvabilité pour acheter de l'immobilier?  

Le nouveau paradigme est peut-être là: désormais, pour une raison qui m'échappe, les gens -surtout les jeunes- ont décidé de tout lâcher dans l'immo. Du coup le paramètre taux impacte davantage le niveau des prix.

Futures retraites anémiques et chomage à 50+ ->etre proprio avec crédit remboursé le + rapidement possible
la win de la plus value
...

---------------
n°35519752
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 15:31:35  profilanswer

patx3 a écrit :

En partie. Ce que dit Friggit, c'est que les taux n'est pas le seul facteur et il prend l'exemple des années 90 : taux en baisse, mais prix en baisse aussi. La raison étant que d'autres paramettre peuvent annulé l'effet d'une baisse des taux.

Mais il n'en reste pas moins que c'est un facteur, c'est juste un facteur parmi d'autres (comme les condition d'octroie de crédit ....).

Là, avec Bâle 3, les conditions d'octroi se sont resserrés (même si la plupart des banques disent l'inverse), et sur le volume des transaction, la baisse des taux n'a rien pu rattrapé. La seule chose que la baisse des taux à fait, c'est de maintenir les prix pour les biens les plus couru. Une remonté des taux risque d'avoir un effet fatal pour les secteurs où les prix ont réussi à se maintenir.  

n°35519753
patx3
Posté le 05-09-2013 à 15:31:43  profilanswer

patrice778 a écrit :

Voilà ce que dit Friggit sur le sujet :

Citation :

La comparaison de ce graphique et du graphique 3.3. ci-dessous montre que les périodes où le taux d’intérêt   (nominal ou net d’inflation) a été faible (resp. élevé) n’ont pas particulièrement coïncidé avec celles où le prix des logements a été élevé (resp. faible) par rapport au revenu par ménage.  Quoique contre-intuitif, ce phénomène constitue le fondement du pouvoir diversificateur du placement en logement par rapport au placement obligataire.  Cf. § 3.5.2.2. de [2].

Intuitivement et mathématiquement, je suis pourtant d'accord avec vous, mais Friggit semble relativiser l'impact, d'où ma remarque. :/

n°35519778
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 15:33:29  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Yessssssssss !

Touchons du bois !

Dans ce cas, bonne visite ! Tant que tu n'as pas de compromis signé, n'oublie pas de continuer à faire visiter.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 05-09-2013 à 15:35:03
n°35519801
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-09-2013 à 15:34:49  profilanswer

patx3 a écrit :

Citation :

La comparaison de ce graphique et du graphique 3.3. ci-dessous montre que les périodes où le taux d’intérêt   (nominal ou net d’inflation) a été faible (resp. élevé) n’ont pas particulièrement coïncidé avec celles où le prix des logements a été élevé (resp. faible) par rapport au revenu par ménage.  Quoique contre-intuitif, ce phénomène constitue le fondement du pouvoir diversificateur du placement en logement par rapport au placement obligataire.  Cf. § 3.5.2.2. de [2].

Intuitivement et mathématiquement, je suis pourtant d'accord avec vous, mais Friggit semble relativiser l'impact, d'où ma remarque. :/

Car les taux ne sont qu'un paramètre parmi d'autres ... Et d'ailleur, 2012 - 2013 = période de prix en baisse (même faible, en baisse quand même) avec baisse des taux simultanée.  

n°35519845
keube
Posté le 05-09-2013 à 15:37:18  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis proprio d'un appart à Asnières, appart un peu atypique puisqu'il s'agit d'une maison du début du siècle qui a été découpée en 3 appartements, 1 par étage. Je possède celui du 1er et la voisine du dessus a quitté son appartement et nous l'a proposé. Cela nous permettrait de faire un 100m² (60 + 40 seulement au 2ème étage) alors que les appartements de cette taille sont hors budget dans ce quartier. Pas de perçage de dalle ou de mur porteur à faire tomber, on peut acheter les parties communes puisqu'il ne restera que le voisin du RDC. Donc a priori c'est plutôt un bon plan. Le hic c'est du côté de la banque: ma femme ne travaille qu'à 50% cette année et le taux d'endettement serait au dessus des 33%. Par contre on sait que vu l'argent qu'on épargne tous les mois actuellement le crédit ne nous poserait pas de soucis. On s'est posé la question de mettre un locataire au dessus pour une courte durée (sa mère :o) et une autre solution pourrait être de déclarer à la banque qu'on a l'intention de louer pour obtenir le prêt et après on l'occupe nous-mêmes finalement. Est-ce faisable? Est-on tenu de louer? Si oui combien de temps au minimum???

n°35519926
fabien1176
Posté le 05-09-2013 à 15:41:44  profilanswer

zyx a écrit :

Dans ce cas, bonne visite ! Tant que tu n'as pas de compromis signé, n'oublie pas de continuer à faire visiter.  :)

Merci :jap:  

Oui bien sûr, je ne m'enflamme pas le moins du monde, on verra ce que ça donne, mais au moins c'est du positif.

n°35519929
moonboots
Posté le 05-09-2013 à 15:41:47  profilanswer

Babouchka a écrit :

Pas très malin l'acheteur de dire à l'AI quelle baraque il préfère, le mec qui se tire une balle dans le pied pour négocier :lol:

en même temps si ensuite ils font une proposition c'est forcément que c'est une maison qui les intéresse, c'st pas non plus un jeu de bluff comme le poker   :D

n°35519953
docmaboul
Posté le 05-09-2013 à 15:43:30  profilanswer

edwoud a écrit :

Ben va falloir attendre la prompt guérison que je souhaite à ta femme avant d'envisager un prêt immo

Oui, je vois ça.

Vu qu'elle a une bonne prévoyance santé/décès, on va mentir sur le questionnaire santé et je vais prendre une assurance supplémentaire de mon côté, afin qu'elle ait un capital au cas où il m'arrive quelque chose.

On paiera la première assurance pour rien mais sans ça, pas de chocolat...

n°35519998
patx3
Posté le 05-09-2013 à 15:45:43  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oui, je vois ça.

Vu qu'elle a une bonne prévoyance santé/décès, on va mentir sur le questionnaire santé et je vais prendre une assurance supplémentaire de mon côté, afin qu'elle ait un capital au cas où il m'arrive quelque chose.

On paiera la première assurance pour rien mais sans ça, pas de chocolat...

Il me semble que c'est la moins bonne solution...

C'est nullité de l'assurance si problème, même tout autre n'ayant rien à voir... :/

n°35520139
patrice778
Posté le 05-09-2013 à 15:53:43  profilanswer

patx3 a écrit :

Citation :

En effet, mais d'où ma question: Friggit parle ici de périodes du passé, où taux et prix n'étaient pas directement dépendants. Cela correspond (peut-être, je me pose la question) à une époque où les gens regardaient le prix, et ne se mettaient pas systématiquement au maximum de ce qu'ils peuvent payer.

C'est peut-être très récent que les gens se sont mis à changer de comportement, à savoir payer le plus cher qu'ils le peuvent, le plus cher qu'on leur permet de payer, quitte à prendre un logement trop petit. Ce comportement étrange est peut-être récent, disons 2004, date de début de bulle. Dans ce nouveau contexte, avec de nouveaux comportements, une hausse des taux fait baisser les prix vu que la capacité maximale d'endettement baisse.

Alors qu'avant 2004, la variation des taux avaient moins d'impact sur les prix, vu que les gens ne s'amusaient pas forcément à mettre toute leur capacité d'endettement dans de l'immo?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10943  10944  10945  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)