Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3595 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10632  10633  10634  ..  20324  20325  20326  20327  20328  20329
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°34237283
Lolo_hfr
Posté le 07-05-2013 à 20:54:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Guignolo a écrit :

Moi je me demande surtout en quoi ce serait un problème que certains fassent des choix avantageux, et pourquoi il faudrait taxer ça pour "punir" les gens de faire les bons choix ?

Ton argument marche pour toute niche fiscale, ça ne veut pas dire pour autant que les niches fiscales sont équitables.
                                                                                                                                                                                                                                     .

mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 20:54:53  profilanswer

n°34237295
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 20:56:01  answer

elfe_errant a écrit :

Ca sent le faux bon plan de gérer une loc depuis l'étranger...

Aucun risques avec mon locataire :o

n°34237363
phildarvad​or
Posté le 07-05-2013 à 21:02:20  profilanswer

Famille? Parfois c'est pire :o

n°34237368
Lolo_hfr
Posté le 07-05-2013 à 21:02:44  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

"Désagréable" alors que j'explique et détaille l'erreur que tu as commise dans ta compréhension ?

C'est toi qui n'a pas compris.

Professor a dit qu'il comprenait la taxation du loyer implicite lorsqu'il est versé par l'employeur à un salarié (logement de fonction : revenu du travail en nature), mais pas lorsqu'il est issu du capital que l'on possède soi même (revenu du capital en nature).

C'est pourquoi je relevais que, dans le cas présent, Professor était pour la taxation des revenus du travail mais pas de ceux du capital, stout [:mr marron derriere]

n°34237463
briseparpa​ing
Posté le 07-05-2013 à 21:11:32  profilanswer

phildarvador a écrit :

[:aloy]

Traîner quelqu'un de la famille devant les tribunaux parce qu'il paie son loyer ou parce qu'il ne fait pas les travaux :D

n°34237598
phildarvad​or
Posté le 07-05-2013 à 21:20:18  profilanswer

Nan mais dans ce cas ça peut se régler à l'amiable, quelques euros à des yougoslaves ou des roumains et hop! plus de genoux :o

n°34237626
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 07-05-2013 à 21:22:31  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La nourriture et la voiture ne sont pas des investissements, ce sont des biens de consommation que tu détruis quand tu les utilises (en 1h pour la nourriture, en 15 ans pour la voiture), ce qui n'est pas le cas de l'immo.
                                                                                                                                                                                                                                        .

cela dit, un bien immo n'est pas forcement un investissent, c'est dans beaucoup de cas d'abord pour se loger si RP.
Donc un besoin primaire comme s'alimenter...par contre on peut ce dire que posséder une voiture est un luxe. C'est une question de point de vue.
Âpres PV ou MV, c'est un coup de poker....

---------------
La conscience, C’est comme les taches, ça s’essuie ///  Le problème c'est pas les taches mais ceux qui les font.
n°34237632
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2013 à 21:22:49  answer

phildarvador a écrit :

On verra mais c'est un projet mûrement réfléchi. :o

n°34237821
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-05-2013 à 21:37:07  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La nourriture et la voiture ne sont pas des investissements, ce sont des biens de consommation que tu détruis quand tu les utilises (en 1h pour la nourriture, en 15 ans pour la voiture), ce qui n'est pas le cas de l'immo.
                                                                                                                                                                                                                                        .

L'immo est un bien de consommation au même titre qu'une voiture.
Ça s'use moins vite mais les réparations coût beaucoup plus cher.

Et une personne qui investie dans une voiture pour aller au travail, c'est quoi ?

Le jour où la RP sera taxé comme un "revenu", c'est la misère qui attend la plupart des retraités.
Pour un ouvrier, être propro de sa RP le jour de sa retraite de 800€, c'est le seul moins pour pas vivre comme un SDF retraité locataire.
L'intérêt d'être proprio devient presque nul  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 07-05-2013 à 21:37:40

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°34238772
Aigoual
Posté le 07-05-2013 à 22:46:55  profilanswer

andre1980 a écrit :

L'immo est un bien de consommation au même titre qu'une voiture.
Ça s'use moins vite mais les réparations coût beaucoup plus cher.

Et une personne qui investie dans une voiture pour aller au travail, c'est quoi ?

Le jour où la RP sera taxé comme un "revenu", c'est la misère qui attend la plupart des retraités.  
Pour un ouvrier, être propro de sa RP le jour de sa retraite de 800€, c'est le seul moins pour pas vivre comme un SDF retraité locataire.
L'intérêt d'être proprio devient presque nul  :sweat:  

Je pense qu'il y aurait un seuil de revenu en deça duquel le dispositif serait shunté...    [:fading]

mood
Publicité
Posté le 07-05-2013 à 22:46:55  profilanswer

n°34239007
Professor
Posté le 07-05-2013 à 23:14:13  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

.

Pfffff,  [:la monne]

n°34239087
Aigoual
Posté le 07-05-2013 à 23:23:00  profilanswer

Ce dispositif pourrait se concevoir pour une ressource finie, mais indispensable, dont la rétention est susceptible de rendre difficile l'usage (même si hors propriété) par de nouveaux accédents.   :jap:  

Par nature, le foncier, l'oxygène... pourraient rentrer dans cette catégorie.   [:clooney6]  

Les automobiles et la bouffe, biens de consommation non stockables sans perte de valeur rapide, ne rentreraient pas dans ce cas.  [:fading]  
La perte de valeur rapide fait office de taxation dissuasive...   [:clooney3]

n°34239210
construire​saretraite
Posté le 07-05-2013 à 23:45:45  profilanswer

edwoud a écrit :

Ah ben c'est sûr que si tu fais une moyenne glissante sur 30 ans, ça n'arrête pas de monter

J'ai un pote qui a fait une légère MV sur Paris en vendant l'an dernier. Ça le ferait rire jaune ta courbe de tendance fallacieuse...

Voici les chiffres issus des notaires:

http://www.base-bien.com/PNSPublic [...] pardep.pdf
Merci de ne pas raconter n'importe quoi .
Si ton pote a fait une légère MV, c'est qu'il a mal acheté ou revendu trop tôt.  

n°34239229
Modération
Posté le 07-05-2013 à 23:50:51  answer

construiresaretraite a écrit :

L'idée n'est pas de devenir un top winner mais de se constituer un complément de revenu. Maintenant on peut aussi rester assis et regarder le train qui passe.  
"Les performances du passé ne présagent en rien celles du futur." : entièrement d'accord et nous n'avons jamais dit le contraire.

Et je vois que tu es venu ici pour faire la promo d'un site internet. Il est interdit de débarquer sur HFR pour faire de la pub, même si c'est fait plus finement que d'autres.

Message édité par zyx le 07-05-2013 à 23:51:23
n°34239270
stephaneF
Posté le 08-05-2013 à 00:02:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sauf que les gens qui font du locatif avant de s acheter.une rp dans la vrai vie ca n existe pas.

YY'a moi aussi !  [:julm3]

n°34239397
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2013 à 00:34:15  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°34239924
Guignolo
éternel newbie
Posté le 08-05-2013 à 04:54:34  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ton argument marche pour toute niche fiscale, ça ne veut pas dire pour autant que les niches fiscales sont équitables.
                                                                                                                                                                                                                                     .

Non.

Les niches fiscales n'ont rien à foutre là dedans.

Mon argument marche dans tous les cas : l'impôt n'a pas pour but de faire en sorte que quels que soient les choix des agents économiques, tous soient équivalents.
Sinon tout vaut tout, je peux aussi bien choisir de fixer mon plafond 8h par jour pendant 20 ans au lieu de pratiquer un vrai métier, et les gens qui ont un revenu devraient payer un impôt pour compenser leurs gains supérieurs aux miens. Si j'achète des pâtes Lidl Price, je dois payer un impôt parce que je les paye moins cher que les mecs qu achètent des Panzilla ?

A ce compte là le mec qui gagne au loto il faudrait faire quoi, le forcer à redistribuer sa fortune ?

L'impôt sert à couvrir les frais de fonctionnement de l'état, des institutions et des services publics avant tout.
Je ne pense pas que ce soit ni utile, ni sain, ni juste de l'utiliser comme tu le décris.

C'est à peu près aussi pertinent que de coller une ligne d'espaces suivie d'un point à la fin de chacun de tes posts.

Message cité 1 fois
Message édité par Guignolo le 08-05-2013 à 04:56:57
n°34239976
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 05:59:25  profilanswer

andre1980 a écrit :

Comparaison n'est pas raison. La question, ce serait plutôt: qui loue une bagnole pour aller tous les jours au travail? Un an de location, c'est une voiture neuve. A ce tarif, personne ne louerait de logement, à part ceux qui partent en vacances. Exemple bidon donc.

n°34239990
Guignolo
éternel newbie
Posté le 08-05-2013 à 06:18:17  profilanswer

Si tu loues sur du long terme, évidemment tu va pas louer au même tarif que pour partir en vacances. Pareil que pour la maison en fait.

Une caisse en LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée), c'est pas fréquent en France, mais ça existe, et c'est même assez répandu dans d'autres pays.

n°34239998
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 06:32:28  profilanswer

Guignolo a écrit :

Mon argument marche dans tous les cas : l'impôt n'a pas pour but de faire en sorte que quels que soient les choix des agents économiques, tous soient équivalents.
Sinon tout vaut tout, je peux aussi bien choisir de fixer mon plafond 8h par jour pendant 20 ans au lieu de pratiquer un vrai métier, et les gens qui ont un revenu devraient payer un impôt pour compenser leurs gains supérieurs aux miens. Si j'achète des pâtes Lidl Price, je dois payer un impôt parce que je les paye moins cher que les mecs qu achètent des Panzilla ?

Non. Car il ne s'agit pas de punir les gens mais de les imposer sur la base de leurs revenus réels. Pour rappel, le loyer imputé sert en premier lieu à mesurer de manière plus fidèle les revenus des uns et des autres.

Soit un couple A de locataires, qui gagnent 3000€/mois ou 36k€/an. Ils mettent 1000€ dans le loyer. Reste à vivre 2000€. Ils seront imposés sur 36k€, soit un IR à ~1850€.
Soit un couple B de propriétaires, qui gagnent 2000€/mois ou 24k€/an. La valeur locative de leur baraque est de 1000€. Reste à vivre 2000€. Ils seront imposés sur 24k€, soit un IR à ~530€.

En considérant qu'à valeur locative identique baraque identique, on comprend aisément que les deux couples ont le même revenu et jouissent en conséquences des mêmes choses. Par contre, ils n'ont pas le même IR.

n°34240004
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 06:40:46  profilanswer

Guignolo a écrit :

Si tu loues sur du long terme, évidemment tu va pas louer au même tarif que pour partir en vacances. Pareil que pour la maison en fait.

Une caisse en LOA (Location avec Option d'Achat) ou LLD (Location Longue Durée), c'est pas fréquent en France, mais ça existe, et c'est même assez répandu dans d'autres pays.

Je viens de regarder vite fait mais ça ne change pas grand chose au fond. Ici tu trouves par exemple une peugeot 107 à 650€/mois pour 15 mois, soit 9700€. Et ici, tu la trouves neuve à 10k€. Tu me diras qu'il y a les frais d'entretien mais sur une voiture neuve, ils sont quand même assez réduits. Peut-être que pour d'autres véhicules, l'arbitrage est plus intéressant.

n°34240012
360no2
I am a free man!
Posté le 08-05-2013 à 07:00:49  profilanswer

docmaboul a écrit :

Je viens de regarder vite fait mais ça ne change pas grand chose au fond. Ici tu trouves par exemple une peugeot 107 à 650€/mois pour 15 mois, soit 9700€. Et ici, tu la trouves neuve à 10k€. Tu me diras qu'il y a les frais d'entretien mais sur une voiture neuve, ils sont quand même assez réduits. Peut-être que pour d'autres véhicules, l'arbitrage est plus intéressant.

Le monsieur parlait de LOA/LDD, donc ça : http://www.elite-auto.fr/elite-lea [...] DEMARQUE=2 : 180€/mois : on est très loin de tes 650 !  :o

n°34240016
Guignolo
éternel newbie
Posté le 08-05-2013 à 07:12:20  profilanswer

docmaboul a écrit :

Non. Car il ne s'agit pas de punir les gens mais de les imposer sur la base de leurs revenus réels. Pour rappel, le loyer imputé sert en premier lieu à mesurer de manière plus fidèle les revenus des uns et des autres.

Soit un couple A de locataires, qui gagnent 3000€/mois ou 36k€/an. Ils mettent 1000€ dans le loyer. Reste à vivre 2000€. Ils seront imposés sur 36k€, soit un IR à ~1850€.
Soit un couple B de propriétaires, qui gagnent 2000€/mois ou 24k€/an. La valeur locative de leur baraque est de 1000€. Reste à vivre 2000€. Ils seront imposés sur 24k€, soit un IR à ~530€.

En considérant qu'à valeur locative identique baraque identique, on comprend aisément que les deux couples ont le même revenu et jouissent en conséquences des mêmes choses. Par contre, ils n'ont pas le même IR.

Du coup, c'est pas plus simple de réduire l'assiette d'imposition du foyer fiscal locataire plutôt que d'augmenter d'un loyer virtuel le revenu du foyer fiscal propriétaire de sa RP ?

Parce que pour quelqu'un qui souhaite imposer les gens sur la base de leurs revenus réels, le coup du loyer virtuel me semble juste complètement à côté de la plaque. Après ça nous mène à la question de la pertinence d'un tel système. Favoriser les locataires ? Pourquoi ?

n°34240027
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 07:28:33  profilanswer

360no2 a écrit :

Le monsieur parlait de LOA/LDD, donc ça : http://www.elite-auto.fr/elite-lea [...] DEMARQUE=2 : 180€/mois : on est très loin de tes 650 !  :o

Outre que c'est du crédit-bail et non pas de la location, tu as dû louper la mention "24 mois, apport 30%" en haut de la colonne. Ca veut dire que pour une voiture à 10k€, il faut donner 3000€ d'emblée, plus 180*24, soit 7300€ en 2 ans. Donc, ça ne change pas grand-chose à l'histoire: t'as intérêt à l'acheter à la fin du crédit-bail pour ce montant (à condition que l'option soit raisonnable) ou sinon à l'acheter d'emblée.

n°34240033
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 07:35:53  profilanswer

Guignolo a écrit :

Du coup, c'est pas plus simple de réduire l'assiette d'imposition du foyer fiscal locataire plutôt que d'augmenter d'un loyer virtuel le revenu du foyer fiscal propriétaire de sa RP ?

On peut aussi déduire le loyer de l'IR, ça revient au même sur le fond. Il faudrait juste augmenter les tranches pour adapter.

Citation :

Parce que pour quelqu'un qui souhaite imposer les gens sur la base de leurs revenus réels, le coup du loyer virtuel me semble juste complètement à côté de la plaque. Après ça nous mène à la question de la pertinence d'un tel système. Favoriser les locataires ? Pourquoi ?

Ca ne favoriserait pas les locataires, surtout si tu fais un système d'exonération proportionnel au capital restant dû sur le crédit. C'est juste que tout le monde serait logé à la même enseigne.  

Mais bref, on parle dans le vent, ça ne se fera jamais :o

n°34240038
Guignolo
éternel newbie
Posté le 08-05-2013 à 07:45:02  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est juste que tout le monde serait logé à la même enseigne.

D'où ma question : Pourquoi ?  [:redmax:2]  

EDIT :  
Ça ferait pas un peu doublon avec la taxe foncière votre truc au fait ? [:herbert de vaucanson:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Guignolo le 08-05-2013 à 07:57:38
n°34240122
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 08:24:47  profilanswer

Guignolo a écrit :

Et pourquoi pas? [:julm3]

Citation :

Ça ferait pas un peu doublon avec la taxe foncière votre truc au fait ? [:herbert de vaucanson:4]

Ben non. Dans un cas il s'agit d'imposer au niveau national les revenus, dans l'autre la propriété au niveau local. En outre, tu peux très bien posséder un logement sans y habiter et donc sans qu'il soit générateur de loyer imputé.

n°34240128
pik3
Posté le 08-05-2013 à 08:27:24  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et pourquoi pas? [:julm3]

Ca revient à considérer le logement uniquement comme une valeur d'usage et non comme une valeur patrimonial. Quel intérêt de devenir propriétaire de sa RP ?

Message cité 2 fois
Message édité par pik3 le 08-05-2013 à 08:27:48
n°34240131
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2013 à 08:29:49  answer

pik3 a écrit :

Ca revient à considérer le logement uniquement comme une valeur d'usage et non comme une valeur patrimonial. Quel intérêt de devenir propriétaire de sa RP ?

Pour etre enfin chez soi, casser les murs et avoir des coups de coeur.  [:zedlefou:1]

n°34240137
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 08:32:24  profilanswer

pik3 a écrit :

Pareil: casser les murs, tu es chez toi, patrimoine, effet de levier, maxi-PV de winner, toussa, toussa.

C'est pas pour 1000€ d'impôts par an en plus au bout de 20 ans que la terre s'arrête de tourner.

n°34240147
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 08-05-2013 à 08:36:54  profilanswer

docmaboul a écrit :

Donc A joue la cigale, et B la fourmi. Et B, pendant longtemps, son reste à vivre, il a été largement plus bas que celui de A. Pourquoi B irait vivre moins bien que A (et largement moins, hein) sur 20 ans si pour au final être traité comme A ?
Et à part les proprios bailleurs (dont ceux qui ont les moyens et de payer un loyer, et de payer un crédit/prendre un risque locatif) et les spéculateurs, je ne vois pas qui irait acheter... Du coup, ce n'est plus 50% de propriétaires, mais 5-10, qui en ont tout le tour du ventre. Bref, tu favorises l'achat rente à la place de l'achat utilisation

n°34240150
pik3
Posté le 08-05-2013 à 08:38:50  profilanswer

docmaboul a écrit :

Pareil: casser les murs, tu es chez toi, patrimoine, effet de levier, maxi-PV de winner, toussa, toussa.

C'est pas pour 1000€ d'impôts par an en plus au bout de 20 ans que la terre s'arrête de tourner.

Pour la PV c'est un sujet différent qui devrait se régler en faisant sauter la niche sur la RP.
Pour les impôts si ce sera un problème pour les retraités. Une période qui peut durée aussi longtemps que la vie active.
Notamment pour des professions comme les fonctionnaires (mais pas seulement) dont les retraites sont sensiblement inférieures au dernier salaire touché du fait de la non prise en compte des primes dans le calcul.

n°34240160
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 08-05-2013 à 08:41:59  profilanswer

pik3 a écrit :

Pour la PV c'est un sujet différent qui devrait se régler en faisant sauter la niche sur la RP.
Pour les impôts si ce sera un problème pour les retraités. Une période qui peut durée aussi longtemps que la vie active.
Notamment pour des professions comme les fonctionnaires (mais pas seulement) dont les retraites sont sensiblement inférieures au dernier salaire touché du fait de la non prise en compte des primes dans le calcul.

:non: C'est pour compenser ça que la base de leur retraite est calculé différemment que dans le privé (les x derniers mois contre les 20 meilleures années)

Message cité 1 fois
Message édité par cyber103 le 08-05-2013 à 08:42:39
n°34240166
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 08:43:35  profilanswer

cyber103 a écrit :

Donc A joue la cigale, et B la fourmi. Et B, pendant longtemps, son reste à vivre, il a été largement plus bas que celui de A. Pourquoi B irait vivre moins bien que A (et largement moins, hein) sur 20 ans si pour au final être traité comme A ?
Et à part les proprios bailleurs (dont ceux qui ont les moyens et de payer un loyer, et de payer un crédit/prendre un risque locatif) et les spéculateurs, je ne vois pas qui irait acheter... Du coup, ce n'est plus 50% de propriétaires, mais 5-10, qui en ont tout le tour du ventre. Bref, tu favorises l'achat rente à la place de l'achat utilisation

C'est faux. Le taux de propriétaires de leur RP chez les 50 ans et + en Europe:
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1238/img/graphique5.jpg

Pour rappel, Suède (SE), Danemark (DK), Belgique (BE), Pays-Bas (NL) et Suisse (CH) pratiquent l'imposition du loyer imputé.  

source

Et pour répondre à ta question, B fait le choix de se constituer un patrimoine. Au final, il aura un patrimoine de xxxk€ tandis que A n'aura rien. Voilà pourquoi son reste à vivre est inférieur.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 08-05-2013 à 08:44:27
n°34240170
pik3
Posté le 08-05-2013 à 08:45:06  profilanswer

cyber103 a écrit :

:non: C'est pour compenser ça que la base de leur retraite est calculé différemment que dans le privé (les x derniers mois contre les 20 meilleures années)

Je suis au courant mais ça fait une grosse baisse à la retraite. Baisse qui rendra un surplus d'impôt à payer pas vraiment tenable.

n°34240185
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 08-05-2013 à 08:51:21  profilanswer

pik3 a écrit :

Je suis au courant mais ça fait une grosse baisse à la retraite. Baisse qui rendra un surplus d'impôt à payer pas vraiment tenable.

Ouais, enfin, la baisse est la même dans le privé, pas besoin de dire 'particulièrement pour les fonctionnaires' ;)

n°34240189
pik3
Posté le 08-05-2013 à 08:53:31  profilanswer

cyber103 a écrit :

Ouais, enfin, la baisse est la même dans le privé, pas besoin de dire 'particulièrement pour les fonctionnaires' ;)

Disons que j'ai des exemples proches parmi les fonctionnaires.  :o

n°34240191
docmaboul
Posté le 08-05-2013 à 08:55:07  profilanswer

pik3 a écrit :

Ca peut être un problème pour un retraité qui se retrouve seul.  

Si on prend un couple de retraités, à 800€ de retraite chacun et une valeur locative de 1000€, ça leur fait un revenu annuel de 31k, soit 1250€ d'IR (contre 300€ sans valeur locative), soit 6.5% de leur retraite perçue.

Si il s'agit d'une personne isolée, ça fera 1380€ (contre 150€), soit 14% de sa retraite perçue. Ce dernier cas semble problématique. Mais ça veut dire, actuellement, se retrouver au minimum vieillesse et avoir un patrimoine pas dégueu en sa possession, a priori entre 200k et 300k (je compte 200 à 300 loyers). Donc que te répondre? Vivre chichement assis sur un tas d'or, c'est aussi un choix a priori. Et ça ne me semble pas délirant qu'on taxe la surconsommation de logement (parce qu'à 1000€ de loyer pour une personne seule, il y a un problème quelque part à mon avis).

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 08-05-2013 à 08:59:28
n°34240231
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-05-2013 à 09:10:12  profilanswer

Guignolo a écrit :

EDIT :  

C'est une sorte d'augmentation de la taxe fonciere justement. ~~

n°34240247
pik3
Posté le 08-05-2013 à 09:14:36  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca peut être un problème pour un retraité qui se retrouve seul.  

Si on prend un couple de retraités, à 800€ de retraite chacun et une valeur locative de 1000€, ça leur fait un revenu annuel de 31k, soit 1250€ d'IR (contre 300€ sans valeur locative), soit 6.5% de leur retraite perçue.

Si il s'agit d'une personne isolée, ça fera 1380€ (contre 150€), soit 14% de sa retraite perçue. Ce dernier cas semble problématique. Mais ça veut dire, actuellement, se retrouver au minimum vieillesse et avoir un patrimoine pas dégueu en sa possession, a priori entre 200k et 300k (je compte 200 à 300 loyers). Donc que te répondre? Vivre chichement assis sur un tas d'or, c'est aussi un choix a priori. Et ça ne me semble pas délirant qu'on taxe la surconsommation de logement (parce qu'à 1000€ de loyer pour une personne seule, il y a un problème quelque part à mon avis).

Loyer que tu calcules comment déjà ? Sur la valeur de marché actuelle ? Sur la valeur de marché à la date d'achat augmenté de l'IRL ? Sur la valeur de marché à la date d'achat mais pas augmenté de l'IRL ?

n°34240313
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 08-05-2013 à 09:31:22  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est faux. Le taux de propriétaires de leur RP chez les 50 ans et + en Europe:
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/i [...] hique5.jpg
Pour rappel, Suède (SE), Danemark (DK), Belgique (BE), Pays-Bas (NL) et Suisse (CH) pratiquent l'imposition du loyer imputé.
source
Et pour répondre à ta question, B fait le choix de se constituer un patrimoine. Au final, il aura un patrimoine de xxxk€ tandis que A n'aura rien. Voilà pourquoi son reste à vivre est inférieur.

Et on voit bien que les pays que tu cites sont ceux pour lesquels le passage des ratios 70-79 à 80+ se casse le plus la gueule. :jap:

Edit : évidémment pour les belges ... c'est différent :D

Message édité par Cirdan Sindar le 08-05-2013 à 09:32:13

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10632  10633  10634  ..  20324  20325  20326  20327  20328  20329

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)