Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3930 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10491  10492  10493  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33782438
Zaib3k
Posté le 28-03-2013 à 11:52:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

je comprends. Je suis assez manichéen :d

et ça ne répond pas à ma question de départ :o

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 11:52:03  profilanswer

n°33782469
alpachinoi​s
Posté le 28-03-2013 à 11:54:43  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Si tu avais été mon fils, j'aurais suivi tes résultats scolaires (avec des cours particuliers pour les matière importantes ou t'entrave vraiment que dalle) , et ta mère aurai été une parent d’élève active au sain de l'établissement. :D

Ya aussi des génies dans les bidons villes, mais bizarrement, ils sont sont pas nombreux :o

Sauf que je viens justement d'un quartier défavorisé (sinon je partagerais pas ma chambre avec ma soeur  :p ). Donc combo manque de budget + parents qui s'engueulent heureusement que je me démerde tout seul pour faire des études.

n°33782638
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 12:06:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense qu'on s'en fout complètement, de Bâle 3. :o

Pour la deuxième partie, c'est ce que je dis. :o

Ben, on s'en fout, on s'en fout ... A t'on avis pourquoi 8500€/m² est possible sur Paris début 2012 et trop cher début 2013 ? Surtout, pourquoi on se retrouve avec 20% d'acheteur sur le carreau alors que le coût du crédit n'a jamais été aussi peu cher (compensant probablement le PTZ+ pour de nombreux acheteurs)

en gros, une banque, pour préter 100 avait besoin de 3 en capital avant, après, la même banque pour la même somme doit avoir entre 7 et 9 en capital, c'est loin d'être neutre.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 28-03-2013 à 12:13:53

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°33782737
dioxin3
vieilli en fût de chêne.
Posté le 28-03-2013 à 12:14:27  profilanswer

Déjà une baraque sans chambre au rdc c'est naze pour la revente éventuelle. Très à la mode dans les 60' et totalement invendable dans ma région depuis.
La norme PMR c'est pour le Duflot ou pour le locatif classique aussi???

n°33782766
gonc
Posté le 28-03-2013 à 12:17:05  profilanswer

dioxin3 a écrit :

Déjà une baraque sans chambre au rdc c'est naze pour la revente éventuelle. Très à la mode dans les 60' et totalement invendable dans ma région depuis.

Je crois justement que jamais j'achèterais une maison avec une chambre au rdc. Les chambres, c'est à l'étage. :o

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°33782797
$temp
Posté le 28-03-2013 à 12:21:45  profilanswer

gonc a écrit :

Je crois justement que jamais j'achèterais une maison avec une chambre au rdc. Les chambres, c'est à l'étage. :o

/gouts perso ON

Pour moi, le strict minimum est :
- [SDB + WC (séparés ou non)] indépendants au RDC (i.e. sans passer par une chambre)
- au moins une chambre au RDC, pour quant t'es vieux ou autre, c'est une sécurité importante je trouve, sur l'habitabilité de la maison : tu peux transformer cette chambre en bureau pour avoir toutes les autres à l'étage, si ça te fait plaisir
- garage accessible depuis l'intérieur de la maison

(Toutes les maisons que je connais sans chambre au RDC sont typiquement petites et inenvisageables pour moi. Sachant que ce qui me semble être le comble de l'atroce, ce sont les maisons étroites et hautes, du type :
- RDC salon / cuisine + wc
- Etage 1 : deux chambres + sdb
- Etage 2 : 1 ou 2 chambres + sdb)

/gouts perso OFF

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 28-03-2013 à 12:22:11
n°33782927
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-03-2013 à 12:35:05  profilanswer

Une valise-chambre, la solution aux prix élevés îledefranciens : http://www.huffingtonpost.fr/2013/ [...] de=2270086

---------------
Horse_man
n°33782939
Maryntime
About:blank
Posté le 28-03-2013 à 12:36:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Une valise-chambre, la solution aux prix élevés îledefranciens : http://www.huffingtonpost.fr/2013/ [...] de=2270086

Je suis SDF mais au moins j'habite à Paris [:rapscallion:1]

n°33782978
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 12:42:11  answer

dioxin3 a écrit :

Toute construction neuve non destinée à une utilisation personnelle.

n°33783035
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 12:49:16  profilanswer

zyx a écrit :

Ben, on s'en fout, on s'en fout ... A t'on avis pourquoi 8500€/m² est possible sur Paris début 2012 et trop cher début 2013 ? Surtout, pourquoi on se retrouve avec 20% d'acheteur sur le carreau alors que le coût du crédit n'a jamais été aussi peu cher (compensant probablement le PTZ+ pour de nombreux acheteurs)

en gros, une banque, pour préter 100 avait besoin de 3 en capital avant, après, la même banque pour la même somme doit avoir entre 7 et 9 en capital, c'est loin d'être neutre.

J'ai répondu a ça, justement, relis mon post.

Il ne faut pas considérer la demande réalisée comme étant l'indicateur le plus fiable de la demande a terme. Il y'a eu a l'oeuvre des phénomènes transitoires qui ont provoque une demande anormalement forte. Trop d'investisseurs cherchant a défiscaliser ou a fuir la bourse, trop de primos achetant de la merde parce que demain sera trop tard. Cet excédent passe provoque un déficit futur, sans que le comportement des banque ne change sensiblement, même pire, avec des conditions de crédit jamais aussi intéressantes.

D'un point de vue méthodologique, partir du principe que la demande réalisée est l'indicateur le plus fiable de la demande future pour construire un raisonnement, c'est faire des hypothèses extrêmement fortes sur des points qui devraient justement être discutes. C'est très faible.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 12:49:16  profilanswer

n°33783055
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 12:50:36  profilanswer

zyx a écrit :

en gros, une banque, pour préter 100 avait besoin de 3 en capital avant, après, la même banque pour la même somme doit avoir entre 7 et 9 en capital.

Il y'a encore des prêts a 110%.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°33783082
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 12:53:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai répondu a ça, justement, relis mon post.

Il ne faut pas considérer la demande réalisée comme étant l'indicateur le plus fiable de la demande a terme. Il y'a eu a l'oeuvre des phénomènes transitoires qui ont provoque une demande anormalement forte. Trop d'investisseurs cherchant a défiscaliser ou a fuir la bourse, trop de primos achetant de la merde parce que demain sera trop tard. Cet excédent passe provoque un déficit futur, sans que le comportement des banque ne change sensiblement, même pire, avec des conditions de crédit jamais aussi intéressantes.

D'un point de vue méthodologique, partir du principe que la demande réalisée est l'indicateur le plus fiable de la demande future pour construire un raisonnement, c'est faire des hypothèses extrêmement fortes sur des points qui devraient justement être discutes. C'est très faible.

Sauf que l'un n'empêche pas l'autre et les banques durcissent bien les conditions de crédit. À part deux ou trois hurluberlus, qui arrive à emprunter sans apport aujourd'hui?

n°33783090
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 12:53:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quel pourcentage du total des prêts accordés? Actuellement, la moitié des prêts, c'est de la renégo de crédit existant...

Et puis prêter à 110%, sous quelles conditions? Garanties solides? Taux d'endettement?

Parce que y a quelques années, on prêtait à 110% sans garantie et au taquet.

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 28-03-2013 à 12:58:28
n°33783155
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 12:58:14  profilanswer

edwoud a écrit :

Sauf que l'un n'empêche pas l'autre et les banques durcissent bien les conditions de crédit. À part deux ou trois hurluberlus, qui arrive à emprunter sans apport aujourd'hui?

S'il y'a moins de prêts a 110%, ça ne veut pas dire que les banques les acceptent moins souvent, c'est surtout que c'est moins demande.

Je n'ai vu aucune source sérieuse concernant un changement de comportement des banques.

Elles ont même plutôt tendance a contester ceux qui affirment cela, qui sont ceux ne pouvant admettre que c'est bel et bien la demande qui fléchit.
C'est un argument facile, qui cherche a masquer une réalité plus lourde qu'un simple resserrement du crédit.

---------------
n°33783164
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 12:58:46  profilanswer

edwoud a écrit :

Quel pourcentage du total des prêts accordés? Actuellement, la moitié des prêts, c'est de la renégo de crédit existant...

Et puis prêter à 110%, sous quelles conditions? Garanties solides? Taux d'endettement?

En aucun cas c'est un argument en faveur d'un changement de comportement des banques.

---------------
n°33783177
turtounet
Posté le 28-03-2013 à 12:59:42  profilanswer

$temp a écrit :

/gouts perso ON

Pour moi, le strict minimum est :
- [SDB + WC (séparés ou non)] indépendants au RDC (i.e. sans passer par une chambre)
- au moins une chambre au RDC, pour quant t'es vieux ou autre, c'est une sécurité importante je trouve, sur l'habitabilité de la maison : tu peux transformer cette chambre en bureau pour avoir toutes les autres à l'étage, si ça te fait plaisir
- garage accessible depuis l'intérieur de la maison

(Toutes les maisons que je connais sans chambre au RDC sont typiquement petites et inenvisageables pour moi. Sachant que ce qui me semble être le comble de l'atroce, ce sont les maisons étroites et hautes, du type :
- RDC salon / cuisine + wc
- Etage 1 : deux chambres + sdb
- Etage 2 : 1 ou 2 chambres + sdb)

/gouts perso OFF

Perso je vois pas trop l'intérêt de la chambre ou de la salle de bain au RDC, quand t'es vieux tu vends ta baraque pour aller en appartement de plain pied epicétou :o

/goûts perso ON
Chez moi c'est (surface au sol 90m²):
- sous-sol: garage 2 voitures, et caves sous toute la surface de la maison
- RDC: hall d'entrée, cuisine, salon, salle à manger, wc individuel, bureau (transformable en chambre si ça t'amuse)
- étage 1: 3 grandes chambres, salle de bain, salle de douche
- étage 2 (mansardé): 1 pièce multi-fonctionnelle et une salle de bain
/goûts perso OFF

Message cité 2 fois
Message édité par turtounet le 28-03-2013 à 13:02:11
n°33783311
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 13:10:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

En aucun cas c'est un argument en faveur d'un changement de comportement des banques.

Ben vu le nombre de demandes de prêts refusées, si  [:souk]

n°33783528
franckyvin​vin12
Posté le 28-03-2013 à 13:28:35  profilanswer

turtounet a écrit :

Perso je vois pas trop l'intérêt de la chambre ou de la salle de bain au RDC, quand t'es vieux tu vends ta baraque pour aller en appartement de plain pied epicétou :o

Casse toi une jambe et on verra l'intérêt  :o  

Je rigole mais ce genre d'incident est pas si rare. Ajoute à ça l'accueil de belle-maman pour un weekend par exemple, et l'attrait de la maison lors de la revente. Les chambres au RDC c'est peut-être pas top pour tout le monde, mais pour certaines personnes c'est indispensable, alors qu'il n'existe personne pour qui il est indispensable d'avoir toutes les chambres à l'étage.

n°33783602
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 13:35:14  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Si pour 1 mois dans ta vie, pour peu que ça arrive, faut une sdb+chambre au Rdc...

...Je préfère investir dans un ascenseur, au moins ça servira aux vieux jours!

n°33783645
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-03-2013 à 13:38:04  profilanswer

gonc a écrit :

Moi l ideal chez mes beaux parents :
- 1 chambre damis au RDC ;
- 1 SDB au RDC ;
- la suite parentale a letage avc sa SDB ;
- 2 chambres pour les enfants a l etage ;
- 1 gde SDB a letage avc 2 vasques bien separees.

En tout 3 SDB + 2 WC.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33783695
turtounet
Posté le 28-03-2013 à 13:41:25  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je rigole mais ce genre d'incident est pas si rare. Ajoute à ça l'accueil de belle-maman pour un weekend par exemple, et l'attrait de la maison lors de la revente. Les chambres au RDC c'est peut-être pas top pour tout le monde, mais pour certaines personnes c'est indispensable, alors qu'il n'existe personne pour qui il est indispensable d'avoir toutes les chambres à l'étage.

Bah la chambre j'ai (enfin, si je retire mon bureau...), par contre belle-maman devra monter à l'étage ou se passer de salle de bain (y a l'évier des chiottes sinon...) :o

n°33783719
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 13:43:01  profilanswer

edwoud a écrit :

Ben vu le nombre de demandes de prêts refusées, si  [:souk]

Je n'ai vu aucun chiffre sérieux concernant cela :spamafote:

---------------
n°33783791
pilef
Posté le 28-03-2013 à 13:47:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

+1

Il y a même btbw03 qui a obtenu un prêt à 120% (appart + FdN + travaux).

n°33783795
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 13:48:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

S'il y'a moins de prêts a 110%, ça ne veut pas dire que les banques les acceptent moins souvent, c'est surtout que c'est moins demande.

Je n'ai vu aucune source sérieuse concernant un changement de comportement des banques.

Elles ont même plutôt tendance a contester ceux qui affirment cela, qui sont ceux ne pouvant admettre que c'est bel et bien la demande qui fléchit.
C'est un argument facile, qui cherche a masquer une réalité plus lourde qu'un simple resserrement du crédit.

hmm ....

http://tempsreel.nouvelobs.com/imm [...] ilier.html

Citation :

83 % des Français rencontrent des difficultés pour financer un achat immobilier

Autre élément, j'ai des connaissances qui l'ont vécu, les banques, pour faire leur stat de demande ne prennent en compte que les demandes que le conseiller clientèle enregistre. Or, dans pas mal de cas (je rappelle que ce sont des personnes qui l'ont vécu), le conseiller se contente de refuser d'entrée de jeu de faire le dossier et prie gentiment le client d'aller voir ailleurs. Du coup, le coup du "il y a moins de demande" me fait gentiment sourire.  

En plus, il y a l'autre cheminement, celui du client qui vient d'abord se renseigner sur sa capacité de financement et dont le conseiller clientèle va dissuader de se lancer ou donner une capacité d'emprunt qui ne lui permet de rien acheter sauf à attendre une baisse de prix de XX%

Il ne faut pas croire que les gens changent massivement d'avis en l'espace de quelques semaines !

edit :
http://www.lesclesdumidi.com/actua [...] 27510.html

Citation :

Les banques ont révisé leurs conditions d’octroi de crédit immobilier. En effet, celles-ci sont beaucoup plus exigeantes depuis le début de l’année notamment depuis février.  

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 28-03-2013 à 13:52:56

---------------
n°33783877
dioxin3
vieilli en fût de chêne.
Posté le 28-03-2013 à 13:52:54  profilanswer

turtounet a écrit :

/goûts perso ON
Chez moi c'est (surface au sol 90m²):
- sous-sol: garage 2 voitures, et caves sous toute la surface de la maison
- RDC: hall d'entrée, cuisine, salon, salle à manger, wc individuel, bureau (transformable en chambre si ça t'amuse)
- étage 1: 3 grandes chambres, salle de bain, salle de douche
- étage 2 (mansardé): 1 pièce multi-fonctionnelle et une salle de bain
/goûts perso OFF

Je parlais hors goûts perso pour cibler du BB à la revente, d'expérience j'ai constaté en vendant une baraque que c'est déterminant dans un marché où les vieux sont archi-majoritaires. Se priver de cette clientèle me semble casse gueule dans un marché "difficile" aujourd'hui et peut être pire demain.
(Après pour les goûts perso (concours de sgeg ON)  je vis dans 150m² de plain pied  + garage + terrasse de 40m² + grenier et après en avoir monté et descendu trop longtemps je vous laisse vos escaliers! (concours de sgeg OFF) :D ).

n°33783919
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 13:55:13  profilanswer

zyx a écrit :

hmm ....

http://tempsreel.nouvelobs.com/imm [...] ilier.html

Citation :

83 % des Français rencontrent des difficultés pour financer un achat immobilier

Autre élément, j'ai des connaissances qui l'ont vécu, les banques, pour faire leur stat de demande ne prennent en compte que les demandes que le conseiller clientèle enregistre. Or, dans pas mal de cas (je rappelle que ce sont des personnes qui l'ont vécu), le conseiller se contente de refuser d'entrée de jeu de faire le dossier et prie gentiment le client d'aller voir ailleurs. Du coup, le coup du "il y a moins de demande" me fait gentiment sourire.  

En plus, il y a l'autre cheminement, celui du client qui vient d'abord se renseigner sur sa capacité de financement et dont le conseiller clientèle va dissuader de se lancer ou donner une capacité d'emprunt qui ne lui permet de rien acheter sauf à attendre une baisse de prix de XX%

Il ne faut pas croire que les gens changent massivement d'avis en l'espace de quelques semaines !

C'est complètement tautologique ton truc. :D

Les gens se voient refuses des crédits a 50% de taux d'endettement, ce qui serait nécessaire pour acheter un truc potable, alors que les années précédentes il y'avait encore des gens pouvant acheter un truc en restant a peu près dans les clous.

C'est très exactement de la baisse de demande dont il s'agit, et ça correspond très exactement au phénomène que je décrits.

Moi aussi j'ai des cretins connaissances autours de moi qui se voient refuses des demandes de crédits, et probablement en proportion plus importante qu’auparavant, mais ça ne veut pas dire que les banques sont plus vaches, ça veut surtout dire que ceux qui pouvaient acheter avec des prix au taquet l'ont déjà fait, et que ceux qui restent sont les reveurs qui ne se rendent pas compte a quel point leur pouvoir d'achat est minable par rapport aux prix du marche...

---------------
n°33783927
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 13:55:37  profilanswer

pilef a écrit :

+1

Il y a même btbw03 qui a obtenu un prêt à 120% (appart + FdN + travaux).

:jap:

---------------
n°33783962
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 13:57:14  profilanswer

zyx a écrit :

http://www.lesclesdumidi.com/actua [...] 27510.html

Citation :

Les banques ont révisé leurs conditions d’octroi de crédit immobilier. En effet, celles-ci sont beaucoup plus exigeantes depuis le début de l’année notamment depuis février.

Tu es sur que tu as lu l'article? :D

C'est vraiment un parfait exemple de non-journalisme.

Titre :

Citation :

LES CONDITIONS D’OBTENTION D’UN CRÉDIT PLUS STRICTES EN FÉVRIER

contenu :

Citation :

Par contre, il s’avère que seules quelques banques ont procédé à ce durcissement des conditions au mois de février. D’après la Banque de France, près de 92,2 % des banques n’ont changé aucune de leurs conditions d’octroi de prêt à l’habitat. Ainsi, seuls les 7,2 % restants ont retouché leurs conditions en février.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 28-03-2013 à 14:01:09

---------------
n°33784022
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 14:00:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'ai vu aucun chiffre sérieux concernant cela :spamafote:

Et pourtant, on a bien vu dans les journaux que la demande de prêt ne fléchissait pas.

Sauf que par ailleurs, on sait que le nombre de prêts accordés est deux fois moindre qu'il y a deux ans.

C'est pas trop compliqué d'avoir le nombre de prêts refusés non? Si?  :ange:

Citation :

Moi aussi j'ai des cretins connaissances autours de moi qui se voient refuses des demandes de crédits, et probablement en proportion plus importante qu’auparavant, mais ça ne veut pas dire que les banques sont plus vaches, ça veut surtout dire que ceux qui pouvaient acheter avec des prix au taquet l'ont déjà fait, et que ceux qui restent sont les reveurs qui ne se rendent pas compte a quel point leur pouvoir d'achat est minable par rapport aux prix du marche...

Et toi, t'as des chiffres sérieux là dessus?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par edwoud le 28-03-2013 à 14:02:05
n°33784048
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:02:11  profilanswer

edwoud a écrit :

Et pourtant, on a bien vu dans les journaux que la demande de prêt ne fléchissait pas.

Sauf que par ailleurs, on sait que le nombre de prêts accordés est deux fois moindre qu'il y a deux ans.

C'est pas trop compliqué d'avoir le nombre de prêts refusés non? Si?  :ange:  

La première assertion se base sur quoi de tangible?

---------------
n°33784052
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 14:02:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu es sur que tu as lu l'article? :D

C'est vraiment un parfait exemple de non-journalisme.

Titre :

Citation :

LES CONDITIONS D’OBTENTION D’UN CRÉDIT PLUS STRICTES EN FÉVRIER

contenu :

Citation :

Par contre, il s’avère que seules quelques banques ont procédé à ce durcissement des conditions au mois de février. D’après la Banque de France, près de 92,2 % des banques n’ont changé aucune de leurs conditions d’octroi de prêt à l’habitat. Ainsi, seuls les 7,2 % restants ont retouché leurs conditions en février.

oui, mais il ne parle que des derniers mois. Il met en lumière que lui, les banques font évoluer leurs conditions d'octroi. Il est évident qu'au vu des variations, les grosses modification ont eu lieu entre début 2011 et mi 2012, probablement réparti sur la période.  

---------------
n°33784072
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 14:03:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

La première assertion se base sur quoi de tangible?

Sur l'article qui le disait noir sur blanc (flemme de fouiner dans les 50 dernières pages du topic)

EDIT: Bon ben si je googlise, je tombe sur "baisse de la demande"  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 28-03-2013 à 14:06:03
n°33784144
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:07:25  profilanswer

edwoud a écrit :

Et toi, t'as des chiffres sérieux là dessus?  :D

Une évolution somme toute marginale du profil de l'acheteur.

---------------
n°33784203
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:11:07  profilanswer

zyx a écrit :

oui, mais il ne parle que des derniers mois. Il met en lumière que lui, les banques font évoluer leurs conditions d'octroi. Il est évident qu'au vu des variations, les grosses modification ont eu lieu entre début 2011 et mi 2012, probablement réparti sur la période.  

Alors trouve moi des sources ou des chiffres tangibles qui montrent que les banques ont change de comportement a cette période la, on en revient toujours au meme :o

Si on part du principe qu'il y'a moins de demande solvable pour toujours autant de demande insolvable (qui n'est pas de la demande sauf a jouer sur les mots comme le font ces journalistes) on aboutit a une situation ou plus de prêts sont refuses sans pour autant que les banques n'aient change quoique ce soit.

---------------
n°33784211
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:11:43  profilanswer

edwoud a écrit :

Sur l'article qui le disait noir sur blanc (flemme de fouiner dans les 50 dernières pages du topic)

EDIT: Bon ben si je googlise, je tombe sur "baisse de la demande"  :pt1cable:

Un article...

---------------
n°33784213
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 14:11:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est complètement tautologique ton truc. :D

Les gens se voient refuses des crédits a 50% de taux d'endettement, ce qui serait nécessaire pour acheter un truc potable, alors que les années précédentes il y'avait encore des gens pouvant acheter un truc en restant a peu près dans les clous.

C'est très exactement de la baisse de demande dont il s'agit, et ça correspond très exactement au phénomène que je décrits.

J'avais évoqué ce raisonnement il y a quelques années, t je l'approuve toujours, mais avec quelques modifications :
- celà vaut beaucoup pour les investisseurs, ceux qui ont massivement retiré leurs billes de la bourse pour se jetter à corp perdu sur l'immobilier, parisien de préférence
- celà a ses limité lorsqu'on parle de jeunes actifs, surtout au niveau des cadres ou profession intermédiaires (genre dimplome bac+2/3). Moins touchés par le chomage, il se font entendre dire par leur parent que le meilleur moyen d'être en sécurité, c'est d'acheter. Le reflex étant alors de faire un pret sans apport, à peine la période d'essai passé. C'est là que le durcissement des conditions d'octroi joue à plein régime.  

---------------
n°33784254
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:14:56  profilanswer

zyx a écrit :

J'avais évoqué ce raisonnement il y a quelques années, t je l'approuve toujours, mais avec quelques modifications :
- celà vaut beaucoup pour les investisseurs, ceux qui ont massivement retiré leurs billes de la bourse pour se jetter à corp perdu sur l'immobilier, parisien de préférence
- celà a ses limité lorsqu'on parle de jeunes actifs, surtout au niveau des cadres ou profession intermédiaires (genre dimplome bac+2/3). Moins touchés par le chomage, il se font entendre dire par leur parent que le meilleur moyen d'être en sécurité, c'est d'acheter. Le reflex étant alors de faire un pret sans apport, à peine la période d'essai passé. C'est là que le durcissement des conditions d'octroi joue à plein régime.

Encore une fois, un primo en CDI, une banque continue de lui prêter a 110% s'il respecte les 33% d'endettement, il n'y a aucun élément sérieux qui permette de penser le contraire. :spamafote:

---------------
n°33784307
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 28-03-2013 à 14:18:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Un article...

Ça a probablement moins de valeur que le sentiment d'un forumeur :o

Je n'ai pas confiance dans l'interprétation des chiffres données dans les articles, mais à priori, j'ai confiance dans les chiffres qu'ils donnent. Reste à la charge du lecteur d'interpréter correctement.

n°33784325
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:19:55  profilanswer

edwoud a écrit :

Ça a probablement moins de valeur que le sentiment d'un forumeur :o

Je n'ai pas confiance dans l'interprétation des chiffres données dans les articles, mais à priori, j'ai confiance dans les chiffres qu'ils donnent. Reste à la charge du lecteur d'interpréter correctement.

Ben justement, y'en a pas, de chiffres...

---------------
n°33784441
pilef
Posté le 28-03-2013 à 14:27:31  profilanswer

Et accessoirement, j'ai linké avant-hier un article qui prétend qu'au contraire les banques cherchent à appâter le client :

pilef a écrit :

Ls banques durcissent l'accès au crédit immobilier : http://www.20minutes.fr/economie/1 [...] us-banques

Citation :

[...]Loin d’une «tendance générale au durcissement des critères d’octroi des prêts», Meilleurtaux.com souligne plutôt «un assouplissement des barèmes», avec «tout un panier d’offres préférentielles destinées à faire revenir sur le marché une clientèle aujourd’hui absente». En ligne de mire: les classes moyennes mais surtout les primo-accédants fortement touchés par la disparition du prêt à taux zéro (PTZ+) et dont la proportion est passée de 78% en 2010 à 65% en janvier-février 2013 au sein des dossiers déposés auprès du courtier.

Abaissement des critères de revenus et bonifications indexées sur l’âge figurent ainsi en tête de ces «offres privilèges» concoctées ces derniers mois par les banquiers.[...]

Ah ben non finalement :o

Il ne faut pas oublier que, Bâle 3 ou pas Bâle 3, crise ou pas crise, les banques ont besoin de faire des prêts pour gagner de l'argent :o

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 28-03-2013 à 14:29:24
n°33784457
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 14:28:38  profilanswer

pilef a écrit :

Et accessoirement, j'ai linké avant-hier un article qui prétend qu'au contraire les banques cherchent à appâter le client :

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10491  10492  10493  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)