Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4483 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10387  10388  10389  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33445531
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 19:35:25  answer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

La justice française  [:clooney16]

Faut pas s'étonner si les investisseurs privés désertent le locatif hein ... quand tout va bien dans le meilleur des mondes, le locatif, c'est super.
Quand ca commence à plus payer et à pas vouloir partir, le locatif, c'est l'enfer (et des défauts de paiement, ca peut venir de toutes les "couches" de la population).

Je me rappelle le cas d'un locataire, qui après 20 ans de location a décidé d'abandonner son logement. Après quelques mois d'impayés et moultes recherches (coup de chance), les proprios ont retrouvé les enfants pour tenter d'entrer en contact avec le père.

Ca s'est terminé avec les clés dans une enveloppe déposée dans la boite aux lettres ... sans rien de plus. Légalement, il restait encore le locataire ... au final, l'appart a été entièrement refait et vendu.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2013 à 19:35:25  profilanswer

n°33445823
k-nar
Laqué.
Posté le 26-02-2013 à 20:08:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et bien pour moi ça reste la meilleure ville au monde :)

http://3.bp.blogspot.com/_hXjhQ1_xjuQ/SB85u5CKi8I/AAAAAAAADQQ/Mvdfg6my6n0/s400/Oeill%C3%A8res.jpg

Message édité par k-nar le 26-02-2013 à 20:11:14

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°33445917
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-02-2013 à 20:18:31  profilanswer

Aux infos sur France2 :

"Immobilier : la reprise n'est pas pour demain... blabla" suivi de quelques chiffres en négatif qui-font-peur...

Et sujet sur :

"Résidences secondaires : la grande braderie." => Les gens n'arrivent pas à vendre, baisses de prix, etc...

:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 26-02-2013 à 20:19:07

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°33445954
I_m_back
Posté le 26-02-2013 à 20:22:13  profilanswer

Savez vous combien coûte une assurance tout risque pour du locatif ?
Ca prouve bien que le risque est minime, les cas dans ce genre sont rares, et les proprios qui vont faire venir huissier et compagnie pour constater un abandon de logement ou changer une serrure encore plus.
Enfin bon, vous pouvez continuer à vous émouvoir pour les pauvres propriétaires bailleurs  :jap:  

---------------
Ta peau de nacre noir, la courbe de ton cul
n°33445963
pedrooh
Posté le 26-02-2013 à 20:22:55  profilanswer

France 2 toujours : Les investisseurs vont en Espagne, Italie, Maroc... Pays dont les prix ont baissés et où il y a de vraies opportunités

Message cité 1 fois
Message édité par pedrooh le 26-02-2013 à 20:23:12
n°33445989
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-02-2013 à 20:25:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Heu si en fait. Voir l'hôtel particulier de Depardieu en vente, et doit y en avoir d'autre :D

Il ne l'a pas encore vendue ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33446005
Lolo_hfr
Posté le 26-02-2013 à 20:26:32  profilanswer

n°33446016
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 26-02-2013 à 20:27:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il ne l'a pas encore vendue ?

Il veut faire une trop grosse PV donc il ne se vend pas.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°33446136
nico6259
Posté le 26-02-2013 à 20:37:26  profilanswer

flash23 a écrit :

Aux infos sur France2 :

"Immobilier : la reprise n'est pas pour demain... blabla" suivi de quelques chiffres en négatif qui-font-peur...

Et sujet sur :

"Résidences secondaires : la grande braderie." => Les gens n'arrivent pas à vendre, baisses de prix, etc...

:bounce:

J'ai vu ça  :bounce:  

Le mec qui annonce qu'il a baissé son prix de 320k€ à 260k€ et 1 an après toujours pas vendu.
Mais il ne va pas baisser plus hein, sa RS lui coute 4k€/an de charges mais il ne veut pas baisser le prix sous sa valeur  :o  

Il s'est mis une valeur en tête, une valeur qui n'a aucun sens, mais bon...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33446150
nico6259
Posté le 26-02-2013 à 20:38:39  profilanswer

I_m_back a écrit :

Savez vous combien coûte une assurance tout risque pour du locatif ?
Ca prouve bien que le risque est minime, les cas dans ce genre sont rares, et les proprios qui vont faire venir huissier et compagnie pour constater un abandon de logement ou changer une serrure encore plus.
Enfin bon, vous pouvez continuer à vous émouvoir pour les pauvres propriétaires bailleurs  :jap:  

Disons que c'est relativement rare, 2-3% des locataires, mais quand ça te tombe dessus tu es dans la merde en tant que bailleur et vu qu'un bailleur individuel a rarement 100 biens pour diversifier et limiter le risque...

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-02-2013 à 20:38:39  profilanswer

n°33446157
nico6259
Posté le 26-02-2013 à 20:39:40  profilanswer

Vaulti a écrit :

Il veut faire une trop grosse PV donc il ne se vend pas.

Ouais, j'espère qu'on apprendra ds qqs mois qu'il l'a vendue 25M€ au lieu des 50M€ escomptés  [:petoulachi:1]  

---------------
n°33446172
sligor
Posté le 26-02-2013 à 20:41:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ouais, j'espère qu'on apprendra ds qqs mois qu'il l'a vendue 25M€ au lieu des 50M€ escomptés  [:petoulachi:1]  

tout ça pour payer moins d'impôts [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 26-02-2013 à 20:41:16

---------------
qwerty-fr
n°33446188
I_m_back
Posté le 26-02-2013 à 20:42:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Disons que c'est relativement rare, 2-3% des locataires, mais quand ça te tombe dessus tu es dans la merde en tant que bailleur et vu qu'un bailleur individuel a rarement 100 biens pour diversifier et limiter le risque...

D'où l'existence d'assurances, si tu n'as pas envie d'assumer ce risque.

---------------
n°33446217
kida
Posté le 26-02-2013 à 20:45:21  profilanswer

pedrooh a écrit :

France 2 toujours : Les investisseurs vont en Espagne, Italie, Maroc... Pays dont les prix ont baissés et où il y a de vraies opportunités

La maison à la fin, 3 millions d'€  [:cerveau vomi]

---------------
.::| Feedback |::.
n°33446269
sligor
Posté le 26-02-2013 à 20:49:14  profilanswer

I_m_back a écrit :

D'où l'existence d'assurances, si tu n'as pas envie d'assumer ce risque.

les assurances qui ne rembourseront jamais en faisant jouer la clause 48 en police 3 au millieu du contrat de 156 pages

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 26-02-2013 à 20:49:22

---------------
qwerty-fr
n°33446292
I_m_back
Posté le 26-02-2013 à 20:50:53  profilanswer

sligor a écrit :

les assurances qui ne rembourseront jamais en faisant jouer la clause 48 en police 3 au millieu du contrat de 156 pages

:sarcastic:

---------------
n°33446299
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 20:51:31  answer

I_m_back a écrit :

Tu as déjà suivi le déroulement d'une procédure d'expulsion ? Avec la totale, insolvabilité, enfants, appel, dégradations ... car j'en ai plusieurs exemples dans mon entourage proche.
En plus du manque financier, çe sont des expériences bien plaisantes nerveusement.  
Alors oui, après 2 ans de procédure, tu récupères ton bien et un peu d'argent de l'assurance pendant que la merveilleuse famille est relogée par la mairie / un quelconque organisme HLM mais v'la la croisade.

J'avoue que c'est facile de balancer des YAKA et dire qu'une assurance locative couvre tout quand on a pas connu ce merdier.
Je te laisse croire que tous les propriétaires bailleurs sont de gros enfoirés plein de fric et qu'ils peuvent s'assoir sur des loyers qu'ils vampirisent à tous ces pauvres locataires. [:skeye]

Edit : Et dans le cas de l'abandon d'appart au dessus. Il y avait une assurance locative dessus qui a réglé une partie des loyers (genre 60%). Pour tout le reste, ca a été au proprio de retrouver les enfants pour récupérer son bien ...
Paiement des loyers et gestion par un huissier de justice au passage ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2013 à 21:00:49
n°33446390
I_m_back
Posté le 26-02-2013 à 20:58:54  profilanswer

Ouais, et puis tu peux te faire arnaquer par un associé, par un vendeur de bagnoles véreux et blablabla, par un patron.
Est ce que pour autant tu dis qu’acheter une voiture c'est une plaie en france, que se faire embaucher pareil ?

Je parle de ça d'autant plus facilement que je suis propriétaire bailleur.

Arretez donc de vouloir faire pleurer les gens sur ce sujet  :jap:

---------------
n°33446478
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 21:04:01  answer

Si un jour tu tombes dans ces fameux 2-3% statistique ... on verra ensuite si la loi ne surprotège pas les mauvais payeurs.

Les enjeux financiers sont légèrement différents que de se faire avoir sur une voiture d'occase pourrie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2013 à 21:04:19
n°33446632
Patchou
Posté le 26-02-2013 à 21:12:18  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il semble n'y avoir de logique ni dans tes actes ni dans tes posts.

Il n'y en a aucune... Surtout vu les charges qu'il paye (la même chose que s'il avait jardinier / concierge / etc, pour une copro juste basique)

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°33447416
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 26-02-2013 à 21:48:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est sans doute un militaire ou un fonctionnaire, dans le privé c'est impossible ça  :o  

Ce que j'allais dire. :D

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°33447486
Rug
Posté le 26-02-2013 à 21:51:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

http://votreargent.lexpress.fr/imm [...] or=EPR-55-[MVVA_Patrimoine]-20130226--62992666@232878146-20130226105001

Récupérer son bien, même inoccupé, n'est jamais simple

D'où des situations ubuesques, telle celle de Norbert, propriétaire d'un studio à Vincennes. Son locataire, en impayé, a quitté les lieux depuis des mois sans lui remettre les clés, mais Norbert ne peut toujours pas faire changer les serrures pour récupérer son logement. "Même s'il y avait une inondation, je serais obligé de demander aux pompiers de forcer la porte pour régler le problème", souligne-t-il. Le bailleur désireux de reprendre possession d'un bien déserté par un locataire mauvais payeur doit commencer par collecter un certain nombre de preuves d'abandon du logement : attestations du voisinage, coupure d'eau, d'électricité, courrier s'accumulant dans la boîte aux lettres... Ensuite, seulement, il pourra demander à un huissier de pénétrer dans les lieux. Et, enfin, ce dernier saisira le juge d'instance.  

"Le juge pourra alors résilier le bail et permettre au locataire de récupérer son logement", explique Philippe Bourgeac, huissier de justice à Paris. Et, pendant ce temps, la facture continue de s'alourdir... Mieux encore : si le locataire a "oublié" de déménager ses meubles, c'est le bailleur qui devra s'en charger ! Jean-Louis a ainsi dû payer l'enlèvement et le garde-meuble pour un locataire expulsé. "C'est le monde à l'envers, s'emporte Mélanie. Il faut faire des pieds et des mains et encore dépenser de l'argent pour récupérer un logement dont on est propriétaire. Le squatteur, de son côté, bénéficie sans arrêt de nouveaux délais."

:pt1cable:  
La justice française  [:clooney16]

Pigeon le mec

n°33447621
briseparpa​ing
Posté le 26-02-2013 à 21:59:15  profilanswer

La loi ne "surprotège" pas. Dans les rapports de force, la loi protège les plus faibles: les locataires.
Le problème est (je le répète encore une fois) qu'on autorise des bailleurs mono-biens.

n°33447736
pik3
Posté le 26-02-2013 à 22:05:48  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] 7b4cde5b43

Citation :

Les montants des loyers ont progressé de 2,2 % en 2012, après avoir augmenté de 1,6 % en 2011, selon le dernier bilan de l'observatoire des loyers CLAMEUR. Le rebond du rythme de progression des loyers constaté en 2012 peut s'expliquer par une insuffisance de l'offre, surtout à Paris et dans sa proche banlieue. Cependant, depuis le début de l'année 2013, on observe une baisse générale des loyers de 0,8 % dans un contexte de dépression sévère de la demande, contrecoup de la montée du chômage et de la baisse du pouvoir d'achat. La baisse est de 1,8 % en Ile-de-France, mais seulement de 0,5 % en Province.

Ça devrait améliorer les rendements locatifs.  :sol:

n°33447738
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 26-02-2013 à 22:06:04  profilanswer

sligor a écrit :

tout ça pour payer moins d'impôts [:rofl]

Depardieu, comme tant d'autres, préfèrent perdre 10 fois plus d'argent par bêtise que par impôt

25 millions d'euros, c'est son prix d'achat en 2003 et il parait qu'il y a eu au minimum 1.5 million d'euros de travaux  :D  

n°33447748
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-02-2013 à 22:06:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La loi ne "surprotège" pas. Dans les rapports de force, la loi protège les plus faibles: les locataires.
Le problème est (je le répète encore une fois) qu'on autorise des bailleurs mono-biens.

Mouis, la lois n'est pas là pour "protéger le plus faible" car :
- plus faible ne veut pas dire victime
- il est parfois bien déficil de savoir qui est le plus faible

Mais pour avoir les résultats les plus équitables possible, du moins, normallement.  

Ensuite, un bailleurs multibiens, souvent, il doit commencer par un premier niveau ....  

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°33447797
briseparpa​ing
Posté le 26-02-2013 à 22:09:18  profilanswer

zyx a écrit :

Mouis, la lois n'est pas là pour "protéger le plus faible" car :
- plus faible ne veut pas dire victime
- il est parfois bien déficil de savoir qui est le plus faible

Mais pour avoir les résultats les plus équitables possible, du moins, normallement.  

Ensuite, un bailleurs multibiens, souvent, il doit commencer par un premier niveau ....  

1/ Le locataire n'étant pas propriétaire de son logement et l'abri étant la première nécessité, c'est normal que la loi protège le lcoataire (le proprio a DEJA a toit)
2/ Je parle de mutualisation au sein de coopérative (privées ou publiques) de biens, l'extension de la pierre "papier"

n°33448201
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 26-02-2013 à 22:27:56  profilanswer

Et si tu loues le lieu où tu vies (je parle pour toi même) et que tu loues ton bien (celui où tu es proprio) à quelqu'un d'autre, si le locataire ne veut pas se barrer et que tu te retrouves dans le rouge à cause de lui, tu m'expliqueras où il est ton toit si tu peux pas virer le mec et que tu peux pas payer ton loyer...

Franchement mon oncle à quelques bien, il me dit que c'est quand même l'hallu, la majorité des locataires font n'importe quoi dans les appartements et pourrissent tout... de temps en temps il a un bon locataire et ceux là il est près à les garder quitte à limiter les augmentations de loyers.

J'ai du bol, le bien que j'ai acheté, l'ancien locataire était un maniaque, par contre lui quand il l'avait récupéré il avait fait noté "pisse sur les murs" sur l'état des lieux, il a passé trois jours à récurer! (j'étais mdr en lisant son état des lieux xD)

Et à chaque fois que je suis rentré dans une location, j'ai du renettoyer entièrement l'appartement... le dernier j'ai carrément refusé d'emmenager tant que le proprio n'aurait pas fait passer une femme de ménage...

Pareil quand j'ai rendu l'ancien appartement auquel je vivais (cause rachat) le mec m'a remercié en partant car j'étais le seul à avoir laissé l'appartement en bon état et propre dans l'immeuble...

Les locataires sont en majorité cradingue et ne font aucun effort pour maintenir les lieux en état, je trouve que la loi surprotège clairement les locataires sur ce côté là et ce n'est pas avec un pauvre mois de loyer en poche que tu vas tout remettre en état pour le locataire suivant...

Et pourtant mon expérience se limite qu'à une dizaine de cas, que deux fois propre :/

Maintenant je comprends mieux pourquoi les propriétaires du tout premier appartement que j'ai loué dans ma vie m'avait remercié après avoir visité leur bien loué depuis 4 ans (à moi) au moins il était comme neuf :)

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 26-02-2013 à 22:32:42

---------------
Rien
n°33448463
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 26-02-2013 à 22:40:19  profilanswer

La surproduction. Une bull est basé sur la croyance d'une augmentation permanente des prix (comme pour les actions...) mais bien sûr ce n'est pas possible. Et quand on prend conscience que ce n'est plus possible (prise de conscience déclenchée à cause d'un événement extérieur ou d'une crise économique, ou du 11 Septembre, ou de Lehman...) et bien là, la bulle pète. Et c'est ce qui arrive en France. On a cru que l'immo monterait toujours, mais la crise nous met en face de nos réalités et la chute va être très brutale.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°33448523
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 22:43:28  answer

galork a écrit :

Les locataires sont en majorité cradingue et ne font aucun effort pour maintenir les lieux en état, je trouve que la loi surprotège clairement les locataires sur ce côté là et ce n'est pas avec un pauvre mois de loyer en poche que tu vas tout remettre en état pour le locataire suivant...

TAKA prendre une assurance [/HFR] :o

Gros gros +1 :jap:

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2013 à 22:44:07
n°33448550
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 26-02-2013 à 22:45:02  profilanswer

Nan mais le pire c'est que je suis proprio (depuis peu malgré la théorie du crash de la mort obligatoire) et que je ne loue pas (pour l'instant) mais le jour ou ça arrivera j'ai peur et je prendrais clairement une assurance (avec un oncle assureur + agent immobilier, j'ai tjrs le must :D)

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 26-02-2013 à 22:47:02

---------------
Rien
n°33448729
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2013 à 22:54:10  answer

galork a écrit :

Nan mais le pire c'est que je suis proprio et que je ne loue pas (pour l'instant) mais le jour ou ça arrivera j'ai peur lol

J'avais des retours de 2 "grosses" sources :
- l'une gérant ses ~40 biens,  
- l'autre gérant ses ~15 biens depuis 40 ans.

Vive les emmerdes diverses et variées. Les 2 avaient constaté une baisse de "qualité" des locataires.
L'une a fait son AVC à 50 ans, l'autre a tout liquidé car trop vieux pour ces conneries (genre 75 ans) et "la pierre papier, au moins, ca fait pas chier ! :o".

L'investissement locatif, OK mais avec prudence et à ne pas gérer n'importe comment (comme les générations précédentes).

n°33449121
gugusg
Posté le 26-02-2013 à 23:19:06  profilanswer

je crois que les assurances c'est assez limité aussi ... genre carence, limité dans le temps et surtout assez cher ...

n°33449735
Gregos2k5
Posté le 27-02-2013 à 00:12:43  profilanswer

sligor a écrit :

c'est un travail facilement de plusieurs dizaines d'heures par semaines de faire tout ça. C'est pas être "rentier"

Oui le tps de reperer un bien à rdt correct ça prend pas mal de taf

Macnigore a écrit :

"Si" tu arrives à faire tourner tes "biens" avec des PV, rapidement, que tu n'as pas de retards/surcouts sur tes chantiers. Si tu repères les bonnes affaires, si les acheteurs n'ont pas de soucis pour obtenir leurs crédits.

Si, si, si, si, si  

Madame est marchand de biens, une profession très à la mode dans les années 90 à Paris, racaille infréquentable à peu près au niveau des prêteurs sur gage et des desanusseurs de poules.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes au caca.

Les 2 messages résument assez bien, y a pas mal de petites galeres dans l'invest locatif et l'imposition peut faire très mal...avec une TMI de 30% je suis obligé de jongler avec mon imposition par exemple.

Bref, l'invest immo c'est bien pour se creer un capital, une fois le cash acquis mieux vaut vendre et se prendre une Av avec un bon rdt et ...peu d'emmerdes  :bounce:  

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°33450140
regis183
Posté le 27-02-2013 à 01:41:50  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Bref, l'invest immo c'est bien pour se creer un capital, une fois le cash acquis mieux vaut vendre et se prendre une Av avec un bon rdt et ...peu d'emmerdes  :bounce:  

Prêter son fric à tous les Etats insolvables du monde?
C'est clair que le jour où tu n'as plus rien, là t'es vraiment tranquille. :o

Message édité par regis183 le 27-02-2013 à 01:42:02
n°33450233
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 27-02-2013 à 02:11:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

:lol:  

Non ce n'était pas ça, demande à elfe errant  :D  
Et moi j'ai choisi un salon tendance  :o

Van Winkle a écrit :

Arrête, c'était quasiment un truc comme ça, n'essaie pas de mentir...
On doit pouvoir retrouver les liens :o

HFRrehost m'a pété le lien :/

Mais je confirme, c'etait dans l'esprit :o

n°33450235
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-02-2013 à 02:13:25  profilanswer

roh oui cette table, je me souviens, madre de dios  [:clooney24]

n°33450239
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 27-02-2013 à 02:15:45  profilanswer

Retrouvée  [:clooney2]

http://hfr-rehost.net/thumb/self/d0d490e5c77573226370e8aec52674334779ca9b.jpg  http://hfr-rehost.net/thumb/self/ae53ba51aa4244f1486829853e88492027ae08e2.jpg  http://hfr-rehost.net/thumb/self/586cd43f9763267c0b1dd5e7021a8cb58150ed39.jpg

2k EUR quand même :o

Message cité 3 fois
Message édité par elfe_errant le 27-02-2013 à 02:43:34
n°33450243
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-02-2013 à 02:19:19  profilanswer

[:tim_coucou:2]  [:king-arthur]

n°33450411
nico6259
Posté le 27-02-2013 à 07:12:28  profilanswer

[:tim_coucou:2]  
Je ne me rappelais plus que c'était si horrible que ça  :lol:

---------------
n°33450415
nico6259
Posté le 27-02-2013 à 07:15:01  profilanswer

Sur France 2, étude du CAS :
Il est recommandé de revoir la politique immobilière, de fluidifier le marché notamment en supprimant les droits de mutation (5%) en compensant par une TF supplémentaire de 0,2% par an.
Il faut agir sur l'offre, au lieu de la demande (PTZ, déduction des intérêts d'emprunt,...ont alimenté la demande et les prix et pas l'offre).

Enfin du bon sens, j'espère que ça va être suivi par le gouvernement  :bounce:
En général, j'adhère avec les rapports du CAS et de la Cour des comptes. Ce sont des politiques là dedans ? Ils m'ont l'air compétents et impartiaux  :o  

Je crains quand même que ça ait le même travers que d'autres mesures :
les acheteurs qui ont une enveloppe de 300k€ mettaient 285k€ pour la maison + 15k€ pour les droits de mutation.
Si la mesure passe, la maison risque de passer à 300k€, le vendeur risque de capter les ex droits de mutation vu que l'acheteur aura la même enveloppe...

EDIT : plus de précisions ici.
http://www.boursorama.com/actualit [...] 065e94b64a

Comment ramener les prix de l'immobilier à la raison:

Le Conseil d'analyse économique, dépendant de Matignon, préconise de favoriser l'offre de logement et d'arrêter de soutenir la demande par des aides fiscales qui ne font qu'alimenter les hausses de prix.

Il serait préférable d'encourager les propriétaires à vendre leurs biens au lieu de taxer de 5% les transactions immobilières comme c'est le cas actuellement. C'est l'une des mesures chocs que recommande le Conseil d'analyse économique (CAE), le think tank chargé de conseiller le gouvernement en matière de politique économique.

Le CAE estime en effet qu'il serait judicieux «de supprimer graduellement les droits de mutation à titre onéreux», qui représentent aujourd'hui 5,09% des prix de ventes de l'immobilier ancien, de façon à fluidifier le marché. Et ce manque à gagner pour les collectivités locales, qui en tirent bon an mal an 9 milliards d'euros, serait remplacé par une taxe foncière annuelle, de 0,2% sur la valeur des biens immobiliers, laquelle s'ajouterait donc à la taxe foncière existante, d'environ 0,3%.

En France tout se termine par des jeux d'accordéons sur la fiscalité dira-t-on. Mais c'est qu'il y a péril en la demeure. Le CAE s'est saisi d'un problème dont personne ne conteste aujourd'hui la pertinence, à savoir la cherté des prix de la pierre. Ils ont pratiquement triplé à Paris depuis 1997.
L'offre est restée bridée

La France constitue une sorte d'exception par rapport à ses voisins européens. Contrairement à l'Espagne ou l'Irlande, dont la bulle immobilière a éclaté en 2007-2008, tout comme aux États-Unis, les prix ont certes légèrement reculé dans l'Hexagone, mais pour reprendre de plus belle à partir de 2009.

«De 2009 à 2012, le logement a été considéré comme une valeur refuge à cause de la crise», considère le CAE, qui confirme ainsi l'appétence traditionnelle des Français pour la pierre.

L'envolée des prix depuis quinze ans s'explique à la fois par la démographie, l'augmentation du nombre de ménages au rythme de 300.000 l'an (les familles se fractionnent de plus en plus), mais aussi par la demande étrangère à Paris ou sur la Côte d'Azur. À quoi s'ajoute la progression rapide du coût de la construction, qui a augmenté de 48% entre 2000 et 2011, au lieu de 23% seulement en Allemagne.

Mais le plus grave est que les politiques de soutien des pouvoirs publics, comme les prêts à taux zéro ou les déductions fiscales, ont dopé la demande et exacerbé les hausses de prix. Aurait-on voulu jeter de l'huile sur le feu, on n'aurait pas procédé autrement. Les crédits bon marché et à maturités de plus en plus longues, au delà de vingt ans, ont exercé des effets tout aussi pervers sur la demande.

Car en même temps l'offre est restée bridée, pour des raisons parfaitement identifiées, comme l'insuffisance de terrains dans les grandes villes et surtout en Ile-de-France, et plus généralement la mauvaise gestion du foncier. Sans compter le pullulement des normes administratives, qui alourdissent les coûts de la construction pour les maîtres d'ouvrage.
«Moderniser notre fiscalité pour favoriser la mobilité»

De ce constat le CAE préconise une révolution copernicienne dans la politique du logement. Y compris dans le nouveau dispositif d'aides fiscales aux investisseurs bailleurs, le «Duflot» qui a pris le relais du «Scellier», et qui devrait faire l'objet d'un audit, est-il recommandé.

Le CAE propose un triptyque consistant à «stimuler l'offre (ce qui ne coûte rien aux finances publiques); à arrêter de soutenir la demande à travers des politiques inflationnistes trop facilement capturées par les offreurs (gain pour les finances publiques); à moderniser notre fiscalité pour favoriser la mobilité et inciter les communes à libérer du foncier (neutre pour les finances publiques», selon Alain Trannoy et Étienne Wasmer, les deux auteurs du rapport. Au total il en résulterait une économie annuelle nette de 4 milliards d'euros pour le budget de l'État.

Parmi les onze remèdes suggérés, nombre d'entre eux ne présentent aucun coût financier dans la mesure où il s'agit de simples nettoyages des réglementations administratives. Tel le décloisonnement des structures d'aménagement en Ile-de-France, qui aurait tout à gagner à ce que Paris et les trois départements de la petite couronne travaillent ensemble. Avec cette mesure symbolique de recouvrir le périphérique pour faire sortir Paris de ses mûrs (le prix du m2 augmente 3000 euros dès qu'on franchit les boulevards des Maréchaux).

Et pour rendre le marché plus transparent, on retiendra cette proposition demandant de publier les décrets d'application de la loi du 28 mars 2011 faisant obligation aux notaires de publier les valeurs foncières. Car le bon fonctionnement d'un marché passe d'abord par une bonne information de ses acteurs.

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 27-02-2013 à 08:23:52

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10387  10388  10389  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)