Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5081 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10247  10248  10249  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33075050
Rug
Posté le 24-01-2013 à 02:50:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Après il faut voir que arak a déjà fait un achat malgres les hurlements de ce topic et s'en est si mal sorti qu'il va payer une taxe sur la PV.... [:elfeerrant]  

Donc bon je comprends qu'ils soit intéressé pour acheter... :o

On gagne rarement 2 fois de suite  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 02:50:49  profilanswer

n°33075062
Rug
Posté le 24-01-2013 à 03:02:22  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu t'es trompé de ville en fait, c'est pour ca.

Non la différence de prix est tres importante pour une qualité de vie similaire voir meilleur  :jap:

n°33075066
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 24-01-2013 à 03:12:14  profilanswer

Rug a écrit :

Non la différence de prix est tres importante pour une qualité de vie similaire voir meilleur  :jap:

Tu as pas pris en compte le préjudice moral. :o

Message édité par elfe_errant le 24-01-2013 à 03:21:20
n°33075335
Lagoon57
Posté le 24-01-2013 à 08:14:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah disons que (marié ou non) si tu achètes avec quelqu'un dans le but de fonder une famille, ie de faire des gosses ensemble, partager sa vie etc, j'ai du mal à comprendre les calculs d'apothicaire en mode coloc du genre t'as 57% de la maison et moi 43, tu me dois 80cts parce que j'ai acheté le pain ce matin, etc.  

Le but n'est pas de fonder une famille.
Et même dans le cas d'un engagement type mariage / pacs, je ne signe pas sans séparation des biens.

n°33075383
patx3
Posté le 24-01-2013 à 08:26:29  profilanswer

Y'a comme un truc qui cloche dans ton concept : j'ai du mal à trouver 450 k€ de remboursement d'emprunt avec 2,7 k€ de mensualité sur 5 ans...

Ce projet commence bien... :love:

n°33075399
patx3
Posté le 24-01-2013 à 08:28:52  profilanswer

Si tu n'arrives pas à concevoir un projet à plusieurs, effectivement mieux vaut le faire seul et de ce fait, la sci n'a aucun intérêt.

Le contrat de mariage doit être un truc extraterrestre pour toi du coup... :d

n°33075411
patx3
Posté le 24-01-2013 à 08:31:41  profilanswer

Le nombre de conneries à la ligne que tu racontes... Ça me rappelle tes jolis discours sur la bonne gestion de Levallois et de son illustre maire jusqu'à ce que je découvre que tu bossais à la mairie... :lol:

n°33075457
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-01-2013 à 08:44:28  profilanswer

patx3 a écrit :

Y'a comme un truc qui cloche dans ton concept : j'ai du mal à trouver 450 k€ de remboursement d'emprunt avec 2,7 k€ de mensualité sur 5 ans...

Ce projet commence bien... :love:

Si j'ai bien compris il faut comprendre 2,7K€ par associé, soit 8,1k€ de remboursement.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°33075468
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2013 à 08:47:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Si tu n'arrives pas à concevoir un projet à plusieurs, effectivement mieux vaut le faire seul et de ce fait, la sci n'a aucun intérêt.

Tiens, tu pourras peut-être me renseigner : tu t'es déjà associé à plusieurs pour faire de l'achat/réno/+/- revente?

On a cherché un moment le meilleur cadre juridique pour ça, mais on a rien trouvé de très probant (genre plateau à acheter, à diviser et à transformer en 3 apparts).

n°33075540
Ricky37
Posté le 24-01-2013 à 09:02:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le but n'est pas de fonder une famille.
Et même dans le cas d'un engagement type mariage / pacs, je ne signe pas sans séparation des biens.

Certains contrats de mariage permettent de protéger ton conjoint et ton capital. C'est très utile dans certains cas.
(création de société / holding / rachat / faillite...)  
En même temps je doute que BCp soient "entrepreneurs" ici.. C'est plutôt le topic des cadres planqués qui bosse 35 h sur HFR :o
Après je comprend qu'elfe soit pour une communauté des biens vu le petit patrimoine d'elfette.  :whistle:  
D'ailleurs, je compatis.. (hausse de l'euro et chute d'Apple....ça pique)

Message édité par Ricky37 le 24-01-2013 à 09:11:36
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 09:02:15  profilanswer

n°33075583
r06
Posté le 24-01-2013 à 09:08:56  profilanswer

Ca se loue combien ce genre de trucs d'ailleurs?

Par contre je dois faire une rechute je trouve le bien proposé par arak intéressant... :o

n°33075668
r06
Posté le 24-01-2013 à 09:20:45  profilanswer

zephiel a écrit :

Si j'ai bien compris il faut comprendre 2,7K€ par associé, soit 8,1k€ de remboursement.

Ca reste une somme intéressante à rembourser.... :pfff:  
Surtout que 2 des "associés" doivent encore se loger ailleurs.... :lol:

n°33075740
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-01-2013 à 09:30:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bon, comment s'y prendre le plus proprement pour acheter à 50/50 un bien lorsque les apports personnels sont très différents ?

Je pensais naïvement à :

Bien : 500k

X : apport 50k
Y : apport 150k

Prêt : 300k

Montant virtuel du prêt pour X : 200k
Montant virtuel du prêt pour Y : 100k

Au final sur une mensualité de 1500€ disons, X rembourse 1000 et Y 500.

Y a t-il une manière plus propre de le faire, où ai-je oublié une quelconque inégalité qui traînerait encore ?

On risque un jour de se retrouver dans ce cas, et je pense que le moins inégalitaire serait d'acheter la maison au prorata.

Genre, dans le cas que tu présentes:
X = apport 50
Y = apport 150

Montant prêt X = 100
Montant prêt Y = 100

Y possède 63% de la maison/SCI et X 37%.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°33075758
phila
Posté le 24-01-2013 à 09:33:52  profilanswer

patx3 a écrit :

la RP via SCI c'est quand même lourdingue et niveau impôts ça rigole pas sur la gestion

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°33075769
_Makaveli_
Posté le 24-01-2013 à 09:35:00  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On risque un jour de se retrouver dans ce cas, et je pense que le moins inégalitaire serait d'acheter la maison au prorata.

X = apport 50
Y = apport 150

Montant prêt X = 100
Montant prêt Y = 100

Pour nous les apports et le remboursement étaient très différents.

On a donc régler ça chez le notaire : chacun possède un % de la maison, inclus dans l'acte de vente.

En cas de soucis, chacun retrouve ses billes. Il était pour moi hors de question de transformer ça en 50/50.

---------------
Humanity is overrated
n°33075794
Lagoon57
Posté le 24-01-2013 à 09:37:22  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

X = apport 50
Y = apport 150

Montant prêt X = 100
Montant prêt Y = 100

Là tu as l'inégalité plus sournoise : celui qui a 63% de l'appart devrait se voir verser un loyer partiel par celui qui n'en a que 37% :o

n°33075795
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-01-2013 à 09:37:36  profilanswer

C'est logique mais c'est courant ? Je n'entends personne en parler ouvertement du moins, ça a été accepté sans heurts ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°33075822
r06
Posté le 24-01-2013 à 09:41:05  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

C'est logique mais c'est courant ? Je n'entends personne en parler ouvertement du moins, ça a été accepté sans heurts ?

J'ai pas mal d'amis qui ont fait des répartitions du genre après je sais pas trop si ç'est passé tranquillement ou pas... :o

Message édité par r06 le 24-01-2013 à 09:41:32
n°33075864
Ricky37
Posté le 24-01-2013 à 09:45:23  profilanswer

phila a écrit :

la RP via SCI c'est quand même lourdingue et niveau impôts ça rigole pas sur la gestion

Ça peut être intéressant (je suppose) si tu n'en fais pas une RP à vie. Genre tu achètes sachant que dans 2 ans => cela passe en locatif. Par contre il faut avoir des petits reins solides. (capacité d'achat d'une surface plus grande sans revente du premier bien sachant que chaque année les prix font +10%  :o )

Édit : je pense surtout que l'intérêt est dans la transmission du patrimoine. (dans le cas de la RP en SCI pour la transmission à des enfants par exemple)

Édit 2 de fourbe : par contre clairement, ne faite pas les malins avec les déficits fonciers, le fisc veille. En outre adieu les 30% d'abbatement de la RP... Et comme ici on est sur HFR...

Message cité 1 fois
Message édité par Ricky37 le 24-01-2013 à 09:50:45
n°33075950
phila
Posté le 24-01-2013 à 09:53:45  profilanswer

passer la RP en SCI ça a ses intérêts, je croyais qu'on parlait d'acquisation de sa RP via une SCI, j'm'a gourré ?

---------------
n°33075953
patx3
Posté le 24-01-2013 à 09:54:19  profilanswer

zephiel a écrit :

Cool. Soit 3 associés qui ont donc un revenu mensuel de l'ordre de 9 ke, une paille, et où se logent les 2 autres associés pendant ce temps ? Chez maman ?

Ce projet est donc murement réfléchi et crédible. :o

phila a écrit :

Tu as juste à remplir une 2072 la première année dans laquelle tu coches la case comme quoi le bien à l'intérieur de la SCI est à la jouissance exclusive des associés et hop, plus rien à faire d'autre.

Quant à la compta, une feuille excel avec les quelques dépenses (emprunts, taxe foncière, assurances) et les apports en compte courant et c'est plié.  

Fiscalement, tu continues à bénéficier de l'exo de la revente en tant que résidence principale, et en cas de revente, tu peux revendre les parts au lieu du bien avec des droits de mutation différents... ;)

La SCI n'est pas la panacée pour tout, mais dans le cas de lagoon, je trouve cela adapté. Après, faire une sci avec ta femme quand tu es en communauté, n'a pas le même intérêt.

n°33075971
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-01-2013 à 09:57:31  profilanswer

la SCI, c'est un tout petit peu chiant quand on fait du locatif au niveau des impôts et il faut vraiment pas se planter sur la rédaction à la création (que ce soit pour du locatif ou de la jouissance), sinon, je plussoie patx3, c'est moins lourd que ce que ça en a l'air.

n°33075996
patx3
Posté le 24-01-2013 à 10:00:01  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Ça peut être intéressant (je suppose) si tu n'en fais pas une RP à vie. Genre tu achètes sachant que dans 2 ans => cela passe en locatif. Par contre il faut avoir des petits reins solides. (capacité d'achat d'une surface plus grande sans revente du premier bien sachant que chaque année les prix font +10%  :o )

Édit : je pense surtout que l'intérêt est dans la transmission du patrimoine. (dans le cas de la RP en SCI pour la transmission à des enfants par exemple)

Édit 2 de fourbe : par contre clairement, ne faite pas les malins avec les déficits fonciers, le fisc veille. En outre adieu les 30% d'abbatement de la RP... Et comme ici on est sur HFR...

Elle peut effectivement avoir un intérêt patrimonial si on pense à la transmission future (ex : filer les parts régulièrement à ses enfants avec réserve d'usufruit).

Je ne comprends pas ta phrase des déficits. Quant à l'abattement ISF, je n'ai pas vu de redressement sur les RP en SCI que je connais et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible car l'abattement est basé sur le fondement juridique que le bien occupé n'a pas la même valeur que le bien libre d'occupation. :heink:

n°33076001
phila
Posté le 24-01-2013 à 10:00:09  profilanswer

je ne dis pas que c'est ûber-compliqué, mais faut pas croire aux miracles financiers et pensait pouvoir tout déduire en charges (sans oublier qu'au niveau des prêts ou aides pour les travaux, c'est pas exigible comme un particulier)

je parle bien de l'acquisation de sa RP, pas de locatif

EDIT : pour le déficit foncier (si j'ai bien compris et si je ne dis pas de connerie) si tu as charges les charges (orly) tu minores ton IR perso au final, c'est ça qui passe pas

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 24-01-2013 à 10:01:58

---------------
n°33076048
patx3
Posté le 24-01-2013 à 10:04:20  profilanswer

phila a écrit :

je ne dis pas que c'est ûber-compliqué, mais faut pas croire aux miracles financiers et pensait pouvoir tout déduire en charges (sans oublier qu'au niveau des prêts ou aides pour les travaux, c'est pas exigible comme un particulier)

je parle bien de l'acquisation de sa RP, pas de locatif

La SCI qui possède une RP ne fait qu'une seule 2072 la première année et n'en fait plus aucune par la suite. Il n'y a donc strictement aucun déficit fiscal de quelque nature que ce soit.

n°33076106
Ricky37
Posté le 24-01-2013 à 10:09:48  profilanswer

patx3 a écrit :

Elle peut effectivement avoir un intérêt patrimonial si on pense à la transmission future (ex : filer les parts régulièrement à ses enfants avec réserve d'usufruit).

Je ne comprends pas ta phrase des déficits. Quant à l'abattement ISF, je n'ai pas vu de redressement sur les RP en SCI que je connais et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible car l'abattement est basé sur le fondement juridique que le bien occupé n'a pas la même valeur que le bien libre d'occupation. :heink:

Pour l'abbattement il y a des règles de mémoire mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Pour les déficits, c'est simple :D tu fais des travaux. Ces "charges" et les interets d'emprunts payés créés un déficit foncier sur les "revenus" de la location et ainsi tu échappes à l'impôt en reportant les déficits sur tes autres revenus.  
Je ne suis pas un expert sur la question mais je vois la chose comme ça. Par contre j'ai entendu que les redressements sont sévères  :sweat:  
On ne rigole pas avec le fisc

Message édité par Ricky37 le 24-01-2013 à 10:13:25
n°33076135
phila
Posté le 24-01-2013 à 10:11:57  profilanswer

patx3 a écrit :

La SCI qui possède une RP ne fait qu'une seule 2072 la première année et n'en fait plus aucune par la suite. Il n'y a donc strictement aucun déficit fiscal de quelque nature que ce soit.

si tu occupes à titre gratuit, pas si tu verses un loyer (ou alors j'ai vraiment tout faux ?  :??: )

(et l'idée vendue pour les SCI c'est que ça coûte moins cher et que ça fait gagner de l'impôt)

EDIT : bah comme Ricky, mais je (on :D ) peut se planter :p

Message cité 2 fois
Message édité par phila le 24-01-2013 à 10:13:25

---------------
n°33076215
Ricky37
Posté le 24-01-2013 à 10:18:05  profilanswer

phila a écrit :

si tu occupes à titre gratuit, pas si tu verses un loyer (ou alors j'ai vraiment tout faux ?  :??: )

(et l'idée vendue pour les SCI c'est que ça coûte moins cher et que ça fait gagner de l'impôt)

:D on peut se planter effectivement.
Et aussi passer pour des conseillers qui conseillent de ne pas le faire (sous entendu :D)
Je poserai la question au notaire quand je le reverrai.

Message édité par Ricky37 le 24-01-2013 à 10:20:09
n°33076232
thornjstei​n
L'usufruit de ma réflexion
Posté le 24-01-2013 à 10:19:16  profilanswer

Bonjour, je viens à vous parce que je ne connais absolument rien au rapport prix/m²

Pensez vous qu'un appart de 16m² à 40.000 € (Strasbourg) soit excessif ?
Pour ma part je trouve que oui, mais comme je vous ai dit, j'y connais rien.  
Si oui, jusqu'à combien puis-je raisonnablement faire descendre le prix ?

Je vous remercie d'avance. [:daaadou:1]

n°33076322
patx3
Posté le 24-01-2013 à 10:26:02  profilanswer

phila a écrit :

Pour qu'une SCI puisse générer un déficit foncier, il lui faut un revenu taxable. Libre à toi de verser un loyer à la SCI (et il a intérêt à être au prix du marché), ce qui peut potentiellement générer un déficit foncier la première, voire la deuxième année. Mais une fois les déficits terminés, ta SCI va se retrouver en bénéfice foncier et tu vas payer des impôts sur tes loyers pendant des années, ce qui est franchement balo.

Quand c'est pour la RP, pas de revenu, pas d'emmerdes. :jap:

n°33076376
boulgakov
Posté le 24-01-2013 à 10:30:32  profilanswer

thornjstein a écrit :

Bonjour, je viens à vous parce que je ne connais absolument rien au rapport prix/m²

Pensez vous qu'un appart de 16m² à 40.000 € (Strasbourg) soit excessif ?
Pour ma part je trouve que oui, mais comme je vous ai dit, j'y connais rien.  
Si oui, jusqu'à combien puis-je raisonnablement faire descendre le prix ?

Je vous remercie d'avance. [:daaadou:1]

Tu as des fourchettes des prix des ventes passées ici : http://www.immoprix.com/ipStat.php [...] asbourg&a=

Sachant qu'habituellement plus les surfaces sont petites plus les prix au m2 sont élevés.

n°33076429
Rui_
Posté le 24-01-2013 à 10:34:21  profilanswer

Rug a écrit :

LOL
On peu ne pas aimer Paris mais soutenir qu'on aura la même qualité de vie en Banlieue Ouest  :ouch:  

Si on aime Paris et donc du coup ce qu'il y a à Paris je vois mal comment on peut retrouver la même chose à La Garenne Colombes

n°33076530
thornjstei​n
L'usufruit de ma réflexion
Posté le 24-01-2013 à 10:40:36  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tu as des fourchettes des prix des ventes passées ici : http://www.immoprix.com/ipStat.php [...] asbourg&a=

Sachant qu'habituellement plus les surfaces sont petites plus les prix au m2 sont élevés.

Cool merci.
Bon site. [:med ben:1]

n°33076552
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 24-01-2013 à 10:42:24  profilanswer

Rui_ a écrit :

LOL
On peu ne pas aimer Paris mais soutenir qu'on aura la même qualité de vie en Banlieue Ouest  :ouch:  

Si on aime Paris et donc du coup ce qu'il y a à Paris je vois mal comment on peut retrouver la même chose à La Garenne Colombes

Banlieue Ouest est vaste  :o  
Les bords de Marne par exemple

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°33076566
phila
Posté le 24-01-2013 à 10:43:23  profilanswer

patx3 a écrit :

Pour qu'une SCI puisse générer un déficit foncier, il lui faut un revenu taxable. Libre à toi de verser un loyer à la SCI (et il a intérêt à être au prix du marché), ce qui peut potentiellement générer un déficit foncier la première, voire la deuxième année. Mais une fois les déficits terminés, ta SCI va se retrouver en bénéfice foncier et tu vas payer des impôts sur tes loyers pendant des années, ce qui est franchement balo.

ah ben c'est qu'on dit alors, on avait tous bon  :D  

si revenus faut faire ultra gaffe et si pas de revenus = pas d'emmerde mais je vois aucun intérêt financier pour le commun des mortels à faire l'acquisation de sa RP par SCI (sauf si tu fais déjà/vas faire rapidos du locatif à côté) alors que la SCI est vendue comme produit miracle pour payer moins d'impôts

---------------
n°33076634
sylvainlel​eu
Posté le 24-01-2013 à 10:47:09  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Banlieue Ouest est vaste  :o  
Les bords de Marne par exemple

A ce point ?

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°33076662
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-01-2013 à 10:48:41  profilanswer

http://www.ledauphine.com/economie [...] renobloise

6 années consécutives de baisse des loyers a Grenoble :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°33076670
Ricky37
Posté le 24-01-2013 à 10:49:21  profilanswer

patx3 a écrit :

Je mentionnais bien "revenus" de location de la RP donc une location à soit même  :jap:
Un château/domaine/mas/ferme etc.. Je pense que du déficit foncier via des travaux tu peux en avoir pendant des années.  
Ensuite, puisque la SCI achete à crédit, les interets d'emprunts ne durent en général pas que 2 ans.  
Enfin, je précisais bien que je me plaçais dans une optique de la transformation de la RP en résidence locative après X années. (pas comme arak qui achète x milles RP pour les revendre et encaisser une PV :o euh Wait ???  :love: )

Message édité par Ricky37 le 24-01-2013 à 10:59:49
n°33076738
LeVide
Posté le 24-01-2013 à 10:53:22  profilanswer

Rui_ a écrit :

LOL

Quand on parle de Banlieue Ouest et de qualité de vie, on pense plutôt a Garches/St Cloud/Vaucresson/Marnes la Coquette hein.

n°33076794
patx3
Posté le 24-01-2013 à 10:57:37  profilanswer

phila a écrit :

ah ben c'est qu'on dit alors, on avait tous bon  :D  

si revenus faut faire ultra gaffe et si pas de revenus = pas d'emmerde mais je vois aucun intérêt financier pour le commun des mortels à faire l'acquisation de sa RP par SCI (sauf si tu fais déjà/vas faire rapidos du locatif à côté) alors que la SCI est vendue comme produit miracle pour payer moins d'impôts

Tu remarqueras que dans le cas de lagoon, je n'ai jamais parlé de revenu ou de fiscalité puisqu'il n'y en aurait pas dans son cas.

Si ta SCI fait du locatif, elle fait une déclaration 2072 qui est quasiment la même qu'une 2044 pour un particulier. Il n'y a donc pas plus de risques que de faire de l'immo en direct.
Si ta SCI ne fait pas de locatif, elle ne touche aucun revenu et du coup, pas de 2072 (hormis la première à 0 avec la case idoine cochée) et plus rien à faire pendant des années.

La SCI n'est en rien un produit miracle car il y a une transparence fiscale et n'apporte aucun avantage financier. Elle permet par contre de gérer facilement une situation contractuelle entre plusieurs associés et peut servir patrimonialement.

n°33076901
Rui_
Posté le 24-01-2013 à 11:03:50  profilanswer

LeVide a écrit :

Quand on parle de Banlieue Ouest et de qualité de vie, on pense plutôt a Garches/St Cloud/Vaucresson/Marnes la Coquette hein.

Tu sais que je répondais a quelqu'un précisément ou pas?  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10247  10248  10249  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)