Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5922 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10063  10064  10065  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32610192
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-12-2012 à 16:29:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Marianne est un torchon, pas besoin d'attendre ce genre d'articles pour en faire le constat.

J'aimais bien, il y a quelques années.... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 09-12-2012 à 16:29:27  profilanswer

n°32610213
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 09-12-2012 à 16:33:29  profilanswer

non. Ca c'est Pastor

Message cité 1 fois
Message édité par phnatomass le 09-12-2012 à 16:33:39
n°32610232
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-12-2012 à 16:36:08  profilanswer

franchement, je pense que ça va faire ni chaud, ni froid ...

n°32610313
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-12-2012 à 16:51:43  profilanswer

ypolem a écrit :

(ce n'est aucunement un reproche, mais bordayl, il faut comme même regarder la réalité en face..)

[:cerveau ouch][:rapscallion:4]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32610359
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 17:01:49  answer

phnatomass a écrit :

non. Ca c'est Pastor

en effet, j'ai confondu

n°32610516
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 09-12-2012 à 17:31:47  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Intéressant merci.
Petites questions :  
Pourquoi la mensualité de l'assurance varie en fonction de la durée d'emprunt ( en général elle dépends du capital emprunté ou du capital restant dû )
Tu ne prends pas en compte l'augmentation des loyers.
C'est quoi apport lié au prêt , comment l'apport peut-être lié au prêt ?

Edit j'ai compris : Pour tenir ta mensualité tu as besoin de tel apport, c'est ça ?

C'est plutôt l'inverse qu'il faut faire : demander l'apport et calculer la mensualité ( cf mon comparo dans ma signature )
En général tu connais ton montant d'apport.

je crois bien que l'assurance augmente, si tu empruntes le même montant sur une durée plus longue
bien vu pour les loyers qui augmentent, je vais ajouter ça
l'apport lié au prêt servait à ma comparaison: ex tu as 100k€ en banque, est ce qu'il vaut mieux tout utiliser comme apport, ou le garder en banque et emprunter le maximum (vu que les taux sont bas)

effectivement j'ai fait un schéma à mensualités constantes. c'était MON point de départ, par rapport à un pouvoir d'achat ou taux d'endettement possible par exemple

n°32610567
padav
Posté le 09-12-2012 à 17:39:09  profilanswer

c2800 a écrit :

Oui et il semble sévère, on aura des mesures plus précises d'ici 3 mois avec les chiffres à retardement des notaires mais ça semble assez violent d'après tout ce qu'on peut trouver comme stats et comme évènements...

on voit des baisses de transactions, mais en prix, j'ai pas vu passer grand chose de sévère :??:

n°32610582
Cyber-sola​ris
Posté le 09-12-2012 à 17:40:36  profilanswer

Vous êtes pour ou contre la mixité sociale ? Par exemple vous êtes proprio d'un appartement où il y a des locataires sociaux dans le même immeuble.

---------------
Mon Feed-back
n°32610669
Aigoual
Posté le 09-12-2012 à 17:52:39  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Vous êtes pour ou contre la mixité sociale ? Par exemple vous êtes proprio d'un appartement où il y a des locataires sociaux dans le même immeuble.

Pour.

Et aussi pour qu'il soit possible à un couple médian de devenir proprio avec un crédit sur 10-15 ans, après éclatement de la bulle.

n°32610685
Aigoual
Posté le 09-12-2012 à 17:55:14  profilanswer

padav a écrit :

on voit des baisses de transactions, mais en prix, j'ai pas vu passer grand chose de sévère :??:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Boucle_comby.svg/220px-Boucle_comby.svg.pngC'est la phase suivante de la boucle de Joseph Comby...  Le diagramme de Nyquist du logement, pour ceux qui firent du traitement du siugnal !  :D

mood
Publicité
Posté le 09-12-2012 à 17:55:14  profilanswer

n°32610739
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 18:04:25  profilanswer

Les vendeurs multipropriétaires genre vieux, ils ont peur de l'avenir, de l'euro, de tout.
COntre toute logique, ils ne vont pas libérer des biens à tour de bras en cette période.
Ils se foutent d'une baisse possible, ils y croient pas.
Je ne suis pas aussi certain que vous de la corrélation "baisse des transactions - baisse des prix". Elle va avoir lieu bien sur, mais peut être pas dans le timing "habituel" (de même que la bulle n'était pas dans "les habitudes" en volume, ampleur, durée).

Pour moi, outre les tarifs (mais ça j'ai pas trop le levier dessus) le soucis était de trouver, tout simplement, un bien potable (mieux que potable, j'ai fait une croix dessus).
Je suis sur que d'autres sont dans le même cas.
Et quand tu vois passer un truc payable et potable, ben tu achètes pour ces gens là. Parcequ'effectivement le marché est assez terne.

edit pour insister : c'est pas vraiment le hfrien tentant de devenir primo qui fait le marché, même si il est sur d'avoir raison.

Message cité 3 fois
Message édité par chin jo le 09-12-2012 à 18:05:48

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°32610778
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 18:08:59  answer

padav a écrit :

L'immobilier n'est pas un marché boursier ... tout ne s'écroule pas en 1 weekend.

Cyber-solaris a écrit :

Voulez vous des cas sociaux dans votre immeuble qui se foutent des parties communes et font du bordel vu leur manque total de respect envers autrui ? Oui, oui :lol:  

chin jo a écrit :

Les vendeurs multipropriétaires genre vieux, ils ont peur de l'avenir, de l'euro, de tout.
COntre toute logique, ils ne vont pas libérer des biens à tour de bras en cette période.

Pas grave, les enfants braderont à leur mort [:skeye]  

n°32610802
padav
Posté le 09-12-2012 à 18:12:08  profilanswer

je suis bien d'accord, mais affirmer qu'un krach qui semble sévère a commencé me parait présomptueux :o

n°32610810
gros minet
Posté le 09-12-2012 à 18:13:13  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

contre
j'ai suffisamment passé de temps dans des "banlieues populaires" pour savoir ce qu'il y a derrière "social".  
Je les laisse aux autres. C'était ma principale motivation pour payer bien plus cher dans un coin où il n'y en a pas (trop) que dans une ville voisine.
acheter dans un immeuble où il y en a n'est même pas envisageable en cauchemar.

n°32610830
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 18:15:14  profilanswer

C'est vrai, et c'est "nous" les enfants. Mais regarde encore la pyramide, c'est pas au semestre prochain la chute.
Ma conclusion habituelle : on est une génération condamnée à payer cher l'immo. Condamnée. Que ce soit en tarif d'achat ou loyers. Faut pas pleurnicher, faut être volontariste comme un Elfe du dredy, faut pas se mentir et rêver de 120 m² lusquieux. Désolé.

---------------
n°32610846
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 18:16:58  answer

chin jo a écrit :

Les investisseurs style fond de pensions par contre n'ont pas du tout le même raisonnement, eux ils vendent rapidement avant la baisse pour encaisser la plus-value et peuvent accentuer la baisse.

n°32610858
padav
Posté le 09-12-2012 à 18:19:04  profilanswer

ils sont pas déjà sortis les institutionnels?

n°32610872
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-12-2012 à 18:20:12  profilanswer

Ils me semblait que certains rentraient même de nouveau :o

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 09-12-2012 à 18:23:53

---------------
n°32610879
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 18:20:37  profilanswer

Mais oui. Et ca change qque chose pour toi ? Pour moi, rien (malheureusement).
Mais attendez, ça va plonger c'est sur :ange:

---------------
n°32610890
uluhkay
Posté le 09-12-2012 à 18:21:17  profilanswer

tracid a écrit :

J'ai déjà reçu 4 dossiers de candidature pour mon appart.

1 entreprise pour usage pro  
2 entreprises pour hébergement de leurs cadres expats j'imagine.
1 couple de trentenaire sans enfants (168K€ de revenus déclarés l'année dernière)

C'est quoi déjà ton appart?

120m² dans le 6ème ?

n°32610898
padav
Posté le 09-12-2012 à 18:22:17  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ils me semblaient que certains rentraient même de nouveau :o

dans l'immo commercial je crois, mais l'idée est là :jap:

n°32610936
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 18:26:23  answer

padav a écrit :

je suis bien d'accord, mais affirmer qu'un krach qui semble sévère a commencé me parait présomptueux :o

On est monté haut et ca semble vouloir redescendre ... à voir si on assiste à un mini krach comme en 2009 ou au vrai  [:skeye]  

chin jo a écrit :

Les intérêts paient mon loyer [:skeye]  

n°32610937
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 18:26:24  answer

chin jo a écrit :

Mais oui. Et ca change qque chose pour toi ? Pour moi, rien (malheureusement).

non mais c'était juste pour montrer que ton argument est limite, ce n'est pas parce que quelques vieux ne veulent pas vendre que ça ne peut pas baisser.

n°32610962
padav
Posté le 09-12-2012 à 18:29:00  profilanswer

tu m'as l'air un peu de mauvaise humeur :o
:D

n°32610982
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-12-2012 à 18:31:42  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est vrai, et c'est "nous" les enfants. Mais regarde encore la pyramide, c'est pas au semestre prochain la chute.
Ma conclusion habituelle : on est une génération condamnée à payer cher l'immo. Condamnée. Que ce soit en tarif d'achat ou loyers. Faut pas pleurnicher, faut être volontariste comme un Elfe du dredy, faut pas se mentir et rêver de 120 m² lusquieux. Désolé.

ba ouai mais non, ya pas que la France dans la vie des "first globals"

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32611006
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 18:35:43  answer

bof, il suffit de gagner 10k€ net/mois et de vivre en province, c'est pas très compliqué en fait d'avoir un 120m² dans une grande ville

n°32611011
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 18:36:07  profilanswer

Content pour toi. Vraiment.
Sans érosion de capital je suis quand même étonné si on croit le ratio loyer - achat habituel ça veut quasiement dire que tu as de quoi acheter cash... Tu peux donner un ordre d'idée des volumes ?  

---------------
n°32611070
sylvainlel​eu
Posté le 09-12-2012 à 18:41:33  profilanswer

bricolo a écrit :

je crois bien que l'assurance augmente, si tu empruntes le même montant sur une durée plus longue
bien vu pour les loyers qui augmentent, je vais ajouter ça
l'apport lié au prêt servait à ma comparaison: ex tu as 100k€ en banque, est ce qu'il vaut mieux tout utiliser comme apport, ou le garder en banque et emprunter le maximum (vu que les taux sont bas)

effectivement j'ai fait un schéma à mensualités constantes. c'était MON point de départ, par rapport à un pouvoir d'achat ou taux d'endettement possible par exemple

En général tu fait varier ton prix d'achat ( i.e. ta capacité ), et tu fixes l'apport. Tu fais ensuite varier la durée du prêt et tu vois si tu trouves une durée qui matche ta capacité de remboursement.

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°32611084
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-12-2012 à 18:42:39  profilanswer

Chino, il me déprime.... [:schimz]

---------------
n°32611116
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 18:46:17  profilanswer

Leg9 a écrit :

Chino, il me déprime.... [:schimz]

Il y a x années, au moins 4 ans je pense, je tenais le même blabla et je me faisais flammer.
Aujourd'hui on ose moins me faire le tacle baissier, je note que les mentalités changent :)

Le marché va bientot remonter, les français ont compris... (c'est bien sur du 14ieme degrés, mais on voit les mêmes arguments pour la baisse :p )

Pour être honnête, le fait social de l'acheteur qui se fait / s'est fait baisé pointe son nez dans les médias. Ca c'est important, il faut le reconnaitre. C'est "bon" signe.

Sondage rapide : qui parmis les acheteur d'hfr a réellement fait une mauvaise affaire, vraie quesiton, je me demande ?

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 09-12-2012 à 18:54:32

---------------
n°32611207
Aigoual
Posté le 09-12-2012 à 18:57:38  profilanswer

chin jo a écrit :

Il y a x années, au moins 4 ans je pense, je tenais le même blabla et je me faisais flammer.
Aujourd'hui on ose moins me faire le tacle baissier, je note que les mentalités changent :)

Le marché va bientot remonter, les français ont compris... (c'est bien sur du 14ieme degrés, mais on voit les mêmes arguments pour la baisse :p )

Pour être honnête, le fait social de l'acheteur qui se fait / s'est fait baisé pointe son nez dans les médias. Ca c'est important, il faut le reconnaitre. C'est "bon" signe.

Sondage rapide : qui parmis les acheteur d'hfr a réellement fait une mauvaise affaire, vraie quesiton, je me demande ?

Heu...  La majorité, non ?   [:fading]

n°32611213
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 18:58:41  profilanswer

Des noms :jap:

---------------
n°32611222
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 18:59:54  answer

padav a écrit :

tu m'as l'air un peu de mauvaise humeur :o

Ma mauvaise humeur est habituelle :o

chin jo a écrit :

Content pour toi. Vraiment.
Sans érosion de capital je suis quand même étonné si on croit le ratio loyer - achat habituel ça veut quasiement dire que tu as de quoi acheter cash... Tu peux donner un ordre d'idée des volumes ?  

Il fut une époque ou les PEL étaient au taux (fictif) de 7,5% par exemple.
Le prix de l'appart que j'occupe actuellement (et que je n’achèterai jamais) correspond environ à la monnaie qui traine au fond de ta poche après avoir acheté le pain.
Outre le fait que j'avais une situation pro non propice à l'achat jusqu'à peu, je spécule clairement à la baisse.

n°32611227
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-12-2012 à 19:00:23  profilanswer

pas vendu pas perdu :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°32611251
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-12-2012 à 19:02:05  profilanswer

chin jo a écrit :

Je ne suis pas aussi certain que vous de la corrélation "baisse des transactions - baisse des prix". Elle va avoir lieu bien sur, mais peut être pas dans le timing "habituel" (de même que la bulle n'était pas dans "les habitudes" en volume, ampleur, durée).

Pour moi, outre les tarifs (mais ça j'ai pas trop le levier dessus) le soucis était de trouver, tout simplement, un bien potable (mieux que potable, j'ai fait une croix dessus).
Je suis sur que d'autres sont dans le même cas.
Et quand tu vois passer un truc payable et potable, ben tu achètes pour ces gens là. Parcequ'effectivement le marché est assez terne.

edit pour insister : c'est pas vraiment le hfrien tentant de devenir primo qui fait le marché, même si il est sur d'avoir raison.

Il y a 400 000 ventes contraintes par an, au plus bas de 1990, le nombre total de ventes étaient de 500 000 (dans l'ancien). Pour 2012, les prévisions estiment un nombre de transaction dans l'ancien de 600 000. On est pas loin du minimum.  

Ensuite, lorsqu'on dit que ça ne baisse pas encore, c'est en moyenne. En pratique, c'est très différents :
http://www.boursier.com/actualites [...] 09796.html

Citation :

Immobilier : Efficity constate toujours une résistance des prix à Paris contrairement aux autre régions

Les chiffres des notaires :
http://www.paris.notaires.fr/outil [...] -paris-idf
http://www.paris.notaires.fr/outil [...] e-des-prix

Ensuite et pour finir, il y a un effet statistiques à ne pas négliger, celui de la qualité des biens et de la baisse des transaction.

prenons un cas simple :

sur la période 1, il se vend 3 biens de même surface :

le bien B1, de qualité haut de gamme se vend à l'acheteur A1 : 150  
le bien B2, de qualité correct sans plus se vend à l'acheteur A2 : 125
le bien B3, de qualité médiocre se vend à l'acheteur A3 : 100

La moyenne selon les notaires est donc de 125

sur la période 2, les banques restreignent l'accès au crédit et leur durée, obligeant les acheteurs à revoir leur budget à la baisse et exclue complètement l'acheteur de type A3, on a des biens identiques, des acheteurs identiques :

le bien B1, de qualité haut de gamme se vend à l'acheteur A1 : 140 (soit une baisse de 10)
le bien B2, de qualité correct sans plus se vend à l'acheteur A2 : 112 (soit une baisse de 13)
le bien B3, de qualité médiocre ne se vend pas.

Selon les stats des notaires de la période 2, les volumes s'écroulent de 33%, mais les prix affichent encore une progression avec une moyenne à 126.

n°32611272
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 19:04:18  profilanswer

Pour couvrir son loyer avec son épargne…

Prenons :
Loyer mensuel lm
Capital total ct
Loyer = 1/250 achat maison (ou oublie les frais, c’est un forfait).
Inflation de la vraie vie = 1% et je suis gentil.

Il faut que chaque année, on sorte donc des placements du genre :

Interets = (12 * lm) + 1/100 * ct

Cas favorable, on a de quoi payer cash : ct = 250 lm

Taux = (12*ct/250 + ct/100)/ct
Taux = 0.048 + 0.01 ; on simplifie le ct qui apparait en haut et en bas de l'équation.

=>Taux = 5.8% après fiscalisation.

Mais bien sur :jap:
Je comprends mieux pourquoi j'y arrivais pas :p
Et c'est en imaginant avoir de quoi payer cash. Si tu as moins, forcément faut monter la sauce en taux de placement.

Message cité 2 fois
Message édité par chin jo le 09-12-2012 à 19:12:28

---------------
n°32611317
chin jo
Posté le 09-12-2012 à 19:08:38  profilanswer

C'est respectable, mais c'est autre chose que d'affirmer avoir le loyer couvert ;)

---------------
n°32611392
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-12-2012 à 19:15:50  profilanswer

chin jo a écrit :

Pour couvrir son loyer avec son épargne…
Loyer mensuel lm
Capital total ct
Loyer = 1/250 achat maison (ou oublie les frais, c’est un forfait).
Inflation de la vraie vie = 1% et je suis gentil.
Il faut que chaque année, on sorte donc des placements du genre :
Interets = (12 * lm) + 1/100 * ct
Taux = (12*ct/250 + ct/100)/ct

=>Taux = 5.8% après fiscalisation.

Mais bien sur :jap:
Je comprends mieux pourquoi j'y arrivais pas :p
Et c'est en imaginant avoir de quoi payer cash. Si tu as moins, forcément faut monter la sauce en taux de placement.

C'est loin d'être évident. Tu pars du principe que ton achat ne causes pas de frais non récupérable et tu te place de faite sur un temps infini.

Si tu restes très longtemps dans le même bien, forcément, la location est perdante. Par contre, si tu comptes les frais d'achats et de revente sur une durée courte,  il se passe l'inverse de ce que tu dits : la location va devenir très souvent plus intéressante pour des durées inférieurs à 5 ans.

Si le loyer est de 1000 € et le coût du crédit est de 50 000€, les frais de notaire de 15 000€, il faut rester 65 mois (4 ans et demi) dans le logement pour que l'achat soit rentable par rapport à ces deux postes. Dans cet exemple, une personne qui reste 4 ans dans le logement n'a aucun intérêt à acheter.  

n°32611415
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-12-2012 à 19:19:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

Avec mon épouse (moi 29 ans et elle 26 ans), on pourrait acheter un T3 au centre de Lille avec au moins 60% d'apport.
Mais ce n'est pas rentable et surtout, j'ai de bonnes "chances" pour être muté mi 2013 ou mi 2014 à Paris :/

Au pire, en 2013 on achète un T2 en guise de locatif à Lille, car elle "veut qu'on possède quelque chose ensemble" et j'aimerais aussi avoir un point de repli dans ma région natale au cas où...

[:shimay:1]

Prépare ton foie !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°32611426
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2012 à 19:19:58  answer

chin jo a écrit :

C'est respectable, mais c'est autre chose que d'affirmer avoir le loyer couvert ;)

Qui te dit que l'épargne doit être égale à l'équivalent du prix du bien loué actuellement ?
Dans les extremes, on peut avoir un millionnaire habiter une chambre d'étudiant en colloc.

n°32611486
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-12-2012 à 19:26:25  profilanswer

radioactif a écrit :

[:shimay:1]

Prépare ton foie !

Il est déjà opérationnel  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10063  10064  10065  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)