eszterlu | Kayou a écrit :
Tu oublies que pdt 1 an, tu auras remboursé une partie de ton capital
Pour moi le coût des intérêts n'est pas la première chose à regarder car la situation financière à de quoi évoluer ds le bon sens, donc on remboursera plus vite.
Ds ton cas économie de 6600 - remboursement K (disons 2000) -> 4600 déconomie sur 221 mensualités.
Le "risque" en vaut il la chandelle....
On n'est sûr de rien et si on trouve l'appart qui nous plait et qu'il est ds son budget, pourquoi attendre une éventuelle baisse des prix ?
Et puis il faut voir qu'à l'heure actuelle, que font les investisseurs qui ont fait une forte plus value dans l'immo ?
De toute façon il n'y a pas UNE certitude, chacun prend ses risques et ceux des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres.
A chacun de faire ses calculs et de prendre SA décision
Perso j'ai gagné 0.2 points de crédit d'une bnaque à l'autre. Au lieu de baisser mes mensualités, ça m'a permis d'emprunter 2k de plus et de me faire plaisir de suite.
Cette argent est dispo de suite alors que faire un calcul d'une économie de 5k sur 20 ans, perso ça ne veut pas dire gd chose.
Ils réinvestissent ds l'immo mais ds des quartiers avec un potentiel (enfin ce qu'ils espèrent).
|
Ce nest pas le fait de faire une économie sur 20 ans de 5 000 eur quil faut lire exclusivement. Cest le risque dacheter un bien au dessus de sa valeur réelle dune part, et de sêtre laissé « influencé » dautre part. Quest ce que la valeur réelle dun bien immobilier ?
Ce qui fait son prix dabord : loffre et la demande
La demande ne baisse pas, voir perdure, donc le prix monte, cest qui est logique. Le prix cest ce que lacheteur accepte de payer. Tant quil y aura des acheteurs comme toi en somme, car taux dintérêt « pas cher » - le prix augmentera.
La demande est elle raisonnable ? quest ce qui motive lacheteur ?
-le désir de se loger, répondre à un besoin. Cest un fondamental « social » (le désir dêtre propriétaire) et économique. Içi, nous sommes bien dans un fondement économique sain.
-Lappât du gain : grâce à un certain discours, résolument entretenu par des lobbying, soutenant que les prix vont continuer à monter et donc, je peux espérer plus tard engranger une bonne plus value. Cest laspect spéculatif du prix, cest la composante « bulle », auto-entretenu par le mimétisme et leffet moutonnier. Enfin les prix montent aussi lorsque le bien devient rare : cest la pénurie. La demande devient supérieure à loffre, ce qui amplifie les deux phénomènes, le fondamental et le spéculatif. Mais celle ci est apparente : car daprès les statistiques de lINSEE, le retard est en passe dêtre largement dépassé en ce qui concerne la construction. En outre, le robien va venir à son terme de la période de blocage locative. En France, le fondamental structurel reste alimenté par des facteurs démographiques nouveaux. Mais lanalyse de la seule situation française nest pas suffisante pour rendre compte des tensions actuelles du marché. La hausse des prix du logement est un phénomène international. Le fait est que le marché commence à se retourner dans certains pays (Angleterre, Australie
)
Les prets sont à taux variables en Allemagne, Angleterre, Espagne
En cas de hausse des taux , la hausse des charges pèsera sur la consommation (d(ou un effet récessif sur la croissance, dont elle est constituée pour 60 % par la consommation des ménages)
Enfin, je nai pas sous main lhistorique des cycles du marché, mais nous sommes sur la fin dun cycle haussier, à priori. Il convient donc dadmettre raisonnablement quune bonne partie du prix est en fait une valeur artificielle, donc une non-valeur, cest à dire la partie du prix qui sajouté au fondamental économique.
Jen conclu donc que beaucoup de gens sendettent actuellement à des taux « pas chers » en achetant à crédit un capital qui ne vaut rien en parti.
Dou un risque majeur :
supposons que lacquéreur soit licencié dans 4 ans et que nous constatons une chute des prix sur la période de 40 % (ce qui sest déjà largement réalisé dans le passé)
Il a acheté pour 150 000 eur un deux pièces de 45m2. (et encore cest pas cher)
Avec un apport de 50 000 eur
Budget de notre acheteur 500 eur par moi maxi
Pour emprunter « pas cher » ses 100 000 eur manquant il va falloir quil rembourse sur 30 ans (ne riez pas, ça existe)
4 ans plus tard, il perd son taf, il a besoin dargent (ou son salaire a diminué ce qui nest pas impossible par exemple si il se retrouve seul
ou connerie dans son boulot etc
) Le prix de vente de son 2 pièces sera donc de 90 000 euros
Le capital restant due sera alors de 93 439 eur !
Malgré la vente, il devra alors payer encore la somme de 3 439 eur à la banque !
Et il aura perdu ses 50 000 euros dapport
(négative equity)
Pour finir, je naurai pas la prétention daffirmer que nous sommes sur le dernier cycle haussier, je veux simplement souligné labsurde raisonnement qui sappuie sur largent par cher et je pense quil faut mesurer ses risques avec précision, en se basant sur des données statistiques, Ca vaut ce que ca vaut, tout comme les prévisions météorologiques, mais il y bel et bien des phénomènes récurrents.
Enfin je terminerai par cette phrase de Joseph Stiglitz, grand économiste, donnant une définition de la bulle spéculative « la seule raison pour laquelle le prix est élevé aujourdhui est que les investisseurs pensent que le prix de vente sera encore plus élevé demain, alors que les fondamentaux ne semblent pas justifier ce prix ».
|