Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3192 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°2103448
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-02-2004 à 22:39:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est d'ailleurs amusant les stats:
http://www.cmla.ens-cachan.fr/Util [...] ort99.html

Pour les ENS, 117 présents, 105 reçus
Pour la fac, 1128 présents, 24 reçus

mood
Publicité
Posté le 21-02-2004 à 22:39:35  profilanswer

n°2103457
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2004 à 22:41:55  answer

boudje a écrit :

Je te souhaite de trouver le temps, un thèse n'étant pas forcément un moment ou te la coule douce en général. :D

On m'a dit pareil pour les études, et j'ai pas trouvé ça trop pénible. Je suis devenu un tueur aux cartes, et je suis pas spécialement manchot en maths :sol:  

:D

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2004 à 22:42:18
n°2103464
boudje
Posté le 21-02-2004 à 22:42:57  profilanswer

C'est plus ou mions amusant en fonction de l'endroit ou on étudie :lol:

Sinon ne pas oublié que les 24 issus de la faculté doivent venir principalement des classes de "préparation à l'agrégation" donc il ne doit vraiment pas rester grand chose pour les personnes ne suivant pas la formation spécifique. :(

n°2103473
boudje
Posté le 21-02-2004 à 22:44:26  profilanswer

Stephen a écrit :

On m'a dit pareil pour les études, et j'ai pas trouvé ça trop pénible. Je suis devenu un tueur aux cartes, et je suis pas spécialement manchot en maths :sol:  

Ca doit dépendre si tu fais ta thèse à l'université ou pour une entreprise peut être. :)

D'ailleur as-tu réussi à te dégotter une entreprise? Parce que en math en général c'est pas ce qu'il y a de plus évident. :(

n°2103519
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2004 à 22:52:08  answer

boudje a écrit :

Oui et non. Hors concours particulièrement pénible, il y a peu d'endroits où le rythme de travail imposé est infernal. Souvent on entend plein d'histoires sur telle ou telle école infaisable, comme sur la prépa, puis 10 ans plus tard on relativise et l'essentiel des gens admettent qu'ils ne bossaient pas tous les soirs jusqu'à minuit.
Bien sûr, chacun a son rythme de travail, et ses propres affinités, tant qu'on cause d'algèbre ou de géométrie je n'ai jamais eu de peine à travailler moins que d'autres pour obtenir de meilleurs résultats mais pour ma part c'était la cata lorsque l'on parlait de probas ou de stats. Ce qui tour à tour si chacun met en relief son expérience contribue à donner l'idée d'un enseignement complètement barjot, au travers duquel même les plus forts devraient donner toute la mesure de leur puissance de travail. Si je m'écoute quand je révisais mes examens en été je bossais comme un cinglé, mais finalement je me rends compte que j'alignais rarement plus d'un quart d'heure sans aller fumer une clope ou discuter deux minutes, de toute manière je tapais dans ces eaux-là en termes de temps de concentration maximal.

Question homogénéité, je discute régulièrement avec un copain du master qui vient de l'ENS de Lyon, et de son propre aveu il ne travaillait pas plus là-bas qu'avant - passé par l'Algérie et la Russie, mais en revanche la philosophie était assez différente. Un thésard de chez nous ayant fait le double diplôme X - Polytechnique Lausanne par contre a trouvé qu'il travaillait plus à Paris (point de vue peut-être faussé puisqu'il avait achevé son deuxième cycle à l'X et qu'on lui a demandé de faire une année supplémentaire inutile à Lausanne sur le plan des connaissances pour lui lâcher le diplôme histoire qu'il l'ait pas gratos). Alors que l'ENS est plus côtée il me semble que l'X si l'on commence à parler de maths pures.

boudje a écrit :

Ca doit dépendre si tu fais ta thèse à l'université ou pour une entreprise peut être. :)

D'ailleur as-tu réussi à te dégotter une entreprise? Parce que en math en général c'est pas ce qu'il y a de plus évident. :(

Je vais faire ma thèse dans le public, en maths c'est déjà assez pénible d'obtenir une thèse dans le privé si on fait des stats ou du Black-Scholes, alors si l'on s'intéresse aux surfaces de Riemann ou aux représentations de groupes finis on n'est pas dans le caca  :lol:

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2004 à 23:03:12
n°2106331
jimi1664
Posté le 22-02-2004 à 13:21:27  profilanswer

boudje a écrit :

Sinon ne pas oublié que les 24 issus de la faculté doivent venir principalement des classes de "préparation à l'agrégation" donc il ne doit vraiment pas rester grand chose pour les personnes ne suivant pas la formation spécifique. :(

et si on vient de maths appliquées, y a moyen d avoir l agreg  :D   :ange:  

:sweat:

n°2106960
boudje
Posté le 22-02-2004 à 15:53:18  profilanswer

jimi1664 a écrit :

et si on vient de maths appliquées, y a moyen d avoir l agreg  :D   :ange:  

:sweat:  

Aucun moyen malheureusement, car il y a toute une partie algébrique qui n'est pas traitée en math appliqué et qui est un gros morceau du programme de l'agrégation. :(

J'ai aussi fait une maitrise math-appliqué, donc je parle en connaissance de cause. ;)  
Pour l'agrégation interne, y a éventuellement moyen en suivant une préparation.

n°2107390
jimi1664
Posté le 22-02-2004 à 17:52:20  profilanswer

boudje a écrit :

Aucun moyen malheureusement, car il y a toute une partie algébrique qui n'est pas traitée en math appliqué et qui est un gros morceau du programme de l'agrégation. :(

J'ai aussi fait une maitrise math-appliqué, donc je parle en connaissance de cause. ;)  
Pour l'agrégation interne, y a éventuellement moyen en suivant une préparation.

et le CAPES en venant de maths appliquées, t as trouvé ca comment?

n°2107404
Tharkun92
Posté le 22-02-2004 à 17:59:15  profilanswer

double clic a écrit :

pas mal :o g aussi un colleur normalien, je sais pas cb il est rentré, mais il fait passer les oraux de l'agreg [:joce]

Dans la même série: mon prof de physique de spé a fait Ulm et médecine en même temps [:tinostar]

n°2107415
boudje
Posté le 22-02-2004 à 18:01:48  profilanswer

J'ai trouvé ça difficile.
Difficile car les sijets sont difficiles et très longs, mais  c'est un concours, donc le tout est d'être parmi les plus forts.

Une licence de mathématiques "suffit" pour passer le CAPES.

De plus, l'année de maitrise en math appliqué n'apporte aucun plus ( c'est même un désavantage) car ce que tu vois en maitrise n'est pas au programme du CAPES et tu as tendance à oublier ce qui est au programme.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 18:01:48  profilanswer

n°2107420
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 22-02-2004 à 18:02:44  profilanswer

tharkun92 a écrit :

Dans la même série: mon prof de physique de spé a fait Ulm et médecine en même temps [:tinostar]

c un monstre ! [:masterofpuppets]  

---------------
Oh Rage, Oh Désespoir !
n°2107456
Tharkun92
Posté le 22-02-2004 à 18:10:00  profilanswer

alkatraz a écrit :

Oué... et excellent pédagogue avec ça [:dawa]

n°2107594
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2004 à 18:37:12  answer

alkatraz a écrit :

Ca dépend des années de médecine durant lesquelles il a fait Ulm :D

n°2107643
Tharkun92
Posté le 22-02-2004 à 18:48:17  profilanswer

Les premières années sont les plus sélectives je crois.
Alors soit il a commencé médecine en même temps que Ulm et c'est déjà pas mal.
Soit il a commencé médecine en même temps que la prépa, et ça j'ose même pas y penser :D

n°2123712
Ltchris
Posté le 24-02-2004 à 21:38:15  profilanswer

Pendant ce temps d'autres faisaient la fete ^_^ (je prefere ca!)

n°2129264
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 25-02-2004 à 16:17:00  profilanswer

J'ai un problème que je n'arrive pas à rousdre ... j'ai une épreuve la demain dessus ...

Un mur de 2m de haut, situé à 1m d'une façade, interdit l'accès à celle-ci. Calculer la longueur de l'échelle la plus courte  qui s'appuie contre la façade et dont le pied est sur le sol, devant le mur.

J'ai la réponse mais je ne comprend pas :/ Je n'arrive pas à faire l'équation de départ :/

merci d'avance :jap:

j'aimerais just el'équation de départ si possible :)

Message édité par Volta le 25-02-2004 à 16:20:30
n°2129407
JDF
Posté le 25-02-2004 à 16:34:44  profilanswer

Code :
  1. /|
  2.       / |
  3.      /  |
  4.     /|  |
  5.    / |  |
  6.   /  |  |

longueur echelle = x
hauteur mur = 2m
espace mur/facade = 1m

---------------
Mon topic achats/ventes
n°2129439
cow2
Posté le 25-02-2004 à 16:40:15  profilanswer

et donc x = 3 / cos (beta) avec beta angle entre échelle et sol

ca te donne une fonction, il faut trouver le minimum en dérivant etc etc :D

n°2129446
Volta
Posté le 25-02-2004 à 16:41:01  profilanswer

JDF a écrit :

Code :
  1. /|
  2.       / |
  3.      /  |
  4.     /|  |
  5.    / |  |
  6.   /  |  |

longueur echelle = x
hauteur mur = 2m
espace mur/facade = 1m

oui ca j'y arrive sans prob

mais c'est un prob d'optimisation ... il faut trouver une équation avec un x et un y ( par exemple ) et ensuite isoler le y, puis on remplace et on a l'équation finale k'il faut dériver ...

en gros tu peux avancer un peu dans le raisonnement please :D

:jap:

n°2129486
JDF
Posté le 25-02-2004 à 16:44:48  profilanswer

soit y l'espace entre le pied de l'echelle et le mur
soit x' la longueur partielle de l'echelle du pied jusqu'au mur

pythagore dans le premier petit triangle : y²+2²=(x')²
thales entre le petit triangle et le grand triangle :

(x')/x = y/(y+1)

=> x²=(y²+2²)(y+1)²/y²

Message édité par JDF le 25-02-2004 à 16:45:39

---------------
Mon topic achats/ventes
n°2129510
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 25-02-2004 à 16:47:05  profilanswer

Volta a écrit :

oui ca j'y arrive sans prob

mais c'est un prob d'optimisation ... il faut trouver une équation avec un x et un y ( par exemple ) et ensuite isoler le y, puis on remplace et on a l'équation finale k'il faut dériver ...

en gros tu peux avancer un peu dans le raisonnement please :D

Un petit coup de theoreme de thales devrait suffir non ?

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2129513
Volta
Posté le 25-02-2004 à 16:47:12  profilanswer

merci je dois partir j'étudie ca dans 30 min :jap:

n°2129555
JDF
Posté le 25-02-2004 à 16:49:49  profilanswer

Volta a écrit :

merci je dois partir j'étudie ca dans 30 min :jap:

si ca te derange pas tu peux preciser en quelle classe tu es ? ca aide des fois pour determiner le programme de math et donc la solution a adopter  :)

---------------
Mon topic achats/ventes
n°2130271
boudje
Posté le 25-02-2004 à 17:47:27  profilanswer

Volta a écrit :

J'ai un problème que je n'arrive pas à rousdre ... j'ai une épreuve la demain dessus ...

Un mur de 2m de haut, situé à 1m d'une façade, interdit l'accès à celle-ci. Calculer la longueur de l'échelle la plus courte  qui s'appuie contre la façade et dont le pied est sur le sol, devant le mur.

J'ai la réponse mais je ne comprend pas :/ Je n'arrive pas à faire l'équation de départ :/

merci d'avance :jap:

j'aimerais just el'équation de départ si possible :)

Heu...

Soit je me trompe, soit il manque une donnée, soit tu ne pourras que exprimé ton résultat en fonction de la hauteur de la facade...

n°2131567
Volta
Posté le 25-02-2004 à 19:59:46  profilanswer

JDF a écrit :

si ca te derange pas tu peux preciser en quelle classe tu es ? ca aide des fois pour determiner le programme de math et donc la solution a adopter  :)  

merci de t'intéresser à mon cas :jap:

je suis en suisse mais ca doit correspondre à la première ( 1 an avant la matu = bac ) :)

n°2131625
boudje
Posté le 25-02-2004 à 20:13:48  profilanswer

Volta a écrit :

merci de t'intéresser à mon cas :jap:

je suis en suisse mais ca doit correspondre à la première ( 1 an avant la matu = bac ) :)

Tu es bien certain qu'il ne te manque pas une donnée, comme la hauteur de la façade par exemple, ou la distance entre le pied de l'échelle et le mur ou facade?

n°2131679
Volta
Posté le 25-02-2004 à 20:25:14  profilanswer

boudje a écrit :

Tu es bien certain qu'il ne te manque pas une donnée, comme la hauteur de la façade par exemple, ou la distance entre le pied de l'échelle et le mur ou facade?

oui j'en suis certain :)

ca vient du manuel suisse de mathématique et j'ai la réponse :) d'ailleurs c'est logique que c'est calculable ... cela ne dépend pas de la hauteur de la facade :)

si on imagine cette situation, c'est cohérent :)

edit : on a la distance entre le mur et la facade = 1m :)

Message édité par Volta le 25-02-2004 à 20:28:19
n°2131794
boudje
Posté le 25-02-2004 à 20:39:59  profilanswer

Volta a écrit :

oui j'en suis certain :)

ca vient du manuel suisse de mathématique et j'ai la réponse :) d'ailleurs c'est logique que c'est calculable ... cela ne dépend pas de la hauteur de la facade :)

si on imagine cette situation, c'est cohérent :)

edit : on a la distance entre le mur et la facade = 1m :)

Oui, oui, bien sur que c'est calculable, mais on passe d'un problême qui est une application simple du théorême de Thales si on rajoute une longueur, à un problême plus complexe si on se contente de ses données.

La solution t'a été donnée en partie dans un post précédent: introduction d'inconnues supplémentaires en fonction desquelles on exprime la longueur X de l'échelle, puis dresser un tableau de variation de la fonction obtenue de manière à trouver en quel point on a le minimum, et enfin le calculer.

Si tu as besoins de plus de détails, notemment afin de trouver l'expression de x en fonction d'autre inconnue, n'hésite pas.

n°2131916
Volta
Posté le 25-02-2004 à 20:50:13  profilanswer

boudje a écrit :

Oui, oui, bien sur que c'est calculable, mais on passe d'un problême qui est une application simple du théorême de Thales si on rajoute une longueur, à un problême plus complexe si on se contente de ses données.

La solution t'a été donnée en partie dans un post précédent: introduction d'inconnues supplémentaires en fonction desquelles on exprime la longueur X de l'échelle, puis dresser un tableau de variation de la fonction obtenue de manière à trouver en quel point on a le minimum, et enfin le calculer.

Si tu as besoins de plus de détails, notemment afin de trouver l'expression de x en fonction d'autre inconnue, n'hésite pas.

non ce n'est pas un simple problème de thalès, c'est un exo d'optimisation :)

ce ke je ne comprend pas c'est la dernièe étape de JDF

ca je comprend : (x')/x = y/(y+1)  

mais ca non : => x²=(y²+2²)(y+1)²/y²

x^2 je comprend que c'est la longueur totale de l'échelle en utilisant pythagore ... nmais le reste je comprend pas :/  

enfin c le prob le plus dur de notre série et je suis loin d'être le seul de ma classe a pas le comprendre, donc spa un drame si je comprend pas ...

n°2132059
boudje
Posté le 25-02-2004 à 21:02:59  profilanswer

x'/x= y/(y+1)  donc  x= x'*(y+1)/y

Donc x^2 = x'^2 + (y+1)^2  /  y^2  

Et tu remplaces x'^2 par sa valeur en fonction de y en utilisant le théorême de pythagore  y²+2²=(x')²

Tu trouves l'expression de x^2 en fonction de Y.

n°2132293
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2004 à 21:18:56  profilanswer

Bonsoir,  

j'ai un pb qui trotte dans la tête depuis 1H et je n'arrive pas à le résoudre ; ça concerne le Loto et particulièrement la formule dans laquelle on choisis 7 nombres (ou plus) et on gagne si jamais les 6 numéros sont tirés parmis ces 7 nombres.  

Mon pb c'est que je n'arrive pas à calculer le nombre de solutions possibles :/ ; pour le cas simple (6 N° parmi 49) c'est facile, c'est une simple combinaison mais là, je sèche et ça m'énerve. Donc si vous pouviez m'aider
Merci

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°2132384
boudje
Posté le 25-02-2004 à 21:29:34  profilanswer

Mjules a écrit :

Bonsoir,  

j'ai un pb qui trotte dans la tête depuis 1H et je n'arrive pas à le résoudre ; ça concerne le Loto et particulièrement la formule dans laquelle on choisis 7 nombres (ou plus) et on gagne si jamais les 6 numéros sont tirés parmis ces 7 nombres.  

Mon pb c'est que je n'arrive pas à calculer le nombre de solutions possibles :/ ; pour le cas simple (6 N° parmi 49) c'est facile, c'est une simple combinaison mais là, je sèche et ça m'énerve. Donc si vous pouviez m'aider
Merci

J'utiliserai la formule:  

Nombre de cas favorable/ Nombre de cas total

Le nombre total de cas total est C (49,7) : Le nombre de combinaisons de 7 éléments parmi 49.

Le nombre de cas favorables est 43: un 7-uplet formet des 6 numéros tirés plus un au choix parmis les 43 restants.

Donc la probabilité de gagner est la quotient des deux. :)

n°2132462
vanilla
datoune's revival
Posté le 25-02-2004 à 21:37:16  profilanswer

Juste pour ceux qui veulent se prendre un peu la tête  :)  
Sans doute que certains d'entre vous connaisse  :o  

http://www.chez.com/lesillusionsoptiques/Dreieck%5B1%5D.gif

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°2132507
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 25-02-2004 à 21:41:24  profilanswer

Le fait qu'il y a des traits tracé en gras joue peut-être un rôle non ?  [:sniperlk]

---------------
Oh Rage, Oh Désespoir !
n°2132522
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 25-02-2004 à 21:42:41  profilanswer

boudje a écrit :

J'utiliserai la formule:  

Nombre de cas favorable/ Nombre de cas total

Le nombre total de cas total est C (49,7) : Le nombre de combinaisons de 7 éléments parmi 49.

Le nombre de cas favorables est 43: un 7-uplet formet des 6 numéros tirés plus un au choix parmis les 43 restants.

Donc la probabilité de gagner est la quotient des deux. :)

Il a pas demandé la probabilité

n°2132544
boudje
Posté le 25-02-2004 à 21:44:18  profilanswer

Distovei a écrit :

Il a pas demandé la probabilité  

Non, mais je répond aussi à sa question. :) La probabilité est un Bonus. ;)

n°2132554
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 25-02-2004 à 21:44:57  profilanswer

Mjules a écrit :

Bonsoir,  

Merci

Je comprends pas.

Tu choisis 7 numeos parmis 49 sur ta grille.

Et on tire 7 numéros au hasard, c'est ca ?

Il suffit d'en avoir 6 parmis les 7 séléctionnés pour gagner ?

n°2132574
boudje
Posté le 25-02-2004 à 21:47:08  profilanswer

Distovei a écrit :

Je comprends pas.

Tu choisis 7 numeos parmis 49 sur ta grille.

Et on tire 7 numéros au hasard, c'est ca ?

Il suffit d'en avoir 6 parmis les 7 séléctionnés pour gagner ?

Je ne suis pas un expert dans les variantes du Loto, mais ça semble être ça...

n°2132617
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 25-02-2004 à 21:50:35  profilanswer

ok
Dans ce cas un 6 uplets est un cas favorable

n°2132642
boudje
Posté le 25-02-2004 à 21:53:00  profilanswer

Distovei a écrit :

ok
Dans ce cas un 6 uplets est un cas favorable

Oui, mais non .:)

Un 6-uplet et favorable, mais il est inclus dans un 7-uplet favorable.

Pour des calculs de probabilité on s'intéresse aux évenements indépendants.

n°2132647
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 25-02-2004 à 21:53:34  profilanswer

(49)+(43)
(6 ) (1 )
Je dirai en 2 sc que c'est ça le nombre total de combinaison.

Mais j'suis pas sûr du tout.

Message édité par Distovei le 25-02-2004 à 22:04:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)