Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3830 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°1474598
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-11-2003 à 19:18:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

deltibo a écrit :

oui mais dans ce cas-là cette lim:
lim f(x,0) pour x->0 n'est pas égale à 0 (contrairement à ce que je trouve :/)
j'en ai marre je comprends rien :/

ben si, on a même f(x,0) = 0 = f(0,y) c'est encore mieux que la simple limite.... lit un peu ce que j'ai écris :D

sinon tu peux passer par les coordonnées polaires, et faire la limite quand rho tend vers 0 ca doit marcher  [:spamafote]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 11-11-2003 à 19:18:28  profilanswer

n°1474613
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 19:24:34  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

bah c payant spa de la faute hein :D

bah oué mais c'est chiant quoi :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1474647
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 19:32:32  profilanswer

Je me tâte là [:meganne]

Comment je peux écrire z^(3)-4z²-4 sous forme d'un produit de 3 polynome du premier degré à coefficient directeur ?

n°1474668
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 19:36:51  profilanswer

vanilla a écrit :

Comment je peux écrire z^(3)-4z²-4 sous forme d'un produit de 3 polynome du premier degré à coefficient directeur ?

:??: [:xx_xx]

Message édité par Juju_Zero le 11-11-2003 à 19:36:59

---------------
n°1474719
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 19:44:05  profilanswer

entré à Ulm est une chose, y briller en est encore une autre !! :D (la difficulté des sujets donnés à Ulm aux élèves après un ou 2 ans d'ENS sont encore incomparablement plus durs que ceux pour entrer à l'ENS...)

sinon, les 2 premiers de ma classe de sup', la promo avant nous : ils majorent à eux deux les 3 ens francaises en math/info :

le 1er majore Ulm et le 2eme majore cachan et Lyon :)

le 1er est un autiste de chez autiste, mais "il va changer l"humanité" (dixit les profs de MP* qui l'avaient et qui sont pourtant habitués à voir défiler sous leurs yeux des élèves pour le moins doués...), le second est plus "normal" dans son comportement, mais il est aussi sur une autre planète en ce qui concerne les études :D

PS: une fois, je vais voir le 1er, qui se balladait dans la cour en tappottant sur un baton, je lui demande ce qu'il fait : il me répond "je fais mon DM de math"  :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1474732
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 19:46:00  profilanswer

:lol:  

à coefficients complexes

n°1474741
Xavier_OM
Posté le 11-11-2003 à 19:48:00  profilanswer

vanilla a écrit :

moi j'essaierai un ptit coup de dérivations successives...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1474746
Xavier_OM
Posté le 11-11-2003 à 19:48:43  profilanswer

el_boucher a écrit :

entré à Ulm est une chose, y briller en est encore une autre !! :D (la difficulté des sujets donnés à Ulm aux élèves après un ou 2 ans d'ENS sont encore incomparablement plus durs que ceux pour entrer à l'ENS...)

sinon, les 2 premiers de ma classe de sup', la promo avant nous : ils majorent à eux deux les 3 ens francaises en math/info :

le 1er majore Ulm et le 2eme majore cachan et Lyon :)

le 1er est un autiste de chez autiste, mais "il va changer l"humanité" (dixit les profs de MP* qui l'avaient et qui sont pourtant habitués à voir défiler sous leurs yeux des élèves pour le moins doués...), le second est plus "normal" dans son comportement, mais il est aussi sur une autre planète en ce qui concerne les études :D

PS: une fois, je vais voir le 1er, qui se balladait dans la cour en tappottant sur un baton, je lui demande ce qu'il fait : il me répond "je fais mon DM de math"  :D  

Bah on a tous nos méthodes de réflexions, moi ca m'arrive de marcher en calculant des trucs parfois :D (bon ca m'arrivait plus en prepa qu'en ecole d'ingé)

---------------
n°1474784
Xavier_OM
Posté le 11-11-2003 à 19:54:04  profilanswer

deltibo a écrit :

bah c un peu faux ce que tu écris, car si tu dis:
f(x,0)=0, moi je te prends x=0, donc f(0,0)=0, il faudrait préciser x différent de 0

x!=0 est évident dans ce cas ci, faut pas sfoutre de ma gueule non plus hein :D Evidemment cet exemple montre un pb en 0,0 et donc évidemment f(x,0)=0=f(0,y) AVEC x !=0 et y!=0 dans ces cas-ci.

---------------
n°1474798
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 19:57:05  profilanswer

el_boucher a écrit :

[:wam] [:meganne]

Message édité par Juju_Zero le 11-11-2003 à 19:57:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-11-2003 à 19:57:05  profilanswer

n°1474810
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 19:58:45  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

moi j'essaierai un ptit coup de dérivations successives...

yeah, merci  :jap:  

c'est bien les dérivés, je savais pas qu'on pouvait faire ça  :??:

n°1475188
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 20:53:47  profilanswer

mmh non bah en fait c pas ça :/

J'obtiens (6z-8) en dérivant la dérivé mais ça m'avance à rien :/

n°1475388
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 21:14:33  profilanswer

bah, euh, tout simplement en trouvant les racines z1, z2, z3 de z^(3)-4z²-4 ...  

t'auras alors z^(3)-4z²-4 = (z-z1)(z-z2)(z-z3) selon la formule bien connue ...  non ?

il doit y avoir une solution evidente ...

---------------
n°1475519
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 21:33:07  profilanswer

Juju_zero a écrit :

bah, euh, tout simplement en trouvant les racines z1, z2, z3 de z^(3)-4z²-4 ...  

t'auras alors z^(3)-4z²-4 = (z-z1)(z-z2)(z-z3) selon la formule bien connue ...  non ?

il doit y avoir une solution evidente ...

nope, pas de solution évidente...

il ya 3 racines : une réelle (irrationnelle) et 2 complexes...

l'expression de ces 3 racines est barbare, donc la factorisation du polynome proposé également...

bref, exo qui n'a que très peu d'intéret...(il y a peut-etre une erreur qui s'est glissée lorsqu'elle a tapé sur le forum...)

petite question subisidiaire : est-ce que cette question fait partie d'un problème ?

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1475591
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 21:40:18  profilanswer

Oui ya effectivement une erreur :/

C'est z^(3)-4z²+z-4

n°1475603
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 21:41:49  profilanswer

oué bin alors il doit bien y avoir une racine evidente ...  

1, -1, 2, -2, racine de 2 ...

---------------
n°1475618
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 21:43:28  profilanswer

Le problème c'est que je ne sais pas résoudre les équations deu 3ème degré. Ou alors faut que je la pose sous forme de fonction :o

n°1475639
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 21:45:46  profilanswer

bah avec une racine evidente ca serait facile ...

t'as alors z^(3)-4z²+z-4 = (z-z1) (az²+bz+c)

(z1 etant la racine evidente, a, b, et c etant determinés par identification, ou par division de polynome ...)

et ensuite, je pense que tu sais factoriser un polynome du 2nd degré, non ? :d

Message édité par Juju_Zero le 11-11-2003 à 21:46:17

---------------
n°1475699
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 21:51:44  profilanswer

vanilla a écrit :

Oui ya effectivement une erreur :/

C'est z^(3)-4z²+z-4

tu es en 2eme année de classe prépa, en PSI, c'est bien ca ?

si c'est le cas, tu devrais quand meme savoir faire ca : on le faisait en terminale déjà...

rapidement : tu observes naturellement que 4 est racine, tu en déduis que (z-4) divise ton polynome : tu effectues alors la division euclidienne ce qui ramène au degré 2 que l'on sait traiter dans le cas général (méthode du déterminant).

tu obtiens alors la factorisation voulue (ca revient à décomposer en polynomes irréductibles ;))

PS: ce qui est bien avec toi quand tu poses un problème c'est qu'il y a deux problèmes :
1 difficile : trouver l'erreur dans ce que tu as écrit.
1 facile : résoudre le problème enoncé correctement.

:D

---------------
n°1475709
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 21:53:01  profilanswer

el_boucher a écrit :

PS: ce qui est bien avec toi quand tu poses un problème c'est qu'il y a deux problèmes :
1 difficile : trouver l'erreur dans ce que tu as écrit.
1 facile : résoudre le problème enoncé correctement.

:D

[:rofl]

---------------
n°1475723
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 21:54:32  profilanswer

j'en profite pour rapeller à tout le monde (vanilla et juju_zero en premier...;)), que j'avais donner dans ce meme topic, une méthode permettant de trouver les racines rationnelles d'un polynome, et ce, quel que soit son degré...;)  

---------------
n°1475730
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 21:55:24  profilanswer

tu te souviens où ou il faut se relire les 62 pages ? [:jofission]

---------------
n°1475754
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 21:59:02  profilanswer

Juju_zero a écrit :

tu te souviens où ou il faut se relire les 62 pages ? [:jofission]

non, je sais plus trop...:) c'était entre septembre et maintenant, mais bon, ca fait quand meme quelques pages...;)

je redonnerais la méthode ici meme demain si ca vous intéresse, ca sera plus simple :) (pas envie de le faire maintenant)

---------------
n°1475775
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:02:14  profilanswer

tu te souviens pas d'un mot caracterisant ton post [:ddr555]

---------------
n°1475779
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 22:02:43  profilanswer

Mais euh je suis pas en 2ème année de prépa hein, c'est ironique je suppose ? :D

Je suis qu'en terminale moua et bon ce genre de truc avec du 3ème degré ça me casse les couilles. Et non, je ne vois pas naturellement que 4 est racine ! Sans doute parce que je ne travaille pas bpc avec le 3ème degré...

n°1475785
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:03:24  profilanswer

ah ... ca doit etre ca :

Citation :

un petit "truc" sympa aussi (qui peut servir  ):  

quand on a un polynome (de degré quelconque), on peut regarder facilement si il a une (ou plusieurs) racines rationnelles :  

si x=p/q (p€Z et q€Z* avec p^q=1) est racine du polynome P alors on a : [p divise valuation de P et q divise coef dominant de P].  

ca fait un nombre de valeurs fini pour p/q , que l'on peut donc tester pour voir si elles sont effectivement racines ou pas...

si c'est le cas, je comprends rien :d

(valuation, coeff dominant .... )

Message édité par Juju_Zero le 11-11-2003 à 22:04:20

---------------
n°1475798
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 22:05:25  profilanswer

vanilla a écrit :

Mais euh je suis pas en 2ème année de prépa hein, c'est ironique je suppose ? :D

Je suis qu'en terminale moua et bon ce genre de truc avec du 3ème degré ça me casse les couilles. Et non, je ne vois pas naturellement que 4 est racine ! Sans doute parce que je ne travaille pas bpc avec le 3ème degré...

scuse moi, je t'ai confondu avec "elena" ;)

désolé alors :) (disons que la meme question venant d'un élève de 2eme année de prépa aurait été "étrange"...:D)

sinon, pour ce qui est de voir "naturellement" qu'on a une racine évidente, la démarche est la meme quelque soit le degré donc, c'est pareil pour du degré 2 que pour du degré 3 ;)

---------------
n°1475808
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 22:07:43  profilanswer

Juju_zero a écrit :

ah ... ca doit etre ca :

Citation :

un petit "truc" sympa aussi (qui peut servir  ):  

quand on a un polynome (de degré quelconque), on peut regarder facilement si il a une (ou plusieurs) racines rationnelles :  

si x=p/q (p?Z et q?Z* avec p^q=1) est racine du polynome P alors on a : [p divise valuation de P et q divise coef dominant de P].  

ca fait un nombre de valeurs fini pour p/q , que l'on peut donc tester pour voir si elles sont effectivement racines ou pas...

si c'est le cas, je comprends rien :d

(valuation, coeff dominant .... )

voui, c'est ca :)

coef dominant = coeffiscient devant le terme de plus haut degré du polynome (ex: p(x)=5x^3-9x^2+50 : coef dominant = 5 et q(x)=-3*x^2+25*x-189 : coef dominant = -3)

et valuation : c'est le coeffiscient devant le terme de plus bas degré  

---------------
n°1475817
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-11-2003 à 22:09:22  profilanswer

OK, merci à vous :jap:

n°1475831
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:10:25  profilanswer

el_boucher a écrit :

voui, c'est ca :)

coef dominant = coeffiscient devant le terme de plus haut degré du polynome (ex: p(x)=5x^3-9x^2+50 : coef dominant = 5 et q(x)=-3*x^2+25*x-189 : coef dominant = -3)

et valuation : c'est le coeffiscient devant le terme de plus bas degré

ah, okay ...  

mmh .. dit comme ca ca a pas l'air si simple [:ddr555]

---------------
n°1475863
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 22:14:31  profilanswer

Juju_zero a écrit :

ah, okay ...  

mmh .. dit comme ca ca a pas l'air si simple [:ddr555]

meuh si c'est très simple ;) ! :D

tu pourrais meme essayer de démontrer pkoi la proposition  

"si x=p/q (p?Z et q?Z* avec p^q=1) est racine du polynome P alors on a : [p divise valuation de P et q divise coef dominant de P]"

est vraie :) c'est pas difficile  

---------------
n°1475876
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:16:25  profilanswer

c'est peut etre pas difficile, mais je deteste l'arithmetique, donc je m'en passerai :d

euh, a propos, prk p^q = 1 ?  

ca veut dire que p=1, et je vois pas trop l'interet de la chose ?

Message édité par Juju_Zero le 11-11-2003 à 22:17:58

---------------
n°1475909
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 22:20:02  profilanswer

Juju_zero a écrit :

c'est peut etre pas difficile, mais je deteste l'arithmetique, donc je m'en passerai :d

euh, a propos, prk p^q = 1 ?  

ca veut dire que p=1, et je vois pas trop l'interet de la chose ?

:lol:  

p^q ne signifie pas "p puissance q" mais "p inf q" ou encore pgcd(p,q).

donc p^q=1 ne veut pas dire p=1, mais p et q premiers entre eux (c'est-à-dire fraction p/q sous forme irreductible...).

Ps: ca a tout de suite plus d'intérêt là...:)

---------------
n°1475919
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:21:45  profilanswer

ah ... j'avais jamais vu cette notation [:mouais]

a la main, j'imagine que ca s'ecrit vraiment comme ca "p^q=1" ?  

(contrairement a "p exposant q", ce qui explique prk on ne peut pas faire la difference qd c'est ecrit sur un PC, mmh .. :d)

---------------
n°1475934
el_boucher
Posté le 11-11-2003 à 22:23:34  profilanswer

Juju_zero a écrit :

(contrairement a "p exposant q", ce qui explique prk on ne peut pas faire la difference qd c'est ecrit sur un PC, mmh .. :d)

oui, ca se note comme ca ;)

PS: ya pas de honte, tu pouvais pas l'inventer cette notation...;)

---------------
n°1475945
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:24:56  profilanswer

y a pas de honte, pis surtout meme en la connaissant, comme je l'ai expliqué, il peut y avoir confusion :o

(et puis j'avais bien dit que je comprenais pas du tout pourquoi on aurait "p exposant q" = 1 :d )

---------------
n°1475949
Xavier_OM
Posté le 11-11-2003 à 22:25:21  profilanswer

Juju_zero a écrit :

en fait c'est un V renversé, donc de la taille d'un caractère numérique

---------------
n°1475964
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-11-2003 à 22:27:55  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

en fait c'est un V renversé, donc de la taille d'un caractère numérique  

ok .. je l'ai peut etre deja croisé, mais ca m'a pas marqué en tout cas

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)