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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°1355989
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 19-10-2003 à 16:44:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pinguin=> et ça se passe bien? c'est pas trop ardue? :??:

mood
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Posté le 19-10-2003 à 16:44:13  profilanswer
 

n°1356006
pinguin007
a npe error
Posté le 19-10-2003 à 16:49:31  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Pinguin=> et ça se passe bien? c'est pas trop ardue? :??:


 
ardue dans le sens ou ca faisait des année que je foutais rien au college lycée et que le choc était rude :/ j'allais a la fac je prennais les cours, les corrections des exos de td et basta, je me disais "hopla je vais faire comme d'hab un pitit coup de revision avant les pereuve et pis ca sera bon !" et au final pas trop [:ddr555]
 
resultat j'ai foiré ma 1ere année et la je retape (et cette foi ca se passe bien).


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°1356345
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 19-10-2003 à 18:09:49  profilanswer
 

Par contre, tu pourras peut-être m'éclairer sur ce point là, comment ça se fait qu'on puisse suivre un programme de maths réputé être plus dur qu'en S spé Maths, alors qu'on a même pas déjà suivi ce programme?! :??:

n°1356365
pinguin007
a npe error
Posté le 19-10-2003 à 18:18:49  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Par contre, tu pourras peut-être m'éclairer sur ce point là, comment ça se fait qu'on puisse suivre un programme de maths réputé être plus dur qu'en S spé Maths, alors qu'on a même pas déjà suivi ce programme?! :??:


 
 
ben en fait le programme est relativement "independant" du programme de Tle
 
Le programme de Tle apporte certaine base (raisonement par recurence, nobres complexes, limite, suite etc...) et des resultat (notement sur les limites) qui sont ensuite reutilisé et exploité pour voir de nouvelle chose...
 
enfin c'est l'impression que j'ai. n'ayant pas fait une serie S ce que je dis est assez subjectif :)


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°1356405
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 18:35:39  profilanswer
 

Formule du binome, formule du binome mais j'ai jamais vu de formule du binome moua !

n°1356406
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 18:36:00  profilanswer
 

Je vais voir ce qu'il y a sur le net et merci par avance déjà. :jap:

n°1356428
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 18:42:30  profilanswer
 

ah ! avec les congruences c'est 1000 fois plus simple :)
 
10d congrue 0 modulo 10
=> 10d + r congrue r modulo 10
=> (10d+r)^n congrue r^n modulo 10
 
Et voila.

n°1356448
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-10-2003 à 18:52:35  profilanswer
 

vanilla a écrit :

ah ! avec les congruences c'est 1000 fois plus simple :)


 
clairement


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1356551
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 19:18:04  profilanswer
 

Pour la 3)a) c'est pas plutot :
 
9 ≡ 9 [10]
3² ≡ 9 [10]
(3²)² ≡ 9² [10]
3^4 ≡ 81 [10]
3^4 ? 1 ≡ 80 [10]
 
:??:

n°1356557
Beegee
Posté le 19-10-2003 à 19:19:26  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Pour la 3)a) c'est pas plutot :
 
9 ≡ 9 [10]
3² ≡ 9 [10]
(3²)² ≡ 9² [10]
3^4 ≡ 81 [10]
3^4 ≡ 80+1 [10]
3^4 ≡ 1 [10]
3^4 ? 1 ≡ 0 [10]

 
:??:

mood
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Posté le 19-10-2003 à 19:19:26  profilanswer
 

n°1356563
Beegee
Posté le 19-10-2003 à 19:20:32  profilanswer
 

et en version rapide : 3^4 - 1 = 81 - 1 = 80 = 8x10 donc congru à 0 modulo 10 :)

n°1356590
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 19:26:24  profilanswer
 

:jap:

n°1357704
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 19:41:08  profilanswer
 

Verdoux a écrit :
 
b) Déduisez en que, pour tous nombres entiers naturels k et r, 3^(4k+r) et 3^r ont même reste dans la division par 10.
 
-> 3^(4k+3) = 3^(4k) * 3^r = (3^4)^k * 3^r et on conclut avec 3)a)
 
 
 
comprends rien du tout :/

n°1357868
Beegee
Posté le 19-10-2003 à 20:02:11  profilanswer
 

3^(4k+r) = 3^(4k) * 3^r = (3^4)^k * 3^r et on conclut avec 3)a)


Message édité par Beegee le 19-10-2003 à 20:02:24
n°1357886
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 20:05:26  profilanswer
 

ouais ça j'avais vu...
 
Mais avec (3^4)^k * 3^r et le fait que 3^(4) -1 est multiple de 10 je vois pas ce qu'on peut conclure...

n°1357895
souk
Tourist
Posté le 19-10-2003 à 20:06:28  profilanswer
 

3^4 congru a 1 [10]
(3^4)^k congru a 1[10]
(3^4)^k * 3^r congru a 3^r[10]
3^(4k+r) congru a 3^r[10]
 
ce qui signifie bien que 3^(4k+r) et 3^r ont le meme reste dans la division euclidienne par 10 :jap:
 
#CQDF


---------------
L'inventeur de la cédille est un certain monsieur Groçon .
n°1357916
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-10-2003 à 20:09:01  profilanswer
 


 
comment vous faites ce signe la :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1357934
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 20:11:50  profilanswer
 

souk a écrit :

3^4 congru a 1 [10]
(3^4)^k congru a 1[10]
(3^4)^k * 3^r congru a 3^r[10]
3^(4k+r) congru a 3^r[10]
 
ce qui signifie bien que 3^(4k+r) et 3^r ont le meme reste dans la division euclidienne par 10 :jap:
 
#CQDF


 
C'est tout de suite TRES clair.
Merci 1000 fois. :jap:
 
Juju > je l'ai chopé dans OpenOffice  [:spamafote]


Message édité par vanilla le 19-10-2003 à 20:12:00
n°1358010
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 20:25:34  profilanswer
 

[LAST QUESTION]
 
J'ai trouvé :
 
chiffre des unités de (2 222)^3 : 8
chiffre des unités de 3^(2 222) : 9
 
Mais pour la 4) on a donc le produit des 2 nombres ... mais je fais quoi avec ça ? 8*9 = 72 ? hum ?

n°1358071
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 19-10-2003 à 20:38:24  profilanswer
 

Soit f et g deux fonctions. montrer que si f est paire alors la fonction gof est paire.
 
gof(x) = g[f(x)]  
si f(x) paire alors g[f(x)] l'est obligatoirement car g[f(x)] est l'image de f(x) par g  
 
c'est bon comme argumentation ou pas ? merci

n°1358240
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-10-2003 à 21:09:35  profilanswer
 

PrianiK a écrit :

Soit f et g deux fonctions. montrer que si f est paire alors la fonction gof est paire.
 
gof(x) = g[f(x)]  
si f(x) paire alors g[f(x)] l'est obligatoirement car g[f(x)] est l'image de f(x) par g  
 
c'est bon comme argumentation ou pas ? merci


 
oui ca suffit, mais écrit ca en "langage qui plait aux profs de maths"
 
f paire donc qq soit x on a f(-x) = f(x);
gof est elle paire ou impaire ?
gof(-x) = g[f(-x)] = g[f(x)] car f paire = gof(x) dc gof paire


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1358259
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 19-10-2003 à 21:12:01  profilanswer
 

vanilla a écrit :

[LAST QUESTION]
 
J'ai trouvé :
 
chiffre des unités de (2 222)^3 : 8
chiffre des unités de 3^(2 222) : 9
 
Mais pour la 4) on a donc le produit des 2 nombres ... mais je fais quoi avec ça ? 8*9 = 72 ? hum ?


 
bah c simple, d'après le bon vieil algo de multiplication, qq soit les nombres ca doit donné ca non ?
 
   AAAAAAAA8
x  CCCCCCCC9
------------
= FFFFFFFFF2


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1358339
vanilla
datoune's revival
Posté le 19-10-2003 à 21:30:16  profilanswer
 

Ouais mais un de mes potes m'a dit 7 :??:
Et il a trouvé aussi 8 et 9 avant... à mon avis il s'est gouré parce que 82 donc 2 enfin voila.
 
Merci à tous de votre préciseuse aide pour ce putain d'exos de spé !

n°1358594
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-10-2003 à 22:40:26  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Juju > je l'ai chopé dans OpenOffice  [:spamafote]


 
ah oué tout betement [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1361992
Lalka
_
Posté le 20-10-2003 à 17:18:54  profilanswer
 

kestion béte ya une grande différence en math entre pcsi et mpsi en premier année et en deuxieme année entre psi et mp ?  [:yoko54]


Message édité par Lalka le 20-10-2003 à 17:19:36
n°1362420
el_boucher
Posté le 20-10-2003 à 18:10:48  profilanswer
 

lalka a écrit :

kestion béte ya une grande différence en math entre pcsi et mpsi en premier année et en deuxieme année entre psi et mp ?  [:yoko54]


 
en 1ere année :  pas tellement de différences au niveau du programme (quoique quelques unes...) : les structures d'ensemble sont vues plus en détail par exemple, les différences se situent essentiellement en algèbre.
 
en 2eme année, entre mp et psi, pas trop de différence non plus au niveau du programme (très peu de topo en psi)...
 
dans les 2 cas, il ya des différences plutot dans le style d'exos abordés que dans les notions abordées elles-meme : par exemple, tu fais un chapitre sur les intégrales : en pcsi, en exo, t'en calculeras plein formellement, alors qu'en MPSI tu auras plutot des exos théoriques sur les intégrales...
 
après ca dépend aussi des profs : aussi bien en PSI qu'en PCSI,si tu as un très bon prof de math, il tendra à te faire faire les memes exos que ceux traités en MPSI/MP.
 
voilou ;)
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1362828
gig413
Posté le 20-10-2003 à 19:11:54  profilanswer
 

j'ai un petit probleme a poser :( desole juste la premiere question pour que je puisse continuer car je suis pas sur
 
Un mobile A effectue la moitié d'un trajet à la vitesse constante de 25 km/h et l'autre moitie a la vitesse constance de x km/h.
 

Code :
  1. a) Dans quel intervalle de R se situe x ?
  2. b) Calculer en fonction de x la vitesse moyenne sur le trajet total en km/h . On la notera V(x).
  3. c) Resoudre et interpreter l'equation V(x)>37.5
  4. d) Etudier l'inequation V(x)=>50. Que peut-on deduire du resultat obtenu ?
  5. e) Un mobile B effectue la premiere moitie de ce trajet a la vitesse constance 40 km/h et l'autre a la vitesse constante de x/2 km/h. Etudir en fonction de x, lequel des deux mobiles est le plus rapides.


 
a)  ]0;+infini[  ? on a pas la longueur du trajet ?


Message édité par gig413 le 20-10-2003 à 19:15:12
n°1362836
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-10-2003 à 19:14:09  profilanswer
 

[0;+inf[ plutot non ?

n°1362840
gig413
Posté le 20-10-2003 à 19:14:51  profilanswer
 

heu oui dsl j'ai pas fait attention
je dirais meme plus
]0;+inf[ non ?


Message édité par gig413 le 20-10-2003 à 19:16:40
n°1362864
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-10-2003 à 19:20:44  profilanswer
 

ben s'il a effectué sa veut dire qu'il l'a fini donc je pense que c'est 0 non inclu quand meme, mais jpeux me tromper

n°1362876
gig413
Posté le 20-10-2003 à 19:22:45  profilanswer
 

pour la question b) la mise en equation c'est V=(25+x)/2 ?
( 2V-25=x ) ?


Message édité par gig413 le 20-10-2003 à 19:26:03
n°1362882
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-10-2003 à 19:24:05  profilanswer
 

ouais V(x)=(25+x)/2, mais c'est quel niveau pour pas ke je dise de conneries :D

n°1362887
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-10-2003 à 19:24:56  profilanswer
 

PrianiK a écrit :

[0;+inf[ plutot non ?

ou [0, c[ c représentant la vitesse de la lumiere :D
C'est un pb de maths ou de physique? :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1362892
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-10-2003 à 19:25:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

ou [0, c[ c représentant la vitesse de la lumiere :D
C'est un pb de maths ou de physique? :D
A+,


 
c'est exactement ce que jme suis demandé en lisant l'enoncé :D

n°1363058
gig413
Posté le 20-10-2003 à 19:48:53  profilanswer
 

math 2nd :)
 
je resume mes reponses
 
a) ]o;+inf[
 
b) V=(25+x)/2
   2V=25+x
   2V-25=x
 
c) V(x)>37.5
   2V-25>37.5
   V>62.5/2
 
d) V(x)=>50
   2V-25=>50
   2V=>75
   V=>75/2
 
Que peut-on deduire du resultat ? quelle ne peut pas aller à ou plus vite que 37.5 km/h ?
 
e) V(x)=(40+x/2)/2
   4V=80+x
   4V-80=x
 
   la je sais pas quoi faire ensuite :???:

n°1363095
sburmate
Elément 51
Posté le 20-10-2003 à 19:53:10  profilanswer
 

Je crois qu'il y a une erreur en ce qui concerne la réponse b). Démonstration par l'exemple :
Si la distance est de 50km, la première moitié sera parcourue à 25km/h en 1 heure. Si x est de 50 km/h, la seconde moitié sera parcourure en 0,5 h d'où une distance totale de 50km parcourue en 1,5h, soit une vitesse moyenne de 33,33 km/h et non 37,5 km/h d'après ta formule.


Message édité par sburmate le 20-10-2003 à 19:53:35
n°1363101
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 20-10-2003 à 19:53:26  profilanswer
 

b) V=(25+x)/2
   2V=25+x
   2V-25=x
 
heu.. comment chui pas sur que ce soir juste sa, le 2 tu le passe pas de l'autre coté comme sa hein ;)
 
edit : koikeu  [:tinostar]


Message édité par PrianiK le 20-10-2003 à 19:55:27
n°1363170
gig413
Posté le 20-10-2003 à 20:01:05  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Je crois qu'il y a une erreur en ce qui concerne la réponse b). Démonstration par l'exemple :
Si la distance est de 50km, la première moitié sera parcourue à 25km/h en 1 heure. Si x est de 50 km/h, la seconde moitié sera parcourure en 0,5 h d'où une distance totale de 50km parcourue en 1,5h, soit une vitesse moyenne de 33,33 km/h et non 37,5 km/h d'après ta formule.


 
ma formule elle est marque dans l'enonce je sais pas sinon mais t'as raison ;)

n°1363223
sburmate
Elément 51
Posté le 20-10-2003 à 20:10:48  profilanswer
 

Une aide pour la question b) :
 
La vitesse moyenne est définie par  
V = (Somme de tt les distances)/(Somme de tt les temps).
 
Ta distance est connue (D) et tu peux exprimer chaque temps en fonction des vitesses (25 et x) et de la distance D...
 
Voilà. Bonne réflexion

n°1363260
Lalka
_
Posté le 20-10-2003 à 20:16:50  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
en 1ere année :  pas tellement de différences au niveau du programme (quoique quelques unes...) : les structures d'ensemble sont vues plus en détail par exemple, les différences se situent essentiellement en algèbre.
 
en 2eme année, entre mp et psi, pas trop de différence non plus au niveau du programme (très peu de topo en psi)...
 
dans les 2 cas, il ya des différences plutot dans le style d'exos abordés que dans les notions abordées elles-meme : par exemple, tu fais un chapitre sur les intégrales : en pcsi, en exo, t'en calculeras plein formellement, alors qu'en MPSI tu auras plutot des exos théoriques sur les intégrales...
 
après ca dépend aussi des profs : aussi bien en PSI qu'en PCSI,si tu as un très bon prof de math, il tendra à te faire faire les memes exos que ceux traités en MPSI/MP.
 
voilou ;)
 
 


 
oki  :jap:  
je voulais au départ aller en mpsi mais gt tro mauvais en anglais dixit mon proviseur donc si les programmes sont pas trés éloigné je regrette moins  :jap:

n°1364572
gig413
Posté le 21-10-2003 à 06:23:49  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Une aide pour la question b) :
 
La vitesse moyenne est définie par  
V = (Somme de tt les distances)/(Somme de tt les temps).
 
Ta distance est connue (D) et tu peux exprimer chaque temps en fonction des vitesses (25 et x) et de la distance D...
 
Voilà. Bonne réflexion


 
j'ai bien compris ca mais je peux pas le faire y'a pas de repere de temps ni de longueur dans l'enonce juste de vitesse ca sera impossible a resoudre ou V(x)=d/t mais a ce moment la je peux rien faire par la suite :???:

mood
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