Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°14715118
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 19:01:39  answer

Reprise du message précédent :

jpl38 a écrit :

si tu en prends trois, tu arrive à 100*100*100=1000000

J'en ai 1030300 exactement.  [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2008 à 19:01:39  profilanswer

n°14715183
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 19:08:06  answer

101^3-1 : typique d'un problème de borne sup.

n°14715252
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 19:12:39  answer

Un problème !

Ou ?

n°14715660
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 19:54:26  answer

Ah, ben il n'y en a pas alors.  [:xauhaus]

n°14717007
atmosphere
Posté le 27-04-2008 à 22:40:51  profilanswer

Bonjour,
je n'arrive pas à faire ces exercices, est ce que quelqu'un peut m'aider svp?
merci

1) soit le point a(6,10) du plan R². Par a on trace une droite D qui coupe l'axe des x en un point b de l'abscisse positive et l'axe des Y en un point c d'ordonnée positive. Comment doit être la droite D pour que l'aire du triangle obc soit minimum?

2) La somme de deux nombres positifs est 12, trouver ces nombres si la somme de leurs carrés est minimale?  
si le produit de l'un avec le carré de l'autre est maximal?

3) L'aire de la surface d'un cornet à frites de forme conique est donné par A= pi R (h² +R²)^1/2 et son volume V= 1/3 pi R² h
Calculez les dimensions du cornet le plus écologique c'est à dire ayant la surface minimum pour un volume V donné.

4) La consomation de carburant par unité de temps, C, d'une voiture qui roule à vitesse constante v pourrait etre donnée par la formule
C = a+ bv+ cv² (a,b,c >0)
Quelle serait la vitesse constante qui permettrait de parcourir le trajet le plus long avec une quantité de carburant R donnée?

Merci si vous pouvez m'aider.  
je n'arrive à rien en Maths  :(  ça me soule, même quand j'y arrive, j'oublie tout aprés car ça ne m'interesse pas :( comment vous faites ceux qui sont bons en maths? moi je désespère :cry:  

n°14717173
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-04-2008 à 22:55:50  profilanswer

J'ai pas regardé les autres mais pour le 2) t'as juste à poser x+y=12, tu cherches à minimiser x²+y², tu exprimes x en fonction de y, tu remplaces, et tu cherches l'endroit où la dérivée s'annule

n°14717231
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2008 à 23:02:28  answer

Salut,
ça serait bien que tu dises un peu ce que tu voudrais essayer de faire dans ces exos (c'est pas très apprécié la demande d'aide aux devoirs ;)). Bon, alors globalement, ce sont des exercices d'application de calculs de fonctions dérivées, puisque tu dois savoir que pour chercher un minimum/maximum, on cherche les annulations de la dérivée d'une fonction. Bon par exemple pour le 1):
On considère un ensemble de droites qui passent par le point A(6, 10). Le seul paramètre pour déterminer ces droites est leur pente (si tu connais la pente d'une droite et que tu sais qu'elle passe par A, alors tu connais cette droite). Ici tu introduis la pente comme une inconnue de ton problème, et tu cherches la pente telle que l'aire de OBC soit minimale. Donc il faut que tu exprimes l'aire de OBC en fonction de la pente de la droite (avec en plus une restriction sur les valeurs possibles pour la pente puisque la droite doit couper les deux axes en des abcisse et ordonnée positives). Une fois que tu as calculé l'expression de cette fonction, tu peux la dériver pour trouver le minimum.
C'est le même genre de choses qu'il faut faire pour les autres. J'espère que c'est à peu près clair. :)

n°14717442
el3ssar
Posté le 27-04-2008 à 23:26:29  profilanswer

atmosphere a écrit :

Bonjour,
je n'arrive pas à faire ces exercices, est ce que quelqu'un peut m'aider svp?
merci

Pour chacun de tes exos, il faut que tu minimise une fonction par rapport à une variable donnée. Pour cela, il faut calculer sa dérivée et l'annuler. En effet, si f est une fonction dérivable par rapport à une variable x, on sait que :

df/dx = 0 <=> f admet un minimum/maximum local en x

Donc il te suffit de résoudre df/dx = 0 pour trouver le minima/maxima de ta fonction.

Par exemple, pour la valeur qui minimise la consommation de carburant, dérive l'expression de la consommation de carburant et trouve la valeur qui annule cette expression.

Essaye de résoudre tes exos, donne tous tes solutions et on te dira si c'est juste ou faux et pourquoi ;)

n°14718060
Vita-myne
Posté le 28-04-2008 à 00:49:21  profilanswer

Il me semble que si df/dx = 0 n'est pas une preuve suffisante pour que f admette un minimum ou un maximum, il faut aussi que le signe de la dérivé quange pour marquer le changement de variation.

Contre exemple: La courbe f(x)=x^3

non?

n°14718112
el3ssar
Posté le 28-04-2008 à 01:02:35  profilanswer

Vita-myne a écrit :

Il me semble que si df/dx = 0 n'est pas une preuve suffisante pour que f admette un minimum ou un maximum, il faut aussi que le signe de la dérivé quange pour marquer le changement de variation.

Contre exemple: La courbe f(x)=x^3

non?

My bad  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 01:02:35  profilanswer

n°14727821
Vita-myne
Posté le 29-04-2008 à 00:37:23  profilanswer

el3ssar a écrit :

My bad  :jap:  

comment?  :??:

n°14734793
atmosphere
Posté le 29-04-2008 à 20:15:34  profilanswer

Merci, je vais essayer. Celui pour lequel j'ai le plus de mal avec le triangle, je trouve
y= -(50/18)^1/2 + 20
c'est juste à votre avis?

n°14734854
el3ssar
Posté le 29-04-2008 à 20:22:58  profilanswer

atmosphere a écrit :

Pour celui avec x et y, je trouve  à la première question x=y= 6, et à la deuxième question je n'y arrive pas :( Je dois vraiment être coooooooonnnnnnnnnnn!  :cry:  :cry:  :cry:

x = y = 6 est bon.

Pour ta deuxième question, on te demande de trouver x et y tel que le produit de l'un par le carré de l'autre soit maximum, ie on veut maximiser x y² (ou y x², c'est symétrique :) )

On a x y² = (12-y) y² =  12y² - y^3.

On veut maximiser ça, donc on dérive et on annule :

d/dy (12y² - y^3) = 24y - 3y² = 0     <=>     3y (8-y) = 0     <=>     y = 0 ou y = 8

Pour savoir laquelle faut choisir, tu peux tracer ta fonction et voir la tête qu'elle à, par exemple...

Si t'as du mal à voir ce qu'il se passe, je ne saurais trop te conseiller de télécharger ce tout petit logiciel de 3Mo : http://padowan.dk/graph/Download.php qui permet de tracer des courbes rapidement. Ca t'aidera à visualiser ;)

http://img383.imageshack.us/img383/3757/graphin0.th.png

Message édité par el3ssar le 29-04-2008 à 20:23:20
n°14739819
atmosphere
Posté le 30-04-2008 à 07:35:04  profilanswer

Merci!! :) super. je comprends mieux ou est mon erreur, pour celui avec l'aire vous pourriez me dire si c'est juste?

n°14739833
atmosphere
Posté le 30-04-2008 à 07:45:09  profilanswer

Franchement, ça me fait déprimer les maths, comment se motiver quand on est nul dans une matière? qu'on n'y arrive pas?  :(

n°14739902
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 30-04-2008 à 08:37:39  profilanswer

atmosphere a écrit :

Franchement, ça me fait déprimer les maths, comment se motiver quand on est nul dans une matière? qu'on n'y arrive pas?  :(

Bin ... il n'y a rien de compliqué dans les math ... c'est ça qu'il faut bien comprendre.
Bon, je vais te donner une technique qui marche super bien, mais il faut impérativement respecter les dates.
1) pendant le cours, écoute  :ange: (ça aide, mine de rien)
2) le soir du cours (c'est super important de le faire le soir même !) il faut que tu te refasses un cours clair. En gros, tu réécris ton cours proprement, sans exemples, avec les defs et les théorèmes.
3) la veille d'un cours de math (la date est encore importante), relis ton cours simplifié (attention, c'est pas juste "je lis une fois en matant la télé", c'est "je lis ET j'essaye de comprendre" ). Si t'as des trucs que t'as pas compris, relis ton cours pas simplifié.

Et avec cette technique super simple, tu verras que :
1) les math c'est simple  :ouch:
2) quand t'arrives en cours, le prof dit "Bon, on s'était arrêté là, on avait fait ça, et on va faire ça". Et là, tu te diras "Bah ouais, on avait même vu ça et ça et ça". Et pendant ce temps là, tes potes se diront "Ah ouais, ça me dit vaguement quelque chose, mais je m'en rappelle plus".
3) quand le prof dira "Et pourquoi on obtient ça ? Parce qu'on a utilisé telle propriété", tu te diras "Bah ouais, c'est super simple o_o"
4) quand tu écriras tes cours le soir même, tu verras, tu te diras "Mais pourquoi ... ah mais oui, c'est parce qu'on utilise ça qu'on a vu dans ce cours".

Pourquoi cette technique marche ? Parce qu'elle utilise la mémoire à court terme (quand tu réécris tes cours le soir même, quand tu relis tes cours la veille d'un cours), et qu'en réécrivant et relisant, tu utilises la mémoire à long terme.

Perso (toujours parler de soi, ça fait classe  :sol: ) j'avais eu que des notes > 10 en seconde en branlant strictement rien (la prof était trop gentille). En 1ere S, ma première note était 4  [:tinostar] (avec des "NUL" marqué dans la marge à côté de mes explications et tout et tout). Donc, je me suis sorti les doigts du cul, et j'ai appliqué cette technique jusqu'en term. Bilan, pour le bac j'ai fait l'impasse en math (et dans toutes les matières en fait  :whistle: ) et j'ai eu 17 (coef 9).
Est-ce parce que je suis trop intelligent ? Parce que j'ai la bosse des math ?  :lol:
Non. Parce que j'ai bossé toute l'année (enfin, deux ans).

Edith : au début ça prend du temps de tout reprendre ses cours (au moins de l'année en cours), mais après, c'est quand même super rapide. D'autant plus que tu sais de quoi ça parle.

Message cité 1 fois
Message édité par pojev le 30-04-2008 à 08:38:56

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14740801
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2008 à 11:14:52  profilanswer

pojev a écrit :

Bin ... il n'y a rien de compliqué dans les math ... c'est ça qu'il faut bien comprendre.

Euh mouais jusqu'à bac+2 je veux bien, après c'est quand même bien gore :o

n°14740840
Angrodd
Posté le 30-04-2008 à 11:19:38  profilanswer

Atropos a écrit :

Ca se complique vraiment après la prepa   :sweat:  
Je croyais qu'on foutait rien en école  :(

n°14740893
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2008 à 11:24:20  profilanswer

Angrodd a écrit :

Ca dépend de l'école, de la filière... [:spamafote]
Dans la mienne en info et physique ils en branlent pas une, par contre moi je suis en maths et j'ai jamais eu autant de taf de ma vie :o

n°14740898
pojev
Posté le 30-04-2008 à 11:24:34  profilanswer

Angrodd a écrit :

Il parlait de BTS  :whistle: (non, je déconne).

Disons que clairement, jusqu'au bac, il y a pas besoin d'être intelligent pour poutrer en math. Après par contre, il faut travailler pour maintenir le niveau. (je n'appelle pas ma technique "travailler" :o )

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°14741007
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 11:40:17  answer

n°14741777
Pina Colad​a
Posté le 30-04-2008 à 13:33:06  profilanswer

Atropos a écrit :

Comme quoi ?  :o

n°14741801
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 13:35:15  answer

Pina Colada a écrit :

Comme quoi ?  :o

Comme le théorème d'incomplétude de Gödel :o

n°14741803
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2008 à 13:35:31  profilanswer

L'optimisation combinatoire par exemple, ou comment s'exploser le cerveau sur des problèmes alakon :o

n°14741826
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-04-2008 à 13:37:50  profilanswer

Ouais, bonne chance pour piger la démo du second par exemple :D

n°14745338
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 30-04-2008 à 19:36:02  profilanswer

el3ssar a écrit :

Pourquoi (8+9)/2... Si j'appelle tes 3 tranches horaires A, B, C respectivement (après tout pourquoi pas, ca pourrait correspondre à leur couleur de cheveux), tu fais comment dans ton calcul ? A/2 * ... + B/2 *... ?

Tes données sont la réalisation d'une variable aléatoire X définie telle que : X = "nombre de clients observée en une heure" et là t'as trois valeurs X1, X2, X3

T'as tout simplement :

Moyenne = Xbarre = (13+16+25)/3 = 54/3 = 18
Variance = SOMME (Xi - Xbarre)² = (13-18)² + (16-18)²+ (25-18)² = 39 donc écart type = 6 et des poussières

Ben ici, je cherche la moyenne de l'heure à laquelle ils arrivent, pas le nombre de personne qui viennent par heure en moyenne (la question se poserait pas si c'était des A,B,C; en effet  :jap: )
(je me suis peut être mal exprimé)

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°14745450
el3ssar
Posté le 30-04-2008 à 19:52:26  profilanswer

Ben_be a écrit :

Ben ici, je cherche la moyenne de l'heure à laquelle ils arrivent, pas le nombre de personne qui viennent par heure en moyenne (la question se poserait pas si c'était des A,B,C; en effet  :jap: )
(je me suis peut être mal exprimé)

La moyenne de l'heure à laquelle ils arrivent :  

Je me rappelle plus tes données, mais si t'as 3 personnes qui arrivent à 14h24, 7 personnes qui arrivent à 14h35 et 2 personnes qui arrivent à 15H01, ta variable aléatoire X c'est l'heure d'arrivée et t'as une observation par personne. X1, X2, X3 c'est 14h24, X4,X5 c'est 14h35 etc...

Donc moyenne de X = (X1+X2+X3+.........+Xn) / n.

Suffit de bien définir ta variable aléatoire, le reste vient tout seul  :jap:

n°14745465
Ben_be
Posté le 30-04-2008 à 19:54:07  profilanswer

Une nouvelle question me brule les lèvres.
Je fais un test du chi2.
Je veux comparer des données avec une normale dont j'ai estimé moyenne, ecart-type.
Mes données sont données par classe.
Pour chaque classe, j'évalue la proba théorique avec lequelle je vais comparer mes fréquences relatives comme l'intégralle de ma densité de proba(vert) comprise entre les 2 bornes de ma classe (rouge):
http://pix.nofrag.com/4/c/0/90bf7bff5d19cff7d1e1a27d8f6e2.gif
Comme mes classes ne vont pas jusque l'infini, lorsque je somme les probas théorique de  mes classes, j'arrives à 0.995 par exemple.
Dois je ramener ces proba à une somme unitaire avant de continuer? (en normant divisant toutes mes probas théoriques par leur somme)

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°14745474
Ben_be
Posté le 30-04-2008 à 19:55:13  profilanswer

el3ssar a écrit :

La moyenne de l'heure à laquelle ils arrivent :  

Je me rappelle plus tes données, mais si t'as 3 personnes qui arrivent à 14h24, 7 personnes qui arrivent à 14h35 et 2 personnes qui arrivent à 15H01, ta variable aléatoire X c'est l'heure d'arrivée et t'as une observation par personne. X1, X2, X3 c'est 14h24, X4,X5 c'est 14h35 etc...

Donc moyenne de X = (X1+X2+X3+.........+Xn) / n.

Suffit de bien définir ta variable aléatoire, le reste vient tout seul  :jap:

oui, merci  :jap:

---------------
n°14745514
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 30-04-2008 à 19:59:47  profilanswer

hello

je bute sur les algebre quotient , notement pour definir l'algebre de clifford
http://en.wikipedia.org/wiki/Clifford_Algebra

Citation :

A Clifford algebra as described above always exists and can be constructed as follows: start with the most general algebra that contains V, namely the tensor algebra T(V), and then enforce the fundamental identity by taking a suitable quotient. In our case we want to take the two-sided ideal IQ in T(V) generated by all elements of the form

t(v)= http://upload.wikimedia.org/math/4/9/a/49a5bf39463bb240e9fc34dd6a25edb5.png for all http://upload.wikimedia.org/math/f/5/9/f597bb2e018f9feb80df75d899613dbe.png

and define Cℓ(V,Q) as the quotient

Cℓ(V,Q) = T(V)/I(Q).

It is then straightforward to show that Cℓ(V,Q) contains V and satisfies the above universal property, so that Cℓ is unique up to a unique isomorphism; thus one speaks of "the" Clifford algebra Cℓ(V, Q). It also follows from this construction that i is injective. One usually drops the i and considers V as a linear subspace of Cℓ(V,Q).

c'est la partie en rouge que je ne comprend pas (et donc la suite aussi)

quels sont les elements de T(V)/I(Q) ?

j'ai trouve dans un papier que si  i appartient a I(Q) alors  il s'ecrit :

u.t(v).w

avec u et w appartenant a T(V), et v appartenant a V

mais je ne comprend pas pourquoi

Message cité 1 fois
Message édité par mixmax le 30-04-2008 à 21:24:39

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°14745821
atmosphere
Posté le 30-04-2008 à 20:37:03  profilanswer

Merci  beaucoup Pojev,
c'est encourageant!
et là tu fais quoi si ce n'est pas indiscret?
parceque ce que je fais ça n'a rien à voir avec les maths de term, je suis à la fac et c'est un autre niveau!!

n°14746650
pojev
Posté le 30-04-2008 à 21:55:00  profilanswer

atmosphere a écrit :

Merci  beaucoup Pojev,
c'est encourageant!
et là tu fais quoi si ce n'est pas indiscret?
parceque ce que je fais ça n'a rien à voir avec les maths de term, je suis à la fac et c'est un autre niveau!!

Je sais pas moi, math sup math spé suivi d'une école d'ingé ? Ah on me fait signe dans l'oreille que j'ai déjà terminé mon école.

---------------
n°14746667
atmosphere
Posté le 30-04-2008 à 21:56:04  profilanswer

et tu as toujours bossé comme cela? je veux dire avec cette méthode?

n°14747137
pojev
Posté le 30-04-2008 à 22:29:51  profilanswer

atmosphere a écrit :

et tu as toujours bossé comme cela? je veux dire avec cette méthode?

Le truc, c'est que les math, c'est un ensemble d'outils. On te les apprend, et on te les fait utiliser. Quand tu es encore au lycée, on te les fait apprendre, et utiliser 10 000 fois, pour être sûr que tu les retiennes même si tu l'as pas voulu. Par contre, après le bac, on se dit que tu es intelligent, et qu'il faut que tu bosses par toi-même. (ne prend pas le "tu" personnellement, hein). Et donc, tous ceux qui n'ont pas fait l'effort nécessaire pour retenir les math avant galèrent comme des porcs. Et c'est normal.

Donc, ce qu'il te faut (là par contre c'est personnel  :D ), c'est apprendre les définitions, et comprendre les théorèmes. Tu n'as pas le choix. Puis ça doit devenir un réflexe de les utiliser. Je me rappelle de mon prof de première, qui quand on faisait des exo nous disait "Et est-ce que vous avez une autre méthode pour le résoudre ?" Et t'avais toujours des gens qui en trouvaient d'autres. Genre la géométrie dans le plan, tu le fais soit par vecteurs, soit avec un repère orthonormal, soit avec un repère orthonormé, ou autre. C'est comme les intégrales qu'on te fait apprendre par coeur (l'intégrale de 1/X c'est ln. Bon, après, il y en a plein à apprendre par coeur, mais m'en rappelle plus  :D ). On pourrait croire que ça sert à rien. Et pourtant, le but c'est que quand tu tombes sur une formule cheloux, tu te dis "tiens, ça ressemble à telle intégrale", et tu peux essayer d'y coller et simplifier ta vie.

Mais si tu ne connais pas toutes tes définitions, tu ne sais pas quoi appliquer. Si tu ne connais pas bien un théorème, tu ne peux pas non plus l'appliquer. Donc, ma méthode (tm  :D ) te permet de te simplifier la vie niveau mémoire, puisqu'elle te force à essayer de comprendre, et t'aide à apprendre.

---------------
n°14750899
atmosphere
Posté le 01-05-2008 à 10:47:56  profilanswer

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode de Horner pour factoriser un polynôme. Aussi bizarre que cela paraisse, je ne l'ai jamais vu au cours de ma scolarité (je n'arrive pas non plus avec les divisions, je me fous systématiquement dedans). J'ai regardé sur internet. J'ai vu qu'il fallait mettre sur une ligne les Coefficients, sur la deuxième une racine évidente mais aprés??? je comprends pas ce qu'ils font.
merci d'avance

n°14750946
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-05-2008 à 10:56:28  profilanswer

atmosphere a écrit :

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode de Horner pour factoriser un polynôme. Aussi bizarre que cela paraisse, je ne l'ai jamais vu au cours de ma scolarité (je n'arrive pas non plus avec les divisions, je me fous systématiquement dedans). J'ai regardé sur internet. J'ai vu qu'il fallait mettre sur une ligne les Coefficients, sur la deuxième une racine évidente mais aprés??? je comprends pas ce qu'ils font.
merci d'avance

Le mieux avant d'essayer de l'appliquer de façon "visuelle" est de comprendre l'algorithme qui est derrière.
Regarde la page Wikipedia (à partir de Quotient d'un polynôme par X - a). C'est très bien expliqué, et l'exemple donné à la fin est super simple à appréhender

n°14752331
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 14:05:33  answer

mixmax a écrit :

hello

je bute sur les algebre quotient , notement pour definir l'algebre de clifford
http://en.wikipedia.org/wiki/Clifford_Algebra

Citation :

A Clifford algebra as described above always exists and can be constructed as follows: start with the most general algebra that contains V, namely the tensor algebra T(V), and then enforce the fundamental identity by taking a suitable quotient. In our case we want to take the two-sided ideal IQ in T(V) generated by all elements of the form

t(v)= http://upload.wikimedia.org/math/4 [...] 25edb5.png for all http://upload.wikimedia.org/math/f [...] 613dbe.png

and define Cℓ(V,Q) as the quotient

Cℓ(V,Q) = T(V)/I(Q).

It is then straightforward to show that Cℓ(V,Q) contains V and satisfies the above universal property, so that Cℓ is unique up to a unique isomorphism; thus one speaks of "the" Clifford algebra Cℓ(V, Q). It also follows from this construction that i is injective. One usually drops the i and considers V as a linear subspace of Cℓ(V,Q).

c'est la partie en rouge que je ne comprend pas (et donc la suite aussi)

quels sont les elements de T(V)/I(Q) ?

j'ai trouve dans un papier que si  i appartient a I(Q) alors  il s'ecrit :

u.t(v).w

avec u et w appartenant a T(V), et v appartenant a V

mais je ne comprend pas pourquoi

IQ est l'idéal bilatéral généré par l'ensemble des t(v) (avec v€V), ie le plus petit sous-groupe additif contenant les t(v) et stable par multiplication à gauche et par multiplication à droite: il doit contenir les u.t(v).w pour n'importe quel u et w pris dans T(V) et t(v) pris dans l'ensemble des t(v) (c'est a dire pour n'importe quel v pris dans V), mais surtout IQ ne contient rien d'autre car ces éléments suffisent à faire un idéal bilatéral (et on prend le plus petit possible pour définir IQ). Donc tout élément de IQ est sous cette forme.

Quant à voir les éléments de T(V)/IQ, c'est pas immédiat mais le quotientage correspond au quotientage par la relation induite par http://upload.wikimedia.org/math/c/3/0/c30dc1753b3b75373c90da70ad031c32.png d'après "l'introduction"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2008 à 14:06:01
n°14752775
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 01-05-2008 à 15:27:23  profilanswer

j'ai compris ce passage

par contre je voudrais bien ecrire un element de Cl(V,Q) en fonction de  http://upload.wikimedia.org/math/4/9/a/49a5bf39463bb240e9fc34dd6a25edb5.png

est-ce que c'est possible ?

si je me base sur le cas des espaces vectoriels, Cl(V,Q) serait {[v],v appartienne a T(V)}={classes de v, v appartienne a T(V)}

est-ce que je peux dire ca pour le cas de clifford ?

et dans ce cas qu'est-ce que [v] explicitement ?

Message édité par mixmax le 01-05-2008 à 15:28:11

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°14754854
atmosphere
Posté le 01-05-2008 à 20:20:53  profilanswer

Atropos a écrit :

Le mieux avant d'essayer de l'appliquer de façon "visuelle" est de comprendre l'algorithme qui est derrière.
Regarde la page Wikipedia (à partir de Quotient d'un polynôme par X - a). C'est très bien expliqué, et l'exemple donné à la fin est super simple à appréhender

merci!

Je viens de regarder et en fait je comprends rien. C'est de l'hébreux pour moi.
"Une présentation de la méthode de Horner dans un tableau montre la simplicité de l'algorithme : chaque coefficient de Q s'obtient en multipliant le coefficient de la case de gauche par a et en lui ajoutant le coefficient de la case du dessus."
C'est quoi a? Q ce n'est pas le coefficient de la case du dessus?

Message cité 1 fois
Message édité par atmosphere le 01-05-2008 à 20:27:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  360  361  362  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)