Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°13873289
Reddie
Posté le 24-01-2008 à 23:39:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

_iOn_ a écrit :

N(mu+m,o)

(Mais bon une loi normale pour une durée de vie c'est pas top, surtout quand tu tapes dans la durée de vie négative)

Ok merci.
La durée de vie était juste un exemple, souvent c'est vrai que c plutot répartie exponentiellement ;).

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 23:39:05  profilanswer

n°13879519
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-01-2008 à 18:26:06  profilanswer

Pourquoi tu veux absolument du dessin vectoriel, vu que tu ne dessines que des traits ?

Si je devais faire ça, j'utiliserais word et puis c'est tout [:cloud_]

n°13879561
hephaestos
Posté le 25-01-2008 à 18:29:32  profilanswer

Pina Colada a écrit :

A mon avis il faut distinguer l'algèbre utile (algèbre de base, matriciel, etc) qui elle te servira énormément dans n'importe quel métier scientifique (particulièrement ingénieur) et tout ce dont tu ne te serviras que si tu poursuis des études "universitaire" ou de "recherche" en maths/physique tel que l'algèbre de Lie etc.

Bon ma foi ce n'est que mon avis et je ne suis qu'en fac de physique donc à prendre avec des pincettes  :o  

C'est des conneries, ça. La seule utilité, c'est de comprendre des nouveaux trucs. En pratique, ça sert à rien, je ne vois pas l'intérêt de se forcer.

n°13879612
bjam
Posté le 25-01-2008 à 18:34:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

Vade retro, satanas!  [:popok]

n°13879782
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-01-2008 à 18:51:33  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est des conneries, ça. La seule utilité, c'est de comprendre des nouveaux trucs. En pratique, ça sert à rien, je ne vois pas l'intérêt de se forcer.

De nombreux ingénieurs utilisent l'algèbre linéaire quotidiement. Sans possibilité de savoir ce qu'il en fera plus tard, je ne vois pas comment il pourrait s'en passer.

n°13880127
hephaestos
Posté le 25-01-2008 à 19:52:23  profilanswer

Welkin a écrit :

De nombreux ingénieurs utilisent l'algèbre linéaire quotidiement.  

Tu as des exemples précis, ou tu dis juste ce qui te passe par la tête ?

n°13881574
Welkin
Posté le 25-01-2008 à 22:21:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu as des exemples précis, ou tu dis juste ce qui te passe par la tête ?

Je ne vois pas bien où tu veux en venir.

Exemples précis : oui, à commencer par moi. Et c'est le cas dès que tu dois t'occuper de modélisation.

n°13884484
sebhal
de match
Posté le 26-01-2008 à 09:35:22  profilanswer

bonjour,
y-a-t-il qq'un ici qui a passé l'agreg interne de maths jeudi et vendredi?

n°13884561
Svenn
Posté le 26-01-2008 à 10:20:25  profilanswer

Welkin a écrit :

De nombreux ingénieurs utilisent l'algèbre linéaire quotidiement. Sans possibilité de savoir ce qu'il en fera plus tard, je ne vois pas comment il pourrait s'en passer.

Ca dépend ce qu'on appelle "utiliser l'algèbre". En tant que biologiste, j'en fais indirectement en modélisant des structures de protéines. Mais ce sont les machines qui font l'essentiel du boulot calculatoire, je ne me pose jamais la question de savoir si la matrice que j'utilise est diagonalisable ou pas  [:airforceone]

n°13884569
nawker
vent d'est
Posté le 26-01-2008 à 10:22:12  profilanswer

Welkin a écrit :

Je ne vois pas bien où tu veux en venir.

Exemples précis : oui, à commencer par moi. Et c'est le cas dès que tu dois t'occuper de modélisation.

dès qu'il y a modélisation numérique, il a beaucoup d'algèbre linéaire, et pas forcement des choses de base.
Mais sinon, pour quelqu'un qui fait des matériaux, il faut connaitre une certaine quantité de théorie des groupes.
après, oui, un ingénieur lambda pourra se retrouver qu'à faire des règle de trois et utiliser des outils conçus par d'autre. Seulement ça devient problèmatique quand tu ne sais pas comment ils marchent.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 26-01-2008 à 10:22:12  profilanswer

n°13884578
hephaestos
Posté le 26-01-2008 à 10:27:49  profilanswer

Mouais, problématique, faut le dire vite. L'essentiel des logiciel de modélisation qui existent dans la nature sont de très bonne facture, et ne nécessitent aucune connaissance sur leur fonctionnement intime pour les faire marcher de façon optimale.  

Bon, après, en physique des matériaux, c'est vrai que la coutume est de faire son propre code de modélisation. Mon avis, c'est que c'est du snobisme de mécanicien. Mais c'est que mon avis [:cosmoschtroumpf]

Je crois vraiment que le boulot d'ingénieur consiste à peu près exclusivement à utiliser à bon escient les outils conçus par d'autres. D'autant plus si le monsieur n'aime déjà pas aujourd'hui l'algèbre linéaire, je ne vois pas pourquoi il devrait se forcer à l'apprendre dans l'espoir vain que ça lui servira un jour, vu que s'il aime pas il sera vraisemblablement pas un crack dans le domaine.

n°13884591
Reddie
Posté le 26-01-2008 à 10:35:52  profilanswer

Hi
Comment puis-je déterminer la valeur de c pour la fonction suivante qui est une fonction de densité (donc son intégrale est égale à 1). Je n'ai pas vu les intégrales infinies.

f(x)=ce^(-2abs(x)) avec c constante positive à déterminer.
La fonction est donc : c exposant de - deux valeur absolue de x.
Comme ça, avec des calculs je crois pas très justes, j'ai c=1.
Merci

Edit

Message cité 1 fois
Message édité par Reddie le 26-01-2008 à 10:39:32
n°13884623
hephaestos
Posté le 26-01-2008 à 10:46:10  profilanswer

Tes calculs pas très justes ont pas l'air si pas très juste que ça, tu devrais  les montrer.

n°13884714
bjam
Posté le 26-01-2008 à 11:12:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je crois vraiment que le boulot d'ingénieur consiste à peu près exclusivement à utiliser à bon escient les outils conçus par d'autres. D'autant plus si le monsieur n'aime déjà pas aujourd'hui l'algèbre linéaire, je ne vois pas pourquoi il devrait se forcer à l'apprendre dans l'espoir vain que ça lui servira un jour, vu que s'il aime pas il sera vraisemblablement pas un crack dans le domaine.

[:pingouino] Hmm y a pas une petite différence entre devenir un "crack" en algèbre linéaire et s'accrocher malgré ses difficultés en cours de première année pour avoir quelques idées de base sur ce que c'est qu'une matrice, les systèmes linéaires, la notion de valeur propre, etc ?

n°13884757
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2008 à 11:22:31  answer

hephaestos a écrit :

Mouais, problématique, faut le dire vite. L'essentiel des logiciel de modélisation qui existent dans la nature sont de très bonne facture, et ne nécessitent aucune connaissance sur leur fonctionnement intime pour les faire marcher de façon optimale.  

Bon, après, en physique des matériaux, c'est vrai que la coutume est de faire son propre code de modélisation. Mon avis, c'est que c'est du snobisme de mécanicien. Mais c'est que mon avis [:cosmoschtroumpf]

Rien qu'en prenant en exemple le logiciel Matlab/Simulink, ton raisonnement est faux. Il ne faut pas s'étonner à des aberrations sur certaines simulations si tu ne paramètres pas ton logiciel. (il faut par exemple connaître les différences entre méthodes à pas fixes et variables en analyse numérique)
Il faut éviter de dire n'importe quoi. C'est en ne connaissant pas le fonctionnement des logiciels que l'on utilise qu'on arrive à des catastrophes.

n°13884882
hephaestos
Posté le 26-01-2008 à 11:44:49  profilanswer

bjam a écrit :

[:pingouino] Hmm y a pas une petite différence entre devenir un "crack" en algèbre linéaire et s'accrocher malgré ses difficultés en cours de première année pour avoir quelques idées de base sur ce que c'est qu'une matrice, les systèmes linéaires, la notion de valeur propre, etc ?

Certes, mais je trouve que les arguments exposés ressemblent à de la publicité mensongère : On peut très bien se débrouiller dans la vie professionnelle, en particulier dans la très grande majorité des postes d'ingénieur, sans avoir la moindre idée de ce qu'est un déterminant. Ca reste un domaine essentielle des mathématiques appliquées, et ça fait partie des éléments de culture générale qu'il est judicieux d'acquérir tant qu'il est encore temps.

C'est un exemple typique où un utilisateur éclairé est bien plus efficace qu'un expert en algèbre linéaire.

n°13885089
Reddie
Posté le 26-01-2008 à 12:19:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tes calculs pas très justes ont pas l'air si pas très juste que ça, tu devrais  les montrer.

Bah, en fait j'ai juste approximé tout ca.
Ma fonction est une densité donc elle tend vers 0 en -oo et +oo pour que ainsi l'intégrale soit égale à 1. En plus ma fonction densité est toujours supérieure à 0 pour tout x de R.
A la place de prendre comme bornes de mon intégrale -oo et +oo, j'ai donc pris des bornes d'approximation : -100 à +100 par exemple. Je ne trouve donc pas exactement c=1 mais une valeur très approchée.
Il n'y a donc aucune rigueur mathématique dans ce calcul :D  

n°13885224
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 26-01-2008 à 12:42:18  profilanswer

Reddie a écrit :

Hi
Comment puis-je déterminer la valeur de c pour la fonction suivante qui est une fonction de densité (donc son intégrale est égale à 1). Je n'ai pas vu les intégrales infinies.

f(x)=ce^(-2abs(x)) avec c constante positive à déterminer.
La fonction est donc : c exposant de - deux valeur absolue de x.
Comme ça, avec des calculs je crois pas très justes, j'ai c=1.
Merci

Edit

Tu peux le faire sans poser une seule intégrale en fait :
Ta fonction est paire, sont intégrale sur |R est donc le double de son intégrale sur |R+
Et sur |R+, tu as une fonction de distribution qui ressemble beaucoup, dont l'équation est lambda * exp(-lambda*x) : la distribution exponentielle
Donc l'intégrale de 2 * exp(- 2 * abs(x)) entre 0 et l'infini est égale à 1.
Donc l'intégrale de cette même fonction sur |R est égale à 2.
Et donc l'intégrale de 1/2 * 2 * exp(-2 * abs(x)) sur |R est égale à 1.
Donc c = 1, en effet.

Bon l'explication est longue mais en fait ça se fait en 10 secondes, ce qui rend cette méthode supérieure à celle consistant à poser l'intégrale, qui se fait en 12 secondes.

Message édité par _iOn_ le 26-01-2008 à 12:43:11

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°13901554
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 13:52:37  answer

hephaestos a écrit :

Pourquoi tu veux absolument du dessin vectoriel, vu que tu ne dessines que des traits ?

Parce que le format SVG ça rox des ours :o

n°13901681
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-01-2008 à 14:06:33  profilanswer

Notes que la norme de format de dessin vectoriel dans l'industrie, c'est plutot le CGM.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13902152
koxinga
wanderlust
Posté le 28-01-2008 à 14:55:42  profilanswer

gilou a écrit :

Notes que la norme de format de dessin vectoriel dans l'industrie, c'est plutot le CGM.
A+,

En même temps, je pense que l'industrie, elle s'en fout un peu de ses exercices corrigés  :o

n°13906004
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 28-01-2008 à 21:16:41  profilanswer

Salut tt le monde!
J'ai un petit souci sur un exo sur le chapitre espace préhilbertien:

E= IR^4 muni du prod. scalaire canonique, on a F le sev de E d'équations
x+z=0
x-y+2t=0
et on me demande la matrice dans la base canonique de E de la projection orthogonale sur F.

Je n'y arrive pas :/ Tout ce que je fais ne me mène point au but... Une petite idée à me suggérer? :)

n°13906675
nawker
vent d'est
Posté le 28-01-2008 à 22:28:51  profilanswer

tu peux déterminer les n vecteurs générants F, (avec n la dimension de F), tu othonormalise cette base de F, et tu détermines les 4-n vecteurs manquant pour avoir une base de E. Tu connais alors de manière assez simple la matrice de la projection orthogonale sur F. Il reste à calculer la matrice de changement de base et son inverse pour avoir cette matrice dans la base cannonique de E.
(cela dit, la forme de F fait peut être qu'il y a une astuce pour rendre cet exercice un peu moins calculatoire)

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°13906703
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 22:30:35  answer

J'ai jamais su comment faire pour aller vite dans ce genre d'exos, c'est toujours un peu lourd je trouve. Mais bon tu peux:
-trouver une bon de F
-la compléter en une bon de E
-faire les projections.
Mais je pense qu'il y a plus rapide...

n°13906711
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 22:31:17  answer

nawker a écrit :

tu peux déterminer les n vecteurs générants F, (avec n la dimension de F), tu othonormalise cette base de F, et tu détermines les 4-n vecteurs manquant pour avoir une base de E. Tu connais alors de manière assez simple la matrice de la projection orthogonale sur F. Il reste à calculer la matrice de changement de base et son inverse pour avoir cette matrice dans la base cannonique de E.
(cela dit, la forme de F fait peut être qu'il y a une astuce pour rendre cet exercice un peu moins calculatoire)

Je pense même qu'on peut affirmer que n=2. :o

n°13906721
nawker
vent d'est
Posté le 28-01-2008 à 22:31:44  profilanswer

je ne veux pas parler trop vite [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 28-01-2008 à 22:31:59

---------------
n°13906728
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 22:32:15  answer

nawker a écrit :

je ne veux pas parler trop vite [:cosmoschtroumpf]

:D

n°13906766
Finrod3
Posté le 28-01-2008 à 22:35:03  profilanswer

On a bien n<4 ? Et la matrice de la projection orthogonale sur F est constitué des 4 vecteur colonnes que j'aurai déterminé, c'est bien ça?

Sinon je ne vois pas bien comment on a la matrice de changement de base, et les 2 bases en question...

edit: j'ai bien n=2
Pour orthonormalisé les vecteurs trouvés, je divise par la norme de lui même??

Message édité par Finrod3 le 28-01-2008 à 22:38:01
n°13907019
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 22:54:41  answer

Oui dim F=2. De manière générale, si tu as un espace vectoriel de dimension n et F un sev déterminé par p équations indépendantes, alors F est de dimension n-p. Ici, tu as deux équations indépendantes, donc dim F=4-2=2. Tu cherches une base orthonormée de F, donc deux vecteurs de F orthogonaux, que tu normes ensuite (pour faire ça, tu le divises par sa norme). Ensuite, tu cherches deux autres vecteurs pour compléter cette base orthonormée de F en une base orthonormée de E: ces deux derniers vecteurs doivent don être orthogonaux aus deux vecteurs de base de F, et orthogonaux entre eux (c'est lourd dans les calculs mais bon...). Ensuite, tu prends les 4 vecteurs de la base canonique (1,0,0,0), (0,1,0,0),... et tu les décomposes sur la base orthonormée que tu as fabriquée: tu obtiens alors la projection orthogonale de chacun de ces vecteurs sur F en ne gardant que les composantes sur les deux vecteurs de base de F.

n°13907581
azerty
Posté le 29-01-2008 à 00:11:20  profilanswer

On suppose que t'as un hyper plan d'équation :
a_1 x_1 + ... +a_n x_n = 0 avec somme((a_i)^2)=1, quitte à renormaliser ton équation.
T'obtiens A=(a_1,...,a_n) comme vecteur normal.
Ta projection est donnée par:
 P=1-AtA  
(avec 1 est l'identité et tA le transposé du vecteur A)

Te reste plus qu'a composer tes projection (qui commutent bien ?) sur différents hyperplans.

Message édité par azerty le 29-01-2008 à 00:12:54
n°13913751
Finrod3
Posté le 29-01-2008 à 19:06:13  profilanswer

Je dois donc appliquer Schmidt si je comprends bien?

Je ne comprends pas très bien et/ou ne voit pas comment faire cela. :/

n°13915965
Finrod3
Posté le 29-01-2008 à 22:03:18  profilanswer

Alors là, j'ai les 4 vecteurs de ma bon de E, mais je ne parviens pas à trouver la matrice de la projectionb orthogonale sur F :/

n°13917115
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 23:13:46  answer

Finrod3 a écrit :

Je dois donc appliquer Schmidt si je comprends bien?

Oui voilà ce genre de procédé.

Finrod3 a écrit :

Alors là, j'ai les 4 vecteurs de ma bon de E, mais je ne parviens pas à trouver la matrice de la projectionb orthogonale sur F :/

Une fois que tu as la bon de E dont deux vecteurs forment une base de F:
on note par exemple (f1, f2, f3, f4) cette base, avec (f1, f2) bon de F. Tu prends la base canonique (e1, ...,e4) de R^4, et tu écris e1 comme combinaison linéaire des fi, pareil pour e2, e3, e4. Ensuite pour la projection, tu ne gardes que les composantes sur f1 et f2, et tu les réexprimes en fonction de e1, ..., e4, et ça te donne ta matrice.

Message édité par Profil supprimé le 31-01-2008 à 18:37:53
n°13924742
Finrod3
Posté le 30-01-2008 à 19:15:06  profilanswer

Oki je vais essayer, merci ;)

n°13926671
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2008 à 23:00:41  answer

Salut tout le monde, j'ai une question que j'arrive pas a résoudre pour un DM.

1/ Justifier par un calcul simple que si h est un réel proche de 0, on peut considérer le nombre 1+2h comme une valeur approchée de (1+h)²

Ok, je me dis donc que je fais

f(a+h) = f'(a) x h + f(a)

(1+h)² = f'(a) x h + f(a)

On remarque c'est une fonction carré dérivable en 1

Donc [ f(a+h) - f(a) ] / h = (1²+h) - 1 / h = (1 + 2h + h²) - 1 /h = 2h + h² / h = 2 + h

Donc f'(a) = 2
(On fait seulement les limites en 0)

Alors (1+h)² = f'(a) x h + f(a) = 2 x h + 1 = 1 + 2h

Mais je sais pas c'est pas net.
C'est bon ?

n°13926792
nawker
vent d'est
Posté le 30-01-2008 à 23:11:40  profilanswer

A partir de là, tu en fais trop, tu calcule juste f'(x), soit 2x+2 et l'affaire est dans le sac.

Cela dit, pour faire un développement limité, tu remarques juste qu'il s'agit d'un polynome, tu argues de l'unicité du DL, et c'est emballé aussi vite.

---------------
n°13926811
Welkin
Posté le 30-01-2008 à 23:13:53  profilanswer

nawker a écrit :

A partir de là, tu en fais trop, tu calcule juste f'(x), soit 2x+2 et l'affaire est dans le sac.

Cela dit, pour faire un développement limité, tu remarques juste qu'il s'agit d'un polynome, tu argues de l'unicité du DL, et c'est emballé aussi vite.

Je crois pas que les O(h) et les DL soient au programme de 1°S  :D

n°13926837
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2008 à 23:16:14  answer

Oui ^^'

n°13927104
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 30-01-2008 à 23:50:41  profilanswer

À ta place, je m'embarquerais pas dans des calculs aussi "compliqués" (et inutiles en l'occurrence).  
Contentes-toi d'écrire la différence (1+h)²-(1+2h) qui dois te donner un truc ressemblant (...) à h². Mais comme h est déjà proche de 0 (sans doute plus petit que 1), h²<h, donc cette différence est elle-même proche de zéro. Ce qui signifie que les deux expressions sont proches l'une de l'autre. Donc 1+2h est une bonne valeur approchée de (1+h)².  

Un seul calcul et un poil d'explication en gros.

++

n°13928184
hephaestos
Posté le 31-01-2008 à 07:50:06  profilanswer

Ah non mais je dis pas le contraire, tous mes dessins je les fais sous inkscape. Mais pas quand j'ai trois boites et cinq flèches à dessiner, quoi :o

n°13931839
jpl38
Posté le 31-01-2008 à 14:33:43  profilanswer

On ne peut pas y arriver un peu plus simplement en prenant une base quelconque de F, et en la complétant par une base quelconque de l'orthogonal de F ? Les calculs doivent être plus expéditifs, et plus élémentaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)