Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°9764715
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 17:43:45  answer

Reprise du message précédent :

Talen a écrit :

Ben ça me parait bon.
Plus généralement, dès qu'on a un polynôme annulateur d'une matrice où le terme de degré zéro est non nul, elle est inversible

:jap:  

Plus précisément, le terme de degré nul d'un polynôme annulateur est un multiple du terme de degré nul du polynôme caractéristique (par Hamilton Cayley). Or le terme de degré nul du caractéristique est le déterminant, donc le terme de degré nul d'un annulateur est le déterminant à multiplication par un scalaire non nul près. Ca permet de trouver l'affirmation.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2006 à 17:43:45  profilanswer

n°9764783
ximothov
Posté le 21-10-2006 à 17:54:06  profilanswer

rui a écrit :

ca fait bien partie de la transposée de A cette 3eme et derniere colonne..

ok merci bien

n°9764843
Talen
Wish upon a star
Posté le 21-10-2006 à 18:09:31  profilanswer

:jap:  
Je pensais que c'était une simple implication, en fait y'a même équivalence :D

n°9764871
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 18:13:13  answer

En fait il y a plus simple que mon raisonnement avec Hamilton Cayley pour trouver l'équivalence : il suffit de factoriser la partie de degré non nul d'un annulateur donné par A, et là on peut montrer facilement l'équivalence ;)

Mais j'aime bien sortir Hamilton Cayley, même si c'est la grosse artillerie pour flinguer un puceron (en général c'est ce que dit un étudiant pour montrer l'existence d'un annulateur alors qu'il est si simple de regarder la dimension de l'espace des matrices carrées :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2006 à 18:14:25
n°9764927
Talen
Wish upon a star
Posté le 21-10-2006 à 18:22:50  profilanswer

Justement, c'est là que je m'étais posé la question.
Dans ce sens ça marche bien, mais quand on part de A inversible, je vois pas comment "remonter" l'implication [:gratgrat]

n°9765127
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 19:03:17  answer

En fait, je voyais une contradiction qui apparaissait en supposant A inversible et possédant un annulateur avec un terme constant nul, en multipliant l'annulateur évalué en A par l'inverse de A : je voyais deux formes pour l'inverse. Mais une fois posé sur le papier, il semblerait qu'il faille bien passer par la méthode avec Hamilton Cayley :)

n°9765515
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 19:59:02  answer

Hamilton Cayley, Hamilton Cayley, vous avez que ce mot à la bouche. J'avoue que c'est puissant, tellement je souffre de son absence. Et oui, dans le programme de Math spé PC, il est interdit de l'employer :/

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2006 à 20:01:28
n°9765812
Talen
Wish upon a star
Posté le 21-10-2006 à 20:40:59  profilanswer

Après conversation avec un pote en spé PC (:D) qui a fait cette démo y'a pas longtemps, on peut bien montrer l'implication sans passer par Cayley Hamilton.

On sait que pour toute matrice A de Mn(R), il existe un polynome annulateur de degré n²+1 de la forme
P(X) = alpha_0 + alpha_1*X + .... + alpha_ {n²+1}*X^(n²+1)  
avec au moins un alpha_i non nul (famille de n²+1 élements dans un espace de dimension n²)

Soit i = min {k dans [0,n²+1], alpha_k non nul}
On a alors :  
P(X) = X^i*(alpha_i + alpha_{i+1}*X + .... + alpha_{n²+1}*X^(n²+1-i))

L'inversibilité de A nous assure que A^i est non nul, on a donc  
alpha_i + alpha_{i+1}*X + .... + alpha_{n²+1}*X^(n²+1-i)
qui est un polynôme annulateur de A, avec un terme de degré zéro non nul.

Message édité par Talen le 21-10-2006 à 20:45:34
n°9765838
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 20:45:22  answer

J'avais fait un truc similaire, mais là tu prouves simplement que si A est inversible, alors il existe un annulateur de terme constant non nul, moi je pensais que tu voulais montrer que tout annulateur a son terme constant non nul ;)

Sparkus, tu veux qu'on te donne une alternative à Hamilton-Cayley pour faire quoi ? :D Parce qu'il y a des usages où il n'est pas utile, mais pour d'autres, je me vois mal le remplacer. D'autant que ce n'est pas un résultat très complexe (je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi il n'est pas abordé - ou qu'il est interdit de l'employer).

n°9765873
Talen
Wish upon a star
Posté le 21-10-2006 à 20:50:22  profilanswer

Nonon, c'était juste l'existance qui m'intéressait :D
C'est en énonçant la propriété que j'ai écrite à ximothov que je me suis demandé si la réciproque était vraie. Mais merci quand même  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2006 à 20:50:22  profilanswer

n°9765921
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 20:59:23  answer

1-c'est bon, c'était à propos de la démo que Talen vient de rédiger avec brillo (;)).
2- je pense qu'utiliser H-C simplifie bien des choses, en effet, dans certains cas. Mais j'imagine que les concepteurs des programmes se disent qu'utiliser H-C sous-entend que les élèves savent faire les exos plus basiques, or en PC, le niveau était plus, comment dire..., élémentaire qu'en PSI ou MP, eh bien ils demandent à ce que des choses plus élémentaires soient testées, d'où sans H-C. ie pour tester si es élèvent savent les choses simples, ce qui n'est finallement pas évident, quand on voit le niveau même des premiers de classe...

n°9766505
nawker
vent d'est
Posté le 21-10-2006 à 22:30:17  profilanswer

[:aloy]  

la conception des programmes de taupe suit des lois d'évolution que je qualifirais d'ésotérique. Certaines choses apparaissent et disparaissent cycliquement sans qu'on sache pourquoi (par exemple, la notion de convergence uniforme en physique-chimie, la notion d'ensemble quotient en maths-physique), certaines coupes dans les programme n'ont parfois pas de sens. C'est flou.

cela dit les profs de PC avec qui j'en ai parlé estiment qu'il feraient bien d'ajouter une heure en plus ( pour en moyenne une demi heure de cours une demi heure de TD ) quite à avoir un chouilla plus de choses à aborder, les élèves y retrouveraient bien plus leur compte (le rapport connaissance / heures de cours serait plus faible.)

Il faudrait savoir ce que l'ont veut, si on veut qu'une filière ai des resultats, il ne faut pas lui couper l'herbe sous le pied :spamafote:

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°9768151
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 07:59:51  answer

nawker a écrit :

la conception des programmes de taupe suit des lois d'évolution que je qualifirais d'ésotérique. Certaines choses apparaissent et disparaissent cycliquement sans qu'on sache pourquoi (par exemple, la notion de convergence uniforme en physique-chimie, la notion d'ensemble quotient en maths-physique), certaines coupes dans les programme n'ont parfois pas de sens. C'est flou.

Que des choses apparaissent ou disparaissent n'est pas choquant en soit, c'est le cas dans tout premier cycle universitaire au monde suivant les changements des professeurs et les aspirations de ceux-ci. Il y a toujours une consultation des collègues pour que l'on ait un programme plus ou moins cohérent, et que les prérequis pour les cours des années suivantes soient plus ou moins là. A ce titre, en dehors de l'étude des endormorphismes d'un espace de dimension finie (ce qui ne se fait tout de même pas tous les jours en master je crois), la non-présence de Hamilton-Cayley peut ne pas être un problème. C'est si le cours d'algèbre est dédié en partie à cette étude des endomorphismes que c'est étrange, là c'est un outil puissant, peu compliqué à prouver, et qui permet d'arriver à des choses très fines très rapidement en exercice.

Sans doute que la conception des programmes est âprement discutée (mais qui est consulté ?), et ça apparaît ésotérique parce que les choix ne sont pas motivés d'emblée (on doit pouvoir trouver l'explication quelque part tout de même - dans le procès verbal de la 12ème réunion annuelle de tel ou tel organe).

n°9768165
nawker
vent d'est
Posté le 22-10-2006 à 08:39:27  profilanswer

le programme d'algèbre de la deuxième année de PC est centré sur la reduction d'endomorphisme (avec quelque cours en plus, qui sont plus des retours et légers approfondissements de l'algèbre qui a été faite en première année)
ça se justifie tout à fait pour les gens qui continueront la physique, qui feront tous un moment ou à un autre de la mécanique quantique, ou l'on aime bien les modèles simples, qui impliquent des matrices de Mn(R) (ou C)à diagonaliser.

Message édité par nawker le 22-10-2006 à 08:55:06

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°9768569
rui
Strike Out Looking..
Posté le 22-10-2006 à 11:42:09  profilanswer

le truc que je trouve pas logique dans le programme de taupe, c'est de ne pas faire l'integration de lebesgue directement [:dawa]

n°9768672
sularetal
Posté le 22-10-2006 à 12:05:57  profilanswer

c'est pour éviter aux taupins de se taper des Concours encore plus chauds [:dawa] et aussi parce qu'il y'a des gros prérequis topologiques

Message cité 1 fois
Message édité par sularetal le 22-10-2006 à 12:11:15
n°9768812
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 12:33:37  answer

sularetal a écrit :

et aussi parce qu'il y'a des gros prérequis topologiques

Pas gros, mais des prérequis tout de même :jap:

n°9768827
sularetal
Posté le 22-10-2006 à 12:36:46  profilanswer

ben faut connaitre la topologie générale de base quoi :love:

Message édité par sularetal le 22-10-2006 à 12:37:05
n°9769028
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 13:11:10  answer

Je ne suis pas vraiment d'accord, mais c'est peut-être juste une histoire de nomenclature.

Pour la théorie de la mesure et l'intégration au sens de Lebesgue, tu as besoin en gros de savoir ce qu'est une topologie, de connaître les ouverts et les fermés de R^n, de sorte que tu comprennes la notion de mesure borélienne.

Ca me paraît très léger, pas de compacité locale, de condition de Hausdorff T2 ou d'être de Lindelöf là-dedans :D
Evidemment, pour une théorie plus générale de la mesure (où l'on parlera de mesure de Haar), il faudra connaître un peu plus de choses en topologie.
Là où le bagage en topologie est intéressant, c'est qu'il a appris à jouer avec les familles d'ensembles, ce qui est fondamental :)

n°9769199
sularetal
Posté le 22-10-2006 à 13:32:55  profilanswer

oui c'est plutot à ça que je pensais (analogies Tribu/Topologie)..

Enfin il faut vaguement connaitre la théorie des cardinaux.

Message édité par sularetal le 22-10-2006 à 13:34:23
n°9769481
nawker
vent d'est
Posté le 22-10-2006 à 14:14:53  profilanswer

rui a écrit :

le truc que je trouve pas logique dans le programme de taupe, c'est de ne pas faire l'integration de lebesgue directement [:dawa]

parce qu'un ingénieur ne fait quasiment que des calculs d'intégrale ?
or l'intégrale de Lebesgue n'apporte pas grand chose sur ce point là. (et ça n'est pas pour ça qu'elle a été inventé)

---------------
n°9769663
sularetal
Posté le 22-10-2006 à 14:39:51  profilanswer

nawker a écrit :

or l'intégrale de Lebesgue n'apporte pas grand chose sur ce point là. (et ça n'est pas pour ça qu'elle a été inventé)

Pour le calcul d'intégrales en tout genre il faut plutot regarder vers l'analyse complexe (à la limite en admettant tous les théoremes), là on obtient énormément de résultats.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sularetal le 22-10-2006 à 14:40:16
n°9769775
rui
Strike Out Looking..
Posté le 22-10-2006 à 14:55:59  profilanswer

nawker a écrit :

un ingénieur fait j'ai l'impression bcp de probabilités et de stats. Et Faire l'intégrale de Lebesgue aide a mieux assimiler ces notions pas toujours évidentes que l'intégrale de Riemann. :o

n°9769819
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 15:01:25  answer

C'est très lourd l'intégration de lebesgue, j'en ai fait et ce que j'ai trouvé dur (par rapport à la spé) ce sont les démonstrations ( demos de théorèmes sur les boréliens etc ), ca ferait bizarre a côté d'un programme qui m'a l'air très simple ...

n°9769820
sularetal
Posté le 22-10-2006 à 15:01:27  profilanswer

rui a écrit :

un ingénieur fait j'ai l'impression bcp de probabilités et de stats. Et Faire l'intégrale de Lebesgue aide a mieux assimiler ces notions pas toujours évidentes que l'intégrale de Riemann. :o

j'ajoute que c'est même indispensable  :o

n°9769832
sularetal
Posté le 22-10-2006 à 15:03:46  profilanswer

essaie un peu de faire tous les exos des Gourdons tu vas voir si c'est si simple  :hello:  

n°9769861
rui
Strike Out Looking..
Posté le 22-10-2006 à 15:09:18  profilanswer

euh honnetement, je trouve l'integrale de lebesgue bcp moins chiante que l'intégrale de riemann.
en sup : on fait l'integrale de riemann sur IR, puis les intégrales multiples a la sauce riemann.
en spé, on remet ça avec les fonctions réglées en définissant l'intégrale sur les limites uniformes de fonctions réglées (dans différents espaces)
tout ce temps pourrait etre mis a profit pour l'integrale de Lebesgue, qui resout tous ces problemes d'un coup :o

n°9769941
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-10-2006 à 15:22:50  profilanswer

rui a écrit :

euh honnetement, je trouve l'integrale de lebesgue bcp moins chiante que l'intégrale de riemann.
en sup : on fait l'integrale de riemann sur IR, puis les intégrales multiples a la sauce riemann.
en spé, on remet ça avec les fonctions réglées en définissant l'intégrale sur les limites uniformes de fonctions réglées (dans différents espaces)
tout ce temps pourrait etre mis a profit pour l'integrale de Lebesgue, qui resout tous ces problemes d'un coup :o

C'est pour mieux noyau le poisson :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9770330
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 16:18:14  answer

Bonjour a tous

On va revenir a des choses plus "simples" :D

Je voudrais savoir si -1/x² est une primtive de 2/(x^3)

Merci :)

n°9770336
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 22-10-2006 à 16:20:16  profilanswer

Oui.
De rien.

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9770338
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-10-2006 à 16:20:30  profilanswer

oui :o
Suffit de dériver ta primitive ;)

n°9770341
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 22-10-2006 à 16:21:25  profilanswer

Si t'as encore des intégrales à calculer, vérifie les là dedans:
http://integrals.wolfram.com/index.jsp

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9770470
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 16:46:37  answer

Les intégrales j'ai pas encore commencé a les voir, ca va sans doute pas tarder.

Mais merci pour le lien, ca me servira a coup sur :jap:

n°9771343
lp-c
Posté le 22-10-2006 à 18:57:02  profilanswer

hardware-power a écrit :

Lu all,
Ben je viens d'entrer en seconde...
Jusque la, je n'avais PAS DU TOUT travaillé...
5min par soir (le tps de bacler les devoir quoi ^^) au college ne me parraissent plus suffisant pour un passage en 1ere S...
Je m'en remet donc a vous quelles sont les methodes de travail qui me permettrons de reussir mon année et d'avoir une bonne moyenne (vu que je souhaiterai integrer X (nn je reve la :( ) ou centrale).
Je souhaites donc a avoir un *excellent* dossier.
Tout ceci en sachant que j'ai sauté 1 calsse et que g des facilités pour memoriser.
Ma moyenne de l'année derniere etait de 13 au 1er et au 2eme trimestre et de 11 au 3e.
Merci d'avance.

PS:Ne prenez pas ce post pour 1 postalakon c'est tres important pour moi...Aussi excusez moi pour les abreviations/fautes d orthographes ^^

Salut,
Tu as encore largement le temps d'apprendre à travailler... mais ça va être dur pour toi.
Il faut également que tu comprennes qu'au vu de tes objectifs, il faut être le meilleur de la meilleur classe du meilleur lycée de ta ville. pas le second. Si tu arrives à te donner les moyens pour atteindre ces objectifs,  :jap: les portes des Grandes Ecoles te seront ouvertes. Si tu n'arrives pas à te donner les moyens, tu feras partie de la cohorte des douées qui font des études moyennes (ce n'est pas pour cela que tu ne seras pas heureux et que tu gagneras moins bien ta vie... voir même... mais c'est un autre débat!)

n°9773031
nawker
vent d'est
Posté le 22-10-2006 à 21:31:23  profilanswer

sularetal a écrit :

Pour le calcul d'intégrales en tout genre il faut plutot regarder vers l'analyse complexe (à la limite en admettant tous les théoremes), là on obtient énormément de résultats.  :jap:

je parlais de calculs numérique aussi.

rui a écrit :

non.  Tous les physiciens statisticiens que je connais ( qui ne sont pas des branques) utilisent l'intégrale de Rieman, et enseignent avec l'intégrale de Rieman. Elle permet de mieux mettre en avant certaines grandeurs qui ont un sens physique ( plus des hypothèses, approximations), elle ne necessite pas d'apprendre des choses supplémentaires. C'est à mon avis plus simple.

sularetal a écrit :

j'ajoute que c'est même indispensable  :o

c'est juste que dans pas mal d'endroits on enseigne les stats avec l'intégrale de Lebesgue (des fois je me demande si c'est pas par chauvinisme) mais on peut tout à fait faire les mêmes choses avec celle de Rieman.

Message édité par nawker le 22-10-2006 à 21:32:05

---------------
n°9779794
Jp3rF
Posté le 23-10-2006 à 19:28:39  profilanswer

Salut j'ai un souci complexe :
Donc je dois mettre sous forme algébrique :

(1+i)²-(1-i)²/(3+2i)^3-(2+i)²

J'ai essayé de développer mais ça fait du 50*50 au dénominateur et je pense qu'il y a une autre méthode.

Merci :)

n°9780318
nawker
vent d'est
Posté le 23-10-2006 à 20:38:56  profilanswer

j'ai du mal à voir s'il s'agit de  

((1+i)²-(1-i)²)/((3+2i)^3-(2+i)²)
ou de
(1+i)²-((1-i)²/(3+2i)^3)-(2+i)²

dansle premier cas tu peux factoriser simplement le haut (où le développer, c'est kif kif)
pour le bas, la solution bête et méchante est de s'accrocher, de tout développer, puis multiplier le haut et le bas de la fraction par le conjugué.
on se retrouve alors bien avec un truc du style a+ib.

dans le second la méthode développer/réduire/conjugué/réduire marche aussi.
faut pas avoir peur des calculs ( faut apprendre à les faire à un moment ou à un autre. )

Message édité par nawker le 23-10-2006 à 20:39:09

---------------
n°9783677
Jp3rF
Posté le 24-10-2006 à 09:39:02  profilanswer

OK merci, là sinon j'ai un autre exo, ils demandent la partie réelle, la partie imaginaire, le module et l'argument de (1-e(ia)) / (1-e(ib)), je serais tenté de mettre le 1 sous la forme e(i2pi) mais après je vois pas de suite...  

Pareil pour ((2+i) / (1-i))^3 car on voit pas de valeur remarquable

Merci de m'aider

Message cité 1 fois
Message édité par Jp3rF le 24-10-2006 à 09:55:06
n°9784305
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 24-10-2006 à 11:40:57  profilanswer

Jp3rF a écrit :

OK merci, là sinon j'ai un autre exo, ils demandent la partie réelle, la partie imaginaire, le module et l'argument de (1-e(ia)) / (1-e(ib)), je serais tenté de mettre le 1 sous la forme e(i2pi) mais après je vois pas de suite...  

Pareil pour ((2+i) / (1-i))^3 car on voit pas de valeur remarquable

Merci de m'aider

L'astuce dans ces cas là c'est de dégager la partie imaginaire du dénominateur :

Tu as du a + ib en bas, tu multiplie en haut et en bas par a - ib, et tu te retrouves avec du a² + b² en bas.

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9784587
Jp3rF
Posté le 24-10-2006 à 12:35:07  profilanswer

_iOn_ a écrit :

L'astuce dans ces cas là c'est de dégager la partie imaginaire du dénominateur :

Tu as du a + ib en bas, tu multiplie en haut et en bas par a - ib, et tu te retrouves avec du a² + b² en bas.

Je trouve pour z = ((2+i)/(1-i))^3 comme module 25/4
Re(z) = 1/16
Im(z) = 81/16

Après pour trouver l'argument je vois pas :sweat: peut-être pi/3??

Message cité 1 fois
Message édité par Jp3rF le 24-10-2006 à 12:37:43
n°9784805
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 24-10-2006 à 13:09:52  profilanswer

Jp3rF a écrit :

Je trouve pour z = ((2+i)/(1-i))^3 comme module 25/4
Re(z) = 1/16
Im(z) = 81/16

Après pour trouver l'argument je vois pas :sweat: peut-être pi/3??

Hmmm je trouve pas ça... t'as vérifié ton calcul ? Tu trouves bien (2+i)/(1-i) = (1+3i)/2 ?

Sinon pour l'argument, t'as des formules sympas avec les produits : arg(a*b) = arg(a) + arg(b)
(ce qui te permet par exemple de dégager les réels positifs en facteur, vu que leur arg est nul)

Message édité par _iOn_ le 24-10-2006 à 13:11:25

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  298  299  300  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)