Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°9808765
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 13:26:12  answer

Reprise du message précédent :

bjam a écrit :

à LLG c'est à peu près tous les ans qu'une poignée de MPSI passent Ulm en 1/2. De temps en temps, ça passe.

Non il ne faut pas exagérer (pas ces dernières années en tout cas, alors que ca serait passé ). Pas entendu la rumeur du post du dessus sinon, jpense au mythe créé par les autres que l'interessé (ou simplement j'en ai pas entendu parler)

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 13:26:12  profilanswer

n°9808811
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 13:32:26  answer

En fait, vous savez qu'il y a un forum "Emploi et Etudes" ? :D Parce que bon, c'est pas que c'est le topic maths ici mais presque :whistle:

n°9808834
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 13:36:33  answer

Ca reste fréquenté par des taupins souvent:o (même si il n'y a pas que ça, heureusement pour les maths) Enfin effectivement faut pas prolonger le troll de sylvainmn (qui a de l'espoir), mea culpa.

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2006 à 13:37:13
n°9809313
lezebulon2​0001
Posté le 27-10-2006 à 14:40:24  profilanswer

Petite question de math qui m'a fait m'engueler (enfin façon de parler) avec un gars de ma classe parce que il était persuadé d'avoir raison :D :

J'ai f : E->F, on veut montrer que f^-1(A inter B) = f^-1(A) inter f^-1(B)    (f^-1 au sens pré-image, pas bijection reciproque).
Soit x € F.
La correc de mon prof (qui a été faite apres bien sur) :
x € f^-1(A inter B) <=> f(x) € A inter B <=> f(x) € A et f(x) € B <=> (...fin)

La démo de mon pote (qui est bien plus chiante au passage mais bon)
x € f^-1(A inter B) <=> il existe y € A inter B, f(x)=y <=> il existe y € A, f(x)=y et il existe y € B, f(x)=y <=> ( la suite a jamais été écrite vu que je l'ai stoppé là :D )

Bref on est bien d'accord que la derniere équivalence est fausse ? le sens 'gauche-droite' est bon mais pas l'autre ?  
Et pour que ce soit équivalent il faudrait mettre  : "il existe a € A, f(x)=a et il existe b € B, f(x)=b et b=a" , et que, par unicité de l'image d'un application, le truc en gras se jarte (mais à l'étape d'après, et en ayant au moins justifié :D) ?
Bref qui a raison ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par lezebulon20001 le 27-10-2006 à 14:44:49
n°9809430
rocodido
Posté le 27-10-2006 à 14:54:09  profilanswer

3 mecs arrivent dans un motel et c'est 30euros la chambre. Chacun donne 10euros.
Or la patronne s'est trompé et donne 5 euros au garcon de chambre pour le redonner aux clients.
Il se dit comment vont-ils partager 5 euros en 3 ? donc il garde 2 euros et rend 3 euros aux clients.
Chaque client a donc donné 9 euros soit 27euros, plus les 2 euros du garcon de chambre qu'il a gardé.

Cela fait 29euros, mais ou est le dernier euro ?

n°9809893
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 27-10-2006 à 15:53:15  profilanswer

rocodido a écrit :

3 mecs arrivent dans un motel et c'est 30euros la chambre. Chacun donne 10euros.
Or la patronne s'est trompé et donne 5 euros au garcon de chambre pour le redonner aux clients.
Il se dit comment vont-ils partager 5 euros en 3 ? donc il garde 2 euros et rend 3 euros aux clients.
Chaque client a donc donné 9 euros soit 27euros, plus les 2 euros du garcon de chambre qu'il a gardé.

Nulle part  :o  

Il y a les 3 euros manquants dans le portefeuille des clients, et le groom a entubé sa patronne de 2€.

Je suis sûr que je vais être grillé.

EDIT : ah bah non

Bon bah puisque personne m'a grillé je vais développer.

Considérons donc la masse monétaire mise en jeu, qui, on est d'accord, se conserve.

Au début, on a 3x10€, 30€.
Mais là où ça coince, c'est quand on essaie de faire croire au lecteur qu'à la fin, la masse monétaire en jeu est constituée de la somme payée par nos 3 quidams, et des 2€ du groom.

Faisons les comptes à la fin :

Possessions des quidams sur leur somme de départ : 3€ (1€ chacun qu'on leur a rendu)
Contenu de la caisse : 25€ (30-5)
Resquille du groom fripon : 2€

On a du bol, ça fait toujours 30€  :p  

En fait l'astuce, c'est de faire oublier au lecteur de quoi on parle vraiment. Hop hop, je t'embrouille, je t'additionne les 27€ payés par les mecs avec les 2€ qui font pourtant partie de cette somme payée, et j'oublie tranquillement que je leur en ai rendu 3, qui ne se sont pas volatilisés pourtant.

Bref, on additionne des choux et des carottes, et on oublie une partie des choux dans le tas en plus.

Et le mot de la fin : c'est connu comme problème, n00b  :o

Message édité par _iOn_ le 27-10-2006 à 16:10:18

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9809971
VirtualDol​by
Veni, Vidi, Parti
Posté le 27-10-2006 à 16:00:17  profilanswer

rocodido a écrit :

Fastoche, dans ma poche.
Plus sérieusement:
soit M1, M2, M3 les trois mec, notons C(M) leur capital commun. Au départ C(M)=0 (en relatif)
soit H la tenancière et C(H) son capital (sur cette affaire), on peut prendre au départ C(H)=0
soit G le garçon et C(G) son capital, idem que pour les autres, on peut prendre en relatif C(G)=0

Après avoir payé leurs chambre: C(Mi)= -30 et C(H)=30
La patronne donne 5 euros au garçon: C(G)=5 et C(H)=25
Le garçon rend la monnaie aux client: C(Mi)= -27, C(G)=2 et C(H)=25

et voila le tour de magie:
réalité: les trois client ont payé 27 euros, au garçon (2 euros) et à la tenancière (25 euros) ce qui est logique
dans le texte: on ajoute les 2 euros (reçu par le garçon) aux 27 euros (payé par les clients) et ont obtient un joli n'importe quoi que l'on compare à la somme initiale qui n'a plus rien à voir avec le sujet.

CQFD

n°9810046
VirtualDol​by
Veni, Vidi, Parti
Posté le 27-10-2006 à 16:08:08  profilanswer

Bonjour à tous,
Sauriez vous où trouverez une explication sympathique sur les tenseurs.
J'ai déja potassé pas mal de docs (changement de repère, coordonnées co et contravariante, applications linéaire adjoine, ...)   :pt1cable:    Mais je n'arrive pas vraiement à appréhender le sujet.
je voudrais pouvoir mieux comprendre leur utilisation dans le cadre de la relativité générale.

Merci d'avance

n°9810092
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 16:13:36  answer

VirtualDolby a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai déja potassé pas mal de docs (changement de repère, coordonnées co et contravariante, applications linéaire adjoine, ...)   :pt1cable:    Mais je n'arrive pas vraiement à appréhender le sujet.
je voudrais pouvoir mieux comprendre leur utilisation dans le cadre de la relativité générale.

Merci d'avance

Y'a pas vraiment de bon bouquin sur le sujet :/ Tous les livres contiennent des digressions je trouve.

n°9810126
VirtualDol​by
Veni, Vidi, Parti
Posté le 27-10-2006 à 16:17:12  profilanswer

Je suis d'accord et de plus, ils traitent le sujet "à rebour": on part de ce qu'est un tenseur et on le justifie par l'introduction des appli linéaires de l'espace adjoint. C'est peut être fort élégant du point de vue mathématique, mais ça fait perdre totalement le sens de l'utilisation du machin.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 16:17:12  profilanswer

n°9810195
VirtualDol​by
Veni, Vidi, Parti
Posté le 27-10-2006 à 16:24:03  profilanswer

Tant que l'on y est, je me suis intéressé au solitons. Cela me semble fort passionnant en fait: on observe une localisation de l'énergie qui reste cohérente à travers le temps. C'est ce qui peut s'observer dans le cas des Mascaret (suis pas sûr de l'ortaugrafe) et qui pourrait expliquer la cohérence des particules élémentaires par exemple (en effet, si l'électron est énergie, pourquoi ne se répartit-elle pas uniformément conformément au 2e principe de la thermodynamique).  
Il semble que la résolutions des équations correspondantes (dites équations KdV) fasse appelle à des théories mathématique lié à des propriétés topologiqe de l'espace, et là, je suis largué.
Qulequ'un connaitrait-il oû je pourrais trouver une explication simple (genre la topologie des variéts affines pour les nuls)

n°9810221
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2006 à 16:26:29  answer

VirtualDolby a écrit :

Il semble que la résolutions des équations correspondantes (dites équations KdV) fasse appelle à des théories mathématique lié à des propriétés topologiqe de l'espace, et là, je suis largué.
Qulequ'un connaitrait-il oû je pourrais trouver une explication simple (genre la topologie des variéts affines pour les nuls)

[:tinostar]

Faut que tu nous en dises plus, parce que la topologie des variétés c'est un sujet un peu très vaste :D

n°9811162
nawker
vent d'est
Posté le 27-10-2006 à 19:11:37  profilanswer

un bon départ sur ces equations, les articles donnent les références des démonstrations et travaux pertinents

Citation :

en effet, si l'électron est énergie, pourquoi ne se répartit-elle pas uniformément conformément au 2e principe de la thermodynamique

utiliser les resultats de la thermodynamique statistiques pour étudier le comportement d'une particule ( ou de quelque unes) n'est clairement pas pertinent, ces outils n'ont pas étés conçus pour ça. Appliquer les resultats de la limite thermodynamique ( nombre de particules très importants, typiquement quand on suit des systèmes macroscopique avec des nombre autour du nombre d'avogadro) à un systèmes de quelque particules est par contre une erreure. Tu peux toujours utiliser la croissance de l'entropie statistique, mais tu n'obtiendra pas de resultats interessants.

VirtualDolby a écrit :

Bonjour à tous,

Merci d'avance

en ce qui concerne l'utilisation des tenseurs en relativité générale, ils sont là pour rendre la démonstration de toutes les propriétés totalement mécanique, lire des choses dans des livres est utile pour une première approche, mais si tu veux aller un tant soit peu plus loin, il faut pratiquer, faire des gammes. Le mieux est de s'atteler à la redémonstration des équations tensorielles de la relativité restreinte et de la relativité générale ( en allant des plus simple aux plus complexes).
Ils servent à remplacer la géométrie qui n'est pas évidente par des manipulations purement algébriques.

Message édité par nawker le 27-10-2006 à 19:12:42

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°9815986
lezebulon2​0001
Posté le 28-10-2006 à 15:18:28  profilanswer

lezebulon20001 a écrit :

Petite question de math qui m'a fait m'engueler (enfin façon de parler) avec un gars de ma classe parce que il était persuadé d'avoir raison :D :

J'ai f : E->F, on veut montrer que f^-1(A inter B) = f^-1(A) inter f^-1(B)    (f^-1 au sens pré-image, pas bijection reciproque).
Soit x € F.
La correc de mon prof (qui a été faite apres bien sur) :
x € f^-1(A inter B) <=> f(x) € A inter B <=> f(x) € A et f(x) € B <=> (...fin)

La démo de mon pote (qui est bien plus chiante au passage mais bon)
x € f^-1(A inter B) <=> il existe y € A inter B, f(x)=y <=> il existe y € A, f(x)=y et il existe y € B, f(x)=y <=> ( la suite a jamais été écrite vu que je l'ai stoppé là :D )

Bref on est bien d'accord que la derniere équivalence est fausse ? le sens 'gauche-droite' est bon mais pas l'autre ?  
Et pour que ce soit équivalent il faudrait mettre  : "il existe a € A, f(x)=a et il existe b € B, f(x)=b et b=a" , et que, par unicité de l'image d'un application, le truc en gras se jarte (mais à l'étape d'après, et en ayant au moins justifié :D) ?
Bref qui a raison ? :D

Désolé mais je m'up  :o

n°9816037
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 28-10-2006 à 15:27:49  profilanswer

Je crois que vous dites la meme chose, sauf que tu détailles/justifies plus.

Et son equivalence est vraie. Le sens gauche-droite est evident, et pour le sens droite gauche :
si on a "il existe a € A, f(x)=a et il existe b € B, f(x)=b", alors comme tu l'as dit, a=b € A inter B et donc il existe a € A inter B tq f(x)=a, CQFD.

n°9823236
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 19:06:23  answer

Salut est-ce que quelqu'un peut me dire exactement ce que signifie réduire un endomorphisme ou une matrice ?

n°9823270
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 29-10-2006 à 19:11:36  profilanswer

Par exemple l'analyse des espaces propres et si possible la diagonalisation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] omorphisme

n°9823312
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 19:16:04  answer

Ca m'embete j'ai un exo ou on me demande de réduire une matrice, c'est donc l'analyse des espaces propres (puis diagonalisation si possible) qui est a faire (et qui est donc la pratique la plus courante ) ?

n°9823806
nawker
vent d'est
Posté le 29-10-2006 à 20:05:17  profilanswer

des réductions d'endomorphisme en sup ?
il faut trouver les sous espaces propres et les valeurs propres de la matrices.  
les deux vérifient
M.X=aX avec X vecteur propre (vecteur appartenant à la base du sous espace propre associée à la valeur propre a) et a valeur propre associé. Dans pas mal de cas on voit assez simplement quelque uns d'entre eux ( comme tu doit t'en douter, le noyau est le sous espace propre associé à la valeur propre 0)

ensuite tu peux trouver assez simplement un polynome telle que P(M)=0, un resultat nous dit que les valeurs propres appartiennent à l'ensemble des racines de ce polynomes.

après tu as la méthode de bourrin, tu sais que les valeurs propres vérifient det(M-aId)=0, tu peux donc les trouver en travaillant un peu.

une fois que tu as les valeurs propres tu peux trouver les sous espaces propres à l'aide de M.X=aX

Message édité par nawker le 29-10-2006 à 20:09:14

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°9824551
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2006 à 21:45:01  answer

merci de ton aide :jap: mais je connais la méthode classique (polynome caractéristique puis systèmes ou mise en équation de AX=µX dans les cas hardos) , je viens de faire le cours, mais je savais pas que ca s'appellait réduction @+

n°9828964
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 15:17:29  answer

Bonjour

J'ai un DM de maths sur l'encadrement de e, et dans une ecriture apparait le "!".  
Qu'est-ce que ca signifie ?

Merci :)

n°9828980
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 30-10-2006 à 15:18:39  profilanswer

6! = 6*5*4*3*2*1 :o

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9828998
Pina Colad​a
Posté le 30-10-2006 à 15:19:56  profilanswer

n°9829009
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 30-10-2006 à 15:20:53  profilanswer

:o

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°9829242
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 15:38:15  answer

Merci a vous 2, maintenant va falloir que je me débrouille avec ca :D
J'ai cherché dans mon bouquin, mais ca apparait nulle part.

n°9829429
Pina Colad​a
Posté le 30-10-2006 à 15:54:19  profilanswer

T'es en quoi ? On voit ça en 1ère S ou en TS je crois bien.

n°9830551
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 18:05:02  answer

Je suis en TS, mais jamais on l'avait vu. C'est sans doute pour introduire cette notion.

n°9831625
snake143
Posté le 30-10-2006 à 20:10:00  profilanswer

Nan on voit ça normalement en Ts soit en début d'année (c'est mon cas notamment pour démontrer la formule du binôme de Newton) ou alors en fin d'année pour les proba...

n°9831749
snake143
Posté le 30-10-2006 à 20:26:16  profilanswer

Pas mal je viens de destroy un MPSI étant que en TS (certe dans un bon lycée mais tout de même!)
- En fait on a utiliser la notion d'arangement et de Conbinaisons qui servent pour la formule du binôme de Newton.  
-Elle se démontre par une zolie récurrence!!

n°9831929
snake143
Posté le 30-10-2006 à 20:48:34  profilanswer

:lol:  
Je vais te proposer un petit amuse gueule...si tu as le temps je pense pas :sol:  
En identifiant les monômes de degré p dans les deux membres de P(x)=(1+x)^n =(1+x)^q * (1+x)^n-q
démontrer la formule de Vandermonde : Cnp = Sigma de k=0 à k=p de [Cqk C(n-q)(p-k)  
Bonne chance mauis sans me vanter je l'ai fait en 20 minutes :kaola:  :jap:

n°9832075
lezebulon2​0001
Posté le 30-10-2006 à 21:08:30  profilanswer

Vous etes géniaux tous les deux  :lol:

n°9832090
lezebulon2​0001
Posté le 30-10-2006 à 21:10:47  profilanswer

Juni0r a écrit :

Je crois que vous dites la meme chose, sauf que tu détailles/justifies plus.

Et son equivalence est vraie. Le sens gauche-droite est evident, et pour le sens droite gauche :
si on a "il existe a € A, f(x)=a et il existe b € B, f(x)=b", alors comme tu l'as dit, a=b € A inter B et donc il existe a € A inter B tq f(x)=a, CQFD.

Ok donc on a tous les deux raisons. T'es quand meme d'accord que balancer directement l'équivalence "réduite" sans rien justifier est quand meme ambigue ? soit le gars y a pensé et a pas justifié, soit il y a pas pensé et a cru que c'était toujours vrai

n°9832122
elksindorr
pwet
Posté le 30-10-2006 à 21:15:35  profilanswer

[:alvas]

edit:
Sylvainm, l'intuition c'est tres beau, mais si au concours tu te pointes en disant : "ba voila m'sieur, j'intuite tres fort ....et  PAF le résultat "  je sais si tu vas aller tres loin...

edit2:  
bon oublie ce que je viens de dire, je mincline devant ta grandeur, sion je sens que le topic va partir en HS.

Message édité par elksindorr le 30-10-2006 à 21:24:37
n°9832204
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 30-10-2006 à 21:27:13  profilanswer

Ils le font exprès, c'est pas possible ?  :lol:

n°9832247
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 30-10-2006 à 21:36:08  profilanswer

Non, c'est juste que tu es jalou parce que tu n'as pas pu réussir l'X en sup !!  :kaola:

n°9832830
double cli​c
Why so serious?
Posté le 30-10-2006 à 22:55:59  profilanswer

faut pas lire que les premières questions du sujet hein [:itm] le principe d'un sujet d'X c'est "1. facile... 2. facile... 3. facile... X. ah merde [:mpk]" (X étant en général de l'ordre de E(nombre de questions/2) ou E(2*nombre de questions/3) suivant le sujet)

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°9832957
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 30-10-2006 à 23:07:34  profilanswer

:sweat:  
Je me souviens le sujet de maths 2 MP 2005.
La première page je l'ai torchée en une demi-heure à peine, j'étais trop confiant...
et là, c'est le drame...

n°9832972
jason95
Posté le 30-10-2006 à 23:08:16  profilanswer

MiniMoi51 a écrit :

:sweat:  
Je me souviens le sujet de maths 2 MP 2005.
La première page je l'ai torchée en une demi-heure à peine, j'étais trop confiant...
et là, c'est le drame...

t'as eu combien? :o

n°9832981
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 30-10-2006 à 23:08:57  profilanswer

Entre 9 et 10 je crois...  :sweat:

n°9833025
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 30-10-2006 à 23:12:54  profilanswer

T'aurais dû essayer l'X en Sup, c'est plus simple que les Mines.  :o

n°9833406
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 23:41:28  answer

T'es bien obligé de faire la démo par récurrence (au moins de tête -je dis pas formellement, juste revenird'une manière ou d'une autre a la relation de récurrence -comme tu sais que de toutes facons la preuve revient à cela, il faut voir si elle claire) pour être sûr que ça marche. Car pour voir que ca utilise la commutativité (enfin pour voir que il suffit de la commutativité en plus des trucs vrais dans tout anneau) il faut faire le développement de tête, ie developper une dernière parenthèse avec le dev par newton du reste. Sinon ce n'est pas convaincant à 100%.

edit: et nécessairement dans cette relation de récurrence on voit apparaitre des "n*(ce qu'il y avait déjà)", donc des factorielles en fait (éventuellement tronquée bien sûr: n!/k! pour n*...*(k+1))
Donc on s'y ramène toujours. Surtout que les binomiaux ne servent pas qu'en combinatoire (vu que dans l'écriture en parenthèse -celle maintenant au programme au lycée- on n'utilise pas que des entiers en haut)

reedit: en fait le developpement est même une preuve assez insuffisante pour le cas (a+b)^(alpha)  avec alpha pas entier , et le tout sous des hypothèses convenables dans les algèbres de Banach

Message édité par Profil supprimé le 30-10-2006 à 23:50:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)