Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°3121349
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:27:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi ca me choque que tu puisses nous faire croire que ce que tu viens de dire est comprehensible :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 19:27:40  profilanswer

n°3121361
boudje
Posté le 02-07-2004 à 19:30:23  profilanswer

heu, ben se dire que en coupant avec un cutter la noisette que j'ai devant moi et en déplacant et réassemblant les morceaux je peux obtenir 2 noisettes de même taille, c'est quand même assez choquant...

Sinon j'investit dans des appareils de découpe de précisions et une pépite d'or, et je fais de la multiplication de pépites...

En fait Jésus était mathématicien! Voilà d'ou ça vient la multiplication des pains!

n°3121368
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 19:33:52  answer

Juju_Zero a écrit :

Moi ca me choque que tu puisses nous faire croire que ce que tu viens de dire est comprehensible :o

Je sais le démontrer : très honnêtement je ne le comprends pas. Je n'ai pas l'esprit pour les probabilités, et le monde est ainsi fait.

Par contre, Banach-Tarski, c'est un peu plus compliqué que les noisettes ;)

n°3121370
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:34:47  profilanswer

boudje a écrit :

heu, ben se dire que en coupant avec un cutter la noisette que j'ai devant moi et en déplacant et réassemblant les morceaux je peux obtenir 2 noisettes de même taille, c'est quand même assez choquant...

Sinon j'investit dans des appareils de découpe de précisions et une pépite d'or, et je fais de la multiplication de pépites...

En fait Jésus était mathématicien! Voilà d'ou ça vient la multiplication des pains!

Bah oué je comprends pas bien le truc la [:wam]

Et le principe de conservation de la matiere ? [:xx_xx]

---------------
n°3121372
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:35:47  profilanswer

Stephen a écrit :

Je sais le démontrer : très honnêtement je ne le comprends pas. Je n'ai pas l'esprit pour les probabilités, et le monde est ainsi fait.

C'est con de parler de chose qu'on ne comprend pas [:joce]

---------------
n°3121378
boudje
Posté le 02-07-2004 à 19:36:39  profilanswer

Nan, tant que les autres croient que tu comprends, ça va. :lol:

D'ailleurs je crois que je vais tenter de faire ça pour mes oraux ce week end. ;)

n°3121483
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 19:51:37  answer

Juju_Zero a écrit :

Bah oué je comprends pas bien le truc la [:wam]

Et le principe de conservation de la matiere ? [:xx_xx]

Il n'intervient pas : le principe est de décomposer la sphère en parties qui n'ont pas de volume. Pas au sens de volume nul, mais au sens que la notion de volume ne s'applique pas à elles (elles ne sont pas lebesgue-mesurables, en jargon). C'est un peu technique...

n°3121503
boudje
Posté le 02-07-2004 à 19:54:47  profilanswer

Le soucis est qu'il décompose la sphère en un nombre finis de parties, donc on ne peut pas dire que le soucis vient des problêmes à l'infini qui font que le volume devient nul...

Enfin je me replongerai dedans dés que j'aurais finis mes exams. ;)

n°3121587
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 20:06:19  answer

Y'a pas de notion de volume justement. Il y a d'autres types d'ensembles non lebesgue mesurables - par exemple dans IR, mais c'est technique à construire.

n°3121644
neg'gwada
rafix 971
Posté le 02-07-2004 à 20:15:40  profilanswer

ché pas si je vous l'avais deja fais celle la:

http://reptils.free.fr/forumhardware/images/-1=1.JPG

trouver l'erreur  :)

---------------
--- WinSplit Revolution ---
mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 20:15:40  profilanswer

n°3121669
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 20:21:04  answer

On ne peut pas parler de fonction puissance rationnelle si l'on s'intéresse à des nombres négatifs.

Tout ceci s'explique si on veut creuser par les déterminations de la fonction puissance sur le plan complexe - qui dépendent directement des déterminations du log. Globalement, on ne peut pas prolonger les fonctions puissances usuelles de IR+ à C tout entier : il faudra enlever une demi-droite issue de l'origine, et pour les habituelles c'est justement IR- qu'il faut enlever.

Avec ça, on montre assez facilement que m=n pour tous nombres entiers relatifs n et m : Z ne contient qu'un seul élément :D

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2004 à 10:41:40
n°3121718
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 20:30:26  profilanswer

Stephen a écrit :

Il n'intervient pas : le principe est de décomposer la sphère en parties qui n'ont pas de volume. Pas au sens de volume nul, mais au sens que la notion de volume ne s'applique pas à elles (elles ne sont pas lebesgue-mesurables, en jargon). C'est un peu technique...

Je refuse de comprendre [:joce]

---------------
n°3121798
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 20:46:07  answer

Ben c'est pourtant facile : tu veux parler de "volume". Il faut bien définir ce que c'est, au sens non naif. Par exemple, je connais le volume d'un cube, d'un pavé, d'une sphère ou bien d'un triangle (là c'est simple :D). En d'autres termes, j'ai toute une théorie du volume pour les objets géométriques habituels.

Maintenant, imagine que tu veuilles une théorie plus complexe, qui s'applique à des sous-ensembles plus généraux de IR^n : il faut l'axiomatiser, et vérifier qu'elle fait ce que l'on veut.

C'est ce qu'a fait Lebesgue, au début du XXème siècle. Dans sa thèse, il formule le problème suivant (P(IR^n) signifie l'ensemble des parties de IR^n) :

Code :
  1. On cherche une fonction f : P(IR^n) --> IRU{infini} qui satisfasse aux propriétés suivantes :
  2. - f est invariante par isométries (on peut faire tourner une partie de IR^n, la translater sans changer son volume).
  3. - Si (A_i) est une collection dénombrable d'ensembles disjoints, f(UA_i) = somme des f(A_i). Jusque là, rien d'étrange : on veut simplement que le volume d'une réunion disjointe - dénombrable - soit la somme des volumes (on parle de sigma-additivité : additivité signifie le sens naif, et sigma signifie qu'on travaille sur des collections avec un nombre dénombrable d'ensembles)
  4. - f est normalisée : par exemple, le volume du cube de côté 1 vaut 1.

Ce sont des choses raisonnables à demander au volume. Eh bien en cherchant, Lebesgue démontre qu'il n'existe pas de telle fonction : il faut édulcorer. Par exemple, on peut demander que le volume d'une union disjointe finie soit la somme des volumes. Le problème admet alors une solution en dimension 1 & 2 (résultat dû à Banach & Tarsky d'ailleurs).

Une deuxième variante : on ne demande plus la sigma-additivité, mais simplement que le volume d'une union (non forcément disjointe) dénombrable d'ensemble soit plus petit que la somme des mesures. Lebesgue a montré que ce problème possède une unique solution, que l'on appelle généralement mesure extérieure de Lebesgue.  

La troisième variante, celle qui nous intéresse : on définit f non pas sur toutes les parties de IR^n, mais sur une partie plus petite. On ne veut pas n'importe quoi, mais qu'elle possède quelques propriétés : elle doit contenir le vide et l'ensemble total, et être stable par passage au complémentaire et stable sous les réunions dénombrables. Une telle collection se nomme une tribu ou encore une sigma-algèbre. f sera alors appellée une mesure. Si on travaille sur la plus petite sigma-algèbre de IR^n contenant les ouverts (on l'appelle la tribu borélienne), alors le problème possède une solution unique - c'est un résultat plus général dû à Haar (théorème de Haar) qui affirme que pour un groupe topologique localement compact sur lequel agit un groupe G, il existe une unique mesure borélienne invariante sous l'action de groupe.  
Cette solution unique se nomme mesure de Lebesgue et en fait étend le volume : la mesure d'un pavé est le volume au sens naif du pavé. Ca n'a rien d'étonnant parce qu'elle est en fait construite comme ça : à partir de la mesure extérieure de Lebesgue en utilisant un résultat fameux nommé théorème de Carathéodory.

Ainsi, si tu veux une notion "correcte" de volume, il te faut abandonner certains ensembles en cours de route. Ces ensembles seront dit non-mesurables.

Tout ceci est fondamental, car cela a fournit le cadre formel nécessaire à la théorie de l'intégration de Lebesgue - qui généralise Riemann et offre des résultats supplémentaires comme le théorème de convergence dominée (grosso modo tu dois savoir qu'avec la convergence uniforme on peut permuter limite et intégrale - ce théorème donne le résultat avec des hypothèses moins restrictives, simplement que chaque élément de ta suite soit borné par une même fonction d'intégrale finie).

Je crois que tout ça est fait en spé, mais je suis pas sûr.

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2004 à 22:18:03
n°3121838
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 20:52:45  profilanswer

Stephen a écrit :

Ben c'est pourtant facile : tu veux parler de "volume". Il faut bien définir ce que c'est, au sens non naif. Par exemple, je connais le volume d'un cube, d'un pavé, d'une sphère ou bien d'un triangle (là c'est simple :D). En d'autres termes, j'ai toute une théorie du volume pour les objets géométriques habituels.

Maintenant, imagine que tu veuilles une théorie plus complexe : il faut l'axiomatiser, et vérifier qu'elle fait ce que l'on veut.

C'est ce qu'a fait Lebesgue, au début du XXème siècle. Dans sa thèse, il formule le problème suivant (P(IR^n) signifie l'ensemble des parties de IR^n) :

Code :
  1. On cherche une fonction f : P(IR^n) --> IRU{infini} qui satisfasse aux propriétés suivantes :
  2. - f est invariante par isométries (on peut faire tourner une partie de IR, la translater sans changer son volume).
  3. - Si (A_i) est une collection dénombrable d'ensembles disjoints, f(UA_i) = somme des f(A_i). Jusque là, rien d'étrange : on veut simplement que le volume d'une réunion disjointe - dénombrable - soit la somme des volumes (on parle de sigma-additivité : additivité signifie le sens naif, et sigma signifie qu'on travaille sur des collections avec un nombre dénombrable d'ensembles)
  4. - f est normalisée : par exemple, le volume du cube de côté 1 vaut 1.

Ce sont des choses raisonnables à demander au volume. Eh bien en cherchant, Lebesgue démontre qu'il n'existe pas de telle fonction : il faut édulcorer. Par exemple, on peut demander que le volume d'une union disjointe finie soit la somme des volumes. Le problème admet alors une solution en dimension 1 & 2 (résultat dû à Banach & Tarsky d'ailleurs).

Une deuxième variante : on ne demande plus la sigma-additivité, mais simplement que le volume d'une union (non forcément disjointe) dénombrable d'ensemble soit plus petit que la somme des mesures. Lebesgue a montré que ce problème possède une unique solution, que l'on appelle généralement mesure extérieure de Lebesgue.  

La troisième variante, celle qui nous intéresse : on définit f non pas sur toutes les parties de IR^n, mais sur une partie plus petite. On ne veut pas n'importe quoi, mais qu'elle possède quelques propriétés : elle doit contenir le vide et l'ensemble total, et être stable par passage au complémentaire et stable sous les réunions dénombrables. Une telle collection se nomme une tribu ou encore une sigma-algèbre. f sera alors appellée une mesure. Si on travaille sur la plus petite sigma-algèbre de IR^n contenant les ouverts (on l'appelle la tribu borélienne), alors le problème possède une solution unique - c'est un résultat plus général dû à Haar (théorème de Haar) qui affirme que pour un groupe topologique localement compact sur lequel agit un groupe G, il existe une unique mesure borélienne invariante sous l'action de groupe.  

Ainsi, si tu veux une notion "correcte" de volume, il te faut abandonner certains ensembles en cours de route. Ces ensembles seront dit non-mesurables.

Tout ceci est fondamental, car cela a fournit le cadre formel nécessaire à la théorie de l'intégration de Lebesgue - qui généralise Riemann et offre des résultats supplémentaires comme le théorème de convergence dominée (grosso modo tu dois savoir qu'avec la convergence uniforme on peut permuter limite et intégrale - ce théorème donne le résultat avec des hypothèses moins restrictives, simplement que chaque élément de ta suite soit borné par une même fonction d'intégrale finie).

tu as quel niveau stephen en math ??

je trouve que tu as bien expliqué en tout cas ;)

Ps: je savais pas du tout, tout ce qui se cachait derrière le théorème de convergene dominée (par rapport à celui de convergence uniforme, le gros point fort est l'application possible aux intégrales impropres...), ca doit etre assez intéressant de comprendre cela profondément...

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°3121907
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 21:01:09  answer

el_boucher a écrit :

tu as quel niveau stephen en math ??

Je passe en ce moment même les derniers examens pour valider mon Master en maths pures et mon diplôme d'ingénieur (pour être sûr :D). Je commence une thèse en géométrie / analyse dans les espaces métriques l'an prochain :)

Voili voilou :) Merci pour le compliment ;)

Effectivement, la convergence dominée c'est très fort. Il a des corollaires insoupçonnés (par exemple le théorème de dérivation de Lebesgue :)

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2004 à 21:01:21
n°3122247
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-07-2004 à 21:30:29  profilanswer

neg'gwada a écrit :

ché pas si je vous l'avais deja fais celle la:

http://reptils.free.fr/forumhardware/images/-1=1.JPG

trouver l'erreur  :)

puissance non entière d'un nombre négatif => pas trustable :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3122276
jimi1664
Posté le 02-07-2004 à 21:33:33  profilanswer

Stephen a écrit :

Je passe en ce moment même les derniers examens pour valider mon Master en maths pures et mon diplôme d'ingénieur (pour être sûr :D). Je commence une thèse en géométrie / analyse dans les espaces métriques l'an prochain :)

Voili voilou :) Merci pour le compliment ;)

Effectivement, la convergence dominée c'est très fort. Il a des corollaires insoupçonnés (par exemple le théorème de dérivation de Lebesgue :)

Ceci explique peut-etre cela :D (je parle du niveau)

n°3122630
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 22:07:12  answer

Je fais un super café aussi :D

n°3123154
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 22:51:24  profilanswer

Stephen a écrit :

pas aussi bon que celui de Jean-Pierre quand meme ??  [:ddr555]

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°3123192
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 22:54:44  answer

el_boucher a écrit :

pas aussi bon que celui de Jean-Pierre quand meme ??  [:ddr555]

Meilleur : le mien est de gauche :D

n°3126044
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-07-2004 à 13:27:06  profilanswer

Stephen a écrit :

J'aime les maths et le bon café.
Tu aimes les maths et tu fais du bon café, donc tu dois aimer le café.

Conjecture : Tous les matheux aiment le bon café :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°3126129
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2004 à 13:46:52  answer

Preuve par récurrence : supposons que quel que soit le groupe de n-1 matheux choisi, tous ces matheux aiment le café. On va voir qu'alors n matheux aiment le café.  

Soit donc un ensemble de n matheux. Parmi eux, on choisi n-1 matheux. Par hypothèse de récurrence, ils aiment tous le café. Il faut voir que le dernier aime le café. On choisit un groupe de n-1 matheux contenant le matheux non retenu dans la première étape. Par hypothèse de récurrence, ils aiment tous le café, et ceci achève la preuve.

Ce résultat est connu sous le nom de Théorème de Xavier_OM - Stephen (anciennement Conjecture de Xavier_OM).

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2004 à 18:04:07
n°3126132
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-07-2004 à 13:46:56  profilanswer

mouais de toute manière tous les entiers impairs à partir de 3 sont premiers hein :o

à la matheuse : 3 est premier, 5 aussi, 7 aussi, par récurrence immédiate tous les impairs à partir de 3 sont premiers

à la physicienne : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, 11 est premier, 13 est premier... 9 est une erreur de mesure, on le retire, donc tous les entiers à partir de 3 sont premiers :o

à la chimiste (ou ingénieur, comme on veut :o) : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est premier...

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3126162
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2004 à 13:54:46  answer

double clic a écrit :

mouais de toute manière tous les entiers impairs à partir de 3 sont premiers hein :o

à la matheuse : 3 est premier, 5 aussi, 7 aussi, par récurrence immédiate tous les impairs à partir de 3 sont premiers

à la physicienne : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, 11 est premier, 13 est premier... 9 est une erreur de mesure, on le retire, donc tous les entiers à partir de 3 sont premiers :o

à la chimiste (ou ingénieur, comme on veut :o) : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est premier...

[:xp1700]

il y a un topic blague  :D

n°3126326
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 03-07-2004 à 14:30:29  profilanswer

Le nerdz :  
0 n'est pas premier
1 n'est pas premier

Donc tout nombre n'est pas premier :o

n°3127446
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2004 à 18:03:15  answer

alkatraz a écrit :

Le nerdz :  
0 n'est pas premier
1 n'est pas premier

Donc tout nombre n'est pas premier :o

Ben c'est le seul à faire un raisonnement mathématique correct en l'occurrence :p

n°3127551
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 03-07-2004 à 18:28:43  profilanswer

Stephen a écrit :

Je crois que tout ça est fait en spé, mais je suis pas sûr.

Non après, en licence ou en école d'ingénieur.
Sinon les taupins ne sueraient pas sang et eau sur des exos rendus triviaux avec quelques théorèmes de l'intégration de Lebesgue ou de la théorie des distributions.

n°3127803
jimi1664
Posté le 03-07-2004 à 19:36:13  profilanswer

verdoux a écrit :

Non après, en licence ou en école d'ingénieur.
Sinon les taupins ne sueraient pas sang et eau sur des exos rendus triviaux avec quelques théorèmes de l'intégration de Lebesgue ou de la théorie des distributions.

moui en licence, en ecole d'ingé c'est "bon on va faire des probas, les probas c des mesures, ca s utilise sur des tribus. Bon alors pour revenir aux probas..."

voila toute la theorie de la mesure en ecole d inge  :D (xp inside)

n°3128408
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2004 à 21:56:26  answer

jimi1664 a écrit :

moui en licence, en ecole d'ingé c'est "bon on va faire des probas, les probas c des mesures, ca s utilise sur des tribus. Bon alors pour revenir aux probas..."

voila toute la theorie de la mesure en ecole d inge  :D (xp inside)

Pour un cours de proba, c'est parfaitement normal - j'en connais peu qui vont suffisamment loin pour faire du Radon - Nicodim, tout au plus on utilise la continuité des mesures qui est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin de background pour être admis.

Par contre, qu'on ne parle pas d'intégration en école d'ingé ça me parait bizarre au possible :??:

Message édité par Profil supprimé le 03-07-2004 à 21:57:12
n°3129152
jimi1664
Posté le 03-07-2004 à 23:56:05  profilanswer

Stephen a écrit :

Pour un cours de proba, c'est parfaitement normal - j'en connais peu qui vont suffisamment loin pour faire du Radon - Nicodim, tout au plus on utilise la continuité des mesures qui est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin de background pour être admis.

Par contre, qu'on ne parle pas d'intégration en école d'ingé ça me parait bizarre au possible :??:

integrale complexe mais pas de Lebesgue

n°3130141
bongo1981
Posté le 04-07-2004 à 10:41:25  profilanswer

jimi1664 a écrit :

integrale complexe mais pas de Lebesgue

ça dépend des écoles non ? Je me suis tapé toutes les mesures de Radon et machin chouette avec les distributions en 1ère année

n°3130151
cronos
Posté le 04-07-2004 à 10:46:30  profilanswer

double clic a écrit :

t'as oublié a l'informaticienne:
3 est impair et premier
5 est impair et premier
7 est impair et premier
9 est impair mais pas premier
...
 :whistle:

n°3163978
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-07-2004 à 17:20:12  profilanswer

Pour ceux qui entrent en fac de maths-info l'année prochaine, vous avez pas des conseils (à part bosser :D)

genre des bouquins de maths bien fait et utile, j'ai pas envie d'être pommer en fait http://forum.hardware.fr/icones/icon15.gif  :sweat:  

en gros :

première année : logique naïve, manipulation ensemblistes, structure d'ordre, nb. complexes, structure vectorielle, limite de suite dans R, R², R^3, fonction R=>R, R=>R², R²=>R, algèbre linéaire en dimension finie, th. de Rolle, des Acc finis, de Taylor, dév. limite, primitive, intégration, équa diff, algèbre de Boole, récurrence, relation n-aires

deuxième année : notions d'anneaux, idéaux, polynome, th. de Bézout, réduction des endomorphismes, intégrale de Riemann, suite de Cauchy, complétude de R et R², th. de B.W. th. des séries altérnées, th. d'Abel, suites, séries entière, intégrale à paramètre, fonction de R^n dans R^p

troisième année : théorie des langages (c'est des maths ça ?)

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°3164069
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2004 à 17:27:38  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

J'aime les maths et le bon café.
Tu aimes les maths et tu fais du bon café, donc tu dois aimer le café.

Conjecture : Tous les matheux aiment le bon café :D

D'où la définition bien connue : les mathématiciens sont des machines à transformer le café en théorèmes. ;)

n°3164195
fffred
don't steak
Posté le 08-07-2004 à 17:37:00  profilanswer

j'aime les maths et j'aime pas le café :o

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°3164225
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2004 à 17:39:37  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ça dépend des écoles non ? Je me suis tapé toutes les mesures de Radon et machin chouette avec les distributions en 1ère année

Moi pareil, et j'ai TOUT oublié (sans doute parce que j'avais quasiment rien compris à la théorie des distributions :sweat: ).
Pour moi, les mesures de Radon, ça évoque le compteur Geiger. :lol:  
Par contre, mon meilleur souvenir des maths, c'était l'analyse complexe, avec le théorème des résidus, et le calcul des séries infinies.
C'est trop puissant, ça ! :sol:

Message édité par el muchacho le 08-07-2004 à 17:41:15
n°3164485
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-07-2004 à 18:00:38  profilanswer

vanilla a écrit :

Pour ceux qui entrent en fac de maths-info l'année prochaine, vous avez pas des conseils (à part bosser :D)

genre des bouquins de maths bien fait et utile, j'ai pas envie d'être pommer en fait http://forum.hardware.fr/icones/icon15.gif  :sweat:  

en gros :

première année : logique naïve, manipulation ensemblistes, structure d'ordre, nb. complexes, structure vectorielle, limite de suite dans R, R², R^3, fonction R=>R, R=>R², R²=>R, algèbre linéaire en dimension finie, th. de Rolle, des Acc finis, de Taylor, dév. limite, primitive, intégration, équa diff, algèbre de Boole, récurrence, relation n-aires

deuxième année : notions d'anneaux, idéaux, polynome, th. de Bézout, réduction des endomorphismes, intégrale de Riemann, suite de Cauchy, complétude de R et R², th. de B.W. th. des séries altérnées, th. d'Abel, suites, séries entière, intégrale à paramètre, fonction de R^n dans R^p

troisième année : théorie des langages (c'est des maths ça ?)

Les bouquins de la série Schaum sont bien faits, pas chers, vont droit à l'essentiel et sont pleins d'exercices corrigés (généralement assez bourrins mais pas très difficiles, ils permettent d'acquérir rapidement les bases).

Je recommande en particulier celui d'"Algèbre Linéaire" de Seymour Lipschutz.
Bon, 35 zorros quand même pour l'édition frenchie alors qu'il vaut 12$ sur amazon. :sarcastic:  
Attention, il y en a plusieurs d'algèbre chez Schaum (même avec le m^me titre !!), qui ne couvrent pas les mêmes sujets. Celui dont je parle est celui de Lipschutz.
http://www.ediscience.net/pages/we [...] ?gpe=46983

Et en analyse, celui de Murray Spiegel (Advanced Calculus) est complet aussi.
Avec ces deux-là et tes notes de cours, tu as toutes les maths nécessaires pour les 2-3 prochaines années.

ps : J'aurais bien recommandé l'édition anglaise sur la française si la dernière édition, d'après ce que je lis sur amazon, n'était pas bourrée de coquilles typographiques (ce qui n'était pas le cas avec les éditions précédentes).

Message édité par el muchacho le 08-07-2004 à 18:23:31
n°3164530
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2004 à 18:07:43  answer

Stephen a écrit :

C'est jamais rien qu'une curiosité, pas vraiment un paradoxe.

Moi, il y a des trucs qui me chamboullent plus que ça : par exemple la récurrence nulle : si je regarde un processus qui part à gauche avec probabilité 1/2, à droite avec probabilité 1/2 , et ceci chaque seconde (marche aléatoire symétrique simple), le temps de retour en zéro est fini, mais sa moyenne est infinie.

Ca, ça me choque...

Démonstration ? :D

n°3164619
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-07-2004 à 18:19:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les bouquins de la série Schaum sont bien faits, pas chers, vont droit à l'essentiel et sont pleins d'exercices corrigés (généralement assez bourrins mais pas très difficiles, ils permettent d'acquérir rapidement les bases).

Je recommande en particulier celui d'"Algèbre Linéaire" de Seymour Lipschutz.
Bon, 35 zorros quand même pour l'édition frenchie alors qu'il vaut 12$ sur amazon. :sarcastic:  
Attention, il y en a plusieurs d'algèbre chez Schaum (même avec le m^me titre !!), qui ne couvrent pas les mêmes sujets. Celui dont je parle est celui de Lipschutz.
http://www.ediscience.net/pages/we [...] ?gpe=46983
Et en analyse, celui de Murray Spiegel (Advanced Calculus) est complet aussi.
Avec ces deux-là et tes notes de cours, tu as toutes les maths nécessaires pour les 2-3 prochaines années.

merci bcp [:romf]

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°3164620
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 08-07-2004 à 18:19:39  profilanswer

Citation :

[topic unique] Maths @ HFR c'est les vacances

Pas encore voyons :o , certains sont toujours au taquet  [:romf]

n°3164716
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-07-2004 à 18:31:40  profilanswer

alerim a écrit :

Démonstration ? :D

je l'ai dans mon cours de proba/stat (et elle est bioen là où elle est)

alkatraz a écrit :

Citation :

[topic unique] Maths @ HFR c'est les vacances

Pas encore voyons :o , certains sont toujours au taquet  [:romf]

roooh :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)