Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°3120626
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:02:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bad Bond a écrit :

mon cours il dit :
Dans une base orthonormale, le produit scalaire de deux vecteurs u (x,y,z) et v (x',y',z') vérifie : u.v = xx'+yy'+zz'

Bah dit comme ca c'est une definition, prk tu veux la verifier ? [:xx_xx]

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 18:02:35  profilanswer

n°3120650
Bad Bond
Agent #003
Posté le 02-07-2004 à 18:04:34  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

je sais pas si le niveau de francais de ton post me donne envie de le faire [:wam]

bah tu "distribues" comme un produit normal, et sachant que i.j = 0, i.k=0, ... et i.i=1 (dans un repere orthonormé) tu as directement la relation ...

ah ouais merci
je savais pas kon pouvait faire comme ça !!

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3120659
Bad Bond
Agent #003
Posté le 02-07-2004 à 18:04:57  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Bah dit comme ca c'est une definition, prk tu veux la verifier ? [:xx_xx]

et pourkoi pas ?

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3120667
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:05:30  profilanswer

Bad Bond a écrit :

ah ouais merci

Bah c'est par definition ... [:spamafote]  

(enfin je sais plus quelle definition on voit au lycée ceci dit :whistle: )

---------------
n°3120683
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:06:21  profilanswer

Bad Bond a écrit :

et pourkoi pas ?

Bah parce qu'une definition ca a pas besoin d'etre demontré, par definition ..  

Enfin là c'est plutot une proprieté, mais qu'on pose parfois comme defintion, donc c'est different ... [:gratgrat]

---------------
n°3120773
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 18:17:13  answer

Bad Bond a écrit :

C'est l'une des propriétés qui permettent de définir un produit scalaire de manière formelle, comme forme bilinéaire (ou sesquilinéaire) symétrique (hermitienne) symétrique. Mais c'est une autre histoire.

Juju_zero : IR^3 c'est l'ensemble des triplets (x,y,z) avec x,y,z dans IR. Indépendamment de la structure d'EV, cela existe - et donc indépendamment de la notion de base. Il se trouve que pour la structure d'EV usuelle, tu as une base naturelle (1,0,0), (0,1,0) et (0,0,1) - dite canonique - relativement à laquelle l'élément (x,y,z) du produit cartésien s'écrit sous la forme (x,y,z) - c'ést à dire (x,y,z) = x (1,0,0) + y (0,1,0) + z (0,0,1). Par rapport à une autre base il ne s'écrit bien sûr pas de la même manière (sauf cas pathologique genre x = y = z = 0 :D).

Donc dire (x,y,z), c'est dire (x,y,z) dans la base canonique :D Remarque qu'une base canonique n'existe pas toujours - pour ainsi dire jamais, les sommes directes de copies du corps et les anneaux de polynômes c'est à peu près tout.

C'est cette spécificité qui te permet d'écrire "soit f(x,y,z) = 3x + 2y - z", cette écriture étant alors indépendante du choix d'une base - elle est dite canonique pour cette raison (canonique signifiant qu'on n'a pas eu à faire de choix, ce qui n'est pas une démarche anodine en mathématiques).

Un autre exemple d'application linéaire canoniquement définie, c'est pas exemple celle qui à f continue sur (0,1) associe son intégrale sur (0,1) : tu n'as pas besoin de base pour la définir (et encore heureux, parce que là ce serait axiome du choix :D)

n°3120800
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:20:06  profilanswer

(j't'avais dit de pas m'expliquer [:le kneu] )

---------------
n°3120807
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 18:20:54  answer

(je peux pas résister :D)

n°3120811
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:21:26  profilanswer

(:o Et comment on fait les bébés ? [:huit] )

---------------
n°3120816
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 18:21:56  answer

(oh ! Une bouteille de lait !)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2004 à 18:21:56  profilanswer

n°3120839
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:24:12  profilanswer

(et ca, c'est ta mere :ange: )

---------------
n°3121027
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 18:44:35  profilanswer

stephen : je suis à la fois d'accord et pas d'accord :)
en fait, on est d'accord, mais je l'aurais pas dit de la meme facon :D

je préfererais plutot dire qu'un produit scalaire est par définition une forme bilinéaire, symétrique, définie positive (en tout cas, dans le cas réel : on ne parle pas ici de produit hermitien) : cette définition est effectivement intrinsèque : le choix d'une base n'est donc pas nécessaire.

PS: c'est d'ailleurs assez intéressant de remarquer que c'est l'une des distinctions fondamentales entre une forme bilinéaire symétrique, et un endomorphisme symétrique (les sup verront ca l'an prochain :D...)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°3121032
boudje
Posté le 02-07-2004 à 18:45:19  profilanswer

Tu es à quel niveau?
Dans le secondaire ça ne se démontre pas.

Au niveau post bac, il faut passer par la définition du produit scalaire comme une forme bilinéaire symétrique telle que i.i=1 j.j=1 et i.j =0 ou 0,i,j est une base du plan.

n°3121050
boudje
Posté le 02-07-2004 à 18:47:10  profilanswer

Pfff...ça m'apprendra à pas remarquer qu'il y a une page suivante...

n°3121060
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 18:48:36  profilanswer

boudje a écrit :

Tu es à quel niveau?
Dans le secondaire ça ne se démontre pas.

Au niveau post bac, il faut passer par la définition du produit scalaire comme une forme bilinéaire symétrique telle que i.i=1 j.j=1 et i.j =0 ou 0,i,j est une base du plan.

je répète que la notion de produit scalaire existe très bien sans la notion de base (on peut d'ailleurs définir une infinité de produit scalaire sur des espaces vectoriels de dimension infinie n'ayant aucune base : les applications continues de [0,1] dans R par exemple...)

par contre, c'est vrai que quand on a un joli espace vectoriel euclidien bien gentil, effectivement, ca peut etre pratique (:D) d'utiliser une base orthornormale pour le produit scalaire considéré

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°3121066
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 18:49:05  profilanswer

boudje a écrit :

Pfff...ça m'apprendra à pas remarquer qu'il y a une page suivante...

désolé de t'avoir répondu alors, en meme temps, c'était pas spécialement pour toi ;)

---------------
n°3121081
boudje
Posté le 02-07-2004 à 18:51:22  profilanswer

Oui mais non, si on définit le produit saclaire à partir d'un espace Euclidien ( donc à peut de chose près déjà muni d'un produit scalaire), on tourne en rond.

Pas besoin d'avoir une base orthonormale pour cette définition.
Soit i,j une base du plan.
Le produit scalaire est l'unique forme bilinéaire symétrique telle que
i.i=j.j=1 et i.j=0

Message édité par boudje le 02-07-2004 à 18:51:50
n°3121083
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-07-2004 à 18:51:34  profilanswer

el_boucher a écrit :

je répète que la notion de produit scalaire existe très bien sans la notion de base (on peut d'ailleurs définir une infinité de produit scalaire sur des espaces vectoriels de dimension infinie n'ayant aucune base : les applications continues de [0,1] dans R par exemple...)

par contre, c'est vrai que quand on a un joli espace vectoriel euclidien bien gentil, effectivement, ca peut etre pratique (:D) d'utiliser une base orthornormale pour le produit scalaire considéré

[:romf] les conditions avec les bases c'est pour définir des bases orthonormales, mais un produit scalaire à la base c'est simplement une forme bilinéaire symétrique définie, sur un espace de dimension 2, si je ne m'abuse :o

par contre j'ai vu comme définition d'un ev euclidien que ct un espace sur lequel on pouvait définir un produit scalaire, on m'aurait menti ? :o

Message édité par double clic le 02-07-2004 à 18:52:59

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3121087
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 18:51:44  answer

el_boucher a écrit :

stephen : je suis à la fois d'accord et pas d'accord :)
en fait, on est d'accord, mais je l'aurais pas dit de la meme facon :D

je préfererais plutot dire qu'un produit scalaire est par définition une forme bilinéaire, symétrique, définie positive (en tout cas, dans le cas réel : on ne parle pas ici de produit hermitien) : cette définition est effectivement intrinsèque : le choix d'une base n'est donc pas nécessaire.

PS: c'est d'ailleurs assez intéressant de remarquer que c'est l'une des distinctions fondamentales entre une forme bilinéaire symétrique, et un endomorphisme symétrique (les sup verront ca l'an prochain :D...)

Erf. Fous toi de ma gueule gros malin :D

@boudje : ta définition en est une. Mais elle nécessite le choix d'une base. Au final avec une méthode il y a du Gram-Schmidt qui traîne, avec la tienne il faut montrer que ça réagit bien aux changements de base (i.e. c'est un tenseur en fait...).

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2004 à 18:54:40
n°3121089
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:52:23  profilanswer

double clic a écrit :

[:romf] les conditions avec les bases c'est pour définir des bases orthonormales, mais un produit scalaire à la base c'est simplement une forme bilinéaire symétrique définie positive, si je ne m'abuse :o

---------------
n°3121096
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-07-2004 à 18:53:19  profilanswer

positive effectivement :o désolé de l'oubli :o

---------------
n°3121100
boudje
Posté le 02-07-2004 à 18:53:34  profilanswer

Le fait que ce soit défini posiitive est une conséquence pour le produit scalaire du plan.

Message édité par boudje le 02-07-2004 à 18:53:57
n°3121104
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 18:53:40  profilanswer

Et puis, putain, au lycée on parle pas de produit scalaire sur l'ensemble des fonctions continues, ou que sais je encore [:mouais]

---------------
n°3121107
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 18:54:02  profilanswer

boudje a écrit :

Oui mais non, si on définit le produit saclaire à partir d'un espace Euclidien ( donc à peut de chose près déjà muni d'un produit scalaire), on tourne en rond.

Pas besoin d'avoir une base orthonormale pour cette définition.
Soit i,j une base du plan.
Le produit scalaire est l'unique forme bilinéaire symétrique telle que
i.i=j.j=1 et i.j=0

c'est faux de définir un produit scalaire à partir d'un espace euclidien :

l'unique définition rigoureuse est "forme bilinéaire symétrique définie positive" (ya toutes les infos contenues là-dedans).

après, en pratique, on utilise presque tout le temps des produits scalires dans des ev euclidiens, avec les bases orthonormales associées etc etc...(la notion de base ne précede pas celle de produit scalaire)

bon, je suis un peu pointilleux :)

---------------
n°3121109
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-07-2004 à 18:54:16  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Et puis, putain, au lycée on parle pas de produit scalaire sur l'ensemble des fonctions continues, ou que sais je encore [:mouais]

au lycée le produit scalaire c'est xx' + yy' + zz' au pire, et roulez jeunesse :o

---------------
n°3121154
boudje
Posté le 02-07-2004 à 18:58:43  profilanswer

el_boucher a écrit :

c'est faux de définir un produit scalaire à partir d'un espace euclidien :

l'unique définition rigoureuse est "forme bilinéaire symétrique définie positive" (ya toutes les infos contenues là-dedans).

après, en pratique, on utilise presque tout le temps des produits scalires dans des ev euclidiens, avec les bases orthonormales associées etc etc...(la notion de base ne précede pas celle de produit scalaire)

bon, je suis un peu pointilleux :)

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis: il est ridicule de définir le produit scalaire à partir d'un espace euclidien.

Néanmoins pour le produit scalaire dans le plan, la définition que je donne ne fait pas intervenir la notion d'euclidien:

Forme bilinéaire symétrique telle que:
i.i=j.j=1 et i.j=0

Cette définition se suffit à elle même.
Le fait que ce soit défini positif est une conséquence et n'est pas nécéssaire à la définition.
Ca ne fait pas intervenir la notion d'euclidien puisque la base I,J est quelconque, et c'est à partir d'elle qu'on définit le produit scalaire.
On la défini à postériori comme une base orthonormale.

n°3121160
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 18:59:45  profilanswer

mais par exemple, je peux vous citer un exemple ou l'on utilise un produit scalaire sur un espace qui n'est ni de dimension finie, et pour lequel il n'y a meme aucune base :

on prend les fonctions continues de [0,1] dans R :

on choisit (f.g)=Intégrale(f(x)*g(x),x=0..1)

(ca fait une question de cours que de démontrer que c'est effectivement bien un produit scalaire ;))

ce produit scalaire existe donc bien alors qu'on n'a aucune base...

d'ailleurs, ce genre de produit scalaire est assez utile pour calculer des minimum d'intégrales dépendant de plusieurs paramètres du type :

trouver :

min(Int(ln(x)-ax^2-bx-c,x=0..1)) avec (a,b,c) € R^3 (ca se fait en considérant des projections vectorielles)

---------------
n°3121167
boudje
Posté le 02-07-2004 à 19:00:48  profilanswer

D'accord, mais là on parle de produit scalaire dans le plan, pas dans l'espace des fonctions. :)

n°3121183
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 19:02:18  profilanswer

boudje a écrit :

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que je dis: il est ridicule de définir le produit scalaire à partir d'un espace euclidien.

Néanmoins pour le produit scalaire dans le plan, la définition que je donne ne fait pas intervenir la notion d'euclidien:

Forme bilinéaire symétrique telle que:
i.i=j.j=1 et i.j=0

Cette définition se suffit à elle même.
Le fait que ce soit défini positif est une conséquence et n'est pas nécéssaire à la définition.
Ca ne fait pas intervenir la notion d'euclidien puisque la base I,J est quelconque, et c'est à partir d'elle qu'on définit le produit scalaire.
On la défini à postériori comme une base orthonormale.

effectivement, ta définition est correcte, (le caractère défini, positif découlant de la proposition est "automatiquement verifié" )

pas de souci là-dessus ;)

---------------
n°3121194
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-07-2004 à 19:02:57  profilanswer

el_boucher a écrit :

min(Int(ln(x)-ax^2-bx-c,x=0..1)) avec (a,b,c) € R^3 (ca se fait en considérant des projections vectorielles)

en cours on a fait la même avec min(Int(e^x - (ax + b),x=0..1)),(a,b) € IR² et c'est quand même un peu lourdingue les calculs, même si c'est quand même une bonne méthode :o on a refait la même avec les déterminants de Gram mais c'est pas vraiment au programme (c'était l'objet d'un sujet de Centrale qu'on a regardé à la fin de cette année :o)

---------------
n°3121199
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 19:03:15  profilanswer

boudje a écrit :

D'accord, mais là on parle de produit scalaire dans le plan, pas dans l'espace des fonctions. :)

bon, on finit par se comprendre...

c'est vrai que pour un produit scalaire dans le plan, on n'a pas trop besoin de s'enflammer, mais c'est quand meme intéressant d'avoir des idées rigoureuses sur ce qu'est un produit scalaire en général, n'est-ce pas ! :D

---------------
n°3121202
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:03:24  profilanswer

On retrouve le meme type de branlage de nouille ici que sur le topic "Cours de Francais", trouvez pas ? [:le kneu]

---------------
n°3121207
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 19:04:02  profilanswer

double clic a écrit :

en cours on a fait la même avec min(Int(e^x - (ax + b),x=0..1)),(a,b) € IR² et c'est quand même un peu lourdingue les calculs, même si c'est quand même une bonne méthode :o on a refait la même avec les déterminants de Gram mais c'est pas vraiment au programme (c'était l'objet d'un sujet de Centrale qu'on a regardé à la fin de cette année :o)

j'ai adoré ce sujet de centrale sur les matrices de gram (le seul DS que j'ai majoré de toute ma prépa :))

---------------
n°3121215
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 19:04:43  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

On retrouve le meme type de branlage de nouille ici que sur le topic "Cours de Francais", trouvez pas ? [:le kneu]

en pire parce qu'on est matheux :D

PS: quoique, je sais pas si les "pseudo-grammairologues" du topic francais sont des littéraires donc ca nous remet un peu à égalité :D

---------------
n°3121238
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:07:22  profilanswer

el_boucher a écrit :

en pire parce qu'on est matheux :D

PS: quoique, je sais pas si les "pseudo-grammairologues" du topic francais sont des littéraires donc ca nous remet un peu à égalité :D

L'utilisation de "PS" n'est pas valable dans un tel message, n'etant pas ecrit a la main ... :o

:whistle:

---------------
n°3121242
boudje
Posté le 02-07-2004 à 19:08:06  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Non non, vu que les mathéatiques étant ultra rigoureuses, on finit forcément par être d'accord, ou au pire à démontrer à l'autre qu'il se trompe. ;)

En revanche, je suis tomb hier sur un truc super bizard: le paradoxe de Banach et Tarski:
Apparemment ce mec à russi à prouver que si on découpe  une bille d'une taille d'une perle en un nombre fini de morceaux,
et que ensuite on déplace ces morceaux sans aucune déformation, on peut reconstituer une boule de la taille de la lune, ou deux boules de la même taille que la boule initiale. :ouch:

Si quelqu'un en a entendu parler et pourrait vulgariser ce truc, ça me rendrait service, car je trouve ça assez génant...

n°3121251
el_boucher
Posté le 02-07-2004 à 19:10:06  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

L'utilisation de "PS" n'est pas valable dans un tel message, n'etant pas ecrit a la main ... :o

:whistle:

;)  [:ddr555]

---------------
n°3121264
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:12:18  profilanswer

boudje a écrit :

Non non, vu que les mathéatiques étant ultra rigoureuses, on finit forcément par être d'accord, ou au pire à démontrer à l'autre qu'il se trompe. ;)

Oué mais bon, là par exemple sur la derniere page vous cherchiez qd meme la petite bete hin :o  

boudje a écrit :

En revanche, je suis tomb hier sur un truc super bizard: le paradoxe de Banach et Tarski:
Apparemment ce mec à russi à prouver que si on découpe  une bille d'une taille d'une perle en un nombre fini de morceaux,
et que ensuite on déplace ces morceaux sans aucune déformation, on peut reconstituer une boule de la taille de la lune, ou deux boules de la même taille que la boule initiale. :ouch:

Si quelqu'un en a entendu parler et pourrait vulgariser ce truc, ça me rendrait service, car je trouve ça assez génant...

[:xx_xx]

---------------
n°3121272
boudje
Posté le 02-07-2004 à 19:14:17  profilanswer

Ouais, j'ai grave halluciné sur ce paradoxe...mais apparemment ça ne gène pas ple de monde que ça.
Je suis tombé la dessus dans un bouquin de premièreS là ou ils mettent des trucs de culture générale et je me suis dit qu'ils avaient du se planter, mais après une recherche rapide sur le net, ça semble prouvé...

Ca me chamboule totellement mon sens mathématique ce genre de connerie. :cry:

n°3121335
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 19:24:09  answer

C'est jamais rien qu'une curiosité, pas vraiment un paradoxe.

Moi, il y a des trucs qui me chamboullent plus que ça : par exemple la récurrence nulle : si je regarde un processus qui part à gauche avec probabilité 1/2, à droite avec probabilité 1/2 , et ceci chaque seconde (marche aléatoire symétrique simple), le temps de retour en zéro est fini, mais sa moyenne est infinie.

Ca, ça me choque...

n°3121349
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2004 à 19:27:40  profilanswer

Moi ca me choque que tu puisses nous faire croire que ce que tu viens de dire est comprehensible :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)