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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°2947112
fffred
don't steak
Posté le 13-06-2004 à 13:50:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
alors je me suis foiré


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 13:50:53  profilanswer
 

n°2947117
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 13:51:22  answer
 

fffred a écrit :

alors je me suis foiré

ben ta bon mais la racine carrée est de 3 au lieux de 63 ;)

n°2947122
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-06-2004 à 13:52:00  profilanswer
 

telikot a écrit :

au fait qqun copnaitrait t'il un logiciel de mathématique qui est plutot éfficace ? moi j'utilise un peux un truc appelé mathématica mais c'est super compliqué , qqun connais ? :d


 
En info, on utilise Maple ... Et c'est ce que nos profs de maths utilisent pour l'ecriture des TD, des DS, etc ... :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2947166
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-06-2004 à 13:59:34  profilanswer
 

Pour écrire des maths les profs utilisent en général le langage LateX.
Pour calculer formellement (super calculatrice) : Maple c'est pas mal.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2947292
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 14:20:03  answer
 

Xavier_OM a écrit :

Pour écrire des maths les profs utilisent en général le langage LateX.
Pour calculer formellement (super calculatrice) : Maple c'est pas mal.

c'est quoi le langage latex , ca consiste en quoi ?  :??:

n°2947298
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 14:21:54  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

En info, on utilise Maple ... Et c'est ce que nos profs de maths utilisent pour l'ecriture des TD, des DS, etc ... :o


les profs de maths utilisent LaTeX pour les devoirs en effet :o maple cai juste une grosse caltos mais cai pas un éditeur de texte :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2947303
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-06-2004 à 14:22:59  profilanswer
 

double clic a écrit :

les profs de maths utilisent LaTeX pour les devoirs en effet :o maple cai juste une grosse caltos mais cai pas un éditeur de texte :o


 
Nan mais tu peux qd meme ecrire avec [:spamafote]  
 
Et je persiste, mes profs utilisent maple et pas latex [:xx_xx]
 
(j'en suis presque sur)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2947304
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-06-2004 à 14:23:20  profilanswer
 

Et puis j'ai jamais compris comment ca marchait latex :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2947306
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 14:23:37  profilanswer
 

telikot a écrit :

c'est quoi le langage latex , ca consiste en quoi ?  :??:


bah c'est un truc qui te permet de faire des docs à caractère scientifique bien léchés de manière beaucoup plus propre que n'importe quel traitement de texte :o le seul problème c'est que ça ressemble plus à de la programmation qu'à du traitement de texte wysiwyg donc c'est pas évident à prendre en main au début :o mais cai gratos :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2947308
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 14:23:58  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Nan mais tu peux qd meme ecrire avec [:spamafote]  
 
Et je persiste, mes profs utilisent maple et pas latex [:xx_xx]
 
(j'en suis presque sur)


bah alors y sont bizarres tes profs :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 14:23:58  profilanswer
 

n°2947311
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 14:24:20  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Et puis j'ai jamais compris comment ca marchait latex :sweat:


tant que tu fais pas des trucs trop compliqués ça s'apprend vite :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2947545
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-06-2004 à 15:07:50  profilanswer
 

double clic a écrit :

bah alors y sont bizarres tes profs :o


 
Jamais dit le contraire :o  
 
(y doivent surtout etre des manches en info [:joce] )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2947588
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 15:13:50  profilanswer
 

bah à mon avis on se fait plus chier à faire un document en maple qu'en latex mais bon :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2947607
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-06-2004 à 15:16:47  profilanswer
 

telikot a écrit :

c'est quoi le langage latex , ca consiste en quoi ?  :??:


 
c'est un vieux langage très usité dans les milieux scientifiques, ca consiste a se consacrer uniquement au fond, et pas du tout à la mise en page. Ca marche avec des sortes de "balises" un peu comme le html (ou ici sur le forum genre )
 
Un truc du genre
Title:Devoir Surveillé
Paragraph:Exo de trigo
frac{a,b}
deviendrait une page A4, avec un titre Devoir Surveillé centré en gros et en gras, puis à la ligne plus bas tu aurais en gras en plus petit : 1.Exo de trigo
a
-
b
 
C'est aussi utiliser dans l'imprimerie, car un document word sur 120 pages avec des formules de maths ca risque de chier à la mise en page.
Et en dehors des sciences, c'est le pied pour taper des rapports, ou pour sa thèse, ou autre..... Bon c'est chiant à apprendre au début c vrai.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2947633
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 15:21:40  profilanswer
 

euh en latex ça ressemblerait pas plutôt à
 

Code :
  1. \documentclass[a4paper]{article}
  2. \usepackage{...}
  3. \begin{document}
  4. \jsaispasfairelestitresenlatex
  5. \section {Exo de trigo}
  6. \frac{a}{b}
  7. \end{document}


 
? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2947637
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-06-2004 à 15:22:54  profilanswer
 

[:totoz]  
 
On dirait du C [:totoz]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2947650
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 15:27:19  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

[:totoz]  
 
On dirait du C [:totoz]


ouais mais c'est du latex :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2947663
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-06-2004 à 15:30:40  profilanswer
 

double clic a écrit :

euh en latex ça ressemblerait pas plutôt à
 

Code :
  1. \documentclass[a4paper]{article}
  2. \usepackage{...}
  3. \begin{document}
  4. \jsaispasfairelestitresenlatex
  5. \section {Exo de trigo}
  6. \frac{a}{b}
  7. \end{document}


 
? :o


 
Et moi qui ai fais exprès de simplifier pour expliquer le concept sans faire peur........:D Bon tant pis.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2947693
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 15:34:49  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Et moi qui ai fais exprès de simplifier pour expliquer le concept sans faire peur........:D Bon tant pis.


bah les en têtes c'est toujours la même chose suffit de c/c :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2948077
fffred
don't steak
Posté le 13-06-2004 à 16:42:36  profilanswer
 

du C ??? :heink: je vois pas ou t'as vu ca


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2948144
DDT
Few understand
Posté le 13-06-2004 à 16:55:21  profilanswer
 

double clic a écrit :

tant que tu fais pas des trucs trop compliqués ça s'apprend vite :o

:jap:
si tu te contentes des styles fournis, c'est assez simple
taper des maths avec ça c'est du bonheur comparé aux éditeurs d'équations genre MathType
la syntaxe est simple et permet toutes les folies :)
 
si y en a qui veulent s'y mettre : http://www.ctan.org/tex-archive/info/lshort/

n°2948361
ximothov
Posté le 13-06-2004 à 17:35:06  profilanswer
 

problemes tres simple ss doute mais je galere  
 
j'ai apelé x a hauteur et y lka largeur
donc j'ai trouvé  
 
x = 64
y = 14
 
puisque quand on augmente la largeur de 3 l'aire augmente de 192m² dsi on augmente de 1 alors l'aire augemente de 64m²
 
enfin jmebrouille aidez moi plz :)

n°2948431
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-06-2004 à 17:43:18  profilanswer
 

ximothov a écrit :

problemes tres simple ss doute mais je galere  
 
j'ai apelé x a hauteur et y lka largeur
donc j'ai trouvé  
 
x = 64
y = 14
 
puisque quand on augmente la largeur de 3 l'aire augmente de 192m² dsi on augmente de 1 alors l'aire augemente de 64m²
 
enfin jmebrouille aidez moi plz :)


 
Jcomprends pas trop, faut expliquer mieux quand vous avez des problèmes les mecs !!!
 
x*y = 64*14 = 896
x*(y+3) = 64 * 17 = 1088 soit 896 + 192
x*(y+1) = 64 * 15 = 960 soit 896 + 64
 
C'est quoi qui va pas ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2948439
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 17:43:59  answer
 

ximothov a écrit :

problemes tres simple ss doute mais je galere  
 
j'ai apelé x a hauteur et y lka largeur
donc j'ai trouvé  
 
x = 64
y = 14
 
puisque quand on augmente la largeur de 3 l'aire augmente de 192m² dsi on augmente de 1 alors l'aire augemente de 64m²
 
enfin jmebrouille aidez moi plz :)

la largeur est bien de 64 m² mais je comprend pas comment tu fdais pour deduire que la largeur est de 14 ?


Message édité par Profil supprimé le 13-06-2004 à 17:44:56
n°2948444
ximothov
Posté le 13-06-2004 à 17:45:00  profilanswer
 

hum autant pour moi jsuis con j'ai oublié de poster l'énoncé :D
 
un terrain rectangulaire a une aire de 869m². calcule sa longueur et sa largeur, sachant ke, si on augmente lalargeur de 3m, alors l'aire augmente de 192m².

n°2948464
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 17:48:33  answer
 

ximothov a écrit :

hum autant pour moi jsuis con j'ai oublié de poster l'énoncé :D
 
un terrain rectangulaire a une aire de 869m². calcule sa longueur et sa largeur, sachant ke, si on augmente lalargeur de 3m, alors l'aire augmente de 192m².

si tu augmente la largeur de 3 ca augmente de 192 , tu sais donc que  si tu augmente de 1 l'aire augmente de 64m². Ensuite pour avoir 64 m² tu sais que il faut 1*64 donc ta longueur vaut 64. Ensuite tu fait 869/64 et tu a ta largueur :)


Message édité par Profil supprimé le 13-06-2004 à 17:49:02
n°2948470
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-06-2004 à 17:48:48  profilanswer
 

ximothov a écrit :

hum autant pour moi jsuis con j'ai oublié de poster l'énoncé :D
 
un terrain rectangulaire a une aire de 869m². calcule sa longueur et sa largeur, sachant ke, si on augmente lalargeur de 3m, alors l'aire augmente de 192m².


 
xy = 896
x*(y+3) = xy + 3x = 896+ 192 = 1088
Conclusion : xy + 3x = 896 + 3x = 1088   => x = 64
xy = 64y = 896   => y = 14


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2948481
boudje
Posté le 13-06-2004 à 17:50:14  profilanswer
 

La partie en plus si l'on augment la largeur de 3 a une aire de 3*L.
Donc L=192/3=64
Donc l=869/L = 869/64
Edit: si on remplace 869 par 896, on trouve le bon résultat. ;)


Message édité par boudje le 13-06-2004 à 17:51:15
n°2948486
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2004 à 17:50:43  profilanswer
 

ximothov a écrit :

hum autant pour moi jsuis con j'ai oublié de poster l'énoncé :D
 
un terrain rectangulaire a une aire de 869m². calcule sa longueur et sa largeur, sachant ke, si on augmente lalargeur de 3m, alors l'aire augmente de 192m².


{ x*y = 896
{ x*(y+3) = 896 + 192
 
donc 3x = 192 => x = 64
y = 869/x = 14
 
les dimensions sont 64 et 14
 
le plus dur là dedans ça doit être la mise en équation, et encore :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2948487
ximothov
Posté le 13-06-2004 à 17:50:49  profilanswer
 

c'est bien ce que je disais c'etais pas compliqué mais fallait trouver jsavais pas comment expliker merci de ton aide ;)

n°2966171
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 15-06-2004 à 13:46:42  profilanswer
 

Salut :)
 
J'avais exam de maths auj, et j'ai du développer 2 fonctions avec les coefs de Fourier :
g(t) = PI - 2t   paire, de période 2PI
et f(t) = -t² + PI*t   impaire, de période 2PI
 
Et en fait j'ai trouvé, ça me semble correct, mais un ami n'a pas trouv comme moi pour f(t) .. :/ alors je l'ai refais là en rentrant vite fait, et je retrouve pareil que ce que j'ai fais en exam .. donc je pense que ce que j'ai fais c'est correct, enfin je sais pas  :pt1cable:  
 
Pourriez vous jeter un ptit coup d'oeil vite fait ? :p
 
http://membres.lycos.fr/zipoman/fourier.jpg
 
Bon c'est un peu mal écrit mais jlai refais à l'arrach en rentrant! j'ai calculé le An pour g(t) (jai trouvé 8/PI n² et apparement c bon)
et le Bn pour f(t) (jai trouvé 8/PI n^3 mais mon pote a trouvé 8/PI n² comme pour An...)
 
Merci :jap: :D
[:kryten]


Message édité par Zipo le 15-06-2004 à 13:47:33

---------------
- mon feed-back
n°2966207
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-06-2004 à 13:49:21  profilanswer
 

sans regarder dans les détails, il me semble que c'est abec ces fonctions qu'on peut retrouver la somme de la série des 1/n² et 1/n³ donc a première vue ton développement à l'air correct


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2969746
pinguin007
a npe error
Posté le 15-06-2004 à 19:40:20  profilanswer
 

une pitite question est ce que  1/2(cos (1/x²)) est une primitive de cos(1/x) :??:
 
sinon quelle est elle :??:


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°2970202
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 15-06-2004 à 20:35:41  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :

une pitite question est ce que  1/2(cos (1/x²)) est une primitive de cos(1/x) :??:
 
sinon quelle est elle :??:


 
Bah pour tester, t'as qu'à dériver 1/2(cos (1/x²))  
T'obtiens sin(1/x²)/x^3 (si jme suis pas trompé) donc à première vue c'est pas une primitive ;)


---------------
- mon feed-back
n°2970213
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 15-06-2004 à 20:36:36  profilanswer
 

darth21 a écrit :

sans regarder dans les détails, il me semble que c'est abec ces fonctions qu'on peut retrouver la somme de la série des 1/n² et 1/n³ donc a première vue ton développement à l'air correct


 
Ok merci :)


---------------
- mon feed-back
n°2970279
pinguin007
a npe error
Posté le 15-06-2004 à 20:48:35  profilanswer
 

Zipo a écrit :

Bah pour tester, t'as qu'à dériver 1/2(cos (1/x²))  
T'obtiens sin(1/x²)/x^3 (si jme suis pas trompé) donc à première vue c'est pas une primitive ;)


 
ouis je suis assez con quand meme j'ai mal recopié en fait c'etait 1/2(sin(1/x²) et non pas 1/2(cos(1/x²) ce qui est quand meme faux, en fait je vois pas trop comment faire avec le 1/x :??:
 
on l'intégre comme composition de fonction  en considérant 1/x  comme étant une dérivé de -1/u² :??:


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°2977734
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 16-06-2004 à 16:30:31  profilanswer
 

J'ai un petit doute :
 
Si x^n/n² une série entière, avec n >= 1
 
Elle est de forme An * x^n avec An = 1/n²
 
lim An = 0 lorsque n-> +infini
Donc rayon de convergence = +infini
 
Donc la série converge uniformément sur tout intervalle [-r ; r] avec r < +infini
 
C'est correct ??
 
edit: Ah ben j'ai l'impression que c'est faux, en fait il faut faire lim A(n+1)/An (on trouve 1) et du coup le rayon de convergence c'est 1 non ?


Message édité par Zipo le 16-06-2004 à 16:38:29

---------------
- mon feed-back
n°2978383
fffred
don't steak
Posté le 16-06-2004 à 17:39:39  profilanswer
 

oui R = 1 ;)
 
ca a un nom cette methode je crois


---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2978614
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-06-2004 à 18:06:44  profilanswer
 

méthode de d'alembert, non ? [:gratgrat]
(j'ai un trou là)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2979864
alkatraz
DéDé Powaaa !!!!
Posté le 16-06-2004 à 20:38:41  profilanswer
 

Oui ça s'appelle comme ça :
lim A(n+1)/An=b  => R=1/b  :jap:

n°2980362
Oropher Fa​elivrin
Posté le 16-06-2004 à 21:39:49  profilanswer
 

Salut.
J'arrive pas a resoudre un probleme et j ai pas la correction
(je revise pour la 2nde session d exam  :( ).
 
F est un sous ensemble de R^3 defini par :
F={(x,y,z) €R^3 / x-y-z = 0}
 
montrer que F es un sev de R^3 engendré par u=(1,1,0) et v=(1,0,1)
 
Je comprend pas comment on peut "melanger" une equation et des vecteurs... (chui pas doué pour les maths, vivement que j'en ai plus  :o )
y'a l'air d'avoir du monde intelligent ici, si vous pouviez m expliquer.
 
 

mood
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