Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  581  582  583  584  585  586
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°2867049
Kadounet
Posté le 03-06-2004 à 17:01:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

bongo1981 a écrit :

Tu écris (a)²=(-a)²
pour a différent de 0
ensuite tu écris a=-a c'est normal que c'est faux après

multi-grilled, cf spoiler :o

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 17:01:27  profilanswer

n°2867778
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 03-06-2004 à 18:26:22  profilanswer

voilà ça fait un bail que j'ai plus fait de calculs en stats/probas, et je me pose une question toute bête pour la comparaison de deux proportions où tout est connu (après observation):  

j'ai une liste de diagnostics à des examens, et je voudrais savoir si pour chaque diagnostic, la proportion de femmes et celle des hommes sont significativement différentes (au sens stat bien sûr). Stadire que si j'ai p femmes pour 1 diag et q hommes pour le même diag, je veux comparer p à q.  

la statistique de test doit avoir la même tête pour chaque diagnostic.  

Tout d'abord, je me souviens plus trop des conditions pour comparer 2 taux bruts (nb minimal d'observation ? même dénominateur ?), puis-je le faire dans ce cas ? ce qui me fait hésiter c'est que les femmes et les hommes n'ont pas le même dénominateur, mais je pense que ça n'a pas d'importance, les deux proportions devraient suivre asymptotiquement la même loi...  

quelques notations:  

j'appelle donc:  
cf=nombre de femmes pour ce diag  
ch=nb absolu d'hommes pour ce diag  
 pf=proportion observée de femmes pour 1 diagnostic (nb femmes ayant ce diag, soit cf /nb total de femmes ramené en pourcentage)  
ph=celle des hommes (nb hommes ayant ce diag soit ch/nb total d'hommes ramené en pourcentage)  

zf=pf*cf  
zh=ph*ch  
t=cf+ch (nb total d'observations pour ce diag)  
d=pf-ph (différence des proportions, exprimés en %)  
p=(zf+zh)/tot  
q=p*(100-p)/ch + p*(100-p)/cf  

la stat de test (selon ma mémoire et vérification) doit avoit cette tronche:  

T=d/racine(q)  

Selon la théorie, elle suit asymptotiquement une loi de Fischer/Snedecor(1,1) (Normale sur Khi²)...Pour conclure, on doit comparer la valeur de T au fractile déterminé par le risque alpha que l'on veut avoir (pour moi, 95% comme d'hab), soit 1.645 ici...  

MON AUTRE PROBLEME: quelqu'un se souvient-il si la comparaison de deux proportions concerne des POURCENTAGES (0 a 100) ou des TAUX(variant entre 0 et 1) ? la différence est grande: ma stat de test est-elle pourrave ? je pense qu'il y a un facteur racine(100)=10 qui se ballade mais où ?  

en pratique: tous mes tests de proportions déconnent (tous NS) alors qu'à l'oeil nu, on VOIT la différence (10 % versus 60%, c'est flagrant quand même) donc je subodore une erreur, mais je demande au cas où...  

j'espère avoir été assez clair et si une bonne âme qui fait des stats cette année peut m'éclairer, j'ai plus mes bouquins de stats avec moi et internet ne m'est pas d'une grande aide sur ce coup    

merci d'avance !

n°2869198
fffred
don't steak
Posté le 03-06-2004 à 21:16:45  profilanswer

dsl les stats connais pas :o

n°2869418
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 21:38:09  profilanswer

je connais un peu les bases des stats (loi du Khi², risque alpha, loi normale), mais là je comprends pas  :??:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2869449
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 03-06-2004 à 21:44:23  profilanswer

tu dois pas faire un test du khi² pour ca??
a partir d'un p'tit tableau
je crois que tu dois avoir un échantillon au moins égal a 50 personnes

---------------
Wenger m'a violé :/
n°2869482
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 21:48:28  answer

bongo1981 a écrit :

lol, mouais, puisque tu le dis.

En fait pour moi, l'existence et l'unicité, ça vient du fait que j'ai réussi à trouver les coefficients de la matrice.

Tu arrives à représenter ton application grâce à une matrice précisément parce que tu as une base. C'est le mot qu'il faut écrire. Si je trouve une matrice qui colle, c'est grâce à l'existence et à l'unicité en fait... tu pars de la conclusion.

Xavier_OM a écrit :

Dans le même style :
[Beaucoup de considérations sur la nullité de l'unité]

Et en citant la source : http://faq.maths.free.fr/html/node9.html

;)

n°2869959
Xavier_OM
Posté le 03-06-2004 à 22:59:27  profilanswer

Stephen a écrit :

Tu arrives à représenter ton application grâce à une matrice précisément parce que tu as une base. C'est le mot qu'il faut écrire. Si je trouve une matrice qui colle, c'est grâce à l'existence et à l'unicité en fait... tu pars de la conclusion.

Et en citant la source : http://faq.maths.free.fr/html/node9.html

;)

:jap: j'ai cité la source mais sans le lien, cai mal :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2871920
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 04-06-2004 à 10:26:25  profilanswer

iolsi a écrit :

tu dois pas faire un test du khi² pour ca??
a partir d'un p'tit tableau
je crois que tu dois avoir un échantillon au moins égal a 50 personnes

oui oui, je le fais d'autre part, le test du khi-deux, ça sert surtout à tester l'indépendance de 2 variables, mais d'une façon globale...Pis pour infos, à partir de 30 indiv, ça marche si tu as des cellules non-vides ;) sinon tu passes au test exact de Fischer...

là c'est un ptit peu plus spécifique, ce sont juste des tests de comparaison de proportions, il me faut une p-value pour chaque diagnostic, en fait...

merci quand même, je vais me débrouiller, ça doit bien exister les cours online de stats...Désolé d'avoir posté, ça, j'aurais du demander si ça parlait aux gens avant...

n°2871926
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 04-06-2004 à 10:27:14  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

je connais un peu les bases des stats (loi du Khi², risque alpha, loi normale), mais là je comprends pas  :??:

bah ces bases te serviront à réaliser des tests normalement, tu verras surement plus tard ;)

n°2880386
Xavier_OM
Posté le 05-06-2004 à 15:35:17  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

salut a tous,j'ai un problème,je dois passer des chiffre hexadecimaux en chiffre décimaux,je connais la manière de le faire,ce n'est pas le problème,mon problème est que je n'arrive pas a calculer une connerie

par exemple

22,11 (hexa)

pour passer en base decimal,il faut faire 16 exp1,16 exp0,16 exp-1,16 exp-2

mon problème est que je ne sais plus comment calculer ce que vaut 16 exposant -1 ou -2

16 puissance (-n)   = 1 / (16 puissance n)

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 15:35:17  profilanswer

n°2880748
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 05-06-2004 à 16:30:32  profilanswer

:)

n°2881060
Xavier_OM
Posté le 05-06-2004 à 17:28:15  profilanswer

bah à première vue ca semble pas mal, 10_hexa ca vaut 16_decimal, donc si on rajoute 3/4_hexa ca doit taper dans les bonnes valeurs en décimal :D

---------------
n°2881101
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-06-2004 à 17:37:47  profilanswer

AB1,C3=10*16² + 11*16 + 1 + 12/16 + 3/16² = 2737,76171875

c'est toujours le même principe qu'avec les chiffres [:spamafote]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2881168
jimi1664
Posté le 05-06-2004 à 17:51:40  profilanswer

en arithmétique

pour les anneaux quotients:  
A\A=0 ou A\A=A?

n°2881178
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-06-2004 à 17:54:09  profilanswer

ben A\A={0}
tu n'as qu'une seule classe d'équivalence, celle de zéro (puique nécessairement tous les élèments de A sont dans la classe de zéro) [:spamafote]

Message édité par darth21 le 05-06-2004 à 17:54:38

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2881205
jimi1664
Posté le 05-06-2004 à 17:59:47  profilanswer

darth21 a écrit :

ben A\A={0}
tu n'as qu'une seule classe d'équivalence, celle de zéro (puique nécessairement tous les élèments de A sont dans la classe de zéro) [:spamafote]

je te remercie, ca m arrange. En fait je viens de comprendre pourquoi je comprenais pas
j essayais de comparer avec Z\nZ  mais je me suis apercu que je prenais Z\nZ=multiples de n d'où un petit probleme de comprehension

n°2881963
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 20:11:06  profilanswer

Pour confirmation...

Dans des QCM classique, on demande souvent ce genre de questions :

Soit :
            x
f(x) = ----------
        |x| + 1

1) f admet une limite en 0 ?
2) f est dérivable en 0 ?

Est-ce qu'il suffit de faire :

1) Je calcule lim f(x) quand x->0 et si je trouve un réel, alors f admet bien une limite en 0. En revanche si je trouve +-oo, je mets faux à la question :o

2) Je calcule  

f(0+x) + f(0)
lim -----------------
          x

quand x-> 0 et si je trouve là aussi un réel, je peux dire que f est dérivable en 0. Sinon, non.

Voila est-ce qu'on pourrait me confirmer ceci à une semaine du bac [:joce]

n°2881983
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 20:14:02  profilanswer

ouais c'est bon tout ca a mon avis
sauf, pour la dérivée, c'est f(0+x)-f(0) ->> ya un moins

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882266
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 21:00:04  profilanswer

euh ouaip dsl pour le moins, erreur d'inatention
merci en tout cas :jap:

Message édité par vanilla le 05-06-2004 à 21:00:14
n°2882279
Xavier_OM
Posté le 05-06-2004 à 21:02:30  profilanswer

vanilla a écrit :

Pour confirmation...

Soit :
            x
f(x) = ----------
        |x| + 1

1) Je calcule lim f(x) quand x->0 et si je trouve un réel, alors f admet bien une limite en 0. En revanche si je trouve +-oo, je mets faux à la question :o

2) Je calcule  

f(0+x) + f(0)
lim -----------------
          x

quand x-> 0 et si je trouve là aussi un réel, je peux dire que f est dérivable en 0. Sinon, non.

si tu as lim f(x) = +oo quand x->0 je suis désolé mais f admet bien une limite en 0 (+oo c'est une limite non ?)
Par contre si tu imagines une fonction du genre sin(1/x), ben quand tu t'approches de zéro, 1/x tend vers l'infini, et donc ton sinus oscille de plus en plus quand tu approches zéro.... dans ce cas on ne peut pas dire quelle est sa limite.

edit : plus simplement, cos ou sin en +oo n'ont pas de limite (j'oublie parfois les cas simples)

pour savoir si une fonction est dérivable, ca dépend.
Si c'est une combinaison de truc connus pour être dérivable au point où tu regardes, genre 3*x^2 + cos(x), ben ce sera dérivable.
Si c'est un peu plus ambigue, tu calcules la limite que tu as écris (si la limite existe evidemment), et apres il faut qu'elle soit finie.

Message édité par Xavier_OM le 05-06-2004 à 21:07:41

---------------
n°2882318
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 21:06:26  profilanswer

Ok, je vois pour ce que tu veux dire dans ton 1er §

Par contre le second, c'est juste pour savoir si une fonction est dérivable en un point précis... Le truc que j'ai mis me semble correct pourtant.

n°2882323
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2004 à 21:07:33  profilanswer

vanilla a écrit :

Pour confirmation...

Soit :
            x
f(x) = ----------
        |x| + 1

2) Je calcule  

f(0+x) + f(0)
lim -----------------
          x

Pour ce genre de fonctions, en général, vaut mieux enlever la valeur absolue et passer à une définition du genre :
{ f(x) = 1/(1-x) si x >= 0
{ f(x) = 1/(1+x) si x <= 0

Pour la question 1), ta fonction est définie en 0, et f(0) = 0 :)Elle est d'ailleurs toujours définie puisque |x| + 1 > 0. Même pas besoin de se prendre la tête à calculer la limite, puisqu'elle est continue comme somme et quotient de fonctions continues...  

Et pour la question 2. ça serait plutôt lim(x->0) f(x+0) - f(0)/(x-0), ce qui te donne dans ton cas lim(x->0) f(x)/x. Tu calcules la limite de ce truc à gauche de 0, à droite de 0, tu vois si c'est la même limite. Si oui c'est dérivable en 0, si non... bah c'est pas dérivable :o

Message édité par double clic le 05-06-2004 à 21:09:21

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2882335
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 21:08:49  profilanswer

vanilla a écrit :

Pour confirmation...

Soit :
            x
f(x) = ----------
        |x| + 1

2) Je calcule  

f(0+x) + f(0)
lim -----------------
          x

Non, il faut que tu prouves que :  

pour tout epsilon > 0, il existe un éta > 0 tel que pour tout x,  

|x - x0| < eta => |f(x) - l|< epsilon

les bonheurs de la prepa [:itm]

(ou alors tu fais ce que tu as dit [:ddr555] )

Message édité par Juju_Zero le 05-06-2004 à 21:10:01

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2882341
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 21:09:23  profilanswer

vanilla a écrit :

Par contre le second, c'est juste pour savoir si une fonction est dérivable en un point précis... Le truc que j'ai mis me semble correct pourtant.

oui ta formule pour la dérivée est bonne : il faut juste verifier que ca soit pas infini, et que ce soit la meme chose si x>0 ou x<0 (sinon c pas derivable, par exemple essaie avec |x| en 0)

et n'oublie pas que si c'est une somme de fonctions connues, pas besoin de se faire chier

Message édité par fffred le 05-06-2004 à 21:09:50

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°2882350
Xavier_OM
Posté le 05-06-2004 à 21:10:09  profilanswer

vanilla a écrit :

Oui, on est OK il faut que ce que tu as mis soit une limite finie pour avoir ta condition de dérivabilité en un point.
Ce que je veux dire, c'est que si on te file une fonction faite avec que des trucs bateau que tu sais dérivable en ce point (par exemple f(x) = cos(x) + 3*sin(x)), ben tu peux dire : cos est dérivable en ce point, sin aussi (donc 3*sin aussi of course), donc ca roule c'est dérivable (et hop tu te casses pas la tête à calculer une limite)

---------------
n°2882351
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2004 à 21:10:15  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Non, il faut que tu prouves que :  

pour tout epsilon > 0, il existe un éta > 0 tel que pour tout x,  

|x - x0| < eta => |f(x) - f(x0)| < epsilon

les bonheurs de la prepa [:itm]

le monsieur il passe son bac il a jamais vu les relations avec les epsilon [:kiki] et puis tfaçon la limite du taux d'accroissement, c'est valable même en prépa :o

---------------
n°2882361
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 21:11:43  profilanswer

double clic a écrit :

le monsieur il passe son bac il a jamais vu les relations avec les epsilon [:kiki] et puis tfaçon la limite du taux d'accroissement, c'est valable même en prépa :o

Oui je sais, je plaisante, c'est juste pour le decourager de faire prépa, s'il en avait encore envie :whistle:

---------------
n°2882370
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2004 à 21:12:36  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Oui je sais, je plaisante, c'est juste pour le decourager de faire prépa, s'il en avait encore envie :whistle:

bah pourquoi ? c'est bien la prépa [:chipp] faut aimer ça c'est tout :o

---------------
n°2882372
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 21:12:52  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

si tu as lim f(x) = +oo quand x->0 je suis désolé mais f admet bien une limite en 0 (+oo c'est une limite non ?)
Par contre si tu imagines une fonction du genre sin(1/x), ben quand tu t'approches de zéro, 1/x tend vers l'infini, et donc ton sinus oscille de plus en plus quand tu approches zéro.... dans ce cas on ne peut pas dire quelle est sa limite.

edit : plus simplement, cos ou sin en +oo n'ont pas de limite (j'oublie parfois les cas simples)

pour savoir si une fonction est dérivable, ca dépend.
Si c'est une combinaison de truc connus pour être dérivable au point où tu regardes, genre 3*x^2 + cos(x), ben ce sera dérivable.
Si c'est un peu plus ambigue, tu calcules la limite que tu as écris (si la limite existe evidemment), et apres il faut qu'elle soit finie.

Je pense que la question sera plutot "f est elle continue en 0", sinon ca serait un poil ambigu ... [:xx_xx]

---------------
n°2882377
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 21:13:27  profilanswer

double clic a écrit :

bah pourquoi ? c'est bien la prépa [:chipp] faut aimer ça c'est tout :o

Oui ...  

Faut aimer l'art de dire de maniere compliquée des choses parfois tres simples [:ddr555]

---------------
n°2882381
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 21:14:23  profilanswer

la prépa ca peut etre utile
mais chacun son truc

faut etre motivé en tous cas

---------------
n°2882382
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 21:14:42  profilanswer

vous m'embrouillez tous  [:sisicaivrai]

n°2882387
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2004 à 21:15:08  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Oui ...  

Faut aimer l'art de dire de maniere compliquée des choses parfois tres simples [:ddr555]

tu bouffes la définition parce qu'y faut, tu l'apprends pour ta semaine de colle et après tu oublies parce que ça te fait chier [:joce] dans 90% des exos y a pas besoin de revenir à la définition :o mais ça peut être utile des fois [:spamafote]

---------------
n°2882391
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-06-2004 à 21:15:46  profilanswer

vanilla a écrit :

oublie toutes les merdes avec les epsilon :o

---------------
n°2882396
fffred
don't steak
Posté le 05-06-2004 à 21:16:33  profilanswer

vanilla a écrit :

t'inquiètes, au niveau du bac, pas besoin de trop de  précision dans les réponses, faut tout de meme pas oublier l'essentiel

---------------
n°2882397
Xavier_OM
Posté le 05-06-2004 à 21:16:47  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Je pense que la question sera plutot "f est elle continue en 0", sinon ca serait un poil ambigu ... [:xx_xx]

Ah oui exact!!! J'oubliais qu'au bac on ne connait plus la notion de continuité, donc "est continu" ca devient "admet une limite à gauche et une limite à droite qui sont égales

Nota bene : faire qd meme gaffe, si limite à gauche = limite à droite = +oo mais que c'est pas défini entre les deux, faudrait pas affirmer que c'est continu :D (continu sans être défini on s'approche des maths quantiques :D)

---------------
n°2882400
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 21:17:07  profilanswer

vanilla a écrit :

Globalement ce que tu avais proposé etait bon, sauf la formule pour le nbre derivé, et n'oublie pas non plus de calculer les limites a gauche ET a droite ..  

(exemple bien connu, qu'on voit meme en terminale : partie entiere)

---------------
n°2882402
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 21:17:31  profilanswer

[:le kneu]

n°2882407
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 21:17:54  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Globalement ce que tu avais proposé etait bon, sauf la formule pour le nbre derivé, et n'oublie pas non plus de calculer les limites a gauche ET a droite ..  

(exemple bien connu, qu'on voit meme en terminale : partie entiere)

ok  :jap:

n°2882411
Xavier_OM
Posté le 05-06-2004 à 21:18:20  profilanswer

Donc vanilla ce que tu affirmes par rapport à l'examen que tu passes est correct.

---------------
n°2882413
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 05-06-2004 à 21:18:55  profilanswer

double clic a écrit :

tu bouffes la définition parce qu'y faut, tu l'apprends pour ta semaine de colle et après tu oublies parce que ça te fait chier [:joce] dans 90% des exos y a pas besoin de revenir à la définition :o mais ça peut être utile des fois [:spamafote]

C'est completement vrai ..  

Mais dans certains cas t'es obligé de la connaitre, par exemple pour les fonctions a 2 variables a valeurs dans R [:maxooo]

(ceci dit je sais pas si on les rencontre souvent ces fonctions, mais là il faut revenir a la definition a chaque fois [:jofission] ... C'est d'ailleurs pour ca que maintenant je la connais par coeur [:ddr555] )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  581  582  583  584  585  586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)