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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°2842896
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2004 à 22:17:20  answer
 

Reprise du message précédent :
Azimut : angle en degrès
 
Comment convertir des angles en minutes ou en seconde ?? (système d'aviation)  
 
merci !!

mood
Publicité
Posté le 31-05-2004 à 22:17:20  profilanswer
 

n°2842941
vanilla
datoune's revival
Posté le 31-05-2004 à 22:20:56  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Ouais tout à fait d'accord, Science et Vie, c'est vraiment de la grosse merde. Par exemple il y avait en une un article qui disait qu'Einstein avait tort, et que l'espace n'est pas isotrope, la lumière était polarisée dans une direction etc...
Ensuite, intrigué, même si j'en doute fortement, je parcours l'article dans une librairie, et je vois que finalement ce n'était que des accroches, et que rien de sérieux n'a été vraiment publier.
 
Pour les autres magasines à éviter : Science et vie junor, s&v, fusion (machin chose, tout ce qui peut y ressembler), ovni, paranormal ...
 
Je recommande la lecture de La recherche, et Pour la Science


 
merci pour ton avis  :jap:

n°2843179
bongo1981
Posté le 31-05-2004 à 22:46:04  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

Azimut : angle en degrès
 
Comment convertir des angles en minutes ou en seconde ?? (système d'aviation)  
 
merci !!


 
Je ne suis pas un connaisseur en navigation aérienne, mais mes connaissances en mathématiques me disent que :
- 1 degré = 60 minutes
- 1 minute = 60 secondes

n°2843511
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 31-05-2004 à 23:11:57  profilanswer
 

Salut, ptite question URGENTE (écrit de maths de maturité demain !!!) concernant la résolution d'équations dans les complexes : moi j'ai appris ca comme ca, par exemple pour :
 
Z(4) + Z(3) + 6Z(2) + 4Z + 8 = 0 (entre parenthèse les puissances)
 
je transforme Z en b fois i.
puis je mets en évidence les termes qui contiennent i.
J'obtiens les solutions imaginaires pures (en l'occurence z=-2i et z=2i.
 
Puis je calcule les autres solutions en faisant la division par le produit de deux solutions.
 
Seulement là j'ai un problème : dans l'équation  
 
z(2) - 3iz - 3 - i = 0 j'obtiens pas de b dans les termes contenant i, donc pas moyen de déterminer les solutions imaginaires pures. J'en déduis qu'il n'y en a pas, mais comme pour trouver les autres soltuion je dois diviser par leur produit... Problème ?  :sweat:


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°2843926
fffred
don't steak
Posté le 31-05-2004 à 23:37:19  profilanswer
 

bon j'ai pas vraiment compris ton raisonnement à la fin
 
en tous cas tu as déja 2 solutions : 2i et -2i
donc ton polynôme (je l'appelle P(z)) se factorise par (z-2i) et (z+2i)
 
C'est-à-dire P(z)=(z-2i)*(z+2i)*Q(z)
 
où Q(z) est un polynôme, ici, évidement, de degré 2.
Donc Q(z)=az²+bz+c
 
en remplacant ceci dans l'expression précédente de P et en comparant avec l'expression initiale, on aboutit, je crois, à Q(z)=z²+z+2
 
Les deux dernières solutions qui manquent sont ainsi les racines de ce polynôme, qui sont faciles à trouver ...


Message édité par fffred le 31-05-2004 à 23:37:41
n°2846880
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2004 à 14:46:39  answer
 

bongo1981 a écrit :

Je ne suis pas un connaisseur en navigation aérienne, mais mes connaissances en mathématiques me disent que :
- 1 degré = 60 minutes
- 1 minute = 60 secondes

tu est sur ?? quelqu'un pourrais confirmer ??

n°2846953
fiston
avatar à n°
Posté le 01-06-2004 à 14:56:23  profilanswer
 

Sur la terre une minute vaut un mille nautique ( Nm ), un degré vaut soixante minutes et un Nm vaut 1852 mètres.

n°2846997
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-06-2004 à 15:00:56  profilanswer
 

EarthSong a écrit :

tu est sur ?? quelqu'un pourrais confirmer ??


Oui, je confirme :o
Selon les domaines, tu peux écrire 74,5° ou bien 74 degrés 30 minutes (là on te demande la 2ème écriture bien sûr)
En astronomie, les éphémérides (tables contenant tous les événements astronomique d'une année donnée) sont données plutôt sous la forme 74,512345° quand il faut une sacrée précision, mais c'est plus une habitude.

n°2847019
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 01-06-2004 à 15:03:52  profilanswer
 

fiston a écrit :

Sur la terre une minute vaut un mille nautique ( Nm ), un degré vaut soixante minutes et un Nm vaut 1852 mètres.


Par définition, un mille nautique représente une minute d'arc à la surface de la Terre, c'est ça? :??: j'avais oublié ... :D
(je reformule pour être certain d'avoir compris, j'ai mis 30 sec à comprendre le rapport entre angle et distance [:cupra])
 
tant qu'on y est, ne pas confondre mille nautique et mile ("maille" ) qui fait 1609m ...
 
EDIT: le métre a été défini à l'origine (~Napoléon) comme la dix-millionième partie du quart de l'équateur (d'où un équateur de 40 040 km bien sûr [:ddr555])


Message édité par phosphorus68 le 01-06-2004 à 15:05:21
n°2847077
fiston
avatar à n°
Posté le 01-06-2004 à 15:12:12  profilanswer
 

oui c'est tout a fait ça. 40040km / (360° * 60) ---> ça nous fait la minute a 1852m.
 
D'ailleurs pour mesurer la distance sur des cartes marines, on mesure 1 (ou plusieurs) minute sur le bord de la carte (coté longi puisque dans ce sens 1 minute vaut toujours 1Mn) et on reporte au compas sur la route.

mood
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Posté le 01-06-2004 à 15:12:12  profilanswer
 

n°2850170
fffred
don't steak
Posté le 01-06-2004 à 19:59:49  profilanswer
 

personnelement je crois plutôt que le mille nautique est défini comme à 1 minute d'arc sur la terre est pas l'inverse :o
 
sinon 1 minute d'arc ne serait pas exactement 1°/60

n°2851565
Ayuget
R.oger
Posté le 01-06-2004 à 22:10:50  profilanswer
 

Exam d'algèbre demain, j'suis foutu :cry: :'(

n°2851654
Ayuget
R.oger
Posté le 01-06-2004 à 22:17:54  profilanswer
 


Démontrer qu'il existe une application linéaire unique de |R3 dans |R² telle que:
f(1,0,0) = (0,1)
f(1,1,0) = (1,0)
f(1,1,1) = (1,1)
 
Calculer f(x,y,z). Déterminer le noyau et l'Image de f


J'ai clairement du mal la dessus, quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche?

n°2851753
nicky78
Posté le 01-06-2004 à 22:27:12  profilanswer
 

Ayuget a écrit :


Démontrer qu'il existe une application linéaire unique de |R3 dans |R² telle que:
f(1,0,0) = (0,1)
f(1,1,0) = (1,0)
f(1,1,1) = (1,1)
 
Calculer f(x,y,z). Déterminer le noyau et l'Image de f


J'ai clairement du mal la dessus, quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche?


 
En utilisant Maple [:gui42]  
 
 
 
Plus sérieusement je plante mon drapeau dans ce topic http://nicky78hfr.free.fr/smiley/kikidonc.gif

n°2851790
bongo1981
Posté le 01-06-2004 à 22:31:22  profilanswer
 

Ayuget a écrit :


Démontrer qu'il existe une application linéaire unique de |R3 dans |R² telle que:
f(1,0,0) = (0,1)
f(1,1,0) = (1,0)
f(1,1,1) = (1,1)
 
Calculer f(x,y,z). Déterminer le noyau et l'Image de f


J'ai clairement du mal la dessus, quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche?


 
Bon ben pour ça je le fais bourrin, on dit que f est linéaire, soit F sa matrice représentative :
F=[a,b,c;d,e,f]
F[1;0;0]=[0;1] => a=0 d=1
F[1;1;0]=[1;0] => b=1 e=-1
F[1;1;1]=[1;1] => c=0 f=0
voilà l'existence et l'unicité.
 
f(x,y,z)=F(x;y;z]=[y;x-y]
 
ker f = [0;0;z] z dans R
Im f = R²

n°2852019
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2004 à 23:00:23  answer
 

Y'a carrément plus simple : x_1 = (1,0,0),  x_2 = (1,1,0) et x_3 = (1,1,1) forment une base de IR^3.  
 
Déjà il te faut montrer qu'il existe une telle application. Pour n'importe quel vecteur x = ax_1 + bx_2 + cx_3 de IR^3, tu poses f(x) = ax_1 + bx_2 + cx_3. Ca te donne l'existence.
 
De plus, une application linéaire étant entièrement déterminée par son action sur une base, l'unicité est gratuite.
 
(si on veut être pédant, on parle de propriété universelle, pour toute base B d'un espace vectoriel X, et pour toute application g : B ---> Y, où Y est un e.v., il existe une unique application linéaire f : X ---> Y dont la restriction à B est g).


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2004 à 23:04:58
n°2852355
fffred
don't steak
Posté le 01-06-2004 à 23:49:24  profilanswer
 

je trouve pas ca plus simple ...

n°2852663
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2004 à 00:38:36  answer
 

Ca possède déjà l'avantage d'être vrai, et de mettre en évidence le pivot principal de l'argumentation : on a une base. Vu qu'on demande une preuve, et qu'on demande surtout d'avoir compris ledit pivot, je trouve ça plus simple moi. Entre toi et moi, ma réponse je lui mets les points, la tienne pas. Et maintenant je suis assez grand pour corriger donc dans le doute je conseillerais de m'écouter :D


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2004 à 18:21:31
n°2853711
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 09:24:51  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Ca possède déjà l'avantage d'être vrai, et de mettre en évidence le pivot principal de l'argumentation : on a une base. Vu qu'on demande une preuve, et qu'on demande surtout d'avoir compris ledit pivot, je trouve ça plus simple moi. Entre toi et moi, ma réponse je lui mets les points, la tienne pas. Et maintenant je suis assez grand pour corriger donc dans le doute je conseillerait de m'écouter :D


 
Heureusment que j'ai mis bourrin au début...
Franchement j'ai même pas réfléchi au pivot. C'est clair que ça évite de faire des calculs. Et puis j'utilise que des outils simplets là. Mais en tout cas je réponds bien à toutes les questions. Et je pense que j'aurais eu tous les points (à moins que le contrôle porte exactement sur ce chapitre, de totue façon il ya pas qu'une seule façon de faire, et la mienne est assez rigoureuse).
 
Mais le gars auraient dû nous dire sur quel chapitre porte son devoir, et surtout quel niveau il a. (maths sup sûrement, mais bon... ça aiderait parfois)

n°2859045
Ayuget
R.oger
Posté le 02-06-2004 à 18:15:04  profilanswer
 

ouais enfin j'suis en première année d'Ecole D'inge a cycle prépa intégré, alors on a le programme de Maths Sup en allégé.  
 
Enfin bref, j'ai eu devoir d'algèbre ce matin et je me suis minablement planté (mais c'est pas de votre faute hein :D )

n°2859079
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2004 à 18:17:15  answer
 

Je ne parle pas du pivot de Gauss, je parle du pivot de l'argumentation, le point central si tu préfères ;)
 
Pour moi ta manière n'est pas rigoureuse : tu ne dis pas où est le point principal à remarquer, et si tu réponds aux questions sur Kerf et Imf, très honnêtement je ne te mettrais pas les points. Par exemple, à aucun moment tu ne montres que f est unique (par contre l'existence c'est plus ou moins OK). C'est même pire, parce que dans ta formulation (mais ce n'est pas ce que tu voulais dire, on voit que tu as compris ce passage là), tu poses "soit A sa matrice" alors que tu n'as pas montré l'existence. Bref, c'est tout sauf un discours rigoureux (honnêtement, je suis chargé de TD sur un cours dAlgèbre Linéaire du premier cycle, et je pense que je te donnais la moitié des points, ou bien je te faisais passer un oral supplémentaire ;))
 
C'est pas monstre grave, hein. Nombre de mes étudiants font de telles erreurs, et parfois même ils finissent numériciens sans avoir compris où elle était (enfin c'est surtout qu'ils s'en cognaient :D)


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2004 à 18:20:54
n°2860017
bongo1981
Posté le 02-06-2004 à 20:36:48  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Je ne parle pas du pivot de Gauss, je parle du pivot de l'argumentation, le point central si tu préfères ;)
 
Pour moi ta manière n'est pas rigoureuse : tu ne dis pas où est le point principal à remarquer, et si tu réponds aux questions sur Kerf et Imf, très honnêtement je ne te mettrais pas les points. Par exemple, à aucun moment tu ne montres que f est unique (par contre l'existence c'est plus ou moins OK). C'est même pire, parce que dans ta formulation (mais ce n'est pas ce que tu voulais dire, on voit que tu as compris ce passage là), tu poses "soit A sa matrice" alors que tu n'as pas montré l'existence. Bref, c'est tout sauf un discours rigoureux (honnêtement, je suis chargé de TD sur un cours dAlgèbre Linéaire du premier cycle, et je pense que je te donnais la moitié des points, ou bien je te faisais passer un oral supplémentaire ;))
 
C'est pas monstre grave, hein. Nombre de mes étudiants font de telles erreurs, et parfois même ils finissent numériciens sans avoir compris où elle était (enfin c'est surtout qu'ils s'en cognaient :D)


 
lol, mouais, puisque tu le dis.
 
En fait pour moi, l'existence et l'unicité, ça vient du fait que j'ai réussi à trouver les coefficients de la matrice.
 
Je pense que je dois manquer de rigueur parce que la prépa, c'est moin pour moi.

n°2860282
Kadounet
Posté le 02-06-2004 à 21:15:53  profilanswer
 

salut les matheux !
y en a-t-il pami vous qui ont passé le GMAT ? (ou ont eu des échos là-dessus ?)

n°2865246
vanilla
datoune's revival
Posté le 03-06-2004 à 13:44:03  profilanswer
 

(n+1)² = n² + 2n + 1
(n+1)² - (2n + 1) = n²
(n+1)² - (2n + 1) - n(2n + 1)= n² -n(2n + 1)
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1)= n² -n(2n + 1)
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1) + (2n+1)²/4 = n² -n(2n + 1) + (2n+1)²/4
[(n+1) - (2n+1)/2]² = [ n - (2n+1)/2]²
(n+1) - (2n+1)/2 = n - (2n+1)/2
n+1 = n
1 = 0  
 
[:meganne]


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°2865658
Kadounet
Posté le 03-06-2004 à 14:30:41  profilanswer
 

:non:  :D  
quelle est l'astuce ? :??:  :heink:

n°2866352
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 15:49:56  profilanswer
 

Kadounet a écrit :

:non:  :D  
quelle est l'astuce ? :??:  :heink:


 
Je dis la réponse tout de suite ou tu préfères chercher un peu ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2866439
vanilla
datoune's revival
Posté le 03-06-2004 à 16:00:01  profilanswer
 

moi je vois pas :o


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°2866450
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 16:01:13  profilanswer
 

Dans le même style :
 
Par la dérivée.
   

Soit x appartenant à R*
    On a la relation: x^2 = x + x + x +...+ x , x fois.
    On dérive: 2 * x= 1 + 1 + 1 + 1 +...+ 1 , x fois.
    C'est-à-dire : 2*x = x. Et comme x<>0, on obtient 2=1.


 
   

Spoiler :

L'erreur vient de la définition de la dérivée.
    "x^2 = x + x + x + ... + x, x fois" n'a de sens que si x est entier.
    Or, pour dériver en un  point,  il  faut  considérer  un   voisinage
    de ce point   (grosso-modo un intervalle ouvert contenant ce  point)
    qui, forcément, sera loin de ne contenir que des entiers.
 
    Par exemple, si on essaye d'appliquer cela en x = 3 :
    -- Il est exact que 3^2 = 3 + 3 + 3.
    -- Par contre, pour x proche de trois mais x différent de 3,
       x^2 est différent de 3 * x
    -- la dérivée en x d'une fonction ne dépend pas de la  valeur  de la
       fonction en x mais de son comportement local et  le  comportement
       de x^2 en 3 est très différent de celui de 3 * x.
 
    De plus, si tu dérives x+..+x (x fois), tu ne  différencies  pas  le
    'x fois', que tu considères donc comme une constante.
    Quand j'étais au lycée on m'avait posé ce problème et j'avais trouvé
    un moyen (tordu et absurde) de retomber sur ses pattes, en  ajoutant
    "x+..+x ('dérivée de x' fois)",  comme  ça  on  a  aussi  dérivé  le
    'x fois'.


 
Grâce aux polynômes.
   

Supposons que a et b soient des nombres réels non nuls tels que a=b.
    Alors a^2=ab (on multiplie par a des deux côtés)
    D'où a^2-b^2 = ab - b^2 (on soustrait b^2 des deux côtés)
    D'où (a-b)(a+b)=b(a-b) (on met en évidence a-b)
    D'où a+b=b (on simplifie par a-b)
    D'où 2b=b (puisque a=b)
    D'où 2=1 (puisque b est non nul)


 
   

Spoiler :

Ici, l'erreur vient de la simplification  par  (a-b)  qui  est  nul.
    On a divisé par zéro, ce  qui  est  impossible.  Bien  souvent,  ces
    démonstrations trouvent leur erreur dans une division par zéro.


 
En utilisant les puissances.
   

-1=(-1)^1=(-1)^(1/1)=(-1)^(2/2)=((-1)^2)^(1/2)=1^(1/2)=1


 
   

Spoiler :

L'erreur  vient du fait  que l'on néglige,  ici,  la définition de la
   puissance.  En effet, on ne peut pas écrire a^q pour q rationnel et a
   réel négatif.
 
   Plus  précisément,  on peut  expliquer  le phénomène  de  la  manière
   suivante.
  Définition 1:
   Dans un ensemble stable par la loi multiplicative  (pour être le plus
   général possible),  on note  (pour un élément a de l'ensemble et pour
   b entier naturel non nul)   a^b  pour désigner a multiplié b fois par
   lui-même .
  Définition 2:
   Dans le cas ou on l'on veut mettre un rationnel en exposant,  il faut
   utiliser la définition de la puissance par l'exponentielle :
   pour a réel strictement positif et b réel, a^b=exp(b*ln(a)).
 
    On a en fait le droit d'écrire  (-1)^(2/2).  Mais pas  d'utiliser la
    loi a^(b*d)=(a^b)^d, car pour utiliser cette loi de composition,  il
    faut,  du fait que d est ici rationnel,   prendre la définition avec
    l'exponentielle, qui interdit à a d'être négatif.
 
    On a bien la loi de composition a^(b*d)=(a^b)^d pour la définition 1
    et la définition 2, mais on peut l'appliquer (pour a, b et d réels):
    -- Selon la définition 1, seulement si b et d entiers naturels
    -- Selon la définition 2, seulement si a est strictement positif.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2866466
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 16:03:29  profilanswer
 

Tiré de la faq de fr.sci.maths ;)
 
Pour celle de Vanilla jvous laisse un peu chercher.  :hello:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2866534
Kadounet
Posté le 03-06-2004 à 16:12:27  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Je dis la réponse tout de suite ou tu préfères chercher un peu ?

ne réponds pas tout de suite, on va laisser les pontes du topic réfléchir là dessus :o il se peut même que je trouve... :D

n°2866625
chewif
Posté le 03-06-2004 à 16:21:53  profilanswer
 


Citation :


(n+1)² = n² + 2n + 1
(n+1)² - (2n + 1) = n²
(n+1)² - (2n + 1) - n(2n + 1)= n² -n(2n + 1)
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1)= n² -n(2n + 1)
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1) + (2n+1)²/4 = n² -n(2n + 1) + (2n+1)²/4
[(n+1) - (2n+1)/2]² = [ n - (2n+1)/2]²
(n+1) - (2n+1)/2 = n - (2n+1)/2

n+1 = n
1 = 0  


 
 
pas beau le positif = negatif

n°2866647
vanilla
datoune's revival
Posté le 03-06-2004 à 16:23:14  profilanswer
 

Spoiler :


ya une couille entre les deux passages je pense :o
 
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1) + (2n+1)²/4 = n² -n(2n + 1) + (2n+1)²/4
[(n+1) - (2n+1)/2]² = [ n - (2n+1)/2]²  


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°2866657
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 16:24:17  profilanswer
 

Spoiler :


Pour préciser, avant le passage à la racine les quantités de part et d'autre du symbole '=' valent 1/4 . Vous pouvez vérifier, n n'intervient pas du tout il se simplifie.
Après le passage à la racine, vous avez à gauche 1/2 et à droite -1/2...... fo pas déconner avec la fonction racine :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2866663
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 16:24:53  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Spoiler :


ya une couille entre les deux passages je pense :o
 
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1) + (2n+1)²/4 = n² -n(2n + 1) + (2n+1)²/4
[(n+1) - (2n+1)/2]² = [ n - (2n+1)/2]²  




 
Non tous ces calculs sont bien faits, pas de fautes :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2866664
chewif
Posté le 03-06-2004 à 16:25:00  profilanswer
 

Spoiler :


Non la couille est un poil plus bas au niveau de la bijectivité de la fonction x->x^2 dans R
voir mon message precedent


Message édité par chewif le 03-06-2004 à 16:25:23
n°2866682
Beegee
Posté le 03-06-2004 à 16:26:35  profilanswer
 

edit : grillé :D donc effacé :)


Message édité par Beegee le 03-06-2004 à 16:28:35
n°2866709
chewif
Posté le 03-06-2004 à 16:28:42  profilanswer
 


En tout cas je vais bien saouler mon frere avec ca ce soir.
A quelques jours du bac on va voir si il se sent solide sur ses maths :D


Message édité par chewif le 03-06-2004 à 16:29:08
n°2866715
vanilla
datoune's revival
Posté le 03-06-2004 à 16:28:58  profilanswer
 

Ouais c'est ce que je me disais :o :D
 
Bon ok j'étais à côté...
 
Sinon :jap: pour vos explications précises


---------------
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n°2866937
bongo1981
Posté le 03-06-2004 à 16:50:48  profilanswer
 

vanilla a écrit :

(n+1)² = n² + 2n + 1
(n+1)² - (2n + 1) = n²
(n+1)² - (2n + 1) - n(2n + 1)= n² -n(2n + 1)
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1)= n² -n(2n + 1)
(n+1)² - (n + 1)(2n + 1) + (2n+1)²/4 = n² -n(2n + 1) + (2n+1)²/4
[(n+1) - (2n+1)/2]² = [ n - (2n+1)/2]²
c'est ça qui est faux
(n+1) - (2n+1)/2 = n - (2n+1)/2
n+1 = n
1 = 0  
 
[:meganne]


 
Tu écris (a)²=(-a)²
pour a différent de 0
ensuite tu écris a=-a c'est normal que c'est faux après

n°2867014
Kadounet
Posté le 03-06-2004 à 16:58:27  profilanswer
 

tous ces exemples relèvent l'importance des petites conditions avant l'application d'une propriété ou d'un théorème :o
 
personne de vous ne connaît le GMAT ? Je cherche à connaître le niveau de maths de cet examen dans le système d'éducation français...

n°2867049
Kadounet
Posté le 03-06-2004 à 17:01:27  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Tu écris (a)²=(-a)²
pour a différent de 0
ensuite tu écris a=-a c'est normal que c'est faux après

multi-grilled, cf spoiler :o

mood
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