|
Auteur | Sujet : La révélation des pyramides |
---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : La revue Archéologia n° 574 de mars 2019 confirme que les roux étaient objets de malédiction en Egype antique. Et puis des images qui s'animent : https://academy.artexplora.org/la-m [...] e-antique/ Message édité par talbazar le 12-02-2024 à 13:02:18 |
![]() Publicité | Posté le 12-02-2024 à 12:48:44 ![]() ![]() |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Mais le pharaon, s'il était roux, il se faisait couper les cheveux ras, il portait une perruque de pharaon, et basta, on jasait plus sur lui. Parce que, instruits par les grands anciens, les savants égyptiens savaient bien que le roux se tond. Message cité 1 fois Message édité par gilou le 12-02-2024 à 14:35:48 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
senide I am Pierrot. I am every man. |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est l'heure du « le saviez-vous » édition spéciale Égypte ancienne. Le saviez-vous ? L'un des Égyptiens les plus anciens qu'on ait sous la main (deux mille ans avant ce petit jeunot de Ramsès II) a été retrouvé avec des cheveux roux. Il a d'ailleurs été très longtemps surnommé "Ginger" (« rouquin »). C'est une momie naturelle du désert de Gebelein, datée au C14 de la deuxième moitié du quatrième millénaire avant : BM EA32751. Le saviez-vous (niveau 2) ? Suite à un scandale (comparable peut-être à celui des charniers de corps donnés à la science qu'on a eu chez nous ces dernières années ?) les Anglais ont passé en 2004 une loi sur le traitement des restes humains, le Human Tissue Act 2004. Après cette date, le British Museum a cessé d'utiliser des surnoms pour les momies, donc "Ginger" a perdu le sien. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 12-02-2024 à 15:41:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tout est bon dans le rouquin |
bubbs | Après si teinture il y a, il faut faire attention de surtout ne pas en mettre sur l'épiderme, ça le fragilise.
|
Cuistot Maitre nageur | deja fait quelques posts plus haut --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
bubbs | Ah oui pardon, pas vu. |
Floom | La révélation du pognon, par Le Grand Virage. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
![]() Publicité | Posté le 19-02-2024 à 19:10:07 ![]() ![]() |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 26-02-2024 à 12:22:45 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom | Oui, ça n'a aucun intérêt outre celui de recenser les productions en lien avec le topic.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Intriguant https://www.neozone.org/science/int [...] -internes/
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Si cé vré cé tré grave. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Uchinaa | C'est un sacré agrégateur à conneries cette pyramide ! Sûrement un élément clé dans le mouvement perpétuel cher à la science des Anciens. |
senide I am Pierrot. I am every man. | Ils étaient en avance. Ils avaient tout fait pour que Khéops puisse profiter de la 5g. Puis comme l’a dit Gims, ils l’ont électrifié pour l’utilisation du chargeur. Message cité 1 fois Message édité par senide le 03-03-2024 à 13:08:53 |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
Uchinaa |
|
Cuistot Maitre nageur |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
Neji Hyuga :grut: | Il a honte de rien, le pognon ça rend vraiment dingue. --------------- Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 08-03-2024 à 10:17:52 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
pascal75 |
--------------- |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai fait un CR sur le topic livres de Nos Ancêtres les pharaons, de Jean-Loïc Le Quellec (là) et je voudrais bien détailler un truc pour avoir votre avis sur le sujet. Comme ça relève plutôt du domaine de la pseudo-archéologie et de la méta-archéologie, ce topic-ci me semble plus adapté plutôt que de pourrir le topic archéologie sérieuse
Donc, j'ai pas lu le bouquin où il définit ce terme, mais je pense pouvoir voir d'où ça vient. En gros, il parle d'archéologie romantique pour décrire l'archéologie que se présente comme telle tout en ne répondant pas aux méthodes scientifiques contemporaines. Par exemple, les gens qui voient une falaise en Australie, y décèlent (par paréidolie) des dessins, les repassent à la craie, en prennent une photo et publient un article qui révèle que les Égyptiens ont colonisé l'Australie en - 10 000. Je pense que c'est un terme proche d'une certaine réalité, car la méthode des gens qui défendent les pyramides électriques est très comparable à celle des archéologues du XIXe, mais elle est aussi comparable à celle des philologues du XVIIe siècle ou même à celle des auteurs de bestiaires médiévaux. C'est le côté « j'en sais rien mais j'ai une idée, et je vais faire coller la réalité à mon idée ». Par exemple, je pense à Athanasius Kircher (1602–1680) qui « lisait » les hiéroglyphes égyptiens comme si c'était une histoire faite de pictogrammes : « le fils de Rê Ramsès a fait ériger ce monument en cette année de règne » devenait quelque chose comme « Osiris le porteur de toute la connaissance s'est levé à la lumière du soleil du matin et a dispensé la connaissance aux hommes protégé par Isis la lumineuse » etc. (j'exagère pas). Je vois bien la connotation romantique = avant la Science contemporaine (mais c'est un peu réducteur) et comme ce n'est pas que temporel il y a aussi les connotations associées à l'idée de romantisme, soit les doux rêveurs, soit les aventuriers explorateurs du XIXe qui font des expéditions pour trouver des trucs parce que leur place est dans un musée™. Mais je trouve que c'est un mot qui a une connotation plutôt positive, donc je n'aurais pas choisi « romantique » dans ce contexte particulier de la pseudo-science à fond raciste dispensée sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, c'est laisser de côté le fait que la plupart des gens qui défendent ses thèses les répètent comme des perroquets, donc les adopter sous le même chapeau d'« archéologie » me paraît un peu généreux. Je sais pas. Qu'en pensez-vous ? Edit : c'est plein de chercheurs qui cherchent ( Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 22-04-2024 à 21:09:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 22-04-2024 à 17:40:33 ![]() Je viens de regarder sur Cens critique, LRDP2 est classé dans les comédies.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-04-2024 à 17:40:59 |
tim-timmy |
Message cité 2 fois Message édité par tim-timmy le 22-04-2024 à 17:45:57 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 22-04-2024 à 17:49:38 ![]()
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
tim-timmy |
Message édité par tim-timmy le 22-04-2024 à 17:52:21 |
Floom |
Or, pour moi le souci d'utiliser ce terme porte sur le lien intime qui ne m'apparaît pas comme un problème. Avoir un rapport intime à son sujet n'a jamais empêché de faire de la bonne science, à part peut-être quand on s'appelle Gérard Miller De là, je préfèrerais un terme qui exclut cette dimension intime pour se concentrer sur les aspects problématiques. Ce qui n'est pas évident, puisqu'on peut ressentir une gêne équivalente avec "archéomanie" par exemple. Pour le moment, je me range à "pseudo-archéologie", parce qu'il corrèle avec "pseudo-science". Mais je n'ai pas poussé la recherche, et il y a peut-être mieux. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 22-04-2024 à 18:02:10 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
J'y pensais mais j'ai oublié d'en parler Dire qu'il n'y a pas de romantisme du tout dans l'archéologie ça serait sacrément réducteur, on a tous eu des rêves de gosse, on a tous été émus à un moment où à un autre par le lien qu'on crée avec notre sujet, ou même avec l'objet archéologique en général. Évidemment qu'on a plein d'images dans la tête quand on touche un tesson dans lequel on sait qu'un autre humain a imprimé des motifs, quand on trouve des traces de doigts, ou quand on se retrouve au milieu du paysage. Et je trouve que ce serait faux-cul de faire un procès aux archéologues quand on interroge les mathématiciens sur le plaisir qu'ils ont devant la beauté de leur discipline ou que les vulcanologues admettent qu'ils sont arrivés à leur spécialité parce que les photos d'éruptions volcaniques c'est trop sexy
Le truc qui m'a fait réfléchir là-dessus, c'est la présentation (dans Carbone 14 c'était le cas) comme quelque chose qui est complètement dans la lignée de l'égyptomanie, et c'est vrai que c'est le cas, on est dans une fascination constante et qui prend des formes qui se ressemblent. Je trouve qu'on est effectivement face à de la pseudo-archéologie parce que l'archéologie de maintenant n'a rien à voir, mais comment appeler dans ce cas l'archéologie précédente, celle du comte de Caylus, d'Athanasius Kircher ou d'autres gens ? C'est une sorte de continuum et on peut dire « Athanasius Kircher c'est pas de l'archéologie » et c'est vrai, on est dans une sorte de lecture mystique très proche de ce qui se fait au Moyen Âge. Mais si on arrive à des gens comme Caylus, c'est un collectionneur et c'est aussi quelqu'un qui fait publier des gravures qui commencent à ressembler à des représentations contemporaines : les manques restitués en pointillés, des vues complémentaires de certains objets. Ou l'abbé Barthélémy, qui a laissé des notes qui pressentent ce que fera Champollion… on est carrément dedans là mais on est tombé dedans un peu sans faire exprès. Je trouve que c'est relativement facile de dire où commence l'archéologie moderne (selon les spécialités) : par exemple, les fouilles de Machin au début du XXe siècle qui ont des listes complètes d'objets, des plans, de la stratigraphie dans certains cas. Mais c'est plus difficile de dire où commence l'archéologie tout court, et je n'ai pas de bon nom pour l'archéologie pré-moderne où on n'avait pas encore fixé les grandes méthodes, et dont les livres sont souvent utilisés par les pseudo-archéologues contemporains. Je veux dire c'est plus des gens qu'on lit au premier degré et s'ils écrivaient aujourd'hui on les qualifierait de pseudo-archéologues, mais pour leur époque y en a qui étaient au taquet. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 22-04-2024 à 18:24:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | Oui en effet, il y a quelque chose à nommer entre la pseudo-archéologie et l'archéologie scientifique. On pourrait envisager une construction sur préfixe, comme "archéologie pré-moderne", mais le terme moderne n'est de toutes façons pas très heureux dans les disciplines historiques, parce qu'il ne revêt pas le sens commun. "Pré-scientifique" pourrait s'envisager, mais c'est pas très sexy non plus et ne règle pas vraiment le problème de savoir quand ça commence et quand ça s'arrête. Même si on tombait d'accord autour des 20 premières années du 20° et de noms tels que l'Abbé Breuil ou Déchelette pour la France, on se demanderait où placer Cartailhac et ce qu'il en est dans les autres pays. Une autre façon serait d'aborder la question en termes d'histoire des sciences, et donc en nommant d'après les méthodes, les courants de pensée ou les "révolutions scientifiques". La stratigraphie semble un fondement déterminant de l'archéologie scientifique. Mais pourrait-on parler d'archéologie "astratigraphique" ? Difficile de considérer qu'il pourrait s'agir d'archéologie sans stratigraphie. Peut-être faudrait-il plutôt prendre un critère positif, susceptible de nommer ce qui a pu conduire à l'archéologie scientifique sans pour autant être de l'archéologie pseudo-scientifique. Mais ça pose encore plein de problèmes épistémologiques, comme c'est le cas pour l'alchimie par exemple, dont on conçoit à la fois qu'elle a pu conduire à la chimie moderne et qu'elle n'avait rien de scientifique. Et nous, on n'a de toutes façons pas de mot préexistant de type "alchimie" qui pourrait s'imposer et régler la question. Un autre emmerdement, c'est que le terme même d'archéologie provient directement de son équivalent grec antique Archaiologia. Littéralement "discours sur les choses anciennes". On ne peut donc même pas en référer au terme antique pour faire la différence. Les Romains parlaient d'antiquités (antiquitates), et on a encore la malchance d'utiliser ce terme pour qualifier une période historique. Tout ça explique certainement pourquoi on parle encore d'archéologie des cabinets de curiosités, d'archéologie des collectionneurs, ou d'archéologie des sociétés savantes. Peut-être une archéologie des Erudits? Mais là encore, c'est un peu dur pour l'archéologie à proprement parler. Edit: un autre élément important est le passage d'une archéologie soumise à l'Histoire à une discipline indépendante. On pourrait parler d'archéologie disciplinaire pour l'archéologie moderne, mais alors comment qualifier les prémices de cette archéologie? "Archéologie pré-disciplinaire"? "Archéologie anarchique" ? "L'Anarchéologie" ? On pourrait peut-être évoquer une "archéologie historiciste", mais je ne suis pas sûr que ça parle à grand monde. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 22-04-2024 à 19:31:36 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et qu'est-ce que tu fais du moment où l'archéologie disciplinaire éclate elle-même en des dizaines de spécialités, dont certaines sont si récentes qu'elles n'ont pas encore de nom --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Raoul Stallone ⭐ Personnalité de l'année ⭐ |
--------------- Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |