Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Topic Unique] Collections de GPUs

 


La principale cause de panne de vos cartes :


 
2.9 %
    1 vote
1.  Les condensateurs "fleuris" : merci Sacon.
 
 
5.9 %
 2 votes
2.  Les soudures sèches : essuyage de plâtre de la norme RoHS.
 
 
5.9 %
 2 votes
3.  Problème d'underfill : vous collectionnez surtout des 8800.
 
 
2.9 %
    1 vote
4.  Ventilateur HS : le GPU n'y a pas survécu.
 
 
23.5 %
 8 votes
5.  RAM HS : de jolies bandes colorées résistantes au reflow.
 
 
2.9 %
    1 vote
6.  Composants arrachés au dos du PCB : les backplates ne sont pas QUE décoratives...
 
 
14.7 %
 5 votes
7.  Étage d'alimentation cramé ou en court circuit : les pads, c'est sympa.
 
 
5.9 %
 2 votes
8.  Autre : précisez !
 
 
35.3 %
 12 votes
9.  Obi Wan recherche un générateur Hyperdrive T-14 pour Nubian 327.
 

Total : 45 votes (11 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  254  255  256
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Collections de GPUs

n°8633057
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-02-2013 à 14:51:46  profilanswer
 

http://reho.st/self/b3446d2d1b882a0128da9df36e7a9b02e941b050.jpg
 
 
 
Bienvenue à tous les aventuriers du GPU perdu, chasseurs de cartes rares et autres collectionneurs compulsifs  :sol:  
 
Les boîtes de GPU vous empêchent de rentrer la voiture dans le garage ? Vos placards contiennent plus de matos que de fringues ? Votre collectionnite arrive en phase terminale ? Vous êtes au bon endroit :D
 
Ce topic a pour but de recenser toutes les collections de cartes graphiques des HFRiens et de faire l’inventaire de toutes les raretés tombées plus ou moins dans l’oubli.
 
Collectionneurs (et collectionneuses, y’a pas de raison :o), venez nous faire partager vos trouvailles et vos benchs !
 
Adeptes de la récup', si vous cherchez des infos sur la carte graphique non identifiée issue de votre dernière excursion à la déchet’, il y a de fortes chances que nous puissions vous aider :)
 
-Les collectionneurs :
 

  • Pseudo : raptor3388
  • Collection : Liste



  • Pseudo : gueshty
  • Collection : Liste


  • Pseudo : TRINITAS (à l'origine du topic)
  • Collection : Liste


  • Pseudo : bleedingtiger
  • Collection : Liste


  • Pseudo : matyas69
  • Collection : Liste


  • Pseudo : Narm
  • Collection : Liste



 
 
 
-Les trésors :
 
Cartes rarissimes issues le plus souvent de tentatives ratées pour rafler la couronne des performances.
La probabilité de tomber sur l'une de ces cartes est inversement proportionnelle à leurs bides respectifs.
 

  • Carte : GeForce FX 5800 Ultra
  • Côte de rareté : Extrêmement rare


http://reho.st/thumb/self/a20259b152e4b3823bf7eb572af3e42eda7e55b3.jpg
(Photo : Neji Hyuga)
 
Qui ne se souvient pas du NV30 et de son FAIL monumental contre le R300 ? Malgré une annonce qui avait fait l'effet d'une bombe à l'époque, cette carte sortie six mois trop tard se révéla être le plus beau pétard mouillé que ne nous ai jamais pondu Nvidia.
 
Pourtant, les spécifications de la carte avaient de quoi faire rêver : un GPU ultra rapide cadencé à la vitesse vertigineuse de 500MHz, 128MB de DDRII s'envolant à 1GHz et support complet de Directx9.0.
En pratique, malgré ses performances élevés dans les jeux d'anciennes générations (DX8/8.1), la carte était à la ramasse dans tous ceux faisant appel à DX9 et les shaders 2.0, faisant du NV30 un GPU mort née.
 
Mais ses piètres performances face au Radeon 9700 ne sont malheureusement pas la seule ombre au tableau : ce GPU, très énergivore (TDP de 75W énorme pour l'époque) nécessitait l'emploi d'un système de refroidissement tellement bruyant qu'il lui valu le surnom de "leaf blower".
Sa consommation élevée, sa sortie tardive, son vacarme épouvantable et ses faibles performances dans les jeux utilisant DirectX9 ont fait de cette FX5800 Ultra le plus gros flop commercial de la marque au caméléon.
 
Par conséquent, elle est sacrément dure à dénicher de nos jours et rares sont les collectionneurs à en posséder une.
 
Bonus : La bête enregistrée en plein 3D Mark.
 
 

  • Carte : ATI Rage Fury MaxX
  • Côte de rareté : Très rare


http://reho.st/thumb/self/0f9887e677112ba71dada3e6aff152c60a8160d0.jpg
(Photo : Neji Hyuga)
 
La réponse d'ATI au GeForce d'Nivida, avant l'apparition des premières Radeon !
 
Pris de cours par Nvidia et son GeForce256 affichant des performances largement supérieurs au Rage 128 Pro, le géant Canadien décide de sortir à la hâte sa première carte Bi-GPU utilisant un mode de rendu (l'AFR, pour Alternate Frame Rendering) plutôt inédit à l'époque.
Sur le papier, la carte est légèrement plus véloce que sa concurrente, mais en pratique il en est tout autre : ses performances peinent à arriver au niveau de celles offertes par la version SDR du GeForce et l'absence de TnL hardware la pénalise lourdement dans les jeux y faisant appel.
 
Bref, son manque de TnL, sa compatibilité limité à DirectX6, son prix très élevé et ses problèmes de stuttering (et oui, déjà !) feront de cette carte un bide retentissant dont les nostalgiques se souviennent encore.
 
Moins compliquée à trouver qu'une FX5800 Ultra, certaines pièces refont parfois surface sur les sites d'enchères, mais souvent à des prix un peu trop élevés.
 
 

  • Carte : Volari V8 Duo Ultra
  • Côte de rareté : Très rare


http://reho.st/thumb/self/4f0d796f09dbbb006e5cb15249a936f8c12268b3.jpg
(Photo : Chriskenoby)
 
On reste sur les Epic Fail de l’histoire de nos cartes préférées avec cet impressionnant monstre Bi-GPU en cuivre sorti tout droit de la tête des savants fous d’XGI.
 
En 2003, XGI (branche graphique de SiS ayant racheté celle de Trident) se lance sur le marché du GPU pour gamer avec sa gamme Volari. Le fleuron, la V8 Duo Ultra, devait faire de l’ombre aux deux géants du domaine en attaquant directement les hauts de gammes de l’époque, les puissantes Radeon 9800Pro et GeForce FX5900 Ultra.
Comme l’on commence à en avoir l’habitude dans ce milieu,  les effets d’annonces sont souvent aussi retentissants que l’échec du produit mis en avant.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Volari V8 Duo ne déroge pas à la règle ! Vitrine technologique d’une architecture daubée à souhait (évolution du Xabre), ses performances  (pour peu que l’on désactive le rendu immonde forcé par défaut dans un fichier de conf bien planqué) se montrent au mieux pitoyables, au pire insultantes pour celui qui a déboursé les 350 boules requises pour acquérir la bête.
 
Seuls Club3D et Powercolor auront osé sortir une version commerciale de la carte offrant probablement le pire rapport perf/watt de l’histoire des GPUs pour gamers (regardez la tronche de l'étage d'alim !).
 
Pour des raisons évidentes, elle est très difficilement trouvable de nos jours même si certaines pointent de temps en temps le bout de leur PCB sur la Bay. Notez qu’il existe aussi une version Duo de la Volari V5 (encore plus rare), concurrente directe de sa grande sœur la Volari V8 mono GPU (le V5 est simplement un V8 amputée de la moitié de ses unités). Un constructeur qui se créé lui-même de la concurrence au sein de sa propre gamme, ça ne s’invente pas.
 
 
 
 
-Les curiosités :
 
Plus courantes que la catégorie de cartes précédente mais néanmoins indispensables à tous collectionneurs qui se respectent, ces cartes aux caractéristiques particulières proposaient des alternatives à ce qui se faisait traditionnellement chez les deux géants.
Certaines ont plutôt bien réussi, d'autres beaucoup moins...
 
 

  • Carte : SiS Xabre 600/400/200
  • Côte de rareté : Assez rare


http://reho.st/thumb/self/bc05e49918da05af8e273bafd0019502ffd6510e.jpg
 (Photo : Neji Hyuga)
 
Pour continuer dans la lignée des incursions proprement ratées sur le marché de la 3D moderne, voici le Xabre, grand frère des Volari citées plus haut.  
Beaucoup moins rares que les hauts de gammes XGI, les Xabre de SiS sont néanmoins des pièces de collection intéressantes : apparues en 2002 pour concurrencer Nvidia et ATI sur le moyen/haut de gamme, ces cartes ont fait une entrée assez remarquée sur le marché jusqu’à ce que les sites spécialisés ne découvrent la supercherie...
 
En effet, là où Nvidia et ATI rivalisaient de mécanismes ingénieux (LMA, HyperZ) pour économiser la bande passante mémoire vitales aux performances de leurs GPUs, SiS trouva la réponse au problème en massacrant la qualité des textures affichées par la carte. Mip mapping douteux et absence totale de filtrage de textures étaient nécessaire pour rester compétitif.
Mais une fois le driver paramétré de manière à fournir une image de qualité égale à ce qui se faisait ailleurs, les perfs du Xabre s’effondraient pour placer sa version 400 en face d’un GeForce4 MX 420.
 
Son support complet de DirectX8.1 et son prix très attractif parvinrent  tout de même à lui trouver un certain public : les gamers fauchés préférant jouer à des jeux DX8.1 moches plutôt que ne pas y jouer du tout...
De ce fait, le Xabre reste encore trouvable sur le continent Américain, même si les cartes se font de plus en plus rares. Les différentes versions (80 mise à part) n’ont de différents que la vitesse d’horloge de leur GPU et de la RAM.
 
 
 

  • Carte : PowerVR Kyro II 4500
  • Côte de rareté : Courant


http://reho.st/thumb/self/d4d2bc3505dfe8fcc2be2ce8f23c7f66351c9a1a.jpg
 (Photo : vgamuseum.ru)
 
Des fréquences d’horloge anémiques, deux fois moins de transistors que les chips concurrents, de la SDRAM et les performances d’un GeForce2 GTS pour deux fois moins cher ?
Un air de déjà vu qui ressemble à une blague... Mais ce n’en est pas une : le PowerVR STG4500 dispose d’une architecture monstrueusement efficace pour l’époque,  très économe en bande passante mémoire.
 
Son principe : le tile rendering. Le GPU découpe la scène en petit morceaux stockés dans un buffer interne et calcule pour chacun ce qui doit être affiché, débarrassant la scène des polygones inutiles avant que celle-ci ne soit texturée.
N’est donc envoyé en RAM que ce qui devra être effectivement affiché. Dans ce cas là, inutile de faire appel à de la DDR rapide et onéreuse pour proposer des performances de premier ordre.  
Malgré un succès relatif (l'absence de TnL hardware l'a rendu rapidement obsolète), son successeur -le Kyro III- ne verra jamais le jour. Mais pour PowerVR l’aventure continue encore sur nos smartphones.
 
Les collectionneurs se rabattront sur l’incontournable (et très jolie) 3D Prophet 4500XT d’Hercules que l’on trouve neuve et à la pelle sur les sites d’enchères, mais sachez qu’il existe d’autres cartes (souvent réservées au marché asiatique) basées sur ce chip. Son petit frère, le Kyro 4000, est un peu plus rare à dénicher, surtout en version boîte complète.
 
 
 

  • Carte : XGI Volari V8
  • Côte de rareté : Très rare


http://reho.st/thumb/self/28ef55d51a1eb6e875d586958baaa90d404202b4.jpg  
(Photo : pcstats.com)
 
Alors que le Volari V8 Duo devait occuper la troisième place du podium des accélérateurs graphiques aux côtés des Radeon 9800 et GeForce FX5900, la version mono GPU du monstre d'XGI devait quand à elle s'occuper de chambouler le milieu de gamme en proposant de solides performances à prix modique.
 
Surnommée «Xabre II» par la presse, elle reprend l'architecture mise au point par SiS deux ans auparavant et continue de traîner les tares de son aînée malgré une fréquence en hausse et l'emploi de DDRII.
Comme le Xabre, cette carte ne laisse que deux choix possibles à l'utilisateur : jouer avec un framerate acceptable en saignant des yeux, ou se contenter de performances très médiocres pour ménager ses rétines.
 
Si l'ancienne carte de SiS avait su trouver un public auprès des joueurs sans le sous voulant néanmoins profiter du support complet de DirectX8.1, cette Volari V8 a souffert de la concurrence avec les Radeon 9600SE et autres entrées de gamme pour joueurs occasionnels au rapport perf/prix plus intéressant.
 
La Volari V8 Ultra n'a trouvé réellement refuge que chez les curieux et les anti Nvidia/ATI, principalement sur les marchés américain et asiatique. De ce fait, elle constitue une véritable rareté de nos jours.
 
 
 

  • Carte : XGI Volari V3
  • Côte de rareté : Trouvable


http://reho.st/thumb/self/456de390e35a4c0f187d59baa309877bed2f5dfc.jpg  
(Photo : revioo.com)
 
Le Volari V3, à ne pas confondre avec le V3XT, est le seul modèle de la gamme a ne pas être basé sur l'architecture du Xabre puisque derrière cette dénomination se cache en réalité un Trident XP5.
 
Petite carte d'entrée de gamme sans prétention (contrairement à ses grandes sœurs), ses performances proprement cataclysmiques l'ont cantonné au marché de l'HTPC.
Faible consommation, radiateur passif et prix au ras des pâquerettes auraient pu en faire une bonne alternative aux Radeon 9200SE et autre GeForce FX5200 64bits en tant que lecteur DVD low cost si toutefois cette XGI du pauvre ne souffrait pas de curieuses lenteurs d'affichage en 2D.
 
Son prix plancher en a probablement fait le modèle le plus vendu d'XGI (chips intégrés pour serveurs mis à part) et il n'est pas tellement rare d'en croiser quelques unes sur les sites d'enchères.
 
Les masochistes amateurs à la recherche de cartes exceptionnellement pourries sauront se diriger vers le modèle fabriqué par WMA, celui-ci disposant de l'un des plus mauvais modèles de condensateurs jamais montés sur une carte graphique.
 
 
 

  • Carte : S3 Chrome S27
  • Côte de rareté : Rare


http://reho.st/thumb/self/c89d1c0c50beea84d12c4f8c1e704774350eaae4.jpg  
(Photo : Neji Hyuga)
 
Absent sur le marché du gaming depuis le fiasco du Savage 2000, la firme à l’origine de l’une des puces graphiques les plus vendues au monde revint en décembre 2005 pour nous proposer un petit GPU d’entrée de gamme doté de quelques fonctionnalités intéressantes.
 
Gravé en 90nm et composé de seulement 70 millions de transistors, le S27 s’offrait le paradoxe d’être à la fois le GPU le moins gourmand  de sa catégorie (~23W) tout en explosant le record de fréquence de l’époque (700MHz).
 
La carte offre des performances équivalentes à celle de ses adversaires directs, les GeForce 6600GT/7300GT et autres Radeon X1300Pro/XT, et cerise sur le gâteau, elle supporte le multi-GPU.
Dénommé MultiChrome, le système permet (comme le SLi et le Crossfire) de coupler deux GPUs entre eux, tout en étant capable de fonctionner sur n’importe quelle carte mère dotée de deux ports PCI-E 16x, indépendamment du chipset qui l’équipe.
 
Mais tout n’est pas parfait et deux ombres viennent noircir le tableau : l’anti aliasing extrêmement gourmand plombe les perfs dès qu’il est activé et les drivers relativement immatures rencontrent des problèmes de compatibilités avec certains jeux.
 
Pour ces raisons et un nom qui inspire un peu moins confiance chez les joueurs que ceux des deux grandes firmes qui trustent le marché depuis plus de dix ans, le Chrome S27 ne connaîtra un succès que très limité malgré son prix plutôt attractif de $99.
 
Pour avoir une chance de dénicher la bête, il faudra une fois de plus chercher de l’autre côté de l’Atlantique...
 
 
 
 
 
-Les délires des partenaires :
 
Bi-GPUs improbables, watercooling de série et packagings farfelus : les constructeurs rivalisent d'imagination pour créer des produits d'exceptions.
Du rad custom à la boîte en forme de FAMAS, il y en a pour tous les goûts !
 

  • Carte : Jazz Multimedia Bonny & Clyde
  • Côte de rareté : Introuvable


http://reho.st/thumb/self/aa7fcf00b2854e8d49a1c965b8fffefbca906987.jpg
(Photo : Marc)
 
Sous ce nom assez curieux se cache une carte encore plus singulière : basé sur un Rendition Vérité 2200 déjà extrêmement difficile à trouver en temps normal, la carte de Jazz Multimedia a pour particularité de pouvoir se connecter à votre carte mère en PCI ou en AGP.
Le PCB dispose des deux interfaces et il suffit de basculer le bracket PCI sur l'une des deux sorties VGA présentes aux extrémités de la carte pour l'enficher dans le sens voulu.
 
Les performances moyennes du V2200, l'intérêt limité de la solution et la concurrence avec les redoutables Voodoo de 3dfx feront vite tomber cette carte aux oubliettes de l'informatique de jeu.
 
En conséquence, ce modèle est simplement introuvable... Ou pas :o
 
 
 

  • Carte : Siluro TI 4200 OTES
  • Côte de rareté : Trouvable


http://hfr-rehost.dev.syn.fr/thumb/self/b89a14a0a68cb23ed1aa406c978fd0a5cebab832.jpg
(Photo : Neji Hyuga)
 
C’est en 2002 que la regrettée marque Abit développe un système de refroidissement révolutionnaire pour l’une de ses cartes basée sur le célèbre NV25 équipant la série des GeForce4 TI.
 
Baptisé « OTES » pour Output Thermal Exhaust System, le ventirad (ressemblant furieusement à celui qui sera utilisé sur le NV30) se compose d’un heatpipe chargé de transférer la puissance dissipée par le GPU à un radiateur en cuivre, d’un petit blower s’époumonant à quelques 7000 tours par minute et d’un carénage translucide chargé d’expulser l’air chaud en dehors du boitier.
 
Ce design bien connu de nos jours puisqu’il équipe la quasi-totalité des cartes de références des deux constructeurs, présentait pour l’époque quelques avantages mais surtout un inconvénient majeur : un vacarme épouvantable.  
 
Dépourvu de thermorégulation, l’horrible petit blower hurlera de toutes ses forces sous Word comme sous 3DMark. Si cela reste tolérable dans le second cas, il en est tout autre pour le premier...
 
Un prix élevé, un bruit inadmissible et une mémoire relativement limitée en overclocking auront raison du succès commercial de ce modèle.
 
Cette TI4200 OTES se négocie aujourd’hui à moins de 20€ chez un marchand Allemand officiant sur eBay.
Bonus : le doux bruit du blower enregistré à l’iPhone.
 
 
 
 
 
-Les benchs :
 
Parce que même si nos cartes sont jolies dans leur vitrine, il est toujours intéressant de savoir ce qu'elles ont dans le ventre !
 
Ici se trouvent les tests des GPU de collection postés par les membres.
 

  • S3 Chrome 440GTX par Narm: Lien
  • S3 Chrome S27 vs 7300GT par Neji Hyuga: Lien
  • Xabre 400 et Volari V3 faces à leurs propres limites par Neji Hyuga :Lien  
  • La 3D Prophet 4800 en famille par Neji Hyuga : Lien


 
 
-Les outils du collectionneur :
 
Parfois, certaines trouvailles nécessitent un peu de travail pour revenir à la vie. Soudures sèches, condensateurs explosés et CMS arrachés sont le lot quotidien des chasseurs de GPUs.
Vous trouverez ici des conseils et des outils pour remettre votre dernière pièce de collec' en service.
 

  • Le décapeur thermique :


http://reho.st/thumb/self/7b07ba01aa9f3e7d396ac4d14b715c606bc918f6.jpg
 
Cet outil conçu à la base pour décoller la peinture et les vernis récalcitrant possède une caractéristique bien pratique capable de ramener nombre de cartes à la vie : il chauffe dur.
En effet, la température de l'air atteinte en sortie de buse est capable d'atteindre les 600° selon les modèles, ce qui est largement au dessus de la température de fusion de l'étain utilisé pour souder un GPU sur une carte (~232°).
En faisant refondre les soudures, cela permet de régler (de manière au moins temporaire) les problèmes de soudures sèches souvent rencontrés sur certaines séries de cartes (GeForce 8800 pour ne citer que celle-ci) qui se caractérisent généralement par des artefacts divers et variés, voir un bel écran noir..
Attention tout de même avec cet engin, il est facile de cramer la carte entière... Heureusement, la plupart des modèles sont équipés d'au moins deux "vitesses" qui limiteront la température de l'air expulsé aux alentours des 300°.
Voici la méthode que j'emploie : armé du décapeur et d'un thermomètre infrarouge, je chauffe le GPU après avoir isolé le reste de la carte au papier aluminium. Arrivé à ~230° en surface du GPU (ça va assez vite), j'arrête tout et je laisse refroidir tranquillement jusqu'à température ambiante. Ensuite il n'y a plus qu'à tester en espérant que le problème ne vienne pas d'autre chose ;)
 
Attention à ne pas poser le décapeur n'importe où après utilisation, la buse est bien entendu brûlante...
 
Les prix pour cet appareil vont d'une dizaine d'euros sur un site d'enchère bien connu, à plusieurs centaines d'euros pour des modèles professionnels (celui de la photo m'a coûté 11€ sur le site en question).
 
 
 
 
 
 
-Les pannes :
 
Black screen, blue screen, artefacts et plantages en tous genres : nos cartes accusent parfois le poids des ans. Ici se trouvent les principaux problèmes rencontrés par nos chers GPU et les manières d’y remédier.
 

  • Le condensateur Chinois :


http://reho.st/thumb/self/b0f9387c7bea5861ea1ea2451cce6cf54c3542f1.jpg
 
Véritable plaie, le mauvais condensateur électrolytique est l’une des causes les plus courantes des pannes rencontrées sur nos cartes.
La formule instable de l’électrolyte qu’il contient ronge le composant de l’intérieur, ce qui a pour effet de dégager un gaz qui le fera gonfler jusqu’à l’éclatement.
Les dégâts résultant de cette défaillance sont aléatoires: le condensateur peut simplement ne plus remplir sa fonction et dans ce cas là la tension délivrée au GPU devient instable, mais il peut aussi se mettre en court circuit, et là, la panne peut être fatale.
 
Identifier un condensateur défaillant est très simple : il est gonflé comme une baudruche, voir complètement éclaté. Certains modèles ont tendances à éclater par le bas. Pour les identifier il suffit de regarder leurs bases, gonflées, laissant apparaître les pattes du composant. Heureusement, il est parfois possible de les identifier avant la catastrophe.
 
Avec le temps, les collectionneurs, bidouilleurs et électroniciens ont appris à connaître les marques à éviter comme la peste :
Sacon, Chshi, Fuhjyyu, Sus’con, Tayeh, Capxon et bien d’autres escrocs Asiatiques constituent la Triade du condensateur au rabais. Ces marques seront bien entendu à éviter lorsque vous commanderez vos composants de rechange.
 
Cela nous amène directement à la question: quels condensateurs de rechange faut-il choisir ?
 
D’abord, il faut respecter la tension et la capacité du condensateur d’origine. Montez un 4V en lieu et place d’un 16V, et vous serez probablement bon pour un feu d’artifice !
Très souvent, il est possible de monter un condensateur de capacité supérieure à celui d’origine, mais cela dépend surtout de sa fonction (ils sont généralement utilisés sur nos cartes pour lisser la tension d’alimentation GPU et RAM, cela ne pose pas de problème de les surdimensionner un peu même si c’est souvent inutile). Faites aussi attention à choisir une série à faible ESR, conçue pour travailler avec les étages d’alimentation à haute fréquence de nos cartes.
 
Concernant les marques à privilégier, je recommande chaudement les modèles Japonais : Sanyo, Panasonic, Nichicon, NCC (attention, la vieille série KZG est à proscrire) ou encore Fujitsu et Rubycon.
Il n’y a généralement pas de surprise avec ces marques là, mais soyez attentif aux sites sur lesquels vous passerez commande, les plates formes d’enchères type eBay regorgent de contrefaçons: si vous avez un doute, n’hésitez pas à venir nous en faire part !
 
Dernier point: il n’est pas forcément nécessaire de monter des polymères à 2€/pièce sur une carte équipée à la base de condensateurs très médiocre. Il existe d’excellents condensateurs électrolytiques chez les marques cités au dessus, ils sont moins chers et feront parfaitement l’affaire.
 
 
 
-Résultats des sondages :
 
Les résultats des sondages organisés sur le topic !
 

  • Le stockage de vos cartes :


http://reho.st/thumb/self/c8da5503bfa2524352ab67fbf009ffa87b40c339.png
 

  • Votre période préférée :


http://reho.st/thumb/self/2048b4cd1207d38b23f374920dc3bab66253b3d5.png
 

  • La carte la plus décevante :


http://reho.st/thumb/self/32fb13a71eb9855b47c879af8e25ed57450d41bf.jpg
 

  • Vous collectionnez :


http://reho.st/thumb/self/b1cdf674f5a83b8586d5f65e1f2f786b081d660d.png
 

  • Votre budget collection :


http://reho.st/thumb/self/96b4963cbc107e8200ed6ef0853d88c29c972d50.png
 

  • La compagne idéale de votre Voodoo(2) :


http://reho.st/thumb/self/551b0c42ee99341bafb2bca2b51f5fb3823e4733.png
 

  • Packaging & design :


http://reho.st/thumb/self/7abdfd1e9ef2449589d16fc5f057b7e77e8e2a03.png
 

  • Le marketing et vous :


http://reho.st/thumb/self/5df229c38c736685a101ad4dbff0048d92c87def.png


Message édité par Neji Hyuga le 20-02-2017 à 10:37:45
mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 14:51:46  profilanswer
 

n°8633062
themartel
Marre des devises a la con...
Posté le 22-02-2013 à 14:55:01  profilanswer
 

Tu m'echanges une de tes 280 vs une 4870?
J'ai la 4870 en double mais pas de représentant chez les 2XX nvidia...
Ou vs une 4870X2 qui a quelques soucis pour etre reconnue au demarrage :o
edit; han le sli de voodoo2, class :o


Message édité par themartel le 22-02-2013 à 14:55:44

---------------
[VDS] [75015] Énorme lot de monstres ! 10 sockets 1366 ! 35€/socket
n°8633093
TRINITAS
Posté le 22-02-2013 à 15:13:25  profilanswer
 

Oublié de préciser XD:
 
Les cartes suivantes: GeForce4, 9800GT, HD4670, X1950 XT, HD2900 Pro, 2xGTX280, HD3870 X2 et GTX670 sont non fonctionnelles ou présentent des dysfonctionnements..
 
Le reste est 100% fonctionnelles.

n°8633097
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-02-2013 à 15:15:49  profilanswer
 

J'en ai environ 90 à l'heure actuelle, dont une trentaine de cartes 3dfx (certaines sont neuves sous blister).

n°8633100
TRINITAS
Posté le 22-02-2013 à 15:20:26  profilanswer
 

Ouch 90 o_O, c'est énorme..mais j'imagine que ce sont de petites cartes^^, pas des monstres que ceux que j'ai XD...
 
perso, je vais bientôt obtenir une GTX295 et une belle 8800 ULTRA

n°8633102
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-02-2013 à 15:25:03  profilanswer
 

Bah y'a quand même des GTX470, une GTX295, une GTX275 et une GTX260 dans le lot.
 
Après le reste, y'a de la TNT première du nom au GeForce 7xxx en passant par les haut de gammes de toutes les générations.
 
C'est un peu moins impressionant côté ATI, mais ça l'est beaucoup plus côté 3DFX avec des pièces assez sympa, encore neuves en boîtes...
 
Et puis j'ai des trucs un peu plus exotiques, genre Permedia, Wildcat, Volari, Rage Fury MaxX etc...
 
Sinon ici quelqu'un à un peu plus de 300 cartes ;)

n°8633109
TRINITAS
Posté le 22-02-2013 à 15:32:28  profilanswer
 

En clair, tu as de magnifiques pièces rares, comme la Fury maxx qui est introuvable^^

n°8633131
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 22-02-2013 à 15:50:15  profilanswer
 

Je t'avoue que j'ai bien galéré pour la trouver la Fury Maxx...
 
Après ce ne sont pas non plus des raretés incroyables (genre V5 6000, Rampage ou d'obscure Volari et autres protos de cartes bi-GPU), mais ouais, ça court pas forcément les rues.
 
Il y a un topic "Nostalgie" sur cette section où d'autres membres ont aussi de très belles collections :)

n°8633132
TRINITAS
Posté le 22-02-2013 à 15:52:54  profilanswer
 

la Voodoo 5 6000 reste très rare, et si tu veux des encore plus rare, ce sont par exemple les Radeon 9800 X2 ou 9500 X4^^, ce serai génial d'avoir aussi la HD3870 X3 Trinity

n°8633178
easy-hardw​are
Posté le 22-02-2013 à 16:18:36  profilanswer
 

Voici les carte qu'il me reste et que je garde en collection j'en avait beaucoup plus (Surtout des 3DFX mais je les ai vendu ^^)
 
Quantum3D :
 
Quantum3D S12 PCi
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/9j7vr-10012013_004_.jpg
 
Quantum3D Raven
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/99f76-05122012_007_.jpg
 
Quantum3D Obsidian X-24
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92ble-08112012_004_.jpg
 
Quantum3D AAlchemy
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92bif-12112012_008_.jpg
 
Quantum3D S12 AGP  
http://img820.imageshack.us/img820/3741/sanstitrejnx.png
 
Nvidia :  
 
7900 GTX Duo  
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92c5z-Triple_7900_GTX_Duo.jpg
 
Gigabyte 3D1-68GT [6800 GT Dual GPU 512Mb] (Le ventirad est juste gigantesque pour une 6800 5,7CM D'épaisseur :D)
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92cdx-15102012105.jpg
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92c68-6800_GT_Dual_GPU_arreiere.jpg
 
MSI GeForce NX8800ULTRA Watercooler  
http://imageshack.us/a/img689/9642/22022013003.jpg
 
 
Sparkle 8800GTX  
http://imageshack.us/a/img716/1306/22022013004.jpg
 
 
ATi/Amd :
 
ATi HD2600X2 1Go Quad DVi  
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92c62-2600X2_Crossfire_.jpg
 
ATi HD4870X2 Atomic Limited Ed
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92cax-15102012106.jpg
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/92cb0-15102012108.jpg
 
Radeon HD5970 Toxic 4GB Limited Ed [ Bientôt une 2ème :D ]
http://img687.imageshack.us/img687/7408/toxicc.jpg
 
XGi Volari V3  
http://www.gpusbook.sitew.fr/fs/Root/9j7sz-10012013_001_.jpg


Message édité par easy-hardware le 22-02-2013 à 16:25:04
mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 16:18:36  profilanswer
 

n°8633318
TRINITAS
Posté le 22-02-2013 à 17:57:03  profilanswer
 

Ta Voodoo 2 Alchemy et tes cartes X2 m’intéressent ^^

n°8650194
easy-hardw​are
Posté le 08-03-2013 à 00:38:06  profilanswer
 

Une nouvelle carte à ma collection je suis tomber dessus par hasard sur ebay je ne savais même pas qu'elle existait :D
 
ATi X1650XT X2 512MB (Dual GPU)
 
Photos :
 
http://imageshack.us/a/img541/5334/sanstitrehdv.png
 
http://imageshack.us/a/img248/3082/84873391.png
 
http://imageshack.us/a/img252/209/sanstitrefeee.png


Message édité par easy-hardware le 08-03-2013 à 00:39:45

---------------
Asus Maximus Formula III - i7 875K @ 4,00GHz - XFX HD 5970 4GB Black Edition - 8Go CORSAIR DDR3 PC3-12800
n°8650229
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 08-03-2013 à 02:05:14  profilanswer
 

[:shadowdim]


---------------
Hospitalisé depuis presque deux ans suite à longue maladie... Aide ici de son mieux !
n°8651839
easy-hardw​are
Posté le 09-03-2013 à 15:08:29  profilanswer
 

Et encore une carte à ma collection  [:talen:2]  
 
Asus ARES :
 
http://imageshack.us/a/img254/8085/09032013.jpg
 
http://imageshack.us/a/img839/8342/09032013001.jpg
 
http://imageshack.us/a/img855/4058/09032013002.jpg
 
http://imageshack.us/a/img689/3954/09032013003.jpg
 
http://imageshack.us/a/img507/2224/09032013004.jpg
 
http://imageshack.us/a/img585/6238/09032013005.jpg
 
http://imageshack.us/a/img802/4214/09032013006.jpg
 
Désoler pour la qualité des photos  [ Nokia E51  :cry:  ]
PS : j'ai JAMAIS vu une carte aussi lourde 2,21 KG  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par easy-hardware le 09-03-2013 à 15:11:48

---------------
Asus Maximus Formula III - i7 875K @ 4,00GHz - XFX HD 5970 4GB Black Edition - 8Go CORSAIR DDR3 PC3-12800
n°8671436
easy-hardw​are
Posté le 27-03-2013 à 22:57:28  profilanswer
 

Et une nouvelle carte reçu ce matin  [:fatidik972]
 
XGi Volari V8 Duo Ultra [Club3D]
 
http://imageshack.us/a/img9/3479/01012008.jpg
 
http://imageshack.us/a/img818/5100/01012008001.jpg
 
http://img17.imageshack.us/img17/8924/sanstitrebau.png


---------------
Asus Maximus Formula III - i7 875K @ 4,00GHz - XFX HD 5970 4GB Black Edition - 8Go CORSAIR DDR3 PC3-12800
n°8671684
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 28-03-2013 à 11:24:26  profilanswer
 

Tu as deux V8 duo :) ?

n°8671814
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 28-03-2013 à 13:47:42  profilanswer
 

Ah cool un topic de collectioneurs :D

 

J'en ai environ 290, ça va de la Trident 8900C ISA de 1990 à la Radeon HD6770 (en cours de réparation). En passant par des 9600GT, Matrox G250, CHIPS B69000, ATi Rage AIW, Voodoo 5 5500, etc...
Pas beaucoup de raretés, mais mon investissement est assez faible : déchèteries et achat de lots essentiellement.
Je dirais que je n'ai pas mis plus de 100€ pour toute la collection :o


Message édité par raptor3388 le 28-03-2013 à 13:51:17

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8672788
easy-hardw​are
Posté le 29-03-2013 à 13:39:43  profilanswer
 

Neji Hyuga a écrit :

Tu as deux V8 duo :) ?


 
Oui j'en ai 2 :)


---------------
Asus Maximus Formula III - i7 875K @ 4,00GHz - XFX HD 5970 4GB Black Edition - 8Go CORSAIR DDR3 PC3-12800
n°8672844
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 29-03-2013 à 14:20:03  profilanswer
 

Ca se touche à combien une Volari V8 ? J'en ai jamais vu en vente.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8672951
damze
#Jambier2017
Posté le 29-03-2013 à 15:48:01  profilanswer
 


 
 
Euh...Je sais pas le prix actuelle d'une ARES mais il me semble que c'étais 1000€ à sa sortie, c'est juste pour de la collection ? Ca fais cher la pièce de musée non ?

n°8672995
Tildeka
Posté le 29-03-2013 à 16:13:34  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de troller, mais pourquoi vous avez toutes ces cartes ?
Ce sont des chutes que vous récupérez à droite à gauche ?
Ou bien vous les achetez, et c'est une vraie collection ?
 
Et ça prend de la valeur avec le temps ?
(je ne fais que passer, j'suis curieux :jap:)

n°8673008
okinawa02
Posté le 29-03-2013 à 16:21:07  profilanswer
 

Bof je revends pour acheter, j'aime bien tester mais je stop en ce moment.
Si j'avais gardé toutes les cartes que j'ai eu, omg j'en aurais un paquet.. mais c'est de l'argent perdue donc j'ai tout revendu au fur et à mesure
J'avais mis la liste sur je ne sais plus quel topic de HFR ^^

n°8673012
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 29-03-2013 à 16:22:46  profilanswer
 

Ben comme le titre du topic l'indique bien, c'est de la collection :D J'en achète en lot pour pas cher sur leboncoin ou eBay (j'en ai eu 10 pour 1€ la semaine dernière), les autres je les récupère dans des ordis à la déchèterie. Pour tout te dire, je n'ai acheté que...deux cartes graphiques neuves : une 9600 Pro début 2004, et une HD5770 fin 2009. Je change très rarement de config, sans compter la S3 Virge DX de l'ordi familial en 1998.
Je trouve que ce sont de beaux objets, enfin surtout depuis 2005 où ils ont commencé à faire des rads impressionants. Chaque carte de chaque marque a sa petite histoire. La marque la plus mythique restant 3dfx, car en plus d'avoir vraiment lancé le concept d'accélérateur 3D, elle a disparu après seulement quatre ans d'existence, comme James Dean ou Jimmy Hendrix d'une certaine façon.
La carte graphique, c'est pour moi le pilier de l'informatique depuis 20 ans.

 

Quant à la valeur, à part les 3dfx et autres modèles rares, non ça n'en prend pas vraiment. Peut-être un jour ou il y aura plus de collectioneurs, mais on est assez peu tout de même.


Message édité par raptor3388 le 29-03-2013 à 16:28:16

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8673072
Tildeka
Posté le 29-03-2013 à 17:15:36  profilanswer
 

Ok, merci :)
Marrant de prendre la peine de "vendre" 10 cartes pour 1€.
Bonne continuation !

n°8673088
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 29-03-2013 à 17:27:38  profilanswer
 

C'était des enchères...le vendeur a "perdu" :o


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8673104
damze
#Jambier2017
Posté le 29-03-2013 à 17:40:36  profilanswer
 

C'est vrai que c'est beau une carte graphique...Je trouve ça dommage quelle soit toujours à l'envers (rad en bas) sur les CM en général alors que les carénages sont magnifiques et super travaillés pour certaines ;)

n°8673119
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 29-03-2013 à 17:58:44  profilanswer
 

Carrément, c'est comme ça depuis le passage au PCI (les cartes ISA ont les composants sur le dessus). D'ailleurs je ne trouve pas ça très logique d'un point de vue refroidissement. Vu que l'air chaud et la chaleur monte, ce ne serait pas mieux de mettre le GPU et son rad au dessus de la carte ? J'ai toujours l'impression que le refrodissement n'est que partiel, et qu'une bonne partie de la chaleur est dissipée dans le PCB.
Ca a d'ailleurs tué pas mal de cartes à cause des soudures du GPU qui ont laché.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8680319
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 06-04-2013 à 00:55:52  profilanswer
 

Pour celui qui voudrait débuter une collection :  
http://www.ebay.co.uk/itm/AGP-Grap [...] 8767646%26
 
Au premier plan...une Rage Fury Maxx !!!  
C'est trop cher pour moi.


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8692612
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 18-04-2013 à 13:34:20  profilanswer
 

Hello!
 
je commence ma petite collection de CG, si vous en avez à me vendre pas cher j'suis preneur  :jap:  
 
Je cherche surtout des cartes HS (moins cher) et en priorité de bi gpu  :love:  
 
merci à vous!
 
 :hello:


---------------
Waterbox
n°8692648
serthus
Posté le 18-04-2013 à 14:00:59  profilanswer
 

Chez mes parents, j'ai encore une geforce 256 ddr, une tnt2 et une 3d rage AIW. J'y remonte pendant l'été. Vu qu'elles trainent dans le grenier ( dans leur boite, dans une malle ), ca pourrait ptet interesser quelqu'un.

n°8692673
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 18-04-2013 à 14:32:22  profilanswer
 

La GeForce 256 m'intéresse, la mienne a cramé :/

n°8692767
serthus
Posté le 18-04-2013 à 15:35:20  profilanswer
 

aucune idée si elles fonctionnent encore ^^
 
je te contacterai quand j'y monterai dans ce cas.

n°8692859
damze
#Jambier2017
Posté le 18-04-2013 à 16:20:56  profilanswer
 

J'ai encore une FX5200, mais version OEM dans l'ancien PC de mes parents ^^

n°8700574
easy-hardw​are
Posté le 25-04-2013 à 18:56:08  profilanswer
 

:hello:  
Nouvelle carte à ma collection :D
 
XFX Ti 4800SE :
 
http://imageshack.us/a/img801/1600/30012008.jpg
 
http://imageshack.us/a/img694/9946/30012008001.jpg
 
http://imageshack.us/a/img51/4691/30012008002.jpg
 
http://imageshack.us/a/img832/6648/30012008003.jpg
 
J'en ai profiter pour faire un 3DMark 01 (Ti 4800SE Vs Nvidia 6200 128Mb)
 
Configuration de Test :  
Asus A7N8X-VN
AMD Sempron 2400+
1Go Kingston DDR 400
Nvidia Ti 4800SE / 6200

 
http://imageshack.us/a/img268/73/30012008004.jpg
 
Score Nvidia 6200 [4735] :[#FF0000]
http://imageshack.us/a/img705/8011/sanstitreaek.png
 
[#FF0000]Score Ti 4800SE [11167] :

http://imageshack.us/a/img11/3348/sanstitre1pg.png
 
Je savais que la 6200 était pas terrible mais je ne la pensais pas aussi larguer  :D


Message édité par easy-hardware le 25-04-2013 à 18:56:33

---------------
Asus Maximus Formula III - i7 875K @ 4,00GHz - XFX HD 5970 4GB Black Edition - 8Go CORSAIR DDR3 PC3-12800
n°8700586
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 25-04-2013 à 18:59:46  profilanswer
 

Bah ouais, c'est un vraie bouze la 6200.
 
Et en PCI en plus, elle n'est pas vraiment aidée :D

n°8700680
cartman325
Surround Gamer !
Posté le 25-04-2013 à 20:58:19  profilanswer
 

drap !


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4974_1.htm
n°8700706
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 25-04-2013 à 21:29:46  profilanswer
 

Je viens de recevoir un lot de 20 cartes gaphiques, achetées comme HS. Il y en a quelques une fonctionelles :
- Radeon X1300 512Mo AGP = pas d'image
- Radeon 9800 Pro = artefacts, ça sent la mémoire foireuse, ceci dit les Sacon FZ ne doivent pas aider
- Radeon X1650 Pro 256Mo 64bit x 2 = une court circuitée, j'ai changé tous les mosfets sans changement, jai l'impression que c'est interne au PCB. L'autre, pas d'image.
- Radeon X600XT Asus = ne boot pas, les ventilos s'allument mais il ne se passe rien
- Radeon X300 = pas testée, connecteur DMS59 et j'ai pas d'adaptateur
 
- GeForce 7500LE Asus = rien à l'écran
- GeForce 6200TC Gigabyte = rien à l'écran
- GeForce FX5500 PNY = rien à l'écran, mais j'en ai une autre identique
- GeForce FX5200 = condos pourris, on verra après remplacement
- GeForce 4 Ti4200 Palit = fonctionne
- Quadro 4 (Ti4200) = fonctionne
- GeForce 4 MX460 Albatron = fonctionne
- Winfast A170 Pro (GeForce 4 MX460) = pas testée mais les cinq condos GSC sont pourris, on verra après remplacement
- Winfast A170 DDR (GeForce 4 MX440) = pareil
- Winfast A180 DDR (GeForce 6 MX440-8X) = pareil
- GeForce 4 MX440 chépakoi = fonctionne
- GeForce 4 MX440-8X PCI = rien à l'écran
- TNT2 M64 AGP = rien à l'écran, j'ai le même modèle fonctionnel
 
Et pour finir, un truc pas courant :
- Diamond Multimedia FireGL1 = fonctionne :D


---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang x 3
n°8700746
damze
#Jambier2017
Posté le 25-04-2013 à 22:18:22  profilanswer
 

C'est bon raptor, on a compris ton cirque, tu achète un max de GPU à prix cassée pour faire fondre les composants et récupérer le métal précieux pour le revendre ensuite...  [:pastor]  
 
 
 [:jibeyyy]  [:sarko']


Message édité par damze le 25-04-2013 à 22:19:17
n°8700771
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 25-04-2013 à 22:41:17  profilanswer
 
n°8707188
easy-hardw​are
Posté le 02-05-2013 à 18:26:20  profilanswer
 

Et une nouvelle carte  [:dinoflagell]  
 
Ati Fury Maxx :
 
http://imageshack.us/a/img51/287/06022008.jpg
 
http://imageshack.us/a/img706/5730/06022008002.jpg
 
http://imageshack.us/a/img20/7318/06022008001.jpg
 
http://imageshack.us/a/img543/9153/06022008003.jpg


---------------
Asus Maximus Formula III - i7 875K @ 4,00GHz - XFX HD 5970 4GB Black Edition - 8Go CORSAIR DDR3 PC3-12800
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  254  255  256
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Topic Unique] Collections de GPUs

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : 11,5% de GPU additionnels en moins sur un anAffichage impossible avec le GPU
[HFR] Actu : AMD confirme: pas de nouveau GPU avant fin 2013Une question de multi GPU complexe... (Crossfire + multi écran)
GPU Ati Mobility X700 au fourGestion de screens avec GPU+iGPU sur MSI MPower
GPU anormalement lentConfig : plein de questions (Boitier, GPU, ...)
Meilleurs compromis CPU - GPU[AIDE] Température GPU 4890 Vapor-X
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Collections de GPUs



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR