Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

le réchauffement climatique : Problème exagéré ?!!

n°11935202
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 25-06-2007 à 19:10:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu proposes quoi alors _Genesis_ ? De continuer à polluer et d'établir un modèle correct dans 100 ans, je suis conscient qu'il peut y avoir des sceptiques mais j'espère que c'est pas pour autant que tu penses qu'il faut continuer dans cette voie...

Message cité 1 fois
Message édité par bomberm4n le 25-06-2007 à 19:20:53
mood
Publicité
Posté le 25-06-2007 à 19:10:50  profilanswer
 

n°11935379
_Genesis_
Singular Think
Posté le 25-06-2007 à 19:20:44  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

tu proposes quoi alors _Genesis_ ? De continuer à poluer et d'établir un modèle correct dans 100 ans, je suis conscient qu'il peut y avoir des sceptiques mais j'espère que c'est pas pour autant que tu penses qu'il faut continuer dans cette voie...


La pollution doit être combattue pour d'autres raisons (dont on est sûrs cette fois !) :
- c'est pas super bon pour la santé
- les énergies renouvelables sont moins chères sur le long terme
Mais ce n'est pas la peine de s'exciter comme des malades, persuadés que la planète va s'autodétruire (certains disent qu'il ne nous reste que 10 ans ! Comment peut-on songer à avancer une date aussi précise alors qu'on ne comprend rien à la régulation de la température ?). Nous ferions mieux de nous préoccuper des problèmes économico-politico-sociaux, bien plus importants à mon sens, et qui, s'ils ne sont pas résolus, présentent un bien plus grand risque de conduire au déclin de l'humanité !

n°11935472
_Genesis_
Singular Think
Posté le 25-06-2007 à 19:26:53  profilanswer
 
n°11935635
_Genesis_
Singular Think
Posté le 25-06-2007 à 19:39:10  profilanswer
 


Il y a aussi une grande part de commentaires qui vont dans le sens des articles. Quant aux autres, l'auteur y répond et ses réponses sont convaincantes. Je salue au passage Charles Muller (l'auteur) pour son courage, car ce n'est pas facile d'aller à l'encontre des grands dogmes politiquement corrects (cf. Mr le Pen ^^).

n°11935825
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-06-2007 à 19:55:51  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Il y a aussi une grande part de commentaires qui vont dans le sens des articles. Quant aux autres, l'auteur y répond et ses réponses sont convaincantes. Je salue au passage Charles Muller (l'auteur) pour son courage, car ce n'est pas facile d'aller à l'encontre des grands dogmes politiquement corrects (cf. Mr le Pen ^^).


Ca donne le ton au moins  :sarcastic:

n°11935850
phosphorel​oaded
Posté le 25-06-2007 à 19:57:29  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Tous les rapports de l'IPCC s'accordent pour dire que le réchauffement climatique est une réalité avérée et mesurée.
La quatrième rapport, publié au débit de l'année 2007, précise même :
 

Citation :

  • Warming of the climate system is unequivocal.


  • Most of (>50% of) the observed increase in globally averaged temperatures since the mid-20th century is very likely (confidence level >90%) due to the observed increase in anthropogenic (human) greenhouse gas concentrations.


90% stune preuve maintenant?
Et la mini-glaciation sous le règne de Louis XIV, on sait l'expliquer 300 ans après? (c'est une question dont la réponse m'intéresse, pas de l'ironie)
 
 
Enfin je m'en fous qu'il y ait ou non réchauffement; de toute façon rien que pour la raison qu'on va manquer de pétrole et de gaz et qu'il y a des utilisations nettement plus intelligentes à ceux-ci, il FAUT qu'on réduise leur consommation dans des trucs débiles comme les transports urbains ...

n°11935891
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-06-2007 à 20:00:04  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

90% stune preuve maintenant?
Et la mini-glaciation sous le règne de Louis XIV, on sait l'expliquer 300 ans après? (c'est une question dont la réponse m'intéresse, pas de l'ironie)
 
 
Enfin je m'en fous qu'il y ait ou non réchauffement; de toute façon rien que pour la raison qu'on va manquer de pétrole et de gaz et qu'il y a des utilisations nettement plus intelligentes à ceux-ci, il FAUT qu'on réduise leur consommation dans des trucs débiles comme les transports urbains ...


Le texte est clair non ? Il y a deux parties dans la conclusion : 1/ le réchauffement est une réalité prouvée et 2/ Il est très probablement d'origine humaine. Très probablement n'est bien entendu pas équivalent à "prouvé".

n°11935938
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-06-2007 à 20:02:34  profilanswer
 


J'ai lu une théorie amusante une fois qui la liait à une diminution du CO2 atmosphérique suite à une sous exploitation des ressources après la grande peste  :o

n°11936447
phosphorel​oaded
Posté le 25-06-2007 à 20:49:56  profilanswer
 
n°11936757
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-06-2007 à 21:11:58  profilanswer
 

Welkin a écrit :

J'ai lu une théorie amusante une fois qui la liait à une diminution du CO2 atmosphérique suite à une sous exploitation des ressources après la grande peste  :o


Racontars et billevesées! :o
 
Tous le monde sait très bien que le réchauffement climatique est dû à la chute du nombre de pirates dans le monde... :o
 
http://www.venganza.org/piratesarecool4.gif
http://www.venganza.org/about/open-letter/


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 25-06-2007 à 21:11:58  profilanswer
 

n°11937263
JohnnySmit​h
Posté le 25-06-2007 à 21:46:05  profilanswer
 

lol


Message édité par JohnnySmith le 25-06-2007 à 21:46:39
n°11942052
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-06-2007 à 08:50:12  profilanswer
 

Pnar a écrit :

salut mérome, j'ai lu le début de ton lien.
 

Citation :

En effet, les périodes glaciaires ont succédé aux périodes interglaciaires de façon cyclique depuis la nuit des temps, et en effet, nous sommes dans une phase tout à fait régulière de réchauffement "normal"


 
moi, je croyais que l'évolution générale de la température de la terre sur des millions d'années était plutôt en décroissance (soleil qui consomme son 'carburant' primaire), et je pensais qu'au niveau des cycles dues à l'orbite terrestre, on était justement dans une phase d'anomalie chaude, à la limite de repasser dans une période glaciaire, qui est la 'normale' dans le dernier million d'année (cf animaux type du quaternaire, ou carottes glaciaires de l'antarctique/groenland)
 
par curiosité, d'où sors-tu qu'on est en phase de 'réchauffement naturel' ? (tu parles peut-être des cycles en centaines/milliers d'années? mais ceux ci me semblent liés aux conséquences de la vie, donc pas 'naturels')


 
En toute honnêteté, je ne sais plus d'où je sors ceci, si ce n'est des arguments des sceptiques. Mais sur Wikipédia, par exemple, on peut lire ceci : "Des simulations climatiques montrent que le réchauffement observé de 1910 à 1945 peut être expliqué par les seules variations du rayonnement solaire"  
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°11942063
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-06-2007 à 08:54:45  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :


Mais ce n'est pas la peine de s'exciter comme des malades, persuadés que la planète va s'autodétruire (certains disent qu'il ne nous reste que 10 ans ! Comment peut-on songer à avancer une date aussi précise alors qu'on ne comprend rien à la régulation de la température ?). Nous ferions mieux de nous préoccuper des problèmes économico-politico-sociaux, bien plus importants à mon sens, et qui, s'ils ne sont pas résolus, présentent un bien plus grand risque de conduire au déclin de l'humanité !


 
La planète se fout bien de l'homme et elle nous survivra. Je pense pas que beaucoup de scientifiques prédisent son auto-destruction.
Par contre, si tu tiens à ta descendance, à la diversité des espèces végétales ou animales qui font la beauté et la viabilité de notre vieux monde, effectivement, il y a urgence.
Les problèmes économico-politico-sociaux sont directement lié à l'écologie. Pas de délocalisation possible, par exemple, si le coût du transport devient prohibitif.  
Un article à ce sujet ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article690


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°11942253
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-06-2007 à 09:53:19  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Racontars et billevesées! :o
 
Tous le monde sait très bien que le réchauffement climatique est dû à la chute du nombre de pirates dans le monde... :o
 
http://www.venganza.org/piratesarecool4.gif
http://www.venganza.org/about/open-letter/


faudra en aprler a la RIAA .....  :whistle:


---------------
#mais-chut
n°11942624
_Genesis_
Singular Think
Posté le 26-06-2007 à 10:53:20  profilanswer
 

Merome a écrit :

La planète se fout bien de l'homme et elle nous survivra. Je pense pas que beaucoup de scientifiques prédisent son auto-destruction.
Par contre, si tu tiens à ta descendance, à la diversité des espèces végétales ou animales qui font la beauté et la viabilité de notre vieux monde, effectivement, il y a urgence.
Les problèmes économico-politico-sociaux sont directement lié à l'écologie. Pas de délocalisation possible, par exemple, si le coût du transport devient prohibitif.  
Un article à ce sujet ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article690


Tu as tout-à-fait raison de le souligner : tout est lié. Ca ne m'est pas venu à l'esprit d'en parler, tout simplement parce que mes idées politiques vont clairement dans le sens d'une préservation de l'environnement.

n°11946717
Blue Apple
Posté le 26-06-2007 à 17:00:09  profilanswer
 

Citation :

Et la mini-glaciation sous le règne de Louis XIV, on sait l'expliquer 300 ans après? (c'est une question dont la réponse m'intéresse, pas de l'ironie)


Phénomène local. Les reconstructions sur l'hémisphère nord ne montrent pas de tendance globale.
 


Un site qui présente ww.co2scence.org comme une source sérieuse, comment dire, bof...
(co2science = famille Idso = financé par le lobby Western Fuels)

n°11949280
_Genesis_
Singular Think
Posté le 26-06-2007 à 20:55:10  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :


Un site qui présente ww.co2scence.org comme une source sérieuse, comment dire, bof...
(co2science = famille Idso = financé par le lobby Western Fuels)


C'est moins sérieux que le 99,9 % de gens qui se basent sur "Jeune et Jolie" ou "Télé-loisirs" pour penser qu'on va tous crever dans 10 ans ?

n°11954402
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-06-2007 à 08:45:08  profilanswer
 

Ce matin sur RTL, les auditeurs ont la parole : "Bonjour, j'habite dans la région Machin où il fait 10°C en plein mois de Juin, alors qu'on ne vienne plus me parler de réchauffement climatique"
 
 :pfff:  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°11954458
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-06-2007 à 09:01:52  profilanswer
 


Je rajouterais a ca, les épisodes chaotique. la violence des orages, les inondation dans certaine régions,...


---------------
#mais-chut
n°11954605
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 09:41:16  profilanswer
 


Ce que les gens ne comprennent pas, c'est surtout que la régulation du climat est un phénomène complexe qui conduit ponctuellement à des écarts aberrants et pourtant normaux. L'Homme cherche toujours à donner du sens à ce qu'il constate, c'est pour ça qu'il a inventé Dieu, c'est pour ça qu'il ne joue jamais 1 2 3 4 5 6 7 8 au loto...

n°11954695
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-06-2007 à 10:00:08  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est surtout que la régulation du climat est un phénomène complexe qui conduit ponctuellement à des écarts aberrants et pourtant normaux. L'Homme cherche toujours à donner du sens à ce qu'il constate, c'est pour ça qu'il a inventé Dieu, c'est pour ça qu'il ne joue jamais 1 2 3 4 5 6 7 8 au loto...


Comme Troll, tu te pose la toi ... bien lourd, bien gras.


---------------
#mais-chut
n°11954715
minusplus
Posté le 27-06-2007 à 10:02:49  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Comme Troll, tu te pose la toi ... bien lourd, bien gras.


:??: ben c'est la position d'un athé, je vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans ?

n°11954729
minusplus
Posté le 27-06-2007 à 10:04:00  profilanswer
 

sinon ce que les gens comprennent pas (moi aussi j'ai droit :o) c'est que le changement climatique a un effet statistique sur la météo. :o

n°11954825
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 27-06-2007 à 10:15:49  profilanswer
 

Moi aussi je peux jouer?

 

Ce que les gens comprennent très bien, c'est que pour lutter contre le réchauffement climatique, il va falloir se serrer la ceinture. Alors plutôt que de se retrousser les manches, ils préfèrent se voiler la face, se l'enfouir dans le sable, et tout prétexte est bienvenu venu pour justifier moralement leur position immobiliste. C'est un peu comme les gens qui roulent à 160 sur l'autoroute, qui savent en leur for intérieur que ce n'est pas génial, mais qui se disent "tout va bien, je maitrise mon véhicule, moi" (comment le savent-ils?) et ça suffit à soulager leur conscience.


Message édité par Calcoran le 27-06-2007 à 10:16:57
n°11954938
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-06-2007 à 10:29:58  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

L'Homme cherche toujours à donner du sens à ce qu'il constate, c'est pour ça qu'il a inventé Dieu, c'est pour ça qu'il ne joue jamais 1 2 3 4 5 6 7 8 au loto...


 
Non, c'est parce qu'il n'y a que 6 numéros au loto...
 [:amarant]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°11955034
_Genesis_
Singular Think
Posté le 27-06-2007 à 10:39:26  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Comme Troll, tu te pose la toi ... bien lourd, bien gras.


Oh ça va, désolé, je voulais pas choquer les croyants. Je cherchais juste à étayer mes propos et j'ai été maldroit. Et puis je ne suis pas athée, je suis agnostique.
 

Citation :

C'est un peu comme les gens qui roulent à 160 sur l'autoroute, qui savent en leur for intérieur que ce n'est pas génial, mais qui se disent "tout va bien, je maitrise mon véhicule, moi" (comment le savent-ils?) et ça suffit à soulager leur conscience.


Rouler vite, c'est dangereux et c'est prouvé ! Le CO2 dans l'athmosphère, on n'en sait rien. Pour celui qui m'a répondu que le CO2 est un gaz à effet de serre DONC il réchauffe la planète, je répondrai :
1) Ca serait juste s'il n'y avait que ça qui rentrait en compte. Par exemple, si le CO2 augmente la croissance des arbres et que les arbres réflechissent la lumière solaire, empêchant ainsi la Terre de l'absorber ? Je dis ça, mais je n'en sais rien, c'est juste pour montrer qu'on ne peut pas raisonner ainsi quand on ne comprend qu'une infime partie du mécanisme.
2) Même si c'était vrai, n'oublions pas que le CO2 représente un tout petit pourcentage de l'ensemble des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère. J'ai très envie d'utiliser le mot "négligeable".
 

Citation :

Non, c'est parce qu'il n'y a que 6 numéros au loto...


Me suis posé la question en tapant les chiffres... Désolé, j'y joue jamais ! (ça consomme du papier pour rien, c'est mauvais pour la planète niark niark ^^)

n°11955046
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 27-06-2007 à 10:40:37  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est surtout que la régulation du climat est un phénomène complexe qui conduit ponctuellement à des écarts aberrants et pourtant normaux. L'Homme cherche toujours à donner du sens à ce qu'il constate, c'est pour ça qu'il a inventé Dieu, c'est pour ça qu'il ne joue jamais 1 2 3 4 5 6 7 8 au loto...


 
Ben pour le coup il n'a pas tort: il décrit le fonctionnement général des humains, et c'est vrai que l'humain essaye de voir des liens de cause à effet simples dans des comportements complexes. Le fait est que quand il fait plus chaud que les normales saisonnières, la majorité des gens vont te parler du réchauffement, et quand il fait plus froid beaucoup si ce n'est la majorité vont le mettre en doute.  

n°11955048
minusplus
Posté le 27-06-2007 à 10:41:03  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Oh ça va, désolé, je voulais pas choquer les croyants. Je cherchais juste à étayer mes propos et j'ai été maldroit. Et puis je ne suis pas athée, je suis agnostique.


ta phrase respire pourtant l'athéisme... :o

n°11955219
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 27-06-2007 à 10:58:28  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Rouler vite, c'est dangereux et c'est prouvé ! Le CO2 dans l'athmosphère, on n'en sait rien. Pour celui qui m'a répondu que le CO2 est un gaz à effet de serre DONC il réchauffe la planète, je répondrai :
1) Ca serait juste s'il n'y avait que ça qui rentrait en compte. Par exemple, si le CO2 augmente la croissance des arbres et que les arbres réflechissent la lumière solaire, empêchant ainsi la Terre de l'absorber ? Je dis ça, mais je n'en sais rien, c'est juste pour montrer qu'on ne peut pas raisonner ainsi quand on ne comprend qu'une infime partie du mécanisme.
2) Même si c'était vrai, n'oublions pas que le CO2 représente un tout petit pourcentage de l'ensemble des gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère. J'ai très envie d'utiliser le mot "négligeable".


Je savais que la comparaison avec le fait de rouler à 160 allait faire réagir. Les partisans de la vitesse pourront toujours te dire que ce n'est pas prouvé, que ce sont des statistiques grossières, que ça doit tenir compte de la densité du trafic, et que eux quand ils roulent à 160 ils ne sont pas dangereux.
Pour les climatosceptiques, c'est pareil. Selon eux, l'effet du CO2 n'est pas prouvé, on ne comprend pas bien les phénomènes, et il y a certainement un phénomène de rétroaction fait juste pour eux qui leur permet de continuer à polluer ;) . Non, plus sérieusement, dire qu'on ne comprend qu'une infime partie du mécanisme, c'est quand même faire affront à la multitude de scientifiques qui bossent dessus d'arrache pied depuis 20 ans. Les scientifiques le disent eux même, il y a encore des parties qui ne sont pas comprises, des rétroactions complexes dont on ne maitrise pas l'ampleur (mais qui vont en majorité dans le mauvais sens, malheureusement). Mais globalement, ils comprennent relativement bien le fonctionnement du climat.

n°11955368
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-06-2007 à 11:09:48  profilanswer
 

_Genesis_ a écrit :

Oh ça va, désolé, je voulais pas choquer les croyants. Je cherchais juste à étayer mes propos et j'ai été maldroit. Et puis je ne suis pas athée, je suis agnostique.


Je ne suis absolument pas croyant.
 
Mais ta phrase pue le Troll a plein nez : Affirmation appuyé sans preuve d'un fait contestable et ayant tendance a irriter les foules


---------------
#mais-chut
n°11955934
phosphorel​oaded
Posté le 27-06-2007 à 11:55:17  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

(...)
Pour les climatosceptiques, c'est pareil. Selon eux, l'effet du CO2 n'est pas prouvé, on ne comprend pas bien les phénomènes, et il y a certainement un phénomène de rétroaction fait juste pour eux qui leur permet de continuer à polluer ;) . Non, plus sérieusement, dire qu'on ne comprend qu'une infime partie du mécanisme, c'est quand même faire affront à la multitude de scientifiques qui bossent dessus d'arrache pied depuis 20 ans. Les scientifiques le disent eux même, il y a encore des parties qui ne sont pas comprises, des rétroactions complexes dont on ne maitrise pas l'ampleur (mais qui vont en majorité dans le mauvais sens, malheureusement). Mais globalement, ils comprennent relativement bien le fonctionnement du climat.


Un scientifique qui n'accepte pas qu'on le remette en cause n'est pas un scientifique .|
 
Tes phrases que j'ai passé en bleu et rouge se contredisent, nan?  [:thalis] Quand un scientifique répond "oui" à une telle question au lieu de "oui, très probable" tu peux éteindre ta télé ...
 
(en vert) Comprendre le fonctionnement du climat et le prédire sont 2 choses bien différentes. (pas la météo de dans 50 ans évidemment mais la température moyenne du globe dans 50 ans)
Par exemple, c'est pas parce qu'on connait le phénomène El Niño actuellement qu'on peut prédire son évolution dans 2, 3, 10 cycles (stagne, disparait, se déplace, se renforce?  :??: )

n°11956076
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-06-2007 à 12:08:57  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Tes phrases que j'ai passé en bleu et rouge se contredisent, nan?  [:thalis] Quand un scientifique répond "oui" à une telle question au lieu de "oui, très probable" tu peux éteindre ta télé ...


Perso, je vois aucune contradiction.
En resumé c est :
 
On ne comprend qu une infime partis du probleme  
et  
Il reste quelque partie du probleme que l on ne comprend pas


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme avec mes gouts musicaux!Problème de constat amiable
problème de sourisProblème de direction sur Clio suite à nid de poule
Problème d'horodateurProbleme avec Phone house
probleme coiffure gel sans paquetProblème d'historiques de conversation msn
Impots: frais réels, probleme véhicule, besoin d'aide ! 
Plus de sujets relatifs à : le réchauffement climatique : Problème exagéré ?!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR