Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

le moteur a eau

n°8032545
Badcow
Posté le 30-03-2006 à 22:26:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gruber Hans a écrit :

Bonne references cinematographiques ^^

Pour reprendre tes differents points:

1, 2 et 3: En effet l'indice d'octane seras forcement plus bas si on ajoute de l'H2 pur ce qui pourrait eventuellement produire des cliquetis, ce probleme pourrait se resoudre en partie en modifiant l'avance à l'allumage et en ajoutant un anti-detonant mais à vrai dire le probleme ne se pose pas car il faut egalement compter sur la presence de l'eau.

Si tu as fais une these en detonique tu as forcement du avoir vent de la these de christophe matignon dans laquelle il expose la correlation entre la variation du pouvoir detonant (par la methode de la mesure de la cellule de detonation) en fonction de l'ajout d'un gaz inertant.
La brume d'eau joue ici un double role; elle permet d'inerter partiellement le milieu et permet une legere recuperation de l'energie thermique en energie mecanique par simple vaporisation.  
La quantité d'H2 est probablement faible en effet.

4: je me demande comment tu peux trouver un indice de 115 etant donné qu'un indice de 100 correspond deja au meme pouvoir detonant que l'iso-octane pur qui ne detone pas du tout.
 De plus l'indice d'octane est une echelle qui permet uniquement de mesurer le pouvoir detonant d'un carburant par allumage commandé, les problemes soulevés par l'ethanol sont du à l'auto-allumage.

5: je vais jeter un oeil.

J'étais en thèse en même temps que Christophe (c'est à dire au Laboratoire de Combustion et de Détonique de Poitiers, à L'ENSMA, entre 1996 et 2001), donc oui, j'ai "eu vent" de ses résultats, lol, c'est pourquoi je parle bien de fraction massique d'hydrogène dans le mélange. J'avais fais quelques manips sur le mélange H2/C2H6 et il fallait au moins 80% d'hydrogène en volume pour commencer à sensibiliser le mélange.

4- ce n'est pas moi qui trouve cette valeur, c'est simplement la mesure du degré d'octane par échelle étendue. Un indice de 100 ne signifie pas que la détonation soit impossible, juste qu'il faut atteindre des taux de compression très élevés pour l'obtenir. La mesure du degré d'octane représente bien le pouvoir "anti-détonant", car dans un moteur à allumage commandé il ne faut surtout pas que le mélange s'enflamme spontannément (auto-allumage) au contraire d'un moteur à combustion isochore type moteur diesel (j'enfonce des portes ouverte). C'est pour cela que j'ai un doute sur le fait que le problème soulevé par l'éthanol soit de type "auto-allumage" car au contraire en utilisant de l'éthanol on peux augmenter le taux de compression sans problèmes de cliquetis. Par contre, il faut revoir la débitmétrie du moteur car comme la molécule est oxygénée, il faut diminuer le rapport air/carburant pour rester autour de la stoechiométrie.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2006 à 22:26:42  profilanswer

n°8040069
Lukas Stel​la
Posté le 31-03-2006 à 20:06:06  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

si tu lui expliques que ca ne peut pas marcher, tu fais son jeu. Si tu le ban, tu fais son jeu. quelqu'un qui est dans la logique du complot ne peut pas en etre sorti par quelqu'un d'autre, il faut qu'il le veuille. Vu que j'en ai assez des charlots que les militaires et les gouvernements baillonnent, je ne prends plus de pincettes  [:spamafote]

Je n'ai rien inventé, et on est plusieurs à se rappeler.

Quand on a pas de mémoire et qu'on ne sait que rabâcher les stéréotypes de la propagande du pouvoir, on va se coucher !

Ton portable t'a grillé la cervelle ?

n°8041035
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-03-2006 à 21:18:42  profilanswer

Lukas Stella a écrit :

Je n'ai rien inventé, et on est plusieurs à se rappeler.

T'es au courant que Science et Vie c'est un tabloïd scientifique?

C'est à la science ce que Voici ou The Sun est au journalisme hein, faudrait éviter de se leurrer (et je dis ça en ayant une collec de S&V des années 70-80, c'était pas mieux à l'époque que ce n'est à présent)

Lukas Stella a écrit :

Quand on a pas de mémoire et qu'on ne sait que rabâcher les stéréotypes de la propagande du pouvoir, on va se coucher !

Ton portable t'a grillé la cervelle ?

Invocation de conspiration + attaques personnelles?

Yay [:jar jar]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°8048918
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-04-2006 à 21:12:48  profilanswer

ça va de Charybde en Scylla par ici. :/
franchement navrant.

Je souhaite tout de même bon courage à ceux qui se démènent pour donner des arguments scientifiques.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8061563
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 03-04-2006 à 13:09:57  profilanswer

mirtouf a écrit :

ça va de Charybde en Scylla par ici. :/
franchement navrant.

Je souhaite tout de même bon courage à ceux qui se démènent pour donner des arguments scientifiques.

C'était pas un chevalier du zodiaque ? [:dawa]

edit : si http://www.gashapone.com/images/pr [...] scylla.jpg

Message édité par stiffler le 03-04-2006 à 13:10:38
n°8063480
cryoculteu​r
Posté le 03-04-2006 à 16:36:07  profilanswer

masklinn a écrit :

et t'as raté

Citation :

Il suffit ensuite que le travail nécessaire pour recycler la chaleur de la source froide vers la source chaude soit inférieur au travail libéré lors de la formation de glace pour que la machine puisse exporter (produire) du travail.

Ah ben oui, il suffit, mais on le laissera en exercice au lecteur hein [:aloy]

Alors, le Berber 64, ça lui défrise le poil si on a le malheur d'appeler T0, la température de l'environnement. Ben dis donc, t'as pas fini d'être déçu et d'errer dans un (immense) désert intérieur . Bon allez, je ne te ralentis pas plus!
Bon voyage!

Et le Masklin, lui, il faudrait lui mâcher sa pâtée, supporter ses sarcasmes, tout ça sans qu'il fasse le moindre effort pour comprendre de quoi il s'agit et en plus éventuellement applaudir . Joooli exemple de résonateur de la pensée unique et inique.Ton stérilisateur de neurone doit être excellent!Chapeau bas. :jap:  

n°8064462
Ryuujin
Posté le 03-04-2006 à 18:33:22  profilanswer

la thermo, ça devait pas être ton fort.

le pb, c'est plutôt ça :

Citation :

L'environnement à T0 qui cède de la chaleur à la source chaude

Citation :

Avec T0  > T1 > T2

t'es bien sympa, mais faudrait que tu nous expliques comment tu fais pour que les températures ne s'homogénéisent pas, ou si tu joue sur la chaleur latente de fusion, comment tu fais ton bilan de masse de glace.

on dirait plutôt que c'est toi qui erre en te croyant plus malin que les physiciens du monde entier sans même avoir de bases solides de thermo ( quoi que là, ce qui manque le plus est la capacité de synthèse et la vision d'ensemble ).

comment tu fais pour que ta source froide reste à T2 et ne passe pas à T0 de même que ta "source chaude" ?
Comment tu fais pour garder en contact avec l'environnement des objets à des températures inférieures à celle-ci ?

visiblement, tu t'es tellement concentré sur ton premier et second principe que les flux de chaleur, t'as oublié...

n°8064706
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-04-2006 à 19:01:47  profilanswer

c'est la magie du point triple.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°8065611
cryoculteu​r
Posté le 03-04-2006 à 20:50:06  profilanswer

Ryuujin a écrit :

la thermo, ça devait pas être ton fort.

le pb, c'est plutôt ça :

Citation :

L'environnement à T0 qui cède de la chaleur à la source chaude

Citation :

Avec T0  > T1 > T2

t'es bien sympa, mais faudrait que tu nous expliques comment tu fais pour que les températures ne s'homogénéisent pas, ou si tu joue sur la chaleur latente de fusion, comment tu fais ton bilan de masse de glace.

on dirait plutôt que c'est toi qui erre en te croyant plus malin que les physiciens du monde entier sans même avoir de bases solides de thermo ( quoi que là, ce qui manque le plus est la capacité de synthèse et la vision d'ensemble ).

comment tu fais pour que ta source froide reste à T2 et ne passe pas à T0 de même que ta "source chaude" ?
Comment tu fais pour garder en contact avec l'environnement des objets à des températures inférieures à celle-ci ?

visiblement, tu t'es tellement concentré sur ton premier et second principe que les flux de chaleur, t'as oublié...

Ah mais, je constate quelques progrès! Au moins toi tu te poses des questions . C positif. Remarque que ça n'empêche pas de raconter des bourdes du genre "en te croyant plus malin que les physiciens du monde entier sans même avoir de bases solides de thermo" Tu veux peut-être dire par là qu'il est interdit de réfléchir en dessous de bac+9 en thermo ?Chacun appréciera la subtilité de l'argument!!De toutes façons, je respecte le boulot de tout le monde, mais "errare humanum est" .

Bon, alorssss :  

- "comment tu fais pour que les températures ne s'homogénéisent pas" (?)
Ben  , toute la machine est dans une enveloppe d'isolant thermique qui la préserve (en partie) de l'intrusion non maîtrisée de chaleur en provenance de l'environnement.L'isolant thermique parfait n'existant pas, il faut tenir compte de ces entrées de chaleur (minimes malgré tout ; pour un cycle elles sont   fonction de sa durée, de la conductivité thermique et de l'épaisseur du matériau, donc maîtrisables dans une large mesure) en les compensant par une évaporation supplémentaire du corps employé pour le maintien de la source froide à T2; dans l'exemple pris dans l'E BooK, il s'agit de CO2 . La seule partie en contact avec l'extérieur est un échangeur thermique dont le boulot est de laisser pénétrer à l'intérieur de la machine les quantités de chaleur nécessaires, sans plus.

- "comment tu fais pour que ta source froide reste à T2 et ne passe pas à T0 de même que ta "source chaude" ?"
Idem,par isolation thermique et par évaporation du CO2 liquide dans les conditions de Température  et de pression idoines.

- " comment tu fais pour que les températures ne s'homogénéisent pas, ou si tu joue sur la chaleur latente de fusion, comment tu fais ton bilan de masse de glace?" Le systeme liquide-glace en formation ou fondante selon l' étape du cycle est à température constante. La quantité de CO2 à évaporer correspond à tout ce qui est nécessaire (y compris les infiltrations de chaleur et d'autres bricoles ) pour qu'un Kg de glace se forme. Un Kg de glace à -22 °C a une chaleur latente de fusion d'environ 258 KJ, un Kg de CO2 liquide pour s'évaporer a besoin d'environ 285 KJ ; pour ajuster,that' s no problem. Ensuite le CO2 en question est soumis à une compression adiabatique pour l'amener dans les conditions de température et de pression nécessaires pour la fonte partielle de la glace. C'est la partie du cycle qui consomme du travail.

- "Comment tu fais pour garder en contact avec l'environnement des objets à des températures inférieures à celle-ci ?" Ben , je mets le tout dans de l'isolant thermique, je fais attention aux ponts thermiques et je compense les infiltrations, comme tout le monde.

- "visiblement, tu t'es tellement concentré sur ton premier et second principe que les flux de chaleur, t'as oublié..."
            Non, non!  
Mais puisque tu as l'air de t'estimer bon en thermo, tu rendrais bien service à moi et à beaucoup d'autres en démontrant de façon valide, c'est à dire à partir des vrais énoncés des fondateurs du deuxième principe: "qu'il est impossible de valoriser une partie de la chaleur ambiante sous forme de travail."

Merci . N'oublie pas de lire l'E book : "Pour un changement d'ère - De l'ère du feu à l'air frais et pur". Ale@+

[b]

Message cité 1 fois
Message édité par cryoculteur le 04-04-2006 à 08:29:34
n°8065728
Lak
disciplus simplex
Posté le 03-04-2006 à 20:58:23  profilanswer

cryoculteur a écrit :

Remarque que ça n'empêche pas de raconter des bourdes du genre "en te croyant plus malin que les physiciens du monde entier sans même avoir de bases solides de thermo" Tu veux peut-être dire par là qu'il est interdit de réfléchir en dessous de bac+9 en thermo ?Chacun appréciera la subtilité de l'argument!!

Chacun appréciera, je pense, la mauvaise foi avec laquelle tu déformes ce qu'il dit, pour ensuite lui attribuer à lui cette version déformée qui ne vient que de toi... :lol:  

mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 20:58:23  profilanswer

n°8066613
maliniooo
Posté le 03-04-2006 à 21:59:45  profilanswer

bon alors il est pas encore crée ce moteur à eau ? apres 85 pages on devrait avoir un plan la déja :d
bon ok je sors, mais je vous soutiens :d

n°8066679
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-04-2006 à 22:06:09  profilanswer

J'admire le courage des "Don Quichotte" de ce topic, vraiment :jap:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8069788
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 04-04-2006 à 08:05:44  profilanswer

maliniooo a écrit :

bon alors il est pas encore crée ce moteur à eau ? apres 85 pages on devrait avoir un plan la déja :d
bon ok je sors, mais je vous soutiens :d

Les concepteurs sont déjà tous morts de façon trs etrange à cause d'une chaine non respectée, envoyée par les chinois du FBI.

Un nouveau volontaire pour le moteur à eau ?

---------------
Swedish master
n°8069825
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2006 à 08:28:28  profilanswer

masklinn a écrit :

et t'as raté

Citation :

Il suffit ensuite que le travail nécessaire pour recycler la chaleur de la source froide vers la source chaude soit inférieur au travail libéré lors de la formation de glace pour que la machine puisse exporter (produire) du travail.

Ah ben oui, il suffit, mais on le laissera en exercice au lecteur hein [:aloy]

sans dec, ils ont inventé le mouvement perpétuel, l'entropie positive, le graal, quoi [:ubik75]

n°8070255
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 04-04-2006 à 10:14:49  profilanswer

macdriverz a écrit :

Les concepteurs sont déjà tous morts de façon trs etrange à cause d'une chaine non respectée, envoyée par les chinois du FBI.

Un nouveau volontaire pour le moteur à eau ?

moi je dis le moteur a eau ça marche [:dawao]

Spoiler :

http://www.provelo.org/charleroi/image/Programme%202003/VTG%20Thuin%20Moulin+eau.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par stiffler le 04-04-2006 à 10:21:04
n°8070315
creusois
Posté le 04-04-2006 à 10:26:25  profilanswer

stiffler a écrit :

moi je dis le moteur a eau ça marche [:dawao]

Oui faudrait trouver une utilité à cette boisson ingrate qu'est l'eau! Parce que moi y'a pas moyen que je mette du vin (distillé) dans la titine quand il n'y aura plus de gazoil!

n°8070914
cryoculteu​r
Posté le 04-04-2006 à 12:02:45  profilanswer

Lak a écrit :

Chacun appréciera, je pense, la mauvaise foi avec laquelle tu déformes ce qu'il dit, pour ensuite lui attribuer à lui cette version déformée qui ne vient que de toi... :lol:

MEUUUUHH NON![b]Je répondais juste à l'invective par quelque chose du même tabac, voilà! :heink:  
Pourquoi est ce que tu viens en rajouter?  :sol:

n°8071399
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-04-2006 à 13:00:46  profilanswer

On peut avoir un vrai bilan thermique ?

---------------
n°8076958
Ryuujin
Posté le 04-04-2006 à 22:35:11  profilanswer

Citation :

Tu veux peut-être dire par là qu'il est interdit de réfléchir en dessous de bac+9 en thermo

non, si tu veux te mettre à niveau seul avec des bouquins, no pb.
MAIS FAUT LE FAIRE AVANT DE PROPOSER DES SUPERS SOLUTIONS !

Citation :

Ben  , toute la machine est dans une enveloppe d'isolant thermique qui la préserve (en partie) de l'intrusion non maîtrisée de chaleur en provenance de l'environnement.L'isolant thermique parfait n'existant pas, il faut tenir compte de ces entrées de chaleur (minimes malgré tout ; pour un cycle elles sont   fonction de sa durée, de la conductivité thermique et de l'épaisseur du matériau, donc maîtrisables dans une large mesure) en les compensant par une évaporation supplémentaire du corps employé pour le maintien de la source froide à T2; dans l'exemple pris dans l'E BooK, il s'agit de CO2 . La seule partie en contact avec l'extérieur est un échangeur thermique dont le boulot est de laisser pénétrer à l'intérieur de la machine les quantités de chaleur nécessaires, sans plus.

en gros, tu consommes de l'énergie pour maintenir ta source froide en température et en masse.

il faut donc pour faire un boulot sérieux donner un bilan d'énergie, et un bilan de masse.
C'est la première chose à faire, qui s'il n'y avait qu'une chose à donner, ça serait ça.

tout le reste ( donc en particulier tout le contenu du site et de l'ebook complètement inconsistant ) n'est que brassage de vent.

Citation :

Mais puisque tu as l'air de t'estimer bon en thermo, tu rendrais bien service à moi et à beaucoup d'autres en démontrant de façon valide, c'est à dire à partir des vrais énoncés des fondateurs du deuxième principe: "qu'il est impossible de valoriser une partie de la chaleur ambiante sous forme de travail."

je m'en contrefiche.

tout ce que je vois, c'est que toi tu n'as pas l'ombre d'une preuve que ton système lui en est capable.

au fait, j'ai lu l'ebook.
c'est du foutage de gueule : ce document est absolument vide ! la quasi totalité n'a même rien à voir avec ce pseudo système.

au fait, la notion de rendement t'es t'elle complètement inconnue ?

une fois que tu tires de l'énergie de la transformation, le problème est qu'il t'en faut exactement autant pour restaurer ta source froide : tu es donc obligé pour maintenir ton système de retourner à l'environnement l'énergie que tu en as extrait.

et comme le rendement de ta transformation en travail ne sera pas très élevé, tu seras même obligé de consommer plus d'énergie pour maintenir ta source froide à sa température que tu ne pourra en récupérer !

c'est pourtant pas compliqué ; découpons ton système en deux sous-systèmes :

source chaude ( environnement ) =|=> source froide  ( T augmente ).
                                               |
                                               v
                                            travail

comment tu fais pour qu'à terme la température de la source froide n'augmente pas alors même qu'elle recoit de la chaleur ? par magie ?
et ne me réponds pas que cette énergie passe dans la fusion : ça ne fait que déplacer le problème puisqu'il faut alors renouveler la source froide.

si tu veux un tant soi peu de crédit, balances donc le bilan énergétique, et le bilan de masse du matériel constituant la source froide.

n°8078106
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-04-2006 à 00:00:12  profilanswer

Fender a écrit :

sans dec, ils ont inventé le mouvement perpétuel, l'entropie positive, le graal, quoi [:ubik75]

Nan mais en fait j'ai tout compris, c'est Taram qui vient chez toi et qui va lancer la machine dans le Chaudron Magique et là paf ça fait des chocapics, ça révolutionne la théorie de la gravitation et pourtant elle tourne :o

Vous noterez par ailleurs la finesse de mes multiples références culturelles prouvant sinon mon génie tout du moins ma fantastique ouverture d'esprit http://membres.lycos.fr/angel2k/petrus/petrusmax.gif

Par contre j'ai réussi à placer ni les Bogdanov ni Chuck Norris, mais promis je reviens la semaine prochaine, à vous les studios http://membres.lycos.fr/angel2k/petrus/japtounet.gif

Message édité par masklinn le 05-04-2006 à 00:01:11

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°8080674
cryoculteu​r
Posté le 05-04-2006 à 12:03:53  profilanswer

Ben dis donc, tu persistes dans l'invective ! Ca ne remplace pas les arguments sais-tu?Je suis désolé, je n'ai pas le temps de m'amuser à y répondre, je sélectionne donc ce qui semble valoir réponse.

"une fois que tu tires de l'énergie de la transformation, le problème est qu'il t'en faut exactement autant pour restaurer ta source froide : tu es donc obligé pour maintenir ton système de retourner à l'environnement l'énergie que tu en as extrait."

Voilà, je crois qu'il est là le point central de tes erreurs de raisonnement! Dans la machine en question il n'y  pas d'énergie retournée à l'environnement; ça n'est pas nécessaire et serait même nuisible et coûteux en travail!

Petite anecdote : c'est un des points qui m'a décidé à aller de l'avant dans les machines Icetori. Un jour, j'évoquai devant un grand ingénieur, cadre de multinationale chargé des brevets, le principe du fonctionnement d'Icetori. Il m'a dit texto, au bout d'un moment : " Ca ne marchera pas, parce que vous n'aurez plus , à la fin du cycle, suffisamment d'énergie pour faire fondre toute la glace et recommencer un nouveau cycle!". Je me suis retenu de rire, l'ai remercié et je me suis dit que ça y ètait! Il suffisait alors d'importer de l'énergie-chaleur de l'environnement pour boucler la boucle.

Comme tu le constates, il ne suffit pas d'avoir une excellente formation en thermodynamique pour comprendre les choses un peu nouvelles, il faut y ajouter une dose d'ouverture d'esprit.Et d'ailleurs le raisonnement qui mène à ces machines  n'est pas non plus dans les livres pour l'instant, c'est nouveau, c'est tout.

"et comme le rendement de ta transformation en travail ne sera pas très élevé, tu seras même obligé de consommer plus d'énergie pour maintenir ta source froide à sa température que tu ne pourra en récupérer !"

C'est faux, sinon, pourquoi en importer de l'environnement? Ce que tu appelles rendement (cette notion, notamment à propos du "rendement de Carnot" a été galvaudée) et  d'autres, comme moi, préfèrent Efficacité Motrice est de l'ordre de 54 % ce qui n'est vraiment pas si mal.

"c'est pourtant pas compliqué ; découpons ton système en deux sous-systèmes :

source chaude ( environnement ) =|=> source froide  ( T augmente ).
                                               |
                                               v
                                            travail"

"comment tu fais pour qu'à terme la température de la source froide n'augmente pas alors même qu'elle recoit de la chaleur ? par magie ?
et ne me réponds pas que cette énergie passe dans la fusion : ça ne fait que déplacer le problème puisqu'il faut alors renouveler la source froide."

Je te l'ai déjà mentionné ici, c'est aussi sur le site et dans l'E-BooK; il faut lire attentivement et tu constateras que  
c'est loin d'être nul!
La température de la source froide n'augmente pas parce qu'elle reçoit de l'énergie chaleur de la part du système: liquide/glace en formation qui est à température constante (environ -22°C), cette energie chaleur est absorbée par la vaporisation du CO2, en quantité suffisante pour le maintien de T2 à -27°C environ qui est aussi constante puisqu'à un palier de saturation.  
Tu sais que la vaporisation absorbe de l'énergie.

Ensuite , le CO2 gazeux subit une compression adiabatique (qui elle consomme du travail, mais beaucoup moins que s'il fallait  rejeter la chaleur dans l'environnement comme les frigos) pour l'amener aux conditions de température T1  
( - 17°C) et de pression( un autre palier de saturation) qui permettront dégager de la chaleur de liquéfaction qui pourra faire fondre  la glace. La fonte n' a lieu que partiellement car de l'énergie a été exportée sous forme de travail, et il faut tenir compte du fait que la chaleur de liquéfaction à T1 est inférieure à la chaleur de vaporisation à T2 car T1 > T2. Le bilan est qu'il faut importer de la chaleur en provenance de l'environnement, ce qui équivaut à une prestation frigorifique en mesure de refroidir un corps jusqu'à -12°C environ sans trop de problème.

"si tu veux un tant soi peu de crédit, balances donc le bilan énergétique, et le bilan de masse du matériel constituant la source froide."

Tu as quasiment tous les éléments de calculs, mais bon, c'est si gentiment demandé que je vais t'épargner de la peine !

Travail: 1 kg de glace en formation à -22°C exprime un travail de 10,86 KJ (densité: 949 g/L; pression environ 202 MPa)
La compression adiabatique requiert environ 2,8 KJ/Kg de glace formée, le travail nécessaire au reste du fonctionnement de la machine: environ 0,3 KJ / Kg de glace formée)

Chaleur : dégagée par un Kg de glace en formation à -22°C : 258,8 KJ
utilisée lors du fonctionnement général de la machine(y compris les infiltrations de chaleur) : 40, 7 KJ
Soit un total de 299,5 KJ, ce qui correspond à l'évaporation de 299,5 / 285 KJ/Kg CO2 à 1,051 Kg de CO2

La chaleur de liquéfaction du CO2 à -17°C  Masse x (246 x delta s) est de 276,04 KJ.
Pour faire fondre 1 Kg de glace à -22°C, il faut : 258,8 KJ + 23,7 KJ (pour l'hydratation du NaCl comme tu l'as certainement lu dans l'E-BooK) soit 282,5 KJ.

Bilan :il faut encore ajouter (1er principe) les 7,7 KJ de travail exporté, ce qui nous amène à:  
 282,5 + 7,7 - 276,04 = 14,16 KJ  à importer de l'environnement.

Il est donc fondé de dire que la prestation frigorifique est de 14,16 KJ/Kg de glace formée. Celle-ci représente la chaleur cédée à la machine par l'environnement, le travail exporté par la machine est de 7,7 KJ.
L'efficacité motrice est de : 7,7 / 14,16 soit environ 54,4 % .

Pour le reste, les calculs détaillés, les schémas, les différentes formes de machines Icetori, etc, tu as lu l'E-BooK, tu n'ignores donc pas qu'ils sont accessibles avec la signature d'un accord de confidentialité en raison de la législation sur la propriété industrielle.

A bientôt.

http://www.icetori.net[url]

n°8081480
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-04-2006 à 13:45:05  profilanswer

J'ai pas vu les frottements j'ai mal lu ou c'est normal ?

---------------
n°8081540
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-04-2006 à 13:52:12  profilanswer

On s'en branle des frottement (sérieusement).

n°8081600
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-04-2006 à 13:59:28  profilanswer

Et pourquoi ?
Une machine qui fournit un travail sous pression à 200 MPa j'ai du mal à imaginer qu'elle ne subisse de gros frottements.

---------------
n°8081827
zex
Posté le 05-04-2006 à 14:20:23  profilanswer

Désoler je n'ai pas suivi la conversation depuis le début mais en fait son projet est un moteur Stirling évolué où d'apres lui l'énérgie a fournir pour le refroidissement serait inférieure a celle produite par l'action mécanique ?

n°8082390
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-04-2006 à 15:16:42  profilanswer

mirtouf a écrit :

Et pourquoi ?

Parce que déjà si on pouvait faire un moteur à eau qui marche en principe, sans frottement, sur le papier, ce serait un grand pas pour l'humanité.

Mais on peut pas...

n°8087936
Ryuujin
Posté le 06-04-2006 à 00:29:13  profilanswer

Citation :

Voilà, je crois qu'il est là le point central de tes erreurs de raisonnement! Dans la machine en question il n'y  pas d'énergie retournée à l'environnement; ça n'est pas nécessaire et serait même nuisible et coûteux en travail!

alors comment tu fais pour renouveler la source froide ?

là, ça commence à tenir de la magie : en gros, tu nous dis qu'il n'y a plus de transfert d'énergie de source froide à source chaude, ou que tu as un système qui transforme toute cette énergie en travail.

moi je veux bien, mais tu fais comment pour avoir un rendement de 100% et pour garder ta source froide froide ?

Citation :

Comme tu le constates, il ne suffit pas d'avoir une excellente formation en thermodynamique pour comprendre les choses un peu nouvelles, il faut y ajouter une dose d'ouverture d'esprit.Et d'ailleurs le raisonnement qui mène à ces machines  n'est pas non plus dans les livres pour l'instant, c'est nouveau, c'est tout.

en attendant, toi tu n'as pas compris que le problème, c'est pas de faire fondre la glace, mais de la fabriquer !!

tu la sors d'où ya glace ? parceque mine de rien, la solidification, ça demande plus d'énergie que ce que tu peux obtenir en jouant sur le gain de volume.

Citation :

C'est faux, sinon, pourquoi en importer de l'environnement? Ce que tu appelles rendement (cette notion, notamment à propos du "rendement de Carnot" a été galvaudée) et  d'autres, comme moi, préfèrent Efficacité Motrice est de l'ordre de 54 % ce qui n'est vraiment pas si mal.

en gros, tu récupères 54% de l'énergie pompée lors de la fusion, et tu en restitue 100% pour la solidification ?
ça fait un bilan de -46% : ta machine consommerait de l'énergie.

Citation :

La température de la source froide n'augmente pas parce qu'elle reçoit de l'énergie chaleur de la part du système: liquide/glace en formation qui est à température constante (environ -22°C), cette energie chaleur est absorbée par la vaporisation du CO2, en quantité suffisante pour le maintien de T2 à -27°C environ qui est aussi constante puisqu'à un palier de saturation.  
Tu sais que la vaporisation absorbe de l'énergie.

là, ça devient désespérant.
bah alors donne nous donc le bilan de masse de CO2.

tu va déplacer longtemps le problème ?

il y a un truc que je ne m'explique pas :
pourquoi y aurait-il des cycles ?

pourquoi y aurait-il formation de glace ?

c'est bien simple : il y a un obstacle mécanique au fonctionnement de cette "machine".

à -22°C, la glace gèle à 200MPa.

nickel, donc il fait -22°C, imaginons que la vaporisation du CO2 pompe la chaleur latente de solidification.
ça va marcher jusqu'à ce que le volume du mélange eau-glace atteigne le piston.

et ensuite ? pour que le mélange pousse le piston, il faut que sa pression augmente ! considérablement en outre vu qu'on veut en tirer un travail.
mais si la pression augmente, la température de fusion diminue !!!
et donc, il ne se formera plus de glace à -22°C !!

en gros, c'est pas la solidification de l'eau pile à sa température de solidification qui va permettre d'obtenir un travail, puisqu'elle s'arrêterait à la moindre augmentation de pression !!!

n°8092430
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 06-04-2006 à 15:54:10  profilanswer

cryoculteur a écrit :

Alors, le Berber 64, ça lui défrise le poil si on a le malheur d'appeler T0, la température de l'environnement. Ben dis donc, t'as pas fini d'être déçu et d'errer dans un (immense) désert intérieur . Bon allez, je ne te ralentis pas plus!
Bon voyage!

C'est exactement ça, j'aime pas qu'on appelle T0 la température ambiante :o  
Tout le monde sait que c'est Tambiant et pas T0. Sur ce je ne m'aventurerais pas plus dans la forêt (dense) de ton ignorante connerie.

n°8093947
Ryuujin
Posté le 06-04-2006 à 18:31:32  profilanswer

le distrait pas trop, j'aimerai bien qu'il comprenne ce que j'ai dis juste au dessus.

n°8136941
cryoculteu​r
Posté le 11-04-2006 à 20:04:45  profilanswer

Ryuujin a écrit :

le distrait pas trop, j'aimerai bien qu'il comprenne ce que j'ai dis juste au dessus.

Moi aussi, j'aurais bien aimé comprendre. Mais je vais essayer quand même de répondre un peu. Il me semble que ce qui  se passe c'est que tu lis de façon incomplète et trop vite pour bien capter ce qui est écrit , avec de surcroit des a priori bien plombants.

n°8137039
eraser17
Posté le 11-04-2006 à 20:16:53  profilanswer

cryoculteur a écrit :

Moi aussi, j'aurais bien aimé comprendre. Mais je vais essayer quand même de répondre un peu. Il me semble que ce qui  se passe c'est que tu lis de façon incomplète et trop vite pour bien capter ce qui est écrit , avec de surcroit des a priori bien plombants.

j'ai bien tout lu aussi et il a raison [:spamafote]

n°8137434
cryoculteu​r
Posté le 11-04-2006 à 20:56:32  profilanswer

[quotemsg=8087936,3389,321679]"alors comment tu fais pour renouveler la source froide ?"

Le CO2 liquéfié de la source chaude à T1 est refroidi à T2 (ne t'inquiète pas, la quantité de CO2 supplémentaire à évaporer pour ce faire a bien été prise en compte).  Il est prêt pour recevoir la chaleur de solidification de la glace, etc.

"là, ça commence à tenir de la magie : en gros, tu nous dis qu'il n'y a plus de transfert d'énergie de source froide à source chaude, ou que tu as un système qui transforme toute cette énergie en travail."

J'ai écrit juste le contraire dans le précédent message. Le CO2 vaporisé à la source froide subit ensuite une compression adiabatique pour l'amener aux conditions de température et de pression préalables à sa liquéfaction.C'est bien un transfert de la source froide vers la source chaude.

"moi je veux bien, mais tu fais comment pour avoir un rendement de 100% et pour garder ta source froide froide ?"

D'où tu le sors ? je n'ai jamais évoqué de rendement à 100%

"en attendant, toi tu n'as pas compris que le problème, c'est pas de faire fondre la glace, mais de la fabriquer !!

tu la sors d'où ya glace ? parceque mine de rien, la solidification, ça demande plus d'énergie que ce que tu peux obtenir en jouant sur le gain de volume."

Désolé, je ne comprends pas. Je  l'ai marqué dans le précédent message aussi. Dans les conditions mentionnées, la glace pour se former doit évacuer de la chaleur (environ 258 KJ / Kg ), elle produit en plus du travail (environ 10,8 KJ/Kg )

"en gros, tu récupères 54% de l'énergie pompée lors de la fusion, et tu en restitue 100% pour la solidification ?
ça fait un bilan de -46% : ta machine consommerait de l'énergie."

Non, non, elle en restitue sous forme de travail et de prestation frigorifique. Tu dois te fourvoyer quelque part dans ta prose , par ex quand tu dis que je récupère de l'énergie pompée lors de la fusion alors que la fusion est elle même grande consommatrice d'énergie chaleur.

"là, ça devient désespérant.
bah alors donne nous donc le bilan de masse de CO2.

tu va déplacer longtemps le problème ?"

Je t'ai indiqué dans le précédent message "Soit un total de 299,5 KJ, ce qui correspond à l'évaporation de 299,5 / 285 KJ/Kg CO2 à 1,051 Kg de CO2" par Kg de glace formée. C'est la même quantité qui est utilisée à la source chaude.

"il y a un truc que je ne m'explique pas :
pourquoi y aurait-il des cycles ?"

Le CO2 subit un cycle  Evaporation - Compression - Liquéfaction - Refroidissement
alors que l'eau subit des alternances de gel-dégel.
Tout simplement pour que la production de travail puisse se répéter.

"pourquoi y aurait-il formation de glace ?"

Parcequ'il y a évaporation de  CO2

"c'est bien simple : il y a un obstacle mécanique au fonctionnement de cette "machine"."

Ah oui ?

"à -22°C, la glace gèle à 200MPa."

ça c'est vrai!

"nickel, donc il fait -22°C, imaginons que la vaporisation du CO2 pompe la chaleur latente de solidification."

Tu vois quand tu veux!

"ça va marcher jusqu'à ce que le volume du mélange eau-glace atteigne le piston."

Là, désolé : NON ! Le  liquide touche déjà au piston, il est alors à une pression faible ( et pourquoi est-ce qu'il ne gèle pas, alors le liquide, à cette faible pression? Parce que comme  tu n'as pas manqué de le remarquer dans l'E-BooK et dans un message précédent; le liquide est de l'eau salée). Lorsque de la glace se forme dans ces conditions, elle le fait à 200 MPa, le liquide lui est pratiquement incompressible et le théorème de Pascal nous indique qu'alors la pression est uniformément répartie; le liquide se trouve déplacé et pousse le piston.

"et ensuite ? pour que le mélange pousse le piston, il faut que sa pression augmente ! considérablement en outre vu qu'on veut en tirer un travail.
mais si la pression augmente, la température de fusion diminue !!!
et donc, il ne se formera plus de glace à -22°C !!"

Lorsque de la glace (enfermée)se forme à cette température, elle est capable de générer une pression un peu supérieure à 200 MPa, remember l'adage : "il gèle à pierre fendre" . Le piston est poussé au fur et à mesure de la formation de la glace,dégageant ainsi du travail. Il ne se forme pas plus de glace que souhaité car ceci est piloté par la quantité de CO2 à évaporer.

"en gros, c'est pas la solidification de l'eau pile à sa température de solidification qui va permettre d'obtenir un travail, puisqu'elle s'arrêterait à la moindre augmentation de pression !!!"

En effet, la glace fondrait si la pression était maxi,  le travail récupéré l'est à une pression légèrement inférieure à la pression maxi dans les conditions citées; la glace ne fond donc pas à 200 MPa ( la presssion maxi est 202,6 MPa).

Hasta la proxima .

Message édité par cryoculteur le 11-04-2006 à 22:44:07
n°8138055
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-04-2006 à 21:55:38  profilanswer

Bon tu nous le construit quand ce moteur ?

---------------
n°8138812
cryoculteu​r
Posté le 11-04-2006 à 22:54:31  profilanswer

mirtouf a écrit :

Bon tu nous le construit quand ce moteur ?

Quelque chose de sérieux semble pouvoir se mettre en place pour juillet - août en vue de construire des machines  opérationnelles; la construction des machines "proof of concept" est en route.
Ce qui est étrange, c'est que ce sont des nord américains et des allemands qui soutiennent le projet; la résistance à la nouveauté serait-elle à ajouter aux particularismes de l'"exception française".

n°8139351
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-04-2006 à 23:32:01  profilanswer

cryoculteur a écrit :

Quelque chose de sérieux semble pouvoir se mettre en place pour juillet - août en vue de construire des machines  opérationnelles; la construction des machines "proof of concept" est en route.
Ce qui est étrange, c'est que ce sont des nord américains et des allemands qui soutiennent le projet; la résistance à la nouveauté serait-elle à ajouter aux particularismes de l'"exception française".

ça doit etre ça... c'est qui lmes allemands et les américains qui vont bosser sur le sujet, juste pour voir?
Il paraitrait qu'il y a une équipe de madagascar qui travail dans la transmutation du plomb en or. Enfrance on n'ose pas parce qu'on est trop conservateur (comme le premier principe de la thermo quoi)

n°8139634
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 23:51:26  answer

berber64 a écrit :

ça doit etre ça... c'est qui lmes allemands et les américains qui vont bosser sur le sujet, juste pour voir?
Il paraitrait qu'il y a une équipe de madagascar qui travail dans la transmutation du plomb en or. Enfrance on n'ose pas parce qu'on est trop conservateur (comme le premier principe de la thermo quoi)

Mikhail est completement largué alors :(  

Spoiler :

c'était pas une nouvelle non plus  :D

n°8140388
Ryuujin
Posté le 12-04-2006 à 01:26:36  profilanswer

bon, cryoculteur, décidemment, la physique c'est pas ton fort !!

on va reprendre simplement !

tu as de l'eau liquide, il fait pile -22°C, 200Mpa, le CO2 se vaporise, donc l'eau gèle.

sauf que si l'eau gèle, il y a augmentation de volume ! mais le piston va géner cette augmentation de volume !!! en bref :

- pour que tu puisses récupérer un travail, il faut que la glace pousse le piston.

- la glace ne peut pousser le piston que si elle exerce une force sur ce piston.

- si la glace exerce une force sur le piston en se formant, il y a une augmentation de la pression.

- s'il y a augmentation de pression, la pression devient supérieure à 200Mpa.

- Or, à plus de 200MPa, l'eau ne gèle pas à -22°C, mais à une température plus basse !

==> donc, il ne se forme pas de glace.

c'est pourtant pas compliqué : à sa température de formation, si la solidification est génée, elle n'a pas lieu !!

allez, prions pour que tu sois un matheux à défaut de comprendre quelque chose à la physique...
je vais présenter ça sous la forme d'un raisonnement par l'absurde.

hypothèses : la température est de -22°C, la pression initiale de 200Mpa, de la glace se forme.
de l'hypothèse "de la glace se forme", on en déduit qu'il y a augmentation de volume.
de ceci, on déduit que la pression dans le réacteur va augmenter et pousser le piston.
donc, la pression est maintenant supérieure à 200MPa.
 - Or, l'eau ne gèle plus à -22°C à des pressions supérieures à 200MPa.

donc, l'eau ne gèle pas.

=> contradiction d'une hypothèse, donc raisonnement absurde.

ou alors, la machine ne travaille pas à 200MPa comme tu nous l'a dis plus haut...

ceci dit, il y a un autre problème, et pas des moindres : comment tu fais pour conserver ton réacteur à -22°C dans un environnement à 20°C ?!?

qu'il y ait du CO2, on s'en fiche : sa vaporisation ne peut pas compenser et la formation de glace, et l'apport de chaleur de l'environnement !

ou sinon, ta machine consomme du CO2 liquide !!!

d'ailleurs, il est ou ton bilan de masse de CO2 ?

et si tu raisonne en cycle fermé, alors on a le même problème : pourquoi ton CO2 se liquéfierait ?!?

la pression est faible : à -22°C le CO2 se liquéfie à de très forte pressions !!

et ne viens pas me dire que la pression est alors de 200MPa : c'est FAUX !! car le piston se déplace, équilibrant la pression interne et la pression externe.

tu joues au chat et à la souris : si tu travaille à forte pression, la glace ne gèle pas, et si tu travaille à faible pression, c'est le CO2 qui ne se liquéfie pas !!!

n°8140511
boulaymon
Posté le 12-04-2006 à 01:38:53  profilanswer

il est juste la pour faire sa pub, faut pas lui répondre. Par contre, signaler son site aupres d'une instance de répression de la fraude, ou aupres du fisc, ca devrait l'inciter a arreter d'escroquer les gens [:petrus75]

n°8142500
cryoculteu​r
Posté le 12-04-2006 à 10:49:56  profilanswer

[quotemsg=8140388,3399,321679]

"on va reprendre simplement !"

Tant mieux !

"tu as de l'eau liquide, il fait pile -22°C, 200Mpa, le CO2 se vaporise, donc l'eau gèle."

Bravo! Ca c'est vrai!

"sauf que si l'eau gèle, il y a augmentation de volume ! "
 Ca aussi c'est vrai et le travail c'est de la pression multipliée par une augmentation de volume.

"mais le piston va géner cette augmentation de volume !!!"
ça, nous verrons plus loin!

"en bref :

- pour que tu puisses récupérer un travail, il faut que la glace pousse le piston."

Puisque nous sommes dans une substance liquide -glace et que la glace se forme à des endroits choisis, il est plus exact de penser que c'est le liquide qui va transmettre la poussée au piston!

" la glace ne peut pousser le piston que si elle exerce une force sur ce piston."
ça c'est vrai !

"- si la glace exerce une force sur le piston en se formant, il y a une augmentation de la pression."  
Pas nécessairement. As-tu déja entendu parler de détentes isobares; elles surviennent surtout aux changements de phases (comme ici eau-glace à plus de  200 MPa).

"- s'il y a augmentation de pression, la pression devient supérieure à 200Mpa."
Non ! La pression reste à 200 MPa. C'est le tarage du piston.

"- Or, à plus de 200MPa, l'eau ne gèle pas à -22°C, mais à une température plus basse !
==> donc, il ne se forme pas de glace."

ça c'est hors sujet!

"c'est pourtant pas compliqué : à sa température de formation, si la solidification est génée, elle n'a pas lieu !!"

En effet tu aurais dû capter que tu raisonnes à l'envers( serait-ce à dire que tu déraisonnes ?).  
C'est Kelvin d'ailleurs qui avait défriché un peu le terrain la dessus en montrant qu'on pouvait faire fondre de la glace en la mettant sous pression. Dans le cas qui nous intéresse à ( - 22°C) la pression en question est de 202,6 MPa , la glace ne fondra pas et sa formation ne sera en rien gênée si la pression apppliquée est inférieure or, à moins que tu ne contredises celà aussi : 200 < 202,6  

Si ça marchait comme tu dis, comment une bouteille de verre pleine d'eau pourrait-elle éclater après qu'on l'ait mise au freezer ?

"allez, prions pour que tu sois un matheux à défaut de comprendre quelque chose à la physique...
je vais présenter ça sous la forme d'un raisonnement par l'absurde."

Vouiiii !

"hypothèses : la température est de -22°C, la pression initiale de 200Mpa, de la glace se forme.
de l'hypothèse "de la glace se forme", on en déduit qu'il y a augmentation de volume.
de ceci, on déduit que la pression dans le réacteur va augmenter et pousser le piston.
donc, la pression est maintenant supérieure à 200MPa."

Non, la pression n'est pas supérieure à 200 MPa. Ce choix revient au fabricant de la machine.

"ceci dit, il y a un autre problème, et pas des moindres : comment tu fais pour conserver ton réacteur à -22°C dans un environnement à 20°C ?!?"

J'ai déjà répondu à cela dans un précédent message.
Peut être que quelqu'un dans ton entourage dispose d' un congélateur? Si oui, observe le ! Tu constateras qu'il est entouré d'isolant thermique de façon à limiter les entrées de chaleur. Tu remarqueras aussi que le compresseur n'est pas toujours en route, mais qu'il fonctionne de façon intermittente ; ie , lorsque cela devient nécessaire d'évaporer un peu de liquide frigorigène (du CO2 dans le cas discuté ici).

"qu'il y ait du CO2, on s'en fiche : sa vaporisation ne peut pas compenser et la formation de glace, et l'apport de chaleur de l'environnement !"

Ben , non ! On ne peut pas s'en moquer, c'est lui le fluide de transfert!  

"ou sinon, ta machine consomme du CO2 liquide !!!"  
Non ou alors très peu; de la même façon qu'un frigo consomme de son liquide frigorigène.

"d'ailleurs, il est ou ton bilan de masse de CO2 ?
et si tu raisonne en cycle fermé"

Oui, le fonctionnement a lieu en cycle fermé.Le bilan de masse façon moteur thermique n'a pas de sens ici.

"alors on a le même problème : pourquoi ton CO2 se liquéfierait ?!?"

Tu connais un peu quand même les courbes de saturation des diagrammes T-S
A chaque température, sur ce qu'on appelle  un palier de saturation, correspond une pression à partir de laquelle la liquéfaction peut se produire. Le CO2 se liquéfie parce que (encore une fois comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent message) la compression adiabatique l'a amené au palier de saturation qui correspond à - 17 °C.

"la pression est faible "  
OUI, la pression est faible lorsque le mélange eau-NaCl est à l'état liquide. La pression augmente ensuite très vite lorsque la formation de glace commence, à 200 Mpa, le piston commence à se déplacer.

"à -22°C le CO2 se liquéfie à de très forte pressions !!"
Pas tant que ça, c'est de l'ordre de 18 bars. Mais , le CO2 n'échange avec le liquide de travail, le mélange eau-sel-glace, que de l'énergie-chaleur au travers d'échangeurs-thermiques , la pression à l'intérieur de l'échangeur est différente de celle de la cuve à liquide de travail.

"et ne viens pas me dire que la pression est alors de 200MPa : c'est FAUX !! car le piston se déplace, équilibrant la pression interne et la pression externe."

Désolé de braver tant de hargne , mais si; le liquide de travail est bien à 200 Mpa lorsqu'il pousse le piston.

"tu joues au chat et à la souris : si tu travaille à forte pression, la glace ne gèle pas,"

Bon, ça on a déjà vu que c'était faux.

"et si tu travaille à faible pression, c'est le CO2 qui ne se liquéfie pas !!!"

Non, regarde les diagrammes de Mollier ou T-S du CO2 et tu verras; j'ai répondu plus haut.Je te le redis: le liquide de travail n'est pas à la même pression(de quelques bars à 200 MPa) que le fluide de transfert-chaleur (de 17 à 20 bars), ils sont séparés par les parois rigides des échangeurs thermiques .

Ale@+

n°8142673
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-04-2006 à 11:14:20  profilanswer

Bon, à la demande générale de ceux qui étaient ici pour débattre, et pas pour escroquer les braves gens, on ferme.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Moteur chaud/froid[SCIENCES] Moteur à PLASM Pentone Geet =50% de pollution en moins!
Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ?Que faire pr decrasser et redonner de la peche à mon moteur diesel ?
Clio 1,9d, moins de 5 ans, - de 100 000 km fonte moteur poreuse !Physique: Moteur
[Bruit Moteur] Ford Fiesta 1.8L Dieselqui connait le moteur stirling
Voulez vous tester mon moteur de recherche ???huile moteur
Plus de sujets relatifs à : le moteur a eau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)