-cas- Bescherelle proof | Ryan a écrit :
Je suis désolé si c'est pas très clair, j'ai l'habitude de discuter de ca sur des forums spécifiques (comme le feu cafe-eveil...R.I.P), j'oublie parfois que je n'y suis pas, ici.
|
prend nous pour des demeurés
Ryan a écrit :
Ce n'est pas la réalité, cet écran virtuel vient se placer entre nous et le reste de l'univers, nous empêchant d'avoir accès à une sorte de d'authenticité spontanée, ou tout est tout le temps en interaction, en interdépendance, un mouvement d'unité. Notre existence dépends de tellement de paramètres, hors de notre contrôle.
|
ça je ne comprend pas
d'accord avec ça
Ryan a écrit :
On dit parfois "La Beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". De fait nous n'y pensons pas lorsqu'on dit "c'est beau" pour quelque chose, on le dit comme si la beauté appartenait à l'objet, à l'extérieur de nous. C'est la nature du mental, diviser la réalité en petites cases distinctes. Il n'y a aucun mal à celà, le problème intervient selon moi lorsque ce filtre commence à oppacifier la vue en ne se rendant plus compte que la beauté existe uniquement grâce à notre capacité à rendre grâce à ce qui existe.
|
logique
Ryan a écrit :
Magnifier la réalité en ayant conscience du pouvoir que ce que nous voyons dépend de la manière de regarder, est pour moi révélateur qu'il existe indéniablement un lien bien plus intime qu'on ne le croît entre notre monde intérieur, et l'extérieur.
|
OK, je crois que maintenant je vois mieux ce qui te fait penser à tout cela...
Finalement je crois être du meme avis que toi sur le fond mais ce ne sont pas les même raison qui m'ont amener à penser comme cela.
-
Elna a écrit :
hein je comprend pas là, s'il y a reincarnation ça peut dire que t'as fait une erreur pour ton évolution spirituelle donc surtout ce n'est pas à faire (le suicide je veux dire).
|
Ces histoires d'"évolution spirituelle" me dépasse.
Bon, en admetant que la réincarnation, telle que tu la vois, existe belle et bien. Ne pourrait il pas y avoir de réincarnation sans cette histoire d'"évolution spirituelle" ? Une simple réincarnation sans aucune regle ? > Ont meurs = Notre âme se réincarne dans un autre corps, point. ?
Mais cela dit, la réincarnation comme celle qui est vue habituellement, je n'y crois pas du tout.
Pourquoi notre corps ne se réincarnerait il pas ? Parce qu'il ne sagis là que d'une enveloppe séparer de notre âme, me diront certains. Mais moi je pense que notre âme n'est qu'un organe comme un autre, mais qu'on lui à donner une forme de mysticité particuliere alors que ce n'est qu'un tas de viande comme le reste de notre corps et qu'il n'est donc pas plus réincarnable que le reste.
-
asmomo a écrit :
Je vois pas ce qui vous fait douter du libre arbitre ? Bien sûr dans certaines limites (qui n'ont rien à voir avec un être supérieur je précise).
|
je vais détaillé un peut ma façon de voir la chose mais tout d'abord je vais expliquer pourquoi je pense que notre âme n'est qu'un morceau de viande et qu'il n'y a donc fondamentalement aucune différence entre une "âme" et tout autre choses vivante ou non : Un texte que j'avais déjas mis sur hfr y'a un moment, je sait plus trop ou...
-cas- a écrit :
La matiere est former d'atomes, ceux-ci s'assemble en molécule qui s'assemble pour former des cellules et qui elles même s'assemble pour former des organes, tel le cerveau. Les organes s'assemble pour former des organismes...
En effet, comme un ordinateur qui fonctionne grâce a de l'électricité et de milliards de transistors qui eux même constitué de milliards d'atome, le corps et le cerveau (donc l'esprit ou l'âme) fonctionne grâce a l'électricité et aussi d'innombrable cellules qui elles même constituer d'atomes; atomes de carbone, etc. Les mêmes atomes que l'on peut retrouver dans un ordinateur ou toute vies organiques sur cette planète mais agencé de manière différente.
Rien d'autre que de la mécaniques bien rodé aux engrenages parfaits. Un montage légo en quelque sorte.
Il en est ainsi : tout être vivant est fait de ces pièces appeler "atomes" et le tout mue par simple réactions en chaines.
Se qui fait que nous somme "nous" ces êtres unique et conscient, c'est bien sur cet algorithme ou ce montage si parfait, ou presque, de la matière avec laquelle nous somme tous construit.
Nous ne somme donc rien d'autre qu'un montage de pièces extrêmement petites. Cet agencement nous permet de nous mouvoir comme le ferait un robot. A la différence près que nous somme d'une complexité et d'un montage différent mais le principe reste le même.
L'âme, et donc la "pensée", découlant directement d'un mécanisme de mécanique atomique, nos atomes fessant partie intégrante de l'univers, comme des grains de sable dans un gigantesque bac à sable...
|
Pourquoi je ne crois pas à la liberté d'arbitre ni même au hasard pure ? parce que je crois au déterminisme universel.
Je commencerait pas une citation de Laplace
« Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ses données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir comme le passé serait présent à ses yeux.>>
La théorie du chaos stipule que de petites différences dans une conditions initiales peut engendrer des différences énormes dans les résultats finaux.
L'un des exemple les plus connus pour illustrer cette théorie est "l'effet papillon" (celle-ci n'est qu'une métaphore, mais tout à fait plausible selon moi). Elle dit qu'une perturbation minime, telle qu’un battement d’ailes de papillon, peut déclencher a des milliers de kilomètres de là et par un effet de réaction en chaîne, un cyclone.
Le papillon provoque un effet minime comparativement au résultat, qui lui, est gigantesque ! Aussi, un simple rapport sexuel anodin entre deux être humain, peut être à l'origine d'un bouleversement important pour l'histoire de l'humanité des centaines d'années apres (sexualisation entre les arrières arrières (etc) grand-parents d'hitler par exemple).
Tout cela tend a démontrer que le hasard n'existe pas et que toute choses ou énergie interagissent entre elles, puisque tout n'est que conséquence de causes antérieures. Après tout, nous somme tous construit des mêmes atomes, ceux la même qui parsème l'univers. Imaginons, qu'il y a de cela des milliards d'années, un deuxième univers, strictement identique au notre ais été créer en même temps que le notre dans un environnement parallèle. Et bien aujourd'hui, ces deux univers serait toujours à l'identique, a la particule près ! Pourquoi je pense cela ? Parce que l'univers au départ (et encore aujourdhui!) avait des conditions initiales qui répondaient à des lois. Qui fait que toute choses et énergie interagissent entre elles, puisque tout n'est que conséquence de causes antérieures (mécanique déterminisme). C'est grâce à cela que les planètes ont put se former ainsi que la vie, le soleil, etc.
L'évolution depuis le big bang (s'il a existé) se déroule sans que quiconque ne puissent interagir ou l'arrêté puisque tout est pré écrit d'avance par la disposition de l'énergie (matière, etc) initiale (au début du big bang).
Nous somme en apparence "libre de penser" mais cette apparence de liberté de penser est amener par une série d'évènements déterministes (effet domino) tout comme l'est la formation des galaxies, des planètes, de notre système solaire... A une plus petite échelle (échelle microscopique) je pourrait prendre l'exemple de l'effet nucléaire qui découle d'une réaction en chaine entre des neutrons et des atomes.
Bref, ce principe de causalité est partout et à toute les échelles, sinon nous ne pourrions existé. Le véritable chaos, le désordre et l'anarchie, n'existe pas dans l'univers.
Et oui, je réduit l'être humain a son code génétique et je persiste a croire que le libre arbitre n'est que foutaise.
Le cerveau n'est après tout qu'une machine biologique mue par la physique déterministe (ainsi qu'une galaxie, il n'y a d'ailleur aucune différence sur ce point si ce n'est d'échelle) et régis par des réactions physico-chimique plus ou moins complexes.
Certains me diront que le déterminisme n'est point réalité parce qu'il existerait une part d'incertitude imprévisible dans nos vie à chacun.
Que je sache, l'imprédictibilité apparente n'est pas signe d'un hasard existant et que le déterminisme n'existe pas. C'est simplement que l'on ne peut le prédire avec nos connaissances actuelles.
D'autre me diront que l'Homme est doué de créations artistiques, de se donner la mort, de créer des guerres, ou encore qu'il peut avoir des envies et se dire qu'il va prendre une décision contraire au dernier moment... et que tout cela ne peut être que le fruit du libre arbitre!
Hors, il n'en es rien. Tout cela fait partit intégrante de la matière de l'univers qui interagis sur elle même en relation de cause à effet. Si l'on à tel ou tel idée à tel moment (même si l'idée parait extrêmement imaginative), c'est parce que cela est une conséquence de cet effet de causalité et que sa pensée ne pouvait, à ce moment précis, en être autrement puisque causer par une série d'évènements déterministes et déterminer depuis le début de la création de l'univers.
Tout ce que l'homme peut créer est régis par des envies, des émotions, qui découlent elles même de réactions physicochimiques. Des réactions muent comme le serait celui du dernier dominos d'un effet domino et qui serait régis par le mouvement des précédent dominos. Tout notre univers est mue par une réactions en chaine gigantesque. Nous somme tout fait de la matière de l'univers et en fesont partie intégrante. ------------------------
Pour en revenir à la réincarnation, moi j'y crois. Pas au sens courant du terme cependant...
J'y vois deux sorte de réincarnation possible. La première rejoint un peut la vision traditionnelle de la réincarnation :
A notre mort, qui nous dit que des aliens, possédant une technologie suffisamment avancée, ne vont pas aspirer notre conscience pour x raisons ? Mais alors, il ne s agirait que d'une copie de notre conscience, puisque notre cerveau pourrira bien au font de notre tombe (et selon moi : cerveau = âme).
Donc s'il il y a copie de notre âme, ce n'est plus nous mais un double de nous qu'ils auront ressuscité (fausse bonne nouvelle donc) . A moins que les aliens remplace notre cervelle par une copie pour trompé les humain et garder l'originale pour la ressuscitée (chouette). Cela reste envisageable comme idée et permet de ne pas exclure totalement l'idée d'une réincarnation (comme vue traditionnellement) après notre mort.
Bon c'est un peut tiré par les cheveux j'avoue Mais... qui sait ?
La deuxième est peut etre un peut plus réaliste... :
Apres notre mort, chacune des infimes partie constituantes de notre corps et de notre cervelle (ou de notre âme) se disperseront dans la nature et participeront a la chaine alimentaire et à la reconstruction d'autre organismes: Une partie de notre chair rongée par les vers, une autre partie absorber par les bactéries, les insectes, les champignons ou encore les plantes et les herbivores qui lés dévorerons par la suite...
Une autre façon de comprendre cette forme de réincarnation est de s'imaginer que toute la matière (humains y compris) soit faite de minuscule pièces de Légo.
La mère, en absorbant ces pieces de lègo sous la forme de nourriture, va construire son enfant au fur et à mesure de la croissance du petit. Et donc, une partie de nous était, avant notre naissance; dans un fruit, une autre partie dans un légume, fiante de pigeon, etc, etc.
Effectivement, toute matières (humain y compris) est fait de ces même pièces. Lorsque le chien défèque dans le potager de son maitre, ont peut dire qu'en quelque sorte un peut de caca du chien se retrouvera dans ses tomates ou autre légumes, que le maitre mangera.
Voila ma signification de "réincarnation" sur ce sujet, qui n'en n'est pas une au sens courant du terme mais s'en est bien une forme. Cela est donc de la réincarnation sans conscience en quelque sorte.
Une fois disperser, éparpiller, nous ne seront plus "nous" mais un "tout". Inconscient, puisque disloquer, mais néanmoins toujours présent sous d'autre multiples formes de vies...
Voila pourquoi je ne crois pas que l'on est de conscience après la mort (ont devrait plutôt parler d'après/avant notre vie). Puisque ce qui fait notre conscience c'est, ce que j'expliquais, l'agencement particulier des particules nous constituant avec lesquelles nous somme monté.
Il ne faut en effet pas oublier que notre âme n'est rien d'autre qu'une machine (enfin selon moi. Je ne voudrait pas imposé ma vision des chose). Et donc, une fois que toutes nos "pièces constituantes" se répartissent dans la nature (a notre mort) nous ne pouvont plus être conscient de quoi que ce soit. Pour cela il faudrait retrouver toute les particule de notre cervelle et les remonter dans le même ordre pour le reconstruire !!
J'aurai préféré croire en quelque chose d'autre après ma mort, ça me rassurerais. Mais le fait de savoir que finalement je réintégrerait la nature ça me rassure quand même quelque part... et parfois cela me déprime de savoir que rien ne sera jamais vraiment fini.
Enfin voila. Ont peut dire d'une certaine manière que nous somme éternel ! notre matière se mélangera au reste de la matière de l'univers pour reconstruire autre chose (des êtres vivants, des planètes, des soleils, etc), et ainsi de suite pour l'éternité. |