Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3419 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°16321898
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 00:42:41  answer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

ça limite le débat, en éjectant les conneries, quand même.
Sinon on peut aussi parler de casimir et de la recette du gloubiboulga.

J'ai fait des super confitures de mure.

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2008 à 09:04:56
mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 00:42:41  profilanswer

n°16321900
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-10-2008 à 00:43:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce n'est pas le but, l'autorité de toute façon. Seul ce qu'il est susceptible d'inspirer dans ses arguments l'est. Si ces écrits n'inspirent rien pour toi, ce n'est pas le cas de tout le monde. (Et heureusement).

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et si : puisqu''il ne s'appuie sur rien de scientifique, bref, sur rien d'établi et d'objectif qu'on puisse prendre comme base commune pour débattre, critiquer, il n'y a pas de débat possible.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16321928
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 00:46:43  profilanswer

Si tu décrètes qu'il est interdit de parler dès qu'on sort du cadre des protocoles scientifiques, en effet il n'y a pas de débat possible. D'ailleur le Topic n'a même pas lieu de d'être, dans ce cas.

Je suggère d'ailleur de demander à un modo de fermer le sujet!

D'ailleur je souhaite de tout coeur que la science te dise qui tu es vraiment avant de mourir, ca serait bête.

Moi j'attends pas qu'on me dise si une pomme est sucrée ou pas avant de la croquer. A toi de voir.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 00:48:40

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°16321967
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 00:52:35  profilanswer

Sur les forums voué à la philosophie, les gens n'ont pas peur de débattre sur Bergsom par exemple, mais vous êtes apparemment trop intélligents et trop perspicaces pour ca. Trop ouvert d'esprit [:tilleul]

Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 00:53:28

---------------
n°16321974
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 00:53:04  profilanswer

Ryan a écrit :

Moi j'attends pas qu'on me dise si une pomme est sucrée ou pas avant de la croquer. A toi de voir.

Et pourquoi t'essayes pas avec des amanites phalloïdes?

---------------

n°16321993
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2008 à 00:56:03  profilanswer

Ryan a écrit :

Si tu décrètes qu'il est interdit de parler

[:kokko8]

Stop inutile de lire plus loin, déjà juste dans ce début de phrase, deux procédés d'esbrouffe rhétorique de bac à sable (strawman) :

Pas "interdit" mais "impossible", et pas "parler" mais "débattre". Ca change complètement le sens mais bien sûr c'est pas fait exprès ? [:kiki]
Comment peux-tu prétendre vouloir "débattre" sainement si d'entrée de jeu tu rentres dans ce genre de trucs ?

Comment veux-tu débattre d'un sujet quand tu t'obstines à ne considèrer que les aspect subjectifs et sans utiliser la logique ? Comment "débattre", comment construire un raisonnement sans utiliser la logique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2008 à 00:57:09

---------------
n°16322003
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 00:57:14  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et pourquoi t'essayes pas avec des amanites phalloïdes?

Pourquoi t'essayes pas de voir au delà de ce qu'on t'as conditionné à voir ?

---------------
n°16322028
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 01:00:54  profilanswer

Ryan a écrit :

Pourquoi t'essayes pas de voir au delà de ce qu'on t'as conditionné à voir ?

Un livre ne conditionne pas, ton discours si.
Enfin il embrouille plutôt, le conditionnement réclame de la méthode et toi tu n'en a pas.

---------------

n°16322079
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 01:11:22  profilanswer

[:kokko8]

Stop inutile de lire plus loin, déjà juste dans ce début de phrase, deux procédés d'esbrouffe rhétorique de bac à sable (strawman) :

Pas "interdit" mais "impossible", et pas "parler" mais "débattre". Ca change complètement le sens mais bien sûr c'est pas fait exprès ? [:kiki]
Comment peux-tu prétendre vouloir "débattre" sainement si d'entrée de jeu tu rentres dans ce genre de trucs ?

Comment veux-tu débattre d'un sujet quand tu t'obstines à ne considèrer que les aspect subjectifs et sans utiliser la logique ? Comment "débattre", comment construire un raisonnement sans utiliser la logique ?

Je ne trouve pas que ca soit impossible d'en parler. Bergsom utilise l'outil de la logique pour étayer sa réflexion par exemple il me semble. Si la logique se confinne aux fait objectifs définis par les soins de la science, alors je réïtère: Ce topic n'a pas lieu d'être. Peut-être aussi que le contenu de ses réflexions gratte là ou ca fait mal ? Que ca sort du cadre de ce qu'on vous à appris croire ?

De plus, qu'est-ce qu'un aspect objectif puisque les paradigmse scientifiques sont en pleines évolustions ?  Si j'évoque le 100e Singe et la théorie des champs morphiques de Sheldrake, on va encore me dire la même chose ?

---------------
n°16322102
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 01:14:47  profilanswer

Ryan a écrit :

Je ne trouve pas que ca soit impossible d'en parler. Bergsom utilise l'outil de la logique pour étayer sa réflexion par exemple il me semble. Si la logique se confinne aux fait objectifs définis par les soins de la science, alors je réïtère: Ce topic n'a pas lieu d'être. Peut-être aussi que le contenu de ses réflexions gratte là ou ca fait mal ? Que ca sort du cadre de ce qu'on vous à appris croire ?

De plus, qu'est-ce qu'un aspect objectif puisque les paradigmse scientifiques sont en pleines évolustions ?  Si j'évoque le 100e Singe et la théorie des champs morphiques de Sheldrake, on va encore me dire la même chose ?

:lol:  Oui

Citation :

Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942) est un docteur en biologie (biologiste) et un auteur anglais. Il a développé le concept de "résonance morphique", qui utilise la notion ancienne de "champs morphogénétiques" (dont l’existence avait été suggérée, dans les années 1920, par Hans Spemann, Alexander Gurwitsch et Paul Weiss[1] [2]).

Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement chez les animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extra-sensorielles et la métaphysique.

---------------

mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 01:14:47  profilanswer

n°16322116
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 01:16:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un livre ne conditionne pas, ton discours si.
Enfin il embrouille plutôt, le conditionnement réclame de la méthode et toi tu n'en a pas.

Je vais donc essayer de me prémunir d'une méthode pour essayer de conditionner vos ouailles avec une beaucoup plus grande efficacité alors.  [:loom the gloom]

---------------
n°16322136
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 01:19:55  profilanswer

Ryan a écrit :

Je vais donc essayer de me prémunir d'une méthode pour essayer de conditionner vos ouailles avec une beaucoup plus grande efficacité alors.  [:loom the gloom]

Oui moi aussi, mais plutôt dans le plis du genoux.

---------------

n°16322177
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 01:27:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:lol:  Oui

Citation :

Rupert Sheldrake (né le 28 juin 1942) est un docteur en biologie (biologiste) et un auteur anglais. Il a développé le concept de "résonance morphique", qui utilise la notion ancienne de "champs morphogénétiques" (dont l’existence avait été suggérée, dans les années 1920, par Hans Spemann, Alexander Gurwitsch et Paul Weiss[1] [2]).

Ses recherches incluent des thèmes comme le développement et le comportement chez les animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extra-sensorielles et la métaphysique.

Je suis a peu près certain que beaucoup de choses qui valent une certaine moquerie deviendront demain les fondements de la science. Il suffit de regarder l'histoire pour le constater.

Heureusement d'ailleur que certains ont su se démarquer de la masse par le passé pour faire avancer la compréhension. Bizarement l'histoire se répète: Il y a un paradigme donné, des gens poussent dans un sens pour le faire évoluer mais une masse de moutons beuglant rigolent et crient à l'hérésie, la force contraire nécessaire a l'évolution. Finalement la masse critique est atteinte-> évolution...et instalation d'un nouveau paradigme. Hop formation d'une masse de moutons->et hop. C'est cyclique.

M'est d'avis, que les Shaldrake and co' poussent dans le bon sens. Mais j'sens qu'on va pas être d'accord avec moi, mais ce n'est pas grave, l'avenir nous le dira (viiite viiite!).

Le matérialisme scientifique ne vivre pas éternellement, ouf! :)

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 01:32:18

---------------
n°16322186
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2008 à 01:29:06  profilanswer

Ryan a écrit :

La logique c'est juste savoir enchainer des propositions, du style "proposition A" est vraie, et "proposition B" est vraie, donc hypothèse est vraie. Seulement pour l'appliquer honnêtement, tu dois prendre en compte dans ton raisonnement toutes les observations dont tu disposes, même celles qui te dérangent. Bien sûr, si tu ne prends en compte que tes impressions et sensations perso, subjective, non mesurables de l'extérieur, ta théorie de la dualité fonctionne (ainsi que toute théorie à base de licornes roses et invisibles aussi idiotes soient-elles). Par contre, si tu essayes de prendre en compte également les simples observations faites sur le cerveau, là ça ne fonctionne plus. Alors que la vision purement matérialiste elle explique non seulement ces observations objectives, sur le cerveau, mais explique aussi les tiennes, subjectives :spamafote:

Ryan a écrit :

De plus, qu'est-ce qu'un aspect objectif puisque les paradigmse scientifiques sont en pleines évolustions ?

Alors ça c'est bien simple, c'est complètement n'importe quoi, c'est comme si tu me disais "Qu'est ce qu'un chat puisque vert est une couleur ?", bref, va falloir que tu m'expliques le rapport en détail là. C'est parce que "paradigme" (sans "s" ), tu trouves que c'est un mot qui pète qu'il faut systématiquement placer ? Un aspect objectif, c'est le résultat d'une mesure, par exemple. Ca ne dépend nullement d'un quelconque "paradigme scientifique".

Ryan a écrit :

Si j'évoque le 100e Singe et la théorie des champs morphiques de Sheldrake, on va encore me dire la même chose ?

A ton avis ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2008 à 01:29:45

---------------
n°16322187
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 01:29:29  profilanswer

Ryan a écrit :

Je suis a peu près certain que beaucoup de choses qui valent une certaine moquerie deviendront demain les fondements de la science. Il suffit de regarder l'histoire pour le constater.

Heureusement d'ailleur que certains ont su se démarquer de la masse par le passé pour faire avancer la compréhension. Bizarement l'histoire se répète de manière répétitive: Il y a un paradigme donné, des gens poussent dans un sens pour le faire évoluer mais une masse de moutons beuglant rigolent et crient à l'hérésie, la force contraire nécessaire a l'évolution. Finalement la masse critique est atteinte-> évolution...et instalation d'un nouveau paradigme. Hop formation d'une masse de moutons->et hop. C'est cyclique.

Ha toi aussi t'as entendu parler de Galilée?
Bravo tu m'épates.

---------------

n°16322201
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2008 à 01:33:29  profilanswer

Ryan a écrit :

Bizarement l'histoire se répète de manière répétitive

Effectivement, c'est bizarre [:transparency]

Non mais franchement, l'argument de Galilée, t'as pas mieux pour essayer de me démontrer que tu sais utiliser la logique ?

Parce que le raisonnement que tu fais:

Citation :

Galilée était contredit, il a été jugé hérétique, et pourtant il avait raison
Or Je suis contredit
Donc J'ai raison

C'est complètement foireux hein :D

---------------
n°16322219
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 01:38:44  profilanswer

Effectivement, c'est bizarre [:transparency]

Non mais franchement, l'argument de Galilée, t'as pas mieux pour essayer de me démontrer que tu sais utiliser la logique ?

Parce que le raisonnement que tu fais:

Citation :

Galilée était contredit, il a été jugé hérétique, et pourtant il avait raison
Or Je suis contredit
Donc J'ai raison

C'est complètement foireux hein :D

Boaf, tout ce que j'affirme et je l'ai dis, c'est que beaucoup de choses qui sont considérées à l'heure actuelle comme pure hérésie deviendront les bases de demain pour une compréhension renouvelée, c'est tout. Et qu'un positionnement neutre me semble personnellement préférable à un rapide "HAHAHAHAHAHAH" dès que ca sort un chouia du cadre défini. J'ai la fort sensation et ca m'est très personnel que dans ce monde là, ca a tendance à sortir plutôt rapidement les "hahahahahah"...je me demande pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 01:39:05

---------------
n°16322229
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 01:40:59  profilanswer

Ryan a écrit :

Boaf, tout ce que j'affirme et je l'ai dis, c'est que beaucoup de choses qui sont considérées à l'heure actuelle comme pure hérésie deviendront les bases de demain pour une compréhension renouvelée, c'est tout. Et qu'un positionnement neutre me semble personnellement préférable à un rapide "HAHAHAHAHAHAH" dès que ca sort un chouia du cadre défini. J'ai la fort sensation et ca m'est très personnel que dans ce monde là, ca a tendance à sortir plutôt rapidement les "hahahahahah"...je me demande pourquoi.

Tu t'enfonces dans un raisonnement foireux.
La science ne décrète pas d'hérésies, ce sont les religions, plus ton domaine, certes.

---------------

n°16322254
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 01:48:17  profilanswer

La logique c'est juste savoir enchainer des propositions, du style "proposition A" est vraie, et "proposition B" est vraie, donc hypothèse est vraie. Seulement pour l'appliquer honnêtement, tu dois prendre en compte dans ton raisonnement toutes les observations dont tu disposes, même celles qui te dérangent. Bien sûr, si tu ne prends en compte que tes impressions et sensations perso, subjective, non mesurables de l'extérieur, ta théorie de la dualité fonctionne (ainsi que toute théorie à base de licornes roses et invisibles aussi idiotes soient-elles). Par contre, si tu essayes de prendre en compte également les simples observations faites sur le cerveau, là ça ne fonctionne plus. Alors que la vision purement matérialiste elle explique non seulement ces observations objectives, sur le cerveau, mais explique aussi les tiennes, subjectives :spamafote:

Alors ça c'est bien simple, c'est complètement n'importe quoi, c'est comme si tu me disais "Qu'est ce qu'un chat puisque vert est une couleur ?", bref, va falloir que tu m'expliques le rapport en détail là. C'est parce que "paradigme" (sans "s" ), tu trouves que c'est un mot qui pète qu'il faut systématiquement placer ? Un aspect objectif, c'est le résultat d'une mesure, par exemple. Ca ne dépend nullement d'un quelconque "paradigme scientifique".

Oui, donc j'ai raison puisque mon bagage scientifique ne me permet malheureusement pas d'atteindre ce minimum requis ici, et que  par conséquent je peux juste me fier à mon ressenti.

Pour le reste, l'histoire du 100e Singe de Sheldrake est interpellant je trouve. Il sagit d'une mesure qui a été effectuée, ensuite apparemment il a émit une hypothèse sur les implications que comportaient son observation, sans pouvoir néanmoins (encore ?) le prouver, et à cause de la témérité de ses hypothèses, il se trouve mis au banc par une frange de gens plus sérieux. J'ai une question simple et concrète, existe t'il des théoriciens qui s'écartent d'un modèle actuel sans se trouver presque automatiquement dans une posture décriée ?  

---------------
n°16322257
galwhen
Fumble
Posté le 01-10-2008 à 01:49:22  profilanswer

Désolé d'interrompre votre flame mais j'ai une question plus ou moins dans le sujet :o

L'histoire des 21 grammes qu'on perdrait quand on rend le dernier soupir, c'est du gros troll poilu ou ça a été mesuré ?

Et si c'est le cas, 21 grammes d'air dans les poumons, stun peu lourd non ? Ca viendrait d'où ?

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°16322258
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2008 à 01:49:25  profilanswer

Ryan a écrit :

Boaf, tout ce que j'affirme et je l'ai dis, c'est que beaucoup de choses qui sont considérées à l'heure actuelle comme pure hérésie deviendront les bases de demain pour une compréhension renouvelée,

et cosmique, vers un nouvel âge réminiscent  [:herbert de vaucanson]

---------------
n°16322271
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2008 à 01:53:00  profilanswer

Ryan a écrit :

Oui, donc j'ai raison puisque mon bagage scientifique ne me permet malheureusement pas d'atteindre ce minimum requis ici, et que  par conséquent je peux juste me fier à mon ressenti.

[:prozac]

Tu considères que t'as "raison" parce que tu te limites à ce que tu comprends et qu'en te limitant à cela sans te référer aux mesures et observations faites sur le cerveau (alors que tu sais pourtant qu'elles existent), ta théorie est cohérente ?

Alors donc la Terre est plate et la voute céleste tourne autour (puisque les gens qui le croient à partir de leur observation ont "raison" ) ? :o

Commences-tu à comprendre pourquoi je disais qu'un "débat" était impossible sans s'accorder sur des bases objectives communes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2008 à 01:57:50

---------------
n°16322279
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 01:54:39  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai une question simple et concrète, existe t'il des théoriciens qui s'écartent d'un modèle actuel sans se trouver presque automatiquement dans une posture décriée ?  

Pas s'ils s'appuient sur une méthode scientifique.
Après si tu parles des bogdanofs ou de mikhail, ce ne sont pas des scientifiques.
Des erreurs il y en a, des théories incomplètes aussi.
Mais les pseudos arguments de "victime de la science" que tu tentes d'avancer sont ridicules.

---------------

n°16322313
_tchip_
Posté le 01-10-2008 à 02:02:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Après si tu parles des bogdanofs ou de mikhail, ce ne sont pas des scientifiques.
Mais les pseudos arguments de "victime de la science" que tu tentes d'avancer sont ridicules.

Mettre les bogda et mikhail au même rang c'est rude :D

---------------
He likes the taste...
n°16322325
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 02:05:11  profilanswer

[:prozac]

Tu considères que t'as raison parce que tu te limites à ce que tu comprends et qu'en te limitant à cela sans te référer aux mesures et observations faites sur le cerveau, ta théorie est cohérente ?

Alors donc la Terre est plate et la voute céleste tourne autour (puisque les gens qui le croient à partir de leur observation on "raison" ) ? :o

Non, je considère que j'ai besoin d'affiner mon ressenti en le confrontant à celui d'autres, même très différent en mettant ensuite en perspective les données nouvellement acquises pour les soumettre à ce qui sonne juste en moi, ou pas. Bien que je puisse donner l'impression d'être identifié totalement à ma vision des choses sans un seul instant vouloir la remettre en cause selon les informations nouvellement reçues, ce n'est pas du tout le cas. C'est quelque chose que je pratique sur divers forum avec succès et sur pas mal de sujet d'ailleur. Je me fou honnêtement d'avoir raison, la vérité m'importe bien plus. Mais cette tactique de mise en jeux de ce que je crois temporairmement être la vérité ici ne fonctionne pas. C'est spécifique à ce topic, et c'est une énigme que j'aimerais résoudre :o  

---------------
n°16322326
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:05:39  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Mettre les bogda et mikhail au même rang c'est rude :D

Le résultat est le même.
La méthode est identique.
Voire pire pour les bogda, ils ont fait des études supérieures.
Mikhail peut encore se prévaloir d'être un autodidacte  :D  
Ce qui représente un certain mérite.

---------------

n°16322339
galwhen
Fumble
Posté le 01-10-2008 à 02:08:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le résultat est le même.
La méthode est identique.
Voire pire pour les bogda, ils ont fait des études supérieures.
Mikhail peut encore se prévaloir d'être un autodidacte  :D  
Ce qui représente un certain mérite.

Mention médiocre quand même pour leurs doctorats en bois :o

Message cité 2 fois
Message édité par galwhen le 01-10-2008 à 02:08:43

---------------
n°16322343
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:09:04  profilanswer

Ryan a écrit :

Non, je considère que j'ai besoin d'affiner mon ressenti en le confrontant à celui d'autres, même très différent en mettant ensuite en perspective les données nouvellement acquises pour les soumettre à ce qui sonne juste en moi, ou pas. Bien que je puisse donner l'impression d'être identifié totalement à ma vision des choses sans un seul instant vouloir la remettre en cause selon les informations nouvellement reçues, ce n'est pas du tout le cas. C'est quelque chose que je pratique sur divers forum avec succès et sur pas mal de sujet d'ailleur. Je me fou honnêtement d'avoir raison, la vérité m'importe bien plus. Mais cette tactique de mise en jeux de ce que je crois temporairmement être la vérité ici ne fonctionne pas. C'est spécifique à ce topic, et c'est une énigme que j'aimerais résoudre :o  

Le charabia  :ouch:  
T'es toujours obligé de compliquer les choses pour faire style je suis assis en tailleur et la sagesse infuse en moi?

---------------

n°16322348
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:10:25  profilanswer

galwhen a écrit :

Mention médiocre quand même pour leurs doctorats en bois :o

Je veux même pas connaitre celle de mikhail  :D  
Et la mention de la thèse des bogda n'est pas "médiocre", cette mention n'a jamais existé.

---------------

n°16322358
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 02:12:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ca revient à dire que les faits et les méthodes prévalent toujours sur les égos constituant des masses humaines, et que la direction que peut prendre une avancée particulière n'est en rien dicté et conditionné par le contexte culturel de l'époque ?

Ca contredit un peu le seul cours de philosophie des sciences que j'ai eu ca.

---------------
n°16322360
galwhen
Fumble
Posté le 01-10-2008 à 02:12:36  profilanswer

Bon pour le truc des 21 grammes j'ai trouvé ça:

Citation :

il y a bien un scientifique qui a pratiqué, à plusieurs occasions, l’expérience du pesage du moribond puis du mort. Le texte de l’analyse des résultats est sur la toile. Plusieurs sites le reproduisent. J’en ai compté plus d’une dizaine. L’homme se nommait Duncan MacDougall. Il habitait Haverville dans le Massachusetts. Il publia son rapport en 1907 sous le titre : Hypothesis Concerning SoulSubstance Together with Experimental Evidence of the Existence of Such Substance.

Dans son exposé, le docteur Duncan MacDougall postule que l’âme est matérielle, qu’elle a une masse et que celle-ci peut donc être mesurable en comparant les poids du décédé avant et après sa mort.

MacDougall a pratiqué l’expérience sur six personnes. A ses dires, elles se seraient révélées positives. Il aurait trouvé une différence négative de trois-quarts d’une once (21,3 grammes) après le dernier soupir. Il continua ses expériences sur une quinzaine de chiens, pour lesquels il ne remarqua aucune différence de poids. Il faut noter que MacDougall était partisan de la présence matérielle de l’âme avant d’entamer ses expériences. On peut penser aussi qu’un lot de six personnes ayant perdu du poids au décès ne permet pas d’établir la réalité de la présence d’une âme, le poids devrait être quelque part dans la pièce. Dans sa conclusion MacDougall n’affirme pas qu’il a détecté la substance de l’âme, sa phrase conclusive se termine par un point d’interrogation car il pose la question de la nature de la substance qu’il a cernée.

Partisan du machin avant même de procéder aux expériences. C'est sûr qu'elles auront dû être effectuées en toute objectivité [:rofl]

Cay bon, hop LU. Merci de votre participation :o

---------------
n°16322365
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 02:15:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le charabia  :ouch:
T'es toujours obligé de compliquer les choses pour faire style je suis assis en tailleur et la sagesse infuse en moi?

J'aime bien être précis c'est tout  [:smileysex]  Tu reproches aussi à F.Herbert la même chose quand tu lis Dune par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 02:16:23

---------------
n°16322369
galwhen
Fumble
Posté le 01-10-2008 à 02:15:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je veux même pas connaitre celle de mikhail  :D  
Et la mention de la thèse des bogda n'est pas "médiocre", cette mention n'a jamais existé.

Exact pas de mention officielle, c'était une façon de parler ;)

Si je me souviens bien, refuser de leur filer leur doctorat aurai remis des trucs en cause dans la manière dont le système fonctionnait toussa, chai plus trop en fait.

Non, s'il existait une mention, ça aurait dû être "affligeant" :D

Message cité 1 fois
Message édité par galwhen le 01-10-2008 à 02:17:16

---------------
n°16322372
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:16:30  profilanswer

Ryan a écrit :

Ca revient à dire que les faits et les méthodes prévalent toujours sur les égos constituant des masses humaines, et que la direction que peut prendre une avancée particulière n'est en rien dicté et conditionné par le contexte culturel de l'époque ?

Ca contredit un peu le seul cours de philosophie des sciences que j'ai eu ca.

La loi interdit le clonage humain, donc oui la société peut orienter la science.
Mais pas la méthode scientifique.

---------------

n°16322373
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:17:36  profilanswer

Ryan a écrit :

J'aime bien être précis c'est tout  [:smileysex]  Tu reproches aussi à F.Herbert la même chose quand tu lis Dune par exemple ?

Je me disais bien que tu aimais les épices.

---------------

n°16322378
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 02:18:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La loi interdit le clonage humain, donc oui la société peut orienter la science.
Mais pas la méthode scientifique.

Mouai.

---------------
n°16322381
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:18:47  profilanswer

galwhen a écrit :

Exact pas de mention officielle, c'était une façon de parler ;)

Si je me souviens bien, refuser de leur filer leur doctorat aurai remis des trucs en cause dans la manière dont le système fonctionnait toussa, chai plus trop en fait.

Non, s'il existait une mention, ça aurait dû être "affligeant" :D

Bah oui des "erreurs", tout comme le doctorat d'Élisabeth tessier  [:cyrille53]

---------------

n°16322386
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:20:34  profilanswer

Ryan a écrit :

Mouai.

Bah ni mouai, ni mouette...

La méthode scientifique est précise et bien documentée.
Le sujet de l'expérience ou de l'étude, n'a aucun rapport avec la rigueur de la méthodologie, désolé.

---------------

n°16322402
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-10-2008 à 02:27:18  profilanswer

Ryan a écrit :

Mouai.

Citation :

observons d’abord que le matérialisme moderne s’est développé en grande partie en réaction aux dogmes religieux. En particulier à deux idées que la religion a propagées : 1. L’homme est au centre de l’univers, le sommet de la création (4). 2. Il existe des mystères inaccessibles à la raison humaine ; celle-ci doit s’effacer devant la foi ou devant la parole du clergé. Il n’échappera à personne qu’il y a comme une tension entre ces deux idées : si Dieu a fait une telle place à l’homme, pourquoi n’a-t-il pas rendu sa raison un peu plus puissante ? Nouveau mystère. Malheureusement, la réaction scientifique-matérialiste prend souvent le contre-pied des deux thèses à la fois : 1’. Loin d’être le centre de l’univers, l’homme est, métaphoriquement parlant, un peu de moisissure perdue sur une planète quelque part dans l’univers (Galilée), et que la pression de la sélection naturelle a muni d’un cerveau (Darwin). 2’. Il n’y a pas de mystères pour la raison humaine. De nouveau, il y a une tension entre ces deux thèses : si l’homme est un être naturel, pourquoi sa raison, produite par un organe particulier, le cerveau, n’est-elle pas limitée dans ses capacités comme le sont ses autres organes ainsi que les cerveaux des autres animaux ? Et pourquoi n’appellerait-on pas mystères les problèmes que la raison est incapable de résoudre ? On rencontre parfois des matérialistes qui ont de curieuses angoisses : ils n’aiment pas le Big Bang parce que cela ressemble trop au récit de la Genèse. Parfois, ils ont du mal à accepter l’indéterminisme quantique. D’autres veulent nier la spécificité de la conscience parce qu’ils craignent que celle-ci ne soit pas " réductible " à de la matière. D’autres enfin redoutent que, si quelque aspect de notre nature ne s’explique pas par la sélection naturelle, alors on risque de devoir invoquer l’action d’une divinité(5).

L'homme reste l'homme, scientifique ou pas donc [:airforceone]

Qu'on ne me dise pas que tout ca n'influe en rien quand même...

Message édité par Ryan le 01-10-2008 à 02:29:15

---------------
n°16322412
lokilefour​be
Posté le 01-10-2008 à 02:41:46  profilanswer

C'est nawak ton quote.
Le big bang ne pose aucun problème aux matérialistes tout bonnement parce que c'est la seule théorie qui tienne la route.
Et jusqu'a présent la sélection naturelle n'a aucune théorie contraire sérieuse.
Le cerveau n'a rien de particulier ou de mystique et il est limité comme tous les autres organes.
Enfin bref...

---------------

n°16322416
Dvnk
Love is all is Love
Posté le 01-10-2008 à 02:45:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est nawak ton quote.
Le big bang ne pose aucun problème aux matérialistes tout bonnement parce que c'est la seule théorie qui tienne la route.
Et jusqu'a présent la sélection naturelle n'a aucune théorie contraire sérieuse.
Le cerveau n'a rien de particulier ou de mystique et il est limité comme tous les autres organes.
Enfin bref...

la contradiction... viennent d'où les sentiments & co alors pour toi ? et l'inconscient c'est pas mystique pour toi ?  [:prozac]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)