Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2124 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°14440806
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 13:43:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Ca non plus ça ne veut rien dire de cohérent.

La soupe primordiale, le hasard a un rôle essentiel.

Cardelitre a écrit :

Les variations aléatoires ne sont pas l'évolution. La sélection naturelle est l'extrême opposé d'un processus aléatoire.

Sans variations aléatoire il n'y a pas d'évolution possible, car pas de mutations.

Cardelitre a écrit :

L'ennui quand on est incapable de remettre en cause la source de sa foi (l'inverse de la science donc), c'est qu'on est également incapable de concevoir que ces textes puissent avoir été écrits après coup (pour autant que les prédictions ne soient pas suffisamment floue, ce que je ne crois pas une seconde).

Voir mon autre réponse.
Sinon la meilleure chose que je puisse te dire : voit par toi même, lit la Bible, et pas seulement Isaïe.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 13:43:11  profilanswer

n°14440827
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 13:45:01  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est toi qui le dit..

Ce n'est pas "moi qui le dit", c'est un fait. Ton affirmation ne repose sur strictement rien d'autre que ton envie qu'elle soit vraie.

DMSilencer a écrit :

Peu importe, tout le monde pense ce qu'il veut et affirme de manière dogmatique ce qu'il veut, on est libre.

Faut arrêter d'utiliser "dogmatique" à toute les sauces, on dirait que tu viens d'apprendre ce mot... [:kiki]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14440833
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-03-2008 à 13:45:33  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Pose la question à 100 personnes sur ce qu'est un OVNI, tu verras si on prends le sens le plus général.
Et encore un coup d'oeil dans le dictionnaire devrait donner une définition plus étroite.
Dans la vraie vie nous ne nous exprimons pas toujours parfaitement ca n'empêche pas de bien nous comprendre.

[:prozac]

Cardelitre, mon Dieu comment fais-tu ? Ca fait un moment que je suis ce fil, et que je me dis que non, je n'ai pas le courage d'intervenir avec de tels hurluberlu, bravo, j'admire :jap:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14440869
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 13:49:08  profilanswer

DMSilencer a écrit :

La soupe primordiale, le hasard a un rôle essentiel.

Ca ne veut toujours rien dire.  

DMSilencer a écrit :

Sans variations aléatoire il n'y a pas d'évolution possible, car pas de mutations.

Les variations aléatoires ne sont pas le moteur de l'évolution. Elles ne seraient pas aléatoire ça pourrait marcher aussi. Moins bien, mais pourquoi pas.

DMSilencer a écrit :

Voir mon autre réponse.
Sinon la meilleure chose que je puisse te dire : voit par toi même, lit la Bible, et pas seulement Isaïe.

Je l'ai lue figure toi. C'était l'expérience littéraire la plus pénible, incohérente et révulsante de ma vie. Et rien qui ne dépasse le niveau de prophétie de mon horoscope mensuel.

---------------
n°14440908
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 13:53:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce ne sont que des points de détails. Les dogmes centraux ne seront strictement jamais remis en cause. C'est l'ennui avec l'endoctrinement de masse.

L'évolution ne sera jamais remis en cause, c'est l'ennui avec l'endoctrinement de masse.
Tout ce qui va à l'encontre fait l'objet d'une chasse aux sorcières et aux qualifications de pseudo-science etc..

Cardelitre a écrit :

Mais bon sang il n'y avait rien de dogmatique, tous les éléments disponible jusque là montraient qu'ils ne se reproduisaient pas. Lorsque des études plus approfondies ont montré que certains pouvaient se reproduire tout de même dans certaines conditions, tout le monde l'a accepté et on passe à la suite. C'est l'antithèse d'une position dogmatique.

Citation :

Dogmatisme
Attitude qui consiste à affirmer, sans esprit critique, des dogmes, c'est-à-dire des "vérités" pour lesquelles on admet pas de discussion. On parle alors, en ce sens, d'esprit dogmatique. C'est, d'autre part, la doctrine qui, s'opposant aux diverses formes de scepticisme ou d'agnosticisme, affirme la capacité de l'homme à atteindre des vérités certaines et absolues.

Je répètes donc qu'à l'époque un étudiant qui aurait remis en question la notion de reproduction des neurones (on savait que ca existait chez d'autres êtres vivants comme les oiseaux) aurait été sanctionné. Il n'y aurait pas eu de discussion possible.
Voir l'accueil des lamarckistes par les fixistes, et par toutes les idées nouvelles. Il faut parfois des dizaines d'années pendant lesquelles certaines choses sont affirmées de manière dogmatique.

Si au bout de tant d'années tout est changé alors là oui, il n'y a plus de dogmatisme, par la force des choses.

Cardelitre a écrit :

Rien ne me le dit, je ne suis pas devin et les certitudes définitives je laisse ça aux religieux, moi je n'en ai pas besoin. Quant aux connaissance approfondies actuelles, tout montre qu'il n'y a strictement rien d'autre que l'effet placebo qui est en cause. Et c'est pas faute d'avoir essayé de prouver le contraire.

Tu t'exprimes bien sur ce sujet, mais va dans un forum de médecine, va questionner certains chercheurs en allopathie et tu verras si on est aussi prudent que tu l'es.

Cardelitre a écrit :

Le problème avec les intégristes dons ton genre, c'est qu'ils n'ont pas la moindre envie de comprendre ce qu'est la science ni ce que ça recouvre, se complaire dans la foi est bien plus confortable et surtout il y a moins besoin de se fatiguer à penser...

C'est encore plus confortable d'être perméable à tout ce que la science apporte, d'éliminer des notions désagréable (un dieu a qui on aurait des comptes à rendre, une morale etc..)

Pour la réflexion, je fais ca tous les jours, il n'y a pas que dans le domaine scientifique.
Ceux qui font de la théologie (ce n'est pas mon cas) ne sont pas des abrutis qui ne réfléchissent pas.
Idem pour bien d'autres qui ont des idées à contre-courant.

n°14440920
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 13:54:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce n'est pas "moi qui le dit", c'est un fait. Ton affirmation ne repose sur strictement rien d'autre que ton envie qu'elle soit vraie.

Je répètes c'est toi que le dit.
Si tu considères ton fait indiscutable tu tombes dans le dogme...

n°14440970
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 14:00:58  profilanswer

Tant pis je donne des exemples :
Tyr devait être détruite après plus invasions, certains détails sont donnés, elle ne devait plus être rebatie et ses roches devaient servir à faire sécher les sennes. C'est le cas aujourd'hui, petit port de pêche nommé Sour.
Babylone devait être détruite en 1 nuit, euphrate détourné, Cyrus comme conquérant etc.., ne plus jamais être rebatis et rester en désolation ou on viendrait s'en rendre compte, jusqu'à il y a peu c'était un lieu touristique, c'est toujours des ruines malgré les tentatives de reconstruction de Saddam Hussein.
Edom devait être désolé et servir de paturage.
Ninive (une ville énorme à l'époque), pareil mais on y ferait paître des troupeaux.
C'est bien le cas aujourd'hui.
La liste est longue.
Et dans cette liste, pas de mention d'une destruction définitive de Jérusalem, d'Athéne, de Rome etc.. Elles sont toujours là.

On pourrait ajouter la succession des puissances mondiales dans le livre de Daniel, les prophéties messianiques (dont Isaïe qui on a retrouvé des éléments dans les rouleaux de la mer morte, soit avant Christ ) etc..

Cardelitre a écrit :

Je l'ai lue figure toi. C'était l'expérience littéraire la plus pénible, incohérente et révulsante de ma vie. Et rien qui ne dépasse le niveau de prophétie de mon horoscope mensuel.

Je me demande comment tu l'as lu, trouver les Psaumes, le Chant de Salomon, les Evangiles, la définition de l'amour dans I Corinthiens.. pénible..

Cardelitre a écrit :

Ca ne veut toujours rien dire.  

Si ce n'est pas le hasard c'est du déterminisme ?

Cardelitre a écrit :

Les variations aléatoires ne sont pas le moteur de l'évolution. Elles ne seraient pas aléatoire ça pourrait marcher aussi. Moins bien, mais pourquoi pas.

Si ce n'était pas aléatoire ca serait par un mécanisme précis.
Des mutations c'est forcément aléatoire telle qu'on les connais.

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 27-03-2008 à 14:05:54
n°14441056
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-03-2008 à 14:10:25  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Cardelitre, mon Dieu comment fais-tu ? Ca fait un moment que je suis ce fil, et que je me dis que non, je n'ai pas le courage d'intervenir avec de tels hurluberlu, bravo, j'admire :jap:

Le cas typique du "believer", rien à faire. [:spamafote]

Message édité par sidorku le 27-03-2008 à 14:10:49

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°14441083
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 14:13:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'apprécie le qualificatif d' "huluberlu", cela te discrédite d'autant plus.

Et dire "mon Dieu" quand on n'est pas croyant est incongru..

n°14441134
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 14:18:49  profilanswer

DMSilencer a écrit :

L'évolution ne sera jamais remis en cause, c'est l'ennui avec l'endoctrinement de masse.

Si des preuves qu'elle est fausse sont amenées, elle sera remise en cause, comme d'innombrables autres théories avant elle, c'est comme ça que ça fonctionne la science. Tu as des preuves à proposer? Parce que si tu n'en as pas je ne vois pas pourquoi on devrait la remettre en cause juste pour te faire plaisir.

DMSilencer a écrit :

Tout ce qui va à l'encontre fait l'objet d'une chasse aux sorcières et aux qualifications de pseudo-science etc..

Je sais bien que ça t'emmerde que les intégristes religieux n'aient pas droit de cité dans la science, mais crois moi c'est mieux comme ça.

DMSilencer a écrit :

Je répètes donc qu'à l'époque un étudiant qui aurait remis en question la notion de reproduction des neurones (on savait que ca existait chez d'autres êtres vivants comme les oiseaux) aurait été sanctionné. Il n'y aurait pas eu de discussion possible.

Si il avait affirmé ça comme ça sans rien d'autre à l'encontre de toute les données de l'époque, oui, il aurait été sanctionné et c'est normal. S'il avait apporté des données démontrant son affirmations on lui aurait donné un putain de prix Nobel. Ca peut surprendre pour un intégriste, mais dans le monde de la science il ne suffit pas de dire un truc pour que ça devienne subitement vrai.

DMSilencer a écrit :

Voir l'accueil des lamarckistes par les fixistes, et par toutes les idées nouvelles.  

Ben les lamackistes, à part sur des points de détail, se plantent, que veux-tu qu'on te dise. :spamafote: Même si ça t'emmerde ça n'y change strictement rien, va falloir t'y faire. Quant aux idées nouvelles il y en a des dizaines qui sont adoptées chaque année. Mais ça tu ne risques pas de le savoir, la connaissance ne t'intéresse pas, tu ne cherches qu'à confirmer tes croyances préconçues.

DMSilencer a écrit :

Il faut parfois des dizaines d'années pendant lesquelles certaines choses sont affirmées de manière dogmatique.

Si au bout de tant d'années tout est changé alors là oui, il n'y a plus de dogmatisme, par la force des choses.

Et donc quand on a les nouveaux éléments en main les choses changent. L'exact opposé du dogmatisme donc. Tu vois que tu ne comprends pas le sens de ce mot.. [:moule_bite]

DMSilencer a écrit :

Tu t'exprimes bien sur ce sujet, mais va dans un forum de médecine, va questionner certains chercheurs en allopathie et tu verras si on est aussi prudent que tu l'es.

Quand ça a une gueule de canard, que ça fait un bruit de canard, que ça sent comme un canard et que ça marche comme un canard: en général c'est un canard. Il est possible que ça ne soit pas un canard, qu'on découvre dans 100 ans qu'en fait c'est un cactus nain, mais je ne porterais pas rigueur à ceux qui d'ici là disant sans prendre de gants que c'est un canard.

DMSilencer a écrit :

C'est encore plus confortable d'être perméable à tout ce que la science apporte, d'éliminer des notions désagréable (un dieu a qui on aurait des comptes à rendre, une morale etc..)

La notion de dieu n'est pas désagréable, elle est au mieux inutile, au pire intensément stupide et néfaste. QUant à la morale elle n'a en aucun cas la religion ou dieu comme source.

DMSilencer a écrit :

Pour la réflexion, je fais ca tous les jours, il n'y a pas que dans le domaine scientifique.

Tu confonds les termes: chercher les éléments qui confortent ta foi en restant aveugle à ceux qui vont à son encontre ça n'a rien à voir avec de la réflexion, c'est de l'endoctrinement volontaire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 14:18:49  profilanswer

n°14441141
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 14:20:33  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Je répètes c'est toi que le dit.

Que tu n'as pas le moindre élément concret sur lequel appuyer tes affirmations? Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un fait. Ou alors présente les et donne moi tort.

DMSilencer a écrit :

Si tu considères ton fait indiscutable tu tombes dans le dogme...

Cesse de répéter comme un perroquet des mots qui te dépassent.

---------------
n°14441155
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-03-2008 à 14:21:46  profilanswer

DMSilencer a écrit :

J'apprécie le qualificatif d' "huluberlu", cela te discrédite d'autant plus.

Je crois pas non [:dawa]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14441212
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 14:27:39  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Je me demande comment tu l'as lu, trouver les Psaumes, le Chant de Salomon, les Evangiles, la définition de l'amour dans I Corinthiens.. pénible..

En prenant l'oeuvre comme un tout, la folie terrifiante des gens qui ont écrit et compilé ce cauchemar était limite physiquement douloureuse pour moi. Et d'imaginer que notre société s'est bâtie là dessus et continue de se reposer sur cette chose m'horrifie au plus profond de mon être.

DMSilencer a écrit :

Si ce n'est pas le hasard c'est du déterminisme ?

Ca veut de moins en moins dire quelque chose.

DMSilencer a écrit :

Si ce n'était pas aléatoire ca serait par un mécanisme précis.
Des mutations c'est forcément aléatoire telle qu'on les connais.

Ben oui, elles sont aléatoires c'est un fait. Mais si elles ne l'étaient pas, l'évolution pourrait tout de même fonctionner, probablement moins bien mais en soi pourquoi pas. Les variations aléatoires ne sont pas le moteur de l'évolution, bis repetita.

---------------
n°14441268
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 14:32:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je sais bien que ça t'emmerde que les intégristes religieux n'aient pas droit de cité dans la science, mais crois moi c'est mieux comme ça.

Des chercheurs, qui publient, qui n'ont pas le droit de cité quand ils abordent certains sujet.
Tu vas me dire : sources, preuves, théorie du complot tout ca.

Cardelitre a écrit :

Si il avait affirmé ça comme ça sans rien d'autre à l'encontre de toute les données de l'époque, oui, il aurait été sanctionné et c'est normal. S'il avait apporté des données démontrant son affirmations on lui aurait donné un putain de prix Nobel. Ca peut surprendre pour un intégriste, mais dans le monde de la science il ne suffit pas de dire un truc pour que ça devienne subitement vrai.

Il aurait été sanctionné à TORT !  
Pourquoi dit on que poru des faits exceptionnels il faut des preuves exceptionnelles ?
C'est le propre de la démarche scientifique, qui avance prudemment, mais cela ne la protège pas des erreurs et des fausses routes.

Cardelitre a écrit :

Ben les lamackistes, à part sur des points de détail, se plantent, que veux-tu qu'on te dise.

Tu n'as pas compris  mais on a déjà abordé le sujet au dessus : les lamarckistes, m^^eme en tort, ont fait une avancée, qui au départ n'a pas été accepté comme tel. L'attitude de la communauté scientifique n'a pas été à l'adoption de cette nouvelle théorie comme ca.
Aujourd'hui beaucoup de physiciens (de plus en plus) défendent la théorie des cordes. A chaque découvertes, ils sont confortés, une autre découverte, ce sont les tenant de la théorie classique qui sont confortés. Il y a bien des positions prises par les scientifiques.
Des positions qu'ils vont défendre d'une manière dogmatique parfois :D

Cardelitre a écrit :

Tu confonds les termes: chercher les éléments qui confortent ta foi en restant aveugle à ceux qui vont à son encontre ça n'a rien à voir avec de la réflexion, c'est de l'endoctrinement volontaire.

Si c'était le cas je ne serais pas en train d'échanger en ce moment avec vous (pluriel).

N'est ce pas de l'endoctrinement l'enseignement à l'école de faits que la vaste majorité ne remettra pas en question ?
Voir la manipulation faite en russie de l'histoire etc..

n°14441314
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 14:36:39  profilanswer

Cardelitre a écrit :

En prenant l'oeuvre comme un tout, la folie terrifiante des gens qui ont écrit et compilé ce cauchemar était limite physiquement douloureuse pour moi. Et d'imaginer que notre société s'est bâtie là dessus et continue de se reposer sur cette chose m'horrifie au plus profond de mon être.

1600 ans entre le premier et le dernier livre, 1 unique thème, de l'Histoire, des histoires,.. je laisse tomber.

Cardelitre a écrit :

Ben oui, elles sont aléatoires c'est un fait. Mais si elles ne l'étaient pas, l'évolution pourrait tout de même fonctionner, probablement moins bien mais en soi pourquoi pas. Les variations aléatoires ne sont pas le moteur de l'évolution, bis repetita.

L'évolution repose bien partiellement sur le hasard pour avancer.
"Si elles ne l'étaient pas" alors ce serait un tout autre mécanisme, c'est HS.

n°14441363
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 14:41:17  profilanswer

C'est dommage que Mikael Behe, Meyer ou Dembski ne puissent intervenir ici, je suis certain que ca serait moins facile de les contrer qu'un quidam comme moi.

n°14441613
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 15:04:22  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Des chercheurs, qui publient, qui n'ont pas le droit de cité quand ils abordent certains sujet.

Publier dans des journaux créationnistes, c'est pas exactement ce qui est entendu par le terme "publier" dans le monde scientifique.

DMSilencer a écrit :

Il aurait été sanctionné à TORT !

Non il aurait été sanctionné de manière tout à fait justifiée. Parce qu'il aurait démontré être incapable de suivre et de comprendre la méthode scientifique. Affirmer des choses sans preuve à l'encontre de toute les données connues à ce moment montre qu'il est incapable de comprendre comment se construit la connaissance moderne et il mérite d'être recalé fermement.

DMSilencer a écrit :

Pourquoi dit on que poru des faits exceptionnels il faut des preuves exceptionnelles ?

Parce que des affirmations exceptionnelles (et pas des faits) ont le potentiel de changer en profondeur les fondements de la connaissance. Ces fondements reposent sur d'innombrables tests, vérification, re-vérifications et re-re-re-re-re-re-re-re-re-vérifications. Une affirmations exceptionnelle implique que tous ces tests et vérifications avaient tout faux. Il est donc nécessaire de fournir des preuves au moins équivalentes sinon supérieures à tous ces tests précédents. La science se construit par couches successives, si une couche inférieure s'avère être fausse, toutes les couches qui reposent dessus également. Mais chaque couche supérieure construite confirme les résultats de la couche sur laquelle elle repose. Donc pour remettre en question une couche inférieure il faut également expliquer pourquoi toutes les couches qu'on a construit dessus tiennent aussi bien si la base est branlante. Les preuves exceptionnelles doivent apporter ça pour que l'affirmation exceptionnelle puisse être acceptée.

DMSilencer a écrit :

C'est le propre de la démarche scientifique, qui avance prudemment, mais cela ne la protège pas des erreurs et des fausses routes.

Et c'est précisément pour ça qu'elle est capable de se corriger. La science part du postulat de départ qu'on aura en général tendance à se tromper (et de ce point de vue là, elle a très très souvent raison).

DMSilencer a écrit :

Tu n'as pas compris  mais on a déjà abordé le sujet au dessus : les lamarckistes, m^^eme en tort, ont fait une avancée, qui au départ n'a pas été accepté comme tel. L'attitude de la communauté scientifique n'a pas été à l'adoption de cette nouvelle théorie comme ca.

Ben à l'époque où les données n'étaient pas disponibles les lamarckistes tenaient une position tout à fait légitime et ont contribué à la progression du savoir. Or depuis on sait qu'ils avaient globalement tort, s'accrocher à ces théories de nos jours serait précisément du dogmatisme obtu.

DMSilencer a écrit :

Aujourd'hui beaucoup de physiciens (de plus en plus) défendent la théorie des cordes. A chaque découvertes, ils sont confortés, une autre découverte, ce sont les tenant de la théorie classique qui sont confortés. Il y a bien des positions prises par les scientifiques.
Des positions qu'ils vont défendre d'une manière dogmatique parfois :D

Ben oui, tant que des preuves écrasantes ne viennent pas démolir intégralement leurs théories, il est parfaitement justifié qu'ils la défendent et l'adaptent pour la faire coller aux faits nouveaux. Standard quoi, rien à voir avec du dogmatisme.

DMSilencer a écrit :

N'est ce pas de l'endoctrinement l'enseignement à l'école de faits que la vaste majorité ne remettra pas en question ?
Voir la manipulation faite en russie de l'histoire etc..

Si clairement. D'ailleurs pour avancer plus loin il est nécessaire de déconstruire et désapprendre tout ce qu'on avait appris jusqu'ici. Certains en sont incapable, ils ne font pas long feu.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 27-03-2008 à 15:07:16

---------------
n°14441631
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 15:06:10  profilanswer

DMSilencer a écrit :

C'est dommage que Mikael Behe, Meyer ou Dembski ne puissent intervenir ici, je suis certain que ca serait moins facile de les contrer qu'un quidam comme moi.

En dehors des créationnistes obtus, ces gens n'ont pas la moindre once de crédibilité dans le monde scientifique. On les regarde un peu comme des bêtes de foire instrumentalisées par les intégristes de tous bords...

---------------
n°14441785
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 15:23:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Publier dans des journaux créationnistes, c'est pas exactement ce qui est entendu par le terme "publier" dans le monde scientifique.  

http://www.discovery.org/scripts/v [...] %20Science

Cardelitre a écrit :

Ben oui, tant que des preuves écrasantes ne viennent pas démolir intégralement leurs théories, il est parfaitement justifié qu'ils la défendent et l'adaptent pour la faire coller aux faits nouveaux. Standard quoi, rien à voir avec du dogmatisme.

C'est pour cela que tant de théories subsistent en même temps.

C'est là comme dans beaucoup de domaine  : le temps fait bien les choses, il permet de faire le tri. (cf pro-réchauffement vs sceptiques)

n°14442078
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 15:55:05  profilanswer

Merci d'illustrer ce que je dis. :jap: Darwinism, Design, & Public Education est un journal créationniste par excellence, quant aux autres "publications" ce sont des comptes rendus de conférence (dont certaines conférences créationnistes... [:manust]) ou des livres, qui ne passent pas par le filtre du peer reviewing. Donc pas de publications au sens scientifique du terme. Je pense que tu ne tombes dans cette propagande puante que parce que tu le veux bien. Un poil d'autocritique ne te ferait pas de mal à l'occasion, si tu en est encore capable.

DMSilencer a écrit :

C'est pour cela que tant de théories subsistent en même temps.

C'est là comme dans beaucoup de domaine  : le temps fait bien les choses, il permet de faire le tri. (cf pro-réchauffement vs sceptiques)

Donc aucune trace de dogmatisme ici, uniquement le débat d'idée scientifique tout ce qu'il y a le plus sain et qui a fait sa force incontestable jusqu'ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 27-03-2008 à 15:58:07

---------------
n°14446825
BAKA
Posté le 28-03-2008 à 01:30:31  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est logique comme reaction de se moquer de l'homeopatie et de tout mettre sur le dos de l'effet placebo par exemple parce que rien ne vient appuyer la these de la memoire de l'eau...et meme si des tas de gens traitent avec succes leurs animaux sur qui l'effet placebo est nul et qui eux affirme que ca fonctionne. A mon sens cette resistance provient d'une part d'une logique scientifique implacable ou rien ne prouve que cela fonctionne, et de l'autre d'une peur inconsciente de ne pouvoir saisir la realite...c'est le meme mecanisme psychologique en jeux a mon sens qui a amener des gens a dire a Coppernic : Tais-toi ou tu vas sur le bucher. Ce sont les 2 faces d'une seule et meme piece de monnaie.

Il doit etre fort delicat de rester "Integre" si tant il soit possible de l'etre...les croyances jouant un roles important a mon avis en matiere de science egalement.

Tout homme a des croyances, des opinions. Et elles sont pour la plupart bâties sur la raison.  
"La Lune émet de la lumière, puisque je la vois ainsi" et "mince, elle reflète la lumière du Soleil" sont deux opinions raisonnables.

Pourtant, c'est bien par une démonstration rigoureuse que l'on peut juger sérieusement de la valeur de l'une et de l'autre. Il ne s'agit alors plus de deux opinions qui se valent.

Tu parles des maîtres qui soignent leurs animaux à l'homéopathie. Ces gens ne sont pas vétérinaires, sur quelle impression se basent-ils pour dire que leur animal va "mieux"? Car des tests sur l'homéopathie, il y en a quand même eu des milliers, dans de nombreux pays, y compris par des gens qui y croient (ou du moins des labos financés par des entreprises qui font beaucoup d'argent avec l'homéopathie...). Il est naturel d'attendre que des laboratoires amènent une preuve que les autres scientifiques ne pourraient réfuter.
C'est ce qui est reproché à la mémoire de l'eau: si cette théorie est vrai, elle devrait pouvoir être reproductible, hors il n'y a que le labo qui l'a "découverte" qui arrive à de tels résultats. Cela nuit fortement à sa crédibilité.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14446950
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-03-2008 à 02:22:23  profilanswer

Probablement, j'avoue que je ne sais pas au sujet de l'Homeopathie.  

Citation :

Tout homme a des croyances, des opinions. Et elles sont pour la plupart bâties sur la raison.  
"La Lune émet de la lumière, puisque je la vois ainsi" et "mince, elle reflète la lumière du Soleil" sont deux opinions raisonnables.  

Pourtant, c'est bien par une démonstration rigoureuse que l'on peut juger sérieusement de la valeur de l'une et de l'autre. Il ne s'agit alors plus de deux opinions qui se valent.

Et puis il y a aussi l'heritage passe qui joue un role determinant, dans l'experience "Aspect" dont l'article fait mention un peu plus haut, Einstein se refusait a considerer le point de vue de Bohr parce que ca ne lui semblait pas coller...

Pour quelle(s) raison(s) ? Etait-ce une deduction plus instinctive que logique qui l'a amene a se forger ce point de vue ? ou bien au contraire et cela est dommageable lui aurait-il fallu remettre en question trop de choses ? C'est ce dont je veux parler, la tendance humaine a resister lorsqu'il faut se remettre en question au dela d'une certaine limite acceptable pour l'ego. La science n'est qu'un outil, les hommes sont humains et susceptible d'adopter les memes postures psychologiques que ce qu'on reproche aux croyants justement! Et croire que les scientifiques y echapperait...euh :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 28-03-2008 à 02:25:24
n°14446959
lokilefour​be
Posté le 28-03-2008 à 02:33:06  profilanswer

Ryan a écrit :

Probablement, j'avoue que je ne sais pas au sujet de l'Homeopathie.  

Citation :

Et puis il y a aussi l'heritage passe qui joue un role determinant, dans l'experience "Aspect" dont l'article fait mention un peu plus haut, Einstein se refusait a considerer le point de vue de Bohr parce que ca ne lui semblait pas coller...

Pour quelle(s) raison(s) ? Etait-ce une deduction plus instinctive que logique qui l'a amene a se forger ce point de vue ? ou bien au contraire et cela est dommageable lui aurait-il fallu remettre en question trop de choses ? C'est ce dont je veux parler, la tendance humaine a resister lorsqu'il faut se remettre en question au dela d'une certaine limite acceptable pour l'ego. La science n'est qu'un outil, les hommes sont humains et susceptible d'adopter les memes postures psychologiques que ce qu'on reproche aux croyants justement! Et croire que les scientifiques y echapperait...euh :D

Nan mais einstein il n'a pas contredit bohr comme ça, par plaisir, par ego ou par résistance au "progrès".
Il avait un bagage suffisant en sciences pour considérer face à une théorie si celle ci tenait la route ou pas. Aucune mauvaise foi là dedans, einstein d'ailleurs après avoir critiqué la MQ est revenu en arrière par exemple.
La démarche scientifique permet justement de s'affranchir de ce que tu dénonces, car cette méthode met au placard les certitudes basées sur du vent ou les convictions personnelles irrationnelles, contrairement aux religions ou aux croyances, dont les dogmes sont incontestables, invérifiables.
ça fait plusieurs que tu invoques la science pour étayer ton raisonnement alors que ça n'a aucun sens.

---------------

n°14446989
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-03-2008 à 03:11:48  profilanswer

Le fait est qu'il avait un avis influence par diverses raisons, c'est ce qu'on appelle un conditionnement et je doute fortement que tout scientifique par son cote humain en soit affranchi...Seule la methode  permet de s'en affranchir et heureusement. Et c'est pour ca que c'est beau selon moi. Et c'est pour cette raison fondamentalei que je met souvent en paralelle spiritualite et science, parce qu'une spiritualite Laique requiert absolument de se remettre en question de la meme maniere face au monde exterieur. Il n'y a rien a quoi s'accrocher, juste ce qui *Est*. Il n'y pas de place pour les croyances parce que c'est la realite qui compte et non les avis sur celle-ci.

J'avais assiste a un cours de philosophie des sciences autrefois et j'avais trouve cette reflexion soulevee par le prof pertinant. Les diverses influences et conditionnements dont sont l'objet les hommes de sciences.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 28-03-2008 à 03:19:36
n°14446995
Picking
Posté le 28-03-2008 à 03:36:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Le fait est qu'il avait un avis influence par diverses raisons, c'est ce qu'on appelle un conditionnement et je doute fortement que tout scientifique par son cote humain en soit affranchi...Seule la methode  permet de s'en affranchir et heureusement. Et c'est pour ca que c'est beau selon moi. Et c'est pour cette raison fondamentalei que je met souvent en paralelle spiritualite et science, parce qu'une spiritualite Laique requiert absolument de se remettre en question de la meme maniere face au monde exterieur. Il n'y a rien a quoi s'accrocher, juste ce qui *Est*. Il n'y pas de place pour les croyances parce que c'est la realite qui compte et non les avis sur celle-ci.

J'avais assiste a un cours de philosophie des sciences autrefois et j'avais trouve cette reflexion soulevee par le prof pertinant. Les diverses influences et conditionnements dont sont l'objet les hommes de sciences.

Sauf que je préfère la méthode d'un homme de science (il ne joue pas à pile ou face, les expériences en labo sont reproductibles et vérifiables) qu'à celui d'un illuminé (dont la méthode est basé sur des convictions).  

Les avancées de la science et de la technologie donne des résultats palpables (l'ordinateur que tu te sert n'est pas une illusion, c'est le fruit de plusieurs recherches scientifiques et technologiques).

Qu'est que nous avons de la part d'un illuminé ? Que des mots rien de plus.  :o

n°14446997
lokilefour​be
Posté le 28-03-2008 à 03:37:22  profilanswer

Ryan a écrit :

L'homme de science après avoir vérifié sa théorie, la propose à d'autres pour la re-vérifier, si elle est validée et qu'elle apporte qque chose de plus que la précédente (meilleures prédictions, simplicité...) elle est adoptée, sinon c'est poubelle ou reprise des calculs.
Même "conditionné" un scientifique ne peut échapper à cette voie (sinon c'est pas un scientifique, c'est un bofdanof). L'homme n'étant pas une machine, il est clair que le scientifique veut avoir raison, défendra du mieux qu'il pourra ses travaux etc... mais confronté au rejet de la communauté scientifique et face à l'évidence, il n'a plus qu'a reprendre son ouvrage.
La "spiritualité" ou la religion ça n'a rien à voir...
Déjà aucune vérification n'est possible.
Les "théories" ne sont pas contestables en soit et encore moins par des non croyants, extérieurs au groupe.
Les "théories" sont acceptées sans remise en cause par les croyants (vu qu'ils sont croyants), refusées par les autres parce qu'ils n'y croient pas (vu qu'ils croient en autre chose). Il n'y a aucune base possible de discussion contradictoire sur les dogmes et les croyances mutuelles.
ça n'a rien, mais alors strictement rien à voir, de près ou de loin avec la science.

---------------

n°14447007
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-03-2008 à 03:53:37  profilanswer

Picking a écrit :

Sauf que je préfère la méthode d'un homme de science (il ne joue pas à pile ou face, les expériences en labo sont reproductibles et vérifiables) qu'à celui d'un illuminé (dont la méthode est basé sur des convictions).  

Les avancées de la science et de la technologie donne des résultats palpables (l'ordinateur que tu te sert n'est pas une illusion, c'est le fruit de plusieurs recherches scientifiques et technologiques).

Qu'est que nous avons de la part d'un illuminé ? Que des mots rien de plus.  :o

Ce n'est pas le meme terrain, l'un cherche la connaissance et l'autre la sagesse...

Ce que nous avons de la part d'un illumine ? des livres et des conferences qui sont la pour inspirer les gens et leur donner du courage a affronter les epreuves de la vie, pas comparable  [:airforceone]

n°14447021
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-03-2008 à 04:04:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'homme de science après avoir vérifié sa théorie, la propose à d'autres pour la re-vérifier, si elle est validée et qu'elle apporte qque chose de plus que la précédente (meilleures prédictions, simplicité...) elle est adoptée, sinon c'est poubelle ou reprise des calculs.
Même "conditionné" un scientifique ne peut échapper à cette voie (sinon c'est pas un scientifique, c'est un bofdanof). L'homme n'étant pas une machine, il est clair que le scientifique veut avoir raison, défendra du mieux qu'il pourra ses travaux etc... mais confronté au rejet de la communauté scientifique et face à l'évidence, il n'a plus qu'a reprendre son ouvrage.
La "spiritualité" ou la religion ça n'a rien à voir...
Déjà aucune vérification n'est possible.
Les "théories" ne sont pas contestables en soit et encore moins par des non croyants, extérieurs au groupe.
Les "théories" sont acceptées sans remise en cause par les croyants (vu qu'ils sont croyants), refusées par les autres parce qu'ils n'y croient pas (vu qu'ils croient en autre chose). Il n'y a aucune base possible de discussion contradictoire sur les dogmes et les croyances mutuelles.
ça n'a rien, mais alors strictement rien à voir, de près ou de loin avec la science.

Je ne suis pas d'accord avec la 2e partie.

Le champs d'application du Bouddhisme par exemple en parlant spiritualite laique, (mettons de cote les religions instutitionalisees, c'est ce dont tu parles la, moi je parle de spiritualite laique c'est diametralement different) est tres different et le but vise tout autant mais la methode d'affinage afin d'arriver au but souhaite, a savoir la Sagesse, comment gerer le changement perpetuel innerable a toutes choses, comment gerer ses emotions, quelle attitude adopter face a l'approche de sa propre mort, etc.

Cela s'effectue par affinages successifs, de tests et d'echecs qui amene a progressivement a une connaissance de soi plus approfondie jusqu'a l'eveil. Alors oui certes l'on suit des recommendations exterieures a soi etablies par d'autres personnes, qui eux meme ont teste ces meme methodes a leur tour et traverses les eccueils et difficultes pour arriver au but souhaite parce que les mecanismes de base fonctionnent grosso modo similairement chez chaque etre humain.

Dire qu'il n'y a STRICTEMENT aucun rapport c'est faux. C'est faux aussi d'affirmer l'exact oppose.

Pour etre plus precis voila selon moi le but:

Citation :

ET: Transcender le monde ne signifie pas se retirer du monde, cesser d'agir ou d'être en relation avec d'autres. Transcender le monde, c'est agir et interagir sans qu'il y ait recherche de soi. En d'autres termes, cela consiste à agir sans chercher à améliorer l'image que l'on a de soi-même à travers ses actions et ses interactions avec les autres. Ultimement, cela signifie ne plus avoir besoin de l'avenir pour trouver sa complétude ou son identité. On cesse de chercher à travers l'action, on cesse de chercher à améliorer, accomplir ou renforcer son sentiment de soi. Lorsque cette recherche cesse, alors on peut être dans le monde tout en n'étant pas de ce monde, on a cessé de chercher quelque chose au dehors auquel s'identifier.  

AC: Voulez-vous dire que l'on a cessé d'avoir une relation égocentrique et matérialiste au monde ?

ET: Oui, on cesse de chercher à acquérir un sentiment de soi, un sentiment de soi plus profond, plus accompli. Dans l'état normal de conscience, ce que les individus recherchent à travers leur activité, c'est à être plus eux-mêmes. D'une certaine façon, le voleur de banque recherche cela. Il en est de même pour la personne qui recherche l'éveil parce qu'elle cherche à atteindre un état de perfection, un état de complétude, de plénitude à un moment dans le futur. Elle cherche à gagner quelque chose à travers ses activités. Les gens recherchent le bonheur, mais ce qu'ils recherchent vraiment c'est eux-mêmes ou bien Dieu, cela revient au même. Ils se cherchent, mais ils cherchent là où ils ne pourront jamais se trouver, dans l'état normal de conscience non éveillée, parce que l'état de conscience non éveillée est toujours sur le mode de la recherche. Cela veut dire qu'ils sont de ce monde - dans le monde et de ce monde.

http://www.wie.org/FR/j18/tolle.asp

Nous sommes assez loin de l'image de l'illumine que vous avez tendance a plaquer sur tout etre se reclamant d'une spiritualite n'est-ce pas ? ;)

Message édité par Ryan le 28-03-2008 à 04:36:04
n°14447146
Picking
Posté le 28-03-2008 à 05:25:29  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce n'est pas le meme terrain, l'un cherche la connaissance et l'autre la sagesse...

Ce que nous avons de la part d'un illumine ? des livres et des conferences qui sont la pour inspirer les gens et leur donner du courage a affronter les epreuves de la vie, pas comparable  [:airforceone]

Il n'y a pas de guide universel pour la sagesse, ni pour l'inspiration et ni pour le courage, il suffit de se connaître soi-même (Socrate) pour trouver ce dont nous avons besoin ; il n'existe aucun algorithme, aucun modèle universel qui nous dicte ce que l'on doit faire face à toutes les épreuve de la vie tellement que les épreuves sont variées d'un individu à l'autre. Chacun doit trouver sa voie, il n'y a pas de voie royale. Elle ne peut donc être enseigné par une méthode universelle. D'autant plus que la majeure partie de notre apprentissage de nous-même se fait depuis l'enfance à l'âge adulte, alors quand bien même qu'il existe une voie royale c'est un peu raté pour celui qu'il l'a appris sans cela (ce n'est plus nécessaire dans son cas).

De toute façon ce n'est pas la sagesse et les épreuves de la vie qui nous assure d'une vie après la mort

n°14447228
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-03-2008 à 06:03:16  profilanswer

Picking a écrit :

Il n'y a pas de guide universel pour la sagesse, ni pour l'inspiration et ni pour le courage, il suffit de se connaître soi-même (Socrate) pour trouver ce dont nous avons besoin ; il n'existe aucun algorithme, aucun modèle universel qui nous dicte ce que l'on doit faire face à toutes les épreuve de la vie tellement que les épreuves sont variées d'un individu à l'autre. Chacun doit trouver sa voie, il n'y a pas de voie royale. Elle ne peut donc être enseigné par une méthode universelle. D'autant plus que la majeure partie de notre apprentissage de nous-même se fait depuis l'enfance à l'âge adulte, alors quand bien même qu'il existe une voie royale c'est un peu raté pour celui qu'il l'a appris sans cela (ce n'est plus nécessaire dans son cas).

De toute façon ce n'est pas la sagesse et les épreuves de la vie qui nous assure d'une vie après la mort

Nous sommes d'accord, chacun fonctionne differemment et il n'existe pas de voie royale si ce n'est l'apprentissage d'un certain lacher prise et de ce comment proceder. Bouddha par exemple s'y prennait de maniere differente selon ses interlocuteurs, il n'existe pas de regle stricte ni de technique meme si l'on pourrait croire le contraire lorsqu'on etudie la metidation par exemple parce qu'au bout d'un temps il faut lacher tout referientiel, la technique n'etait presente que pour nous aider la delaisser plus tard lorsqu'on a atteint cet etat de complet lacher prise ou de mort de l'ego.

Citation :

Lorsque tu te sais etre le non-manifeste qui s'exteriorise dans une forme physique et que l'illusion de l'ego se dissout comme peut l'expliquer ET ici: http://www.wie.org/FR/j18/tolle.asp

Ce sont systematiquement et invariablement des propos qui ressortent, et cela va au dela des dogmes ou des coyances, c'est quelque chose d'universel  [:airforceone]  

Libre de dire bullshit...c'est meme pas important en fait  [:petrus75]  

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 28-03-2008 à 06:05:00
n°14447242
power600
Toujours grognon
Posté le 28-03-2008 à 06:17:42  profilanswer

DMSilencer a écrit :

La mort est comme un sommeil sans rêve.
Au réveil, si notre double prend le relais..

Le double reste le double. C'est un autre.  
Prends deux Ford Mondeo exactement identiques  :D  Si une des deux est détruite dans un accident, l'autre n'en sera pas affectée..Aussi identiques qu'elles soient, elles sont distinctes l'une de l'autre.  
Même si une voiture ça n'a pas de conscience, c'est la même chose qui s'applique ici.  
S'il y a un jour un DMSilencer2 exactement identique à l'original, ce sera tout de même un autre. Tu meurs, ta conscience s'arrête et ça met fin à ta personnalité, à ta mémoire. DMSilencer ne pourra pas se retrouver dans DMSilencer2 parce que DMSilencer sera simplement terminé, indépendamment de DMSilencer2 .

Message édité par power600 le 28-03-2008 à 06:22:30
n°14447435
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 08:28:57  answer

J'ajoute que si on confie une Ford Mondeo à un retraité de Lozère et une autre identique en voiture de fonction pour un commercial parisien, on obtiendra 2 ou 3 ans après 2 voitures identiques mais au comportement totalement différent.
C'est pareil pour les clones, les deux n'auront pas forcément la même personnalité.

n°14452611
Picking
Posté le 28-03-2008 à 18:52:44  profilanswer

Ryan a écrit :

Libre de dire bullshit...c'est meme pas important en fait  [:petrus75]

C'est pas dans mon vocabulaire  :o  

Spoiler :

juste Shî'ites...un terme de l'Islam  :whistle:

n°14454122
lokilefour​be
Posté le 28-03-2008 à 22:22:07  profilanswer

Ryan a écrit :

Ce sont systematiquement et invariablement des propos qui ressortent, et cela va au dela des dogmes ou des coyances, c'est quelque chose d'universel  [:airforceone]  

UNIVERSEL, rien que ça, à partir de quelques propos et ton expérience personnelle tu proclames l'universalité de la chose...
C'est là qu'on voit la dérive dogmatique, le quasi autoritarisme, tu sais, tu es sûr que c'est vrai, c'est même universel (blam, fin de la discussion)... et on perçoit même chez toi une forme d'agacement que nous ne soyons pas d'accord avec toi.

---------------

n°14467725
charlie 13
Posté le 30-03-2008 à 18:56:31  profilanswer

Toujours personne qui en soit revenu,de l'après-mort, pour nous dire comment c'est ?
Le chacal Anubis, il est sympa si on lui donne un os?

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 30-03-2008 à 18:56:44
n°14470320
_tchip_
Posté le 30-03-2008 à 22:55:44  profilanswer

Cette nuit j'ai révé qu'on me tuait par injection pour me ressuciter avec une médicament spécial après :o ce fut comme un sommeil très court et je doute que l'expérience reflète la réalité :(

---------------
He likes the taste...
n°14492904
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-04-2008 à 03:47:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

UNIVERSEL, rien que ça, à partir de quelques propos et ton expérience personnelle tu proclames l'universalité de la chose...
C'est là qu'on voit la dérive dogmatique, le quasi autoritarisme, tu sais, tu es sûr que c'est vrai, c'est même universel (blam, fin de la discussion)... et on perçoit même chez toi une forme d'agacement que nous ne soyons pas d'accord avec toi.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu signifier. En fait en observant de loin ce processus, j'ai remarque d'une maniere assez frappante que meme un Krishnamurti, ce philosophe Indien qui est repute pour mettre en piece tout dogmatismes. Il casse les croyances en une vie apres la mort issue d'une volonte de se cramponner a quelque chose de securisant, il en va de meme pour les religions. Il deconstruit tout. Ces mots sont un rayon laser. Son discour se rapproche des votres par son haut sceptiscime et son incapacite a se faire des mirages. Et pourtant...il admet aussi qu'il existe une forme d'apres vie selon lui. Comment l'expliquer ? ...

Pourquoi n'est-ce pas la tendance inverse qui apparait quand certains osent quitter le connu en s'affranchissant de tout point de repere rassurant ? "J'ai cherche la verite sur la mort et je n'ai trouve que le neant" n'est pas chose courrante...ou pas a ma connaissance.

Rapporter ca sur le dos de la croyances alors qu'il sagit en pratique de son total oppose, cad d'une posture interieure qui cherche a voir et a se fondre avec l'ainsite. C'est ca qui m'agasse en fait. Je ne veux pas imposer quoi que ce soit, juste bousculer les esprits empreint de certitudes.

Le fait est que des gens qui n'ont absolument que faire des croyances et des dogmes en place, qu'on peut considerer comme des yogis ou des chercheurs de verites isoles, finissent par rapporte que oui, il existerait une forme de conscience apres la mort, pour moi c'est plus que troublant. Ce sont des signes assez parlant. Mais est-ce que je vois ce que j'ai envie de voir ? je sais combien il est tres facile de sombrer dans ce petit jeux, et j'essaye d'y prendre garde autant que je peux. Le faites vous aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 02-04-2008 à 03:50:37
n°14493765
charlie 13
Posté le 02-04-2008 à 10:51:13  profilanswer

Personne n'a jamais RAPPORTE qu'il y avait quelque chose après la mort, parceque, justement, PERSONNE n'en est jamais revenu.
Donc on ne peut avoir que des supputations ideologiques sur quelque chose dont, par définition, personne ne sait RIEN.

n°14494217
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-04-2008 à 12:04:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Son discour se rapproche des votres par son haut sceptiscime et son incapacite a se faire des mirages. Et pourtant...il admet aussi qu'il existe une forme d'apres vie selon lui. Comment l'expliquer ? ...

Très simplement: il n'a strictement rien d'un sceptique et se fait autant de films que les autres. Que tu ne sois pas capable ou n'ait pas envie de le voir n'y change rien.

Ryan a écrit :

Je ne veux pas imposer quoi que ce soit, juste bousculer les esprits empreint de certitudes.

Et si tu commençais par le tiens? [:dks]

Ryan a écrit :

Le fait est que des gens qui n'ont absolument que faire des croyances et des dogmes en place, qu'on peut considerer comme des yogis ou des chercheurs de verites isoles, finissent par rapporte que oui, il existerait une forme de conscience apres la mort, pour moi c'est plus que troublant.

Ils sont morts et revenus à la vie pour pouvoir affirmer ça? Si ce n'est pas le cas, il n'y a strictement rien de troublant dans leurs propos: ce sont des mystiques prenant leurs désirs pour des réalités, rien d'autre.

---------------
n°14494328
jello
Posté le 02-04-2008 à 12:16:20  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Toujours personne qui en soit revenu,de l'après-mort, pour nous dire comment c'est ?
Le chacal Anubis, il est sympa si on lui donne un os?

Ben si tu reviens, mais dans une dimension parallelle. Tu peux contacter les vivants par l'intermédiaire d'un bon médium mais eux ne peuvent pas sentir ta présence. Parfois les deux univers sont si près que les vivants peuvent deviner les morts, ce sont les fantômes, les esprits que l'ont peut très rarement apercevoir ou entendre.  
[:hahaaulas]

n°14506455
Picking
Posté le 03-04-2008 à 15:06:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Ces mots sont un rayon laser.

C'est possible ça ? C'est pas trop dangereux j'espère ? Parce que si un jour je discute avec lui chez moi je veux pas qu'il désintègre tout chez moi  [:izz]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)