Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°14420598
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2008 à 12:08:02  answer

Reprise du message précédent :

DMSilencer a écrit :

Tu as oublié le mot "imagine", je ne suis pas dans ce qui est réalisable aujourd'hui.
Quand je parle de l'esprit, c'est une image, c'est ce qui émerge du cerveau physique.
Ce que tu pense en ce moment ne se manifeste que par des impulsions, des connexions neuronales, les transmissions chimiques des cellules gliales, tes sentiments idem.  
Donc on reprends tout ca et on le met dans une machine.
Ou alors on imagine, même si la proba est infime que quelqu'un parmis les 6 milliards d'humains, possède exactement notre shéma de pensée etc..

à mon avis, la pensée, l'imagination, l'esprit, les sentiments, bref tout ce qui se passe dans notre tête, c'est le cerveau qui le fabrique, et quand le cerveau s'arette de fonctionner, tout s'arrète avec lui.

et pour repondre à ta question, mes sentiments, mes pensées sont fabriquer par mon cerveau par rapport à ce que j'ai déja vécu et appris, donc un autre moi identique qui ne vivrait pas la même chose que moi au même moment, ne penserait surement pas comme moi, et serait donc une autre personne.

Message édité par Profil supprimé le 25-03-2008 à 12:21:16
mood
Publicité
Posté le 25-03-2008 à 12:08:02  profilanswer

n°14420887
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 25-03-2008 à 12:53:00  profilanswer

Deja faudrait arreter de limiter le corps humain au cerveau...

n°14420973
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2008 à 13:08:25  answer

Lynk a écrit :

Deja faudrait arreter de limiter le corps humain au cerveau...

Tu pense avec quoi à ton avis, tes orteilles, le genou gauche ?

n°14420982
DMSilencer
Posté le 25-03-2008 à 13:09:28  profilanswer

Le coeur(physique, les nerfs), la moelle épinière, ont un rôle important dans les sentiments etc..

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 25-03-2008 à 13:09:44
n°14421006
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2008 à 13:12:57  answer

DMSilencer a écrit :

Le coeur(physique, les nerfs), la moelle épinière, ont un rôle important dans les sentiments etc..

non, je ne croit pas, c'est encore le cerveau qui reagit aux fabrique les sentiments et qui le manifeste en envoyant des impulsions éléctrique dans le reste du corps.

bien sûr, la vue, le touché, ect..., sont je dirait comme des capteurs du cerveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2008 à 13:17:11
n°14421441
BAKA
Posté le 25-03-2008 à 14:02:58  profilanswer

Le cerveau pense en utilisant toutes les perceptions qu'il reçoit du reste du corps. C'est une communication permanente entre le cerveau et le monde extérieur. Le cerveau tout seul serait comme un PC sans périphériques :whistle:  

Mais de toute façon, à la mort, ces organes perceptifs cessent de fonctionner, tout comme le cerveau. Puisque de notre vivant, un type dont les yeux ne fonctionnent pas est aveugle, je ne vois pas pourquoi je m'imaginerais doté d'une vue quelconque après ma mort. Et ainsi de suite pour chaque organe.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14421912
DMSilencer
Posté le 25-03-2008 à 14:56:05  profilanswer

Je ne parle pas de croyance :

Citation :

Ce sont les cardiologues qui s’en sont aperçus les premiers: le deuil, la dépression, la colère ont des répercussions plus graves que le tabac sur les maladies cardiaques. Le «cœur brisé» n’est pas qu’une métaphore. Puis les neurologues ont découvert que le cœur possède son propre réseau de neurones: c’est un véritable «petit cerveau du cœur» localisé dans le corps, qui influence l’activité du cerveau à travers les fibres nerveuses qu’il renvoie vers la base du crâne! Le cœur fabrique aussi ses propres hormones, qui agissent directement sur le cerveau: ainsi l’ocytocine, appelée hormone de l’amour, qui est libérée dans le sang quand une mère allaite son enfant, quand un couple se fait la cour, et dans l’orgasme. Ces états émotionnels induisent la cohérence cardiaque qui se répercute rapidement sur le cerveau émotionnel en lui signalant que tout est en ordre physiologiquement. Le cerveau répond en renforçant la cohérence cardiaque. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.

http://iis13.domicile.fr/essentiac [...] s-0803.htm

Désolé pour la source mais ma première source était plus sérieuse, il faut encore que je la retrouve..

n°14422799
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-03-2008 à 16:35:17  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Désolé pour la source mais ma première source était plus sérieuse, il faut encore que je la retrouve..

Faudrait bien oui, parce que aux dernières nouvelles le coeur ne fait pas partie du système endocrinien et l'ocytocine est produite dans l'hypothalamus. Quant au fait que le coeur puisse être bourré de neurones comme de nombreuses parties du corps, ca ne change rien : quand le corps s'arrête il n'y a aucune raison pour que le reste puisse continuer.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°14429280
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 08:12:17  profilanswer

sidorku a écrit :

Faudrait bien oui,

Celle que j'ai donné confirme mon affirmation, même si ce n'est pas la même source, ca prouve que je n'ai pas lancé une parole en l'air.

Pour l'ocytocine voilà une preuve :

Citation :

L'hypothalamus est une source importante de OT, comme de son récepteur OTR. Cependant l'hormone est aussi synthétisée dans d'autres tissus dont le coeur et le système vasculaire.

http://www.ad-astra.ro/research/vi [...] 67&lang=en

Citation :

Quant au fait que le coeur puisse être bourré de neurones comme de nombreuses parties du corps, ca ne change rien : quand le corps s'arrête il n'y a aucune raison pour que le reste puisse continuer.

Bien entendu.
Ce qui est certain également c'est qu'aucun scientifique ne pourra prouver qu'il ne survit rien.
Si je crois que rien ne survit à la mort du corps, c'est simplement parce que c'est un enseignement biblique, pas par preuve scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 26-03-2008 à 08:13:55
n°14429604
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 09:58:15  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Celle que j'ai donné confirme mon affirmation, même si ce n'est pas la même source, ca prouve que je n'ai pas lancé une parole en l'air.
Pour l'ocytocine voilà une preuve :

Citation :

L'hypothalamus est une source importante de OT, comme de son récepteur OTR. Cependant l'hormone est aussi synthétisée dans d'autres tissus dont le coeur et le système vasculaire.

http://www.ad-astra.ro/research/vi [...] 67&lang=en

Je préfère, c'est intéressant, merci.  :jap:

DMSilencer a écrit :

Bien entendu.
Ce qui est certain également c'est qu'aucun scientifique ne pourra prouver qu'il ne survit rien.

Evidemment, comme on ne pourra pas prouver l'inexistence des dragons roses invisibles dans le ciel.

DMSilencer a écrit :

Si je crois que rien ne survit à la mort du corps, c'est simplement parce que c'est un enseignement biblique, pas par preuve scientifique.

Il n'y aurait pas une inversion ?
Baser sa vision du monde sur un livre religieux vieux de milliers d'années est un raisonnement que j'ai toujours trouvé "special".

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-03-2008 à 09:58:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 09:58:15  profilanswer

n°14430586
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 11:58:16  profilanswer

sidorku a écrit :

Evidemment, comme on ne pourra pas prouver l'inexistence des dragons roses invisibles dans le ciel.

J'attendais cette réponse mais elle ne peut être satisfaisante car ce n'est pas parce qu'on peut tout inventer que tout est inventé.

sidorku a écrit :

Il n'y aurait pas une inversion ?
Baser sa vision du monde sur un livre religieux vieux de milliers d'années est un raisonnement que j'ai toujours trouvé "special".

Je le considère comme la Parole de Dieu, inspirée, donc d'une révélation supérieure à l'être humain.
Les raisons seraient longues et inapropriées sur ce topic, mais cela va de la cohérence du texte dans son ensemble malgré les 1600 ans d'écriture, aux prophéties qui ont encore un impact aujourd'hui, en passant par la sagesse des Ecrits, par la précision et la franchise des rédacteurs.

n°14431112
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 13:02:39  profilanswer

DMSilencer a écrit :

J'attendais cette réponse mais elle ne peut être satisfaisante car ce n'est pas parce qu'on peut tout inventer que tout est inventé.

Je ne vois pas le rapport, on ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose. Point barre.

DMSilencer a écrit :

Je le considère comme la Parole de Dieu, inspirée, donc d'une révélation supérieure à l'être humain.
Les raisons seraient longues et inapropriées sur ce topic, mais cela va de la cohérence du texte dans son ensemble malgré les 1600 ans d'écriture, aux prophéties qui ont encore un impact aujourd'hui, en passant par la sagesse des Ecrits, par la précision et la franchise des rédacteurs.

Ah oui d'accord, carrément. Je crois que ca me surprendra toujours. :/

---------------
n°14431219
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 13:14:48  profilanswer

sidorku a écrit :

Je ne vois pas le rapport, on ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose. Point barre.

La vie n'est pas constitué que de choses démontrables.
D'ailleurs nous (au sens global de l'être humain) ne comprenons déjà pas tout, bien au contraire, nous savons que nous avons encore plus à découvrir que prévu..

sidorku a écrit :

Ah oui d'accord, carrément. Je crois que ca me surprendra toujours. :/

Discuter de la vie après la mort en étant athée n'a pas de sens, enfin presque, car ca n'exclut tout de même pas un monde spirituel.

Des tas de gens se disent athée ou disent que la Bible est dépassée alors qu'ils font confiance aux horoscopes ..  
Un livre qui prédit l'avenir de plusieurs villes plusieurs millénaires à l'avance, par exemple, n'est pas pour moi un livre comme les autres.

n°14431758
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 14:15:20  profilanswer

DMSilencer a écrit :

La vie n'est pas constitué que de choses démontrables.
D'ailleurs nous (au sens global de l'être humain) ne comprenons déjà pas tout, bien au contraire, nous savons que nous avons encore plus à découvrir que prévu..

Evidemment qu'il reste des tas de chose à découvrir, encore heureux, mais je ne vois toujours pas le rapport avec ce que je disais.

DMSilencer a écrit :

Discuter de la vie après la mort en étant athée n'a pas de sens, enfin presque, car ca n'exclut tout de même pas un monde spirituel.

Le problème c'est que beaucoup essayent de justifier leur croyance en présentant les choses d'un point de vue scientifique, ce qui est ridicule voir même dangereux, je trouve (niveau propagation de contre-vérités, l' Intelligent Design, par exemple)

DMSilencer a écrit :

Des tas de gens se disent athée ou disent que la Bible est dépassée alors qu'ils font confiance aux horoscopes ..  
Un livre qui prédit l'avenir de plusieurs villes plusieurs millénaires à l'avance, par exemple, n'est pas pour moi un livre comme les autres.

[:el silencio]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-03-2008 à 14:25:09

---------------
n°14432061
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 14:48:06  profilanswer

sidorku a écrit :

Evidemment qu'il reste des tas de chose à découvrir, encore heureux, mais je ne vois toujours pas le rapport avec ce que je disais.

Des tas de chose à découvrir, certaines qui ne pourront jamais l'être par les moyens humains. Ca implique l'humilité, et une attitude moins dogmatique vis à vis de faits qu'on explique pas.

sidorku a écrit :

Le problème c'est que beaucoup essayent de justifier leur croyance en présentant les choses d'un point de vue scientifique, ce qui est ridicule voir même dangereux, je trouve (niveau propagation de contre-vérités, l' Intelligent Design, par exemple)  

L'Intelligent Design est déjà plus évolué que le créationisme (certains de ses membres ne sont pas chrétiens et sont simplement déistes).
Et je ne trouve pas que ca soit un mal que des scientifiques qui publient remettent en question certains dogmes.
La meilleure facon d'y répondre c'est d'argumenter, or le plus souvent ils recoivent des moqueries, ce qui leur donne du crédit.
Je ne trouve pas plus ridicule leur position que celle qui consiste à dire que la vie devait apparaître de toute manière (cf dernier "Pour la science" ), que cela fait partie des lois de la nature.  

Peux-tu être plus précis ?

n°14432126
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 14:56:28  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Des tas de chose à découvrir, certaines qui ne pourront jamais l'être par les moyens humains. Ca implique l'humilité, et une attitude moins dogmatique vis à vis de faits qu'on explique pas.

Ah? Qu'est ce que tu en sais ? Par quels moyens alors ?

DMSilencer a écrit :

L'Intelligent Design est déjà plus évolué que le créationisme (certains de ses membres ne sont pas chrétiens et sont simplement déistes).

Non, c'est la même merde déguisée.

DMSilencer a écrit :

Et je ne trouve pas que ca soit un mal que des scientifiques qui publient remettent en question certains dogmes.
La meilleure facon d'y répondre c'est d'argumenter, or le plus souvent ils recoivent des moqueries, ce qui leur donne du crédit.
Je ne trouve pas plus ridicule leur position que celle qui consiste à dire que la vie devait apparaître de toute manière (cf dernier "Pour la science" ), que cela fait partie des lois de la nature.

Le principe de la science c'est justement de ne pas être dogmatique et de se corriger quand cela est nécessaire et logique suite à l'observation et/ou la mesure d'un phénomène.

Le dogme, c'est le propre des religions.

DMSilencer a écrit :

Peux-tu être plus précis ?

Oui: c'est du grand n'importe quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-03-2008 à 14:56:55

---------------
n°14432275
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 15:10:48  profilanswer

sidorku a écrit :

Ah? Qu'est ce que tu en sais ? Par quels moyens alors ?

Qu'est ce que tu en sais du contraire ?

sidorku a écrit :

Le principe de la science c'est justement de ne pas être dogmatique et de se corriger quand cela est nécessaire et logique suite à l'observation et/ou la mesure d'un phénomène.

Le dogme, c'est le propre des religions.

Oui bien sur, les scientifiques n'étaient pas dogmatiques concernant les vagues scélérates, les neurones qui ne se reproduisent pas, la dérivation des continents etc..
Par la force des choses, et par l'insistence de CERTAINS scientifiques, ca bouge et le dogme s'effondre.

Dire que la vie vient du hasard et de certaines lois elle même fruit du hasard (origine des lois de la physique), sans raison, sans intention, c'est pour moi une plus grosse arnaque que l'IT.

sidorku a écrit :

Oui: c'est du grand n'importe quoi.

Tu as juste à ouvrir une Bible, lire les récits concernant Edom, Ninive, Babylone, Tyr (aujourd'hui Sour), Jérusalem etc.. et ensuite prendre un livre d'histoire, ou mieux, aller sur place. Ce n'est pas du n'importe quoi c'est de la réalité.

n°14432447
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 15:29:51  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Qu'est ce que tu en sais du contraire ?

Mais je ne prétends rien, moi, tu affirmes des choses, tu les prouves ou indique ce qui te laisse penser cela.

DMSilencer a écrit :

Oui bien sur, les scientifiques n'étaient pas dogmatiques concernant les vagues scélérates, les neurones qui ne se reproduisent pas, la dérivation des continents etc..
Par la force des choses, et par l'insistence de CERTAINS scientifiques, ca bouge et le dogme s'effondre.

Donc la science évolue et se corrige, oui.
Heureusement aussi qu'on ne considère pas comme un fait scientifique n'importe quel témoignage hein, j'imagine pas le bordel.  [:dawa]

DMSilencer a écrit :

Dire que la vie vient du hasard et de certaines lois elle même fruit du hasard (origine des lois de la physique), sans raison, sans intention, c'est pour moi une plus grosse arnaque que l'IT.

En science on regarde les causes d'un phénomène. Rien ne laisse penser qu'il y a une raison ou une intention à la vie, c'est une hypothèse inutile et basée sur du vent, même si on connait encore mal le mécanisme de l'apparition de la vie sur terre ou ailleurs.

DMSilencer a écrit :

Tu as juste à ouvrir une Bible, lire les récits concernant Edom, Ninive, Babylone, Tyr (aujourd'hui Sour), Jérusalem etc.. et ensuite prendre un livre d'histoire, ou mieux, aller sur place. Ce n'est pas du n'importe quoi c'est de la réalité.

Je n'ai pas de bible.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-03-2008 à 15:30:40

---------------
n°14432485
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 15:33:57  profilanswer

sidorku a écrit :

Donc la science évolue et se corrige, oui.
Heureusement aussi qu'on ne considère pas comme un fait scientifique n'importe quel témoignage hein, j'imagine pas le bordel.  [:dawa]  

exemple : Pendant des années, des dizaines d'année on a considéré comme un fait scientifique que les neurones ne se reproduisaient pas.

sidorku a écrit :

En science on regarde les causes d'un phénomène. Rien ne laisse penser qu'il y a une raison ou une intention à la vie, c'est une hypothèse inutile et basée sur du vent, même si on connait encore mal le mécanisme de l'apparition de la vie sur terre ou ailleurs.

L'hypothèse est rejetée d'emblée (car non testable) malgré l'absence (actuelle) d'explication.
La méthode scientifique est une excellente méthode pour comprendre le monde qui nous entoure, je trouve juste qu'on lui met sur le dos plus qu'elle ne peut prendre.

n°14432545
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 15:40:38  profilanswer

DMSilencer a écrit :

exemple : Pendant des années, des dizaines d'année on a considéré comme un fait scientifique que les neurones ne se reproduisaient pas.

Exemple supplémentaire que la science évolue et se corrige donc.

DMSilencer a écrit :

L'hypothèse est rejetée d'emblée (car non testable) malgré l'absence (actuelle) d'explication.

Oui parce que l'utilisation de la baguette magique pour combler une méconnaissance scientifique ca ne se fait plus depuis un bail, encore une fois, fort heureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 26-03-2008 à 15:41:06

---------------
n°14432577
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 15:44:00  profilanswer

sidorku a écrit :

Exemple supplémentaire que la science évolue et se corrige donc.

Comment peux tu donc être certain que, par exemple, c'est le bigbang qui est à l'origine de la vie, ou qu'il y a bien un réchauffement climatique et non pas un refroidissement, etc.. ? Comment peux tu être certain que dans 50 ans on ne rigolera pas de nos bétises ?

sidorku a écrit :

Oui parce que l'utilisation de la baguette magique pour combler une méconnaissance scientifique ca ne se fait plus depuis un bail, encore une fois, fort heureusement.

Occam's razor ?

n°14432631
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 15:48:37  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Comment peux tu donc être certain que, par exemple, c'est le bigbang qui est à l'origine de la vie, ou qu'il y a bien un réchauffement climatique et non pas un refroidissement, etc.. ? Comment peux tu être certain que dans 50 ans on ne rigolera pas de nos bétises ?

Mais, je n'en suis pas certain. Ce sont des théories basées sur ce que l'on observe, mesure, calcule,...

DMSilencer a écrit :

Occam's razor ?

A peu près si tu veux, c'est juste que quand on ne sait pas on ne sait pas, on cherche et on essaye d'en découvrir plus. On ne commence pas à introduire des hypothèses invérifiables, à commencer par un dieu.

---------------
n°14432719
DMSilencer
Posté le 26-03-2008 à 15:55:50  profilanswer

sidorku a écrit :

Mais, je n'en suis pas certain. Ce sont des théories basées sur ce que l'on observe, mesure, calcule,...

Il suffit de voire comment sont parfois présentés les sceptiques du réchauffement..

sidorku a écrit :

A peu près si tu veux, c'est juste que quand on ne sait pas on ne sait pas, on cherche et on essaye d'en découvrir plus. On ne commence pas à introduire des hypothèses invérifiables, à commencer par un dieu.

De toute manière, un "dieu" bouche trou est une très mauvaise idée.
Et prendre Dieu créateur comme hypothèse de départ, change toute l'interprétation des données passées, mais n'est pas du tout compatible avec une science matérialiste.

Et pour revenir au sujet de départ  :whistle:  pour les notions de vie après la mort, ca reste du domaine religieux et non pas scientifique. Tout au moins pour la science il n'y a qu'une chose a dire : après c'est le néant.

n°14433122
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-03-2008 à 16:35:29  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Il suffit de voire comment sont parfois présentés les sceptiques du réchauffement..

Ce sont leurs arguments qui comptent, pas la façon dont ils sont présentés dans les médias.

DMSilencer a écrit :

De toute manière, un "dieu" bouche trou est une très mauvaise idée.
Et prendre Dieu créateur comme hypothèse de départ, change toute l'interprétation des données passées, mais n'est pas du tout compatible avec une science matérialiste.

Nous sommes d'accord, même si "matérialiste" n'est pas le terme approprié à mon sens.

DMSilencer a écrit :

Et pour revenir au sujet de départ  :whistle:  pour les notions de vie après la mort, ca reste du domaine religieux et non pas scientifique. Tout au moins pour la science il n'y a qu'une chose a dire : après c'est le néant.

En l'état actuel de nos connaissances, oui, c'est cela.

---------------
n°14434494
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-03-2008 à 19:16:25  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Rapidement avec google :
wikipedia :

Citation :

Jusqu'au début du XXe siècle, les vagues scélérates semblaient appartenir au folklore maritime — jusqu'à ce qu'un certain nombre de témoignages de rencontre de ces vagues par de gros navires modernes, ainsi que des mesures océanographiques, convainquent les scientifiques de la réalité et de la fréquence du phénomène.

Citation :

On les croyait physiquement impossibles jusqu’au début des années 1990. Les vagues scélérates étaient considérées comme des racontars de marins. Aujourd’hui, les physiciens simulent leur formation… avec de la lumière !

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ere_13962/

http://www.surfingfrance.com/commi [...] u-realite/
etc..

Voilà, merci de démontrer que le phénomène est bien reproductible et mesurable. Et dès l'instant où des mesures concrètes ont été effectuées, l'existence du phénomène a été acceptée et la modélisation ainsi que le processus de compréhension a pu commencer. C'est ça la science, et c'est beau. Pour les phénomènes dit paranormaux? Strictement rien de tout ça, et ce depuis que l'homme est capable de penser et de communiquer.

DMSilencer a écrit :

Toute histoire dans le domaine reste de l'anecdocte, qu'un scientifique ne peut pas prendre en compte.

Et tu ne trouves pas ça un brin surprenant justement? Uniquement des anecdotes depuis des centaines d'années, mais strictement rien de mesurable ou simplement observable objectivement, curieux... :gratgrat:

DMSilencer a écrit :

QUand je parles de phénomènes qui ne se laissent pas observer, je sous entend que ce sont des êtres spirituels intelligents.

Et moi je sous entends des licornes bourrées à l'absinthe. C'est facile, ça mange pas de pain et bien sûr ça repose strictement sur du vent.  

DMSilencer a écrit :

Tu joues sur les mots, je parlais évidemment, depuis le début, de ca..

Je ne joue pas sur les mots, j'utilise leur vraie signification, nuance. Si tu veux leur donner une autre signification que leur sens initial, à toi de le définir au préalable. Mais généralement c'est plus simple d'utiliser le vrai sens des mots si ton objectif est d'être compris par tes interlocuteurs.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14434626
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-03-2008 à 19:34:27  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Et dès l'instant où des preuves concrètes ont été apportées, la communauté scientifique a accepté sans problème tout cela. C'est ça qui est magique avec la science, les gens sont capable de changer d'avis quand les faits sont là. On attend depuis 2000 ans que les religions fassent de même...

DMSilencer a écrit :

Jusqu'à nouvel ordre, AUCUN scientifique ne prétend que la vie vient du hasard. Ou alors il n'a pas la moindre idée de ce qu'est l'évolution (et ce n'est donc pas un scientifique s'il se prononce là dessus).

DMSilencer a écrit :

Tu peux faire la même chose avec l'astrologie d'ailleurs, des tas de gens y croient. C'est l'avantage des prédictions suffisamment vagues.

---------------
n°14434659
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-03-2008 à 19:39:45  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Du coup on a étudié la question, faits des années de tests, et on s'est apperçu que ce n'était pas le cas. Du coup curieusement tout le monde s'est mis d'accord pour la nouvelle version, vu qu'il y avait deds preuves. C'est dingue hein? Des gens qui ne s'accrochent pas à leur croyances malgré toutes les preuves du contraire? Ah merde c'est juste, c'est le domaine des religieux ça... [:klemton]

DMSilencer a écrit :

Une hypothèse non testable est, par définition, du vent. Quant aux explications possibles il y en a plusieurs, encore faut-il faire l'effort de se renseigner. Par contre vu la complexité de la chose les réponses définitives devront attendre...  

DMSilencer a écrit :

La méthode scientifique est une excellente méthode pour comprendre le monde qui nous entoure, je trouve juste qu'on lui met sur le dos plus qu'elle ne peut prendre.

Qui c'est "on"?

---------------
n°14438550
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 08:06:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Voilà, merci de démontrer que le phénomène est bien reproductible et mesurable. Et dès l'instant où des mesures concrètes ont été effectuées, l'existence du phénomène a été acceptée et la modélisation ainsi que le processus de compréhension a pu commencer. C'est ça la science, et c'est beau. Pour les phénomènes dit paranormaux? Strictement rien de tout ça, et ce depuis que l'homme est capable de penser et de communiquer.

Citation :

« il y a un vide dans le champ d'observation actuel qui rend complètement nulles les théories les mieux développées » Une chose est sûre : les vagues scélérates ne sont plus une légende, mais bien une réalité. Peut-être le dernier monstre marin ayant survécu aux découvertes de la science...•

Et ce n'est en aucun cas reproductible, cela dépend de l'observation.
Et encore c'est facilité par le fait que le phénomène se reproduit dans des conditions semblables et il est bien défini.

Cardelitre a écrit :

Et tu ne trouves pas ça un brin surprenant justement? Uniquement des anecdotes depuis des centaines d'années, mais strictement rien de mesurable ou simplement observable objectivement, curieux... :gratgrat:

Pas pour un phénomène qui n'a rien de physique.

Cardelitre a écrit :

Et moi je sous entends des licornes bourrées à l'absinthe. C'est facile, ça mange pas de pain et bien sûr ça repose strictement sur du vent.  

On peut avoir des raisons qui ne reposent pas sur une démonstration "scientifique".

Cardelitre a écrit :

Je ne joue pas sur les mots, j'utilise leur vraie signification, nuance. Si tu veux leur donner une autre signification que leur sens initial, à toi de le définir au préalable. Mais généralement c'est plus simple d'utiliser le vrai sens des mots si ton objectif est d'être compris par tes interlocuteurs.

Ok, mais dans la vrai vie, on met souvent un mot pour un autre, et l'interlocuteur a l'intelligence de mettre dans le contexte et de comprendre comme il faut, s'il n'y a pas de quiproquo probable possible.
Enfin peu importe.

n°14438557
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 08:09:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Jusqu'à nouvel ordre, AUCUN scientifique ne prétend que la vie vient du hasard. Ou alors il n'a pas la moindre idée de ce qu'est l'évolution (et ce n'est donc pas un scientifique s'il se prononce là dessus).

Si les lois de la physiques ne viennent pas du hasard d'où viennent elles ?
A l'origine de la vie n'est ce pas le hasard qui a bien fait les choses ? Sinon il n'aurait pas fallu des milliards d'années.
Et les mutations qui permettent les transformations biologiques ne sont elles pas du au hasard ? même si derrière il y a des mécanismes de recopie etc..

Cardelitre a écrit :

Tu peux faire la même chose avec l'astrologie d'ailleurs, des tas de gens y croient. C'est l'avantage des prédictions suffisamment vagues.

Les prédictions ne sont pas vagues, elles concernent certaines villes et pas d'autres et la manière dont elles ont disparu ou leur devenir est bien précis. Et même pour Babylone le nom du conquérant est donné (Cyrus).

n°14438568
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 08:16:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Du coup on a étudié la question, faits des années de tests, et on s'est apperçu que ce n'était pas le cas. Du coup curieusement tout le monde s'est mis d'accord pour la nouvelle version, vu qu'il y avait deds preuves. C'est dingue hein? Des gens qui ne s'accrochent pas à leur croyances malgré toutes les preuves du contraire? Ah merde c'est juste, c'est le domaine des religieux ça... [:klemton]

Dans ma religion certaines choses sont de temps en temps modifiées, suite à une meilleure compréhension. MAis ce n'est pas de la science.
Sinon pour le "du coup on a étudié la question" : la question avait été étudié et les neurologues affirmaient de manière dogmatique que les neurones ne se reproduisaient pas. Et vous n'auriez pas intérêt à dire le contraire en cours de médecine !
Aujourd'hui tu dis que tel ou tel chose est stupide, repose sur du vent, prenons par exemple l'homéopathie (je suis partagé sur ce thème), qui te permet de dire que dans 10, 50 ans on ne reviendra pas sur ce que le scientifiquement correcte en dit (placebo) ? Regarde, pour l'acupunture, on commence à découvrir des propriétés scientifiquement démontrables.

Cardelitre a écrit :

Qui c'est "on"?

Toi et beaucoup de personnes à tendance scientiste (cf dernier La REcherche Objectif terre 2050)..

Je te laisse le dernier mot sur ce fil HS.

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 27-03-2008 à 08:30:06
n°14438569
buonaparte​1
Posté le 27-03-2008 à 08:16:05  profilanswer

ben je crois qu'il faudrais prélever quelques asticots d'un mourru, et il parraît quand regardent dans son ventre où en le mettent dans un bouillon ... On peut lire l'avenir après la mort

n°14439097
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-03-2008 à 10:20:43  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Les prédictions ne sont pas vagues, elles concernent certaines villes et pas d'autres et la manière dont elles ont disparu ou leur devenir est bien précis. Et même pour Babylone le nom du conquérant est donné (Cyrus).

Vu l'époque du bouzin, ca m'inspire surtout que le texte a été rédigé par après et qu'on a tout assemblé en un seul livre pour faire croire à une cohérence, il me semble d'ailleurs que les chapitres 40-66 (entre autres) d'Isaie sont douteux à ce sujet. Mais bon, ca doit être ca la foi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 27-03-2008 à 11:10:33

---------------
n°14439210
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-03-2008 à 10:38:27  profilanswer

Citation :

Dans ma religion certaines choses sont de temps en temps modifiées, suite à une meilleure compréhension. MAis ce n'est pas de la science.  
Sinon pour le "du coup on a étudié la question" : la question avait été étudié et les neurologues affirmaient de manière dogmatique que les neurones ne se reproduisaient pas. Et vous n'auriez pas intérêt à dire le contraire en cours de médecine !  
Aujourd'hui tu dis que tel ou tel chose est stupide, repose sur du vent, prenons par exemple l'homéopathie (je suis partagé sur ce thème), qui te permet de dire que dans 10, 50 ans on ne reviendra pas sur ce que le scientifiquement correcte en dit (placebo) ? Regarde, pour l'acupunture, on commence à découvrir des propriétés scientifiquement démontrables.  

Les hommes sont des hommes, il est naif de croire que parce que la science possede ses methodes claires afin d'etudier l'univers et tout ce qui nous entoure, que les hommes qui la manipule eux, ne projettent pas sur la realite leurs propres coyances et prejuges...qui dirigent les recherches dans un sen ou un autre. D'ailleur une jolie bataille d'idee comme cellc-ci le prouve bien:

http://www.journaldunet.com/scienc [...] doxe.shtml

Ceux qui ont l'intime conviction qu'il n'existe rien apres la mort iront plutot chercher du cote de ce qui les reconforteront dans leurs prejuges, et construire des theories autour de la conscience qui cadreront avec leurs vues. Le contraire aussi est valable notons...

C'est logique comme reaction de se moquer de l'homeopatie et de tout mettre sur le dos de l'effet placebo par exemple parce que rien ne vient appuyer la these de la memoire de l'eau...et meme si des tas de gens traitent avec succes leurs animaux sur qui l'effet placebo est nul et qui eux affirme que ca fonctionne. A mon sens cette resistance provient d'une part d'une logique scientifique implacable ou rien ne prouve que cela fonctionne, et de l'autre d'une peur inconsciente de ne pouvoir saisir la realite...c'est le meme mecanisme psychologique en jeux a mon sens qui a amener des gens a dire a Coppernic : Tais-toi ou tu vas sur le bucher. Ce sont les 2 faces d'une seule et meme piece de monnaie.

Il doit etre fort delicat de rester "Integre" si tant il soit possible de l'etre...les croyances jouant un roles important a mon avis en matiere de science egalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 27-03-2008 à 11:01:40
n°14439697
Picking
Posté le 27-03-2008 à 11:36:34  profilanswer

J'essaie de suivre, mais je ne vois pas où ça mène toute cette discussion. Si je devais brosser un tableau sur toute les croyances et les doctrines, je dirais que c'est juste un divertissement pour nous amener à croire qu'il existe un au-delà auquel plusieurs aspire ; comme l'humanité ne peut vivre sans espoir la meilleure façon de le divertir c'est de lui tendre une carotte au bout du nez ( c'est comme ça qu'on fait avancer l'âne sans que celui-ci ne puisse jamais atteindre la carotte).

n°14439878
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 11:55:44  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Citation :

« il y a un vide dans le champ d'observation actuel qui rend complètement nulles les théories les mieux développées » Une chose est sûre : les vagues scélérates ne sont plus une légende, mais bien une réalité. Peut-être le dernier monstre marin ayant survécu aux découvertes de la science...•

Et ce n'est en aucun cas reproductible, cela dépend de l'observation.
Et encore c'est facilité par le fait que le phénomène se reproduit dans des conditions semblables et il est bien défini.

Reproductible ne signifie pas qu'on a besoin de refaire une vague scélérate grandeur nature pour que ça marche. S'il sont capable de modéliser le phénomène ça suffit très bien. Pour le paranormal? Rien, strictement nada depuis 2000 ans.

DMSilencer a écrit :

Pas pour un phénomène qui n'a rien de physique.

Ca c'est toi qui le décrète de manière totalement arbitraire sur la base de que dalle.

DMSilencer a écrit :

On peut avoir des raisons qui ne reposent pas sur une démonstration "scientifique".

Ca c'est toi qui le décrète de manière totalement arbitraire sur la base de que dalle.

DMSilencer a écrit :

Ok, mais dans la vrai vie, on met souvent un mot pour un autre, et l'interlocuteur a l'intelligence de mettre dans le contexte et de comprendre comme il faut, s'il n'y a pas de quiproquo probable possible.
Enfin peu importe.

Ne transfère pas la faute ton incapacité à communiquer ta pensée sur les autres. Exprimer ton idée clairement est ton unique responsabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 27-03-2008 à 11:55:59

---------------
n°14439963
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 12:05:48  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Si les lois de la physiques ne viennent pas du hasard d'où viennent elles?

"Les lois physiques qui viennent du hasard" est une phrase qui n'a pas la moindre signification cohérente hors de ton esprit, désolé.

DMSilencer a écrit :

A l'origine de la vie n'est ce pas le hasard qui a bien fait les choses ? Sinon il n'aurait pas fallu des milliards d'années.

Ca non plus ça ne veut rien dire de cohérent.

DMSilencer a écrit :

Et les mutations qui permettent les transformations biologiques ne sont elles pas du au hasard ? même si derrière il y a des mécanismes de recopie etc..

Les variations aléatoires ne sont pas l'évolution. La sélection naturelle est l'extrême opposé d'un processus aléatoire.

DMSilencer a écrit :

L'ennui quand on est incapable de remettre en cause la source de sa foi (l'inverse de la science donc), c'est qu'on est également incapable de concevoir que ces textes puissent avoir été écrits après coup (pour autant que les prédictions ne soient pas suffisamment floue, ce que je ne crois pas une seconde).

---------------
n°14440071
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-03-2008 à 12:17:15  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ce ne sont que des points de détails. Les dogmes centraux ne seront strictement jamais remis en cause. C'est l'ennui avec l'endoctrinement de masse.

DMSilencer a écrit :

Mais bon sang il n'y avait rien de dogmatique, tous les éléments disponible jusque là montraient qu'ils ne se reproduisaient pas. Lorsque des études plus approfondies ont montré que certains pouvaient se reproduire tout de même dans certaines conditions, tout le monde l'a accepté et on passe à la suite. C'est l'antithèse d'une position dogmatique.

DMSilencer a écrit :

Aujourd'hui tu dis que tel ou tel chose est stupide, repose sur du vent, prenons par exemple l'homéopathie (je suis partagé sur ce thème), qui te permet de dire que dans 10, 50 ans on ne reviendra pas sur ce que le scientifiquement correcte en dit (placebo) ?

Rien ne me le dit, je ne suis pas devin et les certitudes définitives je laisse ça aux religieux, moi je n'en ai pas besoin. Quant aux connaissance approfondies actuelles, tout montre qu'il n'y a strictement rien d'autre que l'effet placebo qui est en cause. Et c'est pas faute d'avoir essayé de prouver le contraire.

DMSilencer a écrit :

Regarde, pour l'acupunture, on commence à découvrir des propriétés scientifiquement démontrables.

Oui et? Reste que ces propriétés n'ont strictement rien à voir avec le charabia mystique défendu par les acuponcteurs. Heureusement que de vrais chercheurs s'y sont intéressés, on a peut-être une chance de faire progresser un domaine qui n'a plus bougé depuis un millénaire à cause de ces conneries...

DMSilencer a écrit :

Toi et beaucoup de personnes à tendance scientiste (cf dernier La REcherche Objectif terre 2050).

Le problème avec les intégristes dons ton genre, c'est qu'ils n'ont pas la moindre envie de comprendre ce qu'est la science ni ce que ça recouvre, se complaire dans la foi est bien plus confortable et surtout il y a moins besoin de se fatiguer à penser...

---------------
n°14440724
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 13:36:22  profilanswer

sidorku a écrit :

Vu l'époque du bouzin, ca m'inspire surtout que le texte a été rédigé par après et qu'on a tout assemblé en un seul livre pour faire croire à une cohérence, il me semble d'ailleurs que les chapitres 40-66 (entre autres) d'Isaie sont douteux à ce sujet. Mais bon, ca doit être ca la foi. :o

J'avais dit que j'arrétais le HS :hum:  
Les prophéties dont je parles, ont un accomplissement jusqu'à aujourd'hui. Un copain athées me disaient, c'est simple je vais m'installer là bas et faire mentir la prophétie, mais ce n'est pas le cas.. (pour Isaïe, ca ne tient pas debout les critiques, et c'est uniquement parce que l'aspect prophétique dérange).

n°14440769
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 13:39:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est toi qui le dit..

Peu importe, tout le monde pense ce qu'il veut et affirme de manière dogmatique ce qu'il veut, on est libre.

Cardelitre a écrit :

Ne transfère pas la faute ton incapacité à communiquer ta pensée sur les autres. Exprimer ton idée clairement est ton unique responsabilité.

Pose la question à 100 personnes sur ce qu'est un OVNI, tu verras si on prends le sens le plus général.
Et encore un coup d'oeil dans le dictionnaire devrait donner une définition plus étroite.
Dans la vraie vie nous ne nous exprimons pas toujours parfaitement ca n'empêche pas de bien nous comprendre.

n°14440798
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 13:42:53  answer

DMSilencer a écrit :

J'avais dit que j'arrétais le HS :hum:  
Les prophéties dont je parles, ont un accomplissement jusqu'à aujourd'hui.

[:el silencio]

n°14440806
DMSilencer
Posté le 27-03-2008 à 13:43:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca non plus ça ne veut rien dire de cohérent.

La soupe primordiale, le hasard a un rôle essentiel.

Cardelitre a écrit :

Les variations aléatoires ne sont pas l'évolution. La sélection naturelle est l'extrême opposé d'un processus aléatoire.

Sans variations aléatoire il n'y a pas d'évolution possible, car pas de mutations.

Cardelitre a écrit :

L'ennui quand on est incapable de remettre en cause la source de sa foi (l'inverse de la science donc), c'est qu'on est également incapable de concevoir que ces textes puissent avoir été écrits après coup (pour autant que les prédictions ne soient pas suffisamment floue, ce que je ne crois pas une seconde).

Voir mon autre réponse.
Sinon la meilleure chose que je puisse te dire : voit par toi même, lit la Bible, et pas seulement Isaïe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)