Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4937 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

Relations amoureuses sources de joie de peine et parfois de dépression

n°3519760
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 12:01:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
eh ben c'est NON.
L'amour même s'il n'est pas présent dés le début, doit avoir une base. et cette base tu la ressens, c'est une attirance, c'est un besoin de voir la personne, de l'entendre, de penser à lui et de sourire en entendant son prénom.. bref on connait la chanson. Et tout ça, ça ne se provoque pas, et ça ne vient pas non plus en "tentant sa chance".
Non.. tu l'aies ou tu l'aies pas..

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
mood
Publicité
Posté le 21-08-2004 à 12:01:34  profilanswer

n°3519787
alzione
Posté le 21-08-2004 à 12:06:33  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

eh ben c'est NON.
L'amour même s'il n'est pas présent dés le début, doit avoir une base. et cette base tu la ressens, c'est une attirance, c'est un besoin de voir la personne, de l'entendre, de penser à lui et de sourire en entendant son prénom.. bref on connait la chanson. Et tout ça, ça ne se provoque pas, et ça ne vient pas non plus en "tentant sa chance".

Je te répondrai qu'il y a des amours de raison ou d'arrangement qui durent et qui durent.. Regarde ton histoire passionnelle, elle avait de belles bases oui et.. ?

n°3519817
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 12:11:16  profilanswer

et tu vibres à vivre cet intensité de relation !
la fin est plus douloureuse, mais l'expérience et le vécu est là !
je préfère vivre quelquechose de concret quite à me faire mal, plutot que de jouer la carte de l'insouciance à la "vas y , ch'suis jeune j'ai encore toute la vie devant moi". Enfin, ça c'est mon coté "je veux vivre les choses intensément"

---------------
n°3519831
alzione
Posté le 21-08-2004 à 12:14:01  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

et tu vibres à vivre cet intensité de relation !
la fin est plus douloureuse, mais l'expérience et le vécu est là !
je préfère vivre quelquechose de concret quite à me faire mal, plutot que de jouer la carte de l'insouciance à la "vas y , ch'suis jeune j'ai encore toute la vie devant moi". Enfin, ça c'est mon coté "je veux vivre les choses intensément"

Pour moi ces choses elles demeurent des souvenirs et des expériences fortifiantes, mais concrètement il en reste rien c'est dommage.

Message édité par alzione le 21-08-2004 à 12:14:17
n°3519857
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 12:16:53  profilanswer

:cry:

---------------
n°3519858
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 12:17:03  profilanswer

:(

---------------
n°3519863
alzione
Posté le 21-08-2004 à 12:18:29  profilanswer

T'en fais pas trop gars :)

Je peux te dire que y'en a qui se prennent des mandales pires que toi mais alors pire niveau piraille :) Tellement qu'on en rirait

Message édité par alzione le 21-08-2004 à 12:18:48
n°3519872
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 12:22:03  profilanswer

en ce moment, je suis dans une phase assez indescriptible.

Je ne m'accroche plus, la douleur n'est pas criante. Mais elle est comme étouffée... canalisée. Et la moindre chose de joli, de triste (une chanson, un fait) m'attendrit et me met dans un état mélancolique assez forte. Je pourrais pleurer d'un moment à l'autre. Et je pense encore et toujours à elle, simplement en versant une larme.
bizarre comme état :/

---------------
n°3519965
alzione
Posté le 21-08-2004 à 12:40:11  profilanswer

Je ne sais pas ce qu'en pensent les expert mais moi je dirais c'est la voie de la guérison, et au fait plus tu pleures mieux c'est. :jap:

n°3520102
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 13:10:13  profilanswer

Je ne pleure pas physiquement, je dirais que ce sont des pleurs intérieurs, très intenses, très fortes, très melancoliques.. je ressens une tristesse profonde :(, mais pas douloureuse comme au début.
Je plane...

Message édité par -tinost@r- le 21-08-2004 à 13:10:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-08-2004 à 13:10:13  profilanswer

n°3520164
beel1
Posté le 21-08-2004 à 13:24:22  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

eh ben c'est NON.

Bah ouais, c'est "non" aux premières sollicitations. Alors dans ce cas pourquoi insister ?

-> Pour espérer avoir finalement un "oui"...

n°3520180
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 13:26:44  profilanswer

mais le "oui" il est pas sorti de la bouche d'un singe.

---------------
n°3520227
dje33
Posté le 21-08-2004 à 13:34:52  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

-selon mon expérience (allez c'est reparti)-
le mec veut absolument tenter le coup, par son entêtement. La nana peut finir par céder, et accepter qu'une relation débute, sans pour autant au fond d'elle le vouloir absolument. C'est une faculté qui m'a toujours étonné chez les nanas. Mais en aucun cas elle se dirait "oui mais si ça marche pas, si je ne ressens rien pour lui, je risque de lui faire du mal", même si elle se le disait, ça ne pèserai pas lourd. C'est un sorte d'égoisme, à tenter le coup par interêt sans peser les conséquence sur l'autre individu.

ca marche encore ?
je pensais qu'apres 15 ans les nana ne reagissaient plus comme ça

n°3520355
rizzla_tsa
Posté le 21-08-2004 à 13:57:42  profilanswer

dje33 a écrit :

ca marche encore ?

ca arrive pas qu aux filles  :whistle:

---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°3521050
alanis
Posté le 21-08-2004 à 16:18:00  profilanswer

dje33 a écrit :

ca marche encore ?

:pfff:  
C'est sûr que si tu te bases sur ce genre de dires pour te faire une idée des femmes...bref, bref, bref...  :whistle:  
--> Tino:

Citation :

C'est une faculté qui m'a toujours étonné chez les nanas.

[:violon]
Tu n'as pas l'impression de devenir un peu ridicule à toujours généraliser sur les nanas... Tu n'as peut être pas eu bcp de chance, mais mettre tout le monde dans le même panier, c'est un peu réducteur.
En plus, tu as encore de longues années devant toi pour rencontrer qq1 qui sera te faire changer d'avis...  
Sinon, après avoir lu les posts précédents, contente de voir que tu es dans une nouvelle phase qui indique un début de cicatrisation ...  :hello:

n°3521084
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 21-08-2004 à 16:25:15  profilanswer

a ce propos, question qui a du etre rabachée moult fois, mais croyez vous a l âme soeur...?

n°3521108
alanis
Posté le 21-08-2004 à 16:30:09  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

a ce propos, question qui a du etre rabachée moult fois, mais croyez vous a l âme soeur...?

ben ca dépend de ce qu'on entend par là...
Si on voit l'ame soeur comme un alter ego, oui (mais dans ce cas là, ca ne passe pas obligatoirement pour moi par une relation amoureuse, ca peut être une très forte amitié avec qq1 avec laquelle on a des liens très forts), mais si on voit ça comme une relation amoureuse destinée "à durer jusqu'à la fin des temps  " etc [:violon], non, clairement :pfff: ...

n°3521226
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 21-08-2004 à 16:52:52  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Hum...J'y crois, mais ca ne se traduit pas forcement par de l'amour.

n°3521357
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 17:17:20  profilanswer

urd-sama a écrit :

c'est une bonne chose, mais seras-tu capable d'assurer une relation telle que celle-là?
il faut bien penser que les chances de cassage sont élevées, vu son sentiment de départ à elle. donc tenter de la faire venir à toi est une bonne chose, mais que feras-tu si malgré tout elle ne veut plus continuer au bout de x temps? la douleur ne sera-t-elle pas trop grande?

Même là, je le sentais je le hûmais je ne sais pourquoi que ca ne serait pas si facile, le fait qu'elle m'avoue ne pas avoir de sentiments malgré cette entente hors du commun ne m'a pas plus surpris que ca, là si jamais j'arrivais à ce qu'il se produise vraiment quelque chose (ce qui m'étonnerait quand meme mais bon..), et au vu de mon passé cataclysmique en la matière, je serais évidemment on ne peux plus méfiant, je ne viendrais évidemment pas pleurer içi si ca tourne au vinaigre je m'y serais attendu, et puis maintenant chui over bétonné puissance 10.000 :D et c'est un euphémisme..

Message édité par Ryan le 21-08-2004 à 17:19:04
n°3521525
dje33
Posté le 21-08-2004 à 17:53:34  profilanswer

alanis a écrit :

C'est sûr que si tu te bases sur ce genre de dires pour te faire une idée des femmes...bref, bref, bref...  :whistle:

j'utilisais cette methode quand j'etais jeune  :o  
ce que je veux dire c'est que c'est super gamin comme réaction

n°3521721
beel1
Posté le 21-08-2004 à 18:25:07  profilanswer

Ryan a écrit :

tout ce que je peux tenter de faire maintenant c'est de l'amener au doute, l'amener à ce qu'elle doute de son protocol de validation de sentiments, lui montrer que ca se construit, que c'est pas forcément obligé d'avoir le coup de foudre magik  [:petrus75]

Quelqu'un ici pour confirmer :??:
Si oui, comment ? Style "l'apétit vient en mangeant" ? :??:

n°3521722
alanis
Posté le 21-08-2004 à 18:25:11  profilanswer

dje33 a écrit :

j'utilisais cette methode quand j'etais jeune  :o  
ce que je veux dire c'est que c'est super gamin comme réaction

C'était une boutade  ;) , j'ai bien compris qu'il y avait de l'exagération dans l'air... :D

n°3521814
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 18:36:16  profilanswer

beel1 a écrit :

L'amour véritable ne vient pas en claquant des doigts, c'est ce qui fait la différence entre le coup de foudre et l'amour profond pour une personne  [:airforceone]

n°3521882
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2004 à 18:43:41  profilanswer

Retour de vacances... seul.

Fin de l'idylle avec Miss Pinky et ses aventures folkloriques. Me voilà de nouveau célibataire.

J'en ai profondément ras-le-bol.

n°3521927
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 21-08-2004 à 18:51:44  profilanswer

arf mince :(

que t'es-t'il arrivé GB ? :(

---------------
Слава Україні  Feedback
n°3521943
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 18:54:50  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Retour de vacances... seul.

Fin de l'idylle avec Miss Pinky et ses aventures folkloriques. Me voilà de nouveau célibataire.

J'en ai profondément ras-le-bol.

Arf :/

explain to us..

n°3521953
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 18:56:55  profilanswer

Tiens tiens j'en suis 3 histoires foireuses depuis le début de ce topic, (dont une qui m'a réellement valu presque 10Kg en moins en meme pas 2sem) qui dit mieux ?:D

n°3521958
alanis
Posté le 21-08-2004 à 18:57:53  profilanswer

beel1 a écrit :

:lol: non, je pense pas que c'est ce qu'il voulait dire... car ca voudrait dire qu'il y a une certaine résignation à entamer une relation qui ne s'apparente justement pas à de l'amour... [grillaid]
Pour moi, dans tous les cas, l'amour ca se construit...
Au pire , le coup de foudre peut être assimilé à un état amoureux, mais bon, je fais le distingo entre aimer et être amoureux...
Du coup pour que l'amour soit là, faut avoir des bases solides qui sont construites lors de différentes phases (séduction/attirance--> complicité/connivence--> ... --> amour , attention la liste n'est pas exhaustive... hein ;) ) Pour moi le coup de foudre fait (parfois) partie de la phase de séduction mais si on s'arrête à ca, je pense pas que les bases soient assez solides pour déboucher sur de l'amour...
Je sais pas si ct assez clair  :pt1cable: mais bon tout ca pour dire que je rejoins ryan sur le fait qu'il est nécessaire de construire sa relation, si on veut une relation durable...

Edit:[grillaid]

Message édité par alanis le 21-08-2004 à 18:58:42
n°3521976
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2004 à 19:01:14  profilanswer

Bah quand elle me parlait de relation fusionnelle avec ses parents, je n'avais pas imaginé le pire...

Les quatre jours passés dans le Perigord se sont révélés passionnants alors qu'elle faisait les ongles de pied de sa mère au lieu de s'occuper de moi, qu'elle jouait du piano avec son père, pliait le linge avec sa mère... malgré mes tentatives d'intrusion dans ces activités ludiques, je me suis rapidement retrouvé sur le sofa avec un bon bouquin en attendant qu'elle daigne remarquer ma présence.

Plus ou moins identique pendant les vacances sur la côte. Pourtant, elle sait se montrer très passionnée parfois, mais elle ne fait pas le moindre effort durant la journée. Elle me dit qu'il faut que je sois patient, mais je n'y arrive sincèrement pas. Je veux bien être compréhensif avec tous les problèmes du monde, à condition qu'on vienne un minimum vers moi. Si on ne le fait pas, comment veut-elle que je réagisse ? En gros, j'avais l'impression d'être un vague ami, à la seule différence que je dormais avec elle le soir.

Pour moi, une relation est composée de trois tiers également importants: Complicité, Tendresse et Sexe.

La complicité était moyenne, la tendresse absente et le sexe assez lamentable. Dans de telles conditions, la beauté ne suffit clairement pas.

Bref, j'avais l'impression de ne pas avoir de prise sur elle, rien du tout, totalement lisse. Je suis convaincu qu'elle n'était pas amoureuse malgré toutes ses affirmations. Si elle l'avait été, ça aurait pu transparaître un minimum. Ce n'est pas non plus le bout du monde.

Peut-être suis-je trop fusionnel, mais là j'avais l'exact opposé - et même si j'étais prêt à faire la moitié du chemin, j'avais l'impression qu'elle ne ferait pas l'autre.  

Dans ces conditions, farewell Miss Pinky, continue à peinturlurer les pieds de ta mère, je ne fais pas le poids, je n'ai pas le niveau.

n°3522255
beel1
Posté le 21-08-2004 à 19:35:21  profilanswer

Ryan a écrit :

L'amour véritable ne vient pas en claquant des doigts, c'est ce qui fait la différence entre le coup de foudre et l'amour profond pour une personne  [:airforceone]

Ca, je suis parfaitement d'accord :jap:
perso j'avais vécu ça comme un déclic (mais -on est d'accord- qui n'est pas venu tout seul), c'est pour ça que j'avais du mal à cerner le "construire"

alanis précisa :

[...]Du coup pour que l'amour soit là, faut avoir des bases solides qui sont construites lors de différentes phases (séduction/attirance--> complicité/connivence--> ... --> amour , attention la liste n'est pas exhaustive... hein ;) ) Pour moi le coup de foudre fait (parfois) partie de la phase de séduction mais si on s'arrête à ca, je pense pas que les bases soient assez solides pour déboucher sur de l'amour...
Je sais pas si ct assez clair  :pt1cable: mais bon tout ca pour dire que je rejoins ryan sur le fait qu'il est nécessaire de construire sa relation, si on veut une relation durable...

OK, donc construire dans le sens qu'il s'agit d'une relation qui évolue progressivement... On ne "construit" pas, c'est la relation qui se construit si j'ai bien compris... (le coup de foudre pouvant être un "point de départ", mais pas obligatoire)

Merci à vous deux :jap:

Grenouille>navré :/

Message édité par beel1 le 21-08-2004 à 19:36:53
n°3522300
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 19:41:35  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah quand elle me parlait de relation fusionnelle avec ses parents, je n'avais pas imaginé le pire...

Les quatre jours passés dans le Perigord se sont révélés passionnants alors qu'elle faisait les ongles de pied de sa mère au lieu de s'occuper de moi, qu'elle jouait du piano avec son père, pliait le linge avec sa mère... malgré mes tentatives d'intrusion dans ces activités ludiques, je me suis rapidement retrouvé sur le sofa avec un bon bouquin en attendant qu'elle daigne remarquer ma présence.

Plus ou moins identique pendant les vacances sur la côte. Pourtant, elle sait se montrer très passionnée parfois, mais elle ne fait pas le moindre effort durant la journée. Elle me dit qu'il faut que je sois patient, mais je n'y arrive sincèrement pas. Je veux bien être compréhensif avec tous les problèmes du monde, à condition qu'on vienne un minimum vers moi. Si on ne le fait pas, comment veut-elle que je réagisse ? En gros, j'avais l'impression d'être un vague ami, à la seule différence que je dormais avec elle le soir.

Pour moi, une relation est composée de trois tiers également importants: Complicité, Tendresse et Sexe.

La complicité était moyenne, la tendresse absente et le sexe assez lamentable. Dans de telles conditions, la beauté ne suffit clairement pas.

Bref, j'avais l'impression de ne pas avoir de prise sur elle, rien du tout, totalement lisse. Je suis convaincu qu'elle n'était pas amoureuse malgré toutes ses affirmations. Si elle l'avait été, ça aurait pu transparaître un minimum. Ce n'est pas non plus le bout du monde.

Peut-être suis-je trop fusionnel, mais là j'avais l'exact opposé - et même si j'étais prêt à faire la moitié du chemin, j'avais l'impression qu'elle ne ferait pas l'autre.  

Dans ces conditions, farewell Miss Pinky, continue à peinturlurer les pieds de ta mère, je ne fais pas le poids, je n'ai pas le niveau.

Pas de regret à avoir donc, j'imagine que c'est toi qu'a pris la décision ? elle l'a pris comment ?

Pourtant d'après tes descriptions précédentes vous aviez l'air proche (ou plus proche du moins), non ?

n°3522340
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 19:46:49  profilanswer

Citation :

OK, donc construire dans le sens qu'il s'agit d'une relation qui évolue progressivement... On ne "construit" pas, c'est la relation qui se construit si j'ai bien compris... (le coup de foudre pouvant être un "point de départ", mais pas obligatoire)  

Merci à vous deux

Malheureusemnet je ne parviens toujours pas à comprendre comment cela peut etre (doit-être) une condition sine qua non pour débuter une relation chez certaines personne..je me fonde sur la logique, je sais pas j'ai l'impression que malgré son age (26ans) elle rêve toujours du beau prince charmant galopant sur son gris poils et du merveilleux coup de foudre doublé d'une romance éternelle...

c'est rageant d'une certaine maniere, mais je peux rien y faire, j'essaie d'avoir le plus de recul possible pour éviter d^'être frustré par ca même si je le suis un tantinet au fond de moi, c'est innévitable.

j'crois pas trop en l'astrologie mais c'est assez marrant de voir que les femmes poissons ont exactement cette descriptions, "femme vivant par rêve et tres intuitionnelle" ca fait quand meme la 2e femme poisson pour qui ca se confirme vachement  :sweat:    

n°3522373
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 21-08-2004 à 19:53:55  profilanswer

raistlin majere a écrit :

bienvenue au club :/

c est ou pour recuperer ma carte de membre ?

---------------
ID PSN/Uplay/Steam: MrPollux, Bnet: MrPollux#2829, Origin: MrPo11ux,
n°3522378
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 21-08-2004 à 19:55:12  profilanswer

3ème porte à droite :o

---------------
Слава Україні  Feedback
n°3522382
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 21-08-2004 à 19:56:13  profilanswer

bon j suis en vacance a partir de ce soir et pêndant une semaine c est fartage je vais pas arreter de bouger de sortir de m amuser et de draguer :D faut qu j me reprenne en main les autres faites pareil
(je tire des lecon de cette experience je ne ferais pas les memes erreurs "d autres sans doutes" )

---------------
n°3522385
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 21-08-2004 à 19:56:23  profilanswer

raistlin majere a écrit :

3ème porte à droite :o

:jap:

---------------
n°3522403
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 20:00:07  profilanswer

Esheep a écrit :

bon j suis en vacance a partir de ce soir et pêndant une semaine c est fartage je vais pas arreter de bouger de sortir de m amuser et de draguer :D faut qu j me reprenne en main les autres faites pareil
(je tire des lecon de cette experience je ne ferais pas les memes erreurs "d autres sans doutes" )

Une fois que t'auras fait le tour d'horizon de toutes les erreurs possible et immaginable en amour, tu sera devenu l'incarnation d'Eros, un véritable dieu de l'amour, un amant dont les femmes se déchireront pour la possession de cette perfection incarnée [:ddr555]

n°3522457
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 21-08-2004 à 20:07:50  profilanswer

Ryan a écrit :

Une fois que t'auras fait le tour d'horizon de toutes les erreurs possible et immaginable en amour, tu sera devenu l'incarnation d'Eros, un véritable dieu de l'amour, un amant dont les femmes se déchireront pour la possession de cette perfection incarnée [:ddr555]

la route et longue et difficile mais je ne manque pas de courage et de determination pour la faire d un trait

un nouveau eros est né pollux pour vous servir mesdemoiselle . :p

---------------
n°3522475
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-08-2004 à 20:09:39  profilanswer

Esheep a écrit :

la route et longue et difficile mais je ne manque pas de courage et de determination pour la faire d un trait

un nouveau eros est né pollux pour vous servir mesdemoiselle . :p

C'est bien soldat! :jap:

n°3522523
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 21-08-2004 à 20:17:16  profilanswer

alanis a écrit :

--> Tino:

Citation :

C'est une faculté qui m'a toujours étonné chez les nanas.

[:violon]
Tu n'as pas l'impression de devenir un peu ridicule à toujours généraliser sur les nanas... Tu n'as peut être pas eu bcp de chance, mais mettre tout le monde dans le même panier, c'est un peu réducteur.
En plus, tu as encore de longues années devant toi pour rencontrer qq1 qui sera te faire changer d'avis...  
Sinon, après avoir lu les posts précédents, contente de voir que tu es dans une nouvelle phase qui indique un début de cicatrisation ...  :hello:

mais non c'est pas une généralisation, c'est simplement ce que je constate de la plupart des nanas, mais je suis conscient qu'elle ne sont toutes comme ça .

grrr :fou:

---------------
n°3522553
esheep
MrPollux@Polluxmtp
Posté le 21-08-2004 à 20:22:31  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est bien soldat! :jap:

[:esheep]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :

Sujets relatifs
Marc, beautiful, joie, bonheur, love. branlette.MOARDS en Depression (Pocket-bike)
vos gamelles amoureuses et vos reussitesoh joie! ou les bonnes surprises de la VPC
Je sers la science et c'est ma joieAmour impossible, depression inside
• Toulouse et l'accrogrotte de cabrespine •manifestez votre joie sur l'augmentation des taxes sur les cd dvd
[droit] dépression nerveuse: accident du travail !Considérez-vous la dépréssion comme une maladie?
Plus de sujets relatifs à : Relations amoureuses sources de joie de peine et parfois de dépression

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)