Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

Relations amoureuses sources de joie de peine et parfois de dépression

n°2995210
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 18-06-2004 à 12:58:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

urd-sama a écrit :

comment faire un cunni, les relations à distance et toussa quoi [:dawa]

vouaip, bien résumé, mais on n'a pas pu (no charte compliant et pas le sujet) rentrer dans les détails non plus, mais en gros c'est ça.

olivierZ a écrit :

je crois plutôt que ca durera plus de trois mois... ca fait trois mois qu'ils sont ensemble...
blondasse!    :D:D

?!???  :??:  
Se revoir dans 6 mois pour dire "c'est fini, ça ne va pas" ne veut pas dire qu'ils auront tenus 6 mois de plus ensemble ! (soit 9 mois)
Alors évite un peu tes propos déplacés, merci...

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-06-2004 à 12:58:15  profilanswer

n°2995612
xomoh
Posté le 18-06-2004 à 13:32:19  profilanswer

shinjo a écrit :

je me pose une question.

j'ai dans mon entourage une fille qui cache sa relation avec son mec, elle en profite pour le tromper allégrement meme si elle dis l'aimer.

mais elle dis aussi aimer un autre type. type en question qui est avec une autre fille.  

il lui souffle le chaud et le froid et elle cours derriére a toute vitesse

j'avoue que je ne comprend pas les interets de chacun dans cette histoire.

elle souffre avec les deux. mais elle dis les aimer... ça me depasse. quelqu'un peut m'eclairer ?

C'est une fille qui trouve ce qu'elle veux dans chacun des mecs (surement un pour le cul et un pour l'intellect) et elle n'arrive pas a ce decider... resultat elle se fait souffrir et elle risque de faire souffrir les gens...
Pas glop comme situation... le pire c'est le 1er mec qui risque d'avoir enormement mal...  
Le 2ieme est un salaud fini

n°2995870
BettaSplen​dens
Posté le 18-06-2004 à 13:59:17  profilanswer

xomoh a écrit :

C'est une fille qui trouve ce qu'elle veux dans chacun des mecs (surement un pour le cul et un pour l'intellect) et elle n'arrive pas a ce decider... resultat elle se fait souffrir et elle risque de faire souffrir les gens...
Pas glop comme situation... le pire c'est le 1er mec qui risque d'avoir enormement mal...  
Le 2ieme est un salaud fini

Vous dites tous qu'elle se fait souffrir ? mais n'avez vous pas pensé qu'elle pouvait plus que se satisfaire mais adorer cette situation ?
Certes à terme, ce n'est peut être pas aussi facile à imaginer, mais ça n'empeche qu'elle aime peut être ça ?
Pour les mecs, c'est sûr, ça sera peut être pas facile, mais idem, peut être font il semblant de ne rien voir ? et que font ils de leur côté eux ?? hein ?

---------------
n°2995909
urd-sama
waste of space
Posté le 18-06-2004 à 14:02:22  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Vous dites tous qu'elle se fait souffrir ? mais n'avez vous pas pensé qu'elle pouvait plus que se satisfaire mais adorer cette situation ?

ben j'ai dit ca moi  [:grisemine1]

n°2996005
lys38
donner c'est recevoir!!!
Posté le 18-06-2004 à 14:08:59  profilanswer

shinjo a écrit :

je me pose une question.

j'ai dans mon entourage une fille qui cache sa relation avec son mec, elle en profite pour le tromper allégrement meme si elle dis l'aimer.

mais elle dis aussi aimer un autre type. type en question qui est avec une autre fille.  

il lui souffle le chaud et le froid et elle cours derriére a toute vitesse

j'avoue que je ne comprend pas les interets de chacun dans cette histoire.

elle souffre avec les deux. mais elle dis les aimer... ça me depasse. quelqu'un peut m'eclairer ?

Moi je me demande si elle ne trouve pas une certaine complémentarité grace aux deux!! Donc elle se complait totalement dans la situation, en quitter un revient à dire qu'elle perd une partie de son bonheur actuel :jap:

n°2996254
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 18-06-2004 à 14:25:32  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

Alors évite un peu tes propos déplacés, merci...

tu t'emballes, là [:vanilla] (cf ma citation)

(mais c'est gentil [:maraude])

Message édité par Malicia le 18-06-2004 à 14:26:02

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2996374
BettaSplen​dens
Posté le 18-06-2004 à 14:32:28  profilanswer

Malicia a écrit :

tu t'emballes, là [:vanilla] (cf ma citation)

(mais c'est gentil [:maraude])

oups...  
Bah, j'm'excuse humblement alors auprès de la personne concerné!  :jap:  
J'retourne me coucher ! en effet, j'm'emballe un peu vite aujourd'hui.

---------------
n°2996901
olivierZ
Posté le 18-06-2004 à 15:13:39  profilanswer

BettaSplendens a écrit :

oups...  
Bah, j'm'excuse humblement alors auprès de la personne concerné!  :jap:  
J'retourne me coucher ! en effet, j'm'emballe un peu vite aujourd'hui.

excuses acceptées... :jap:
bonne nuit!

sinon j'ai parcouru aujourd'hui une bonne partie du topic (3 des 7 pages quand on fait afficher en entier! :D ) et bah c'est pas la joie tout le temps dites donc!
moi j'ai eu de la chance je n'ai connu qu'une déception amoureuse dans ma vie et c'était un amour de jeunesse, depuis j'ai trouvé ma moitié, on vit ensemble depuis bientôt 2 ans et tout va bien (sauf quand je laisse trop de bordel dans la chambre...) et je pense que ca va durer toute la vie! :D
donc quand on est amoureux des 2 côtés et que l'on fait un minimum d'effort l'amour est une source de joie incommensurable...

Je vous souhaite à tous de (re)trouver le bonheur avec quelqu'un que vous aimez et qui vous aime car aimer c'est ce qu'il y a de plus beau!

Message édité par olivierZ le 18-06-2004 à 15:14:10

---------------
page de news Roller HFR/roues rollx, kinenveut kinapayé
n°2996920
urd-sama
waste of space
Posté le 18-06-2004 à 15:15:21  profilanswer

olivierZ a écrit :

et je pense que ca va durer toute la vie! :D

règle n° 1: ne jamais dire ca :O

sinon contente pour toi, que ton histoire dure aussi longtemps que possible :jap:

n°2997025
lys38
donner c'est recevoir!!!
Posté le 18-06-2004 à 15:22:24  profilanswer

urd-sama a écrit :

règle n° 1: ne jamais dire ca :O

sinon contente pour toi, que ton histoire dure aussi longtemps que possible :jap:

une grosse déception?? :sweat:

mood
Publicité
Posté le 18-06-2004 à 15:22:24  profilanswer

n°2997220
Zangalou
Posté le 18-06-2004 à 15:34:48  profilanswer

le pire c que je me rend compte que depuis que j'ai connu l'amour ... je n'arrives plus a vivre, tout ce que j'aimais faire avant, je ne le fait plus. Voila, depuis que j'ai aimé pour la premiere fois et que j'ai connu une rupture ... je n'arrives plus a me sentir bien ou a etre heureux plus d'une journée. Et franchement, ce que je vivais avant me manque

n°2997414
lys38
donner c'est recevoir!!!
Posté le 18-06-2004 à 15:51:35  profilanswer

Zangalou a écrit :

le pire c que je me rend compte que depuis que j'ai connu l'amour ... je n'arrives plus a vivre, tout ce que j'aimais faire avant, je ne le fait plus. Voila, depuis que j'ai aimé pour la premiere fois et que j'ai connu une rupture ... je n'arrives plus a me sentir bien ou a etre heureux plus d'une journée. Et franchement, ce que je vivais avant me manque

:sweat:

n°2997482
urd-sama
waste of space
Posté le 18-06-2004 à 15:56:39  profilanswer

Zangalou a écrit :

faut quand meme te poser la question si ton état vient uniquement de ce que tu dis ou d'autres choses également.
paske perso je ressens un peu la même chose que toi, mais je sais très bien que le sujet principal de ceci n'est pas les relations (cela y contribut fortement c'est sur, mais il y a tout le reste).
c'est aussi ca devenir vieux, devoir vivre sans l'insouciance qu'on avait étant jeune (enfin, c'est une facon de voir)

n°2997538
Zangalou
Posté le 18-06-2004 à 16:01:10  profilanswer

malheureusement je crois que c une accumulation ... jai rencontré une fille sur le net et la bah je me suis dis que je devais aller la voir, je suis donc parti et resté 3 semaines avec elle, jusqu'a temps qu'elle me fasse comprendre qu'elle m'aimait plus. Deja, ca fait mal .. et en plus pendant que j'etais parti on avait demenagé, nouveau bahut, nouvelle ville ... plus d'amis plus rien. Voila quoi a force j'ai pas supporté (8e ecole differente en 10 ans) ... avec tout ca jai plus eu l'envie ni la force de continuer.

n°2997564
urd-sama
waste of space
Posté le 18-06-2004 à 16:02:45  profilanswer

Zangalou a écrit :

malheureusement je crois que c une accumulation ... jai rencontré une fille sur le net et la bah je me suis dis que je devais aller la voir, je suis donc parti et resté 3 semaines avec elle, jusqu'a temps qu'elle me fasse comprendre qu'elle m'aimait plus. Deja, ca fait mal .. et en plus pendant que j'etais parti on avait demenagé, nouveau bahut, nouvelle ville ... plus d'amis plus rien. Voila quoi a force j'ai pas supporté (8e ecole differente en 10 ans) ... avec tout ca jai plus eu l'envie ni la force de continuer.

je comprends tout à fait :jap:

n°2997578
Zangalou
Posté le 18-06-2004 à 16:03:45  profilanswer

je précise qu'elle habitait montreal hein donc ca fait mal de faire tout se chemin et a la fin de se faire lacher

n°2998063
G43l
Maniac's Reader
Posté le 18-06-2004 à 16:42:10  profilanswer

olivierZ a écrit :

excuses acceptées... :jap:
bonne nuit!

sinon j'ai parcouru aujourd'hui une bonne partie du topic (3 des 7 pages quand on fait afficher en entier! :D ) et bah c'est pas la joie tout le temps dites donc!
moi j'ai eu de la chance je n'ai connu qu'une déception amoureuse dans ma vie et c'était un amour de jeunesse, depuis j'ai trouvé ma moitié, on vit ensemble depuis bientôt 2 ans et tout va bien (sauf quand je laisse trop de bordel dans la chambre...) et je pense que ca va durer toute la vie! :D
donc quand on est amoureux des 2 côtés et que l'on fait un minimum d'effort l'amour est une source de joie incommensurable...

Je vous souhaite à tous de (re)trouver le bonheur avec quelqu'un que vous aimez et qui vous aime car aimer c'est ce qu'il y a de plus beau!

salaud  :D

n°2999855
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 18-06-2004 à 20:20:41  profilanswer

urd-sama a écrit :

ben j'ai dit ca moi  [:grisemine1]

plus j'y pense et plus je me dis que tu a raison, qu'elle manipule son monde.

le probléme dans l'histoire c'est que j'aime cette fille.
qu'elle monopolise mes pensées depuis plus de 6 mois.  

que je suis malheureux quand je ne luis ais pas parlé depuis plus de quelques heures.
je n'arrive pas a oublier ce que j'ai vecu avec elle. je n'arrive pas a admetre notre rupture (qui date de fevrier), je n'arrive pas a la detester malgrés tout le mal qu'elle me fait.
je me detruis a cause d'elle, je suis en traint de planter mon année de maitrise. je plante ma vie professionnelle en meme temps (je suis en alternance) je perds mes amis...

je perd pied.
hier je me suis meme surdosé en calmants, au point de m'en rendre malade, j'ai du aller a l'hosto aujourd'huis.  

je ne supporte plus la situation, mais je n'arrive pas a la faire evouler  :cry:  

et le pire dans tout ça c'est que je ne peut pas couper les ponts, on cohabite 3jours par semaine et on est collégues jusque fin juillet.

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°2999877
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 18-06-2004 à 20:23:10  profilanswer

Zangalou a écrit :

j'ai connu ça quand je me suis séparé de mon ex. j'ai mis deux ans a aimer de nouveau... pour me reprendre la plus belle claque de ma vie...  :sweat:

---------------
n°3000039
Vedon
a pmmmmllll !!!
Posté le 18-06-2004 à 20:46:36  profilanswer

Zangalou a écrit :

je précise qu'elle habitait montreal hein donc ca fait mal de faire tout se chemin et a la fin de se faire lacher

t'es resté combien de temps avec ?

n°3003886
urd-sama
waste of space
Posté le 19-06-2004 à 11:45:56  profilanswer

shinjo>> tu devrais quand meme envisager une coupure totale, tu vas pas t'en sortir sinon je crois :/

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°3003972
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-06-2004 à 11:56:13  profilanswer

urd-sama a écrit :

shinjo>> tu devrais quand meme envisager une coupure totale, tu vas pas t'en sortir sinon je crois :/

c'est la meilleure solution a envisager.
j'en suis conscient dans mes moments de lucidité. mais je l'aime tellement que je n'ais pas la force de la perdre.  :sweat:  
j'ai ete aux urgences psy, le medecin voulais m'hospitaliser.

je sort d'une phase de depression assez longue. je n'ais pas la force de me battre pour ma vie, alors me battre pour la perdre c'est trop dur...

---------------
n°3004004
urd-sama
waste of space
Posté le 19-06-2004 à 12:00:10  profilanswer

shinjo a écrit :

j'en suis conscient dans mes moments de lucidité. mais je l'aime tellement que je n'ais pas la force de la perdre.  :sweat:  

ouais, mais désolée, c'est vraiment un concept que je peux pas comprendre [:spamafote]
de toute facon tu as toi-meme fait le point de ta situation, on ne peux pas vraiment t'aider. mais j'ai quand meme l'impression qu'une situation comme celle-là est voulue: n'essayerais-tu pas de t'attirer intentionnellement des ennuis pour des raisons x ou y?

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°3004042
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-06-2004 à 12:04:40  profilanswer

urd-sama a écrit :

[..]

mais j'ai quand meme l'impression qu'une situation comme celle-là est voulue: n'essayerais-tu pas de t'attirer intentionnellement des ennuis pour des raisons x ou y?

je me demande en effet parfois si ce n'est pas inconscient je ne sait pas.

mon ex m'a egalement ennormement fait souffrir.

je me demande dans quelle mesure je ne suis pas attiré par des "cas", je ne sait pas.

en effet personne ne peut m'aider, pas meme moi  :sweat: c'est le plus triste.  
je ne suis pas en etet de m'aider. je n'ais pas de solutions. j'ai besoin de m'ecarter de la vie un moment, de reprendre pied pour retrouver de la force. peut etre que l'hospitalisation est une solution.

---------------
n°3004047
kokolekoko
Posté le 19-06-2004 à 12:04:56  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Si le supermarché est romantique, c'est parce que les filles (hop, généralisation adroite) adooooorent faire les courses avec leur copain, ça leur donne l'impression d'avoir un p'tit mari au bras. En tout cas, ça ne loupe jamais.

Si je me débrouille pour oublier tout ce que j'apprende dans une cuisine, c'est parce qu'elles aiment le côté pataud, et surtout elles adooooooorent avoir l'impression d'enseigner des choses.

Bref, manipulation, tout n'est que manipulation...

...ou alors je me cherche des excuses :whistle:

ouais enfin, ça marche les 1ers mois l'attednrissement sur le "côté pataud". au bout de X années ça devient + souvent motif de grief.

n°3004062
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-06-2004 à 12:06:48  profilanswer

kokolekoko a écrit :

ouais enfin, ça marche les 1ers mois l'attednrissement sur le "côté pataud". au bout de X mois ça devient + souvent motif de grief.

:whistle:

---------------
n°3004256
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-06-2004 à 12:36:35  profilanswer

kokolekoko a écrit :

ouais enfin, ça marche les 1ers mois l'attednrissement sur le "côté pataud". au bout de X années ça devient + souvent motif de grief.

Tout à fait. Mais nous sommes dans cette période bénie pour l'instant  :lol:

n°3004382
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-06-2004 à 12:57:42  profilanswer

beel1 a écrit :

dis-moi Shinjo, je me pose une question  
n'y voit pas de ma part la volonté d'en faire une interprétation quelconque, c'est juste de la curiosité : dans tes deux relations qui te font souffrir, est-ce toi qui a fait le premier pas ?

(je sais, ça n'a rien à voir avec la choucroute...)

pas vraiment,  
pour la premiére oui, a l'epoque elle avait quitté un mec pour moi mais ça c'est fait en une soirée sans qu'on ais echangé plus de 10 phrases...
pour la seconde c'est différent, on s'est ocnnus sur le net, on s'est parlé et plus a distance, on s'est rencontrés une premiére fois, puis peut de temps apres on s'est avoués se plaire sur le net. on s'est revus et on a eu une relation

pourquoi tu demande ça ?

---------------
n°3004493
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 19-06-2004 à 13:12:26  profilanswer

je suis pas sur de te suivre la

edit : y'a eu du delete de post ou j'ai révé la  :??:

Message édité par shinjo le 21-06-2004 à 00:06:19

---------------
n°3005839
vachefolle
russian knights en action
Posté le 19-06-2004 à 16:46:34  profilanswer

qqun est deja sortis avec une femme mariee parmis vous ?

comment ca c'est passé ?
comment vous le vivez si c'est tjs d'actualité ?
comment vous faites au quotidien ?

n°3012760
laca
Posté le 20-06-2004 à 19:46:04  profilanswer

shinjo a écrit :

je ne suis pas en etet de m'aider. je n'ais pas de solutions. j'ai besoin de m'ecarter de la vie un moment, de reprendre pied pour retrouver de la force. peut etre que l'hospitalisation est une solution.

J'ai vécu à peu près la même histoire que toi :sweat: , je sais ce que tu peux ressentir et tout ce que tu as écrit je l'ai ressenti. J'ai eu ce besoin de m'écarter un moment de mon quotidien de ma vie, 1 mois après ma rupture, je n'arrivais plus a rien faire, pour moi ma raison de vivre, je n'en avait plus, le vide totale... Je suis allée me faire hospitaliser 2 semaines, j'ai repris plus ou moins le dessus. Mais 4 mois après, le grosse rechute... Là, je suis allée 2 mois me faire hospitaliser, et cela m'a été d'une très grande aide, j'ai pu redevenir lucide, et pu me retrouver... Chacun vit pour soi et non à travers quelqu'un d'autre... ;)

n°3014758
evilrulez
PSN : laurent13z
Posté le 21-06-2004 à 00:01:08  profilanswer

vachefolle a écrit :

qqun est deja sortis avec une femme mariee parmis vous ?

comment ca c'est passé ?
comment vous le vivez si c'est tjs d'actualité ?
comment vous faites au quotidien ?

j'ai actuellement qqch qui me laisse perplexe. une femme de 30 ans m'a abordé a ma salle de muscu, on a discuté.. et on s'est fixé un rdv pour demain soir (fete de la musique).
j'ai 20 ans et donc je ne sais a quoi m'attendre venant d'une fille plus mure que moi. je me demande ce qu'elle peut me trouver.. vu mon age.
je verrai bien demain.. mais qqun a-t-il deja vecu une telle experience..?  

en reponse a vachefolle : mariée non. séparée oui (actuellement)

n°3015592
BettaSplen​dens
Posté le 21-06-2004 à 09:21:39  profilanswer

'lut à tout le monde et toute le monde !!!

le WE a été bon pour vous ? moi génial... @+ ;)

---------------
n°3015601
BettaSplen​dens
Posté le 21-06-2004 à 09:23:21  profilanswer

eviLRuLeZ a écrit :

j'ai actuellement qqch qui me laisse perplexe. une femme de 30 ans m'a abordé a ma salle de muscu, on a discuté.. et on s'est fixé un rdv pour demain soir (fete de la musique).
j'ai 20 ans et donc je ne sais a quoi m'attendre venant d'une fille plus mure que moi. je me demande ce qu'elle peut me trouver.. vu mon age.

en reponse a vachefolle : mariée non. séparée oui (actuellement)

ben elle a trouvé un mec sympa, et elle a envie de sortir... je n'vois pas où est le pb !
tu as 10 ans de moins, je vois pas en quoi c génant !

Franchement, je trouve que vous vous compliquez la vie en général... arrêtez de toujours chercher qq chose là où il n'y a rien à trouver ! Elle n'a sûrement pas les mêmes préjugés que toi sur les différences d'age ! voilà tout !

---------------
n°3015609
Zangalou
Posté le 21-06-2004 à 09:24:58  profilanswer

moi ca va ... dans 05 jours c le grand jour :)

n°3015928
seabee
Posté le 21-06-2004 à 10:22:59  profilanswer

eviLRuLeZ a écrit :

Ca peut être super sympa, non?
Par contre ne t'attache pas :/ Enfin, je suppose que tu n'es pas fou..  
Evite aussi si tu n'as pas encore bien refoulé ton Oedipe, tu risquerai d'avoir mal à la séparation [:azylum]  

Enfin je dis ça je dis rien, amuses-toi bien.  :)

n°3015951
urd-sama
waste of space
Posté le 21-06-2004 à 10:26:06  profilanswer

ouais, méfie-toi quand meme, elle a peut-etre juste envie d'"se faire un tit jeunot"  [:spamafote]

n°3015986
seabee
Posté le 21-06-2004 à 10:30:22  profilanswer

urd-sama a écrit :

ouais, méfie-toi quand meme, elle a peut-etre juste envie d'"se faire un tit jeunot"  [:spamafote]

Il aurait tort de ne pas en profiter? :/
Une relation qui démarre dans une salle de sport, il sait qd même à quoi s'attendre un minimum.
Il se fait entretenir une soirée, xxx, et pi voilou..

n°3016021
urd-sama
waste of space
Posté le 21-06-2004 à 10:33:55  profilanswer

seabee a écrit :

non, mais ca dépend ce qu'il recherche :o

n°3016033
seabee
Posté le 21-06-2004 à 10:34:57  profilanswer

urd-sama a écrit :

non, mais ca dépend ce qu'il recherche :o

Il recherche des filles dans des salles de sport [:spamafote]

n°3016171
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 21-06-2004 à 10:52:45  profilanswer

seabee a écrit :

Une relation qui démarre dans une salle de sport, il sait qd même à quoi s'attendre un minimum.
Il se fait entretenir une soirée, xxx, et pi voilou..

vla les stéréotypes [:kiki]

question con pour Evilrulez : elle connait ton âge cette femme ? Elle te crois peut-être plus vieux...

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :

Sujets relatifs
Marc, beautiful, joie, bonheur, love. branlette.MOARDS en Depression (Pocket-bike)
vos gamelles amoureuses et vos reussitesoh joie! ou les bonnes surprises de la VPC
Je sers la science et c'est ma joieAmour impossible, depression inside
• Toulouse •manifestez votre joie sur l'augmentation des taxes sur les cd dvd
[droit] dépression nerveuse: accident du travail !Considérez-vous la dépréssion comme une maladie?
Plus de sujets relatifs à : Relations amoureuses sources de joie de peine et parfois de dépression

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)