L'alimentation en rando: Comment vous nourrissez vous ?1. Juste du grignotage (Je ne randonne qu'à la demi-journée).
2. Un pique-nique classique (Je ne randonne qu'à la journée)
3. Des lyophilisés commerciaux (Feignasse fortunée inside).
4. Je fais mes propres préparations désydrathées (Et j'aime la semoule).
5. Je cuisine au réchaud comme à la maison (Sauté de dinde aux marrons, facile).
6. Je mange en refuge (C'est meilleur quand on a juste à mettre les pieds sous la table).
7. J'enchaine les restos ! (De préférence étoilés).
8. Uniquement des gels (Méthode collant/pipette).
9. Du yorkmouth à la broche (Donne pas la patte !!!)
10. La force me nourrit (Mais une tarte à la myrtille, à l'occasion, ça ne se refuse pas).
Total : 70 votes (4 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
PPPEP | PPPEP a écrit :
Bonjour, je sais que ça a été abordé plusieurs fois, mais j'ai encore jamais franchit le pas et de base je trouve ça bizarre (attention, post plein de noobances/préjugées)
Je vais agrandir ma liste d'objet à mettre dans mon lighterpack puis foutre dans une grande boîte sous mon lit pour jamais l'utilisé.
Je cherche donc un système de filtration d'eau.
J'ai bien vu que les références étaient soit sawyer micro squeeze soit katadyn befree.
Si j'ai bien compris le but c'est d'utiliser un sac/poche "sale" pour filtrer l'eau avec le sawyer dans un contenant propre
Mais le katadyn c'est une gourde donc exactement l'inverse, tu gardes la même poche sale en permanence que tu reremplis?
Vient ensuite la question de la compatibilité du goulot
Sawyer=goulot standard (c'est ça?)
Katadyn= aucune idée (juste leurs gourde?)
La qualité de filtration semble identique donc cette partie là m'inquiète pas trop, mais je suis toujours perplexe sur la différence d'usage entre les deux (et du coup lequel choisir).
Les questions sur quand/comment utilisés viendront sans doute plus tard, je vais attendre d'avoir acheté pour me décider 
|
Perfector a écrit :
J'ai une Katadyn Befree et je m'en suis servi pas plus tard que le week end dernier
Les + : ça fait le job, c'est plutôt léger et pas encombrant vide car poche souple
Les - : gout de plastique assez prononcé de la poche, mais surtout demande un bon nettoyage après chaque sortie sous peine d'avoir un débit de filtration ridicule ensuite. J'ai fait l'erreur de l'avoir laissé rangée pendant des mois et j'ai eu du goutte à goutte pénible.
Je connais pas les Sawyer, donc dur à dire si c'est mieux.
|
no-m4d a écrit :
J'ai le MSR trailshot ici, peut être pas le plus léger mais c'est super polyvalent.
Utilisable avec n'importe quelle gourde et pour plusieurs personnes, et tu peux même remplir directement la popote le soir 
|
pulpipi a écrit :
J'utilise le Katadyn Befree.
C'est du 42mm (Compatible avec les dernieres flask salomon a grand goulot par exemple)
D'ailleurs salomon a exactement le même filtre maintenant que katadyn https://www.salomon.com/fr-fr/shop- [...] olor=38889
Perso je stock mon eau pas filtrée dans la platypus et je transfert dans la flask filtrante au besoin.
Je l'ai depuis plus 1 an et pas de problème de débit de mon coté (mais l'eau que je filtre est souvent dejà bien clean) Et le gout de plastique c'est le même qu'avec n'importe qu'elle flask hydrapack (qui fourni a peut prêt tout le monde dont befree) et je le trouve pas du tout prononcé.
|
Perfector a écrit :
Entre les Platypus et le Katadyn le gout n'a rien à voir, dans les Platypus vraiment aucun gout (on dirait une bouteille d'eau minérale) Après c'est pas très grave ...
Par contre je trouve ça pas très safe de mettre de l'eau "sale" et potentiellement infectée avec des bactéries dans une gourde non filtrante ... c'est d'ailleurs dit dans la notice de la BeFree de ne garder l'eau "sale" que dans un seul récipient avant filtration. Ils vont même plus loin en disant carrément de pas mouiller l'extérieur de la gourde pour ne pas avoir de risque que ça tombe dans la bouche en buvant mais c'est un peu too much 
|
nikos69 a écrit :
J'ai le sawyer mini depuis un moment. Pour.la compatibilité, je l'utilisais avec des bouteilles de sans pelegrino, j'avais dégagé leur flasque fournie bien merdique à remplir. Mais avec le temps je m'en sers de moins en moins. Je l'ai dans le sac à dos, mais je suis rarement dans des coins où l'eau est bien souillée. Souvent en altitude au dessus des alpages, et pour la faire bouillir pour la bouffe je filtre même pas, je prends direct dans les lacs ou cours d'eau.
|
Poisson rouge a écrit :
Pour le choix du filtre entre Befree et Sawyer, JR a fait une excellente vidéo sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=crfr9n959-Q
Donc pas de meilleur filtre, deux approches différentes, chacune ayant ses avantages/inconvénients.
T'as beaucoup d'infos en FP... notamment la réponses à ces questions.
Un pantalon et un short suffisent, ou alors un seul pantalon convertible.
2 teeshirt c'est le max, plus est inutile (un à porter, un de change, et tu alternes avec les lessives).
3 paires de chaussettes (idem, plus une paire dédiée bivouac/dodo).
Serviette microfibre, c'est la base... tout le monde utilise ça.
A quoi pourrait servir 2 polaires ?
Une seule, micro-polaire, suffit.
Et en cas de filtre bouché:
https://www.youtube.com/watch?v=yipB4s6DDeQ
|
Merci à tous pour vos conseils
J'ai donc acheté un sawyer micro squeeze....
Et une gourde salomon XA filter Je déteste ce topic
|
Gabii | Déjà j'ai un sac de couchage très bas de gamme, 1.2kg pour 9°C confort, donc je prévois doudoune (decat, je sais plus le modèle mais legere) + bas merinos pour passer la nuit. On sera a basse altitude donc ça le fera. En suite, j'ai la tante MSR hubba hubba 2p 1.1kg, une veste imper respi (risque d'orage demain), rechaud a gaz + cartouche, une popotte et deux ecocup avec couverts pliants, une frontale decath basique, une polaire légère pour la soirée/ le matin, un sitpad Décathlon, un matelas gonflable, relativement compact mais j'ai pas pesé, un buff leger pour le soleil/affût photo, une petite trousse de secours, un ziplock avec chaussettes et boxer de rechange... et je crois qu'on a fait le tour Mon sac a vide fait 1.7 kg, aucune idée du nombre de L, c'est de la recup. Il a des armatures rigides. Le poste a simplifier en priorité c'est le sac de couchage à mon avis, hyper encombrant et lourd pour une température de confort ridicule. Edit : c'est pèle mêle hein |
Perfector Memento mori | Gabii a écrit :
Déjà j'ai un sac de couchage très bas de gamme, 1.2kg pour 9°C confort, donc je prévois doudoune (decat, je sais plus le modèle mais legere) + bas merinos pour passer la nuit. On sera a basse altitude donc ça le fera. En suite, j'ai la tante MSR hubba hubba 2p 1.1kg, une veste imper respi (risque d'orage demain), rechaud a gaz + cartouche, une popotte et deux ecocup avec couverts pliants, une frontale decath basique, une polaire légère pour la soirée/ le matin, un sitpad Décathlon, un matelas gonflable, relativement compact mais j'ai pas pesé, un buff leger pour le soleil/affût photo, une petite trousse de secours, un ziplock avec chaussettes et boxer de rechange... et je crois qu'on a fait le tour Mon sac a vide fait 1.7 kg, aucune idée du nombre de L, c'est de la recup. Il a des armatures rigides. Le poste a simplifier en priorité c'est le sac de couchage à mon avis, hyper encombrant et lourd pour une température de confort ridicule.
Edit : c'est pèle mêle hein
|
Surpris par le poids, je pensais qu'elle faisait plus dans les 1.5Kg.
Cette tente est une référence oui ---------------
Randos
|