| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Skopos | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 31-03-2018 à 14:23:29 ![]() ![]() |
marvin_ |
Message cité 1 fois Message édité par marvin_ le 01-04-2018 à 00:29:17 |
marvin_ | #IAMAMAKER
Message cité 2 fois Message édité par marvin_ le 01-04-2018 à 01:53:37 |
Nanaki |
|
Skopos |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Comme Nanaki, mais plutôt que de multiplier les couches de vernis j'aurais passer en premier deux couches de fond dur, ponçage et vernis.... |
tarpan66 |
C'est l'exemple parfait qui me fait dire que parfois on devrait pré-compresser (brunir) le bois sur tout la surface pour le rendre plus résistant aux coups…
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
darxmurf meow | Mes enfants, projet enfin terminé ! Désolé d’avance pour les 12 pages de lecture page sur mon blog: https://build.omch.ch/2018/04/01/pimp-my-vinyle #IAMAMAKER
Contexte Matière d’œuvre
Au début je pensais partir sur une grosse planche de massif de 40mm d’épaisseur. Ensuite j’ai eu l’idée de couper un peu ça en 2 avec une bande de MDF noir histoire de lui donner un look un peu sympa. Direction donc le brico du coin pour commander deux planches de chêne et acheter une chute de MDF à prix d’or car oui, en Suisse, rien ne se donne Ah et comme à mon habitude, pas de plan, pas de dessin et tout au fur et à mesure
Pour que les angles en MDF soient un minimum propre, je suis parti sur une découpe à 45°
Mais comme je n’ai pas de scie à onglet, ça s’est fait à la scie à main et finition à la ponceuse à bande. Vous me connaissez, la précision c’est ma passion
Mais je vois déjà venir les mauvaises langues sur la qualité de mon travail alors sachez messieurs dames que ça a fait fort idoinement le boulot
et de toute façon vous ne pouvez pas zoomer pour vérifier Je ne voulais pas utiliser de colle dans l’affaire pour pouvoir démonter le tout en cas de besoin alors j’ai vissé le tout
C’était propre et net, alors j’ai alors sorti mon gros jouet pour aligner le tourt C’était l’occasion d’utiliser cette défonceuse qui attend depuis des mois dans mon atelier
Le premier boulot étant fait, attaquons maintenant la mécanique si vous le voulez bien !
A l’origine, le plateau était monté sur un axe en inox, lui même enfilé dans un palier graissé en laiton. Ça tournait comme ça, sans jeu mais avec tout de même un frottement non négligeable. J’ai tenté de rajouter des rondelles en téflon pour aider un peu mais vu le résultat je me suis dit que de tout refaire sur du roulement à billes ne serait pas un mal Comme j’avais déjà traversé mes planches pour le palier en laiton, j’ai agrandi un peu le tout pour y chasser des roulements
Attaquons maintenant l’axe central sur lequel viendra se poser le plateau.
Et comme j’aime particulièrement réfléchir et faire des plans, j’ai du m’y reprendre à 3 fois Attaquons nous maintenant au positionnement du bras de lecture.
C’est fou comme à ce moment là on commence à stresser en se disant que si on merde l’affaire alors il faut tout recommencer
Le plateau et le bras étant placés, j’ai attaqué les découpes pour le moteur. A l’origine, il était "suspendu" sur 3 ressorts, système somme tout pas si con étant donné qu’il vibre quand même un poil. Mais entre boulonner ça sur une petite plaque de tôle ou fixer ça dans du bois, il y a une certaine différence. Donc après l’avoir monté, démonté et remonté 100 fois, réduit au maximum les plaques de fixation d’origine et descendu quelques bières, j’ai lancé la défonceuse
Et comme ce post est déjà bien assez long, je vous épargne quelques verres de whisky pour passer directement au rendu du dessous après mes différents calculs savants
Avec de haut en bas et de gauche à droite Il y a également 2 trous qu’on voit mal et qui rejoignent la tranche à droite, c’est pour les tiges d’allumage et de montée et descente du bras qui ressemblent à ça, également tournées dans de l’inox
Celle du haut sert pour la montée et descente du bras et celle du bas (pas encore terminée) pour l’interrupteur, comme ça
Quand elle est poussée contre le bois, l’interrupteur est "ouvert" donc la platine ne tourne pas et quand on tire dessus, elle appuie sur le machin et ça fait contact. J’ai taraudé un coup le bout de la tige et vissé une petite rondelle pour éviter qu’on puisse sortir la tige en tirant trop dessus. Il ne faut jamais trop tirer sur la tige Bref, on accélère un peu le tout et nous voilà avec le merdier en place
On voit bien la taille du condensateur qui est juste juste par rapport au trou Bref, si vous voulez voir comment fonctionnent les boutons, c’est par là : https://build.omch.ch/wp-content/up [...] switch.mp4 Si vous vous demandez comment fonctionne ce machin mécanique chelou, c’est très simple Je vous passe les différentes étapes bières et whisky pour fêter le bon fonctionnement de tout ça Un coup de défonceuse pour chanfreiner le tout (pas de photo parce que bon ça va hein) Mais on approche du but ! Pour l’entraînement, je me suis dit qu’une courroie plate ou une courroie ronde feraient le même boulot, j’ai donc tourné un bitoniau au même diamètre que celui d’origine mais avec une gorge et j’ai collé une courroie à la bonne taille pour faire tourner tout ça. Et là, c’est le drame, le truc tourne bien trop vite Bref, le problème venait de J’ai donc été discuter le bous de gras avec les potes mécanos et ils m’ont tourné une extension de plateau avec rainure pour la courroie. Augmentation du diamètre de plateau=augmentation du diamètre d’entraînement
On passe de 200mm à 230mm c’est beaucoup sur le plateau mais au final pas grand-chose de plus de l’autre côté Bref, j’ai re-tourné une pièce et changé de courroie pour prendre du 3mm au lieu du 4. Elle est un poil moins élastique et une courroie plus petite fait tourner moins vite
J’ai du faire 3 ou 4 passages sur le tour pour virer des chouilles de dixièmes à chaque fois histoire d’ajuster mon diamètre pour atteindre mes 33t/min. Au final ça oscille entre 32.9 et 33 mais ça ne s’entend pas à l’oreille. Et voilà mes enfants ! Pour fêter ça, un coup de papier de verre 230, 400, 800 suivi d’un passage à la cire d’antiquaire à la laine d’acier 00 et nous voilà avec un joli jouet dans le salon !
Ah et pour ceux qui se demandent comment elle est posée, j’ai coupé 3 bouts de hêtre dans un "tourillon" de 5cm de diamètre et c’est juste posé dessus. Il faudra que je fasse tenir ça comme il faut à l’occasion mais bon ça ne presse pas Temps Bilan Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 3 fois Message édité par darxmurf le 01-04-2018 à 23:25:05 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
darxmurf meow | joli !
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | |
Publicité | Posté le 02-04-2018 à 00:06:57 ![]() ![]() |
dioute | belle platine darxmurf |
Carbon'R Fahren macht frei |
applecherry | Très joliment fait Darxmurf ! J'aime beaucoup le rendu final... --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
fred_div91 |
darxmurf meow |
Je pense que si je devais en refaire une ça irait beaucoup plus vite --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
moamatt banzaï !!! | Ça sort un très bel objet, bravo --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
Running Disaster | Très beau boulot en effet M. Murf. Message édité par Running Disaster le 02-04-2018 à 10:13:15 |
TizeN Eternel Revenant | +1 très belle ta platine, ça rend 'achement bien --------------- [VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE |
Skopos | Elle est superbe, bien joué |
darxmurf meow |
hawkins | Tellement de qualitance ! --------------- Men are brave |
yargol Ex:gpsgpsfr | juste superbe la platine --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
massdistraction |
|
fedorender | Ça donne soif. |
Cassius |
Jay Kay | Ce boulot de defonce et d'usinage <3
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
tarpan66 |
Le pleurage c'est la variation de vitesse (plateau à axe ovale par ex.) et non le fait d'avoir une vitesse régulière mais pas exactement 33,333333333trs/mn . Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 03-04-2018 à 16:04:17 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
darxmurf meow |
L'isolation mécanique est effectivement que partiellement respectée par rapport à l'originale, je vais corriger ça dès que j'ai le temps, soit avec des inserts super mous du genre silicone, soit en refaisant un système suspendu. Message édité par darxmurf le 03-04-2018 à 16:25:07 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
yashnivog 8==D |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
tarpan66 | Prochaine étape, l'auto-reverse Ou au moins un système multi-disque : axe avec une languette escamotable qui laisse automatiquement tomber un nouveau disque à la fin de la face du premier (j'ai ça sur une platine qui doit m'attendre dans une cave) par contre à bricoler perso ça doit être coton… Message édité par tarpan66 le 03-04-2018 à 17:42:55 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
applecherry | Cintrage de bois sur tube chaud... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 04-04-2018 à 14:06:51 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
yargol Ex:gpsgpsfr | il manque un bout de ton URL je pense, ou alors il faut la lire à l'envers --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
thegyufi |
--------------- G5-yufi - Apple Cube |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | S'pas un tub, s't'un rod.... |
applecherry |
bien vu merci Harrrrg.............................. Message édité par applecherry le 04-04-2018 à 15:04:39 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
arsene de gallium Aide toi le ciel t'aidera. |
--------------- C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac) |
guus_du_67 aka Foskifo | Hello
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |