| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
korner | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par korner le 19-11-2025 à 16:30:11 --------------- galerie photo | thingiverse |
Publicité | Posté le 19-11-2025 à 16:29:18 ![]() ![]() |
k-nar Laqué. | La méthode de dégauchir à la défonceuse ne serait pas adaptée? --------------- Pseudo Rocket League: Topper Harley |
libussa |
|
jluc Nothing else matters ... | raboteuse comment ?
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
libussa | ça parlait de surface de référence dans la demande initiale, j'ai assumé raboteuse raboteuse d'établi |
Hegemonie | À la raboteuse avec un chariot si ça fait moins de 30cm de haut? |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
libussa | 1m de long ça fait un beau couteau |
korner |
en fait le souci c'est dès le 1er collage, de garder ces 5 faces bien à plat Après sinon effectivement je peux passer du temps sur chaque tasseau individuellement pour qu'ils soit tous parfaitement de la même hauteur (ou au 10eme) avec un jig à la défonceuse sous table et ensuite coller en appuyant sur le dessus avec 3 ou 4 serre joints et une cale en liège ou du genre Message cité 1 fois Message édité par korner le 19-11-2025 à 16:43:03 --------------- galerie photo | thingiverse |
Publicité | Posté le 19-11-2025 à 16:43:13 ![]() ![]() |
korner | comme ça ^
bingo Message édité par korner le 19-11-2025 à 16:44:15 --------------- galerie photo | thingiverse |
korner | ouais c'est de garder les joints à 90° qui est dur sinon comme je disais passer du temps sur chaque tasseau individuellement avec mon jig + défonceuse sous table : mais l'idée c'était de savoir si vous aviez une technique de sioux pour avoir une pression verticale sur les 5 morceaux au moment du collage
le snipe en entrée/sortie est chiant Message édité par korner le 19-11-2025 à 16:49:43 --------------- galerie photo | thingiverse |
libussa |
Sisi c'est degauchir |
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
Jay Kay | Vu la production, je pense qu'il est temps d'investir.
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
korner |
Jay Kay | Avec un tel outillage, tu fabriques la place que tu veux https://youtu.be/I7LaZkYb-gw?si=9MJ [...] aqbUc&t=79 Et après, à toi les GATTAR https://www.youtube.com/watch?v=eLmKrXjTwIo Message édité par Jay Kay le 19-11-2025 à 16:56:36 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
korner |
korner | sinon je fabrique 3 ou 4 blocs comme ça :
qui me permettraient de micro ajuster une pression par le haut avec un serre joint le temps que le collage se fasse. mais ça veut dire avoir toujours les meme dimensions au niveau des tasseaux, ce qui n'est pas garanti Message cité 1 fois Message édité par korner le 19-11-2025 à 18:01:50 --------------- galerie photo | thingiverse |
korner | Oui j'avais pensé traverser aux extrémités mais j'ai peur que ça bouge au milieu. Mais effet ça + le serrage à 80% et les coups de maillet, c'est une solution. --------------- galerie photo | thingiverse |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
ryoo | Tu pourrais envisager des tourillons non-débouchant pour le maintient ? Comme ça visuellement ça ne se remarque pas |
korner |
Oui mais dans ce cas il faut que je cale aussi sur le côté pour assurer que l'assemblage reste bien droit sur le mètre entier
Non car c'est pour un manche de guitare, donc on verrait les tourillons une fois le manche formé. Et puis ça fragiliserait l'ensemble Je suis chiant hein ? --------------- galerie photo | thingiverse |
kronoob | Et des languettes judicieusement placées pour ne pas être visible après usinage du manche ?
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
korner | Pareil, il y a beaucoup de tension dans un manche et je ne veux pas le fragiliser. Je pense que le mieux c'est de passer du temps pour avoir des tasseaux tous à la même hauteur --------------- galerie photo | thingiverse |
korner | Mmhh, je vois. Du coup juste un L pourrait suffire J'avais fait un truc dans le genre avec un gros profilé alu fixé sur une planche en mélaminé justement Message édité par korner le 19-11-2025 à 20:34:01 --------------- galerie photo | thingiverse |
ryoo |
|
korner | Sisi, la mise à niveau avec une défonceuse sur chariot ou via la raboteuse c'est pas le problème La question initiale c'est juste comment assurer qu'en bas tout reste de niveau --------------- galerie photo | thingiverse |
libussa |
|
korner | Disons que le bois en lutherie est pas donné. avoir plus de hauteur Mais bon ça fait beaucoup de déchet sur 1m de long Je crois que le plus simple c'est toujours de passer du temps pour que chaque tasseau fasse la même hauteur --------------- galerie photo | thingiverse |
libussa |
|
ryoo |
|
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
korner | Certes, enfin de toutes façons je suis pas en mode industriel --------------- galerie photo | thingiverse |
barnabe |
|
korner | aussi, j'utilise souvent des cartes à jouer comme cales ajustables en les stackant --------------- galerie photo | thingiverse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |