Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4274 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18653  18654  18655  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72546598
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-03-2025 à 20:02:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aucune news tant que la Russie n'accepte pas

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 20:02:02  profilanswer

n°72546680
Laska-
Posté le 11-03-2025 à 20:12:17  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Trump vient d'annoncer qu'il va augmenter à 50% les tariffs pour l'acier et l'aminium sur les produits canadiens, à compter de demain, donc on est parti pour une nouvelle session bien rouge. [:donald trump:9]

Pas tant...
Il lutte ce petit indice. Il tente de remonter. Il ne sait pas que c'est voué à l'échec jusqu'à 17000
https://i.gyazo.com/94156baf7e649735976ebbb1e80d9538.png

n°72546705
the_blob
Posté le 11-03-2025 à 20:15:33  profilanswer

vonfleck a écrit :

Bonduelle  +0.70%

RàS

C’est quoi l’histoire avec Bonduelle ?  :D

n°72546708
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 20:16:08  profilanswer

the_blob a écrit :

c'est la valeur du future

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72546721
0psimath
Posté le 11-03-2025 à 20:18:41  profilanswer

the_blob a écrit :

La marque préférée des oummains

n°72546723
the_blob
Posté le 11-03-2025 à 20:19:19  profilanswer

n°72546727
crashray
Posté le 11-03-2025 à 20:19:35  profilanswer

Un résumé plutôt correct de ce que j'ai lu ici : https://www.radiofrance.fr/francein [...] 25-4672669

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°72546758
the_blob
Posté le 11-03-2025 à 20:23:48  profilanswer

Mettre des cartouches trop tôt , en fait :

Ça continue de descendre après  [:duck69:2]  
Tu vois que ça remonte ensuite mais t’as plus de cartouches  [:duck69:2]  [:duck69:2]

n°72546808
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-03-2025 à 20:32:18  profilanswer

J'ai pas suivi, ça y est c'est le V, faut balancer les liquidités ? :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°72546812
gerard bou​chard
Posté le 11-03-2025 à 20:33:21  profilanswer

Belisarios a écrit :

Le calme des vieilles troupes qui s'en vient . La garde krach mais ne dump pas.  

Belisarios a écrit :

Le marché s'en fou un peu de l'Ukraine . Il veut qu'on arrête avec ces tariffs et ces menaces d'annexion de territoires alliés et qu'on reprenne le doux commerce pour que Smith, Ricardo, Bastiat arrêtent de faire des tonneaux dans leur tombe.  TINA, it's the economy stupid. Si les Etats-Unis font du vin moins cher que le Canada et que le Canada fait des draps moins cher que les Etats-Unis, alors les États-Unis doivent ne plus faire que du vin et le Canada que des draps. Seule cette solution permet la richesse des Nations.

Quelqu'un peut-il envoyer cette image sur le bureau de Trump, il y a des dessins même lui peut comprendre pitetre.
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] if.svg.png

Même un sondage sur le topic, je ne pense pas que tout le monde ait les moyens de comprendre - dessin ou pas.
Concernant Trump, je parierais qu'il ne peut pas apprendre un truc aussi abstrait.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 20:33:21  profilanswer

n°72546867
evildeus
Posté le 11-03-2025 à 20:39:12  profilanswer

the_blob a écrit :

Conserve du futur  :ange:

n°72546955
cisko
Posté le 11-03-2025 à 20:49:15  profilanswer

the_blob a écrit :

l'action anti bear market/fin du monde par excellence car on stock quoi dans son bunker anti-atomique ?!? >>> des conserves de petits pois!  [:othmaneg:4]

n°72546969
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 11-03-2025 à 20:51:05  profilanswer

cisko a écrit :

l'action anti bear market/fin du monde par excellence car on stock quoi dans son bunker anti-atomique ?!? >>> des conserves de petits pois! [:othmaneg:4]

Alors qu'en vrai si les survivalistes mangeaient des légumes, ils seraient moins dans un délire survivaliste  [:apges:5]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°72547000
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-03-2025 à 20:55:24  profilanswer

the_blob a écrit :

M. Vonfleck vous l'expliquera mieux que moi mais un indice : https://youtu.be/F-M9TTnIZvg?si=8RK [...] uvY0&t=213

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°72547026
gerard bou​chard
Posté le 11-03-2025 à 20:58:33  profilanswer

Une louche de renforcement ACWI aujourd'hui après celle de vendredi 7/03.

n°72547235
evildeus
Posté le 11-03-2025 à 21:14:17  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Tentative de rebond du Nasdaq100.  [:sangokai:4]

Cela aura tenu 2 heures :o

n°72547323
Cheval 2 3
Posté le 11-03-2025 à 21:19:25  profilanswer

nicolaki a écrit :

- ce pas le moment pour tester des trucs à la con (@Marcel, Laska et Tuxer) :o

D'un autre côté, à mon humble avis, c'est /jamais/ le moment pour tester des trucs à la con.

n°72547343
Cheval 2 3
Posté le 11-03-2025 à 21:21:06  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Cela peut être éligible PEA si le ratio est respecté. Il me semble que la règle est qu'il faut une répartition de 75% au moins dans les pays de l'UE + Norvège.
Après, avec 23% de UK, c'est risqué...

EDIT : Voici un texte plus précis de chez Yomoni

Citation :

Le PEA est destiné à encourager l’investissement en actions en Europe. En conséquence, il ne peut contenir que certains actifs éligibles :  

• dans le cas d’une action : avoir son siège social dans l’Union Européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE) et soumises à l’impôt sur les sociétés ou équivalent. Cela revient à dire : l’Europe des 27 + Islande, Norvège et Liechtenstein. La Suisse et le Royaume-Uni n’en font pas partie.
  • dans le cas d’un fonds d’investissement : investi à 75% minimum en valeurs éligibles.

Voilà. Je pense qu'ils veulent pas se prendre la tête à être dans les clous un jour puis en dehors le lendemain.

n°72547355
merise2
Posté le 11-03-2025 à 21:23:01  profilanswer

arylol a écrit :

La violence  [:sigmund frog]

un ptit mois que j'ai fermé tout mon nasdaq :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/377364

:o

n°72547369
Tuxerman12
Posté le 11-03-2025 à 21:24:03  profilanswer

On peut pas sortir Tesla du NASDAQ ??? C'est cette bouse qui plombe l'indice !  :fou:

n°72547402
merise2
Posté le 11-03-2025 à 21:26:27  profilanswer

yukon_42 a écrit :

Je serais quand même curieux de connaître les échanges des milliardaires/grand de ce monde qui doivent appeler le best président in the world afin de lui sussurer amoureusement : WTF ?!

Peut-on raisonnablement penser à une volonté de plomber le marché pour racheter a vil prix.
Je veux bien croire à la bêtise mais à ce niveau de pouvoir ?

bezos et consors avaient anticipé en 2020, en se délestant d'un paquet d'actions avant le "shutdown"..

n°72547412
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 11-03-2025 à 21:27:10  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

On peut pas sortir Tesla du NASDAQ ??? C'est cette bouse qui plombe l'indice !  :fou:

Chaque jour elle le le plombe un peu moins, c’est la bonne nouvelle  :)

n°72547429
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 11-03-2025 à 21:28:06  profilanswer

merise2 a écrit :

bezos et consors avaient anticipé en 2020, en se délestant d'un paquet d'actions avant le "shutdown"..

Musk et Trump manipulent le marché sans vergogne depuis tjrs

n°72547514
Tuxerman12
Posté le 11-03-2025 à 21:33:30  profilanswer

doudou5 a écrit :

Chaque jour elle le le plombe un peu moins, c’est la bonne nouvelle  :)

C'est une façon de voir le côté positif, mais ça nous coûte cher  :lol:  

n°72547525
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 11-03-2025 à 21:34:18  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est une façon de voir le côté positif, mais ça nous coûte cher  :lol:  

Ah bah ça  [:ludo37000]

n°72547595
frankie_fl​owers
Posté le 11-03-2025 à 21:39:59  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Aux USA :
- 46-48 millions d'immigrés (= personnes nées étrangères à l'étranger) sur une population de 335 millions, soit environ 14%
- dont 11-12 millions d'illégaux (estimation évidemment incertaine), soit 23% des immigrés et 3,3% de la population

En France :
- 7 millions d'immigrés (= personnes nées étrangères à l'étranger) en 2021 sur une population de 68 millions, soit 10,3%
- dont 4,1 millions d'étrangers et 2,4 millions ayant acquis la nationalité française
- estimation très incertaine d'environ 350 000 - 400 000 illégaux, soit 5-6% des immigrés et 0,5% de la population

:jap:

Ça manque d'une petite source comeme, on dirait presque du Lookoom :o

asmomo a écrit :

Chine/Pakistan/Inde on n'est pas loin de la guerre ouverte parfois.

Y'a peut-être eu quelques moments de tension un peu virile, oui :o

Mais on est très loin du massacre de masse qui a lieu en Ukraine.

Camisard1 a écrit :

Je commence à me demander s'il ne joue pas sur des puts... Entre l'arnaque DJT et les shitcoins frauduleux TRUMP, MELANIA + World Liberty Financial, des délits d'initiés en bourse feraient ton sur ton. [:donaldforpresident:4]

C'est très probable.

C'est quoi l'arnaque sur DJT ? Là dessus aussi il a réussi à plumer des pigeons ?

kikou2419 a écrit :

Je parlais de mobiliser chez nous pour aller bouter du russe hors des pays de l'OTAN de l'Est par exemple.

Ben même ce scénario là est assez compliqué à imaginer concrètement.

Le fait qu'aucun soldat régulier occidental ne soit envoyé sur le front ukrainien, c'est notamment parce que c'est une ligne rouge assez claire.

A partir de combien de Russes tués par des Français (ou inversement) on commence à s'inquiéter d'une possible vitrification de ville de province en guise d'avertissement ?
Je ne retrouve plus le règlement  [:emmanuel_micron:5]

n°72547670
Cheval 2 3
Posté le 11-03-2025 à 21:46:18  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je commence à me demander s'il ne joue pas sur des puts...

Il joue des puts au golf, oui, bien sûr.

n°72547779
Suzebull
Posté le 11-03-2025 à 21:58:04  profilanswer

Babouchka a écrit :

J'ai pas suivi, ça y est c'est le V, faut balancer les liquidités ? :o

Oui on est dans le V mais pas forcément au creux, on est peut être tout en haut de la jambe descendante  :whistle:  

n°72547814
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 22:01:56  profilanswer

On est peut-être même dans un W intra-V

Inceptionneusement vôtre

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 11-03-2025 à 22:02:07

---------------
n°72547910
the_blob
Posté le 11-03-2025 à 22:12:36  profilanswer

free-riders a écrit :

On est peut-être même dans un W intra-V

Inceptionneusement vôtre

Il y a donc un entre jambe ?  [:ex-floodeur:5]

n°72547918
Ascio
Posté le 11-03-2025 à 22:13:15  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ok, mais ta formulation ("respirations" ) n'était pas correcte et tu négliges 2 trucs essentiels :

1) Les gens avec bcp d'ETF leveragés (type Evildeus) ou avec un fort levier (usage de la marge - type moi) sont généralement plus tolérants à la volatilité que la moyenne, donc les "respirations" de -5 à -10% ne doivent jamais être un pb. Les corrections plus sérieuses non plus (type -15% / -20%) tant que le levier reste raisonnable.

Le vrai souci ce sont les krachs ou bear markets de -30% à -50% qui vont survenir inéluctablement sur un horizon suffisamment long.

A partir d'un drawdown de -50% personne n'est à l'aise mentalement, surtout quand c'est bien pire que l'indice.

Avec un portefeuille full ETF leveragé ou un levier 2, ce type de situation n'est plus une rare possibilité, ça devient une situation inéluctable et relativement "fréquente" (tous les 5 ans, environ) sur un horizon suffisamment long.

Donc passer full ETF leveragé signifie accepter d'être "régulièrement" dans une situation très inconfortable, et de savoir que ça peut arriver à n'importe quel moment.

2) Surtout - et c'est ça à mon avis ce que bcp ignorent : sur une durée suffisamment longue, la résilience mentale d'une personne va forcément subir de fortes fluctuations au cours du temps. Aujourd'hui, tu vas bien, tu as un bon job, tu es heureux en couple, tu es en bonne santé, tu es heureux et optimiste sur ta vie et ça biaise ta vision du monde, tu te sens fort et tu penses que le monde va dans la bonne direction : tu prends des ETF leveragés pour accélérer ta croissance patrimoniale. Demain, tu perds ton job, on diagnostique un cancer pour toi ou ta copine : tu verras si le drawdown de -50% - qui va arriver inéluctablement - se passe bien.

Et malheureusement, ce genre d'événements difficiles n'est pas l'exception, mais la règle sur un horizon suffisamment long. A 45 ans j'ai eu 6 événements qu'on peut décemment appeler "accidents de vie" (pertes d'emploi, maladies graves ou accidents graves pour soi ou de très proches, décès prématurés de très proches, divorces), sans compter bcp de merdes bien difficiles qui minent le moral (harcèlements, séparations difficiles, agressions etc.). Je me considère au total relativement "chanceux" - je n'ai moi même pas été gravement malade, je n'ai pas eu d'accident grave, ni de divorce, je n'ai pas d'addiction à part la vanille. Je pense être à peu près "dans la moyenne".

Donc si tu veux approcher la vie et l'investissement boursier rationnellement (= sans penser que tu es invulnérable et que les accidents de vie c'est pour les autres), tu peux planifier sur, en gros, un krach ou bear market (-30% / -50%) tous les 5 ans et un accident de vie tous les 4 ans, à partir de l'âge adulte.

Si tu combines tout ça, tu comprends qu'une stratégie levier 2 ou full ETF leveragé n'est simplement pas tenable sur la durée. Parce qu'en général en plus les emmerdes volent en escadrille (ce n'est pas qu'un dicton mais une statistique : tu as plus de chance de perdre ton job lors d'une récession, ce qui va aussi plomber ton couple, au moment précis où la bourse s'effondre).

Donc ce n'est pas une question de "mental fin" (sauf à utiliser une hyperbole), mais de mental tout court : la bourse, c'est du mental, et ça n'est que ça (bon c'est aussi un minimum d'intelligence : si tu te ruines sur des biotechs alakon, là c'est plus une question de mental, mais de QI). Sur un horizon long, on doit chacun prévoir qu'on aura bcp d'épisodes difficiles à vivre, et que dans ces épisodes notre portefeuille boursier ne doit pas devenir une source majeure de stress supplémentaire, car ce stress sera source de grosses erreurs en bourse (vendre en panique au pire moment, par exemple) voire de plus grosses encore dans la vie (dépressions, suicides).

PS : quand je dis "tu", ce n'est pas toi, c'est tout le monde, hein, tu me comprends. (Là "tu" c'est bien toi.)

Camisard1 a écrit :

a) Oui. La bonne formulation c'est : quel est le niveau optimal de levier pour chaque personne ? c'est le niveau qui va :
1) permettre la meilleure performance possible sur la durée...
2) ... sans compromettre, à aucun moment, la santé mentale de l'investisseur

Le "à aucun moment" est essentiel : cela requiert de considérer que notre santé / résilience mentale à l'instant t n'est pas celle de demain. Donc nous devons chacun envisager notre capacité à gérer notre portefeuille dans des périodes compliquées dans notre vie. Cela requiert donc de prendre une marge de sécurité suffisante dans la calibration du levier.

Evidemment la calibration du levier doit aussi prendre en compte des paramètres purement objectifs comme la taille et la composition du patrimoine, l'allocation sur la bourse, la capacité d'épargne etc.

Donc il faut reconnaître que le niveau optimal du levier peut fortement varier d'une personne à l'autre, puisque le critère (2) dépend de paramètres psychologiques et objectifs qui varient pour chaque personne.

Perso, j'estime être à peu près à l'aise avec une allocation de 2/3 sur la bourse et un levier "de croisière" de 1,3 sur mon portefeuille boursier : c'est très offensif par rapport à la plupart des gens. Si demain j'ai 5 enfants, je vais probablement devoir abaisser ce levier cible.

Sur la base de ce que j'observe sur les forums, je dirais que le levier optimal pour la plupart des particuliers (mais à nouveau, cela dépend de l'allocation en bourse, taille du patrimoine etc.) est probablement entre 0,9 et 1,1. Cela signifie que pour la plupart des gens c'est probablement "rationnel" (= une fois que l'on intègre les considérations psychologiques et la contrainte temporelle) de garder 10% de liquidités ou au contraire d'utiliser un peu de levier. Mais davantage ne me semble pas "rationnel" - je considère être moi-même proche de la limite (j'espère pas au-delà).

(Donc même si, comme bcp ici, je me moque souvent de la "team liquide", je ne veux pas faire du "liquide-shaming" : si ça aide certains à mieux gérer mentalement les corrections d'avoir 10% de liquidités (en plus des liquidités de précaution), c'est OK pour moi - davantage, c'est accepter un gros coût d'opportunité sur la durée.)

By the way, c'est toute ma stratégie depuis le début - construire un portefeuille quasi-indiciel buy & hold et rechercher ce niveau de levier optimal.

b) Un problème avec la stratégie leveragée (a fortiori fortement leveragée, évidemment) c'est ta prémisse : rien ne garantit que les indices US et même World montent sur le long-terme, même si c'est très probable, de mon point de vue et avec mes biais optimistes :

1) Les USA ne sont pas exempts de risque pays - c'est très clair en ce moment. Le Japon était en plein ascension dans les années 1980, les 10 plus grandes banques du monde étaient japonaises, on leur promettait la 1ere place mondiale au niveau économique - la descente a été très dure et la remontée très lente. Ni les USA ni la Chine ne sont à l'abri de ça - sur un horizon suffisamment long.

2) Même le monde dans son ensemble est confronté à de nombreux risques catastrophiques (pandémie, changement climatique, guerre nucléaire etc.) qui pourraient invalider la prémisse (au moins pour des décennies).

Là encore c'est une erreur intellectuelle de disqualifier ces risques (c'est pour ça que je ne me moque jamais de Vonfleck) : sur tout un horizon de vie, les catastrophes ne sont pas seulement possibles : elles sont probables.

Merci pour ce rappel utile.  :jap:  

Pour ma part, mon PEA est à aujourd'hui à -17% sous son ATH. Et ma part d'etf à levier est mécaniquement passée de 30% à 28%.

Je ne vais pas tarder à injecter un peu de cash dans le glouti-market.

n°72547969
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 22:17:18  profilanswer

the_blob a écrit :

Il y a donc un entre jambe ?  [:ex-floodeur:5]

Oui, c'est la configuration technique du ciseau

---------------
n°72547999
Ascio
Posté le 11-03-2025 à 22:19:55  profilanswer

Bon et sinon 30 pages de retard, flemme de rattraper vous m'avez achevé  [:stefro:1]  

ça panique ou pas encore ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 11-03-2025 à 22:20:20
n°72548075
Pzu
Posté le 11-03-2025 à 22:26:45  profilanswer

[:risiclou:9]  

[:jesusoro:7]

n°72548436
kmara2
Posté le 11-03-2025 à 22:59:15  profilanswer

Ascio a écrit :

Bon et sinon 30 pages de retard, flemme de rattraper vous m'avez achevé  [:stefro:1]  

ça panique ou pas encore ?

Est ce que parler de panique c'est paniquer  [:biiij:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°72548562
Ascio
Posté le 11-03-2025 à 23:11:56  profilanswer

Vous avez 6h.

n°72548623
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 23:18:17  profilanswer

Ascio a des petites couilles.

Voilà, je rends ma copie.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 11-03-2025 à 23:18:25

---------------
n°72548690
chienBlanc
Posté le 11-03-2025 à 23:23:59  profilanswer

https://i.ibb.co/HkpbP6F/Glydi-DJXo-AALS4-P.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72548700
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 23:25:02  profilanswer

Que vas-tu faire de cette information ?

Revenir sur un ETF CAC40GR ?

---------------
n°72548718
chienBlanc
Posté le 11-03-2025 à 23:26:17  profilanswer

free-riders a écrit :

Que vas-tu faire de cette information ?

Revenir sur un ETF CAC40GR ?

Non, continuer mon DCA sur le World. Ca paiera.  [:moonblooood:2]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72548743
Arkin
Posté le 11-03-2025 à 23:28:34  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18653  18654  18655  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)