Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18625  18626  18627  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°72527992
devil may ​cry
Posté le 08-03-2025 à 13:30:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeffk a écrit :

Gné ?  

Même sur le long terme tu peux mettre sur du LQQ et alors un % de ton épargne va faire 300% en 25ans versus ta part world qui fera 100% en 25ans.

Euh... Je crois que t'as pas suivi la conversation  [:beecher]  

mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 13:30:16  profilanswer

n°72527993
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-03-2025 à 13:30:21  profilanswer

devil may cry a écrit :

Petite question qui me turlupine pour ceux qui sont full ETF (ou presque) sur le world ou le Nasdaq, dites moi si je passe à côté d'un truc :
Si on a une stratégie avec ces ETF, c'est qu'on pense globalement que sur le long terme cela ne peut que monter, pensée que je comprend. Mais si on part de ce principe, sur le long terme on a tout intérêt à prendre du levier genre LQQ ou style Voxinat?

Quel intérêt de ne pas mettre du levier partout sur du long terme? Est-ce juste une histoire de finesse de mental pendant les respirations ou je passe à côté de quelque-chose ?

Camisard un avis?

devil may cry a écrit :

Non, c'était le sens de mon dernier paragraphe :jap:

Ok, mais ta formulation ("respirations" ) n'était pas correcte et tu négliges 2 trucs essentiels :

1) Les gens avec bcp d'ETF leveragés (type Evildeus) ou avec un fort levier (usage de la marge - type moi) sont généralement plus tolérants à la volatilité que la moyenne, donc les "respirations" de -5 à -10% ne doivent jamais être un pb. Les corrections plus sérieuses non plus (type -15% / -20%) tant que le levier reste raisonnable.

Le vrai souci ce sont les krachs ou bear markets de -30% à -50% qui vont survenir inéluctablement sur un horizon suffisamment long.

A partir d'un drawdown de -50% personne n'est à l'aise mentalement, surtout quand c'est bien pire que l'indice.

Avec un portefeuille full ETF leveragé ou un levier 2, ce type de situation n'est plus une rare possibilité, ça devient une situation inéluctable et relativement "fréquente" (tous les 5 ans, environ) sur un horizon suffisamment long.

Donc passer full ETF leveragé signifie accepter d'être "régulièrement" dans une situation très inconfortable, et de savoir que ça peut arriver à n'importe quel moment.

2) Surtout - et c'est ça à mon avis ce que bcp ignorent : sur une durée suffisamment longue, la résilience mentale d'une personne va forcément subir de fortes fluctuations au cours du temps. Aujourd'hui, tu vas bien, tu as un bon job, tu es heureux en couple, tu es en bonne santé, tu es heureux et optimiste sur ta vie et ça biaise ta vision du monde, tu te sens fort et tu penses que le monde va dans la bonne direction : tu prends des ETF leveragés pour accélérer ta croissance patrimoniale. Demain, tu perds ton job, on diagnostique un cancer pour toi ou ta copine : tu verras si le drawdown de -50% - qui va arriver inéluctablement - se passe bien.

Et malheureusement, ce genre d'événements difficiles n'est pas l'exception, mais la règle sur un horizon suffisamment long. A 45 ans j'ai eu 6 événements qu'on peut décemment appeler "accidents de vie" (pertes d'emploi, maladies graves ou accidents graves pour soi ou de très proches, décès prématurés de très proches, divorces), sans compter bcp de merdes bien difficiles qui minent le moral (harcèlements, séparations difficiles, agressions etc.). Je me considère au total relativement "chanceux" - je n'ai moi même pas été gravement malade, je n'ai pas eu d'accident grave, ni de divorce, je n'ai pas d'addiction à part la vanille. Je pense être à peu près "dans la moyenne".

Donc si tu veux approcher la vie et l'investissement boursier rationnellement (= sans penser que tu es invulnérable et que les accidents de vie c'est pour les autres), tu peux planifier sur, en gros, un krach ou bear market (-30% / -50%) tous les 5 ans et un accident de vie tous les 4 ans, à partir de l'âge adulte.

Si tu combines tout ça, tu comprends qu'une stratégie levier 2 ou full ETF leveragé n'est simplement pas tenable sur la durée. Parce qu'en général en plus les emmerdes volent en escadrille (ce n'est pas qu'un dicton mais une statistique : tu as plus de chance de perdre ton job lors d'une récession, ce qui va aussi plomber ton couple, au moment précis où la bourse s'effondre).

Donc ce n'est pas une question de "mental fin" (sauf à utiliser une hyperbole), mais de mental tout court : la bourse, c'est du mental, et ça n'est que ça (bon c'est aussi un minimum d'intelligence : si tu te ruines sur des biotechs alakon, là c'est plus une question de mental, mais de QI). Sur un horizon long, on doit chacun prévoir qu'on aura bcp d'épisodes difficiles à vivre, et que dans ces épisodes notre portefeuille boursier ne doit pas devenir une source majeure de stress supplémentaire, car ce stress sera source de grosses erreurs en bourse (vendre en panique au pire moment, par exemple) voire de plus grosses encore dans la vie (dépressions, suicides).

PS : quand je dis "tu", ce n'est pas toi, c'est tout le monde, hein, tu me comprends. (Là "tu" c'est bien toi.)

devil may cry a écrit :

Donc on est d'accord que si on a une stratégie qui part du principe que le world ou le Nasdaq (selon les croyances) vont continuer à monter sur le long terme, il n'est pas pertinent de ne pas mettre un levier ? (Si on est vraiment investi sur le long terme bien sûr)

a) Oui. La bonne formulation c'est : quel est le niveau optimal de levier pour chaque personne ? c'est le niveau qui va :
1) permettre la meilleure performance possible sur la durée...
2) ... sans compromettre, à aucun moment, la santé mentale de l'investisseur

Le "à aucun moment" est essentiel : cela requiert de considérer que notre santé / résilience mentale à l'instant t n'est pas celle de demain. Donc nous devons chacun envisager notre capacité à gérer notre portefeuille dans des périodes compliquées dans notre vie. Cela requiert donc de prendre une marge de sécurité suffisante dans la calibration du levier.

Evidemment la calibration du levier doit aussi prendre en compte des paramètres purement objectifs comme la taille et la composition du patrimoine, l'allocation sur la bourse, la capacité d'épargne etc.

Donc il faut reconnaître que le niveau optimal du levier peut fortement varier d'une personne à l'autre, puisque le critère (2) dépend de paramètres psychologiques et objectifs qui varient pour chaque personne.

Perso, j'estime être à peu près à l'aise avec une allocation de 2/3 sur la bourse et un levier "de croisière" de 1,3 sur mon portefeuille boursier : c'est très offensif par rapport à la plupart des gens. Si demain j'ai 5 enfants, je vais probablement devoir abaisser ce levier cible.

Sur la base de ce que j'observe sur les forums, je dirais que le levier optimal pour la plupart des particuliers (mais à nouveau, cela dépend de l'allocation en bourse, taille du patrimoine etc.) est probablement entre 0,9 et 1,1. Cela signifie que pour la plupart des gens c'est probablement "rationnel" (= une fois que l'on intègre les considérations psychologiques et la contrainte temporelle) de garder 10% de liquidités ou au contraire d'utiliser un peu de levier. Mais davantage ne me semble pas "rationnel" - je considère être moi-même proche de la limite (j'espère pas au-delà).

(Donc même si, comme bcp ici, je me moque souvent de la "team liquide", je ne veux pas faire du "liquide-shaming" : si ça aide certains à mieux gérer mentalement les corrections d'avoir 10% de liquidités (en plus des liquidités de précaution), c'est OK pour moi - davantage, c'est accepter un gros coût d'opportunité sur la durée.)

By the way, c'est toute ma stratégie depuis le début - construire un portefeuille quasi-indiciel buy & hold et rechercher ce niveau de levier optimal.

b) Un problème avec la stratégie leveragée (a fortiori fortement leveragée, évidemment) c'est ta prémisse : rien ne garantit que les indices US et même World montent sur le long-terme, même si c'est très probable, de mon point de vue et avec mes biais optimistes :

1) Les USA ne sont pas exempts de risque pays - c'est très clair en ce moment. Le Japon était en plein ascension dans les années 1980, les 10 plus grandes banques du monde étaient japonaises, on leur promettait la 1ere place mondiale au niveau économique - la descente a été très dure et la remontée très lente. Ni les USA ni la Chine ne sont à l'abri de ça - sur un horizon suffisamment long.

2) Même le monde dans son ensemble est confronté à de nombreux risques catastrophiques (pandémie, changement climatique, guerre nucléaire etc.) qui pourraient invalider la prémisse (au moins pour des décennies).

Là encore c'est une erreur intellectuelle de disqualifier ces risques (c'est pour ça que je ne me moque jamais de Vonfleck) : sur tout un horizon de vie, les catastrophes ne sont pas seulement possibles : elles sont probables.

evildeus a écrit :

Ben c’est la raison essentielle hein. Tout le monde ne tient pas -60+% sur son portefeuille.

Et pour préciser je n’ai (actuellement) que 66% de levier en PEA et 83% en CTO. C’était plus à l’ATH.

Sinon tout le monde y irait

D'accord avec toi évidemment, même si je n'aime pas ta formulation % de levier (= % d'ETF leveragés en fait), mais c'est un détail. ;)

Message cité 7 fois
Message édité par Camisard1 le 08-03-2025 à 13:43:22

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72527998
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-03-2025 à 13:31:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre :??:

Si tu as 100 en cl2 et que tu switches vers 100 en spy...

...c'est tout autant lamentable que quelqu'un qui aurait 100 en spy et qui en vendrait 50.

Tu réduis de moitié ton exposition. Sans stratégie, sans unité de temps, dans une expression de panique désordonnée.

Le fait que ton cash soit toujours investi ne change RIEN à la réalité têtue d'avoir baissé ton pantalon. Je ne laisserai pas ça passer.

[:musacorp:4]

n°72528004
Tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 13:32:36  profilanswer

zeroz a écrit :

2ème fois que tu dis cette bêtise cette semaine [:lookoom:3]  

Il est statistiquement plus efficace d'être full investi que d'attendre une future baisse avec du cash.

Time in the market beats timing the market.

Oui, à part peut-être en 2000 full NASDAQ.

n°72528012
johnmerric​k
Posté le 08-03-2025 à 13:34:53  profilanswer

Drizzt a écrit :

Les crises de 2000, 2008, 2018, 2020 n'impliquaient pas forcément une perte totale de confiance du monde libre envers les US, ou les US qui rejoignent l'empire galactique.

Cette crise est vraiment différente par sa nature car elle vise à dire aux clients des entreprises US dans leur ensemble "cassez vous et achetez ailleurs".

Je vois difficilement comment on peut ne pas y voir un problème de croissance à long terme et donc de valorisation  [:assigne_frog:4]

2000 : "cette fois c'est différent"
2008 : "cette fois c'est différent"
2018 : "cette fois c'est différent"
2020 : "cette fois c'est différent"

2025 : "cette fois c'est différent"  

[:risitinvest:10]

n°72528018
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 13:36:24  profilanswer

Camisard :jap:

n°72528023
Tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 13:37:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il est taré. [:siluro]
Ca va dévisser sévère lundi !  [:nushku:3]

Même pas sûr. J'ai vu passer des titres sur un summit crypto monnaies, je ne sais pas ce qui s'est dit mais le bitcoin est complètement flat là. Ça se trouve l'économie fera comme chez nous, à un moment donné elle va juste ignorer les errances politiques. Et je ne doute pas que les néo-anti-usa-istes y retourneront des le 1er bump du NASDAQ. Oui euh les sacs à main c'est de la merde, Google au moins tout le monde en a besoin ...

Message édité par Tuxerman12 le 08-03-2025 à 13:46:25
n°72528109
glandoll
Posté le 08-03-2025 à 13:56:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

...c'est tout autant lamentable que quelqu'un qui aurait 100 en spy et qui en vendrait 50.

Tu réduis de moitié ton exposition. Sans stratégie, sans unité de temps, dans une expression de panique désordonnée.

Le fait que ton cash soit toujours investi ne change RIEN à la réalité têtue d'avoir baissé ton pantalon. Je ne laisserai pas ça passer.

Il aurait pu (dû ?)le vendre comme un rééquilibrage de son épargne et ça serait passé.

n°72528118
Pzu
Posté le 08-03-2025 à 13:57:32  profilanswer

J'sais pas trop ce que je dois penser de voir LKM ces jours-ci qui se lit vraiment comment un redditor ou pire, un Boursorameur, qui ont peur qu'on achète pas leurs bags :o

n°72528125
the_blob
Posté le 08-03-2025 à 13:59:26  profilanswer

Homunculus a écrit :

A chaque secousse du marché c'est comme ça, certains ici on besoin de décharger leur frustration sur des personnes qu'ils accusent d'avoir un [:mouillotte] mais on se rend vite compte qu'ils ne valent pas beaucoup mieux.

Tuxerman c’est tout les jours  :o

mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 13:59:26  profilanswer

n°72528141
glandoll
Posté le 08-03-2025 à 14:05:17  profilanswer

maximizeup a écrit :

Il a vendu le CAC dans un creux et switché sur le World sur un pic.
Mauvais timing, mauvaise méthode, mais décision salutaire sur le long terme bien que tardive.

Décision salutaire sur le long terme sur base des performances passées.

n°72528164
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-03-2025 à 14:12:10  profilanswer

Aucun stress ici comme vous l'avez vu.
Je prévois des torpilles hebdo de 2k€ si cette mascarade continue.  [:smb1424:7]
Elles seront annoncées comme d'habitude.

Message cité 2 fois
Message édité par Ashkaran le 08-03-2025 à 14:12:39

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72528172
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2025 à 14:14:06  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ok, mais ta formulation ("respirations" ) n'était pas correcte et tu négliges 2 trucs essentiels :

1) Les gens avec bcp d'ETF leveragés (type Evildeus) ou avec un fort levier (usage de la marge - type moi) sont généralement plus tolérants à la volatilité que la moyenne, donc les "respirations" de -5 à -10% ne doivent jamais être un pb. Les corrections plus sérieuses non plus (type -15% / -20%) tant que le levier reste raisonnable.

Le vrai souci ce sont les krachs ou bear markets de -30% à -50% qui vont survenir inéluctablement sur un horizon suffisamment long.

A partir d'un drawdown de -50% personne n'est à l'aise mentalement, surtout quand c'est bien pire que l'indice.

Avec un portefeuille full ETF leveragé ou un levier 2, ce type de situation n'est plus une rare possibilité, ça devient une situation inéluctable et relativement "fréquente" (tous les 5 ans, environ) sur un horizon suffisamment long.

Donc passer full ETF leveragé signifie accepter d'être "régulièrement" dans une situation très inconfortable, et de savoir que ça peut arriver à n'importe quel moment.

2) Surtout - et c'est ça à mon avis ce que bcp ignorent : sur une durée suffisamment longue, la résilience mentale d'une personne va forcément subir de fortes fluctuations au cours du temps. Aujourd'hui, tu vas bien, tu as un bon job, tu es heureux en couple, tu es en bonne santé, tu es heureux et optimiste sur ta vie et ça biaise ta vision du monde, tu te sens fort et tu penses que le monde va dans la bonne direction : tu prends des ETF leveragés pour accélérer ta croissance patrimoniale. Demain, tu perds ton job, on diagnostique un cancer pour toi ou ta copine : tu verras si le drawdown de -50% - qui va arriver inéluctablement - se passe bien.

Et malheureusement, ce genre d'événements difficiles n'est pas l'exception, mais la règle sur un horizon suffisamment long. A 45 ans j'ai eu 6 événements qu'on peut décemment appeler "accidents de vie" (pertes d'emploi, maladies graves ou accidents graves pour soi ou de très proches, décès prématurés de très proches, divorces), sans compter bcp de merdes bien difficiles qui minent le moral (harcèlements, séparations difficiles, agressions etc.). Je me considère au total relativement "chanceux" - je n'ai moi même pas été gravement malade, je n'ai pas eu d'accident grave, ni de divorce, je n'ai pas d'addiction à part la vanille. Je pense être à peu près "dans la moyenne".

Donc si tu veux approcher la vie et l'investissement boursier rationnellement (= sans penser que tu es invulnérable et que les accidents de vie c'est pour les autres), tu peux planifier sur, en gros, un krach ou bear market (-30% / -50%) tous les 5 ans et un accident de vie tous les 4 ans, à partir de l'âge adulte.

Si tu combines tout ça, tu comprends qu'une stratégie levier 2 ou full ETF leveragé n'est simplement pas tenable sur la durée. Parce qu'en général en plus les emmerdes volent en escadrille (ce n'est pas qu'un dicton mais une statistique : tu as plus de chance de perdre ton job lors d'une récession, ce qui va aussi plomber ton couple, au moment précis où la bourse s'effondre).

Donc ce n'est pas une question de "mental fin" (sauf à utiliser une hyperbole), mais de mental tout court : la bourse, c'est du mental, et ça n'est que ça (bon c'est aussi un minimum d'intelligence : si tu te ruines sur des biotechs alakon, là c'est plus une question de mental, mais de QI). Sur un horizon long, on doit chacun prévoir qu'on aura bcp d'épisodes difficiles à vivre, et que dans ces épisodes notre portefeuille boursier ne doit pas devenir une source majeure de stress supplémentaire, car ce stress sera source de grosses erreurs en bourse (vendre en panique au pire moment, par exemple) voire de plus grosses encore dans la vie (dépressions, suicides).

PS : quand je dis "tu", ce n'est pas toi, c'est tout le monde, hein, tu me comprends. (Là "tu" c'est bien toi.)

Camisard1 a écrit :

a) Oui. La bonne formulation c'est : quel est le niveau optimal de levier pour chaque personne ? c'est le niveau qui va :
1) permettre la meilleure performance possible sur la durée...
2) ... sans compromettre, à aucun moment, la santé mentale de l'investisseur

Le "à aucun moment" est essentiel : cela requiert de considérer que notre santé / résilience mentale à l'instant t n'est pas celle de demain. Donc nous devons chacun envisager notre capacité à gérer notre portefeuille dans des périodes compliquées dans notre vie. Cela requiert donc de prendre une marge de sécurité suffisante dans la calibration du levier.

Evidemment la calibration du levier doit aussi prendre en compte des paramètres purement objectifs comme la taille et la composition du patrimoine, l'allocation sur la bourse, la capacité d'épargne etc.

Donc il faut reconnaître que le niveau optimal du levier peut fortement varier d'une personne à l'autre, puisque le critère (2) dépend de paramètres psychologiques et objectifs qui varient pour chaque personne.

Perso, j'estime être à peu près à l'aise avec une allocation de 2/3 sur la bourse et un levier "de croisière" de 1,3 sur mon portefeuille boursier : c'est très offensif par rapport à la plupart des gens. Si demain j'ai 5 enfants, je vais probablement devoir abaisser ce levier cible.

Sur la base de ce que j'observe sur les forums, je dirais que le levier optimal pour la plupart des particuliers (mais à nouveau, cela dépend de l'allocation en bourse, taille du patrimoine etc.) est probablement entre 0,9 et 1,1. Cela signifie que pour la plupart des gens c'est probablement "rationnel" (= une fois que l'on intègre les considérations psychologiques et la contrainte temporelle) de garder 10% de liquidités ou au contraire d'utiliser un peu de levier. Mais davantage ne me semble pas "rationnel" - je considère être moi-même proche de la limite (j'espère pas au-delà).

(Donc même si, comme bcp ici, je me moque souvent de la "team liquide", je ne veux pas faire du "liquide-shaming" : si ça aide certains à mieux gérer mentalement les corrections d'avoir 10% de liquidités (en plus des liquidités de précaution), c'est OK pour moi - davantage, c'est accepter un gros coût d'opportunité sur la durée.)

By the way, c'est toute ma stratégie depuis le début - construire un portefeuille quasi-indiciel buy & hold et rechercher ce niveau de levier optimal.

b) Un problème avec la stratégie leveragée (a fortiori fortement leveragée, évidemment) c'est ta prémisse : rien ne garantit que les indices US et même World montent sur le long-terme, même si c'est très probable, de mon point de vue et avec mes biais optimistes :

1) Les USA ne sont pas exempts de risque pays - c'est très clair en ce moment. Le Japon était en plein ascension dans les années 1980, les 10 plus grandes banques du monde étaient japonaises, on leur promettait la 1ere place mondiale au niveau économique - la descente a été très dure et la remontée très lente. Ni les USA ni la Chine ne sont à l'abri de ça - sur un horizon suffisamment long.

2) Même le monde dans son ensemble est confronté à de nombreux risques catastrophiques (pandémie, changement climatique, guerre nucléaire etc.) qui pourraient invalider la prémisse (au moins pour des décennies).

Là encore c'est une erreur intellectuelle de disqualifier ces risques (c'est pour ça que je ne me moque jamais de Vonfleck) : sur tout un horizon de vie, les catastrophes ne sont pas seulement possibles : elles sont probables.

Oui.

D'ailleurs mes clients bn+ sont à 65/70% Actions avec en sus un levier 1.1-1.4x grand maximum. C'est en phase parfaitement.

n°72528212
johnmerric​k
Posté le 08-03-2025 à 14:23:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui.

D'ailleurs mes clients bn+ sont à 65/70% Actions avec en sus un levier 1.1-1.4x grand maximum. C'est en phase parfaitement.

Oui mais tes client ont un patrimoine déjà conséquent à maintenir (protéger)

Ce n'est pas pareil pour ceux qui (comme moi) ont un patrimoine financier seulement quelques dizaines de k€ et encore a construire et faire croître.

Sinon bravo et merci à Camisard1 Scipion8. Encore un post que je copie dans mon Google Notes Keep.

[:roi]  

Quand mon pf deviendra plus conséquent, que je me rapprocherai de mon objectif je diminuerai mon faux levier de LETF. Pour l'instant je vise surtout la croissance donc je reste autour de 1,5. Mais clairement ça fé réfléchir.

Message cité 1 fois
Message édité par johnmerrick le 08-03-2025 à 14:23:56
n°72528216
Marcel553
Posté le 08-03-2025 à 14:25:10  profilanswer

j'ai une question un peu bête :

Les Etats Unis, ils n'ont pas la séparation des pouvoirs ? ils n'ont pas des lois qui limitent les conneries du président en fonction ?  

J'ai l'impression qu'il peut tout faire avec une marqueur noir. Je ne sais pas, il n'y a pas des lois qui limitent par exemple les questions de droit douane ? il ne faut pas passer par une loi quand ça pousse trop loin ? il n'y a pas des accords signés entre les pays pour éviter ça ?

n°72528218
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-03-2025 à 14:27:18  profilanswer

johnmerrick a écrit :

Oui mais tes client ont un patrimoine déjà conséquent à maintenir (protéger)

Ce n'est pas pareil pour ceux qui (comme moi) ont un patrimoine financier seulement quelques dizaines de k€ et encore a construire et faire croître.

Sinon bravo et merci à Camisard1 Scipion8. Encore un post que je copie dans mon Google Notes Keep.

[:roi]  

Quand mon pf deviendra plus conséquent, que je me rapprocherai de mon objectif je diminuerai mon faux levier de LETF. Pour l'instant je vise surtout la croissance donc je reste autour de 1,5. Mais clairement ça fé réfléchir.

Non, les client richissimes, pas simplement riches, ne cherchent plus à maintenir leur patrimoine mais à capitaliser le plus possible à long terme tout en restants relativement sereins. Et le budget de risque évoqué est le MAXIMUM selon moi que l'on peut prendre en dormant encore la nuit en cas de-50% combiné a une fragilité psychologique passagère.

Effectivement si tu acceptes de stresser de façon dingue assez régulièrement, vulnerable aux pantalonnades évoquées ici,.alors tenté de viser plus haut.

n°72528221
Tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 14:27:52  profilanswer

Homunculus a écrit :

A chaque secousse du marché c'est comme ça, certains ici on besoin de décharger leur frustration sur des personnes qu'ils accusent d'avoir un [:mouillotte] mais on se rend vite compte qu'ils ne valent pas beaucoup mieux.

Je n'ai pas remonté à la source cette conversation mais je suis d'accord, il n'y a que peu de participants qui utilisent ce forum d'une manière saine, ie en partage d'expérience. Le bistrot n'est pas à proscrire non plus amha. En dernier lieu il y a beaucoup trop d'attaques personnelles appuyées d'une frange nuisible. Ceci dit c'est la nature humaine qui veux ça, quand on n'arrive pas à se faire remarquer par le bien, on tente l'opposé avec le même but :D

Message édité par Tuxerman12 le 08-03-2025 à 14:39:12
n°72528222
Pzu
Posté le 08-03-2025 à 14:28:02  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Les Etats Unis, ils n'ont pas la séparation des pouvoirs ? ils n'ont pas des lois qui limitent les conneries du président en fonction ?

J'ai l'impression qu'il peut tout faire avec une marqueur noir. Je ne sais pas, il n'y a pas des lois qui limitent par exemple les questions de droit douane ? il ne faut pas passer par une loi quand ça pousse trop loin ? il n'y a pas des accords signés entre les pays pour éviter ça ?

Bien sur qu'ils ont une séparation des pouvoirs.

Mais le juge il peut faire quoi, quand il rend sa décision, et que l’exécutif (avec le législatif) se torche le cul avec ?   [:clooney8]
Et ça ne me semble à priori pas être une faille dans le système, si l’exécutif et le législatif sont en phase, c'est l’expression de la volonté du peuple. Même si ça ressemble quand même à une faille :o

Message édité par Pzu le 08-03-2025 à 14:29:28
n°72528224
n0b0dy
Posté le 08-03-2025 à 14:28:30  profilanswer

xbala a écrit :

En vendant tu matérialises ta perte, y'a une perte financière indiscutable il me semble.

Euh… qu’elle soit latente ou pas une perte est une perte.
Ce que tu écris n’a que peu de sens.
D’ailleurs ce que lookoom écrit n’a que peu de sens aussi dans ma grille de lecture.

J’aurai annoncé une pondération européenne plus forte personne n’aurai été choqué.

Beaucoup de gens sans levier qui se permettent de commenter d’ailleurs. Relativement cocasse de voir des eunuques commenter la taille des couilles d’étalons reproducteurs.

flash23 a écrit :

place-t-il

Ok.
C’est exactement la ou je te voyais.
Merci  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par n0b0dy le 08-03-2025 à 14:29:36

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72528236
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-03-2025 à 14:31:11  profilanswer

Excellent post.  :jap:  

n°72528251
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-03-2025 à 14:34:44  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Je prévois des torpilles hebdo de 2k€ si cette mascarade continue.  [:smb1424:7]  

Je place mon SNA dans ton sillage, les tubes sont prêts.

n°72528256
Tuxerman12
Posté le 08-03-2025 à 14:35:53  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Ils ont des contre-pouvoirs un peu comme chez nous, mais tout est politisé un peu comme chez nous, si le pouvoir et les instances qui valident les décisions sont du même bord politique, tout passe. Ce qu'il faudrait c'est que Trump soit désavoué par la base des Républicains et le peuple pour un début de remise en cause.

n°72528259
Cheval 2 3
Posté le 08-03-2025 à 14:36:06  profilanswer

Pzu a écrit :

J'sais pas trop ce que je dois penser de voir LKM ces jours-ci qui se lit vraiment comment un redditor ou pire, un Boursorameur, qui ont peur qu'on achète pas leurs bags :o

En cette période troublée, LooKooM est un peu perdu sans les avis éclairants de son milliardaire allemand.

n°72528267
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-03-2025 à 14:37:31  profilanswer

n0b0dy a écrit :

C’est exactement la ou je te voyais.

n°72528274
n0b0dy
Posté le 08-03-2025 à 14:39:03  profilanswer

Merci  :jap:

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°72528284
johnmerric​k
Posté le 08-03-2025 à 14:42:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, les client richissimes, pas simplement riches, ne cherchent plus à maintenir leur patrimoine mais à capitaliser le plus possible à long terme tout en restants relativement sereins. Et le budget de risque évoqué est le MAXIMUM selon moi que l'on peut prendre en dormant encore la nuit en cas de-50% combiné a une fragilité psychologique passagère.

Effectivement si tu acceptes de stresser de façon dingue assez régulièrement, vulnerable aux pantalonnades évoquées ici,.alors tenté de viser plus haut.

Stresser comme un dingue ne m'intéresse pas. Facile de faire des hypothèses quand tout va bien mais je suis pas l'abri de devenir mental extra fin si la mer se retire de trop.

1,5 c'est vraiment ma limite (un poil plus élevé que le 1,4 max dont tu parles) mais c'est aussi car j'augmente mon épargne sécurisée en même temps. Tout ça jusqu'à atteindre la limite où j'estimerai que le risque d'une correction trop dure me fasse flancher, et là je reduirai mon levier pour une allocation plus sage.

Je ne compte pas conserver un levier de 1,5 jusqu'à la retraite, ce serait pour moi de la folie. Horizon retraite je redescendrai mon levier à 1, et je reduirai aussi mon allocation en actions. Bref, tout ça pour dire qu'il faut je pense voir cette histoire de levier comme on voit l'allocation, c'est a dire un ratio qui doit changer tout au long de la vie (lifecycle investing).

Pour moi décréter un niveau de levier auquel on ne toucherai jamais n'est pas réaliste ni optimal, ni pour sa psychologie (levier trop élevé vers la fin), ni pour l'atteinte de ses objectifs financiers (levier trop prudent au début).

n°72528298
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 08-03-2025 à 14:45:14  profilanswer

Une pondération plus européenne ne veut pas dire une baisse de l'exposition au marché action. Ce que dénonce Lookoom ici c'est la baisse du niveau d'exposition action au cœur d'une baisse du marché.

n°72528301
jeffk
Posté le 08-03-2025 à 14:45:21  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Comment vous faites pour avoir autant de cash dispo ?

Vous du cash de coté pour ce genre d'évènement ou vous réallouer un truc ?

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°72528317
SaucissonM​asque
Posté le 08-03-2025 à 14:49:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

La prochaine fois si je dis que tu as baissé ton froc je ne me prends pas un TT hein  [:donkeyrandlebalaffre:7]

n°72528319
Piksou
Posté le 08-03-2025 à 14:49:32  profilanswer

devil may cry a écrit :

Donc on est d'accord que si on a une stratégie qui part du principe que le world ou le Nasdaq (selon les croyances) vont continuer à monter sur le long terme, il n'est pas pertinent de ne pas mettre un levier ? (Si on est vraiment investi sur le long terme bien sûr)

Quand tu as des hausse/baisse en oscillation, tu ne retrouve pas exactement ta perf. C'est un inconvenient important.
https://www.hitcapitallllp.com/beta-slippage/

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72528324
n0b0dy
Posté le 08-03-2025 à 14:49:51  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Une pondération plus européenne ne veut pas dire une baisse de l'exposition au marché action. Ce que dénonce Lookoom ici c'est la baisse du niveau d'exposition action au cœur d'une baisse du marché.

Baisse toute à fait relative comememe.
Et qui reste largement au dessus du consensus et/ou des pratiques du topic.

[:sat 08:3]

---------------
n°72528326
Ashkaran
Posté le 08-03-2025 à 14:50:02  profilanswer

jeffk a écrit :

Comment vous faites pour avoir autant de cash dispo ?

Vous du cash de coté pour ce genre d'évènement ou vous réallouer un truc ?

et bien, si mon allocation de mon patrimoine financier est "60% bourse 40% autre" je dispose de 40% pour rempoter la poche bourse qui a baissé.

---------------
n°72528331
n0b0dy
Posté le 08-03-2025 à 14:51:03  profilanswer

Ce qui serait déjà très très baltringue de garder 40% hors bourse ou pas ?

---------------
n°72528348
Ashkaran
Posté le 08-03-2025 à 14:59:07  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Ce qui serait déjà très très baltringue de garder 40% hors bourse ou pas ?

ce serait assez peu "gangsteur" sur ce fil-jeu.  [:shadow aok:2]

Message édité par Ashkaran le 08-03-2025 à 14:59:15

---------------
n°72528406
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 08-03-2025 à 15:15:44  profilanswer

On pourrait faire un sondage. [:-patrick-]

Message édité par SD Plissken le 08-03-2025 à 15:41:46
n°72528424
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-03-2025 à 15:21:17  profilanswer

Y a-t-il quelqu'un qui aurait des slots libres pour uploader les souriards suivants ?

https://i.ibb.co/7x651KTn/sna.png Mots-clefs à associer : sous-marin, nucléaire, SNA, SSN, suffren, barracuda, bourse, torpille
https://i.ibb.co/w9gcrKP/torpilles.png Mots-clefs : torpille, sous-marin, bourse, louche
https://i.ibb.co/JjLM20nL/snle1.png Mots-clefs : sous-marin, nucléaire, SNLE, SSBN, triomphant, bourse, torpille
https://i.ibb.co/R47dqvBf/snle2.png Mots-clefs : sous-marin, nucléaire, SNLE, SSBN, triomphant, bourse, torpille
https://i.ibb.co/1CSBKxv/m51.png Mots-clefs : missile, balistique, nucléaire, M51, MSBS, SLBM, sous-marin, bourse, torpille

C'est important, c'est pour égayer ce topic loisir.  :o  

Merci.  :jap:  

n°72528426
Belisarios
Posté le 08-03-2025 à 15:21:43  profilanswer

Sans compter qu'a long terme comme dirait Keynes , on sera tous morts.  Passé un âge , on a plus forcément le temps d'attendre que ça remonte, sauf si on est dans une optique dynastique avec comme objectif de mettre enfants et petits enfants à l'abri du besoin . Mais quand on est CF ou qu'on ne veut pas se reproduire socio-economiquement, a un moment faut se mettre en position de pouvoir cramer ses tunes quand le besoin ou le désir s'en fait sentir.  

Se prendre un -50% sur tout ton patrimoine ou une grosse partie à 65 ans juste au moment ou tu voulais t'acheter une Maserati ou te refaire tout le ratelier avec de l'implant suisse payé par un lombard backé par tes actions , et te dire "c'est pas grave dans dix ans ou peut être meme 5 ans, ça aura remonté", ça ferait chier.

flash23 a écrit :

Y a-t-il quelqu'un qui aurait des slots libres pour uploader les souriards suivants ?

https://i.ibb.co/w9gcrKP/torpilles.png Mots-clefs : torpille, sous-marin, bourse, louche

:hello:

Hul hum je veux bien héberger la torpille en pension .

Message édité par Belisarios le 08-03-2025 à 15:30:12
n°72528431
n0b0dy
Posté le 08-03-2025 à 15:23:25  profilanswer

flash23 a écrit :

https://i.ibb.co/7x651KTn/sna.png Mots-clefs à associer : sous-marin, nucléaire, SNA, SSN, suffren, barracuda, bourse, torpille
https://i.ibb.co/JjLM20nL/snle1.png Mots-clefs : sous-marin, nucléaire, SNLE, SSBN, triomphant, bourse, torpille
https://i.ibb.co/R47dqvBf/snle2.png Mots-clefs : sous-marin, nucléaire, SNLE, SSBN, triomphant, bourse, torpille
https://i.ibb.co/1CSBKxv/m51.png Mots-clefs : missile, balistique, nucléaire, M51, MSBS, SLBM, sous-marin, bourse, torpille

Pour toi peut-être un gif avec quelqu’un qui jette un poti caillou ?  
Peut être avec la tête de Varys dans GoT?

---------------
n°72528447
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-03-2025 à 15:27:09  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Pour toi peut-être un gif avec quelqu’un qui jette un poti caillou ?  
Peut être avec la tête de Varys dans GoT?

Oh oui dakore cé vrè ! ta rézon ! [:gordon shumway:6]

n°72528453
evildeus
Posté le 08-03-2025 à 15:28:07  profilanswer

Piksou a écrit :

Quand tu as des hausse/baisse en oscillation, tu ne retrouve pas exactement ta perf. C'est un inconvenient important.
https://www.hitcapitallllp.com/beta-slippage/

Le beta slippage existe aussi en levier 1. Il est juste beaucoup moins élevé.

n°72528455
xbala
Posté le 08-03-2025 à 15:28:15  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Euh… qu’elle soit latente ou pas une perte est une perte.
Ce que tu écris n’a que peu de sens.
D’ailleurs ce que lookoom écrit n’a que peu de sens aussi dans ma grille de lecture.

J’aurai annoncé une pondération européenne plus forte personne n’aurai été choqué.

Beaucoup de gens sans levier qui se permettent de commenter d’ailleurs. Relativement cocasse de voir des eunuques commenter la taille des couilles d’étalons reproducteurs.

Étant sur lqq plutôt que sur un etf nasdaq 100, tu a subi une baisse beaucoup plus dure que le nasdaq 100. Lorsque le nasdaq 100 remontera à son niveau d'avant la baisse en cours, la hausse sera beaucoup plus forte sur le lqq.

C'est exactement pareil que si tu attends une baisse pour vendre une action ou un tracker du coup et passer liquide. Tu as subi la baisse et tu ne profites pas de la hausse qui s'ensuit.

C'est fondamentalement la raison pour laquelle il est déconseillé de vendre en période de baisse lorsque l'on s'attend à ce que l'indice remonte à sa valeur initiale par la suite. Vendre dans ce contexte c'est perdre de l'argent.

Le philosophie lkm autour du budget de risque est malin en ce sens. Lorsque la bourse baisse ton expo actions diminue mécaniquement donc tu devrais renforcer pour rester au même niveau, pas vendre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18625  18626  18627  ..  19746  19747  19748  19749  19750  19751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)