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Auteur Sujet :

Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

n°10662617
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 14:21:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chenapan a écrit :

a Aurelien.
En fait tout dérange à bien regarder mais ce n'est le fait que des gens en manque de reconnaissance.
Moi j'apprends de tout le monde même des idiots, mais c'est assez fatiguant.


 
Je n'ai jamais lu Spinoza, est-ce que je suis un idiot ? :hello:  

mood
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Posté le 15-02-2007 à 14:21:48  profilanswer
 

n°10662643
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 14:24:37  profilanswer
 

Je voulais dire plus haut que même en suivant la VO et ses recommandations ,rien n'est fait pour pouvoir éviter un autre drame.
Si la VO était plus complète cette dernière pourrait faire en sorte d'interdire certaines technologies de construction ou d'obliger certaines construction à être pourvues de moyens atténuants les effets de tel ou tel accident.
Mais la non certitude du processus de destruction lui même, mis à part les généralités connues, font que rien ne peut être interdit ou obligé..
Et les constructeurs skyscrapers ne se privent pas pour jouer sur ce fait et faire allègrement leurs constructions comme ils l'ont toujours fait.
En gros rien ne va changer tout va continuer et un jour recommencer.

n°10662655
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 14:25:35  profilanswer
 

Non aurélien ,car le fait de se poser la question fait que sans lire spinoza tu te pose des questions.

n°10662668
power600
Toujours grognon
Posté le 15-02-2007 à 14:26:37  profilanswer
 

chenapan a écrit :

Je ne pense pas pouvoir être corrigé dans la mesure ou je l'ai deja été par des personnes très compétentes et je ne mélange rien ni ne néglige.
Qu'il y ai d'autres sources de chaleur je le sais mais un chauffage se fait sur une portion de section et je doute qu'après l'irruption d'un avion de ce gabarit dans des étages les ordinateurs et autres matériaux puissent rester après le choc et la combustion du kérosène, leur éventuelle combustion a atteint le pic thermique en même temps que celui du kérosène.
Plus bas peut être plus haut aussi il est certain que des matières combustibles soient restées ,mais sur les étages du crash ce qui pouvait être inflammable a brulé avec le kérosène ou a été expulsé.
Comme c'est cette zone qui est interessante du point de vue travail des profilés je ne vois pas pourquoi on irait comptabiliser les matières inflammables de tous les étages.


Non, pas tout. Pour ça il aurait fallu que l'avion ravage tout sur l'ensemble de la section de la tour, ce qui n'a pas été le cas.
En outre je vois pas pourquoi faudrait pas tenir compte de ce qui a brûlé au-dessus. Les poutres ont été chauffées sur une hauteur importante et ça a très bien pu jouer sur leur résistance..


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°10662723
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 14:30:50  profilanswer
 

Oui, il me semble que l'amélioration des normes de sécurité n'a réellement été engagée qu'en ce qui concerne les sprinklers, qui ne se seraient pas ou  mal déclenchés ce jour là. Et là encore, peu de documentation existe à ce niveau.

n°10662726
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 14:30:56  profilanswer
 

chenapan a écrit :

La réouverture d'une enquête est deja possible par le fait que justement les colonnes centrales ne sont pas suffisament prises en compte et que fournir un rapport aussi succinct ne met pas à l'abri d'une récidive de ce genre de catastrophe.
Les WTC seront bientot remplacées et dites moi les nouvelles mesures que se rapport peut induire sur les constructions futures...?
Rien ne sera fait et un scénario de ce type peut se reproduire par le manque justement d'analyses fines de cette catastrophe et des moyens pour l'éviter.
Il y a eu 3000 morts ,combien en faut il pour réviser la façon dont ces constructions sont réalisées.
Les ignifuges dans ce cas sont inutiles et les recommandations demandent de les tripler, ce qui n'est pas utile car le choc des avions déshabillent cet ignifuge et fait en sorte qu'en plus une partie déshabillée est accessible à la chaleur et en plus la partie restante habillée agit comme une bouteille thermos.
Donc si l'on veut que ce genre de chose ne se reproduise pas il convient au moins de revoir certaines choses.


J'avais lu quelque part que le NIST devait publier en 2005 des recommandations pour l'évolution des systèmes d'isolation anti-incendie des IGH.  
Je me souviens même avoir lu que la totalité des rapports d'enquêtes et des études relatives aux attentats du 11/09 représentent 10.000 pages (non exclusivement consacrées au risque incendie, cela va de soi).
Donc quand tu parles de rapport succint, cela me surprend un peu.  
On peut quand même espérer qu'il sera tenu compte de ces recommandations pour la Freedom Tower, non ?


Message édité par carambar6 le 15-02-2007 à 14:33:14
n°10662797
Ciler
Posté le 15-02-2007 à 14:37:06  profilanswer
 

chenapan a écrit :

Je voulais dire plus haut que même en suivant la VO et ses recommandations ,rien n'est fait pour pouvoir éviter un autre drame.
Si la VO était plus complète cette dernière pourrait faire en sorte d'interdire certaines technologies de construction ou d'obliger certaines construction à être pourvues de moyens atténuants les effets de tel ou tel accident.
Mais la non certitude du processus de destruction lui même, mis à part les généralités connues, font que rien ne peut être interdit ou obligé..
Et les constructeurs skyscrapers ne se privent pas pour jouer sur ce fait et faire allègrement leurs constructions comme ils l'ont toujours fait.
En gros rien ne va changer tout va continuer et un jour recommencer.


Oui, c'est effectivement un probleme, mais qui n'a rien de bien specifique au 11 spetembre. On a eu en France (enfin, en Corse) l'affaire du stade de Furiani qui a bien mis en evidence les non respects des normes de securite dans le BTP, et depuis, pas grand chose a ete fait, faut le reconnaitre.
 
Mais c'est une consideration qui vraiment n'a pas grand interet dans le cadre d'une discussion sur l'existence potentielle d'une conspiration.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10662876
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 14:43:46  profilanswer
 

Là carambar tu as raison la lecture des recommandations est fastidieuse et on y trouve de tout.
Pour ce qui est de freedom tower, personne ne sait trop pour l'instant le système de sécurité envisagé.
De mon coté j'en dispose d'un qui est assez bien mais les fabricants de skyscrapers sont un cartel et il n'est pas dit qu'ils ne continuent pas comme avant.
seules les normes pourraient influer sur les contructions.
pour le moment c'est l'économie

n°10662952
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 14:50:07  profilanswer
 

Les escaliers de secours étaient bloqués aussi selon le témoignage d'un rescapé du World Trade Center, Jimmy Vasquez:

 
Citation :


    Et puis je me souviens quand on est descendu, je regardais dans les escaliers, les issues de secours étaient bloquées, on regardait partout... et puis on a essayé d'avancer

 



Message édité par aurelien _ le 15-02-2007 à 14:50:19
n°10662975
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 14:52:22  profilanswer
 

A ciler.
Je ne me lance pas dans une éventuelle théorie conspirationniste car pas assez d'éléments pour le faire.
Je ne fonctionne qu'avec des preuves ,mais je ne désavouent nullement les gens qui se posent des questions,bien au contraire.
Parfois il arrive que ce sont ceux qu'on appelle conspirationniste qui ont raison, mais une fois qu'ils ont raison le mérite ne leur est plus attribué et est repris en coeur par d'autres qui souvent se moquaient d'eux.
Donc à mon avis le fait de se poser des questions comme ils le font est tout à fait légitime et fait parti d'un processus de liberté de pensée et d'expression.
Donc inutile de vous creper le chignon sans cesse entre vous.
 

mood
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Posté le 15-02-2007 à 14:52:22  profilanswer
 

n°10663012
francis08
Posté le 15-02-2007 à 14:55:32  profilanswer
 

Bonjour,
une petite question au sujet de la trajectoire de l’avion et de cette boucle à 270°.
Lorsque l’on regarde la carte de Washington il apparaît que le Capitole (autre symbole de US) se trouve pile dans l’axe de la trajectoire final, alors question cette boucle de 270° n’aurait elle pas été prévue et effectuée pour simplement avoir un objectif de rechange dans le cas ou ils auraient raté le Pentagone ?

n°10663089
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 15:03:20  profilanswer
 

Francis 08
j'ai piloté il y a des années un avion de tourisme en vue du brevet T.
si je mùe place dans la peau d'un terroriste c'est bien ce que je ferais :avoir dans le même axe 2 cibles au cas ou.
Car piloter de tels engins pour une approche finale de cible ou de piste d'attérrissage tout simplement requiert quand même d'autres compétences qu'un pilote "amateur".
Sinon je ne suis pas qualifié pour te répondre autrement que sur ce point.

n°10663144
Ciler
Posté le 15-02-2007 à 15:10:26  profilanswer
 

francis08 a écrit :

Bonjour,
une petite question au sujet de la trajectoire de l’avion et de cette boucle à 270°.
Lorsque l’on regarde la carte de Washington il apparaît que le Capitole (autre symbole de US) se trouve pile dans l’axe de la trajectoire final, alors question cette boucle de 270° n’aurait elle pas été prévue et effectuée pour simplement avoir un objectif de rechange dans le cas ou ils auraient raté le Pentagone ?


Il y a meme des gens qui ont estime que le capitole pourrait avoir ete la cible initialement voulue, et qu'il y aurait eu changement de plan de derniere minute. L'impact aurait ete tout autre.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10663181
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 15:15:57  profilanswer
 

Lorsque l'on lit ceci comme résolution:
 
sur un article de propagande de l'Organisation internationale du Travail:
 
Un plan d'évacuation qui a sauvé des milliers de vies
 

Citation :

Prévoir au minimum deux issues de secours bien éclairées, dégagées et signalisées qui permettent aux travailleurs d'accéder à une zone de sécurité.


 
Il y avait trois escaliers dans les tours du World Trade Center.
 
Le plus étonnant, c'est que des éléments contradictoires apparaissent même sur Wikipédia: il est dit que les personnes se trouvant en-dessous des impacts ont pu être sauvées grâce aux escaliers, puis quelques lignes plus bas:

Citation :


Néanmoins, il semblerait aussi que la fragilité des structures ait sauvé d'autres personnes puisque selon certains témoignages, des survivants auraient pu défoncer les murs de plâtre entourant les escaliers pour y accéder.


 
Ce qui confirme le témoignage de Jimmy Vasquez qui dit que les issues de secours étaient bloquées...
 
 De plus, les consignes, apparemment ont été de dire aux travilleurs de rester dans leurs bureaux, comme l'atteste Geoffe Rooke:

Citation :

En outre, la tour Nord ayant été victime d'un attentat à la bombe quelques années avant le 11 septembre, les mesures de sécurité avaient alors été renforcées : un système d'éclairage au sol guidait les personnes présentes dans le bâtiment vers les sorties de secours, un système d'annonce publique donnait la marche à suivre, des répétitions tous les six mois des procédures d'évacuation du bâtiment étaient effectuées et des consignes en cas d'urgence avaient été données, par exemple celle de rester à son poste de travail jusqu'à ce que la sécurité demande l'évacuation du bâtiment. C'est ainsi que des personnes présentes dans la tour sud, alertées de ce qui se passait dans l'autre tour, n'ont pas évacué du fait de cette consigne interne. Heureusement, beaucoup de personnes ne l'ont pas suivie et ont évacué normalement le bâtiment.


http://download.sfrs.fr/media-1/ca [...] 221004.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par aurelien _ le 15-02-2007 à 15:33:17
n°10663184
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 15:16:25  profilanswer
 

Il faut se mettre comme je disais à la place d'un pilote amateur.
Un jour mon instructeur m'a fait viser un chateau d'eau à une 10aine de KM.
Sur plus de 9 km j'ai tenu le cap mais presque arrivé dessus ,ma trajectoire a déviée par certainement un stress du à essayer d'être trop précis ce qui annule le pilotage instinctif.
On peur envisager selon cette expérience que la cible touchée n'était pas la cible recherchée initialement

n°10663243
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 15:23:57  profilanswer
 

Il aurait été possible et il est possible technologiquement de faire en sorte qu'une tour comm WTC1 ou 2 ne tombe pas dans la même situation que celle qui s'est passée.
Les moyens existent depuis longtemps et sont moins couteux qu'une construction classique.

n°10663329
chenapan
tout est dans la question
Posté le 15-02-2007 à 15:32:47  profilanswer
 

A aurélien.
il est vrai que des issues de secours étaient bloquées c'est dans la publication générale du 2eme global summit.
Mais attention ,une cloison en platre n'est pas une structure.

n°10663341
francis08
Posté le 15-02-2007 à 15:34:11  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Il y a meme des gens qui ont estime que le capitole pourrait avoir ete la cible initialement voulue, et qu'il y aurait eu changement de plan de derniere minute. L'impact aurait ete tout autre.


 
 
Effectivement après avoir lu quelques articles sur le Capitole il est tout à fait possible qu’il ait été la cible principale, le Pentagone est le symbole de la puissance militaire des US mais le Capitole lui est le symbole du « régime » il sert de siège au pouvoir législatif et abrite le Sénat et la chambre des représentants, de plus il semblerait qu’il soit le bâtiment le plus haut de Washington.
 
Le crash d’un avion dessus l’aurait probablement totalement détruit de plus y avait il des élus ce jour la dans le Capitole ? l’impact sur la population aurait été probablement plus important.

n°10663359
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 15:35:48  profilanswer
 

chenapan a écrit :

A aurélien.
il est vrai que des issues de secours étaient bloquées c'est dans la publication générale du 2eme global summit.
Mais attention ,une cloison en platre n'est pas une structure.


 
Merci pour la précision
 
Il s'agit d'une citation de Wikipédia sur la page officielle du  "World Trade Center"
 
 

n°10663385
Ciler
Posté le 15-02-2007 à 15:37:54  profilanswer
 

francis08 a écrit :

Effectivement après avoir lu quelques articles sur le Capitole il est tout à fait possible qu’il ait été la cible principale, le Pentagone est le symbole de la puissance militaire des US mais le Capitole lui est le symbole du « régime » il sert de siège au pouvoir législatif et abrite le Sénat et la chambre des représentants, de plus il semblerait qu’il soit le bâtiment le plus haut de Washington.
 
Le crash d’un avion dessus l’aurait probablement totalement détruit de plus y avait il des élus ce jour la dans le Capitole ? l’impact sur la population aurait été probablement plus important.

Le congres etait en session donc oui il devait y en avoir un certain nombre.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10663451
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 15:44:05  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Il y avait trois escaliers dans les tours du World Trade Center.
Le plus étonnant, c'est que des éléments contradictoires apparaissent même sur Wikipédia: il est dit que les personnes se trouvant en-dessous des impacts ont pu être sauvées grâce aux escaliers, puis quelques lignes plus bas:

Citation :


Néanmoins, il semblerait aussi que la fragilité des structures ait sauvé d'autres personnes puisque selon certains témoignages, des survivants auraient pu défoncer les murs de plâtre entourant les escaliers pour y accéder.




Je ne vois rien de contradictoire.  
Le plus grand nombre des personnes qui ont été sauvées (près de 15.000) étaient dans les étages inférieurs au point d'impact et ont pu accéder normalement aux escaliers.
En revanche il était probable que les voies d'accès aux escaliers dans les étages impactés par les avions (jusqu'à 6 pour la tour sud) étaient en partie impraticables et que des personnes ont pu néanmoins accéder à ces escaliers en défonçant les murs de plâtre (il va de soi que ces personnes devaient être initialement assez éloignées des départs d'incendie).

n°10663489
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 15:48:13  profilanswer
 

francis08 a écrit :

Bonjour,
une petite question au sujet de la trajectoire de l’avion et de cette boucle à 270°.
Lorsque l’on regarde la carte de Washington il apparaît que le Capitole (autre symbole de US) se trouve pile dans l’axe de la trajectoire final, alors question cette boucle de 270° n’aurait elle pas été prévue et effectuée pour simplement avoir un objectif de rechange dans le cas ou ils auraient raté le Pentagone ?


Pourrais tu donner l'adresse d'un lien montrant cela : trajectoire de l'avion en approche du pentagone et capitolde dans le prolongement ?

n°10663588
francis08
Posté le 15-02-2007 à 15:59:54  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Pourrais tu donner l'adresse d'un lien montrant cela : trajectoire de l'avion en approche du pentagone et capitolde dans le prolongement ?


 
je me base sur le post de Spurly à la page 547, mais je pense qu'il doit y avoir sur le net une foison de carte montrant l'approche de l'avion. après il suffit de regarder la carte et d'extrapoler la trajectoire. Certes ce n’est pas d’une précision absolue mais ça donne une bonne idée, d’ailleurs étant terroriste si je voulais choquer la population je choisirais de frapper un lieu symbolique ou se réunissent les élus du peuple plutôt qu’une cible militaire.

n°10663766
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 16:16:28  profilanswer
 

francis08 a écrit :

Effectivement après avoir lu quelques articles sur le Capitole il est tout à fait possible qu’il ait été la cible principale, le Pentagone est le symbole de la puissance militaire des US mais le Capitole lui est le symbole du « régime » il sert de siège au pouvoir législatif et abrite le Sénat et la chambre des représentants, de plus il semblerait qu’il soit le bâtiment le plus haut de Washington.


Le Capitole n'est pas un symbole du "régime", il est un symbole de la démocratie américaine.
 

francis08 a écrit :

Le crash d’un avion dessus l’aurait probablement totalement détruit de plus y avait il des élus ce jour la dans le Capitole ? l’impact sur la population aurait été probablement plus important.


Assurément.
Mais la cible était plus petite et de plus elle était plus près du centre de l'agglomération, donc son repérage visuel était plus difficile.

n°10663848
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 16:25:01  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Oui, il me semble que l'amélioration des normes de sécurité n'a réellement été engagée qu'en ce qui concerne les sprinklers, qui ne se seraient pas ou  mal déclenchés ce jour là. Et là encore, peu de documentation existe à ce niveau.


On a aussi parlé de concevoir des cages d'ascenseur mieux protégées contre l'incendie, et d'utiliser une protection murale à partir d'enduits projetés et de peintures "intumescentes".

n°10663948
francis08
Posté le 15-02-2007 à 16:34:23  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Le Capitole n'est pas un symbole du "régime", il est un symbole de la démocratie américaine.


Ce n’est pas pour rien que j’ai mis régime entre guillemets, c’était ironique. Clin d'oeil aux extremistes de tous bord.
 

carambar6 a écrit :


Assurément.
Mais la cible était plus petite et de plus elle était plus près du centre de l'agglomération, donc son repérage visuel était plus difficile.


 
La cible était effectivement plus petite mais pour ce qui est du repérage visuel je trouve qu’il est immanquable, jette un œil avec Google Earth un fois la Pentagone repérer tu peu pas rater le Capitole, direction NE ont risque pas de le confondre avec la boulangerie du coin :)

n°10664008
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 16:40:13  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Je ne vois rien de contradictoire.  
Le plus grand nombre des personnes qui ont été sauvées (près de 15.000) étaient dans les étages inférieurs au point d'impact et ont pu accéder normalement aux escaliers.
En revanche il était probable que les voies d'accès aux escaliers dans les étages impactés par les avions (jusqu'à 6 pour la tour sud) étaient en partie impraticables et que des personnes ont pu néanmoins accéder à ces escaliers en défonçant les murs de plâtre (il va de soi que ces personnes devaient être initialement assez éloignées des départs d'incendie).


 

Citation :

Dans la majeure partie des deux tours, les escaliers sont étroitement regroupés, et dans la tour nord, ils sont tous immédiatement coupés ou bloqués par l'explosion. (...)


Tour sud:

Citation :

L'un d'eux, du côté nord-ouest, a résisté. C'est ce qui fera toute la différence pour Stanley Praimnath qui, blotti sous son bureau, peut voir une pièce de l'avion étinceler, logée dans ce qui reste de la porte de son bureau. L'avion a balayé six étages. (...) Pourtant, même là, au cœur de la cible de l'avion, d'autres personnes sont vivantes : Robert Coll, Dave Vera, Ronald DiFrancesco et Kevin York, entre autres. En quelques minutes, ils atteignent l'escalier le plus proche, emmenés par Brian Clark, le responsable incendie du 84e étage, muni de sa lampe de poche et de son sifflet. (...)


 
 
 
Selon Geoffe Rooke,

Citation :

Selon des anecdotes, des personnes bloquées dans leur descente par des débris ont même accédé à un autre escalier de secours en détruisant les murs de placoplâtre . source


 
Aucune indication précise sur la situation de ces événements, dont je n'ai pas retrouvé de témoignages sur le net.
 
 
http://www.flamexpert.com/images_articles/fr_cas_ru_0111_09b.jpg
 

n°10664050
p47alto1
Posté le 15-02-2007 à 16:44:03  profilanswer
 

chenapan a écrit :

Il aurait été possible et il est possible technologiquement de faire en sorte qu'une tour comm WTC1 ou 2 ne tombe pas dans la même situation que celle qui s'est passée.
Les moyens existent depuis longtemps et sont moins couteux qu'une construction classique.

 

Ceci me semble est un argument spécieux: personne avant le  détournement et le crash avorté sur Paris d'un avion d'Air France ne pouvait imaginer de manière sérieuse que des avions de ligne seraient employés comme missiles. Les tours jumelles étaient déjà construites depuis longtemps et selon des normes qui tenaient compte des dangers éventuels à cette époque-là.
En ce qui concerne l'enquête que tu souhaites voir réouverte, peux-tu confirmer que tu parles d'une enquête technique, pas de l'enquête sur tous les faits survenus ce jour-là?
Pour ce qui touche à la finalité de tes demandes, je note que tu penses que cela se reproduira un jour et que "rien n'est fait pour l'éviter". D'une part les mesures de sécurité aérienne ont quelque peu évolué depuis le 11/9, d'autre part je suis fondé à penser que si le cas se reproduit, les bâtiments visés ne seront pas forcément construits selon tes recommandations -que je ne remets nullement en doute- et que l'impact d'un avion de ligne bourré de kérosène lancé à 500 km/h aurait de toute manière des conséquences désastreuses même si l'immeuble ne s'effondre pas.

 

Enfin, je me demande bien ce que Spinoza vient faire là-dedans.


Message édité par p47alto1 le 15-02-2007 à 16:46:11
n°10664223
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 17:01:14  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le mieux serait de partir de ce qui est dit dans les conclusion de l'enquête officielle, non ? Je reposte le résumé de l'article de La Recherche sur les conclusion du NIST
(...)
L'embrasement du kérosène n'a duré que quelques minutes et les fournitures et mobiliers de bureau ont constitué l'essentiel du combustible.  Des expériences ont montré que 45 min après le départ des incendies, une colonne bien isolée atteint les 300°C contre 500°C pour une colonne "à nu". A cette température, l'acier commence à fluer et les colonnes en charge à se raccourcir.  
(...)


Et le rapport du NIST indique que l'embrasement de l'ensemble des matériaux solides inflammables des étages impactés (phénomène de flashover) s'est produit 10 mn après l'impact, et que la température a alors été de l'ordre de 1000°C pendant 20mn avant de revenir progressivement vers 500°C.
 

chenapan a écrit :

A carambar 6..
Mais si les structures des WTC refroidissaient, le kérosène n'étant pas éternel ,une simple baisse d'intensité du foyer et le refroidissement commence.


Tu es donc en désaccord avec le rapport officiel pour qui la forte élévation de température est intervenue après la fin de la combustion du kérozène.  
Chaque avion transportait 30 à 40 tonnes de kérozène, et chaque étage du WTC avait une masse de près de 5.000 tonnes.  
Sur la masse totale des 6 à 8 étages impactés, combien y avait-il de tonnes de matériaux inflammables à ton avis, et combien de temps fallait-il pour qu'ils atteignent leur pic thermique ?

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 15-02-2007 à 22:35:23
n°10664306
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 17:07:52  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Et le rapport du NIST indique que l'embrasement de l'ensemble des matériaux solides inflammables des étages impactés (phénomène de flashover) s'est produit 10 mn après l'impact, et que la température a alors été de l'ordre de 1000°C pendant 20mn avant de revenir progressivement vers 500°C.


 
Donc d'après le NIST, le pompier Brian Clark a grimpé au 84 ième étage et a aidé les survivants à descendre, tout cela en moins de 10 minutes... (?)
 

Citation :

En quelques minutes, ils atteignent l'escalier le plus proche, emmenés par Brian Clark, le responsable incendie du 84e étage, muni de sa lampe de poche et de son sifflet. (...)


 
modif: Brian Clarke n'est pas pompier mais "responsable-incendie" de l'étage 84 où il travaillait.


Message édité par aurelien _ le 15-02-2007 à 17:24:18
n°10664385
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 17:16:32  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Dans quelle tour était le pompier Clark ?
Si c'est dans la tour nord, il ne devait pas avoir de difficulté pour accéder au 84ème puisque l'incendie ne touchait que les étages 93 à 99;

 

C'est écrit plus haut, si tu lisais mes posts !?

 

Il s'agit de la tour Sud:

 
Citation :

L'un d'eux, du côté nord-ouest, a résisté. C'est ce qui fera toute la différence pour Stanley Praimnath qui, blotti sous son bureau, peut voir une pièce de l'avion étinceler, logée dans ce qui reste de la porte de son bureau. L'avion a balayé six étages. (...) Pourtant, même là, au coeur de la cible de l'avion, d'autres personnes sont vivantes : Robert Coll, Dave Vera, Ronald DiFrancesco et Kevin York, entre autres. En quelques minutes, ils atteignent l'escalier le plus proche, emmenés par Brian Clark, le responsable incendie du 84e étage, muni de sa lampe de poche et de son sifflet. (...)

 

voir aussi le wikipédia:

 
Citation :

Brian Clark was an Executive Vice President of Euro Brokers Inc. on the 84th floor of the South Tower. He also served as a volunteer fire-warden and began organizing an evacuation of their office immediately after the first plane hit the North Tower at 8:46AM.

 

Il était apparemment déjà sur place.

Message cité 2 fois
Message édité par aurelien _ le 15-02-2007 à 17:18:46
n°10664577
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 17:33:37  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Il était apparemment déjà sur place.


Voilà. Brian Clark était au 84ème de la tour sud quand le crash s'est produit (entre les 77ème et 85ème étage). Il est tout de suite descendu par l'unique escalier (escalier A) qui restait utilisable.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 15-02-2007 à 19:44:26
n°10664698
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 17:45:05  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Voilà. Brian Clark était au 84ème de la tour sud quand le crash s'est produit (entre les 73 ème et 77ème étage). Il est tout de suite descendu par l'unique escalier (escalier A) qui restait utilisable.


 
Non, l'impact a eu lieu aux étages 77 à 85.

n°10664746
p47alto1
Posté le 15-02-2007 à 17:49:57  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :


 

Citation :

L'un d'eux, du côté nord-ouest, a résisté. C'est ce qui fera toute la différence pour Stanley Praimnath qui, blotti sous son bureau, peut voir une pièce de l'avion étinceler, logée dans ce qui reste de la porte de son bureau. L'avion a balayé six étages. (...) Pourtant, même là, au coeur de la cible de l'avion, d'autres personnes sont vivantes : Robert Coll, Dave Vera, Ronald DiFrancesco et Kevin York, entre autres. En quelques minutes, ils atteignent l'escalier le plus proche, emmenés par Brian Clark, le responsable incendie du 84e étage, muni de sa lampe de poche et de son sifflet. (...)


 


 
Merci Aurelien- de confirmer par cet extrait que tout n'a pas été explusé ou embrasé instatanément sur les lieux de l'impact. Cela prouve au moins deux choses: d'une part que Chenapan estime à tort que cela s'est produit, d'autre part que les "accidents" -qui ne sont pas tous malheureux- sont monnaie courante, et que malgré des probabilités très faibles, certains événements surviennent.

n°10664769
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 17:52:33  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Non, l'impact a eu lieu aux étages 77 à 85.


Exact. Au temps pour moi.

n°10664782
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 17:53:31  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Merci Aurelien- de confirmer par cet extrait que tout n'a pas été explusé ou embrasé instatanément sur les lieux de l'impact. Cela prouve au moins deux choses: d'une part que Chenapan estime à tort que cela s'est produit, d'autre part que les "accidents" -qui ne sont pas tous malheureux- sont monnaie courante, et que malgré des probabilités très faibles, certains événements surviennent.


 
Merci de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas ce qu'a dit Chenapan.

n°10664835
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 17:58:59  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Merci de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas ce qu'a dit Chenapan.


Chenapan dit qu'il y a eu une baisse d'intensité du foyer après la combustion du kérozène, qui n'a duré que quelques minutes.
 
Le NIST affirme au contraire que l'élévation de la température a continué après la fin de la combustion du kérozène et qu'une augmentation brutale de température a eu lieu environ 10mn après le crash (embrasement total des différents compartiments), jusqu'à 1000°C environ, qui s'est maintenue 20 mn (soit jusqu'à 30mn après le crash).


Message édité par carambar6 le 15-02-2007 à 20:48:14
n°10664842
p47alto1
Posté le 15-02-2007 à 17:59:29  profilanswer
 

aurelien _ a écrit :

Merci de ne pas tout mélanger. Ce n'est pas ce qu'a dit Chenapan.


D'une part je pense qu'il est mieux placé que toi pour le préciser, d'autre part:

chenapan a écrit :

Je ne pense pas pouvoir être corrigé dans la mesure ou je l'ai deja été par des personnes très compétentes et je ne mélange rien ni ne néglige.
Qu'il y ai d'autres sources de chaleur je le sais mais un chauffage se fait sur une portion de section et je doute qu'après l'irruption d'un avion de ce gabarit dans des étages les ordinateurs et autres matériaux puissent rester après le choc et la combustion du kérosène, leur éventuelle combustion a atteint le pic thermique en même temps que celui du kérosène.
Plus bas peut être plus haut aussi il est certain que des matières combustibles soient restées ,mais sur les étages du crash ce qui pouvait être inflammable a brulé avec le kérosène ou a été expulsé.
Comme c'est cette zone qui est interessante du point de vue travail des profilés je ne vois pas pourquoi on irait comptabiliser les matières inflammables de tous les étages.


 
Ça me semble assez clair, non?

n°10664949
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 18:10:54  profilanswer
 

Voici le lieu du crash pour la Tour Sud:
 
Les étages réellement impactés sont les étages 80 à 78.
http://farm1.static.flickr.com/145/391243537_3a9cde060e.jpg

n°10665327
aurelien _
Posté le 15-02-2007 à 19:00:15  profilanswer
 

Donc l'avion heurte la tour aux étages 80 à 78. A l'étage 84, le choc est très violent bien que sans flamme ni projectiles.

 
Citation :

Our room fell apart at that moment, a complete destruction without an explosion%u2014very strange things. The lights went out, but we were near the window so there was daylight. Again, there was this sort of thump, this explosion without fire and flame, a very strange sensation.

 

Clark décide de descendre en prenant les escaliers de secours, au hasard il choisit le Stairways A, qui est celui le plus éloigné de l'impact et descend avec plusieurs collègues:

Citation :

at random I turned left to Stairway A, which on the floor plate is the farthest from where the impact really was.


Ils descendent trois étages:

Citation :

So we started down that stairway. We only went three floors.


et croisent deux personnes venant du 80 ième étage qui leur recommandent de monter, car il y a trop de fumées et de flammes plus bas:

Citation :

"You've got to go up. You can't go down. There is too much smoke and flames below."


Le groupe se met à discuter de ce qu'il faut faire, et Clark argumente sur son idée de descendre:

Citation :

I had my flashlight, and I was shining it in each face as people made comments, and an argument ensued as to what we should do.


Au même moment, Clark dit qu'il entend:

Citation :

At the same moment as this argument was going on I heard bang, bang, bang, thump, thump, thump,


provenant du 81 ième étage, puis la voix de quelqu'un demandant de l'aide.

 

Avec un collègue il arrive à rentrer dans l'étage, plongé dans le noir. Avec sa lampe de poche, il cherche d'où vient la voix, qui le guide jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où est piégé un employé de la Fuji Bank sous des débris:

Citation :

The fire escape door had blown away from the wall a bit, but we were able to push the dry wall back and step between the door frame and the dry wall, squeeze onto the 81st floor, which was in darkness,


Citation :

In about a minute, Ron and I located his voice.


Son collègue est intoxiqué par la fumée et repart vers l'issue de secours:

Citation :

And at that moment my associate Ron who came down with me was overcome with smoke.(...)Ron, with eyes shut, backed off the floor


Clark commence alors à déblayer la personne (Stanley):

Citation :

I struggled to get debris away from Stanley


Arrivé à un point, Clark ne peut plus enlever les débris qui font barrière entre lui et Stanley, il lui demande de sauter, mais il échoue une première fois et retombe en arrière :

Citation :

We got to the point I couldn't do any more work from my side, and I said, "You've got to jump. You've got to get over this last barrier." Well, he jumped once and fell back down.


Il réussit la deuxième fois, puis ils rejoignent l'issue de secours du 81ième étage et commencent à descendre les étages atteints par le crash de l'avion (80-79-78). Il dit qu'à certains endroits, les murs avaient été souffllés et ils ont même dû le pousser à certains endroits pour pouvoir avancer. Le sprinkler fonctionnait en partie, et l'eau s'engouffrait par les escaliers:

Citation :

So Stanley and I went back to the stairs on the 81st floor, and we began down. The first five floors were difficult, because in certain areas dry wall had been blown off the wall and was lying propped up against the railing. We had to move it, shove it to the side. The sprinkler system had turned on and had started to do something, but it wasn't doing its job as it should, so there was water sloshing down the stairways. It was dark.

 

Source:Le récit de Brian Clark
http://www.pbs.org/wgbh/nova/wtc/above.html

Message cité 1 fois
Message édité par aurelien _ le 15-02-2007 à 19:02:56
n°10665849
carambar6
Posté le 15-02-2007 à 19:58:40  profilanswer
 

chenapan a écrit :

La réouverture d'une enquête est deja possible par le fait que justement les colonnes centrales ne sont pas suffisament prises en compte et que fournir un rapport aussi succinct ne met pas à l'abri d'une récidive de ce genre de catastrophe.
Les WTC seront bientot remplacées et dites moi les nouvelles mesures que se rapport peut induire sur les constructions futures...?


Le NIST a formulé des recommandations visant à accroître la sécurité anti-incendie des constructions futures.
Mais pour faire face au risque d'attentat, les mesures de prévention sont aussi importantes que les dispositifs de protection.

  • La sécurité des vols commerciaux a été considérablement renforcée depuis les attentats (contrôle des bagages, cloison blindée séparant le cockpit des avions et la cabine passagers).
  • Les dispositifs d'alerte aérienne et d'intervention des avions intercepteurs de l'armée ont été renforcés (en France, réduction de 15 à 7mn du délai d'intervention de jour).
  • La menace d'attentats avec des véhicules terrestres est désormais prise en compte.


Citation :

La Freedom Tower a été redessinée afin de satisfaire les exigences sécuritaires induites par la prévention anti-terrorisme. Le risque majeur d'une attaque terroriste à New York réside, selon les experts, en l'explosion de voitures ou camions piégés. C'est ainsi que la tour s'est retrouvée éloignée d'une petite vingtaine de mètres de la route West Street, la distance la séparant de la chaussée passant de 8 mètres à 27. Elle se voit également pourvue d'un piédestal cubique d'une hauteur de 61 mètres, constitué en béton et métal, conçu pour encaisser les explosions.


Message édité par carambar6 le 15-02-2007 à 19:59:51
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