Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[ REGIME ] votre aide et vos recettes - topic sérieux

n°7913342
gee
Bon ben hon
Posté le 16-03-2006 à 17:56:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokk_nah a écrit :

Si tu crois qu'on perd du poids en mangeant de tout et fesant pas de sport c'est toi qui croit au miracle....

Non, cet été j'ai perdu environ 5 kg en presque 3 semaines sans sport, et en mangeant de tout ou presque (bon ok de base je mange assez sainement), juste en contrôlant les proportions :)

mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 17:56:33  profilanswer

n°7913392
lokk_nah
Posté le 16-03-2006 à 18:02:14  profilanswer

A Enzan:

Ecoute on va pas se prendre la tete, on est pas d'accord et chacun campe sur ses positions.

Moi je fais juste le constat de mes 20kilo en 3mois avec comment tu dit "ce regime caricature"...

Je me base pas sur ce que je pense, mais sur les chiffres....., et ma santé malgré ce que tu dis a été preservée sinon je serais pas la a en parler...

Chacun fait fait ce qu'il veut!!!

edit> donc tu dit que la L-carnitine c'est comme les omega3, du pipeau, alors pourquoi les etudes ont prouvées que dans les pays nordiques, la population mange beaucoup de poissons riche en omega3, il y avait 40% de moins d'accident cardio-vasculaire....operations du saint esprit ??? Non c'est que les omega3 sont efficaces....tout simplement.....idem pour la L-Carnitine....tu devrait avoir un peu plus confiance en la science (parole d'etudiant en biologie)

Ps: inutile de repondre a ça, car c'est une perte de temps d'essayer de se convaincre l'un l'autre...

A bonne entendeur. Salut

Message cité 1 fois
Message édité par lokk_nah le 16-03-2006 à 18:11:11
n°7914574
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-03-2006 à 20:16:39  profilanswer

Que tu soit la ne veux pas dire que ta santé est préservé :o

Et +1 Enzan.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°7914768
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 16-03-2006 à 20:38:39  profilanswer

lokk_nah a écrit :

edit> donc tu dit que la L-carnitine c'est comme les omega3, du pipeau, alors pourquoi les etudes ont prouvées que dans les pays nordiques, la population mange beaucoup de poissons riche en omega3, il y avait 40% de moins d'accident cardio-vasculaire....operations du saint esprit ??? Non c'est que les omega3 sont efficaces....tout simplement.....idem pour la L-Carnitine....tu devrait avoir un peu plus confiance en la science (parole d'etudiant en biologie)

Ouais, sauf que l'Oméga3 molécule miracle qui rend heureux-et-pas-dépressif tout en préservant la jeunesse de ton corps toussa...[:violon]. Foi de rien du tout, je ne vois pas en quoi ton statut te rend plus crédible [:itm]

Et bon, ça m'étonnerait que l'Oméga3 seul soit responsable des 40% de baisse sur AVC. Sincèrement. Faut arrêter de ne voir que les arguments qui t'arrangent (et arrangent les marchands de suppléments, comme par hasard).

n°7915807
lokk_nah
Posté le 16-03-2006 à 22:24:09  profilanswer

Moi au moins j'avance des arguments par des etudes scientifiques......toi tu expose juste ce que tu pense........je me demande qui est le plus credible........bref c'est pas la fin du monde et on va pas polluer le topic avec nos desaccords, sur ce, bonne soirée

n°7916648
Wendigo
Posté le 16-03-2006 à 23:41:46  profilanswer

Moi je veux que tu nous dises dans 9 mois : ton évolution :)

Comme a on sera fixé ;)

---------------
n°7917267
lokk_nah
Posté le 17-03-2006 à 01:29:22  profilanswer

C'etait ya 2 et demi, j'ai rien reprit, et depuis je continu un peu le cardio, 3 fois par semaine 20mn (toujours avec Carnitine) en mangeant normalement et en fesant des exces le week-end comme tout le monde ;)

De plus j'ai egalement arreté la cigarette et le cardio m'as permit d'ameliorer mon souffle...que du bonheur quoi !

n°7918081
Wendigo
Posté le 17-03-2006 à 08:19:57  profilanswer

Mais sur la durée je doute bcp que tu conserves cet état...

---------------
n°7920588
lokk_nah
Posté le 17-03-2006 à 15:55:23  profilanswer

2 ans et demi quand meme.....

n°7921410
noldor
Rockn'roll
Posté le 17-03-2006 à 17:33:13  profilanswer

l'utilisation du k-way ne sert à mon avis strictement à rien. En transpirant, on perd de l'eau, pas de la graisse !

mood
Publicité
Posté le 17-03-2006 à 17:33:13  profilanswer

n°7922059
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 17-03-2006 à 19:03:12  profilanswer

lokk_nah a écrit :

Moi au moins j'avance des arguments par des etudes scientifiques......toi tu expose juste ce que tu pense........je me demande qui est le plus credible........bref c'est pas la fin du monde et on va pas polluer le topic avec nos desaccords, sur ce, bonne soirée

Jusqu'ici, j'ai été la seule à donner des sources donnant la référence d'études scientifiques. Chacun conclura ce qu'il veut. Et je persiste à penser que tu pollues le topic davantage que moi en débarquant de haut pour donner ta recette de régime-super-génial qui n'est en fait pas du tout recommandable pour X raisons déjà exprimées tout au long de ce topic. Point.

n°7922478
lokk_nah
Posté le 17-03-2006 à 19:45:46  profilanswer

Mais arrete de te monter le chignon toute seule, d'ou t'as vu que je venais de haut ?!? Moi je suis tomber sur ce topic par hazard, et je me suis dit tiens, moi j'ai jait tel regime, et ca a marché pour moi, je vais proposer ce que j'ai fait pour en faire partager aux gens et qui sait, pour eux comme pour moi ca va peut etre marcher, ou t'as vu que j'ai dit que c'etait le regime miracle?!? C'est toi qui prends de haut en disant ouiiiii ca c'est c est pas bien, non tu dis n importe quoi!!! etc...

Franchement arrete de te prendre la tete pour rien, t'es pas en croisade!!!

C'etait mon dernier post, je m'abaisserais pas a ton niveau!

n°7928967
cotorep
Posté le 18-03-2006 à 18:47:02  profilanswer

avec mon anneau j'en suis a 12 kg de perdu depuis le 13 fevrier
je le fait serrer vendredi :)

n°7929442
gee
Bon ben hon
Posté le 18-03-2006 à 19:56:18  profilanswer

si tu veux un truc agréssif tu as le muay thai.

n°7931113
gee
Bon ben hon
Posté le 18-03-2006 à 23:33:35  profilanswer

Moi pour cela avant j'avais un punching ball.

n°7934355
gee
Bon ben hon
Posté le 19-03-2006 à 14:07:25  profilanswer

Pour moi c'était (/c'est) la muscul alors.
J'ai tenté le TKD jeudi, on ne se touche quasiment pas, c'est plus apprendre des séries de mouvements et ou à bien lever la jambe etc... j'étais en pleine forme à la fin du cours.

n°7934913
gee
Bon ben hon
Posté le 19-03-2006 à 15:43:23  profilanswer

Tae Kwon Do.

n°7938090
Evaria
Posté le 19-03-2006 à 23:06:21  profilanswer

gee a écrit :

Pour moi c'était (/c'est) la muscul alors.
J'ai tenté le TKD jeudi, on ne se touche quasiment pas, c'est plus apprendre des séries de mouvements et ou à bien lever la jambe etc... j'étais en pleine forme à la fin du cours.

ça c'est louche ! On se cartonnait pas mal, avec plastron et protec, quand j'en faisait: génial pour se défouler ! :D  

n°7938249
gee
Bon ben hon
Posté le 19-03-2006 à 23:26:32  profilanswer

ah bah je sais pas, ce que j'ai tenté c'était sans protection, juste en technique / vitesse, mais bon j'ai fait qu'un cours alors peut être que ..

n°7938286
Evaria
Posté le 19-03-2006 à 23:31:53  profilanswer

gee a écrit :

ah bah je sais pas, ce que j'ai tenté c'était sans protection, juste en technique / vitesse, mais bon j'ai fait qu'un cours alors peut être que ..

Théoriquement, c'est pas mal de coups dans le vide ou sur cible.
Mais ça peut être avec plastron, ça dépend des dojangs.
Une chose est sûre, ce n'est pas un sport de frappe, mais pour ce défouler ce n'est pas mal du tout :love:    

n°7938439
gee
Bon ben hon
Posté le 19-03-2006 à 23:56:37  profilanswer

moi ca m'a pas vraiment défoulé, rien avoir avec la muscul ou le punching ball. mais bon peut être que si j'avais su faire quelque chose ...

Sinon fin du HS c'est pas trop le topic :)
Viens sur le topic Arts Martiaux répondre à ma question :o

n°7984269
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 25-03-2006 à 13:43:51  profilanswer

Iryngael a écrit :

Pour ma part :
1m86  
113kg
masse sèche : 83kg
imc : 32.67

Objectif ---> 90kg ce qui me fait 23 kilos à perdre.
J'aimerais les perdre à mon rythme mais assez rapidement (j'ai pris 8kg en 6 mois ca plait pas du tout à ma copine).
Je reprends le régime donné par mon diététicien, régime basé sur les associations d'aliments selon leur index glycémique.

Je vais essayer de faire du sport comme je peux car étant étudiant et habitant loin de tout (Res. U Faucher à Toulouse), il ne me reste que le footing ou la natation (je peux pas prendre mon velo avec moi et je pense que le footing baiserait mes rticulations plus qu'autrechose)).
Essayer de stopper les grignottages aussi mais comme je déprime seul dans ma piaule le soir et que je peux pas voir ma chérie trop souvent ( trop de taff le soir pour elle oblige), ben je bouffe pour passer le temps...

Comme on dit chez nous : "Verèm ben çò que se passara".

Gogogo !

Bon j'ai mis un peu de temps à me lancer (cay bon de manger :cry: ).
J'ai vraiment commencé mon programme il y a 2 semaines (le samedi 11)  et je suis descendu à 111kg :)
Mon programme :
Nourriture équilibrée à tous les repas à savoir :

Matin :
- un bol de chocolat avec des céréales All Bran ou 2 biscottes beurrées

Midi :
-Une salade ou crudités (tomates, asperges.....)
-Des légumes (choux fleur, haricots...) avec du poisson ou de la viande maigre ou des féculents (purée ou blé/pates) avec viande maigre
-Si je prends des féculents je mange pas de pain
-Un yahourt au fruits ou un fruit au dessert
-Plus de patisserie ou de mousse au chocolat et autres trucs dans le genre au dessert sauf le dimanche (modérément, une seule part suffit)

Goûter :
- Un yahourt 0% (aromatisé vanille cay meilleur) ou un fruit (orange, pomme....)

Soir
-Une soupe ou une salade de crudités ou des légumes (haricots)
-Une tranche de jambon blanc dégraissé & decouenné 1 jour sur 2
-1 yahourt 0% ou un bout de fromage à pate sèche (cay mal le soir je sais mais bon....)

Je pense qu'il va falloir que je mange moins de yahourts, en supprimant celui du gouter par exemple et en prenant un fruit à la place. Je m'autorise un à 2 petits écarts par semaine (c'est à dire pas un repas complet mais style 1 patisserie ou un association feculent/viande grasse en diminuant la qté de féculents). Je ne supprime pas les lipides de mon alimentation (vinaigrette avec la salade et beurre sur les biscottes) mais je réduit l'apport glucidique à l'essentiel. Comme je suis étudiant et pas sportif, j'ai abaissé mon apport calorique aux alentours de 1500(min)-2000(max) Kcal/jour

Je complète avec un peu de sport :
-Des pompes à genoux tous les soirs (oui les pompes de filles mais qui font que mes pecs m'arrachent le lendemain :'() et non j'ai pas honte :kaola:
-Des abdos tous les soirs (2-3 series de 10 pour l'instant)
-De l'elliptique pendant 20min-1/2h le week-end  

J'essairai d'augmenter la quantité de sport avec la perte de poids, notamment la durée d'exercice, ça me sera plus facile. Je bannis le jogging pour l'instant a cause des articulations du genou et des chocs que ca fait (deja eu 1 entorse + luxation de la rotule, pas envie de péter le bouzin).

Je me sens ultra motivé et je pense que venir en parler ici permettra de garder cette motivation, surtout depuis que ma copine m'a dit qu'elle pouvait vraiment plus voir mon physique au pieu (disons qu'avant ca allait mais comme j'ai pris 9kg en 6 mois c'est normal) et j'ai envie de la garder hein :) Une fille n'a pas forcément envie de se retrouver avec une 2ème paire de seins au lit hein :o

J'ai réussi à stopper tous les grignotages et je n'ai plus de sensation de faim comme au debut, une part de francais moyen svelte me convient désormais

Message édité par Iryngael le 25-03-2006 à 13:45:56

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°8018862
patlenor
Lard maniaque
Posté le 29-03-2006 à 17:52:43  profilanswer

Suite à des problèmes de dos (hernie discale), mon kiné m'a fait l'injonction de perdre du poids avant que l'arthrose ne s'y mette... et que ma femme ne parte !
En octobre : 31 ans, 96 kilos, travail sédentaire, aucune activité physique à part le clic de souris et 3 km à pieds chaque jour (et 8 en moyenne le we).
Maintenant : 86 kilos, soit 10 kilos de moins en 5 mois ! Et je ne compte pas m'arrêter là.

Les étapes : activité physique de reconstitution des muscles stratégiques chez le kiné (fesses et dos) associé à un régime => perte de 3 kg en 2 mois (bof).

Ensuite, vacances de Noël durant lesquelles j'ai réussi à ne pas prendre de poids !

Puis, Xenical 3 fois par jour : élimine 30% des graisses absorbées dans l'alimentation, à côté de menus équilibrés, mais plusieurs problèmes :
- coûte 90 euros le traitement d'une mois (non remboursé !),
- provoque des diarrhées "grasses" et répétitives à tout moment, surtout les premiers jours, ce qui peut être parfois gênant ! Avis aux amateurs d'érotisme coprophiliques.
- m'a valu une allergie... donc les 90 euros dans le...
Bilan, 2 kg de moins :cry:  

Enfin, depuis un mois, Reductil (ça s'appelle autrement en France) qui fait que je me contente de repas frugaux, sans creux en cours de journée, l'estomac se rétrécit à force de ne pas être rempli.
En un mois donc, 6 kg !!!  :bounce:  

Certains jours, je me nourris uniquement de 5 pommes + 3 yaourts natures + carottes râpées, et prend viande ou poisson un jour sur deux, ainsi qu'une tranche de pain par jour.

Bon, c'est pas forcément équilibré tout ça, mais pour le moment le résultat est là, et je prends même plaisir à surveiller mes courbes de poids, me donnant pour objectif de ne pas reprendre ce que je perds.

J'ai déjà perdu 2 tailles en jeans, et ma garde robe est à refaire en partie !
Pourvu que ça dure !!!

Message édité par patlenor le 29-03-2006 à 17:53:46
n°8045795
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-04-2006 à 12:03:00  profilanswer

Venividivicious a écrit :

vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour ne plus grignoter car la je grossi a vu d'oeil depuis quelques jours, la depression sans doute et c ultra lourd :/
g pris 2 kg là je fais 67 kg pour 1m75 :/

67kg pour 1m75 , c est gros :??:

ça m inquète,j en fais 74/75kg pour 1m76 [:ddr555]

Message édité par Space le 01-04-2006 à 12:03:16

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°8045799
Wendigo
Posté le 01-04-2006 à 12:04:11  profilanswer

Il doit parler de son aspect. Moi je vois pas le physique qd on me dis je fait tant pour tant.

---------------
n°8108367
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-04-2006 à 11:52:24  profilanswer

Salut,

Les beaux jours reviennent et je vais recommmencer mes sorties à vélo du dimanche. Je sais qu'il faut pédaler au moins une heure pour entamer les réserves de graisse, mais au delà de ça je ne sais pas m'alimenter durant un effort. J'aimerais savoir comment perdre le plus de poids possible, mais sans avoir de fringale pendant la moitié du parcours.

Merci, et bon week-end!  :hello:

n°8117614
Pazouzu
EN PLEINE MUTATION . . .
Posté le 09-04-2006 à 19:19:36  profilanswer

[#000000 size=1]

Citation :

Citation :

venividivicious a écrit :[/#000000 size=1]

vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour ne plus grignoter car la je grossi a vu d'oeil depuis quelques jours, la depression sans doute et c ultra lourd  :/  
g pris 2 kg là je fais 67 kg pour 1m75  :/

Et tes mauvais kilos, ils sont pas placés au niveau du ventre dès fois ?

Je suis exactement dans ta situation, et il parait que les boissons énérgétiques c'est pas mal pour ça ?

Vive le vélo, mais quand tu dois travailler le lendemain comme c'est mon cas, c'est dur...

n°8120866
Wendigo
Posté le 10-04-2006 à 02:32:25  profilanswer

Boissons énergétiques ? Grignotte plutot des trucs peu calorique comme des pommes :p

---------------
n°8166610
Pazouzu
EN PLEINE MUTATION . . .
Posté le 14-04-2006 à 22:37:03  profilanswer

j'ai discuté avec quelqu'un qui a perdu 62kg !!! il pesait 150kg !!

il m'a expliqué que le seul truc qui marche, c'est le footing car il faut "casser" les graisses comme il dit...

Il mangeait des choux et le soir une boite de sardine et de l'eau rien de plus, quand il m'a montré les photos, je ne l'ai pas reconnu un truc de fou !

n°8167428
Zangalou
Posté le 15-04-2006 à 00:18:45  profilanswer

Pazouzu a écrit :

j'ai discuté avec quelqu'un qui a perdu 62kg !!! il pesait 150kg !!

il m'a expliqué que le seul truc qui marche, c'est le footing car il faut "casser" les graisses comme il dit...

Il mangeait des choux et le soir une boite de sardine et de l'eau rien de plus, quand il m'a montré les photos, je ne l'ai pas reconnu un truc de fou !

ca me semble ridicule surtout si le gars faisait du sport en plus de ca

n°8169049
Pazouzu
EN PLEINE MUTATION . . .
Posté le 15-04-2006 à 08:40:47  profilanswer

Zangalou a écrit :

ca me semble ridicule surtout si le gars faisait du sport en plus de ca

Son raisonnement est bon car en faisant seulement un régime alimentaire si strict soit il, tu ne fais travailler aucun muscles et c'est beaucoup plus délicats après de faire partir les graisses aux endroits qu'on n'aime pas, comme le ventre pour les hommes et les fessiers pour les femmes cqfd.

n°8169067
Wendigo
Posté le 15-04-2006 à 08:59:53  profilanswer

De tt facon la graisse ne se perd pas localement...

Mais se restreindre à des choux et des sardines c'est stupide, il est en carence !

---------------
n°8169214
Pazouzu
EN PLEINE MUTATION . . .
Posté le 15-04-2006 à 10:31:27  profilanswer

Wendigo a écrit :

De tt facon la graisse ne se perd pas localement...

Mais se restreindre à des choux et des sardines c'est stupide, il est en carence !

150kg en carrence ?!!?  

ça oui, le jour où un régime fera perdre de la graisse localement, les poules auront des dents...

n°8169269
Wendigo
Posté le 15-04-2006 à 10:47:17  profilanswer

Nan manger que des choux et des sardines : évidemment que ton corps est en carence !

Les apports en vitamines, en fer, magnésium, etc... c'est tous les jours qu'il faut en donner à ton corps !

---------------
n°8169275
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-04-2006 à 10:49:29  profilanswer

re-[:drapo]

n°8169320
Pazouzu
EN PLEINE MUTATION . . .
Posté le 15-04-2006 à 11:05:21  profilanswer

Wendigo a écrit :

Nan manger que des choux et des sardines : évidemment que ton corps est en carence !

Les apports en vitamines, en fer, magnésium, etc... c'est tous les jours qu'il faut en donner à ton corps !

à 150kg, c'est pas dangereux être en carence de tout de façon et pour que les graisses s'éliminent comment faire autrement  ?

Il m'a dit que pour mes  2kg à perdre au ventre, c'est réglé avec 3 semaines de footing + sardines et les choux/

n°8169394
Wendigo
Posté le 15-04-2006 à 11:30:33  profilanswer

Bien sur que si c'est dangereux ! Quelque soit ton poids il ne faut jamais etre en carence !

Pour perdre de la graisse, tu limites tes lipides et tes glucides. Mais jamais tu les supprimes. Tu dois réadapter ton alimentation. Le tmp fera le reste.

---------------
n°8169453
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 15-04-2006 à 11:52:38  profilanswer

Pazouzu a écrit :

à 150kg, c'est pas dangereux être en carence de tout de façon et pour que les graisses s'éliminent comment faire autrement  ?

Il m'a dit que pour mes  2kg à perdre au ventre, c'est réglé avec 3 semaines de footing + sardines et les choux/

[:kzimir] non mais non mais non

donc si je te suis : à cause du poids, c'est pas dangereux de se bousiller le foie, le pancréas, la peau, le système sanguin, ...
Perdre du poids ok
Se bousiller le corps NON

Comme l'a dit Wendigo, les vitamines et les minéraux, c'est au quotidien
tu peux les prendre sous forme de comprimés si tu veux mais il en faut !

n°8171060
Pazouzu
EN PLEINE MUTATION . . .
Posté le 15-04-2006 à 17:32:29  profilanswer

stitch+ a écrit :

[:kzimir] non mais non mais non

donc si je te suis : à cause du poids, c'est pas dangereux de se bousiller le foie, le pancréas, la peau, le système sanguin, ...
Perdre du poids ok
Se bousiller le corps NON

Comme l'a dit Wendigo, les vitamines et les minéraux, c'est au quotidien
tu peux les prendre sous forme de comprimés si tu veux mais il en faut !

je ne suis pas aussi affirmatif que toi là dessus, mais si je te suis à mon tour, il faudrait Xannées pour perdre autant de kg, là ça lui a pris 6 mois, une volonté de fer il courait la nuit, quand il pleuvait,neigeait même tout les jours...et moi pour 2kg mal placé je n'y arrive pas bouhhhh !

n°8171837
gee
Bon ben hon
Posté le 15-04-2006 à 20:30:03  profilanswer

2Kg ? comment on fait pour savoir qu'on a 2kg à perdre ? enfin je veux dire que c'est tellement petit comme chiffre, je me vois pas me regarder devant la glace et me dire raaah t'as pris 2 kg là ca va pas.

n°8174394
Wendigo
Posté le 16-04-2006 à 11:31:36  profilanswer

Pazouzu a écrit :

je ne suis pas aussi affirmatif que toi là dessus, mais si je te suis à mon tour, il faudrait Xannées pour perdre autant de kg, là ça lui a pris 6 mois, une volonté de fer il courait la nuit, quand il pleuvait,neigeait même tout les jours...et moi pour 2kg mal placé je n'y arrive pas bouhhhh !

C'est n'importe quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un peu d'aide svpA L'AIDE, robinet qui se ferme plus !
[tempête de sable] Allah vient en aide aux irakiens?Besoin d'aide sur une voiture !
Aide pour régler une antenne motorisé a vérin[math]besion d'aide pour resoudre un systeme
Je demande l'aide des Lillois svp[Serieux] Comment dissiper les effets du café ?
[Batterie] Aide pour achatBesoin d'aide! problème de MATHS:
Plus de sujets relatifs à : [ REGIME ] votre aide et vos recettes - topic sérieux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)