Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  641  642  643  644  645  646
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°72999443
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 04-06-2025 à 20:01:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

diamond2 a écrit :

La céramique dans 5 ans tu la jettes, l’inox dans 50 ans tu la lègues à tes enfants.

+1, à part si tu chauffes trop vite l'inox c'est invincible

---------------
Poupi Poupi Poupipou
mood
Publicité
Posté le 04-06-2025 à 20:01:38  profilanswer

n°72999466
queen4ever
Posté le 04-06-2025 à 20:06:52  profilanswer

J'ai la sauteuse depuis le début de l'année, je ne regrette absolument pas !
Je viens de poêles et sauteuses Debuyer, rien a redire sur Menastyl, au contraire, les jupes des poêles sont plus droites, et la sauteuse a plus de contenance également.

n°72999729
demars
Posté le 04-06-2025 à 20:58:32  profilanswer

diamond2 a écrit :

La céramique dans 5 ans tu la jettes, l’inox dans 50 ans tu la lègues à tes enfants.

P'tit Serpent a écrit :

+1, à part si tu chauffes trop vite l'inox c'est invincible

queen4ever a écrit :

J'ai la sauteuse depuis le début de l'année, je ne regrette absolument pas !
Je viens de poêles et sauteuses Debuyer, rien a redire sur Menastyl, au contraire, les jupes des poêles sont plus droites, et la sauteuse a plus de contenance également.

Merci à vous 3 :jap:
J'y retourne demain !  [:galaswinda:8]

n°73001026
brew_
Posté le 05-06-2025 à 08:07:03  profilanswer

diamond2 a écrit :

En parlant de poêles mastoques, hier j’ai acheté une poele en fonte Ikea, le grill 28x28.  
J’ai jamais eu de poele en fonte et je voulais tester avant d’éventuellement en acheter une beaucoup plus qualitative.

https://www.ikea.com/fr/fr/p/vardag [...] -20560670/

Plus de 4kg la poêle [:strelok]

Pas eu le temps de la culotter, je vais faire ça ce soir.  

J’ai lu qu’il était conseillé de faire ça au four, mais 1h de four contre quelques minutes sur plaque, je me demande s’il y a vraiment un gros gap.  
Sachant qu’il est conseillé de le faire plusieurs fois avant la première utilisation…  

Vous avez un avis sur le sujet ?

C'est pour quelle utilisation ? Ca apporte quoi par exemple sur de la viande comparé à de l'inox ?

n°73002416
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 05-06-2025 à 11:58:11  profilanswer

brew_ a écrit :

C'est pour quelle utilisation ? Ca apporte quoi par exemple sur de la viande comparé à de l'inox ?

C’est justement ce que je souhaite voir/constater, car on lit un peu de tout et son contraire sur les internet.  

Je ferai un retour !

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°73002461
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 05-06-2025 à 12:06:17  profilanswer

brew_ a écrit :

De la fonte épaisse emmagasinera plus d'énergie.
C'est pas cher.

diamond2 a écrit :

C’est justement ce que je souhaite voir/constater, car on lit un peu de tout et son contraire sur les internet.

Ah?

n°73002493
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 05-06-2025 à 12:14:03  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

De la fonte épaisse emmagasinera plus d'énergie.  
C'est pas cher.

Sur certains sites ils disent que l’inox est mieux pour saisir la viande, d’autres disent que la fonte en version grill est mieux, bref, je sais pas vraiment :D

La fonte semble pouvoir être utilisée pour griller de la viande sans matière grasse.  

---------------
n°73002531
Kenshineuh
Posté le 05-06-2025 à 12:22:12  profilanswer

La fonte aura un antiadhesif naturel au fur et à mesure. Pour l’inox osef, la viande va coller, la réaction de Maillard va se faire, tu déglaces pour une bonne sauce et voilà. Pas besoin de matière grasse non plus.  

n°73002564
pascaldeux​zero
Posté le 05-06-2025 à 12:27:48  profilanswer

diamond2 a écrit :

Sur certains sites ils disent que l’inox est mieux pour saisir la viande, d’autres disent que la fonte en version grill est mieux, bref, je sais pas vraiment :D

La principale qualité ça va être la capacité thermique. Et la fonte est devant.

Les rainures d'une poêle grill n'ont pas vraiment d'intérêt par contre. Encore moins pour saisir.

diamond2 a écrit :

La fonte semble pouvoir être utilisée pour griller de la viande sans matière grasse.

Si c'est ça le but, fonte, acier, inox, il suffit d'attendre.

Mauviel M'cook poêle inox / stainless steel frying pan / vidéo HD
https://i.ytimg.com/vi/jVtRyWC_kdI/mqdefault.jpg

Mais l'utilisation de m.g. favorise la conduction de la chaleur et donnera une plus belle croûte.

Message édité par pascaldeuxzero le 05-06-2025 à 12:53:32
n°73002610
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 05-06-2025 à 12:37:13  profilanswer

Ah mais je suis déjà convaincu par l’inox pour la viande, encore plus avec la réaction de Maillard.  

J’aime bien la plancha pour ça d’ailleurs.  

Mais je voulais quand même tester la fonte, n’en ayant jamais eu.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2025 à 12:37:13  profilanswer

n°73002630
Kenshineuh
Posté le 05-06-2025 à 12:39:59  profilanswer

Ah oui j'avais zappé tes tutos. Donc en effet tu connais bien l'inox. :D

n°73004101
TheCLeaN
Posté le 05-06-2025 à 16:09:16  profilanswer

par contre les rainures .... c'est cintre productif, ça va moins bien griller, et c'est chiant a nettoyer
perso je le renverrais direct

n°73025158
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 09-06-2025 à 14:45:47  profilanswer

En parlant de ikea, j'ai acheté une sauteuse 28cm et une poele 24cm INOX de leur gamme 365+. Donc la gamme la moins chère.

C'est apparement du multicouche alu/inox.

A part le fait que les poignées de la sauteuse deviennent chaudes donc je trouve pas ca pratique.
Je n'ai pas vu de différence avec des trucs plus chers...

A moins de 15€ la poêle je me pose la question pour la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 09-06-2025 à 14:46:16

---------------
Garage GT5
n°73025183
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-06-2025 à 14:51:17  profilanswer

LaMoR a écrit :

En parlant de ikea, j'ai acheté une sauteuse 28cm et une poele 24cm INOX de leur gamme 365+. Donc la gamme la moins chère.  

C'est apparement du multicouche alu/inox.

A part le fait que les poignées de la sauteuse deviennent chaudes donc je trouve pas ca pratique.  
Je n'ai pas vu de différence avec des trucs plus chers...

A moins de 15€ la poêle je me pose la question pour la suite.

Faut comparer aussi l’épaisseur, voir si elle va se déformer dans le temps ou pas. Et la montée uniforme de la température sur la poêle jupe comprise.

---------------
n°73025194
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-06-2025 à 14:52:46  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

par contre les rainures .... c'est cintre productif, ça va moins bien griller, et c'est chiant a nettoyer
perso je le renverrais direct

Ouais, je confirme pour le nettoyage… d’autant plus que la fonte IKEA est rugueuse. Elle accroche bien. Je sais pas comment sont les fontes « HDG » ? Lisses ?

Ou alors j’ai raté un truc sur le nettoyage.

---------------
n°73025462
queen4ever
Posté le 09-06-2025 à 15:40:27  profilanswer

Ma poêle ikea HEMKOMST 28cm triply 30€, déformée à la deuxième utilisation. [:tim_coucou]

n°73025470
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 09-06-2025 à 15:41:52  profilanswer

Voilà, CQFD… :/

---------------
n°73025548
pascaldeux​zero
Posté le 09-06-2025 à 15:54:06  profilanswer

diamond2 a écrit :

Ouais, je confirme pour le nettoyage… d’autant plus que la fonte IKEA est rugueuse. Elle accroche bien. Je sais pas comment sont les fontes « HDG » ? Lisses ?

Ou alors j’ai raté un truc sur le nettoyage.

Je ne sais toujours pas ce que fonte « HDG » ou poêle en fonte "plus qualitative" veulent dire pour toi.

Je sais par contre que plus lisse => plus d'usinage => plus cher.  

Mais ça n'apporte rien.

TZDZ a écrit :

Oui j'avais vu, ces génies du marketing.  Se faire chier à usiner de la fonte pour... rien.
Ça serait bien que quelqu'un poste sur leur page une vidéo d'un œuf au plat qui glisse dans 5mm d'huile dans une poêle à 15$...

TZDZ a écrit :

La vraie question c'est pas une mesure physique de l'état de surface, c'est "est-ce que ça accroche moins" ?
Partant du constat que ma poêle en fonte accroche très peu avec moins d'huile que dans leurs vidéos, je reste un peu circonspect.
rappel :

TZDZ a écrit :

Pour la cuisson des œufs sur la fonte :
http://reho.st/medium/self/5aea3db51689052854c29b8a24bfc0f7740315ad.jpg
Sans génie aucun pour la maitrise du feu, avec 1 cuillère à café d'huile environ.

pascaldeuxzero a écrit :

C'est ce que je pensais en voyant les mecs poncer leurs poêles en râlant qu'avant c'était mieux.  [:avant]  

J'imaginais qu'il devait y avoir une bonne raison, que la bouffe pouvait "s'infiltrer" dans les aspérités et adhérer. Mais il faut croire que je me méprenais, cf TZDZ.  

How to Cook an Egg in a New Cast Iron Skillet Without It Sticking
https://i.ytimg.com/vi/Uy5UF__XcIQ/mqdefault.jpg

Live January 16 2019: Non Stick Cast Iron Scrambled Eggs
https://i.ytimg.com/vi/lBtvuptQ8tg/mqdefault.jpg

Du coup le seul argument qui reste pour la fonte lisse c'est que c'est plus facile à nettoyer?

TZDZ a écrit :

En fait, y'a le piège du "theorycrafting", t'as un produit, un procédé, tu vois des arguments qui peuvent laisser penser que ça sera mieux car tu as une certaine connaissance technique, mais à la fin faut trancher et peut-être qu'on se rend compte qu'on a perdu l'essentiel.
Bref, est-ce que les poêles en fonte à 2 balles accrochent ? Nope ; Sont elles difficiles à nettoyer ? Non plus.
Alors après s'appuyer sur des arguments de microstructure pour dire que ça sera mieux alors que ce n'est déjà pas un problème, bah on se perd un peut. C'est un peu comme discuter de la conductivité de l'inox d'une casserole à bords hauts. Perso j'aime bien, mais d'un point de vue pratique ça sert à rien voire c'est contre-productif :)

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu as deux façon de voir les choses, avec aspérités, soit ça pénètre dans les aspérités et ça augmente la surface de contact tout en ajoutant un ancrage mécanique et donc ça colle plus, soit ça ne pénètre pas dans les aspérités, la surface de contact est alors plus faible et donc ça colle moins.

n°73025596
pascaldeux​zero
Posté le 09-06-2025 à 16:02:10  profilanswer

diamond2 a écrit :

Voilà, CQFD… :/

Perso je vois pas trop ce qu'on peut conclure à partir d'un retour à propos d'un ustensile, d'une autre gamme, dans une autre taille.

n°73025619
queen4ever
Posté le 09-06-2025 à 16:06:47  profilanswer

La gamme n'est pas même conception. Pour ça que j'ai précisé le modèle.

Edit : Sur un font sandwich le risque ne doit pas être énorme.

Message édité par queen4ever le 09-06-2025 à 16:11:26
n°73035788
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 11-06-2025 à 12:20:05  profilanswer

Effectivement
C'est ce que j'allais répondre.
La gamme 365 pourtant moins chère a un fond sandwich. Et j'ai utilisé cette poele deja plusieurs fois. Pour faire des viandes grillées avec deglacage a la fin et pas de déformation.
Pourtant c'est violent

---------------
Garage GT5
n°73038631
TheCLeaN
Posté le 11-06-2025 à 20:04:42  profilanswer

effectivement ya peu de chance de déformer un fond sandwich ou fond disque, sauf si c'est du très bas de gamme.
par contre un fond qui n'est pas enveloppant, c'est la glaire sur le gaz. je cuisine assez régulièrement sur un feu gaz cette année(chez les parents), bin c'est tout le temps que je me retrouve avec le contour tout noir  :sarcastic:

dites les copains, quand ils te disent "en cours de fabrication" chez kouteauduchef. com, ça dure longtemps?
j'ai commandé une shapton rockstar "en fabrication" je suis pas pressé, mais j'espere qu'ils ne vont pas annuler dans des mois?
au prix proposé 34e la 500, 36euro la 1000, c'est une affaire ces piérres, sautez dessus si vous en avez pas

Message édité par TheCLeaN le 11-06-2025 à 20:08:32
n°73038669
P'tit Serp​ent
Posté le 11-06-2025 à 20:11:06  profilanswer

Je suis curieux du coup. Une poêle 5 couches vs 1 couche mais fond sandwich, c'est quoi le mieux niveau solidité ?
Niveau homogénéité de la chaleur bon je pense que la 5 couches c'est au dessus en toute logique, mais pour le reste

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°73038705
Daedelus
Posté le 11-06-2025 à 20:18:32  profilanswer

Daedelus a écrit :

Salut, de buyer acier pro reçu hier, nettoyage et culottage dans la foulée.

J'ai fait cuire quelques oeufs. C'était bon et agréable. Ça n'a pas collé (avec un peu de beurre)  

Merci pour les conseils, je vais passer au bœuf bientôt mais je suis satisfait de mon achat.

Merci pour les conseils.  

C'est le début d'une histoire d'amour entre mon piano et elle je crois

Salut, je m'autoquote:

J'apprécie grandement cette poêle, cela dit, j'ai l'habitude de me faire des bavettes, et en fin de cuisson, je fais fondre des échalotes avec un peu de matière grasse que je dégraisse au vinaigre.

J'ai testé: si niveau gout je suis satisfait, le culottage à dégagé vite fait :lol:  

Du coup des conseils, comment m'y prendre différemment ?  

n°73038713
P'tit Serp​ent
Posté le 11-06-2025 à 20:20:53  profilanswer

Je m'y connais peu en culottage mais je pense que le vinaigre ça doit bien tabasser :lol: Surtout chaud ! C'est un dégraissant très fort

Message édité par P'tit Serpent le 11-06-2025 à 20:21:27

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°73039590
TheCLeaN
Posté le 11-06-2025 à 23:13:29  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Je suis curieux du coup. Une poêle 5 couches vs 1 couche mais fond sandwich, c'est quoi le mieux niveau solidité ?
Niveau homogénéité de la chaleur bon je pense que la 5 couches c'est au dessus en toute logique, mais pour le reste

ca depend de la poêle, pas trop de la construction. une poele multicouche epaisse aura une répartition meilleurs que avec fonc dique tout fin.
mais dans le hdg, le disque repartis mieux, car plus epais
on en a parlé ya pas longtemps.  fissler profi avec disque bien epais, bat tout niveau répartition, meme demeyer pro line tres epais aussi

n°73040002
queen4ever
Posté le 12-06-2025 à 06:32:04  profilanswer

Il y a du HDG mixte, fond sandwich qui remonte en triply pour la jupe.

n°73041963
kangouroop​s
Posté le 12-06-2025 à 13:12:56  profilanswer

Bonjour,  

Pour info :  
Lot de 4 Casseroles De Buyer Twisty (14/16/18/20 cm) avec une Poignée & 2 Anses Noir à 163,10€.

Promotion vue sur Dealabs, disponible chez Amazon.

n°73042380
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-06-2025 à 14:07:19  profilanswer

super prix [:implosion du tibia]

---------------
n°73042419
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-06-2025 à 14:15:09  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je ne sais toujours pas ce que fonte « HDG » ou poêle en fonte "plus qualitative" veulent dire pour toi.

Je sais par contre que plus lisse => plus d'usinage => plus cher.  

Mais ça n'apporte rien.

Je ne sais pas non plus, j'essaie de comprendre, mais il n'y a peut-être rien à comprendre :D

Merci pour ton retour et d'avoir pris le temps de quoter les posts.
pour le nettoyage, ce n'est pas tant le lisse que la version avec aspérités qui me gêne, mais j'ai la poele avec version grill, eet pour le coup, du premier essai que j'ai fait, c'était chiant à nettoyer, ça accrochait. Mais je m'y suis peut-être pris comme un manche.

je vais réessayer.

Autre côté moins pratique : attendre que ça refroidisse avant de laver...  
Je suis habitué à l'inox ou tu déglaces aussitot, même pas besoin de produit vaisselle, un coup d'eau chaude, d'éponge rapide, et j'essuie alors que la poele sort juste du feu... et déjà propre et prête à être rangée.
ça me convient bien mieux comme utilisation.
Si la fonte grill n'apporte rien à la cuisson d'une viande, il se pourrait qu'elle soit remisée à jamais... mais j'aime bien le côté carré ceci-étant. plus pratique pour de la viande.
j'aurais peut-être dû prendre une fonte lisse, enfin sans grill quoi.

Des conseils pour le nettoyage d'une fonte grill ?

---------------
n°73042577
Batou
Posté le 12-06-2025 à 14:38:06  profilanswer

kangouroops a écrit :

Bonjour,  

Pour info :  
Lot de 4 Casseroles De Buyer Twisty (14/16/18/20 cm) avec une Poignée & 2 Anses Noir à 163,10€.

Ouch je suis hésitation  
Mais j’ai déjà 2 grandes casseroles avec anses et une petite avec poignée  

J’ai peur que ça fasse triplon, mais j’aime le côté optimisation

n°73042615
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-06-2025 à 14:43:03  profilanswer

Je me tâte à les prendre et remiser mes 3 casseroles inox actuelles dans ma maison de campagne :D

---------------
n°73042923
pascaldeux​zero
Posté le 12-06-2025 à 15:18:52  profilanswer

kangouroops a écrit :

Pour info :

C'est bien sidérant ces prix actuels. Ça se snipait à 105€ avant. Et pour moi c'est ce que ça vaut. À 250 boules et au-delà  [:xtech93:1] , on est dans le total n'importe quoi.

https://i.imgur.com/4TLSw04.png

diamond2 a écrit :

Autre côté moins pratique : attendre que ça refroidisse avant de laver...
Je suis habitué à l'inox ou tu déglaces aussitot, même pas besoin de produit vaisselle, un coup d'eau chaude, d'éponge rapide, et j'essuie alors que la poele sort juste du feu... et déjà propre et prête à être rangée.
ça me convient bien mieux comme utilisation.
Si la fonte grill n'apporte rien à la cuisson d'une viande, il se pourrait qu'elle soit remisée à jamais... mais j'aime bien le côté carré ceci-étant. plus pratique pour de la viande.
j'aurais peut-être dû prendre une fonte lisse, enfin sans grill quoi.

Des conseils pour le nettoyage d'une fonte grill ?

Tu peux faire exactement comme avec l'inox. Déglaçage et un coup de spatule (bon, ça restera plus chiant avec une poêle grill ça), ou alors directement un coup d'eau chaude. C'est pas plus compliqué, si ce n'est de bien sécher. Je repose sur la plaque pendant 3 mn perso.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 12-06-2025 à 15:21:41
n°73043072
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-06-2025 à 15:35:28  profilanswer

ah bon ??
il me semblait que la fonte était beaucoup plus sensible aux chocs thermiques, et qu'il ne fallait surtout pas déglacer au risque qu'elle se fissure ???

---------------
n°73043177
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-06-2025 à 15:48:07  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

C'est bien sidérant ces prix actuels. Ça se snipait à 105€ avant. Et pour moi c'est ce que ça vaut. À 250 boules et au-delà  [:xtech93:1] , on est dans le total n'importe quoi.

https://i.imgur.com/4TLSw04.png

bah le prix des métaux a explosé depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie... certains industriels en ont surement abusé, mais ça a bien explosé...  
il y a des boites de gros oeuvre qui se sont mis à fabriquer leurs propres aciers tellement les prix étaient devenus débiles...

---------------
n°73043178
TZDZ
Posté le 12-06-2025 à 15:48:27  profilanswer

Oui ça peut arriver car la fonte est fragile.
Mais bon en pratique perso je fais toujours ça, ahma faut monter au delà des températures usuelles en cuisine pour que le risque devienne significatif.

n°73043272
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-06-2025 à 15:59:39  profilanswer

ok, je ferai ça alors, car trop galère sinon :D

et au pire si ça casse, ben c'est du ikea quoi... :P

---------------
n°73045836
TheCLeaN
Posté le 13-06-2025 à 01:16:45  profilanswer

n'y met pas un litre d'eau glassé aussi  :lol:  
pour minimiser le risque met juste un peu d'eau, genre un demi ver a eau

n°73046208
pascaldeux​zero
Posté le 13-06-2025 à 08:01:35  profilanswer

n°73046320
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-06-2025 à 08:34:23  profilanswer

:jap:

---------------
n°73046702
TZDZ
Posté le 13-06-2025 à 09:36:50  profilanswer

Oui bon après la source c'est "trust me bro" (même si je suis d'accord avec eux).
Bordel un jour faudrait vraiment que j'essaie de simuler ça, mais j'ai jamais fait de thermo meca avec mes softs  [:the geddons]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  641  642  643  644  645  646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)