Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  657  658  659  660  661  662
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°69364203
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-10-2023 à 11:05:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

nikos69 a écrit :

Mets une plaque inox :o
Sinon elles sont bien traitées/vernies ?

huilées peut être mais vernies ?

Batou a écrit :

Hello

J'ai 2 planches à découper en bois de bout et elles semblent avoir pris le gout des trucs qu'on coupe dessus, y'a moyen de rattraper le truc ?

Quand je coupe de la viande dessus, ca semble prendre un gout/parfum lié à la planche au point que ca écœure madame (ca me fait plus de viande mais bon, c'est pas le but)

tu les laves au produit vaisselle en les frottant bien après avoir coupé de la viande ?  
tu peux bien frotter avec du gros sel et citron voire vinaigre, y'a surement un truc avec le bicarbonate (champion pour virer les odeurs)
et si rien ne va ponçage

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 11:05:26  profilanswer

n°69364246
nikos69
Posté le 09-10-2023 à 11:10:28  profilanswer

Cuistot a écrit :

huilées peut être mais vernies ?

J'ai dit vernies mais je sais pas ce qu'il existe pour de l'alimentaire  :D J'imagine qu'il faut un truc qui empêche vraiment de pénétrer dans le bois.
C'est pour ça aussi que dans le doute je veux plus me casser la tête, l'inox va être mon ami, surtout pour le pétrissage. Je suis passé à Emmaus samedi pour essayer de chopper du marbre à pas cher, mais pas moyen de trouver un truc aux cotes qui m'intéressent.

Message cité 2 fois
Message édité par nikos69 le 09-10-2023 à 11:11:21
n°69364527
Batou
Posté le 09-10-2023 à 11:35:37  profilanswer

Nan mais moi c'est une planche à découper... Inox ou marbre ca va pas l'faire :D

n°69364546
Batou
Posté le 09-10-2023 à 11:37:35  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu les laves au produit vaisselle en les frottant bien après avoir coupé de la viande ?  
tu peux bien frotter avec du gros sel et citron voire vinaigre, y'a surement un truc avec le bicarbonate (champion pour virer les odeurs)
et si rien ne va ponçage

C'est ce que je fais oui, mais ca semble pas suffire

Je vais les poncer un coup et huiler :jap:

n°69364662
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-10-2023 à 11:50:09  profilanswer

Batou a écrit :

C'est ce que je fais oui, mais ca semble pas suffire

Je vais les poncer un coup et huiler :jap:

Citation :

ca peut aider aussi avant le ponçage, regarde bien du coté du bicarbonate pour les odeurs rien de tel

edith: le racloir pour l'entretien de temps en temps c'est pas mal aussi, et génial sur les planches en "plastique"

Message édité par Cuistot le 09-10-2023 à 11:52:45

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69365189
kilag
Posté le 09-10-2023 à 13:03:24  profilanswer

vous faites des jus avec vos poeles culoté ? j'avais pris l'habitude de déglacer pour chopper les sucs et faire des sauces avec cette base, mais la avec le culotage tu chopes pas des merdes cramés ?

n°69369463
nical_73
Posté le 09-10-2023 à 22:07:04  profilanswer

Question, j'espère que je ne vais pas blasphémer :
Vous passez vos poëles inox au LV ?  
Nos tefal ingenio mes rouleaux, partent les unes après les autres à la poubelles à cause du revêtement ou de la plaque pour induction au cul qui se décolle. Franchement je ne me vois pas ne pas laver au LV mais je suis prêt à mettre le prix pour des poêles pour toute la vie (on a une cocotte en fonte Staub o_O une merveille)

n°69370352
Batou
Posté le 09-10-2023 à 23:18:07  profilanswer

oui, j'ai du Ikea

n°69370997
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 10-10-2023 à 08:00:11  profilanswer

nical_73 a écrit :

Nos tefal ingenio mes rouleaux, partent les unes après les autres à la poubelles à cause du revêtement ou de la plaque pour induction au cul qui se décolle. Franchement je ne me vois pas ne pas laver au LV mais je suis prêt à mettre le prix pour des poêles pour toute la vie (on a une cocotte en fonte Staub o_O une merveille)

Rien au LV, je laisse redescendre en température et je lave à l'eau chaude avec produit vaisselle si c'est vraiment gras.

Je sèche au torchon et je range direct.

Pareil pour les couteaux, les deux éléments sacrés de la cuisine. [:chatoo]

n°69371065
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 08:20:00  profilanswer

Normalement ça passe au lave vaisselle. Moi j'en ai pas, le problème est réglé  :O
Mais franchement c'est rapide à laver, et je préfère prendre soin à la main de ces beaux ustensiles  :D

mood
Publicité
Posté le 10-10-2023 à 08:20:00  profilanswer

n°69371262
chocomog
Posté le 10-10-2023 à 09:02:53  profilanswer

nical_73 a écrit :

Oui, mais ce n'est pas du demeyer à 1000€  :O
Quand dès trucs ont accroché, je mets un petit coup de boule inox avant.

n°69371966
nical_73
Posté le 10-10-2023 à 10:49:24  profilanswer

Ok je suis surpris de vos retours, enfin si t'as pas de LV je comprends.
Enfin on sait que HFR c'est l'élite de l'élite et qu'on rigole pas ici.  
Bon, on va tenter une Cristel pour se la raconter.

n°69372239
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 11:25:48  profilanswer

nical_73 a écrit :

Ok je suis surpris de vos retours, enfin si t'as pas de LV je comprends.
Enfin on sait que HFR c'est l'élite de l'élite et qu'on rigole pas ici.
Bon, on va tenter une Cristel pour se la raconter.

J'ai justement une castel pro, je préfère en prendre soin  :O

n°69372558
Batou
Posté le 10-10-2023 à 12:08:56  profilanswer

nikos69 a écrit :

Qu’est ce qui craint le LV dans les Castel?

n°69372803
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 12:53:00  profilanswer

Batou a écrit :

Qu’est ce qui craint le LV dans les Castel?

Surement rien, mais comme précisé, j'en ai pas, donc pas trop le choix  :D  mais je l'aime ma poêle, je préfère m'en occuper personnellement  :o

n°69372826
Le Matou
Posté le 10-10-2023 à 12:56:12  profilanswer

nical_73 a écrit :

Pour ma part, pour tous nos ustensiles Beka Evolution en inox (poêles, sauteuse, casseroles...) :
- quand je peux, je déglace à l'eau froide juste après la cuisson
- si des résidus accrochent fort, je lave avec une bonne éponge grattante / au pire à la boule inox / au pire du pire à la pierre d'argile
- sinon, et c'est l'écrasante majorité des cas, ça file directement au lave-vaisselle et ça ressort impecc'  [:anne-gaelle1] (on a un bon LV et de bonnes pastilles, je pense que ça aide)

C'est super pratique au quotidien, et je ne vois pas bien en quoi le LV est susceptible d'abîmer ces ustensiles.

n°69373782
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 10-10-2023 à 14:58:22  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Et pourtant, entre les détergents et la chaleur, c'est hyper agressif le LV. L'alu se corrode avec le temps (voir webzeb ci-dessous), les aciers inoxydables (on devrait d'ailleurs plutôt parler d'une certaine résistance à la corrosion) peuvent ressortir piqués, tu peux avoir des réactions d'oxydoréduction dans lesquelles le cuivre se fait bouffer. Même avec de la qualité au départ, le LV n'améliore pas la durée de vie.  [:spamafote]  

webzeb a écrit :

Avis aux possesseurs de récipients "multicouches" (de Buyer Priority (à partir de 2012) ou Affinity, Mauviel M'Cook, Demeyer Atlantis/Proline, etc.), est-ce que vous aussi au bout de quelques années la couche d'aluminium commence a légèrement être attaquée au niveau des bords :
https://reho.st/medium/self/6581a222b08e6b9af371e96cda5d5ebdc65e2484.jpg
 :??:

NB : la coloration orangée n'est pas due à la corrosion ; ce sont des graisse qui se sont déposées et sont difficile à nettoyer.
Par contre on voit bien que la couche intermédiaire d'alu' est en retrait d'un bon demi-millimètre par rapport aux couches externe d'inox.

pascaldeuxzero a écrit :

[...] On sait qu'avec la chaleur et les détergents modernes, le LV peut être agressif avec l'alu et certaines marques recommandent le lavage à la main quand celui-ci est exposé :

https://www.chowhound.com/post/putt [...] 287?page=4
https://chemistry.stackexchange.com [...] o-aluminum
https://cooking.stackexchange.com/q [...] t-and-pans

Est-ce que tu souhaites pouvoir utiliser le LV, à quelle vitesse l'alu se rétracte, avec quels produits, est-ce qu'un retrait de l'alu (ça va pas non plus compromettre la fonction de l'ustensile) te gênerait? À toi de voir.

Corrosion de l'alu, entre autres.

Si l'alu est apparent, ça peut finir par se voir. S'il est caché (soit dans la semelle, soit parce que le bord aura été roulé e.g. Demeyere Atlantis, Cristel Casteline), ben ça se verra pas. Mais ça veut pas forcément dire que le phénomène ne se produit pas.

Message édité par pascaldeuxzero le 10-10-2023 à 15:02:03
n°69375760
_Lahoma_
Posté le 10-10-2023 à 18:50:23  profilanswer

chocomog a écrit :

Oui, mais ce n'est pas du demeyer à 1000€  :O  
Quand dès trucs ont accroché, je mets un petit coup de boule inox avant.

Je mets mes De Buyer au LV. Pas à chaque fois, mais si j'ai la flemme et qu'il reste de la place et que j'ai envie/besoin de lancer le LV, je le fais.

n°69375947
tarpan66
Posté le 10-10-2023 à 19:16:56  profilanswer

nikos69 a écrit :

J'ai dit vernies mais je sais pas ce qu'il existe pour de l'alimentaire  :D J'imagine qu'il faut un truc qui empêche vraiment de pénétrer dans le bois.
C'est pour ça aussi que dans le doute je veux plus me casser la tête, l'inox va être mon ami, surtout pour le pétrissage. Je suis passé à Emmaus samedi pour essayer de chopper du marbre à pas cher, mais pas moyen de trouver un truc aux cotes qui m'intéressent.

Jamais, une planche est huilée pour la rendre attractive pour la vente, ensuite : rien.
On l'utilise, on la lave après utilisation et … c'est tout. Et ça dure des années comme ça…

Pour les histoires de goûts (en général c'est l'oignon (ou le poisson) qui reste) , au pire on la retourne (ou pivote su elle n'est pas double-face)

Couper sur du marbre ?
Chef, tu es d'office banni à vie du topik coutal de cuisine   [:-romano-:5]  what a petty… [:leve le pied jeannot:4]

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 10-10-2023 à 19:17:20

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°69376024
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 19:29:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Jamais, une planche est huilée pour la rendre attractive pour la vente, ensuite : rien.
On l'utilise, on la lave après utilisation et … c'est tout. Et ça dure des années comme ça…

Pour les histoires de goûts (en général c'est l'oignon (ou le poisson) qui reste) , au pire on la retourne (ou pivote su elle n'est pas double-face)

Couper sur du marbre ?
Chef, tu es d'office banni à vie du topik coutal de cuisine [:-romano-:5] what a petty… [:leve le pied jeannot:4]

J'utilise une planche en je sais pas quel plastique pour la découpe  :D  marbre/inox c'est pour faire mes pâtes (entre autre)  :O

n°69376713
tarpan66
Posté le 10-10-2023 à 20:58:46  profilanswer

[:panzani gino]  
On retrouve trop souvent la famosa "planche à découper" en verre  :sweat:

---------------
n°69378372
TheCLeaN
Posté le 11-10-2023 à 07:11:20  profilanswer

perso j'ai une planche en bois de bout pour à peu pres tout, et une petite plaque à decouper en genre de plastique pour tout ce qui risque de sentir ou de contaminer le bois, que je peut laver facilement
sinon les planches en bois doivent être huilé régulièrement. perso j'utilise de l'huile de paraffine, et un peu de cire d'abeille pour bien "fixer"

n°69378622
lucbi63
Posté le 11-10-2023 à 08:37:03  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

perso j'ai une planche en bois de bout pour à peu pres tout, et une petite plaque à decouper en genre de plastique pour tout ce qui risque de sentir ou de contaminer le bois, que je peut laver facilement
sinon les planches en bois doivent être huilé régulièrement. perso j'utilise de l'huile de paraffine, et un peu de cire d'abeille pour bien "fixer"

Bonjour
Avec la belle planche en bois que nous nous étions offerts, il y avait un petit mot comme quoi pour éviter qu'elle prenne des odeurs, il fallait la rincer à l'eau claire et froide, jamais d'eau chaude, sinon cela va faire ouvrir les pores du bois et s'imprégner d'odeurs. Depuis 6 ans, pas de soucis en respectant cette consigne

n°69379097
tarpan66
Posté le 11-10-2023 à 09:50:02  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

Non.
"Peuvent" , mais ce n'est pas du tout nécessaire, je le faisais aussi au début, ça fait bien 10 ans que j'ai arrêté l'huile et… aucune différence.

---------------
n°69379715
nical_73
Posté le 11-10-2023 à 10:48:52  profilanswer

nikos69 a écrit :

l'élite hfr que j'aime  :love:  :o  

merci pour le retour sur LV

Sinon pour info, je sais si c'est le topic mais on a acheté une Staub dans un magasin qui liquidait pour fermeture et on avait trouvé une cocotte 38cm ovale compatible induction prix public 380€ /2
J'avoue que jeunes mariés on aura jamais mis + de 300€ dedans. Mais à 50% avec des bons d'achat on a tenté le pas.
Déjà la qualité du couvercle, la poignée, le poids du bestiau et surtout la notice qui va avec qui parlait du culottage l'entretien etc... c'est quand même quelque chose

Pour l'entretien et l'utilisation quotidienne, on ne se prend pas la tête, c'est LV une fois refroidis (pas de déglaçage) et elle sort toujours nickel.
ça va faire 7 ans qu'on a et le revêtement est parfait. Je pense qu'on va la garder encore longtemps sauf si on passe par le topic divorce

n°69379742
_Lahoma_
Posté le 11-10-2023 à 10:52:12  profilanswer

nical_73 a écrit :

l'élite hfr que j'aime  :love:  :o  

merci pour le retour sur LV

Sinon pour info, je sais si c'est le topic mais on a acheté une Staub dans un magasin qui liquidait pour fermeture et on avait trouvé une cocotte 38cm ovale compatible induction prix public 380€ /2
J'avoue que jeunes mariés on aura jamais mis + de 300€ dedans. Mais à 50% avec des bons d'achat on a tenté le pas.
Déjà la qualité du couvercle, la poignée, le poids du bestiau et surtout la notice qui va avec qui parlait du culottage l'entretien etc... c'est quand même quelque chose

Pour l'entretien et l'utilisation quotidienne, on ne se prend pas la tête, c'est LV une fois refroidis (pas de déglaçage) et elle sort toujours nickel.
ça va faire 7 ans qu'on a et le revêtement est parfait. Je pense qu'on va la garder encore longtemps sauf si on passe par le topic divorce

Ça me parait cher comme prix de base 380€ (surtout il y a 7 ans).

n°69385162
bncjo
Posté le 12-10-2023 à 00:56:42  profilanswer

nikos69 a écrit :

Le marbre c'est non  :non: , tes couteaux vont se faire défoncer. Si tu veux une bonne planche de bois à découper, il faut qu'elle soit en noyer ou érable parce que c'est la dureté idéale pour ne pas abimer le fil de tes couteaux et ne pas abimer le bois aussi, ni trop dur ni trop mou. Il faut aussi que le grain du bois soit à la vertical, dans le sens de découpe, également pour les memes raisons. Ca ressemble à peu pres à ca: https://i.etsystatic.com/20493336/r [...] 8_ptq9.jpg

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°69387533
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 12-10-2023 à 13:02:36  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

c'est pas sensé être cuit a point? pour être safe

jonas a écrit :

Rien n'est jamais censé être cuit à point  [:mrtritium:2]

Payoknay a écrit :

Si, c'est la raison.
De même que pour le poulet/porc.

Vous mangez votre boeuf cuit à point ? [:frogaski62:5] [:moonblood12:5]

---------------

n°69389786
tarpan66
Posté le 12-10-2023 à 18:12:28  profilanswer

bncjo a écrit :

Si tu veux une bonne planche de bois à découper, il faut qu'elle soit en noyer ou érable parce que c'est la dureté idéale pour ne pas abimer le fil de tes couteaux et ne pas abimer le bois aussi, ni trop dur ni trop mou.

L'essence reine traditionnellement pour les billots de bouchers c'est le charme.

---------------
n°69392807
nical_73
Posté le 13-10-2023 à 09:40:28  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça me parait cher comme prix de base 380€ (surtout il y a 7 ans).

C'était un magasin hyper hdg, hyper bourgeois donc je pense que c'était le prix public de l'époque. Mais t'as raison, peut-être même boosté.
Pour te donner une idée, il y avait des chaises à 1000€ pièce, des tables à 10k€

Autre question sur les poêles inox, vous déglacez tous à l'eau tout de suite après cuisson ? j'avais entendu que c'était pas bon pour la poêle ? Donc sur une castel inox, je peux faire ça ? C'est la règle ?  

n°69394179
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 13-10-2023 à 11:58:20  profilanswer

nical_73 a écrit :

C'était un magasin hyper hdg, hyper bourgeois donc je pense que c'était le prix public de l'époque. Mais t'as raison, peut-être même boosté.
Pour te donner une idée, il y avait des chaises à 1000€ pièce, des tables à 10k€

Autre question sur les poêles inox, vous déglacez tous à l'eau tout de suite après cuisson ? j'avais entendu que c'était pas bon pour la poêle ? Donc sur une castel inox, je peux faire ça ? C'est la règle ?  

Oui.
Si, c'est bon.
Oui, tu peux.
De là à en faire une règle, pas forcément, mais c'est l'usage oui.

---------------

n°69394218
nikos69
Posté le 13-10-2023 à 12:01:29  profilanswer

nical_73 a écrit :

Je fais ça à chaque fois, pas de soucis.

n°69394711
jonas
c'est mon identité
Posté le 13-10-2023 à 12:46:12  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Jamais de la vie.

---------------
et voilà
n°69394874
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 13-10-2023 à 13:04:01  profilanswer

jonas a écrit :

Jamais de la vie.

[:dovakor_:2]

---------------

n°69396127
nical_73
Posté le 13-10-2023 à 15:04:36  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Oui.
Si, c'est bon.
Oui, tu peux.
De là à en faire une règle, pas forcément, mais c'est l'usage oui.

nikos69 a écrit :

Je fais ça à chaque fois, pas de soucis.

et bien merci
Cela appelle  une autre question : cela représente un intérêt pour décoller les résidus ? ou vous le faites par faciliter pour refroidir la poêle plus rapidement

n°69396455
Batou
Posté le 13-10-2023 à 15:32:37  profilanswer

:lol:

J'ai l'impression que tu intellectualise trop le machin: c'est une poêle dans le matériau le plus solide et le moins prise de tête qui soit, utilise-la il ne va rien lui arriver

Déglace-la, lave-la au LV et, soyons fou, cuisine avec :D

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 13-10-2023 à 15:32:59
n°69396710
nikos69
Posté le 13-10-2023 à 15:55:47  profilanswer

nical_73 a écrit :

et bien merci
Cela appelle une autre question : cela représente un intérêt pour décoller les résidus ? ou vous le faites par faciliter pour refroidir la poêle plus rapidement

Alors j'ai pas fait de test d'adhérence des résidus post déglaçage. Il faudrait peut être mettre en place un protocole pour mesurer ça  :O

n°69397163
bncjo
Posté le 13-10-2023 à 16:45:04  profilanswer

Perso je déglace toujours, ca facilite le nettoyage.

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°69397295
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 13-10-2023 à 17:03:33  profilanswer

nical_73 a écrit :

et bien merci
Cela appelle  une autre question : cela représente un intérêt pour décoller les résidus ? ou vous le faites par faciliter pour refroidir la poêle plus rapidement

Normalement cela aide à décoller les résidus, grâce au choc thermique.
Aucun problème pour faire ça avec une poêle inox.
C'est pour les poêles en fonte qu'il faut éviter les chocs termiques. Pas de problème avec l'inox et l'acier.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°69397620
tarpan66
Posté le 13-10-2023 à 17:43:01  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

La gardiane de toro c'est cuit à cœur  [:backfire]  

---------------
n°69397699
Payoknay
Posté le 13-10-2023 à 17:53:15  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Si ce n'est pas haché, non.  

Le problème avec la viande hachée c'est que si elle est contaminé par des bactéries, ces dernières seront tout autant au centre que en surface (par opposition à une pièce entière où elles ne seront qu'en surface).  
Ces bactéries sont tuées par la cuisson.
Il faut donc que le steak haché soit aussi cuit au centre sinon les bactéries survivent.

Message édité par Payoknay le 13-10-2023 à 17:54:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  657  658  659  660  661  662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)