| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Cuisine |
|---|---|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Reprise du message précédent : --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 13-12-2010 à 20:01:25 ![]() ![]() |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
|
isofouet Moi faut pas m'énerver | Faut y aller au feeling et pas bourriner pendant le macaronage --------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2010 à 20:59:10 ![]()
|
patatroc |
|
patatroc | Tiens en passant je viens de poster un concours sur mon blog où vous pouvez gagner 2 bons d'achat de 100€ chacun!! |
Remigio Radio Flip, 72.8 | Bon allez, petit CR de mon escapade à l'Atelier des chefs Au menu, macarons à : Donc on se pointe, on est que 5 alors que normalement c'est à 6, ce qui est plutot une bonne chose et je suis le seul mec Le prof est un jeune qui nous explique qu'il a cuisiné à Maurice. Il nous met rapidement à l'aise, il ne veut pas qu'on l'appelle chef mais par son prénom, il nous dit qu'il va avoir du mal à nous vouvoyer donc faut pas lui en vouloir, en tout cas il demande à ce qu'on le tutoie. Il nous demande d'oublier tout ce qu'on a pu lire dans les bouquin/internet vu à la télé et de lui faire confiance. Il annonce que c'est un des cours les plus complexes mais c'est pas du tout infaisable, il faut juste de la rigueur et c'est truffé de "petits trucs" qui font la dif'. Le but du cours est d'apprendre à faire les coques et il passera beaucoup de temps dessus. Pour les ganaches et crèmes pâtissières, il passera très vite parce qu'il n'y a rien de spécial à apprendre, on en trouve plein sur internet et le but est de faire de belles coques. A la maison, il faudra faire des séances macarons quitte à foutre de la confiture ou du nutella et quand on maitrisera, on pourra faire des ganaches (la veille). Il annonce tout de suite qu'on ne parlera jamais de quantités. Elles sont sur la recette et ça nous embrouillerait d'en parler. On a deux cuves de robot Krups et de quoi faire "deux pâtes". Les ingrédients sont préparés à l'avance: blanc d'oeuf cassé la veille et laissé à température ambiante pour qu'ils montent bien en neige rapidement. Il nous dit d'oublier tous les additifs qu'on peut trouver dans les recettes sur internet, ça marche très bien sans. On fait une meringue française : on fout les blancs dans le pot, on monte en neige et on ajoute le sucre en poudre. La plupart des recettes indiquent de faire une meringue italienne, c'est à dire en faisant cuire le sucre à une certaine température, c'est un peu plus tendu à réaliser. Selon le prof, l'intérêt d'une telle meringue est dans la conservation. Le principal ennemi du macaron, c'est l'humidité. Dans les restos, ils font des coques en quantité industrielles pour un long moment avec une meringue italienne et ils préparent les ganaches tous les X jours. Quand il était à Maurice, il y avait un fort taux d'humidité alors il optait pour la meringue italienne. Mais pour des macarons à la maison : aucun intérêt de se casser le cul à faire autre chose qu'une meringue française (il y a aussi la meringue suisse au bain marie).
Ensuite, on ajoute le mélange poudre d'amande/sucre glace qui est un "tant pour tant" mais il y a plus de sucre glace que d'amande quand on est content de son mélange, on prépare une poche à douille. On forme un bouchon avec la poche (on tourne le bout et on le rentre dans la douille, plus on y touche, plus ça foire On utilise des plaques patissières si possibles trouées pour que la chaleur se propage plus rapidement. On laisse crouter pendant 15 minutes (pas besoin de plus). Le four est préchauffé à 160° chaleur tournante (ou pas Lorsqu'on sort, on retire de la plaque pour arrêter la cuisson, une belle collerette s'est formée. Petite astuce pour retirer du papier sans foirer la moitié. On retourne le papier avec les macarons sur la table, on pose la plaque dessus qu'on colle à son bide/poitrine/cuisses/bas ventre suivant la taille de la table et de la personne Pour les ganaches et crème pâtissières, il n'y a rien de spécial à dire
Photos vite fait du résultat (première fournée):
Ma conclusion c'est que je crois que la recette au final est assez simple et qu'il faut pas trop se casser les bonbons.
Message cité 2 fois Message édité par Remigio le 14-12-2010 à 00:31:33 --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
In Ze Navy II Obsédée textuelle |
Remigio Radio Flip, 72.8 |
Publicité | Posté le 14-12-2010 à 00:38:11 ![]() ![]() |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Bien sûr que si |
--------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
ezzz 23 |
--------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
_sentenza_ Houba Houba Hop !!! | Quel talent Remi, belle gueule pour une 1ere !
--------------- Le Saoumfa |
--------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
jonas c'est mon identité | je dois acheter quoi comme machine à pâtes ? --------------- et voilà |
_sentenza_ Houba Houba Hop !!! |
ezzz 23 |
Remigio Radio Flip, 72.8 | Je pense pas que ça joue sur la lissitude des coques, vu que la meringue est toute façon super lisse.
ezzz 23 |
Remigio Radio Flip, 72.8 | Sinon pour revenir aux ganaches, le prof a fait une ganache caramel beurre salé (en fait du beurre doux avec de la fleur de sel). C'était à tomber par terre. Et pour le caramel, il a juste pris une poelle plate, versé un bon paquet de sucre dedans, laissé cuire sans y toucher et ça fait un super caramel. il nous a dit "c'est de la connerie de mettre de l'eau, ça retarde juste le processus de caramélisation". Message cité 1 fois Message édité par Remigio le 14-12-2010 à 10:34:43 --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
Je prouve :
Message cité 1 fois Message édité par In Ze Navy II le 24-11-2012 à 23:03:08 --------------- n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café. |
ezzz 23 |
ezzz 23 |
jonas c'est mon identité | dites les gars, je veux pas faire mon eddy_ mais ici c'est le topic niveau 0-1, pas le topic niveau 4-5 --------------- et voilà |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
|
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
Message édité par Aardpeer le 14-12-2010 à 11:17:32 |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2010 à 11:29:37 ![]()
|
Remigio Radio Flip, 72.8 | Oui, nous c'était vanille 4 épices (ou 5 je sais plus --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2010 à 11:52:34 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |