Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4517 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°24896621
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-12-2010 à 20:01:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah non, c'est juste que c'est mieux détaillé chez Chef Simon, sinon c'est le même principe. Au passage : ne pas négliger le temps de repos au froid une fois les 2 disques de pâte soudés, la garniture ayant tendance à se faire la malle si on oublie cette étape.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 20:01:25  profilanswer

n°24897080
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-12-2010 à 20:34:13  profilanswer

Remigio a écrit :

Pas de photos, je vous tapote un CR d'ici ce soir. Et j'ai cassé des blancs d'oeufs hier soir pour tester à la maison ce soir [:cupra]

Ne sois pas déçu si tu n'y arrives pas du 1er coup comme à l'AdC, faut un peu plus de temps pour choper le coup de main (et surtout apprendre à maîtriser son four).

n°24897348
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 13-12-2010 à 20:52:36  profilanswer

Faut y aller au feeling et pas bourriner pendant le macaronage  [:mariton]

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°24897451
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2010 à 20:59:10  answer

fdaniel a écrit :

Bah non, c'est juste que c'est mieux détaillé chez Chef Simon, sinon c'est le même principe. Au passage : ne pas négliger le temps de repos au froid une fois les 2 disques de pâte soudés, la garniture ayant tendance à se faire la malle si on oublie cette étape.

Ouais puis il fait la pâte lui-même aussi :o

n°24899362
patatroc
Posté le 13-12-2010 à 23:37:45  profilanswer

lolo el loco a écrit :

Pour les crèmes brulées la présence de gélatine les rapprochent en texture des flanbis.  
Enrichir le lait avec du lait en poudre oui si on aime le goût, avec du lait condensé ça le fait aussi on pratique de même pour les yaourts sinon il faut réduire le lait.  
Crème brulée tout crème c'est riche et écoeurant.  
A consommer en petites quantités , là je préfère l'enrichi au lait poudre
Pour les durcir le blanc d'oeuf joue aussi. Mais là attention au temps de cuisson sinon cela va craché de l'eau. le trop cuit c'est comme pour la quiche quand elle suinte celle qu'elle a trop cuit trop chaud.  
30 mn à 100/110° devrait suffire sinon on tombe dans la crème renversée plus épaisse et là c'est le blanc d'oeuf qui fait le croquant.
Crème brulée c'est entre 8 à 12 jaunes d'oeuf au litre de lait (ou/et crème).
C'est sur que des crèmes fait avec du lait entier réduit d'un tiers plus moitié de crème environ avec 10/12 jaunes (selon taille des oeufs) et 2 blancs c'est excellent.  
Après pour les brûler, désolé de décevoir mais c'est nettement meilleur avec un sucre blanc exit le roux et son amertume.
Pour les aromatiser je vous laisse le choix, c'est vraiment affaire de goût. Moi j'aime bien bergamote, vanille.

Je vous jure qu'elles n'ont pas la texture de "flamby" ry chose curieuse, le lait en poudre ne donne pas de goût dans ma recette! Il faudrait que vous essayiez au moins pour vous en rendre compte. La texture est parfaite, crémeuse et onctueuse et n'a rien à voir avec une texture "flan"...!  :wahoo:  Et je suis totalement d'accord avec le sucre blanc!! À 100% pour!

http://lesrecettesdebernard.blogsp [...] rulee.html

n°24899387
patatroc
Posté le 13-12-2010 à 23:39:36  profilanswer

Tiens en passant je viens de poster un concours sur mon blog où vous pouvez gagner 2 bons d'achat de 100€ chacun!!  
C'est gratuit et sachez que je gagne rien avec cela!! Les bons sont pour le gagnant!!  

Il suffit d'aller sur le lien ci-dessous et de répondre à la question!!

http://lesrecettesdebernard.blogsp [...] -dune.html

n°24899650
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 00:30:09  profilanswer

Bon allez, petit CR de mon escapade à l'Atelier des chefs :o

Au menu, macarons à :
- Pistache et griotte [:huit]
- Caramel, chocolat au lait et fleur de sel [:huit][:huit]
- Vanille et 5 épices  [:sniperlk]
- Chocolat et au piment d'Espelette  [:cerveau pfff]

Donc on se pointe, on est que 5 alors que normalement c'est à 6, ce qui est plutot une bonne chose et je suis le seul mec  [:volta] ce qui aurait aussi pu être une bonne chose mais en fait non :/

Le prof est un jeune qui nous explique qu'il a cuisiné à Maurice. Il nous met rapidement à l'aise, il ne veut pas qu'on l'appelle chef mais par son prénom, il nous dit qu'il va avoir du mal à nous vouvoyer donc faut pas lui en vouloir, en tout cas il demande à ce qu'on le tutoie. Il nous demande d'oublier tout ce qu'on a pu lire dans les bouquin/internet vu à la télé et de lui faire confiance. Il annonce que c'est un des cours les plus complexes mais c'est pas du tout infaisable, il faut juste de la rigueur et c'est truffé de "petits trucs" qui font la dif'. Le but du cours est d'apprendre à faire les coques et il passera beaucoup de temps dessus. Pour les ganaches et crèmes pâtissières, il passera très vite parce qu'il n'y a rien de spécial à apprendre, on en trouve plein sur internet et le but est de faire de belles coques. A la maison, il faudra faire des séances macarons quitte à foutre de la confiture ou du nutella et quand on maitrisera, on pourra faire des ganaches (la veille).

Il annonce tout de suite qu'on ne parlera jamais de quantités. Elles sont sur la recette et ça nous embrouillerait d'en parler. On a deux cuves de robot Krups et de quoi faire "deux pâtes". Les ingrédients sont préparés à l'avance: blanc d'oeuf cassé la veille et laissé à température ambiante pour qu'ils montent bien en neige rapidement. Il nous dit d'oublier tous les additifs qu'on peut trouver dans les recettes sur internet, ça marche très bien sans.

On fait une meringue française : on fout les blancs dans le pot, on monte en neige et on ajoute le sucre en poudre. La plupart des recettes indiquent de faire une meringue italienne, c'est à dire en faisant cuire le sucre à une certaine température, c'est un peu plus tendu à réaliser. Selon le prof, l'intérêt d'une telle meringue est dans la conservation. Le principal ennemi du macaron, c'est l'humidité. Dans les restos, ils font des coques en quantité industrielles pour un long moment avec une meringue italienne et ils préparent les ganaches tous les X jours. Quand il était à Maurice, il y avait un fort taux d'humidité alors il optait pour la meringue italienne. Mais pour des macarons à la maison : aucun intérêt de se casser le cul à faire autre chose qu'une meringue française (il y a aussi la meringue suisse au bain marie).
On sait que la meringue est prête lorsqu'elle brille (c'est un très bon indicateur pour tous les appareils la brillance) et si on plonge le fouet dans la meringue et qu'on le sort, il doit se former une sorte de "bec".

http://lacath.canalblog.com/blanc_bec_doiseau_comp.JPG (photo de l'Internet :o )

Ensuite, on ajoute le mélange poudre d'amande/sucre glace qui est un "tant pour tant" mais il y a plus de sucre glace que d'amande [:tinostar] (350g pour 250g). Le mélange a été préalablement tamisé, c'est ça qui fait qu'on aura une coque lisse. Pour mélanger le tout il faut utiliser un geste précis qui s'appelle le macaronage. Avec une maryse il faut racler le bord, soulever et aplatir sur le milieu. Il ne faut pas avoir peur de "casser" les blancs, ce ne sont plus des blancs en neige, c'est une meringue :o plus on va macaroner, plus l'appareil sera liquide, il faut s'arrêter lorsque la pâte fait ruban lorsqu'elle tombe de la maryse et non des petits patés. Il faut penser à mettre du colorant pendant le macaronage, en poudre, une pointe de couteau suffit. Il ne faut pas mettre de colorant liquide parce qu'il faut éviter toute humidité et si on rajoute quelque chose de liquide, ben c'est con [:ocube]

quand on est content de son mélange, on prépare une poche à douille. On forme un bouchon avec la poche (on tourne le bout et on le rentre dans la douille, plus on y touche, plus ça foire :o ) et on remplit. Pour les droitiers, la main droite tient le coté large de la poche et la main gauche tient le bout ou il y a la douille. C'est le moment le plus délicat, il faut poser la douille propre sur le papier sulfurisé (pas de teflon/silicone) pencher la main pour qu'elle soit à 45°, former son pâté et surtout ne plus jamais bouger la douille sinon c'est foutu. Une fois que le pâté a atteint la taille souhaité, on relève d'un coup sec. Si on est à moins de 45°, ça s'étale en long, si on est à plus de 45° ça s'étale en large (logique en fait).

On utilise des plaques patissières si possibles trouées pour que la chaleur se propage plus rapidement. On laisse crouter pendant 15 minutes (pas besoin de plus). Le four est préchauffé à 160° chaleur tournante (ou pas :o ) et on pose la plaque du four à l'envers. On pose ensuite sa plaque de macarons sur la plaque du four retournée toute chaude pour ça chauffe vite par le dessous. On fait cuire en 2 temps. Une première fois 7 minutes, puis on ouvre la porte du four pour laisser l'humidité s'échapper, si on fait 3 plaques, on change celle du haut avec celle du bas parce que malgré la chaleur tournante, le four n'est pas à la même température partout. On renfourne 6 minutes.

Lorsqu'on sort, on retire de la plaque pour arrêter la cuisson, une belle collerette s'est formée. Petite astuce pour retirer du papier sans foirer la moitié. On retourne le papier avec les macarons sur la table, on pose la plaque dessus qu'on colle à son bide/poitrine/cuisses/bas ventre suivant la taille de la table et de la personne [:ocolor] et on tire le papier d'un coup sec sans appuyer sur la plaque et tout sort comme par magie.

Pour les ganaches et crème pâtissières, il n'y a rien de spécial à dire

J'ai fait un essai ce soir. Tout s'est bien déroulé, mais n'aillant qu'une plaque de four et deux plaques pâtissières, j'ai fait trois tournées. En revanche, comme prédit par etoile64 j'ai eu quelques soucis de cuisson. La première tournée, j'étais persuadé de ne pas avoir assez cuit (alors qu'en fait il faut juste être patient et ne pas les toucher tant qu'ils n'ont pas un peu refroidi :o ) Mais il étaient tout de même très mous. Mais une belle collerette et pas de craquelure.
Seconde et troisème tournées, j'ai mis plus longtemps à cuire en faisant des tests sur la durée de cuisson et la température et c'était encore moins bien en fait. Le moelleux du milieu était en fait "colle au dent" et il se détachait de la croute, ce qui laissait un espace d'air pas agréable du tout. Je crois que j'ai peut être un peu trop macaronné, ça s'étalait un peu trop.
Je verrai bien pour la prochaine fois :o

Photos vite fait du résultat (première fournée):

http://hfr-rehost.net/self/pic/b9f64e601441ccf7725c646cbd191de6eb6c23cf.jpeg

http://hfr-rehost.net/self/pic/acd8da2b0b7e98bb6caa17c83393c279bfffb7f3.jpeg

http://hfr-rehost.net/self/pic/02e23b991525194bd56a5fd705676d4218537c72.jpeg

Ma conclusion c'est que je crois que la recette au final est assez simple et qu'il faut pas trop se casser les bonbons.

/pavé
/beaucoup de :o

Message cité 2 fois
Message édité par Remigio le 14-12-2010 à 00:31:33

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°24899680
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 00:34:26  profilanswer

Mais fort intéressant :o
Merci beaucoup :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°24899683
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 00:34:35  profilanswer

Et bravo :o

---------------
n°24899693
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 00:38:11  profilanswer

T'as pas eu le temps de lire :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2010 à 00:38:11  profilanswer

n°24899696
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-12-2010 à 00:39:14  profilanswer

Bien sûr que si :o Perso j'ai même eu le temps de finir les deux pages du topic saiske qui me manquais à mon drapal :o

n°24899728
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 00:46:35  profilanswer

Remigio a écrit :

T'as pas eu le temps de lire :o

Non mais tu rigoles ou bien ? :o

---------------
n°24900262
blueteen
Posté le 14-12-2010 à 08:10:14  profilanswer

Joli résultat  :o
Merci pour le compte rendu !
Par contre, c'est pas étonnant que la texture ne te convienne pas le jour même, l'idéal est vraiment de les garnir et de les manger plus tard, là on retrouve la vraie consistance d'un bon macaron.

n°24900328
ezzz
23
Posté le 14-12-2010 à 08:31:22  profilanswer

Remigio a écrit :

Bon allez, petit CR de mon escapade à l'Atelier des chefs :o

[:mme michu]  

Merci pour ce CR bien détaillé :o
Je suis pas d'accord sur tous les points mais c'est bien d'avoir des points de vues différents. (Bernard fait de la meringue italienne par exemple   [:otourne] )
Et c'est vrai qu'au fond c'est pas si compliqué mais je trouve ça quand même long à mettre en oeuvre : les blancs à préparer la veille, les coques à faire, la ganache et le montage + encore attendre 2/3 jours pour les manger. Et si tu veux faire plusieurs parfums, ça démultiplie.
Merci encore :jap:

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°24900636
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 14-12-2010 à 09:32:23  profilanswer

Quel talent Remi, belle gueule pour une 1ere ! [:implosion du tibia]

Remigio a écrit :

et je suis le seul mec  [:volta] ce qui aurait aussi pu être une bonne chose mais en fait non :/

[:haha]

---------------
Le Saoumfa
n°24900725
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 09:45:43  profilanswer

ezzz a écrit :

[:mme michu]  

Merci pour ce CR bien détaillé :o
Je suis pas d'accord sur tous les points mais c'est bien d'avoir des points de vues différents. (Bernard fait de la meringue italienne par exemple   [:otourne] )
Et c'est vrai qu'au fond c'est pas si compliqué mais je trouve ça quand même long à mettre en oeuvre : les blancs à préparer la veille, les coques à faire, la ganache et le montage + encore attendre 2/3 jours pour les manger. Et si tu veux faire plusieurs parfums, ça démultiplie.
Merci encore :jap:

Ben, je pense qu'il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord. Il n'y a pas dé vérité générale et de recette absolue. Ce n'est qu'une version parmis d'autres et je la trouve pas super complexe.
Pour la meringue italienne, j'en ferai quand je verrai vraiment la plus value (hormis la conservation et la résistance à l'humidité, ce qui ne me pose pas de souci). Si c'est juste pour la gloire de se dire qu'on a fait une meringue italienne ... Ca marche très bien avec une française.

Bon sinon, après avoir laissé reposé, la texture/cuisson de la première fournée est vraiment nickel (7 min + 6 min à 160°) et les deux autres plus cuits sont immangeables  [:yopyopyop] (collent aux dents et il y a une séparation entre la croute et le moelleux alors que dans la première fournée, les deux parties ne font qu'un).

---------------
n°24900836
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-12-2010 à 09:58:47  profilanswer

je dois acheter quoi comme machine à pâtes ? :o

je pose la question ici ou bien sur "techniques de cuisine" ? :o

---------------
et voilà
n°24900849
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 14-12-2010 à 10:00:39  profilanswer

Vu que tu l'as deja posé ici essaye l'autre. :o

---------------
Le Saoumfa
n°24900954
ezzz
23
Posté le 14-12-2010 à 10:13:01  profilanswer

Remigio a écrit :

Ben, je pense qu'il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord. Il n'y a pas dé vérité générale et de recette absolue. Ce n'est qu'une version parmis d'autres et je la trouve pas super complexe.
Pour la meringue italienne, j'en ferai quand je verrai vraiment la plus value (hormis la conservation et la résistance à l'humidité, ce qui ne me pose pas de souci). Si c'est juste pour la gloire de se dire qu'on a fait une meringue italienne ... Ca marche très bien avec une française.

Bon sinon, après avoir laissé reposé, la texture/cuisson de la première fournée est vraiment nickel (7 min + 6 min à 160°) et les deux autres plus cuits sont immangeables  [:yopyopyop] (collent aux dents et il y a une séparation entre la croute et le moelleux alors que dans la première fournée, les deux parties ne font qu'un).

Je trouve la texture plus fine et plus lisse avec la meringue italienne, mais c'est pas hyper flagrant non plus. Tes coques sont déjà très belles. :o
J'ai envie d'en refaire du coup. Vivement les vacances :o

---------------
n°24901012
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 10:21:44  profilanswer

Je pense pas que ça joue sur la lissitude des coques, vu que la meringue est toute façon super lisse.

A mon avis, ce qui change la donne, c'est de tamiser 3, 4, 5 fois son mélange amande/sucre avec un tamis de plus en plus petit. Mais vu comment c'est chiant de le faire une fois déjà  [:dovakor loves you:3]  

Je suis passé chez Ladurée hier par curiosité pour matter la gueule qu'ils avaient. Ben il sont pas lisse du tout... Visuellement, je ne vois pas ce qu'on leur trouve par rapport aux autres.

---------------
n°24901088
ezzz
23
Posté le 14-12-2010 à 10:31:08  profilanswer

Remigio a écrit :

Je pense pas que ça joue sur la lissitude des coques, vu que la meringue est toute façon super lisse.

A mon avis, ce qui change la donne, c'est de tamiser 3, 4, 5 fois son mélange amande/sucre avec un tamis de plus en plus petit. Mais vu comment c'est chiant de le faire une fois déjà  [:dovakor loves you:3]  

Je suis passé chez Ladurée hier par curiosité pour matter la gueule qu'ils avaient. Ben il sont pas lisse du tout... Visuellement, je ne vois pas ce qu'on leur trouve par rapport aux autres.

Ouais j'ai aussi trouvé les macarons Ladurée plutôt moches :d
Très irréguliers dans la texture et souvent fissurés. Mais par contre je trouve leurs ganaches terribles avec des saveurs très intenses et un moelleux qui contraste bien avec le craquant du macaron.
Ceux de P. Hermes par contre c'est un peu l'inverse : des coques magnifiques mais des saveurs improbables genre jasmin + thé jasmin, huile d'olive + mandarine, thé vert + citron vert, truffe blanche + noisette  [:ezzz:1] et quasi aucun classique genre chocolat vanille pistache ou citron :(

---------------
n°24901120
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 10:33:24  profilanswer

Sinon pour revenir aux ganaches, le prof a fait une ganache caramel beurre salé (en fait du beurre doux avec de la fleur de sel).

C'était à tomber par terre.

Et pour le caramel, il a juste pris une poelle plate, versé un bon paquet de sucre dedans, laissé cuire sans y toucher et ça fait un super caramel. il nous a dit "c'est de la connerie de mettre de l'eau, ça retarde juste le processus de caramélisation".
Il a ajouté le beurre et le sel puis déglacé avec la crême liquide. ça a donné un caramel parfait et la poelle était nickel à la fin, rien d'acroché ni rien on aurait limite pu la ranger direct dans le placard :o

Message cité 1 fois
Message édité par Remigio le 14-12-2010 à 10:34:43

---------------
n°24901332
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 10:53:32  profilanswer

ezzz a écrit :

Ouais j'ai aussi trouvé les macarons Ladurée plutôt moches :d
Très irréguliers dans la texture et souvent fissurés. Mais par contre je trouve leurs ganaches terribles avec des saveurs très intenses et un moelleux qui contraste bien avec le craquant du macaron.
Ceux de P. Hermes par contre c'est un peu l'inverse : des coques magnifiques mais des saveurs improbables genre jasmin + thé jasmin, huile d'olive + mandarine, thé vert + citron vert, truffe blanche + noisette  [:ezzz:1] et quasi aucun classique genre chocolat vanille pistache ou citron :(

Depuis que j'ai goûté ceux de Mulot, je ne me pose même plus la question...
Non seulement ils sont... tout ce qu'on demande à un macaron, mais en plus ils sont "gros", enfin, plus dodus.
Ceux de Pierre Hermé, à la fin, ça finit par ressembler à une abstraction de petit gâteau :o

Je prouve :

Spoiler :

http://monimag.eu/upload/541/chouchou_macarons_s.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par In Ze Navy II le 24-11-2012 à 23:03:08

---------------
n°24901381
ezzz
23
Posté le 14-12-2010 à 10:57:32  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Depuis que j'ai goûté ceux de Patrick Mulot, je ne me pose même plus la question...
Non seulement ils sont... tout ce qu'on demande à un macaron, mais en plus ils sont "gros", enfin, plus dodus.
Ceux de Pierre Hermé, à la fin, ça finit par ressembler à une abstraction de petit gâteau :o

Je prouve :

C'est pas Gérard Mulot plutot ?  

---------------
n°24901395
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 10:58:14  profilanswer

Jean Louis Mulot.

---------------
n°24901461
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 11:03:14  profilanswer

ezzz a écrit :

Si.
J'ai un problème avec ces prénoms  [:jambenmouss]

---------------
n°24901469
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 11:03:50  profilanswer

ezzz a écrit :

Enfin ce n'est pas vraiment le plus intéressant de mon intervention, non plus  [:in ze navy ii:3]

---------------
n°24901476
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 11:04:21  answer

alors pour le caramel au beurre salé, pour une fournée d'une quarantaine de macarons (100g de blancs, 225g de sucre glace sans amidon, 125g de poudre d'amande tamisée et une cuiller à café de poudre de vanille)
- laisser 50g de beurre doux à température ambiante pour qu'il se ramollisse beaucoup (autant que mon envie de taffer en ce moment précis, c'est dire)
- faire un caramel à sec dans une petite casserole avec 80g de sucre (on peut monter à 100g quand on aime les trucs très sucrés)
- pendant ce temps, faire chauffer 15cl de crème liquide
- quand le caramel est un beau blond, tout prêt à enflammer mon coeur, l'éteindre en versant la crème bouillante dessus, laisser bouilloter à feu doux le temps que le caramel fonde dans la crème.
- ajouter {25g de beurre demi sel et une pincée de sel de guérande}, ou {25g de beurre salé}.
- laisser refroidir à température ambiante.

Quand la crème au caramel est tempérée, la monter comme en chantilly, au fouet vif. Dès que l'émulsion commence à prendre, ajouter le beurre doux ramolli comme pour une crème au beurre.
S'arrêter AVANT que cela ne graine.

Réserver au frigo, attention, cette ganache durcit beaucoup :
- la remettre à température avant de l'utiliser
- utiliser des coques point trop cuites
- faire les macarons la veille, que la saveur vanillée des coques et celle des macarons se mêlent et que les macarons acquièrent leur moelleux.

Et sinon, pour avoir essayé les macarons sur meringue à l'italienne et sur meringue française, je préfère largement ceux sur meringue française : plus de moelleux, des coques moins cassantes, plus fines au goût, plus de goût d'amande.
Incomparable à mon goût.

Et je confirme que plus on tamise, plus on obtient des coques lisses. Par ailleurs, plus on laisse croûter, moins les coques sont brillantes, à recette constante (oui, sur le macaron j'ai mené des tas d'essais en aveugle : tamisage simple ou double ou triple ; sucre glace avec ou sans amidon ; température du four ; type de meringue; temps de croûtage ; nombres de jours d'affinage etc...)
Pour ma part, avec la recette que j'ai et les paramètres perso (four, humidité de la maison, nombre de morfalous ..) cela donne :
- meringue française
- sucre sans amidon
- double tamisage
- croutage de 15 à 30 minutes max
- cuisson 6 minutes à 155°, puis 8 à 10 à 145° (le temps de cuisson dépend du fourrage : 8 minutes pour les caramel, 10 pour les citrons qui sont fourrés au lemon curd)
- préparés au moins un jour à l'avance, pour les fêtes je pense les faire 3-4 jours à l'avance (de toute façon, ils seront mangés le soir même) SAUF ceux au citron (la veille)

En terme de conservation, de ceux à manger le plus rapidement à ceux qui' s'attendent une semaine :
- lemon curd (ramollissent vite, à manger dans les 48h)
- massepain (il y a du blanc d'oeuf cru dedans, 10g, donc à consommer dans les 48h)
- fourrage pralinés
- fourrage ganache chocolat blanc (+ orange, + pistache ...)
- fourrage ganache chocolat noir et lait
- crème caramel
- confiture et nutella

J'ai envie de macarons avec mon thé, maintenant :/

n°24901538
ezzz
23
Posté le 14-12-2010 à 11:10:00  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Enfin ce n'est pas vraiment le plus intéressant de mon intervention, non plus  [:in ze navy ii:3]

Oui mais j'ai rien compris la fin de ton post  [:cerveau d]

---------------
n°24901592
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-12-2010 à 11:14:43  profilanswer

dites les gars, je veux pas faire mon eddy_ mais ici c'est le topic niveau 0-1, pas le topic niveau 4-5 :o

---------------
et voilà
n°24901596
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-12-2010 à 11:15:18  profilanswer

Remigio a écrit :

Sinon pour revenir aux ganaches, le prof a fait une ganache caramel beurre salé (en fait du beurre doux avec de la fleur de sel).  

C'était à tomber par terre.  

Et pour le caramel, il a juste pris une poelle plate, versé un bon paquet de sucre dedans, laissé cuire sans y toucher et ça fait un super caramel. il nous a dit "c'est de la connerie de mettre de l'eau, ça retarde juste le processus de caramélisation".  
Il a ajouté le beurre et le sel puis déglacé avec la crême liquide. ça a donné un caramel parfait et la poelle était nickel à la fin, rien d'acroché ni rien on aurait limite pu la ranger direct dans le placard :o

Pour la part, j'ai jamais réussi à faire un caramel sans eau, y a des parties qui brunissent trop alors que sur d'autres, le sucre a pas du tout caramélisé, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Du coup je fais toujours avec de l'eau, au moins je les réussis :D'

n°24901602
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 11:15:58  profilanswer

:D ouais c'est pas humain de parler de tout ça au taf !

:jap: pour le retour d'XP. Le vanille caramel est clairement celui qui a remporté le plus de suffrage chez moi. Au delà du macaron, la ganache est vraiment super bonne et je pense bien l'exploiter pour d'autres choses.

En revanche, je ne suis pas sur à 100% mais j'avais l'impression qui l'a faisait de manière très simple sans émulsion.

---------------
n°24901609
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-12-2010 à 11:16:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour la part, j'ai jamais réussi à faire un caramel sans eau, y a des parties qui brunissent trop alors que sur d'autres, le sucre a pas du tout caramélisé, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant. Du coup je fais toujours avec de l'eau, au moins je les réussis :D'

mauvaise casserole/poêle :o

---------------
et voilà
n°24901617
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-12-2010 à 11:17:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il faut un contenant au cul bien plat et un feu bien réparti :o

edit: bah voilà, grilled :(

Message édité par Aardpeer le 14-12-2010 à 11:17:32
n°24901618
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 11:17:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben pareil le peu de fois ou j'ai essayé. Mais la je l'ai vu de mes yeux vu et c'était carrément bluffant, on était tous sur le cul. La poelle et la grande plaque induction y faisaient peut être quelque chose ...

---------------
n°24901786
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 11:29:37  answer

Remigio a écrit :

Ben pareil le peu de fois ou j'ai essayé. Mais la je l'ai vu de mes yeux vu et c'était carrément bluffant, on était tous sur le cul. La poelle et la grande plaque induction y faisaient peut être quelque chose ...

j'ai commencé à réussir facilement mes caramels à sec quand j'ai eu l'induction.
Avant, il fallait que je secoue ma poêle ou ma casserole pour répartir le sucre cuit et la chaleur

n°24901937
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-12-2010 à 11:39:47  profilanswer

Forcément, avec les feux qu'il y a à l'AdC, c'est pas les mêmes que les gaz de la plupart des cuisines.  
Enfin vu qu'a l'eau ca marche très bien, meme si un peu plus long, je vais pas chercher midi à 14h.  

Une autre appli du caramel au Beurre salé, c'est le curable : faire cuire des pommes et poires dans le caramel comme décrit ci dessus, faire le curable séparément, au dernier moment, servir les fruits cuits dans le caramel soupireras du curable.  

Pour les macarons, au cours de l'AdC, j'avais appris le vanille/ huile d'olive : surprenant, tout le monde n'aime pas mais j'ai trouvé ca intéressants.

n°24901971
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 11:43:00  profilanswer

Oui, nous c'était vanille 4 épices (ou 5 je sais plus [:petrus75] )

Au final, ça un gout de cannelle.

---------------
n°24902074
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 11:52:34  answer

etoile64 a écrit :

Forcément, avec les feux qu'il y a à l'AdC, c'est pas les mêmes que les gaz de la plupart des cuisines.  
Enfin vu qu'a l'eau ca marche très bien, meme si un peu plus long, je vais pas chercher midi à 14h.  

Une autre appli du caramel au Beurre salé, c'est le curable : faire cuire des pommes et poires dans le caramel comme décrit ci dessus, faire le curable séparément, au dernier moment, servir les fruits cuits dans le caramel soupireras du curable.  

Pour les macarons, au cours de l'AdC, j'avais appris le vanille/ huile d'olive : surprenant, tout le monde n'aime pas mais j'ai trouvé ca intéressants.

c'est quoi un curable ?

n°24902149
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 14-12-2010 à 11:59:16  profilanswer

Quand c'est pas récupérable.

---------------
n°24902299
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2010 à 12:14:32  profilanswer

ezzz a écrit :

Oui mais j'ai rien compris la fin de ton post  [:cerveau d]

Quelque chose comme... chez Hermé, on se croirait chez un marchand de bijoux. C'est merveilleux. Et très bon, évidemment.
Mais ça commence à être sacrément éloigné de l'idée que je me fais d'un régal personnel.
Sans compter qu'il faut tuer des tas de meufs en collants bleu marine hystériques et autant de types coincés qui s'imaginent  qu'une réglette Hermé va régler leurs problème de couple/de libido/les faire gagner au Loto pour accéder à un point de vente, ou alors on a le temps de tricoter deux écharpes, au moins [:trofub]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)