Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1186  1187  1188  ..  1326  1327  1328  1329  1330  1331
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66246921
ZeWalrus
Posté le 30-06-2022 à 12:02:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Ça m'étonne aussi parce que ça remettrait en cause le fait qu'il y a des gens qui utilisent le « serious gaming » pour certaines pathologies (j'imagine qu'ils font ça en s'appuyant sur des articles et font des articles eux-mêmes :o).  

Mais ça tient peut-être à la définition de « capacités ». Par exemple, certains jeux contribuent à améliorer ma confiance en moi, mais ça ne compte peut-être pas comme une « capacité » dans cette affirmation.

Oui. Definitions des "capacités", de la "vraie vie" comme  des "jeux vidéo" d'ailleurs. Une simulation automobile ou aéronautique, c'est un jeu vidéo ?  
Je me rappelle d'études sur une population plutôt homogène car composée essentiellement de militaires US. Les résultats de l'étude étaient assez clairs que les FPS (souvent vus comme les jeux video "mauvais" ) developpaient certaines capacités cognitives utilses pour leur métier et même la "vraie vie". Au contraire une autre étuve sur des jeux Nintendo dits de developpement cerebral (donc vendus comme de "bons" jeux video) avec des cohortes beaucoup plus importantes mais non homogènes de mémoire, ne montrait aucun developpement cognitif à part résoudre plus rapidement les problèmes intrinséques au jeu (comme les cruciverbistes). Je pense les nombreux paramètres environnementaux ne sont pas assez pris en compte en général dans ces études. Ce qui est compréhensible par la difficulté de la mise en place.

Pour l'anecdote, quand j'avai repassé mon permis, j'avais du faire des test de reflexes, de perception etc. Le docteur m'avait demandé si je jouais aux jeux vidéo, j'avais répandu par l'affirmative. Il m'avait dit que ca se voyait sur les résultats et que le joueurs avaient de bien meilleurs résultats en général.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 12:02:46  profilanswer

n°66247010
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2022 à 12:09:31  profilanswer

parappa a écrit :

Borabora : je croyais que c'était chinois, les pâtes, moi. :D

Naaan, c'est une vieille légende. :D https://www.sciencepresse.qc.ca/act [...] urope-faux

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66247323
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-06-2022 à 12:46:31  profilanswer

Mes capacités de cruciverbiste sont peu transférables, je dois le reconnaître :o Enfin je connais plein de mots à la con, et ça me sert de temps en temps, mais c'est tout.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66247459
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-06-2022 à 13:08:24  profilanswer

chère Biezdomny,

Nous prenons connaissance de vos déclarations diffamatoires concernant la lampe à connaissances-flash dont nous sommes l'inventeur et qu'en conséquence, nous tenons à vous rappelez que nos avocats ont des méthodes de réparation morales extrêmement cruelles. En vous souhaitant à l'avenir une meilleure satisfaction dans l'utilisation de notre appareil.

Cordialement, le Pr. Talbazar.

n°66247514
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-06-2022 à 13:13:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mes capacités de cruciverbiste sont peu transférables, je dois le reconnaître :o Enfin je connais plein de mots à la con, et ça me sert de temps en temps, mais c'est tout.

En cinq lettres : Petit anarchiste hongrois.

Spoiler :

Amour

Spoiler :

L'amour est enfant de Bohême, il n'a jamais jamais connu de loi :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66247900
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-06-2022 à 13:54:26  profilanswer

Tillow a écrit :

C'était Petit anarchiste des Carpates, il me semble, la définition originale.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66248010
ZeWalrus
Posté le 30-06-2022 à 14:05:07  profilanswer

Pour revenir aux livres, je lis beaucoup de jeunes auteurs conseillés par mon libraire depuis un peu plus d'un an. Par manque de temps j'en ai peu parlé ici.
Si cet été vous cherchez un pavé, une fresque familliale et romanesque dans la lignée des classiques europeens tel les Bunddenbrook je vous conseille fortement "Lilas rouge" de Reinhard Kaiser-Mühlecker aux éditions Verdier.
Ce dernier est un jeune auteur autrichien venant d'une famille de paysans.

https://www.babelio.com/couv/CVT_Lilas-rouge_9076.jpg

"Lilas Rouge" commence par l'arrivée dans une bourgade autrichienne d'un chef officier nazi qui semble avoir fui son village natal. Mystère et malédiction !
Commence alors une funeste fresque familliale. Des personnages très forts  avec une intrigue complexe qui repose sur leur psychologie avec en toile de fond la nature et un rapport à la terre omniprésent.

Message édité par ZeWalrus le 30-06-2022 à 14:06:21
n°66249048
freaxinthe​night
Posté le 30-06-2022 à 15:45:00  profilanswer

Tillow a écrit :

Spoiler :

Amour

Spoiler :

L'amour est enfant de Bohême, il n'a jamais jamais connu de loi :o

C'est tchèque la xxxxxx non ?

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°66249753
freaxinthe​night
Posté le 30-06-2022 à 16:59:48  profilanswer

c'est pour ça que j'ai pas trouvé tout de suite

---------------
n°66249763
freaxinthe​night
Posté le 30-06-2022 à 17:00:36  profilanswer

c'qui faut pas faire pour être drôle sur ce forum de merde

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 17:00:36  profilanswer

n°66250517
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 30-06-2022 à 18:39:17  profilanswer

Pour sortir du HS (fort intéressant d'ailleurs et auquel j'ai participé :o ) sans trop s'éloigner, j'ai lu Armada, de Ernest Cline.

Ca va aller assez vite : j'ai eu ce bouquin gratos parce que l'éditeur fait une promo "deux livres achetés un offert" :o
Et c'est bien ce que ça vaut.

Esnest Cline est l'auteur du livre Player One, adapté au cinéma en Ready Player One.
Je n'ai ni lu ce livre ni vu le film, mais les retours sur le film, notamment le manque criant de licences de jeux vidéos modernes, me semblent plus compréhensibles après la lecture de Armada.

L'histoire est très convenue, les personnages sont des clichés ambulants, la surprise est inexistante. Quand à la narration, même si on y pose le joker de la trad FR, elle est plate et ennuyeuse.

L'histoire est centrée sur Zack Lightman, (sérieusement? :D ) étudiant passionné de jeux vidéos, dont le père est mort à 19 ans, l'âge de Zack également. Le papa était aussi un GEEK, et la maman l'est aussi.

Zack est un champion mondial d'un jeu vidéo type space shooter, Armada. Il est aussi vendeur dans une boutique de jeux vidéos (oui, je vous ai prévenu, sortez le bingo cliché [:ocolor]. Et un beau jour, un vaisseau de l'Armada vient le chercher à son école, parce que oui, en fait, Armada n'est pas qu'une simulation innocente, c'est un jeu pour entrainer et détecter de potentiels soldats/pilotes!

Et en plus des beaux poncifs qui s'alignent, le récit prends le temps de décrire des batailles, des passages d'un ennui ULTIME. Déjà parce que de base c'est ennuyeux, en fait, de décrire une partie de jeu vidéo, mais également, parce que la première des batailles est dans le jeu Armada, donc zéro intérêt. Et une autre est "en vrai" mais (d'une manière ma foi logique) la bataille se fait à coup de drones. Donc raconter les exploits de pilotage de Zack n'a aucun intérêt puisqu'il n'est pas directement en danger, en fait :o
Mais bon ça remplit une trentaine de pages d'un livre déjà bien mince :o

Et pour finir, au moins, la partie sur les jeux vidéos, elle est bien? On sent le passionné? On sent le gros geek qui passe 8 heures par jour devant l'écran?
Oui... Et non.
Oui car clairement, quand Ernest Cline parle du père de Zack, né en 1980 (environ : on nous dit qu'il est mort en 1999 à 19 ans) on sent que Cline lui-même a passé du temps dans les salles d'arcade et devant l'Atari 2600. Sauf que...
Ernest Cline est né en 1972. Et ça se sent.
Par exemple, Zack retrouve une veste de son père, avec des écussons gagnés à des concours de jeux vidéo cousus dessus. Soit.
Sauf que.... Les jeux nommés (Kaboom, Keystone Kappers, d'Activision) datent du tout début des années 80.
Pour Cline, né en 1972, ça semble probable qu'il ait pu en gagner ou tout du moins participer.
Mais pour le père de Zack.... Ca semble très douteux qu'il ait pu gagner des concours de jeux vidéos à l'âge tendre de 2 ou 3 ans :o.

Et pour continuer, une fois passé les années 80... Rien.

Il semble qu'Ernest Cline se soit désintéressé des jeux vidéos ou se soit concentré sur un seul genre, car malgré la richesse de ce qui a pu se faire en jeux vidéos de bataille dans l'espace, (ne serait-ce que citer Star Wars...) en dehors de deux titres qu'il a inventé, entre 1983 et 2017...
Il cite un seul jeu. Starfox 64 (Lylat Wars en Europe, pour les puristes. Et pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, c'est comme parler d'auteurs célèbres du 20e siècle, et de citer uniquement Alain Fournier :o )
Et notons que ce jeu est cité comme faisant partie de l'enfance de Zack. Starfox 64 est sorti en 1997. Zack est né en 1999.
Je veut bien que l'écart n'est pas très grand, mais la mère de Zack étant elle aussi décrite comme une passionnée de jeux vidéo, on ose imaginer qu'à l'âge ou elle a autorisé Zack à jouer, elle avait des consoles et des jeux plus récents que ça... Surtout qu'une nouvelle génération de console est sortie entre 1999 et 2001.

Au final, une histoire très classique, des poncifs à foison, le tout enrobé d'une nostalgie mal appliquée et d'un manque criant de connaissances actuelles sur le cœur du sujet.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66250590
true-wiwi
Posté le 30-06-2022 à 18:49:41  profilanswer

Vaut mieux envisager La Stratégie Ender du coup ? :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66250596
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 30-06-2022 à 18:50:31  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:15:05

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66250792
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-06-2022 à 19:20:16  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Zack est un champion mondial d'un jeu vidéo type space shooter, Armada. Il est aussi vendeur dans une boutique de jeux vidéos (oui, je vous ai prévenu, sortez le bingo cliché [:ocolor]. Et un beau jour, un vaisseau de l'Armada vient le chercher à son école, parce que oui, en fait, Armada n'est pas qu'une simulation innocente, c'est un jeu pour entrainer et détecter de potentiels soldats/pilotes!

Ça ressemble à un vieux repompage de ce film des années 80 :

https://m.media-amazon.com/images/I/A1D6O550kjL._AC_SL1500_.jpg

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°66250949
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 30-06-2022 à 19:41:26  profilanswer

Je n'ai pas vu le film, mais oui, l'histoire n'est pas originale du tout. Je ne suis pas du genre à chercher à savoir ce qui va se passer dans un livre, je me laisse porter par le récit, mais là, le niveau de surprise est inexistant, c'est prévisible de bout en bout.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66251708
archerosmo​nd
Posté le 30-06-2022 à 21:20:49  profilanswer

Palpapille a écrit :

Pour finir, Raymond Guerin et L’Apprenti: je n’en suis qu’à la moitié car ce n’est pas si facile à lire mais je peux déjà reprendre les mots d’un essayiste (Bruno Curatolo ?) : pourquoi la postérité a-t-elle retenu Céline plutôt que Guérin ? Si d’autres savent répondre à cette question.  

Oh, c’est pas difficile : quand tu auras fini L’Apprenti, relis qqs pages du Voyage, tu auras ta réponse. J’ai lu la plus grande partie de son oeuvre et je serais la première à dire que Céline est surestimé - s’il n’y avait pas Voyage au bout de la nuit, mais ce livre est exceptionnel et explique, ama, sa postérité.
Ceci dit, j’ai L’Apprenti qui dort sur une étagère, faudrait que je songe à le lire un jour…

La Nausée de Sartre est numéro un dans mon top des livres les plus chiants que j’ai lus. On va dire que j’étais trop jeune pour apprécier. Et la philo m’ennuie de manière générale, ça aide pas.

n°66251792
boulgakov
Posté le 30-06-2022 à 21:29:51  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ça ressemble à un vieux repompage de ce film des années 80 :

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg

"Le futur est une réalité virtuelle"

[:pikitfleur:1]

n°66251887
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 30-06-2022 à 21:41:02  profilanswer

archerosmond a écrit :

Oh, c’est pas difficile : quand tu auras fini L’Apprenti, relis qqs pages du Voyage, tu auras ta réponse. J’ai lu la plus grande partie de son oeuvre et je serais la première à dire que Céline est surestimé - s’il n’y avait pas Voyage au bout de la nuit, mais ce livre est exceptionnel et explique, ama, sa postérité.
Ceci dit, j’ai L’Apprenti qui dort sur une étagère, faudrait que je songe à le lire un jour…

La Nausée de Sartre est numéro un dans mon top des livres les plus chiants que j’ai lus. On va dire que j’étais trop jeune pour apprécier. Et la philo m’ennuie de manière générale, ça aide pas.

Je ne posais pas la question en terme de dualité à vrai dire. Je te rejoins d’ailleurs. Je pense que le Voyage est le plus grand événement littéraire moderne. Rien que le premier chapitre et cette décision abrupte et joviale de Bardamu de partir, c’est tellement incroyable que ce serait presque suffisant. Je me demandais plutôt, pourquoi Céline et pas Guerin qui a peu ou prou (dans l’Apprenti) ce meme ton, ce meme langage ? Quinze années ont passé de l’un à l’autre malgré tout, c’est peut-être déjà trop. Et puis, je n’ai pas encore assez lu de lui pour me faire une opinion solide de toute manière.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66251988
parappa
taliblanc
Posté le 30-06-2022 à 21:54:51  profilanswer

Vite fait après je passe à un autre livre. :D

true-wiwi a écrit :

Le nombre de chaînes youtube de vulgarisation scientifique, la possibilité de discuter avec des gens partout dans le monde, d'apprendre des langues étrangères, c'est absolument fabuleux.

Il en parle : le problème c'est que le divertissement finit toujours par l'emporter. (+ la *parfaite* remarque de Bied sur les écrans, évidemment.)
Moi aussi je suis gêné, pour internet en particulier, parce que c'est aussi une façon d'apprendre qui peut être intéressante, lorsqu'elle est réellement maîtrisée. Mais c'est rarement le cas.
J'aurai aimé qu'il développe plus cet aspect.

Groomy a écrit :

(et je trouve ça assez scandaleux qu'au collège ils filent des tablettes aux élèves même si ça a été utile pendant le Covid), etc...

À l'école primaire de l'enfant ils ont des tablettes désormais. J'étais impliqué dans la démarche (il a fallu du temps pour les avoir, beaucoup de temps, ça reste l'État) donc j'ai pu suivre le dossier. J'y étais opposé (qui a dit "bien sûr" :o), et le résultat maintenant que c'est en place est exactement celui auquel je m'attendais : à l'usage, c'est une catastrophe. (Et surtout : l'équipe enseignante n'a même pas de contact de support, donc quand c'est planté – et ça plante *tout le temps*, ils n'ont *personne* pour les dépanner. Et je ne parle pas que des applications pour les élèves, je parle aussi de l'informatisation de la cantine, des garderies par exemple, ce qui pose de gros problèmes que l'on comprend aisément. Je fais de mon mieux pour aider, mais je sais pas si c'est une bonne solution en fait ! :D)

Tillow a écrit :

Je suis quand même un peu perplexe sur le zéro absolu. J'aurais aimé des détails sur les dégâts en fonction du support (télé vs tablette vs smartphone etc.), du temps passé et de l'âge (mais peut-être que le livre donne des chiffres plus précis ?).
Genre le nain a 5 ans et demi, à la maison c'est télé (plus exactement streaming de contenus choisis par nous) et basta. Pas de JV, pas de smartphone, certainement pas de YouTube, pas de tablette. Il a dû commencer à la regarder vers 2 ans et demi à petite dose et ce n'est jamais la semaine (sauf exception parfois le vendredi soir) et jamais au coucher.
Aucun problème à l'école, concrètement il apprend des trucs, il rigole...  
J'ai pas l'impression qu'on fabrique un crétin, quoi :D
Edit : je viens de voir en Googlant le livre qu'il parle de 3h par jour en moyenne pour des maternelles. J'aimerais bien connaître la source de ça parce que ça me paraît monstrueux pour une moyenne (même si je n'ai aucun doute que beaucoup de gosses atteignent ces durées).

Des éléments évoqués dans le livre :
- les chiffres sont des moyennes, il y a toujours des enfants qui s'en sortent mieux que d'autres ;
- rien ne te dit qu'il ne serait pas encore plus intelligent (pardon pour le raccourci, tu vois ce que je veux dire) sans écran.  
(Ici aussi on a des "bornes" très sévères sur les écrans, ici aussi on sélectionne, on limite, et ici aussi on a pas l'impression de fabriquer un crétin. Cela diiiiiiit, je dois reconnaître des problèmes d'attention et des problèmes d'endormissement, qui sont peut-être liés aux écrans, va savoir.)

À propos des chiffres :  
- chez des millions de gens les écrans (en particulier la télé) sont allumés en permanence, même lorsque personne ne regarde. L'enfant, lui, souvent, il regarde. :D
- on ne se rend pas toujours compte mais le cumul hebdomadaire peut monter très vite. Ici il n'y a rien en semaine, mais le week-end on est bien au delà de l'heure recommandée ! :D
- plus vieux : les smartphone font tout exploser.
J'oublie plein de trucs hein, ce sont juste des points dont je me souviens. :D

biezdomny a écrit :

Ça m'étonne aussi parce que ça remettrait en cause le fait qu'il y a des gens qui utilisent le « serious gaming » pour certaines pathologies (j'imagine qu'ils font ça en s'appuyant sur des articles et font des articles eux-mêmes :o).  

Mais ça tient peut-être à la définition de « capacités ». Par exemple, certains jeux contribuent à améliorer ma confiance en moi, mais ça ne compte peut-être pas comme une « capacité » dans cette affirmation.

Oui moi aussi ça m'étonne, un proche soigne des troubles avec des "jeux" sur ordinateur, j'aurais bien aimé un mot dans le livre. Ce n'est pas abordé.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66252006
parappa
taliblanc
Posté le 30-06-2022 à 21:57:31  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour sortir du HS (fort intéressant d'ailleurs et auquel j'ai participé :o ) sans trop s'éloigner, j'ai lu Armada, de Ernest Cline.

Je n'ai pas du tout aimé Ready Player One le film, alors que c'est quand même Spielberg qui dirige. Je ne savais pas si je devais tenter le livre, j'ai tenté le film en me disant que ça me ferait perdre moins de temps, de ce point de vue je n'ai pas regretté ! [:ddr555]

true-wiwi a écrit :

Vaut mieux envisager La Stratégie Ender du coup ? :D

Premier livre auquel j'ai pensé en lisant le post. :D

---------------
n°66252075
parappa
taliblanc
Posté le 30-06-2022 à 22:09:04  profilanswer

Et pour finir le flood : j'ai terminé hier soir Un endroit discret de Seicho Matsumoto. C'est l'histoire d'un type dont la femme meurt d'une attaque cardiaque dans la rue qui va chercher à en savoir plus sur les circonstances du décès. Je l'ai pris parce que l'auteur a remporté le prix Akutagawa (pas avec ce livre cela dit), donc a priori il doit savoir écrire des histoires, et plus particulièrement des histoires courtes (je manque un peu de temps en ce moment).
C'est un livre un peu étrange. La construction de l'"enquête" du héro est assez éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire ; trois mois passent au milieu d'une phrase, et puis ensuite un chapitre entier sera consacré à une seule journée, par exemple. Le chapitrage est assez curieux également, on a l'impression qu'il coupe parfois en plein milieu d'une action pour la reprendre immédiatement au chapitre suivant. (Peut-être que le livre a été publié dans des revues ?) Le rythme est surprenant aussi, pas forcément dans le bon sens du terme. :o
On en apprend beaucoup sur le rapport des japonais à l'administration et au travail, mais le livre date un peu (~1970), ça a pu évoluer depuis.  
Quelques phrases sont bizarrement tournées, la traduction ne semble pas exemplaire, mais rien de grave, c'est une lecture facile.  
Quant à l'histoire, là aussi j'ai été un peu surpris, le récit n'avance pas vraiment de façon linéaire. Je me suis un peu ennuyé, parfois. La fin m'a bien plu par contre. :D
Bref : pourquoi pas. :D

---------------
n°66253076
true-wiwi
Posté le 01-07-2022 à 08:01:02  profilanswer

Ça me fait penser au roman Le Parfum cet aspect non linéaire de l'écoulement du temps.

Je dois avouer que le trip ermite dans sa grotte au milieu du livre j'ai pas bien pigé  :heink:

---------------
n°66255127
archerosmo​nd
Posté le 01-07-2022 à 12:32:33  profilanswer

parappa a écrit :

Et pour finir le flood : j'ai terminé hier soir Un endroit discret de Seicho Matsumoto(…)

Tiens, je ne savais pas qu’il y avait d’autres bouquins traduits hors Picquier, je vais voir si je le trouve en occasion.

n°66256343
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 01-07-2022 à 14:49:39  profilanswer

parappa a écrit :

Je n'ai pas du tout aimé Ready Player One le film, alors que c'est quand même Spielberg qui dirige. Je ne savais pas si je devais tenter le livre, j'ai tenté le film en me disant que ça me ferait perdre moins de temps, de ce point de vue je n'ai pas regretté ! [:ddr555]

J'avais lu beaucoup de reproches sur le film au niveau des références culturelles très datées, notamment en terme de JV, et les gens accusaient Spielberg de ne pas avoir fait de recherches sur le jeu vidéo... Mais le responsable est peut-être à chercher aussi du côté de l'auteur, en fait :D

Bon évidemment, juger d'un livre en se basant sur un autre livre, ce n'est souvent pas pertinent, mais Armada a été écrit après Player One, et traitent de jeux vidéos tous les jeux. Si dans le livre plus récent, qui se passe en 2017, l'auteur est incapable de citer un seul jeu vidéo "réel" d'après l'an 2000, il semble difficile de croire que dans un livre plus ancien, il ait des connaissances plus poussées.

---------------
n°66258113
Dora Doral​ina
Posté le 01-07-2022 à 17:35:24  profilanswer

Ma lecture du moment : Pourquoi nous dormons de Matthew Walker. Vulgarisation scientifique sur l'importance du sommeil  [:- em -]  

n°66260102
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-07-2022 à 23:47:48  profilanswer

La véritable histoire des pâtes par Luca Cesari (Buchet Chastel)
Je m'attendais à un ouvrage assez grand public, du type de Delizia (Payot Poche), sérieux mais plein d'anecdotes et... bref assez vivant. C'est en fait un livre qui repose sans doute sur un travail universitaire. L'auteur délaie la sauce avec pas mal d'apostrophes "complices" au lecteur, d'ailleurs plutôt agaçantes, mais ça reste trop touffu. Le pire : 43 pages de notes en fin de livre mêlant des notes bibliographiques (sans intérêt en cours de lecture) à des notes explicatives (qui avaient leur place en bas de page).

Ca m'a néanmoins intéressé, non seulement parce que j'aime les pâtes, ce qu'est pas très original, mais parce que l'auteur démystifie ce que l'on pourrait appeler le roman national/régional culinaire. Et ça, j'adore. :D

A partir de la fin des années 70 commence une sorte de normalisation des produits et recettes, en France comme en Italie, avec les AOP, AOC, l'inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO etc. Le patrimoine culinaire devient un enjeu pour l'image d'une région ou d'une ville, avec les retombées économiques qui vont bien tant sur les ventes de produits que sur le tourisme. Ainsi des recettes vont être arbitrairement fixées et déclarées les vraies recettes, authentiques (le touriste veut de l'authenticité :o ), traditionnelles. En fait, bullshit. :kaola: Non seulement ces recettes ne sont pas plus traditionnelles que d'autres mais le choix se fixe souvent sur une recette facilement exploitable par l'industrie alimentaire.

Les recettes sont comme la langue, en perpétuelle évolution, dépendantes de la disponibilité des produits, des moeurs, du milieu social/économique, des connaissances ou préjugés médicaux, des habitudes familiales. C'est le côté le plus intéressant du livre, mais aussi ce qui le rend si dense et aride : l'histoire de ces recettes, pour les plus vieilles depuis l'antiquité (les lasagnes), pour les plus récentes depuis les années 50 (les pâtes à la carbonara).

Car c'est la corollaire de cette normalisation : une fois décidé que telle recette est la "vraie", il faut lui inventer un passé qui décrédibilise les dizaines de variantes, passées ou contemporaines, et les reléguer au rang de fantaisies d'étrangers à la région qui ne savent pas ce qu'ils font, les pauvres. Entre en jeu l'écriture de ce roman national/régional qui fait remonter telle recette au moyen-âge alors qu'elle date du 19ème siècle et qu'elle était très différente de la prétendue recette traditionnelle. Voire parfois que la version "authentique", sous-entendu c'est fini, ça n'a jamais changé et ne changera jamais, vient d'un autre pays. :D Et on l'assortit d'une origine, ancrée dans le terroir, toujours modeste et populaire, façon image d'Epinal (alors même qu'en Italie toutes les inventions culinaires viennent des villes Etats, pas de la campagne).

Les pâtes à la carbonara, tiens. L'origine en remonterait aux bergers de l'Apennin qui en glissaient dans leur musette avant de partir se faire chier dans les pâturages ou des charbonniers (carbon). Trois ingrédients seulement : oeuf, guanciale, pecorino. Mélanger aux pâtes, assaisonner d'un tour de moulin à poivre et servir bien chaud. On peut à la rigueur s'autoriser à remplacer le guanciale par de la pancetta et le pecorino par du parmesan sans plus de risques qu'un froncement de sourcil désapprobateur de la part des puristes. Au-delà, on trahit la recette originale et SURTOUT PAS DE CREME, MECREANT !  

La réalité : si l'on ignore la date d'apparition de la recette, les premières allusions écrites datent de 1950 et 1951 : 3 allusions à ce plat, toutes se référant à Rome, l'une d'elles laissant supposer qu'il s'agit d'un plat très récent, donc sans doute apparu dans les années 40. On trouve la première recette écrite en 1952, dans un guide illustré des restaurants de... Chicago. :o Pendant cette première moitié des années 50, alors que les recettes publiées deviennent plus nombreuses aux USA et en Grande-Bretagne, aucune trace de guanciale et pecorino, mais jambon, bacon, pancetta, toujours le parmesan mais aussi bien d'autres ingrédients au gré des recettes : champignons, palourdes, safran etc.

La première recette publiée en Italie, dans une revue culinaire, date de 1954 et recommande d'utiliser du gruyère, des oeufs, de la pancetta et de l'ail. :lol: Enfin, en 1955, première apparition dans un livre de cuisine italien, avec pancetta et parmesan. A ce stade, personne n'a la moindre idée d'où vient ce plat. 1957, première apparition du guanciale, mais dans un guide touristique américain, et présenté comme alternative à la pancetta ou au jambon.

A la fin des années 50, la carbonara est devenue célèbre, principalement grâce aux anglo-saxons pour lesquels le duo oeufs-bacon était une évidence. Des stars comme Gregory Peck, Victor Mature, Mamie van Doren, Oliver Hardy (du célèbre duo) tout comme Sophia Loren affirment publiquement leur prédilection pour ce plat censément on ne peut plus italien.

1960 : première recette publiée par un chef best-seller italien, et première mention du guanciale sans autre alternative, mais avec ajout de crème fraîche. C'est cette crème qui va donner la texture recherchée dans la carbonara depuis. Pendant les 40 années suivantes, les recettes vont pleuvoir et les variantes seront innombrables. Ail, gruyère (le retour, depuis la première recette), champignons, persil, vin, beurre etc. Parmi ces centaines de recettes, une seule avant 2000 donnera pour ingrédients la trinité guanciale-oeufs-pecorino. La crème abondera dans presque toutes les recettes, celles des chefs comme celle des livres de cuisine à l'attention des ménagères. Bien sûr, les quantités de chaque ingrédient varieront aussi l'auteur de la publication ou la mamma dans sa cuisine.

Finalement, on arrive en 2000 sans rien savoir de cette recette si ce n'est qu'elle a de bonnes chances d'être originaire de Rome, peut-être l'idée d'un patron de trattoria dont la recette a été copiée par ses collègues. Et quant à la composition, le seul point commun de toutes les recettes publiées en 50 ans, ce sont les oeufs. Pour inventer la "vraie" recette et lui donner une identité régionale, il va donc falloir lui inventer une histoire.

On commence par supprimer le parmesan, le fromage le plus consommé en Italie depuis 500 ans, et le remplacer par le pecorino qui est ancré à la région de Rome. Même chose pour la pancetta, disponible sur tout le territoire et remplacée par le guanciale difficilement trouvable selon les régions et à peu près introuvable à l'étranger. On garde les oeufs et on exclut tout le reste, y compris la crème. Conséquence de l'excommunication de la crème, obtenir un velouté crémeux est devenu un casse-tête : soit on se retrouve avec des spaghettis visqueux soit on a une omelette.

Le net regorge de solutions empiriques, surtout depuis la naissance du foodporn, mais voici la réalité chimique : avec seulement des jaunes d'oeuf et une quantité très limitée de blancs, la température ne doit pas dépasser 65°. Au-delà, on a des oeufs brouillés. :D Moralité : le prochain cuistre qui vous admonestera en vous voyant mettre de la crème dans vos carbonara, qui ne seraient ainsi plus des carbonara, faites-lui pouet-pouet et invitez-le à aller se renseigner.  :D

Edit : j'avais pas réalisé la longueur. :pt1cable: Mais ça fait trèèèès longtemps que je n'avais pas fait de CR détaillé, donc bon...

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 01-07-2022 à 23:53:05

---------------
n°66260362
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-07-2022 à 02:16:48  profilanswer

Citation :

Les pâtes à la carbonara, tiens. L'origine en remonterait aux bergers de l'Apennin qui en glissaient dans leur musette avant de partir se faire chier dans les pâturages ou des charbonniers (carbon). Trois ingrédients seulement : oeuf, guanciale, pecorino. Mélanger aux pâtes, assaisonner d'un tour de moulin à poivre et servir bien chaud. On peut à la rigueur s'autoriser à remplacer le guanciale par de la pancetta et le pecorino par du parmesan sans plus de risques qu'un froncement de sourcil désapprobateur de la part des puristes. Au-delà, on trahit la recette originale et SURTOUT PAS DE CREME, MECREANT !

Exactement.

Et après on pourra aborder le sujet de la paella originale, au lapin, poulet, tomate, haricots et riz. Et rien d'autre a part quelques épices et fines herbes ainsi que l'huile d'olive. Bref, sans fruits de mer (c'est un plat de paysans au champs à la base, pas de marins), et surtout, surtout, sans chorizo (une hérésie!)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- No jab ? No job ! -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66260877
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-07-2022 à 10:01:32  profilanswer

Citation :

Et après on pourra aborder le sujet de la paella originale, au lapin, poulet, tomate, haricots et riz. Et rien d'autre a part quelques épices et fines herbes ainsi que l'huile d'olive. Bref, sans fruits de mer (c'est un plat de paysans au champs à la base, pas de marins), et surtout, surtout, sans chorizo (une hérésie!)

A+,

Ca sent bon le bullshit, ça aussi.  :D

Message édité par BoraBora le 02-07-2022 à 10:41:34

---------------
n°66260897
true-wiwi
Posté le 02-07-2022 à 10:07:06  profilanswer

On dirait une technique d'évangélisation culinaire, c'est assez taré quand on y pense :/

---------------
n°66261118
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-07-2022 à 11:21:35  profilanswer

Ça me rappelle Delizia !, de John Dickie, intéressant bouquin qui remettait à leur place pas mal de recettes prétendument traditionnelles.

https://www.babelio.com/couv/CVT_Delizia--Une-histoire-culinaire-de-lItalie_9591.jpeg

---------------
n°66261123
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-07-2022 à 11:23:29  profilanswer

fdaniel a écrit :

Ça me rappelle Delizia !, de John Dickie, intéressant bouquin qui remettait à leur place pas mal de recettes prétendument traditionnelles.

https://www.babelio.com/couv/CVT_De [...] _9591.jpeg

Oui, je le cite au début de mon post. ;) D'ailleurs, je n'arrive plus à remettre la main dessus, donc si je l'ai prêté à un HFRien merci d'avance de me le rendre.  :o

---------------
n°66261159
biezdomny
Posté le 02-07-2022 à 11:34:43  profilanswer

C'est celui que tu vendais tout le temps aux gens avec l'histoire de la pizza pour lépreux dedans ?

---------------
n°66261161
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-07-2022 à 11:35:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est celui que tu vendais tout le temps aux gens avec l'histoire de la pizza pour lépreux dedans ?

Oui, voilà. :D Il est épuisé. :cry:

---------------
n°66261173
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 02-07-2022 à 11:40:03  profilanswer

C'est quoi cette histoire ?  [:chacal_one333]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66261294
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-07-2022 à 12:12:53  profilanswer

Moonzoid a écrit :

C'est quoi cette histoire ?  [:chacal_one333]

En très raccourci, d'autant que je ne peux pas me référer au livre pour me rafraîchir la mémoire : quand l'existence de la pizza commence à être connue en Europe par des récits de voyageurs, elle fait horreur à tout le monde parce qu'elle est associée aux lépreux. A l'époque, Naples est la ville la plus peuplée et la plus pauvre d'Europe, avec sa baie couverte de ce qu'on appellerait aujourd'hui des bidonvilles. De fréquentes épidémies de lèpre dues à la densité humaine ravagent la baie. Les voyageurs en reviennent avec des récits dantesques, décrivant ces foules grouillantes entassées dans des cages à lapin. Or la pizza, une pâte à pain non levée sur laquelle on écrase ce que l'on peut trouver (comme des tomates pourries que les paysans avaient laissées après la récolte) constitue le quotidien de ces miséreux. L'association pizza/lèpre durera un certain temps, je ne sais plus en quel siècle ça a changé, peut-être le 18ème.

Sans rapport avec la lèpre, les plats et sauces à base de tomates ont mis très longtemps à s'introduire en Italie parce qu'elle inspirait de la méfiance. Tout est parti de Naples qui appartenait alors à l'Espagne, gros importateur de tomates.

Message édité par BoraBora le 02-07-2022 à 12:47:00

---------------
n°66261445
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-07-2022 à 12:44:24  profilanswer

Le bouquin expliquait aussi que la pizza primitive était vraiment le mets le plus bas de gamme disponible, il était vendu en pleine rue à même le sol, et même les tripes coûtaient plus cher. Il a apparemment fallu une réinterprétation de la recette par les émigrés italiens aux USA, qui avaient alors accès à des ingrédients de meilleure qualité, pour aboutir à ce qu'on connait aujourd'hui. Même la légende de la margherita (pizza soi-disant créée au XIXème siècle en l'honneur de la reine Marguerite) était fortement remise en cause par l'auteur, me semble-t-il.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 02-07-2022 à 12:45:15

---------------
n°66261451
biezdomny
Posté le 02-07-2022 à 12:45:29  profilanswer

Ça serait pas la première ni la dernière fois qu'on invente une légende bullshit autour d'une recette [:ddr555]

---------------
n°66261886
gingeroots
Posté le 02-07-2022 à 14:17:25  profilanswer

Terminé le sixième et dernier tome de Blackwater. Je me suis bien régalé. Il faut dire que la parution d'un tome toutes les deux semaines a clairement contribué au côté addictif de cette lecture. Paraît-il que McDowell a inspiré Stephen King dont je n'ai jamais lu un seul ouvrage, à voir si je me laisserai tenter un jour...

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 02-07-2022 à 14:18:08
n°66262410
Kede
Posté le 02-07-2022 à 16:32:25  profilanswer

Son Excellence Eugène Rougon
https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253006282-001-T.jpeg?itok=mV-1wLki
Pas le roman le plus connu de Zozo et on comprend pourquoi. C'est un roman sans intrigue vraiment, où l'on suit la chute  [:joemoomoot] , l’ascension  [:dr_doak]  et la chute  [:joemoomoot] (et l’ascension [:dr_doak] ) d'un personnage sans grand fond.  

Ca faisait pour Zola partie de son cahier des charges, que d'écrire un ouvrage portant sur la vie politique / les élites du 2nd Empire. Les personnages sont sans grand intérêt, surtout parce qu'ils sont des archétypes (le gros problème de Zola) : des carriéristes aux dents longues, des quémandeurs acharnés et des personnages sans foi ni loi, bref l'habituelle galerie de personnage qu'on rencontre dans les romans qui peignent le monde du pouvoir. Même la belle intrigante n'a rien de mémorable (inpirée de la Castiglione)

J'ai quand même bien aimé pour la succession de tableaux bien sentis (la description d'une séance au Corps Législatif, le baptême du Prince Impérial, l'inauguration d'un vaste chantier en province), et l'apparition fréquente de Napoléon III dont l'ombre lointaine se fait sentir dans les autres Rougon-Macquart, et qu'on fréquente vraiment dans celui-là. Mais le roman m'a quand même paru long au bout d'un moment  [:novax_djokovic:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 02-07-2022 à 16:38:07

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66263082
Bruere
Posté le 02-07-2022 à 18:33:19  profilanswer

Kede a écrit :

Son Excellence Eugène Rougon
https://www.livredepoche.com/sites/ [...] k=mV-1wLki
Pas le roman le plus connu de Zozo et on comprend pourquoi. C'est un roman sans intrigue vraiment, où l'on suit la chute  [:joemoomoot] , l’ascension  [:dr_doak]  et la chute  [:joemoomoot] (et l’ascension [:dr_doak] ) d'un personnage sans grand fond.  

Ca faisait pour Zola partie de son cahier des charges, que d'écrire un ouvrage portant sur la vie politique / les élites du 2nd Empire. Les personnages sont sans grand intérêt, surtout parce qu'ils sont des archétypes (le gros problème de Zola) : des carriéristes aux dents longues, des quémandeurs acharnés et des personnages sans foi ni loi, bref l'habituelle galerie de personnage qu'on rencontre dans les romans qui peignent le monde du pouvoir. Même la belle intrigante n'a rien de mémorable (inpirée de la Castiglione)

J'ai quand même bien aimé pour la succession de tableaux bien sentis (la description d'une séance au Corps Législatif, le baptême du Prince Impérial, l'inauguration d'un vaste chantier en province), et l'apparition fréquente de Napoléon III dont l'ombre lointaine se fait sentir dans les autres Rougon-Macquart, et qu'on fréquente vraiment dans celui-là. Mais le roman m'a quand même paru long au bout d'un moment  [:novax_djokovic:1]

Oui ça fait partie des moins bons Rougon-Macquart. Avec la Faute de l'abbé Mouret, une Page d'amour et le Rêve.

n°66263961
Zack etron
Posté le 02-07-2022 à 21:15:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Conséquence de l'excommunication de la crème, obtenir un velouté crémeux est devenu un casse-tête : soit on se retrouve avec des spaghettis visqueux soit on a une omelette.

Le net regorge de solutions empiriques, surtout depuis la naissance du foodporn, mais voici la réalité chimique : avec seulement des jaunes d'oeuf et une quantité très limitée de blancs, la température ne doit pas dépasser 65°. Au-delà, on a des oeufs brouillés. :D

Alors je sais que ce n'est pas le sujet, mais une méthode est de terminer la cuisson des pâtes dans la sauce additionnée d'eau de cuisson.

Cela dit je vais lire le bouquin rien que parce que la légende de la carbonara m'énerve au plus haut point depuis cet article dégoulinant de condescendance :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1186  1187  1188  ..  1326  1327  1328  1329  1330  1331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)