Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  778  779  780  781  782  783
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°67738677
TheCLeaN
Posté le 30-01-2023 à 00:48:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
les couteaux j'y connais riens  :o  
mais pour la pierre vue que tu te dirige vers des couteaux dur et plutôt haut de gamme, perso je prendrais une bonne pierre
peso je conseil plus les pierre splash and go, pour la praticité,
naniwa pro 800 ou 1000.  
shapton pro 1000. mais il faudra vite l'épauler de la 2000 car c'est plus une 600/700
Suehiro debado 1000(si tu en trouve à prix raisonnable)

si t'est pret à plonger ta pierre 20/30mn avant chaque affûtage:
Suehiro cerax 1000

mood
Publicité
Posté le 30-01-2023 à 00:48:46  profilanswer

n°67761655
RaWeL
Polskä !
Posté le 02-02-2023 à 11:20:44  profilanswer

Hello,
Ca vaut quoi les marques (chinoises il me semble) Eden et Shan Zu (vendu sur Amazon) par rapport à Zwilling par exemple ?

Je voudrais un chef 20 cm sous les 80€, sans prise de tete sur l'aiguisage (au fusil).

Merci d'avance :jap:

Message édité par RaWeL le 02-02-2023 à 11:22:24

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°67779923
dede57840
Posté le 05-02-2023 à 18:01:23  profilanswer

Bonjour à tous,des avis sur la Tormek T1 pour l’aiguisage des couteaux. Merci à vous

n°67788891
helloknife
Posté le 06-02-2023 à 23:23:04  profilanswer

Bonjour,  

D'abord merci pour les premiers topics qui sont vraiment très riche ! Ensuite et forcément... j'ai une question.

Est-ce normal qu'après plusieurs passages d'un Eden Classic Damast (20cm) sur une Naniwa Professional Stone, P308, grain : 800, je ne vois pas et je ne sens pas de morfil ? (même chose avec la 3000).  

A savoir que:
au test de la feuille ou en utilisation les résultats n'est pas déguelasse même si je voudrais toujours mieux !
Je l'utilise depuis plusieurs mois mais dans mes souvenirs de ma première utilisation (je peux me tromper avec d'autres couteaux), j'avais du morfil !

Je serai ravi d'avoir un éclairage. Dois-je repartir sur du 400 ? Aplanir la pierre (après une dizaine d'utilisation?) Changer de couteau, il est trop mou? Re-travaille ton angle ? Sachant que je finis par appuyer plus que préconiser...  

Encore merci pour votre travail

n°67789077
TheCLeaN
Posté le 07-02-2023 à 00:19:49  profilanswer

helloknife a écrit :

Bonjour,  

D'abord merci pour les premiers topics qui sont vraiment très riche ! Ensuite et forcément... j'ai une question.

Est-ce normal qu'après plusieurs passages d'un Eden Classic Damast (20cm) sur une Naniwa Professional Stone, P308, grain : 800, je ne vois pas et je ne sens pas de morfil ? (même chose avec la 3000).  

A savoir que:
au test de la feuille ou en utilisation les résultats n'est pas déguelasse même si je voudrais toujours mieux !
Je l'utilise depuis plusieurs mois mais dans mes souvenirs de ma première utilisation (je peux me tromper avec d'autres couteaux), j'avais du morfil !

Je serai ravi d'avoir un éclairage. Dois-je repartir sur du 400 ? Aplanir la pierre (après une dizaine d'utilisation?) Changer de couteau, il est trop mou? Re-travaille ton angle ? Sachant que je finis par appuyer plus que préconiser...  

Encore merci pour votre travail

met du feutre sur le tranchant du couteau avant de passer sur la pierre, voir si tu touche bien l'apex
tu affute bien que d'un coté pour avoir le morfil?
le morfil sur une pierre 1000 est assez fin, peut être que ton acier fait que le morfil ne se sent pas bien
passer sur du 400 juste pour sentir le morfil non, je vois pas d'interet. à moins que tu veuille repartir de zero sur ce couteau pour refaire l'angle etc...
n'appui pas trop fort, juste le poid de ta main est suffisant, tu risque peut être  d'arrondir l'apex
un affûtage ça doit pas durer trop longtemps, sinon on fait des erreur d'angle et on obtient pas un tranchant nikel
si ça coupe du papier c'est deja que ça va. après si ça fait pas longtemps que tu affute, ça viendra

n°67789178
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 07-02-2023 à 04:16:54  profilanswer

Apex ?
La seule mention qui en est faite sur la FP est un outil d'aiguisage... mais vu tes propos, tu ne sembles pas parler de ça.
Qu'appel tu donc apex ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°67789994
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-02-2023 à 09:56:34  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Apex ?
La seule mention qui en est faite sur la FP est un outil d'aiguisage... mais vu tes propos, tu ne sembles pas parler de ça.
Qu'appel tu donc apex ?

J'avais confusément compris ce qui est décrit en détail ici par exemple :

https://jch.blog4ever.com/comment-a [...] une-pierre

Citation :

Quand votre couteau a besoin d'être affuté, c'est parce que son tranchant s'est arrondi. Pour restaurer son fil en V, il va falloir retirer un peu de matière, comme le montre la figure de gauche. Idéalement il vous faut vous arrêter quand vous avez atteint l'apex, c'est à dire le sommet du tranchant. Soit la figure du milieu. Sauf que rien n'indique ce fameux apex. Et quand vous dépassez légèrement ce dernier, vous repoussez un peu de matière de l'autre côté du tranchant. C'est le fameux morfil qui apparaît comme sur la figure de droite.
https://i.imgur.com/K31ZmM6l.png

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67792197
Poisson ro​uge
Posté le 07-02-2023 à 14:27:26  profilanswer

Merci pour l'info.
Étonnant que la FP n'en fasse pas mention... et qu'aucune pointure du topic n'utilise le terme.

---------------
Miaou powaaaa !
n°67795099
TheCLeaN
Posté le 07-02-2023 à 21:55:37  profilanswer

arf desolé, je suis beaucoup d'articles anglophone, ducoup je pense que l'apex c'est le fil, ou le tranchant
l'apex c'est vraiment le bout du tranchant, donc le fil?

n°67795302
Poisson ro​uge
Posté le 07-02-2023 à 22:43:27  profilanswer

Je suppose...
:jap:

Edit:
https://www.clubtactic.com/wp-content/uploads/2015/01/PROFIL-LAME.jpg

Message édité par Poisson rouge le 07-02-2023 à 22:46:16

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 22:43:27  profilanswer

n°67795463
TheCLeaN
Posté le 07-02-2023 à 23:23:24  profilanswer

[:prab]  
 [:mr couleur]

n°67795606
Poisson ro​uge
Posté le 08-02-2023 à 00:41:27  profilanswer

Pour le coup, j'aurais appris un nouveau mot (toujours utile avec mon niveau lamentable en anglais).
:D

PS: Visiteur84, si tu passes par là, ça serait sympa d'avoir un petit lexique FR et US en front page.

---------------
Miaou powaaaa !
n°67795914
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 08-02-2023 à 07:55:32  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pour le coup, j'aurais appris un nouveau mot (toujours utile avec mon niveau lamentable en anglais).
:D

PS: Visiteur84, si tu passes par là, ça serait sympa d'avoir un petit lexique FR et US en front page.

Tu veux dire en première page :o ?
(bon en vrai ça m'a aussi fait tiquer cette histoire de fil :D)

n°67796919
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 08-02-2023 à 10:44:55  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Apex est aussi un mot français, avec la même signification, qui dérive du latin apex = sommet...

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°67802181
helloknife
Posté le 08-02-2023 à 21:42:39  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

met du feutre sur le tranchant du couteau avant de passer sur la pierre, voir si tu touche bien l'apex
tu affute bien que d'un coté pour avoir le morfil?
le morfil sur une pierre 1000 est assez fin, peut être que ton acier fait que le morfil ne se sent pas bien
passer sur du 400 juste pour sentir le morfil non, je vois pas d'interet. à moins que tu veuille repartir de zero sur ce couteau pour refaire l'angle etc...
n'appui pas trop fort, juste le poid de ta main est suffisant, tu risque peut être  d'arrondir l'apex
un affûtage ça doit pas durer trop longtemps, sinon on fait des erreur d'angle et on obtient pas un tranchant nikel
si ça coupe du papier c'est deja que ça va. après si ça fait pas longtemps que tu affute, ça viendra

Merci pour tes réponses. Je peaufine donc ma technique en réduisant la force exercée sur le couteau et en revenant à la méthode du feutre. On verra si ça fonctionne. Je reviendrai poster le résultat.

n°67805489
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 09-02-2023 à 11:09:32  profilanswer

Totoako a écrit :

Ça serait bien de que n importe quel vendeur ou marque ne vienne pas polluer notre forum...

salut à vous tous,  
concernant l'intervention d'un revendeur ou d'un fabricant sur le forum pour apporter une précision, je n'ai absolument rien contre. Surtout quand celui ci se présente comme tel. Je ne ressens aucune pollution, ni pression. Et le fait, d'avancer à visage découvert me convient parfaitement. Pour moi un pollueur, c'est celui qui avance masqué et/ou à tout bout de champs. Ici, c'est une fois donc rien à redire. Voilà mon avis.

[:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]

édit : concernant le terme Apex, il y avait à l'origine un shéma explicatif mais le lien étant rompu, j'ai enlevé celui-ci et j'avoue que j'ai eu la flegme ou plutôt  à l'époque le manque d'énergie pour un retrouver un shéma équivalent. Donc si quelqu'un en a un à me proposer je le mettrais en fp. D'ailleurs, je relance ma demande concernant votre participation à l'élagage, simplification, réorganisation ou compléments d'info pour la fp. Merci...

Message édité par visiteur94 le 09-02-2023 à 11:58:13

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°67807775
Poisson ro​uge
Posté le 09-02-2023 à 15:44:12  profilanswer

Hello !
On ne te vois trop peu souvent ici ces derniers temps.
:)

PS: Je suis partant pour filer un coup de main pour la FP, mais j'avoue je ne suis pas assez calé pour participer au contenu (même pour élaguer/simplifier).
Par contre, je peux filer un coup de main pour la présentation / mise en page (cf: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&nojs=0).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 09-02-2023 à 15:44:46

---------------
Miaou powaaaa !
n°67840236
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 14-02-2023 à 21:07:05  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Hello !
On ne te vois trop peu souvent ici ces derniers temps.
:)

PS: Je suis partant pour filer un coup de main pour la FP, mais j'avoue je ne suis pas assez calé pour participer au contenu (même pour élaguer/simplifier).
Par contre, je peux filer un coup de main pour la présentation / mise en page (cf: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&nojs=0).

Perso, je ne suis pas contre... mais, car il y a un mais, le problème sera la longévité des liens.  à l'origine un posteur sympa m'avait fait des logo et autres trucs sympa mais les liens se sont périmés et j'ai dû les supprimer. donc pour moi c'est ok pour ta participation juste prévoir un site d'hébergement durable dans le temps. Sinon je passe régulièrement mais je ne trouve pas nécessaire d'intervenir à tout bout de champs. et comme je suis pour la pluralité des opinions je laisse dire même si je n'adhère pas.

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°67840738
Poisson ro​uge
Posté le 14-02-2023 à 21:55:20  profilanswer

Pour l'hébergement, j'ai tout mis sur "img.super-h.fr" qui a été créé spécialement pour le forum et est maintenu par un membre pérenne du forum... donc ça reste en interne et c'est fiable.
Après, il me semble toujours une bonne idée de copier les images sur quelques pc en backup (le mien, le tien et quelques membres actif du topic)... ça ne prend pas de place et ça permet de réup chez un autre hébergeur facilement au besoin.
Et il faut voir ça comme un "bonus", le but est que la FP reste claire et organisée même sans éléments cosmétiques.

Message édité par Poisson rouge le 14-02-2023 à 21:58:53

---------------
Miaou powaaaa !
n°67877570
TheCLeaN
Posté le 21-02-2023 à 09:49:40  profilanswer

juste par rapport à la dernière fois on avait parlé des pierres Skerper comme etant des naniwa traditional
effectivement c'est le cas, mais la 5000 est bien une naniwa super stone comme l'a dit un membre ici. donc ça fait une super stone de 2cm d'épaisseur pour le prix d'une de 1cm chez naniwa  [:prab]  
pour ceux qui sont intéressé ya un test de la gamme Skerper sur youtube

n°67883200
mam721
Posté le 21-02-2023 à 21:38:03  profilanswer

Bonjour,  

Je cherche à offrir un cadeau ( un affuteur de couteaux) pour quelqu'un qui cuisine mais qui ne sait pas trop aiguiser.  
Elle a quelques couteaux japonais (petty, gyuto) et allemand (Zwilling).  
Elle cherche un set facile à prendre en main.
Elle avait vu le HORL 2 :
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 2n-set.htm

Su FanDeCouteau, il en parle plutôt positivement.

Est ce que c'est bien ?  

n°67884171
ysilog
Posté le 21-02-2023 à 22:32:49  profilanswer

oui le horl2 c'est cool si tu veut avoir des couteaux correctement aiguisé sans trop te prendre la tête a t'entrainer ou avec des dispositifs complexes.

perso j'approuve :)

n°67896270
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 23-02-2023 à 18:01:08  profilanswer

Bonjour à tous,

Heureux possesseur et utilisateur d’une série de Couteaux Pradel Professionnel depuis une quinzaine d’années (des vrais, pas des merdouilles pour lots apacher pour les CE) ainsi que d’un Santoku et un cleaver d’origine chinoise mais en Inox franchement corrects, et après des mois de réflexion et de lecture, entre autres de ce topic, je me décide enfin à investir dans de beaux couteaux japonais.

La plupart de mes actuels iront dans une sacoche dans la voiture pour cuisiner en gîte pendant les vacances ou chez des amis à l’occasion.

Cahier des charges :

Matériau :
- Aogami Super recouvert Inox
- SG2
Envisageable : Aogami Super recouvert acier doux (mais je connais ma capacité à passer à autre chose en laissant traîner le truc)

Finition Kurouchi ou éventuellement le même genre mais avec une finition métal mat au lieu de noir, je ne retrouve pas le nom (surtout pas de damas et pas complètement fan du martelé)

Logo ou Kanji sur la lame, pas de marquage en alphabet cyrillique (c’est mon côté jusqu’auboutiste  [:lcda] )

Double bevel
Manche octogonal ou éventuellement D Shape Rh
Manche bois foncé et Mitre corne noire ou éventuellement Pakawood, alternative envisageable manche très clair genre chêne blanc mitre idem précédemment  

Je projette d’acheter en une ou plusieurs fois :
Office x2 (paring) 10cm à voir peut-être en tojiro DP Pro, ça ne semble pas commun avec le CDC ci dessus
Petty 15/16cm
Désosseur (optionnel mais pratique pour les côtes de boeuf et les poulets)
Santoku 16.5/17cm
Nakiri 16.5/17cm
Guyto 20/21cm
Pour la fourchette / pic à viande à priori on va être obligé de rester sur Pradel ou équivalent

Soit moins de références  que mes Pradel aujourd’hui, et une barre aimantée en bois pour en prendre soin (j’ai aujourd’hui une grande barre aimantée mais en direct sur les aimants, jamais eu de soucis avec ceci dit  [:cosmoschtroumpf] )

Budget entre 100 et 250€ par couteau, mais le moins est le mieux vu le nombre de couteaux que je compte acheter  [:didier frogba:5]  

Je vois que la plupart des couteaux ont une finition assez « rustique/brute » au niveau du dos de la lame et de l’arrière du talon, et certains rares ont une vraie finition, les endroits non coupant sont repris et arrondis, je pense que ça doit être plus confortable non ? En tous cas ça fait plus fini  :o  

Bon, je ne suis pas vraiment fixé sur ce critère, mais faut pas qu’on s’arrache un doigt non plus, faut que ce soit un minimum propre, parce que j’ai vu des trucs ça fait un peu à l’emporte-pièce mal affûté  [:tinostar]  

Au début je lorgnais les Shiro Kamo, mais justement ces deux parties de la lame ne m’ont pas l’air top  [:transparency]  

Après je m’aperçois que sur quasi tous les sites on manque de détail sur tous les éléments constitutifs du couteaux et parfois ils sont même contradictoires entre eux, il n’y a quasi jamais la matière de la mitre, le matériaux extérieur de la lame est souvent mystérieux ou imprécis… Ca ne simplifie pas le choix  [:kluruit]  

En Europe je traîne sur cleancut et dictum qui ont l’air d’être des références (mais au descriptions aléatoires), j’ai trouvé au pays directdujapon qui propose la livraison EMS, mais où en est-on, est-il toujours possible de se faire livrer par ce moyen en passant sous les radars de la douane, parce que j’ai vu des belles choses, plutôt dans le haut de mon budget, mais si on rajoute les taxes, clairement c’est financièrement pas jouable pour moi  [:kosmos]  Edit : Il semble que ce ne soit plus possible d'échapper à la douane, et EMS c'est Chronopost avec les frais de dossier de voleurs, l'import direct Japan devient beaucoup moins intéressant, voir plus du tout en dehors de pièces introuvables ailleurs  [:topsicwete:2]  

Niveau support de coupe j’attends une grande planche Noyer bois debout, j’ai récupéré une très vieille et épaisse planche de chêne pour en faire une autre, sinon j’ai des planches pro en matériaux synthétique (promis je brûle les planches en bambou en rentrant  [:piksou] ).

Voilà pour l’essentiel en attente des lumières de l’élite HFR  :jap:  

Une fois cette sélection faite je reviendrai avec une interrogation sur des pierres à affûter un peu particulières qui ne sont pas dans la mine de la FP  :D

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 24-02-2023 à 11:53:19

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°67900235
ysilog
Posté le 24-02-2023 à 10:40:43  profilanswer

mam721 a écrit :

Bonjour,  

Je cherche à offrir un cadeau ( un affuteur de couteaux) pour quelqu'un qui cuisine mais qui ne sait pas trop aiguiser.  

Est ce que c'est bien ?  

ysilog a écrit :

oui le horl2 c'est cool si tu veut avoir des couteaux correctement aiguisé sans trop te prendre la tête a t'entrainer ou avec des dispositifs complexes.

perso j'approuve :)

Par contre note qu'il est plutot "cher" sur knives and tools
son prix "normal" c'est 139€ pas 159€
il est facilement dispo à nature et découvertes à 139€ (et parfois N&D font des remises club)
Tu peut aussi en trouver sur leboncoin autour de 100€ mais faut être réactif parce que ca part à la vitessse de l'éclair.

n°67902383
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 24-02-2023 à 15:37:17  profilanswer

mam721 a écrit :

Bonjour,  

Est ce que c'est bien ?  

Hello, perso on m'en a offert un et je n'utilise presque plus que ça pour plusieurs raisons :  
 - La simplicité d'utilisation, on ne peut pas se tromper, y'a deux angles possibles et c'est tout.  
 - La praticité, pas de pierre à tremper, on le sort de la boite, on l'utilise et ça roule
 - L'efficacité, pas besoin de passer 1000 fois sur la lame, ca travaille vite
 - Le tranchant obtenu me suffit pour mon usage après l'avoir passé au cuir.  

Par contre en terme de résultat ça ne vaut pas forcément mes pierres "classiques" à tremper, le résultat sans le cuir est suffisant sans non plus être incroyable.  

Après l'avoir passé au cuir avec une pate skerper verte le résultat est plus que convenable, je pense acheter les modules à visser pour avoir un meilleur résultat mais je ne sais même pas si ça me sera utile.  

Autre point positif c'est un très bel objet ! :o  

Pour résumer c'est un peu comme un produit Apple, c'est pas donné, ça n'a pas forcément le meilleur résultat imaginable, mais ça fait très bien le travail, facilement et avec style ! :whistle: Sans parler du prix des accessoires supplémentaires :o  

n°67902504
TheCLeaN
Posté le 24-02-2023 à 15:54:18  profilanswer

oh putain plus de 100e ce truck?
pourquoi pas plutôt un lansky?
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] GoEALw_wcB

n°67902672
ysilog
Posté le 24-02-2023 à 16:15:09  profilanswer

parce que un horl c'est accessible a n'importe qui sans aucun entrainement ou coup de main tout en restant efficace et rapide.
et certains sont prêt a mettre 100€ et même plus si ce genre de promesse est tenue (et c'est tenu)

et le lansky à 30€ ca donne pas un résultat si terrible en fait, faut plutôt comparer a des pierre diamant ou à eau japonaises, qui peuvent couter cher aussi (mais moins que le horl) si on tape sur de la marque qualitative, et qui demandent un entrainement et plus de manipulations.

bref sinon +1 avec ce que dit warpighd si ce n'est que pour vraiment comparer avec les pierre à eau je pense qu'il faut quand même investir dans les "accessoires" c'est a dire les pierres 3000 et 6000 pour le horl qui permettent de pousser plus loin
Ce que je n'ai pas fait non plus parce que bon ... le pack de base me suffit au final (pas besoin d'un tranchant miroir) et que le pack de pierre 3000/6000 c'est 100€ de plus quand même

Message cité 1 fois
Message édité par ysilog le 24-02-2023 à 16:17:10
n°67903864
wend
Posté le 24-02-2023 à 19:46:26  profilanswer

wend a écrit :

Bonjour à tous,

Heureux possesseur et utilisateur d’une série de Couteaux Pradel Professionnel depuis une quinzaine d’années (des vrais, pas des merdouilles pour lots apacher pour les CE) ainsi que d’un Santoku et un cleaver d’origine chinoise mais en Inox franchement corrects, et après des mois de réflexion et de lecture, entre autres de ce topic, je me décide enfin à investir dans de beaux couteaux japonais.

La plupart de mes actuels iront dans une sacoche dans la voiture pour cuisiner en gîte pendant les vacances ou chez des amis à l’occasion.

Cahier des charges :

Matériau :
- Aogami Super recouvert Inox
- SG2
Envisageable : Aogami Super recouvert acier doux (mais je connais ma capacité à passer à autre chose en laissant traîner le truc)

Finition Kurouchi ou éventuellement le même genre mais avec une finition métal mat au lieu de noir, je ne retrouve pas le nom (surtout pas de damas et pas complètement fan du martelé)

Logo ou Kanji sur la lame, pas de marquage en alphabet cyrillique (c’est mon côté jusqu’auboutiste  [:lcda] )

Double bevel
Manche octogonal ou éventuellement D Shape Rh
Manche bois foncé et Mitre corne noire ou éventuellement Pakawood, alternative envisageable manche très clair genre chêne blanc mitre idem précédemment  

Je projette d’acheter en une ou plusieurs fois :
Office x2 (paring) 10cm à voir peut-être en tojiro DP Pro, ça ne semble pas commun avec le CDC ci dessus
Petty 15/16cm
Désosseur (optionnel mais pratique pour les côtes de boeuf et les poulets)
Santoku 16.5/17cm
Nakiri 16.5/17cm
Guyto 20/21cm
Pour la fourchette / pic à viande à priori on va être obligé de rester sur Pradel ou équivalent

Soit moins de références  que mes Pradel aujourd’hui, et une barre aimantée en bois pour en prendre soin (j’ai aujourd’hui une grande barre aimantée mais en direct sur les aimants, jamais eu de soucis avec ceci dit  [:cosmoschtroumpf] )

Budget entre 100 et 250€ par couteau, mais le moins est le mieux vu le nombre de couteaux que je compte acheter  [:didier frogba:5]  

Je vois que la plupart des couteaux ont une finition assez « rustique/brute » au niveau du dos de la lame et de l’arrière du talon, et certains rares ont une vraie finition, les endroits non coupant sont repris et arrondis, je pense que ça doit être plus confortable non ? En tous cas ça fait plus fini  :o  

Bon, je ne suis pas vraiment fixé sur ce critère, mais faut pas qu’on s’arrache un doigt non plus, faut que ce soit un minimum propre, parce que j’ai vu des trucs ça fait un peu à l’emporte-pièce mal affûté  [:tinostar]  

Au début je lorgnais les Shiro Kamo, mais justement ces deux parties de la lame ne m’ont pas l’air top  [:transparency]  

Après je m’aperçois que sur quasi tous les sites on manque de détail sur tous les éléments constitutifs du couteaux et parfois ils sont même contradictoires entre eux, il n’y a quasi jamais la matière de la mitre, le matériaux extérieur de la lame est souvent mystérieux ou imprécis… Ca ne simplifie pas le choix  [:kluruit]  

En Europe je traîne sur cleancut et dictum qui ont l’air d’être des références (mais au descriptions aléatoires), j’ai trouvé au pays directdujapon qui propose la livraison EMS, mais où en est-on, est-il toujours possible de se faire livrer par ce moyen en passant sous les radars de la douane, parce que j’ai vu des belles choses, plutôt dans le haut de mon budget, mais si on rajoute les taxes, clairement c’est financièrement pas jouable pour moi  [:kosmos]  Edit : Il semble que ce ne soit plus possible d'échapper à la douane, et EMS c'est Chronopost avec les frais de dossier de voleurs, l'import direct Japan devient beaucoup moins intéressant, voir plus du tout en dehors de pièces introuvables ailleurs  [:topsicwete:2]  

Niveau support de coupe j’attends une grande planche Noyer bois debout, j’ai récupéré une très vieille et épaisse planche de chêne pour en faire une autre, sinon j’ai des planches pro en matériaux synthétique (promis je brûle les planches en bambou en rentrant  [:piksou] ).

Voilà pour l’essentiel en attente des lumières de l’élite HFR  :jap:  

Une fois cette sélection faite je reviendrai avec une interrogation sur des pierres à affûter un peu particulières qui ne sont pas dans la mine de la FP  :D

En errant sur dictum, je suis tombé sur les couteaux Masashi Yamamoto en SLD, qu'en pensez-vous par rapport au AS ou SG2 ?

https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] oku-718670

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°67905757
TheCLeaN
Posté le 25-02-2023 à 10:45:36  profilanswer

ysilog a écrit :

parce que un horl c'est accessible a n'importe qui sans aucun entrainement ou coup de main tout en restant efficace et rapide.
et certains sont prêt a mettre 100€ et même plus si ce genre de promesse est tenue (et c'est tenu)

et le lansky à 30€ ca donne pas un résultat si terrible en fait, faut plutôt comparer a des pierre diamant ou à eau japonaises, qui peuvent couter cher aussi (mais moins que le horl) si on tape sur de la marque qualitative, et qui demandent un entrainement et plus de manipulations.

bref sinon +1 avec ce que dit warpighd si ce n'est que pour vraiment comparer avec les pierre à eau je pense qu'il faut quand même investir dans les "accessoires" c'est a dire les pierres 3000 et 6000 pour le horl qui permettent de pousser plus loin
Ce que je n'ai pas fait non plus parce que bon ... le pack de base me suffit au final (pas besoin d'un tranchant miroir) et que le pack de pierre 3000/6000 c'est 100€ de plus quand même

le soucis avec le horl c'est non seulement le prix abusé, mais aussi le fait que les pierres vendu avec sont hyper fines
j'ai vu les test, ça a l'aire pas mal mais je n'ai vu aucun test à long terme. les pierres très fines doivent s'user en quelques années même pour une utilisation domestique occasionnelle

n°67908000
pouckine
Posté le 25-02-2023 à 19:02:12  profilanswer

wend a écrit :

En errant sur dictum, je suis tombé sur les couteaux Masashi Yamamoto en SLD, qu'en pensez-vous par rapport au AS ou SG2 ?

https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] oku-718670

Beaucoup (trop ?) de questions sur l'acier des couteaux sur ce forum depuis quelques temps. Aucune sur le profil de la lame, l'émouture, la trempe, l'utilisation la capacité à affûter ses lames etc (ouais, j’exagère un peu je sais)

Dommage.  

Oui, c'est du bon, je l'ai. 99% des aciers satisferont 100% des utilisateurs. Bon, je vais pas reprendre mon (très très) vieux post sur des éprouvettes qui ont mis en échec 100% des utilisateurs...et c'était pas des manchots.

Analysez vos besoins (longueur, hauteur, épaisseur). Vos habitudes d'utilisation (seul ? :D ), fréquences découpes, type d'aliments etc. Votre capacité à l'entretenir seul ou pas. Votre budget.  
L'acier est vraiment secondaire dans ces tarifs. Je mets quiconque au défis de faire une différence entre du white ou du sgps sur une découpe de poulet.

Je retourne dans mon sous marin. ;)  

n°67909115
wend
Posté le 25-02-2023 à 22:32:20  profilanswer

J'ai déjà répondu globalement à ces questions dans mon post de départ  :kaola:  

Maintenant je ne connais pas le SLD, ni le forgeron et sa capacité à en tirer le meilleur, j'ai bien le droit de m'interroger sur ses qualités par rapport aux deux autres que j'avais sélectionné, excuse moi je ne voulais pas te déranger au fond de sous-marin avec mes questions existentielles  :o  

Je m’apprête à mettre une très grosse somme (pour moi) dans des couteaux, je voudrais être sûr de pas me gourer, vu qu'ils finiront leur vie avec la mienne  [:ostro gaud:5]  

Sinon question affûtage de couteaux et reprofilage, ça va, je me débrouille pas trop mal, je fais des rasoirs pour toute la famille et les amis  :D

Edit : vu l'impossibilité de commander directement ce que je voulais au Japon à cause des frais de douane, à savoir des Yoshimi Kato, Nigara Hamono ou Takeda Hamono, je me rabat sur ce qu'on trouve chez nous et mon coeur balance entre les Yamamoto en SLD ou les Kanehiro dont j'attends la réponse de Dictum pour la composition axacte de la lame :
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] son-719934

Message édité par wend le 25-02-2023 à 22:39:39

---------------
n°67909994
pouckine
Posté le 26-02-2023 à 09:14:10  profilanswer

Tu t'es complètement planté sur mes intentions, mon propos était très général. Que la différence se fera plus sur la réputation du fabricant (trempe émouture, finitions etc) que sur l'acier. Plus sur la façon et les habitudes du cuisinier (longueur épaisseur de lame, type de cuisine etc).  

Je ne m'adressait pas à toi en particulier je te connais pas.

Je dis que l'on s’intéresse trop aux aciers. C'est tout. Qu'à l'utilisation on ne voit pas de différence. Le SLD j'en ai, ça coupe. Etonnant, non ?

Sur ce :hello:  

Définitivement :kaola:

n°67910217
wend
Posté le 26-02-2023 à 10:27:15  profilanswer

C'est pourtant bien moi que tu cites pour sortir ta diatribe au fondement plus que discutable  [:cosmoschtroumpf]  

Pourquoi ne pourrait-on pas s'intéresser de prêt aux aciers, je viens du monde des couteaux EDC, j'ai dans ma collection plusieurs aciers / nuances, et il y a de vraies différences entre chaque, ce qui ne veut pas dire qu'il y en a de foncièrement mauvais, même mon "moins bon" coupe parfaitement et apportera satisfaction à 99.5% des utilisateurs.

Tu te sens agressé, mais c'est toi qui agresse les gens sans aucune réflexion derrière, sans les connaître, sans te préoccuper de leurs souhaits, de leur démarche, de leurs connaissance... ni présenter aucune argumentation d'ailleurs...
C'est un coup de gueule gratuit qui arrive de nulle part à un moment où il n'a aucun sens, et avec une forme qui ne peut que susciter le rejet, alors que sur le fond tu n'as pas tors dans la plupart des cas / pour la plupart des gens, et c'est encore plus dommage du coup.

D'autant que contrairement à ce que tu avances, ces derniers temps il n'y a pas eu par ici de grosses interrogations ou débat sur les aciers.

Tu auras d'ailleurs noté que dans mon premier post, il était essentiellement question de la construction / finition des couteaux, et implicitement donc derrière des gens qui les fabriques.  [:haha cosmoschtroumpf]  

Après tu peux retourner bouder dans ta grotte, ça ne va pas me traumatiser, mais c'est couillon parce que sur le fond tu as en grande partie raison, je suis sûr que tu as des connaissances sur le sujet dont tu pourrais faire profiter autrui, et que la conversation pourrait-être tout à fait intéressante.

Et je n'avais aucun doute sur le fait que le SLD ça coupait  [:r3g]

---------------
n°67911234
pouckine
Posté le 26-02-2023 à 15:08:40  profilanswer

Je boude pas.

Ok, ma communication a été déficiente (mais t'es pas ici depuis longtemps donc tu me connais pas, Visiteur doit se marrer il me connait un peu). Mais aucunement agressive.

Je te citais pour te répondre sur le couteau que tu citais puisque je l'ai. Et je t'ai répondu (l'as tu remarqué ?).

Je cuisine beaucoup. Des couteaux j'en ai beaucoup. Beaucoup sont passés entre mes mains. Un 19C27, bien équilibré, fin, bien trempé, sera supérieur à un super aogami traité avec les pieds, revenu top haut (comme la plupart du temps). C'est cela que je dis, et pas autre chose.

J'ai aussi du Lebrun, sabre laser en XC75. Tu comprendras aisément que l'acier, pour le coup, on s'en fiche. Même chose pour mon Cassca ou mes JP Sire. J'ai appris, à leur contact, à discuter avec eux, que vraiment, la trempe et l'émouture c'est 80% du boulot.
Tu me diras, avec raison, que par internet on ne sait pas d'avance. C'est bien vrai. J'ai pas de solution. Je préfère mes Takeda des années 90 aux derniers (et pour cause...).
Bref, je suis revenu de pas mal de choses, devenu raisonnable et trouvé des pépites pour moins de 100e.
Tu comprends mieux ?

On peut faire la paix je crois... ;)  

n°67911369
pouckine
Posté le 26-02-2023 à 15:33:35  profilanswer

J'illustre :

https://zupimages.net/up/23/08/lw0t.jpg

2 petty, l'un est un Takeda, l'autre un Nao Yamamoto (à ne pas confondre avec Yamamoto). Les deux en Super AO. la différence saute aux yeux. Pourtant, le même acier. En ai-je la même utilisation ? heureusement que non.
 ;)

n°67916114
wend
Posté le 27-02-2023 à 10:09:09  profilanswer

Ah bah du coup ta réponse m'était passée inaperçu  [:the geddons]  

Oui, peut faire la paix, je n'en ai jamais douté  [:dovakor_:2]  

C'est bien le problème des achats par internet, le manque d'information, et même le plus souvent chez nous, d'illustration, même pas moyen d'avoir des photos potables de la lame sous toutes ses coutures ou de l'emmanchement, pour ça il faut aller sur des sites comme directdujapon. Ca permet pourtant de se faire une bonne idée du profil, de l'émouture, de la finition... Le pire c'est quand on n'a même pas le détail des matériaux comme chez dictum (remarque heureusement qu'ils ont des bons prix parce que rechercher un couteaux chez eux sans aucun filtre faut être patient  :o ).

Quand on commence à vendre des objets artisanaux ou semi à ce niveau de prix, et qu'on s'adresse plutôt à des "passionnés", ça parait être le minimum  [:kluruit]  

Bon si Dictum ne me répond pas dans les 24H sur la lame des Kanehiro, je vais faire une commande d'un Yamamoto pour essayer, sachant que les références courantes sont en rupture jusqu'à début Avril.

L'épaisseur du Takeda, effectivement c'est pas tous usages  [:tinostar]  

Sinon je voudrais upgrader mon affûteur linéaire guidé, j'ai pour l'instant des pierres chinoises, ça fait le job mais sans plus, et je ne trouve pas de pierres de remplacement à prix honnête, sur Dictum il y a les Edge Pro Matrix en diamant/résine, qui coutent une blinde, mais le valent-elle ?  [:transparency]  

---------------
n°67916530
pouckine
Posté le 27-02-2023 à 10:59:43  profilanswer

Je ne saurais te répondre pour tes pierres de remplacement, j'utilise toujours mes Cerax, naniwa, Shapton etc.

Tiens je viens de me rappeler une anecdote: il y a 20 ans environ, je m'achète mon premier single gaucher par correspondance. 270€ seulement, j'étais content !
Tu parles, coupait pas mieux que les autres et était innafutable sans être obligé de faire un micro biseau.

En fait, ce que je ne savais pas, c'est que les single gauchers sont 30 à 40% plus chers que les droitiers. Donc en fait mon truc valait réellement 140€. Pour un single c'est pas possible de faire un bon truc à ce prix là. En lumière rasante on aurait dit Verdun !. Des creux et bosses partout.

Donc internet oui, il y a toujours un risque. Faut voir sur les forums ceux qui ont le modèle convoité (à condition qu'il ne reste pas en vitrine :D )

Après, certains couteliers (pas tous) tu leur envoie une photo et ils peuvent te dire d'office ce qui ne va pas. C'est pratique. Mais pas toujours faisable évidemment... ;)

n°67927272
wend
Posté le 28-02-2023 à 18:09:50  profilanswer

Ha mais oui, tout ce qui est spécifique gaucher coûte toujours une blinde  [:aulas:5]  

Bon Dictum m'a répondu pour les Kanehiro, c'est bien de l'Aogami Super recouvert inox, du coup ça rentre dans mon CDC comme le Yamamoto et c'est reparti  [:lapattefolle:1]  

AS vs SLD quid de la facilité d'affûtage pour obtenir un excellent poli et de la tenue du fil ?

Sur les Yamamoto, est-ce que l'aspect brut de forge noir tient bien dans le temps, et est-ce que le manche brulé n'est pas trop rugueux / poreux  [:transparency] J'ai aussi un petit doute sur l'aspect réel de la démarcation plus claire au niveau du raccord manche / mitre, sur les photos en résolution pourrie des internet, difficile de se faire une bonne idée.

Côté Kanehiro, c'est dommage la mitre en pakawwod pour ce prix comme même  :o  Sinon pas trop de remarques en dehors du prix pus élevé du coup.

Il faut juste que je vérifie l'étendue de gamme des deux côtés, à noter que la plupart des Yamamoto sont en cours de réappro.

Côté pierres, si Suehiro faisait des new Cerax ou Naniwa des Pro, montées pour les affûteurs, la question ne se poserait même pas  :D  Mais ce n'est pas le cas hélas, et en dehors des pierres chinoises je n'ai trouvé que les Edge Pro Matrix qui coûtent blinde ou les Hapstone moins chère à la tourangelle.

Edit : Je viens de voir que chez Hapstone ils avaient maintenant des Naniwa Lobster en pierres montées à prix pas trop délirant, mais je ne connais pas cette gamme  [:transparency]

Message édité par wend le 28-02-2023 à 18:10:49

---------------
n°67932010
wend
Posté le 01-03-2023 à 11:48:44  profilanswer

En fait chez Shapton, directement sur leur site il y a un grand choix, dont des Suehiro Cerax, Shpton Pro, et des Naniwa (Chosera = Pro ?), donc problème de pierres d'affûtage solved  :D  

https://hapstone.pro/synthetic?sort [...] &limit=100

Edit : Oui Chosera = Pro chez Naniwa donc on est bons  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 01-03-2023 à 11:55:52

---------------
n°67941198
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 02-03-2023 à 15:30:04  profilanswer

Heureusement que vous avez fait la paix, je vous sentais ... À couteaux tirés [:khalis]

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°67941962
wend
Posté le 02-03-2023 à 17:19:04  profilanswer

J'étais parti faire la planche pour me détendre  [:azeeza:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  778  779  780  781  782  783

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)