Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°64919523
pedzouille
Posté le 11-01-2022 à 18:36:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait c'est lequel du coup précisément ?

Pour la pierre, https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] sp1000.htm

Message cité 2 fois
Message édité par pedzouille le 11-01-2022 à 18:58:36

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 18:36:00  profilanswer

n°64919691
Bébé Yoda
Posté le 11-01-2022 à 18:58:59  profilanswer

pedzouille a écrit :

J'espère pas m'être trompé. C'est le DM0718, VG-Max Damascus (handcrafted in Japan).

La pierre je viens de vérifier, c'est une shan-zu

n°64919709
ysilog
Posté le 11-01-2022 à 19:01:57  profilanswer

ces pierres sont en effets connnues pour être très en dessous du grain annoncé  :)  
après si t'espere pas le grain hyper fin promis ca peut faire l'affaire
j'avais cru lire que les grains les plus fin promis (6000/8000) montaient en réalité autour de 1200/1500 au mieux

n°64919741
Bébé Yoda
Posté le 11-01-2022 à 19:06:21  profilanswer

ysilog a écrit :

ces pierres sont en effets connnues pour être très en dessous du grain annoncé :)
après si t'espere pas le grain hyper fin promis ca peut faire l'affaire
j'avais cru lire que les grains les plus fin promis (6000/8000) montaient en réalité autour de 1200/1500 au mieux

C'est ce que je dirais à vue d'œil, pas beaucoup plus en tout cas.
C'est marrant j'ai fait un peu de métallurgie à une époque pour le taf. Je faisais beaucoup de polissage, c'est pas de l'affûtage mais le principe est un peu le même.
Je finissais avec du grain beaucoup plus fin que ça sur des polisseuses de labo, avec des solutions nano diamant, je m'amusais bien

n°64919755
Bébé Yoda
Posté le 11-01-2022 à 19:08:23  profilanswer

pedzouille a écrit :

Pour la pierre, https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] sp1000.htm

Merci pour la référence de pierre.
Pour le nakiri, tu as quel modèle?

n°64919814
pedzouille
Posté le 11-01-2022 à 19:17:25  profilanswer

J'en ai deux, un Tojiro inox de base pour tout les jours et toute la famille, et un acier kirouille Motokuichi Shirogami White steel.

Rien de bien cher, un valant le double du moins cher  :pt1cable:
Les deux ne valant pas le prix de ton Santoku  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 11-01-2022 à 19:20:01

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°64920362
Rober_le_P​erver
Posté le 11-01-2022 à 20:27:44  profilanswer

pedzouille a écrit :

Bon ou mauvais signe, l'aller retour en douanes a été rapide...

https://i.ibb.co/sPCLqjj/Screenshot [...] 4102-2.png

Effectivement, 19€ de plus, 6€ d'économie en payant en ligne. Que 2€ de frais de dossier, merci la poste. Aussi rapide ou presque que les dhl, UPS, fedex, Chronopost et compagnie, mais bien moins gourmand en frais virtuels :O  

https://i.ibb.co/c27Fpc9/Screenshot-20220111-095402.png

Premier colis par la poste, pareil c'était bien. Le deuxième par chonopost et 21e de frais  :sweat:  

n°64920454
pedzouille
Posté le 11-01-2022 à 20:36:57  profilanswer

Mais faut jamais prendre les livraisons express, hors UE   [:zedlefou:1]  

Ca devrait être en GRAS, taille 125000 souligné et italique en premier message du premier post :o

Je suis déception, 6 ème colis, première fois que je paye la TVA :cry:

[:azylum]

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 11-01-2022 à 20:40:38

---------------
n°64920663
Bébé Yoda
Posté le 11-01-2022 à 21:01:24  profilanswer

pedzouille a écrit :

J'en ai deux, un Tojiro inox de base pour tout les jours et toute la famille, et un acier kirouille Motokuichi Shirogami White steel.

Rien de bien cher, un valant le double du moins cher :pt1cable:
Les deux ne valant pas le prix de ton Santoku :lol:

Et je suis sûr qu'ils sont parfaitement utiles et utilisables !
Je prendrai un truc pas trop cher pour le nakiri

n°64921405
Rober_le_P​erver
Posté le 11-01-2022 à 22:37:50  profilanswer

pedzouille a écrit :

Mais faut jamais prendre les livraisons express, hors UE   [:zedlefou:1]

Ca devrait être en GRAS, taille 125000 souligné et italique en premier message du premier post :o

Je suis déception, 6 ème colis, première fois que je paye la TVA :cry:

[:azylum]

C'est justement arrivé par chronopost sur un envoi postal classique  :fou:

Folie de Noël faut croire.

Message édité par Rober_le_Perver le 11-01-2022 à 22:40:01
mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 22:37:50  profilanswer

n°64922109
pedzouille
Posté le 12-01-2022 à 06:52:26  profilanswer

Chez chefknivesjapan.com ?

Il m'avait fait le coup sur un colis trop lourd, la poste japonaise n'envoyant apparemment pas à l'international au dessus de 2kg.

Couteaux livrés en moins d'une semaine :D

https://i.ibb.co/GxYjZcC/PXL-20220112-163228505-MP-2.jpg
https://i.ibb.co/sq48Pcj/PXL-20220112-163308246-MP-2.jpg
https://i.ibb.co/VgjXrNG/PXL-20220112-163701291-2.jpg
https://i.ibb.co/ngz4VL6/PXL-20220112-163719154-2.jpg
https://i.ibb.co/q0KFFFY/PXL-20220112-164600429-2.jpg

Message édité par pedzouille le 12-01-2022 à 17:48:47

---------------
n°64929189
Rober_le_P​erver
Posté le 12-01-2022 à 20:09:10  profilanswer

Sympa ça  [:cerveau delight]

n°64937119
calepin
Posté le 13-01-2022 à 18:57:02  profilanswer

Totoako a écrit :

Oui manque un peu, je pense pas que ca soit gênant.
T as essayé de taper un peu (un peu j ai dit !!!  :D ) le manche pour faire descendre la lame  ?
Si y a pas de resine ou colle  biensur...

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais parti quelques jours pour fêter le réveillon, j'ai vu ta réponse mais j'avais pas sur moi mes identifiants (ni le couteau)  pour répondre. Et en rentrant j'ai un peu oublié et ça vient de me revenir:D  

Du coup j'ai essayé un peu de taper mais sans changement notable. J'ai regardé les photos sur le site d'autres modèles de la gamme en zoomant bien et je remarque aussi un interstice semblable.
(d'ailleurs en lisant les derniers messages, j'ai vu le couteau que montre pedzouille qui a la même boîte que le mien et semble l'avoir aussi).  

Donc ça a bien l'air normal ! Ce qui m’inquiétait surtout, c'était que les restes de nourritures viennent s'y coincer, je verrai à l'usage. Esthétiquement, ça me fait un peu tiquer : c'est pas dérangeant sur les couteau qui laisse voir la soie sur un demi centimètre (le vrai "machi" j'imagine), je trouve même ça plutôt joli mais là ça donne juste une impression de mauvais ajustement. Mais bon, ça reste assez minime, je suis content d'avoir une lame en VG10 et un très beau couteau pour ce prix donc je vais pas faire la fine bouche et je regrette pas mon achat.  

Merci à toi pour ta réponse !

n°64938110
Rober_le_P​erver
Posté le 13-01-2022 à 21:26:54  profilanswer

Merci pedzouille, à cause de toi j'ai été voir les Kanjo knives  [:kdb:5]  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 13-01-2022 à 21:27:09
n°64938151
pedzouille
Posté le 13-01-2022 à 21:31:16  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

Merci pedzouille, à cause de toi j'ai été voir les Kanjo knives  [:kdb:5]  :fou:

C'est tout à fait normal, faut partager  :whistle:

---------------
n°64946144
radiotar
radiotar
Posté le 14-01-2022 à 21:16:55  profilanswer

Bonjour bonjour,  

interressé par les couteaux de cuisine, je me renseigne un peu sur ce (vaste) monde que sont les couteaux Japonais.

Question prez, je suis un homme proche des 40 ans, dans sa région Lyonnaise. Ma cuisine est simple, quotidienne (ou presque). Je ne cherche pas a faire des nouveautés tous les samedi mais m’amuse régulièrement quand même. Question couteaux, j’en ai des petits, des grands, mais pas des qui coupent vraiment. L’idée dans la démarche es de trouver des compagnons qui sauront etre présents, utiles et esthétiques (quitte a faire :) ).

Question Questions de la FP:
1) J'en aurais un usage de pro ou un usage particulier cuisine courante (régulier) ou, je cuisine mais c'est plus par nécessité ?  
- Usage régulier, sans etre fin cuisinier.

2) Un couteau, pour quel usage ? Comment je pense l'utiliser ?  

- Je pense a un duo. Un Gyuto et un couteau d’office. Par ce que je préfère en avoir peu, mais les utilisez souvent, avec un entretien régulier. Faire un investissement dans quelque chose qui prend la poussière par manque de d’utilité serait dommage. Ma cuisine es standard, européenne. Je ne fait de miracles quotidiens, et avoir de bons couteaux ne devrait pas y changer grand chose.

3) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?  

- Comme ils devront l’être. (Mais je me connais, je risque de passer autant de temps a faire le fil qu’a l’user :) ).

4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?  

- Pour moi (gaucher) et mon épouse (droitière). La cuisine pour toute la famille.

5) L'objet doit être beau car le look est primordial ou l'aspect plus utilitaire, plus simple, me convient ?  

- Aucun intérêt d’un ‘couteau déco’. Il sera utilisé régulièrement et j’espère longtemps.  Apres, j’ai du mal avec les sertissages sur le manche et le look européanisé de certains. Je souhaite de la coutellerie Japonaise avec ses attraits.

6) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  

- Pour les deux couteaux, je dirais entre 300 et 500 € ?
- Je pars sur ce genre de budget car :  
Je souhaite des couteaux interessants, étudiés, équilibrés, conçus convenablement. Apres, si je peux avoir l’assurance formelle de ces caractéristiques pour moins cher … GO.

7) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ?

- Suffisamment longtemps pour que je puisse en avoir profit 40 ans; Apres, on verra si j’ai les yeux pour continuer :). .

8) Où je le rangerais ? Visible ? bloc ou barre aimanté ? dans sa boite ? dans un tiroir ?

- Dans sa boite. Puis va rapidement venir l’intérêt d’un range couteau je suppose …. Le coté pratique d’usage reste plus important que l’aspect visible.  

9) Est-ce que j'ai envie de m'étonner en cuisine ou est ce que je sais déjà tout ce que je peux (veux) faire ?  

- Pour moi, c’est le bonhomme qui fait la cuisine. Mais si le couteau peux aider …. Dans cette optique des deux couteaux « a tout faire » et pour mes capacités de cuisine de tous les jours, je me suis penché sur les couteaux d’office et les Bunka dans un premier temps.  

Bunka car il es dans sa conception ambidextre (Primordial et c’est l’origine du Santaku apparement. Mais en parcourant le net, (ce forum m’a beaucoup appris notamment), je me rends compte que les Bunka sont courts (18cm en moy haute). A chercher encore, me suis rendu compte que les Santaku et les Gyuko sont plus grands et deviennent de plus double bevel, soit Sujihiki. (L’européanisation n’as pas que du mauvais).

Une question (enfin, tout pleins :) ) me taraude :

- Sur un Gyuto, quelle différence / subtilité entre un 22 et un 24 cm a l’usage ? Cela a vraiment son importance ?

- Le couple Gyuto / Petty (moins de 15 cm) est-il vraiment le combo rêvé dans mon cas ?

- Finalement, pourquoi les Bunka sont-ils ‘coupés’ à la serpe sur la lame ? (Je n’ai trouvé la réponse nulle part ici ou ailleurs)

- Sur la FP, j’ai trouvé des adresses pour voir et prendre des couteaux en vrai dans la région Lyonnaise,  mais les adresses ne semblent pas vendre le genre de couteaux que je cherche. Il n’y aura que sur internet où je pourrai trouver mon bonheur ?

- Enfin, j’a lu et relu que les productions artisanales sont forcément bonnes. Mais certains artisans sont-ils à préférer ? L’artisan français ‘Cassca’ semble ne plus produire et les grandes marques Japonaises (Kaï, Global, Porsche, … ) n’ont pas ma préférence. A vrai dire, c’est un peu vieux jeu, mais je suis plus dans la philosophie d’un artisan « confidentiel » réputé pour la qualité de ses productions. Ce pourquoi aussi j’ai ce budget, me permettant de m’écarter un peu du grand artisanat ‘industriel’ (J’ai cependant conscience d’un budget bien limité des que l’on mets le doigt dans ce genre de recherche …).

Apres, questions pierres, a fureter sur le forum et poncer les premiers posts (petit jeu de mots hohoho), je pense prendre dans l’ordre de finitions :  
- Eden pro 1000
- Shapton pro 1k OU naniwa pro 1k  
- eden pro 2000

J’ai bien conscience m’enflammer un peu dans la mesure ou je ne sais pas encore qu'elles seront les lames achetées, mais apparement, ces pierres ont votre préférence pour un noob tel que moi.

Je suis à ce moment précis ou j'ai l'impression de plus en savoir, moins j'en sais .....

n°64946965
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-01-2022 à 23:13:58  profilanswer

Coucou, je laisserai les pros répondre, mais juste pour les pierres.
Les Eden pro n'existent plus sous ce nom, mais en tant que Skerper pro.
En dehors du nom, rien ne devrait avoir changé (Ca reste du Naniwa traditional rebadgé).
Après, si tu as le budget, go Naniwa pro...
:)

Message édité par Poisson rouge le 24-01-2023 à 14:21:55

---------------
Miaou powaaaa !
n°64947584
Hegemonie
Posté le 15-01-2022 à 07:45:31  profilanswer

Vu ton budget et tes demandes, je partirais sur un Bryan Raquin ou un Néon (sur ce forum) pour la grande lame.

Pour les pierres, ma préférence actuelle va aux shapton Glasstone, mais la prochaine itération je passe au diamant.

n°64949724
Totoako
Posté le 15-01-2022 à 14:33:50  profilanswer

radiotar a écrit :

Bonjour bonjour,  

interressé par les couteaux de cuisine, je me renseigne un peu sur ce (vaste) monde que sont les couteaux Japonais.

Question prez, je suis un homme proche des 40 ans, dans sa région Lyonnaise. Ma cuisine est simple, quotidienne (ou presque). Je ne cherche pas a faire des nouveautés tous les samedi mais m’amuse régulièrement quand même. Question couteaux, j’en ai des petits, des grands, mais pas des qui coupent vraiment. L’idée dans la démarche es de trouver des compagnons qui sauront etre présents, utiles et esthétiques (quitte a faire :) ).

Question Questions de la FP:
1) J'en aurais un usage de pro ou un usage particulier cuisine courante (régulier) ou, je cuisine mais c'est plus par nécessité ?  
- Usage régulier, sans etre fin cuisinier.

2) Un couteau, pour quel usage ? Comment je pense l'utiliser ?  

- Je pense a un duo. Un Gyuto et un couteau d’office. Par ce que je préfère en avoir peu, mais les utilisez souvent, avec un entretien régulier. Faire un investissement dans quelque chose qui prend la poussière par manque de d’utilité serait dommage. Ma cuisine es standard, européenne. Je ne fait de miracles quotidiens, et avoir de bons couteaux ne devrait pas y changer grand chose.

3) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?  

- Comme ils devront l’être. (Mais je me connais, je risque de passer autant de temps a faire le fil qu’a l’user :) ).

4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?  

- Pour moi (gaucher) et mon épouse (droitière). La cuisine pour toute la famille.

5) L'objet doit être beau car le look est primordial ou l'aspect plus utilitaire, plus simple, me convient ?  

- Aucun intérêt d’un ‘couteau déco’. Il sera utilisé régulièrement et j’espère longtemps.  Apres, j’ai du mal avec les sertissages sur le manche et le look européanisé de certains. Je souhaite de la coutellerie Japonaise avec ses attraits.

6) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  

- Pour les deux couteaux, je dirais entre 300 et 500 € ?
- Je pars sur ce genre de budget car :  
Je souhaite des couteaux interessants, étudiés, équilibrés, conçus convenablement. Apres, si je peux avoir l’assurance formelle de ces caractéristiques pour moins cher … GO.

7) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ?

- Suffisamment longtemps pour que je puisse en avoir profit 40 ans; Apres, on verra si j’ai les yeux pour continuer :). .

8) Où je le rangerais ? Visible ? bloc ou barre aimanté ? dans sa boite ? dans un tiroir ?

- Dans sa boite. Puis va rapidement venir l’intérêt d’un range couteau je suppose …. Le coté pratique d’usage reste plus important que l’aspect visible.  

9) Est-ce que j'ai envie de m'étonner en cuisine ou est ce que je sais déjà tout ce que je peux (veux) faire ?  

- Pour moi, c’est le bonhomme qui fait la cuisine. Mais si le couteau peux aider …. Dans cette optique des deux couteaux « a tout faire » et pour mes capacités de cuisine de tous les jours, je me suis penché sur les couteaux d’office et les Bunka dans un premier temps.  

Bunka car il es dans sa conception ambidextre (Primordial et c’est l’origine du Santaku apparement. Mais en parcourant le net, (ce forum m’a beaucoup appris notamment), je me rends compte que les Bunka sont courts (18cm en moy haute). A chercher encore, me suis rendu compte que les Santaku et les Gyuko sont plus grands et deviennent de plus double bevel, soit Sujihiki. (L’européanisation n’as pas que du mauvais).

Une question (enfin, tout pleins :) ) me taraude :

- Sur un Gyuto, quelle différence / subtilité entre un 22 et un 24 cm a l’usage ? Cela a vraiment son importance ?

- Le couple Gyuto / Petty (moins de 15 cm) est-il vraiment le combo rêvé dans mon cas ?

- Finalement, pourquoi les Bunka sont-ils ‘coupés’ à la serpe sur la lame ? (Je n’ai trouvé la réponse nulle part ici ou ailleurs)

- Sur la FP, j’ai trouvé des adresses pour voir et prendre des couteaux en vrai dans la région Lyonnaise,  mais les adresses ne semblent pas vendre le genre de couteaux que je cherche. Il n’y aura que sur internet où je pourrai trouver mon bonheur ?

- Enfin, j’a lu et relu que les productions artisanales sont forcément bonnes. Mais certains artisans sont-ils à préférer ? L’artisan français ‘Cassca’ semble ne plus produire et les grandes marques Japonaises (Kaï, Global, Porsche, … ) n’ont pas ma préférence. A vrai dire, c’est un peu vieux jeu, mais je suis plus dans la philosophie d’un artisan « confidentiel » réputé pour la qualité de ses productions. Ce pourquoi aussi j’ai ce budget, me permettant de m’écarter un peu du grand artisanat ‘industriel’ (J’ai cependant conscience d’un budget bien limité des que l’on mets le doigt dans ce genre de recherche …).

Apres, questions pierres, a fureter sur le forum et poncer les premiers posts (petit jeu de mots hohoho), je pense prendre dans l’ordre de finitions :  
- Eden pro 1000
- Shapton pro 1k OU naniwa pro 1k  
- eden pro 2000

J’ai bien conscience m’enflammer un peu dans la mesure ou je ne sais pas encore qu'elles seront les lames achetées, mais apparement, ces pierres ont votre préférence pour un noob tel que moi.

Je suis à ce moment précis ou j'ai l'impression de plus en savoir, moins j'en sais .....

Déjà merci pour toutes ces informations ,  c est plus facile pour te proposer quelques choses de convenable.  
Je pense qu un gyuto en 210mm suffit ,accompagné d un petty entre 120mm et 150. Pourquoi un 210 ??  
En 1er couteau c est je pense le bon compromis, 21cm c est grand sans l etre et assez maniable. Un 240 faut déjà un peut plus de place et d habitude, 3 cm c pas grand chose mais pour un couteau ca fait une différence.  

Un gyuto en 210 de Yoshikazu Ikeda qui est considéré comme l un des meilleur forgeron du japon(si ce n est le meilleur... )  
https://www.desakai.com/items/27852073
Pour rester sur de l Ikeda, un petty en 120mm, seul soucis la couleur du manche qui n est pas la même.  
https://www.desakai.com/items/37124365
C est au japon, tu peut avoir des frais de dossier et de douane(c est aléatoire ) . C est compliqué depuis le covid.  

Sinon regarde sur dictum y a des choses sympa
https://www.dictum.com/fr/
Ou chez nos amis  suisse (attention la Suisse fait pas partie de l euro)  
Fujiwara terusayu tres grand forgeron, acier shirogami très dur et vraiment super tranchant, il est tres apprécié outre Atlantique (usa et Canada ), c est pas donné mais  cest très bon, cette gamme et l une des moins chères, mais c est un incontournable  
https://www.japanische-kochmesser.ch/
https://www.japanische-kochmesser.c [...] :3684.html
https://www.japanische-kochmesser.c [...] 3690.html.
Tu peut aussi commander direct chez lui
https://www.teruyasu.net/
Difficile de te conseiller, il y a tellement de choix, tu as un bon petit budget, j ai choisi  ces 4, qualités et prix dans ta fourchette...

n°64952650
radiotar
radiotar
Posté le 16-01-2022 à 00:22:05  profilanswer

A Poisson Rouge, Hégémonie, Totoako, Merci pour ces retours.

Pour les pierres, je verrai en second lieu, mais merci pour la MAJ du nom, ce sera d’autant plus simple de trouver mon bonheur par la suite.

Question couteaux, Cassca se cachait donc sous un autre site. J’ai bien mal cherché :(
Par contre, pour les « Néon’, je n’ai rien trouvé. Ni sur ce fil, ni en recherche globale sur le fofo. (I faut dire qu’il ne trouvait pas non-plus Bryan Raquin pour le test)

Totoako a écrit :

petty entre 120mm et 150. Pourquoi un 210 ??

Mes excuses pour l’abus de language. En disant Petty, je pensais office. Et non non, je vois ce petit couteau grand comme 15 cm max, je te rassure Totoako :)

Desakaï es un site internet décidément très intéressant. Merci pour cette découverte. (J’y ai appris que les Kiristuke pourraient éventuellement me convenir aussi). Malheureusement, ne pas pouvoir faire de paire (couleur) reste embêtant dans l’absolu.

Le forgeron Fujiwara Terusayu propose des couteaux qui semblent en effet très sympa, mais le look des manches me rebute pour la plupart.

Si d'autres amateurs éclairés (ou moins) se sentent l'âme à conseiller :)

PS : Tout a fait autrement, sur la FP, le site internet de Bryan Raquin es a mettre a jour. Si d’autres sont intéressés par sa production, c’’est ici :
https://www.coutebox.com/bryan-raqu [...] 02x1988898

- " Yanagiba Masahiro modernisé" donne sur un site caduque
Pas vu d’autres problèmes sur ce que j’ai suivi.

Message cité 3 fois
Message édité par radiotar le 16-01-2022 à 00:23:42
n°64952664
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 16-01-2022 à 00:27:31  profilanswer

Neon c'est : https://www.facebook.com/AtelierSousEclipse

Pseudo -neon-

Autre coutelier sur FB proposant des couteaux japonais ou d'inspiration japonaise :
https://www.facebook.com/laforgeduserpent

Message édité par jluc le 16-01-2022 à 01:04:18

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64953768
Totoako
Posté le 16-01-2022 à 10:57:11  profilanswer

radiotar a écrit :

A Poisson Rouge, Hégémonie, Totoako, Merci pour ces retours.  

Pour les pierres, je verrai en second lieu, mais merci pour la MAJ du nom, ce sera d’autant plus simple de trouver mon bonheur par la suite.

Question couteaux, Cassca se cachait donc sous un autre site. J’ai bien mal cherché :(
Par contre, pour les « Néon’, je n’ai rien trouvé. Ni sur ce fil, ni en recherche globale sur le fofo. (I faut dire qu’il ne trouvait pas non-plus Bryan Raquin pour le test)

radiotar a écrit :

Mes excuses pour l’abus de language. En disant Petty, je pensais office. Et non non, je vois ce petit couteau grand comme 15 cm max, je te rassure Totoako :)

Desakaï es un site internet décidément très intéressant. Merci pour cette découverte. (J’y ai appris que les Kiristuke pourraient éventuellement me convenir aussi). Malheureusement, ne pas pouvoir faire de paire (couleur) reste embêtant dans l’absolu.

Le forgeron Fujiwara Terusayu propose des couteaux qui semblent en effet très sympa, mais le look des manches me rebute pour la plupart.

Si d'autres amateurs éclairés (ou moins) se sentent l'âme à conseiller :)

PS : Tout a fait autrement, sur la FP, le site internet de Bryan Raquin es a mettre a jour. Si d’autres sont intéressés par sa production, c’’est ici :
https://www.coutebox.com/bryan-raqu [...] 02x1988898

- " Yanagiba Masahiro modernisé" donne sur un site caduque
Pas vu d’autres problèmes sur ce que j’ai suivi.

Attention un vrai kiritsuke c est du simple biseau...  
Tu as un kiritsuke (occidental) de kagekiyo sur un site français qui reste raisonnable dans ces prix.
https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -20cm.html
https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -14cm.html
Un moritaka pas tres cher.  
https://www.couteauxduchef.com/cout [...] isier.html
Pour un office, prend du pas cher, une lame japonaise de7- 8-9 cm sera assez cher pour ce que c est, ici on conseille un truc a moins de 10 euros.
Mais c est quand même mieux un office japonais...  :D  
Regarde chez nos amis suisses t est sur de trouver quelque chose...

n°64954205
Rober_le_P​erver
Posté le 16-01-2022 à 12:10:44  profilanswer

Avec un peu de patience j’irai sur une production française. Je possède deux couteaux de Bryan, rien à dire  :love:
Les productions de Neon sont sublimes love:

Pour l’office au pire un eden à 22€ pour le look et l’acier mais pas besoin de plus  :jap:

Message édité par Rober_le_Perver le 16-01-2022 à 12:11:11
n°64959683
silver38
Posté le 17-01-2022 à 09:14:36  profilanswer

Bonjour,

Que conseillez-vous comme couteau pour désosser et parer ?
J'ai vu les victorinox "Fibrox" : https://www.victorinox.com/fr/fr/Pr [...] /5.6603.15

Merci

n°64965022
radiotar
radiotar
Posté le 17-01-2022 à 19:58:17  profilanswer

Vous êtes au top.  le kiristuke occidental (Kagekyo) me plait vraiment bien. Dans la fourchette (haute) a laquelle j'aspirai en prime. Je vais mûrir un peu tout cela, avec vos conseils en prime.

EDIT : @silver38, moi pas savoir  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par radiotar le 17-01-2022 à 19:59:43
n°64965273
Totoako
Posté le 17-01-2022 à 20:27:36  profilanswer

radiotar a écrit :

Vous êtes au top.  le kiristuke occidental (Kagekyo) me plait vraiment bien. Dans la fourchette (haute) a laquelle j'aspirai en prime. Je vais mûrir un peu tout cela, avec vos conseils en prime.

EDIT : @silver38, moi pas savoir  :cry:

Regarde sur d autres sites... J ai regardé par curiosité...  
Les sites français sont souvent tres cher.(surtout couteaujaponais )  
Je l ai trouvé ailleurs moins cher, avec le saya mais attention au fdp, taxe et compagnie.
https://carbonknifeco.com/products/ [...] suke-210mm

n°64974346
radiotar
radiotar
Posté le 18-01-2022 à 19:59:20  profilanswer

Pas mal ça. Je suis également interessé par les propositions franco-françaises mais les forgerons ne pratiquent pas le san-maï visiblement ....

je leurs pose la question et vous ferai un retour suite à.

n°64991172
Rober_le_P​erver
Posté le 20-01-2022 à 19:00:42  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/13b1a31128cd015d8771caa513fa5205.jpg

La poste a mis du temps cette fois, un bunka en HAP40 pour continuer les geekeries :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rober_le_Perver le 20-01-2022 à 19:37:00
n°64993087
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 20-01-2022 à 23:37:38  profilanswer

Un bunka ?  [:6roses]
Bunka bunka ?   [:raysar:2]

---------------
A new power is rising
n°64999103
radiotar
radiotar
Posté le 21-01-2022 à 18:07:06  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

La poste a mis du temps cette fois, un bunka en HAP40 pour continuer les geekeries :o

Tres sympa comme Bunka. Double bevel ?

n°64999118
RaKaCHa
Posté le 21-01-2022 à 18:09:31  profilanswer

Y a une boutique sympa sur Paris ou PC ?

Je cherche une planche à découper (grande, mini 50x40) et une barre magnétique et j'en ai marre de commander sur le web, je dois avoir un empreinte carbone digne de Largo Winch.

n°64999395
Poisson ro​uge
Posté le 21-01-2022 à 18:54:48  profilanswer

Pas sûre que l'empreinte carbone soit très différente entre un achat web et un achat magasin...
 :o

Edit: Premier lien trouvé sur google > https://www.lintendance.co/blog/e-c [...] ecologique
Après, perso, je préfère faire tourner les petits boutiques de commerçants plutôt que les géants du web... mais il y a des petits commerçants sur le web aussi qui sont bien sympa.

Message édité par Poisson rouge le 21-01-2022 à 18:58:03

---------------
Miaou powaaaa !
n°64999409
pedzouille
Posté le 21-01-2022 à 18:56:12  profilanswer

Ca dépend comment tu y vas ... si c'est à pied ça doit aller.

Sinon le fait de ne pas commander en ligne ça réduit rien du tout, les camions roulent, les avions volent, et la Chine produit :o

---------------
n°64999418
RaKaCHa
Posté le 21-01-2022 à 18:58:57  profilanswer

Paris ou PC, j'irai à pied ou en vélo.

Ton lien le précise clairement : c'est dans le dernier kilomètre que tout se joue, et c'est justement là que je veux jouer :d

n°64999739
Rober_le_P​erver
Posté le 21-01-2022 à 19:57:50  profilanswer

radiotar a écrit :

Tres sympa comme Bunka. Double bevel ?

Théoriquement oui, mais à la japonaise, c'est plus prononcé d'un côté  [:chatoo:7]

n°65004606
0cool29
Posté le 22-01-2022 à 17:41:17  profilanswer

Bonjour à tous,
Complement nouveau dans cet univers, je souhaiterais commencer à investir dans des couteux de cuisine de qualité versus les actuels qui sont clairement bas de gamme.

Ce type de couteaux vous parait-il idéal pour commencer, d'un point de vue rapport qualité/prix/durée de vie/... ?
https://www.opinel.com/couteaux-de- [...] orges-1890

Merci pour vos retours.

Message cité 1 fois
Message édité par 0cool29 le 22-01-2022 à 17:50:27
n°65004624
RemiFL
Posté le 22-01-2022 à 17:46:04  profilanswer

Tu auras mieux que ça pour 125 euros.
Pour ma part, j'ai le n°118 pour la campagne. Ca coupe très fort, c'est pas très lourd, le fil se rattrape en deux secondes sur un fusil... Exactement ce que je veux en faire.  
A 30 balles j'en suis hyper content.

Edit : Je viens de voir ton post sur l'autre sujet. Je pensais que tu ne parlais que du chef de la série Les Forgés. J'appuie encore plus ma remarque pour le trio à 295 euros. Si le chef est probablement un bon couteau mais beaucoup trop cher, les deux autres ne me semblent pas nécessaires et peu pratiques.

Message édité par RemiFL le 22-01-2022 à 17:48:23
n°65004647
0cool29
Posté le 22-01-2022 à 17:52:12  profilanswer

Merci pour ton retour rapide. Je vais creuser dans ce topic pour trouver quelques idées et recommandations. N’hésites pas à en partager si tu en as en tête :jap:.

n°65006910
killofnigh​t
Posté le 23-01-2022 à 00:00:22  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais acheter un premier "vrai" couteau de cuisine (j'ai actuellement des couteaux de m*rde a pas cher).
Je cuisine a la maison plusieurs fois par semaine.
L'usage serait un couteau a tout faire, surtout legumes et un peu de viande.
Je penche vers un acier inox pour la facilite d'entretien, et un type couteau "de chef" ou Gyuto.
Budget : 100€ voire un petit peu plus si ça vaut le coup. Je recherche plus un aspect utilitaire, mais s'il est élégant c'est un plus.
J'ai une Shapton Pro 1000 que j'ai utilise 2 fois, mais j'ai besoin de beaucoup plus de pratique avec. Je pense également investir dans une barre aimantee.

Je pense donc m'orienter sur un Gyuto en 210 mm.
Selon les conseils du topic, le Tojiro DP Guyto 210 mm est une possibilite.
Sur r/chefknives, les avis semblent dire qu'avec sa hausse de prix (~60$ --> ~100$ actuellement), ce n'est plus forcement le meilleur rapport Q/P.
Pour un prix similaire, certains recommandent le Fujiwara Kanefusa FKM Gyuto 210 mm : https://japanesechefsknife.com/coll [...] 8871168131
ou encore le Gesshin Stainless 210mm Gyuto un peu plus cher https://www.japaneseknifeimports.co [...] 10mm-gyuto

Qu'en pensez-vous ?

Petite precision : j'habite aux USA, donc je crois que japanesechefsknife.com et chefknivestogo.com conseilles ici seraient une bonne source.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par killofnight le 23-01-2022 à 00:33:21
n°65007074
Poisson ro​uge
Posté le 23-01-2022 à 01:05:05  profilanswer

0cool29 a écrit :

Bonjour à tous,
Complement nouveau dans cet univers, je souhaiterais commencer à investir dans des couteux de cuisine de qualité versus les actuels qui sont clairement bas de gamme.

Ce type de couteaux vous parait-il idéal pour commencer, d'un point de vue rapport qualité/prix/durée de vie/... ?
https://www.opinel.com/couteaux-de- [...] orges-1890

Merci pour vos retours.

Acier X50CrMov15, inox tendre qu'on retrouve sur de nombreux couteau... y compris les Ikea 365+ (35€ les 3).
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-3 [...] -90341170/

Si tu veux rester cher Opinel, avec le même inox, cette gamme est très bien:
https://www.opinel.com/couteaux-cui [...] anche-bois
Même si moins "classe" que celle de ton lien.

Mais pour 295€, tu peux te faire:
-Un guyto 21cm Tojiro DP à 110€.
-Un petty 15cm Tojiro DP à 80€.
-Un office à 10€ (il ne faut pas mettre plus, on a vite fait de le mettre à la poubelle avec les épluchures).
-Une pierre skerper 1000 avec un support à 35 + 20€
Et tu n'auras encore pas tout dépensé (de quoi prendre une 2ème pierre plus fine).

PS: Les tojiro sont en acier VG10, bien plus qualitatif (pour certains, le meilleur rapport Q/P en inox).
Pour les prix que j'ai donnés, c'est la plus haute finition (mitre pleine soie et 3 rivets).

À noter que si tu les achètes directement au Japon, tu en auras pour bien moins cher.
60€ pour le Guyto et 40€ le petty, 10€ de frais de ports... et s'il y a douanes, ça rajoute 22€ de TVA, 13.2€ de frais de douanes et 8€ de frais de dossier (poste)... total 143.20€ (au lieu de 190€ depuis la France).
https://www.globalkitchenjapan.com/

Message édité par Poisson rouge le 23-01-2022 à 01:07:21

---------------
Miaou powaaaa !
n°65008742
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-01-2022 à 12:16:03  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca doit être très variable suivant les inox dit "mou" alors.
Sur du x50crmov15 de Ikea (censé être équivalent au 5Cr15MoV évoqué plus haut), c'est vraiment facile à affuter...

PS: Quel rapport entre l'angle et le fait que cet inox soit mou ?

j'ai trouvé aucune info sur les couteau Couzon de l'offre Auchan :o

sur la boite où à l'intérieur rien de rien

juste "stainless steel" :lol:

bon à 2/3€ les couteaux je vais pas aller me plaindre :o

Message édité par qhyron90 le 23-01-2022 à 12:27:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)