Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°61433614
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 24-11-2020 à 22:08:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Totoako a écrit :

Couteauxjaponais à fuir prix exorbitant, peut être très bon bon suivi bon relationnel de sav mais prix catastrophique.
Personnellement le dernier site de vpc en France auquel je m adresserai.

 

Je manque d'alternatives avec autant de choix...


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 22:08:10  profilanswer
 

n°61433646
Totoako
Posté le 24-11-2020 à 22:09:47  profilanswer
 

Totoako a écrit :

Couteauxjaponais à fuir prix exorbitant, peut être très bon bon suivi bon relationnel de sav mais prix catastrophique.
Personnellement le dernier site de vpc  en France auquel je m adresserai.


 
Dictum fiable, rapide et sérieux  
A croire que je bosse chez dictum !!  
Mais il ont des choix variés pour tout les budgets , un délai de livraison très correct, de bon prix et c est en Europe (Allemagne )  

n°61434482
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 24-11-2020 à 23:09:32  profilanswer
 

Mouais, pas non plus masse de références. Je me rends compte que couteauxjaponais est cher, enfin je pense, mais ils ont quand même un large choix.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61435185
Totoako
Posté le 25-11-2020 à 03:41:05  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Mouais, pas non plus masse de références. Je me rends compte que couteauxjaponais est cher, enfin je pense, mais ils ont quand même un large choix.


 
Tu veut du choix
 
https://www.japanische-kochmesser.c [...] e=1&filter[1]=2&display_selector=0&perpage_selector=5&specialsOnly=0&immedAvail=0&minimumPrice=NaN&maximumPrice=NaN

Message cité 1 fois
Message édité par Totoako le 25-11-2020 à 03:47:39
n°61437048
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-11-2020 à 10:52:39  profilanswer
 

Hello,
 
Un petit mot pour vous remercier de cette FP très instructive et de tous vos messages.  
 
Je n'ai pas osé posté avant car je souhaitais juste découvrir ce monde du couteau de cuisine sans y laisser la moitié de ma paie  [:nicooo66:2]  
 
Jusque là j'avais :  
- un set de 3 couteaux Guy Degrenne qu'on m'avait offert ya 12 ans, dans un acier inconnu (office, petty, à viande), avec une grosse garde
- le fusil qui va avec
- un AnySharp qui accuse le poids des années et ne fait plus grand chose, c'est ce qui m'a amené ici initialement
- des couteaux en céramique type office et petty apacher (Pradel) [:sinclaire:2] . Ca coupe bien au début, ça s'abime vite, on remplace  [:tinostar]  
 
Fidèle au SFBA spirit, j'ai donc acheté pour tester :  
- Un Santoku GrandSharp Damas VG10 en 7 pouces sur AliExpress, pour voir si ce type de couteau me convient
- Rapidement rejoint par un office de la même gamme
- Une pierre Shanzu 3000/8000 (qui correspondrait plutot à du 800/1500 d'après les avis que j'ai pu en voir).  
- Deux couteaux Ikea 365 (petty et éminceur) en vue de m'entrainer sur la pierre, ou de les garder sans trop les aiguiser pour Madame :D
 
Le tout coupe très bien. Pas fan du design des GrandSharp (notamment le Santoku qu'ils n'avaient qu'avec une poignée rouge un peu blingbling pour moi). Bon après je suis très pragmatique. Le design je m'en fous, du moment que ça rend le service auquel je m'attends
L'éminceur Ikea ne passait le test du papier, mais après un passage au fusil c'est nickel
 
Bon, sur la pierre, j'aurai clairement pas du. Pas tant qu'elle est décevante, je n'en sais rien. C'est surtout que je n'en ai pas le besoin pour l'instant. J'ai quand même passé mes couteaux Guy Degrenne dessus, ça leur a fait du bien (même si le pettty avec sa garde, je ne vais pas bien loin)
 
Bon, voilà, vous pouvez me lapider, me pendre sur la place publique, mais je tenais à vous remercier avant  :jap:

n°61437654
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 25-11-2020 à 11:36:56  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Tu veut du choix
 
https://www.japanische-kochmesser.c [...] e=1&filter[1]=2&display_selector=0&perpage_selector=5&specialsOnly=0&immedAvail=0&minimumPrice=NaN&maximumPrice=NaN


Choix impressionnant.
Par contre, que du haut de gamme (et le prix qui va avec).
Pas de Tojiro par exemple...


---------------
Miaou powaaaa !
n°61438463
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-11-2020 à 12:58:20  profilanswer
 

Effectivement le site est nickel. Mais pour du brut de forge je ne trouve rien en dessous de 100euros donc tout de même similaire à couteauxjaponais.

 

Que pensez vous de ceux-ci ? Beaucoup plus cheap et on reste sur de l'acier carbone japonais, que valent les couteliers ?

 

https://www.couteauxduchef.com/cout [...] ami-1.html

 

https://www.dictum.com/en/tradition [...] ife-719250

 

https://www.dictum.com/en/tradition [...] -mm-719785


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61439058
TZDZ
Posté le 25-11-2020 à 13:54:10  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

J'aimerais vraiment avoir une belle lame durable même pour le petty, et le style japonais c'est vraiment pour l'esthétique. Si tu as une recommandation je prends ceci dit.
 
Et malheureusement je ne sais pas quelle est la forme du biseau.


Renseigne toi, car tu ne fais pas du tout les mêmes choses avec un petty simple biseau et double biseau.
J'ai ça, payé 22€ en 105mm à l'époque :
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] -mm-719023
Je m'en sers tous les jours, très agréable à utiliser à main levée (éplucher, couper/casser des fruits) par contre jamais je ne m'en sers pour couper un truc en deux. Avec la lame assez épaisse (2.6mm) et le simple biseau tu pars de travers très facilement. Je crois que c'est le meilleur rapport Q/P de mes couteaux.

n°61439633
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-11-2020 à 14:43:37  profilanswer
 

Oui je cherche plutôt un biseau double clairement. Mon problème c'est que je n'y connais rien et que j'aimerais un couteau durable dans son ensemble, pas juste un bon acier.  
 
Et je me dis que si je prends une option à 70balles, je peux compléter avec une belle pierre style Naniwa pro 1000.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61442345
Totoako
Posté le 25-11-2020 à 19:07:01  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Oui je cherche plutôt un biseau double clairement. Mon problème c'est que je n'y connais rien et que j'aimerais un couteau durable dans son ensemble, pas juste un bon acier.  
 
Et je me dis que si je prends une option à 70balles, je peux compléter avec une belle pierre style Naniwa pro 1000.


 
Hochi hocho me semble un très bon choix, corne de buffle, aogami, prix intéressant et sûrement de bonne qualité (jamais eu dans mes mimines )  
Sinon pour le cas du single, j ai deux Petty en single bevel un 150mm et un 120mmm et c est quand même autre chose question tranchant par contre c est bien plus fragile.
Et l affûtage est pas bien plus difficile  

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 19:07:01  profilanswer
 

n°61442404
Totoako
Posté le 25-11-2020 à 19:13:19  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Effectivement le site est nickel. Mais pour du brut de forge je ne trouve rien en dessous de 100euros donc tout de même similaire à couteauxjaponais.  
 
Que pensez vous de ceux-ci ? Beaucoup plus cheap et on reste sur de l'acier carbone japonais, que valent les couteliers ?
 
https://www.couteauxduchef.com/cout [...] ami-1.html
 
https://www.dictum.com/en/tradition [...] ife-719250
 
https://www.dictum.com/en/tradition [...] -mm-719785


 
 
C est pas donné mais compare les mêmes refs sur l un et l autre tu seras surpris et encore plus de couteauxjaponais à dictum


Message édité par Totoako le 25-11-2020 à 19:56:17
n°61442466
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-11-2020 à 19:21:14  profilanswer
 

C'est plus tranchant sur du single bevel ? Je n'ai jamais essayé.
 
Là pour ne pas commander sur plusieurs sites, j'ai fait mon choix : Universel de Takeo Murata avec manche en honoki, lame de 12cm en Aogami et la Cerax Suehiro 1000. Bon a virole en plastique c'est pas mega sex sur le Murata mais je m'en tape un peu, au pire je changerai le manche comme il n'est pas cimenté.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61442557
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2020 à 19:30:53  answer
 

Klisstoriss a écrit :

C'est plus tranchant sur du single bevel ? Je n'ai jamais essayé....

j'ai 2 petty un en simple bezel et l'autre en double bezel, franchement l'écart est faible à l'usage, je prends indifféremment les deux, ceci dit le simple coupe mieux mais c'est plutôt lié au métal aogami #2 comparé au vg10 du double bezel je pense

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2020 à 19:31:35
n°61443150
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-11-2020 à 20:40:24  profilanswer
 

Gaffe, le simple bevel a un sens, selon si on est gaucher ou droitier.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°61443213
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 25-11-2020 à 20:50:27  profilanswer
 

J'ai vu ça ouais, mais je pars sur du double, sauf si quelqu'un vient m'informer que Murata Takeo est un escroc et que ses couteaux sont pourris :o


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61443366
TZDZ
Posté le 25-11-2020 à 21:08:33  profilanswer
 


Si tu veux couper une pomme en deux ton choix ne s'oriente pas vers le double ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 25-11-2020 à 21:16:31
n°61444740
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 00:27:08  answer
 

TZDZ a écrit :


Si tu veux couper une pomme en deux ton choix ne s'oriente pas vers le double ?  :heink:


non, je n'ai pas de problème particulier avec les deux pour couper en deux
tu mets légèrement plus de pression sur le côté avec une légère torsion avec le simple bezel mais c'est négligeable


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2020 à 00:28:30
n°61448030
TZDZ
Posté le 26-11-2020 à 13:31:20  profilanswer
 

OK, ça m'étonne. Après c'est p'tet ma lame qui est épaisse, pas la meilleure géométrie qui soit, je suis p'tet maniaque sur le fait de couper pile au milieu :D Bref quoi qu'il en soit typiquement ma femme déteste ce couteau pour cette raison.

n°61450376
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 26-11-2020 à 17:24:01  profilanswer
 

Reçu par mail à l'instant...
-15% chez Globalkitechenjapan
Code BFCM2020
du 27/11 au 01/12


Message édité par Poisson rouge le 26-11-2020 à 17:24:25

---------------
Miaou powaaaa !
n°61458457
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-11-2020 à 17:02:57  profilanswer
 

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] aogami.htm
 ce sont des kamo rebadgés Eden Kanso


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61458505
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-11-2020 à 17:10:10  profilanswer
 

Citation :

Takeo Murata (Tosa)
"Hand-forged black Samurai swords for the kitchen"
 
Takeo Murata (1949) was born in Susaki and is a smith from the Japanese island of Shikoku near Kochi. He belongs to the top of the Japanese knife makers. When he was only 16 years his famous uncle Tokaiji taught him how to forge.
 
Takeo Murata-san in zijn smederij
 
The Tokaiji family is known for the very special Samurais that they still produce. At the age of 32 he started his smithy. He only worked with a 40-watt incandescent lamp, so it was very important to be able to see from the color of the forged blade whether the right temperature was achieved, this forging technique, which is based on what you see, has Murata-san perfected.
 
Carbon Cr Ni Mo V Tungsten
1.15 % 0.4% --- --- --- 1.0 to 1.5 %
The blades of Murata-san are known for the high quality and he only uses the exellent Aogami #1 (Blue paper steel). He hardens the knives to a Rockwell hardness of 64 (HRc) but they are still fine to grind yourself. Because of the tungsten in the blade, these knives are extremely durable and can be sharpened very sharp without becoming brittle.
 
The knives have a beautiful black kurouchi finish that is created during the forging process. This oxidation layer is also an extra protection against oxidation. The Buho series is equipped with western style handles of black pakka wood and is made in the kuro-uchi style. This special knife series has the appearance of a rustic medieval samurai sword but has a very high modern finish and is finished with a razor sharp edge.
 


 
donc, on voit qu'il fait partie des forgerons de Tosa, Ceux qui fournissent les lames en kuro ichi hors de prix de Chroma, le plus souvent se sont des lames aux finition limites mais avec toujours un tranchant redoutable. Pour moi un excellent rapport qualité prix si on se contente de leur finition...

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 27-11-2020 à 17:10:34

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61458560
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-11-2020 à 17:16:25  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Hello,
 
Un petit mot pour vous remercier de cette FP très instructive et de tous vos messages.  
 
Je n'ai pas osé posté avant car je souhaitais juste découvrir ce monde du couteau de cuisine sans y laisser la moitié de ma paie  [:nicooo66:2]  
 
Jusque là j'avais :  
- un set de 3 couteaux Guy Degrenne qu'on m'avait offert ya 12 ans, dans un acier inconnu (office, petty, à viande), avec une grosse garde
- le fusil qui va avec
- un AnySharp qui accuse le poids des années et ne fait plus grand chose, c'est ce qui m'a amené ici initialement
- des couteaux en céramique type office et petty apacher (Pradel) [:sinclaire:2] . Ca coupe bien au début, ça s'abime vite, on remplace  [:tinostar]  
 
Fidèle au SFBA spirit, j'ai donc acheté pour tester :  
- Un Santoku GrandSharp Damas VG10 en 7 pouces sur AliExpress, pour voir si ce type de couteau me convient
- Rapidement rejoint par un office de la même gamme
- Une pierre Shanzu 3000/8000 (qui correspondrait plutot à du 800/1500 d'après les avis que j'ai pu en voir).  
- Deux couteaux Ikea 365 (petty et éminceur) en vue de m'entrainer sur la pierre, ou de les garder sans trop les aiguiser pour Madame :D
 
Le tout coupe très bien. Pas fan du design des GrandSharp (notamment le Santoku qu'ils n'avaient qu'avec une poignée rouge un peu blingbling pour moi). Bon après je suis très pragmatique. Le design je m'en fous, du moment que ça rend le service auquel je m'attends
L'éminceur Ikea ne passait le test du papier, mais après un passage au fusil c'est nickel
 
Bon, sur la pierre, j'aurai clairement pas du. Pas tant qu'elle est décevante, je n'en sais rien. C'est surtout que je n'en ai pas le besoin pour l'instant. J'ai quand même passé mes couteaux Guy Degrenne dessus, ça leur a fait du bien (même si le pettty avec sa garde, je ne vais pas bien loin)
 
Bon, voilà, vous pouvez me lapider, me pendre sur la place publique, mais je tenais à vous remercier avant  :jap:


 
 la pierre comme ton santoku sont de fabrication chinoise donc voilà qualité basse, en chinois il faut prendre les cleavers indiqués en fp sinon rien d'autre n'est très probant.
 
je remarque aussi que vous ne citez plus le site K&tools qui était encore le site européen le plus intéressant il y a 2 ans avec ses lames rebadgés Eden


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61458652
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 27-11-2020 à 17:29:56  profilanswer
 

tahrky a écrit :


 
Merci beaucoup pour ta réponse. Je dois avouer trouver vraiment très beau le Moritaka.Je ne suis pas plus pour partir sur du carbone que sur de l'inox. Je suis le fil de temps en temps, et j'avais cru comprendre que le carbone était préféré, mais sans trop savoir exactement la raison.  
Le miyabi me plait bien aussi, lequel aurait ta préférence ?


 
inexact, le carbone est fortement apprécié par une grosse partie des fans du tranchant ultime. Pour le comprendre, il y a la fp qui explique le pourquoi du quand ou comment etc ....
Mais on met aussi en avant les lames inox pour leur simplicité d'emploi et bien sur les lame en acier poudre pour leur haute technicité (qualité et finesse de tranchant sans les défauts de l'acier carbone) mais avec des prix en relation.  
 
 après il y a une fp qui explique de nombreux point et qu'il faut lire par doses ... [:tenjo tenge:5]  :jap:  
 
Perso les Ikéa +365 et autres x45 ...x50 uniquement pour le pas cher en attendant d'avoir envie d'une vraie lame et en premier prix, je suis plus Tosa et autres VG10 (bien que je n'aime pas affûter le VG 10 cela reste l'un des meilleurs aciers inox ... avec son taux de carbone à 1%


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61459147
tahrky
Posté le 27-11-2020 à 18:38:09  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
inexact, le carbone est fortement apprécié par une grosse partie des fans du tranchant ultime. Pour le comprendre, il y a la fp qui explique le pourquoi du quand ou comment etc ....
Mais on met aussi en avant les lames inox pour leur simplicité d'emploi et bien sur les lame en acier poudre pour leur haute technicité (qualité et finesse de tranchant sans les défauts de l'acier carbone) mais avec des prix en relation.  
 
 après il y a une fp qui explique de nombreux point et qu'il faut lire par doses ... [:tenjo tenge:5]  :jap:  
 
Perso les Ikéa +365 et autres x45 ...x50 uniquement pour le pas cher en attendant d'avoir envie d'une vraie lame et en premier prix, je suis plus Tosa et autres VG10 (bien que je n'aime pas affûter le VG 10 cela reste l'un des meilleurs aciers inox ... avec son taux de carbone à 1%


 
De ce que j'ai compris, l'inox est facile à entretenir, mais le VG10 est pénible à affuter.Les couteaux carbones ont un meilleur tranchant mais demande de faire plus attention.
Cependant, n'ayant connu que des couteaux bas de gamme, je ne sais pas bien la différence entre les 2.J'entends par la, qu'est-ce qu'on gagne en tranchant, est-ce vraiment difficile de faire attention ...
C'est bien pour ça que je demande conseil ici auprès de vous :).

n°61460066
mrwu
Posté le 27-11-2020 à 20:40:02  profilanswer
 

tahrky a écrit :


 
De ce que j'ai compris, l'inox est facile à entretenir, mais le VG10 est pénible à affuter.Les couteaux carbones ont un meilleur tranchant mais demande de faire plus attention.
Cependant, n'ayant connu que des couteaux bas de gamme, je ne sais pas bien la différence entre les 2.J'entends par la, qu'est-ce qu'on gagne en tranchant, est-ce vraiment difficile de faire attention ...
C'est bien pour ça que je demande conseil ici auprès de vous :).


 
 
Tu vas trouver une grande variétés de réponses selon la sensibilité de chacun. Je peux juste te dire que j'ai  un santoku VG10 et un autre Aogami Super et à l'usage, l'Aogami super, passe largement devant. J'attache avant tout une grande importance à la puissance du tranchant...plus que la finition. Je dirais aussi que la différence se fait au niveau du bruit.......si jamais vous avez pratiqué l'escrime...vous reconnaitrez instantanément ce bruit particulier de lame. J'accorde aussi de l'importance à la qualité sensorielle.
Oui, il est impératif de bien s'en occuper mais bon , si tu es soigneux , ce sera pareil qu'avec du VG10, tu ne seras pas moins attentif sur un VG10.
Trés subjectivement , je trouve le VG10 bien moins agréable à affuter que du kirouille. Attention, je ne dis pas que le VG10 est un mauvais choix, c'est juste qu'entre les deux , ma préférence se porte sur le carbone.
J'ai aussi un Petty SGPS, un peu le meilleur des deux mondes...........SAUF les prix tranchants eux aussi.

n°61460694
niox25
Posté le 27-11-2020 à 21:44:01  profilanswer
 


visiteur94 a écrit :


 
inexact, le carbone est fortement apprécié par une grosse partie des fans du tranchant ultime. Pour le comprendre, il y a la fp qui explique le pourquoi du quand ou comment etc ....
Mais on met aussi en avant les lames inox pour leur simplicité d'emploi et bien sur les lame en acier poudre pour leur haute technicité (qualité et finesse de tranchant sans les défauts de l'acier carbone) mais avec des prix en relation.  
 
 après il y a une fp qui explique de nombreux point et qu'il faut lire par doses ... [:tenjo tenge:5]  :jap:  
 
Perso les Ikéa +365 et autres x45 ...x50 uniquement pour le pas cher en attendant d'avoir envie d'une vraie lame et en premier prix, je suis plus Tosa et autres VG10 (bien que je n'aime pas affûter le VG 10 cela reste l'un des meilleurs aciers inox ... avec son taux de carbone à 1%


 
Visiteur, tu es revenu pour de bon?, tu vas bien?, tes problèmes (informatiques ou autres)sont résolus? Quel plaisir de te revoir....

n°61462237
aucun137
Posté le 28-11-2020 à 01:09:29  profilanswer
 

Bonsoir
Après avoir reçu le bunka et le petty en sg2 , le gyuto en ginsan , puis les pierres je cherche un dernier couteau. Ja trouve celui là Honesuki  Knife, shirogami 1 With stainless Steel cladding, nashiji Finish  - Goko Hamo.  
J ai trouvé un rack pas cher ou je pourrais les voir :) avant de les utiliser  
Je vais m exercer sur les Sabatier et ma king 1000 a moins que l’acier fer à cheval soit trop dur sur la pierre king.  
Est ce que je peut utiliser ma naniwa pro 1000 ? Ou c est l utiliser pour rien ?  
J ai regardé  , cherché  sur le site des informations sur Goko Hamono mais pas grand chose .  
 
QuelQu un à un avis ? Bonne soiree  

n°61462686
lourissa
Posté le 28-11-2020 à 09:17:33  profilanswer
 

Normalement tout les aciers passent sur des pierres a "gros" grains, c'est sur les pierres a grains fins qu'il peut y avoir des problèmes. Exemple mon gyuto en acier R2 sur la 8000, après 5 minutes a aiguiser en appuyant comme un mort dessus, très peu de morfil car le couteau glisse trop sur la pierre. Si je fais la meme pression sur la meme pierre avec un acier en MBS26, en 10 allers-retours c'est aiguisé.
 
Pourquoi tu veux un Honesuki? ca a l'air d'etre un couteau a désosser donc a lame épaisse et tu risque d'en avoir une utilisation limitée.
 
Faites attention a vos mains, meme si les couteaux de part leur tranchant ne déchirent pas la peau, les cicatrices sont quand meme profondes, en 20 ans de cuisine pro jamais je me suis coupé aussi profond qu'en aiguisant sur pierre. Certes j'étais en soirée et bien bourré, le couteau a dérapé sur la pierre et m'a direct coupé jusqu'a l'os :sweat:  

n°61462712
lourissa
Posté le 28-11-2020 à 09:24:12  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Citation :

Takeo Murata (Tosa)
"Hand-forged black Samurai swords for the kitchen"
 
Takeo Murata (1949) was born in Susaki and is a smith from the Japanese island of Shikoku near Kochi. He belongs to the top of the Japanese knife makers. When he was only 16 years his famous uncle Tokaiji taught him how to forge.
 
Takeo Murata-san in zijn smederij
 
The Tokaiji family is known for the very special Samurais that they still produce. At the age of 32 he started his smithy. He only worked with a 40-watt incandescent lamp, so it was very important to be able to see from the color of the forged blade whether the right temperature was achieved, this forging technique, which is based on what you see, has Murata-san perfected.
 
Carbon Cr Ni Mo V Tungsten
1.15 % 0.4% --- --- --- 1.0 to 1.5 %
The blades of Murata-san are known for the high quality and he only uses the exellent Aogami #1 (Blue paper steel). He hardens the knives to a Rockwell hardness of 64 (HRc) but they are still fine to grind yourself. Because of the tungsten in the blade, these knives are extremely durable and can be sharpened very sharp without becoming brittle.
 
The knives have a beautiful black kurouchi finish that is created during the forging process. This oxidation layer is also an extra protection against oxidation. The Buho series is equipped with western style handles of black pakka wood and is made in the kuro-uchi style. This special knife series has the appearance of a rustic medieval samurai sword but has a very high modern finish and is finished with a razor sharp edge.
 


 
donc, on voit qu'il fait partie des forgerons de Tosa, Ceux qui fournissent les lames en kuro ichi hors de prix de Chroma, le plus souvent se sont des lames aux finition limites mais avec toujours un tranchant redoutable. Pour moi un excellent rapport qualité prix si on se contente de leur finition...


 
Si tu parle des lames haiku kurouchi je confirme car j'en ai deux, effectivement ca coupe fort mais les finitions sont assez degueu (moi ca me dérange pas au contraire tu sens le fait-main). Pas trop dur a aiguiser (mais quand meme pas facile), ne fait pas trop de pets sur le fil et tient longtemps le tranchant.
 
Er merci pour la FP, gros travail et passionnant a lire :jap:


Message édité par lourissa le 28-11-2020 à 11:30:51
n°61462778
aucun137
Posté le 28-11-2020 à 09:35:35  profilanswer
 

Je regardais soit un Honesuki pour les volailles , enlever les os des cuisses et découper etc .. ou alors funayaki un mélange d Honesuki et de mioroshi si j ai compris. Je voulais une lame épaisse moins fragile

n°61462952
lourissa
Posté le 28-11-2020 à 10:07:57  profilanswer
 

Je connais pas tout les noms et les formes des lames japonaises mais un Ajikiri ca a l'air d'etre pour moi idéal pour désosser la volaille, et encore moi j'ai toujours utilisé un office de moins de 10 cm.
exemple Ajikiri https://cdn.shopify.com/s/files/1/1373/2665/products/jck-natures-ko-deba-jck-natures-blue-moon-series-bm-1a-ajikiri-small-deba-105mm-4-1-inch-20861033294_grande.jpg?v=1574700360


Message édité par lourissa le 28-11-2020 à 10:08:50
n°61463221
aucun137
Posté le 28-11-2020 à 10:48:48  profilanswer
 

Je vais regarder les Ajikiri mais la lame a l ait d être très épaisse merci

n°61464836
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-11-2020 à 14:46:43  profilanswer
 

niox25 a écrit :


 
Visiteur, tu es revenu pour de bon?, tu vas bien?, tes problèmes (informatiques ou autres)sont résolus? Quel plaisir de te revoir....


 
Oui et les problèmes en parties aussi.
Je reviens tranquille comme à mon habitude, j'interviendrais lorsque je le penserais utile  ;)  ;)  [:tenjo tenge:5]  [:tanguy151]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61464842
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-11-2020 à 14:47:28  profilanswer
 

Si tu fouilles un peu tu peux trouver des lames relativement fine. Je pars sur 2.5 à 3mm perso, je pense que je préfère une certaine épaisseur. Par contre dans les universels style Ajikiri tu peux trouver plus fin facilement.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61464897
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-11-2020 à 14:55:09  profilanswer
 

aucun137 a écrit :


Je vais m exercer sur les Sabatier et ma king 1000 a moins que l’acier fer à cheval soit trop dur sur la pierre king.  
Est ce que je peut utiliser ma naniwa pro 1000 ? Ou c est l utiliser pour rien ?  
 
 
QuelQu un à un avis ? Bonne soiree  


Goko c'est un "jeune" (tout est relatif) forgeron qui monte à l'origine on en trouvait qu'aux states aujourd'hui tu en as chez dieter (fines tools) et pour moi, c'est du tout bon j'ai confiance en ce distributeur. :jap:  
 
pour ton couteau sabatier l'acier est pas dur, au contraire, il est mou. C'est pour cela que l'on l'utilise en boucherie sur les os pour sa résilience (capacité à encaisser des choc sans casser)
 
en fait, plus un acier est mou plus il est difficile d'obtenir un tranchant et moins celui-ci durera, parfois l'acier inox est si mauvais qu'il est inutile de l'affûter (perte de temps et usure de la pierre pour rien), il vaut mieux jeter le couteau.

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 28-11-2020 à 15:26:43

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61464941
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-11-2020 à 15:00:26  profilanswer
 

le honesuki et le garasuki surtout sont fait pour travailler la volaille et couper dans le cartilage sans craindre de casser la lame.
 
 
extrait de la fp
 

Citation :

Le travail de la volaille :
 
un premier lien vidéo avec un garasuki, honesuki plus long
ici, technique de coupe en 4 d'un poulet, c'est une des méthodes enseignées.
comment désosser des cuisses de poulet, ici avec un Honesuki.
Pour découper les filets tout couteaux ayant plus de 150 mm de longueur.
Le couteau à désosser fait très bien le travail aussi pour découper une volaille.


 
et perso l'ajikiri, je le pense plus comme un mini deba pour faire du petit poisson  ;)  :jap:


Message édité par visiteur94 le 28-11-2020 à 15:03:09

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61465032
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-11-2020 à 15:15:36  profilanswer
 

tahrky a écrit :


 
De ce que j'ai compris, l'inox est facile à entretenir, mais le VG10 est pénible à affuter.Les couteaux carbones ont un meilleur tranchant mais demande de faire plus attention.
Cependant, n'ayant connu que des couteaux bas de gamme, je ne sais pas bien la différence entre les 2.J'entends par la, qu'est-ce qu'on gagne en tranchant, est-ce vraiment difficile de faire attention ...
C'est bien pour ça que je demande conseil ici auprès de vous :).


 
la différence, c'est la qualité et la durabilité du tranchant. tu vois souvent les boucher passer leur temps à affiler leur couteaux avec un fusil, car ils sont mou (54/55°RC) et ne tiennent pas longtemps leur tranchant. Contrairement aux lames riches en carbone (inox ou non) et plus le carbone est durci (les aogami et shirogami pour exemple) et plus ils tiennent longtemps. c'est un avantage que l'on retrouve dans un VG10 bien travaillé (j'insiste sur cette notion). Par contre, plus un acier est dur plus il est cassant (donc fragile aux chocs contre des os ou couper du surgelé, du pain dur, des potirons...).
Les honesuki et autre lames de ce type sont souvent à 57/58°Rc donc un très bon compromis entre resilience et dureté tenue du tranchant... on retrouve ici de nombreux modèles japonais pour un usage intensif en inox et "semi-inox" (acier outil).
 
leurs avantages : ils sont très facile à affûter et tiennent correctement leur tranchant ayant de plus un profil parfait (asymétrie). essayez leur tranchant vous verrez la lumière ...
Masahiro, Misono, Carbonext, ...
 
et dernier point concernant la pénibilité de l'affutage du vg10, ici aussi c'est relatif / un VG10 Hattori et autres grands forgerons sera facile à affuter.
 c'est plus le contact à la pierre que j'exècre (le scritchhh scritchhh, c'est un problème kinesthésique) sur le VG10 qu'une difficulté à affûter. Ce n'est pas du tout difficile c'est un peu long mais cela tient tellement bien le fil que l'on a recours à l'affûtage rarement.


Message édité par visiteur94 le 28-11-2020 à 15:32:45

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°61466138
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2020 à 17:59:16  answer
 

tahrky a écrit :


 
De ce que j'ai compris, l'inox est facile à entretenir, mais le VG10 est pénible à affuter.Les couteaux carbones ont un meilleur tranchant mais demande de faire plus attention.
Cependant, n'ayant connu que des couteaux bas de gamme, je ne sais pas bien la différence entre les 2.J'entends par la, qu'est-ce qu'on gagne en tranchant, est-ce vraiment difficile de faire attention ...
C'est bien pour ça que je demande conseil ici auprès de vous :).


de mon expérience : le vg10 nécessite d'être affûté beaucoup plus souvent pour conserver un tranchant égal au aogami#2
le vg10 affûté coupe aussi bien que le carbone, mais ça ne dure que quelques heures de coupe après affûtage
je pense que le vg10 "travaille" beaucoup plus que le carbone

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-11-2020 à 18:18:44
n°61466604
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 28-11-2020 à 18:56:08  profilanswer
 

Je n'ai pas le même ressenti : j'ai une série de couteaux en VG10 damas (Hattori HD) et un fuguhiki en aogami de Misuno Tarenjo et ça serait plutôt l'inverse et pourtant je me sers plus du santoku HD que du fuguhiki.
As-tu essayé sur des profils de lames comparables ?


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°61466819
aucun137
Posté le 28-11-2020 à 19:30:03  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Si tu fouilles un peu tu peux trouver des lames relativement fine. Je pars sur 2.5 à 3mm perso, je pense que je préfère une certaine épaisseur. Par contre dans les universels style Ajikiri tu peux trouver plus fin facilement.


 
Merci je pensais à l’origine prendre un deba et un Honesuki mais c est dans le budget  
Le  conseil personnel de Visteur94 était dans son cas ( pour lui ) de prendre un funayuki j espère ne pas me tromper c était peut être un mioroshi deba. J en avais trouvé un c était un Murray Carter il me plaisait bien mais la lame ressemble étrangement à mon bunka donc ????  
Ça balance dans mes choix ...  
 

n°61466857
aucun137
Posté le 28-11-2020 à 19:35:14  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


Goko c'est un "jeune" (tout est relatif) forgeron qui monte à l'origine on en trouvait qu'aux states aujourd'hui tu en as chez dieter (fines tools) et pour moi, c'est du tout bon j'ai confiance en ce distributeur. :jap:  
 
pour ton couteau sabatier l'acier est pas dur, au contraire, il est mou. C'est pour cela que l'on l'utilise en boucherie sur les os pour sa résilience (capacité à encaisser des choc sans casser)
 
en fait, plus un acier est mou plus il est difficile d'obtenir un tranchant et moins celui-ci durera, parfois l'acier inox est si mauvais qu'il est inutile de l'affûter (perte de temps et usure de la pierre pour rien), il vaut mieux jeter le couteau.


 
Merci Visteur94  
Pour m exercer je fais prendre un couteau chez IKEA dans ce cas.  
J aurais penser le contraire que le fer a cheval avait une durete bien plus importante comme quoi j ai pas réfléchis qu il n’y a pas assez de carbone ....  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR