iluminatis la guillotine ou le durian? |
Tain quand tu lis ça le matin, tu ne sais pas si il faut rigoler ou avoir peur?
barnabe a écrit :
je me suis pris une atoma en super fine pour voir.
Mais mes DMT sont encore très efficaces, ça fait 5 ans que je les ai environ.
Je les utilise plus souvent pour mes petits pliants que pour les couteaux de cuisine, mais mes DMT tiennent très bien le choc, en sachant que les aciers de mes couteaux sont pas faciles à gérer (du S35VN, du S110V, du ZDP 189), c'est autre chose que du VG10 "haut de gamme" des couteaux de cuisine
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ça dépend d'abord de l'usage, une plaque diamantée peut se garder très longtemps si on ne la sollicite pas pour du gros œuvre. Sauf que là, il n'est pas question d'entretien courant sur des pliants, mais de réparation sur des cuisines et d'entretien des pierres céramique. C'est deux sujets très différent et il est important de faire cette différence. J'ai travaillé je ne sais combien de fois sur des pierres moyennes ou fines, l'usure n'est pas énorme. à l'inverse, le peu de fois ou j'ai eu recours à ma atoma 400 ou mes glass stone 120,220,320 pour des gros travaux, je peux clairement sentir une différence. Ma atoma s'est beaucoup adouci, et c'est très simple à comprendre, généralement sur les plaques diamantée, l'abrasif est juste collé sur une base en aluminium et cette surface de coupe ne représente qu'une toute petite épaisseur. Sur la atoma c'est 1mm d'épaisseur, 70€ la plaque. Je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix pour un "utilisateur intensif". Atoma propose aussi des plaques de rechange, pour 10€ de moins que la plaque avec sa base en alu.
zieuter la plaque pas la lame...
Quand la plaque est neuve, c'est de la balle, mais avec l'usure elle va s'adoucir la rendant moins agressive, pour au final perdre complètement son efficacité au fil des utilisations.
J'ai ma atoma 400 depuis 5 ans aussi, je l'ai utilisé peu de fois et elle a beaucoup perdu de sa coupe. Ma GS120 est beaucoup plus récente, je l'ai beaucoup plus sollicité et elle coupe toujours aussi fort. Pour la atoma, je rappel qu'on est sur 1mm d'abrasif qui ne se renouvelle pas... Le diamant étant le matériau le plus dur, elle s'usera moins vite qu'une pierre ordinaire c'est un fait, mais travailler sur une plaque diamanté fine est très différent d'une #140. Quand on a besoin de passer par une 140 c'est généralement pour reprendre des gros dégâts, la pression que tu exerces dessus est beaucoup plus forte que pour faire un polissage ou un simple entretien courant.
Le diamant reste une très bonne option dans des cas spécifique, mais pour le gros oeuvre sur des cuisines et plus particulièrement pour les utilisateurs intensif, pour moi c'est clairement un mauvais choix sauf si vous avez le budget pour remplacer les plaques.
Pour rester sur ce type de produit, si on cherche quelque chose de durable, il vaut mieux se diriger vers des fabricants sérieux. DMT et ATOMA reste la référence, le premier pour le rapport Q/P, le second pour la qualité. Chez gritomatic vous trouverez aussi des produits de ce genre, avec des pierres/spray CBN ou diamant. Les frais de port sont à 31$ ou 53$, avec sans doute la taxe douanière en plus (vaut mieux anticiper que de compter sur sa bonne étoile). Pour une petite commande c'est complètement inutile...
Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est l'entrée de gamme ou les pocket stone (comme cette fallkniven DC4). Pourtant l'autre face en céramique est plutôt correct pour rectifier une lame courte, mais elle n'est bonne qu'à ça, laissant tout de même une finition grossière.
Côté diamant c'est du gros caca bien mou. Ne comptez pas réparer un couperet avec ça... parce que de 1, l'abrasif disparait en un clin d'oeil et de 2, c'est un format pocket, donc essayé de reprendre plusieurs grandes lames avec ça (bon courage).
Je préfère de loin les pierres à eau, elles renouvellent plus fréquemment leurs particules vives et l'épaisseur abrasif est beaucoup plus important qu'une plaque diamantée. Et ça, ça fait toute la différence... 1mm de diamant vs 20-25mm. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un mathématicien, pour comprendre que l'utilisation du diamant peut se révéler très couteux pour les travaux de restauration.
Prenons par exemple les Shapton, une référence pour la vitesse de coupe et la résistance à l'usure. Sur cette photo il y a une glass stone (à gauche) et une shapton pro. Les deux series ne sont pas constitués d'un liant tendre, c'est deux lignes différentes mais on reste toujours dans la famille des pierres "dur et rapide".
Cette gamme est diablement efficace pour le travail rapide, c'est une sorte d'alternative au diamant à prix réduit, tout en étant très résistante.
- Une atoma #140 c'est 70€
- shapton pro #120 45€
- glass stone #120 35€
Pour moi, le choix est vite fait... Je préfère de très loin utiliser la glass stone 120 pour des couteaux déglingués, que ma atoma 140 et son petit millimètre.
Elle me donne autant de satisfaction que cette dernière, sans que je me soucie de son utilisation, et par la même occasion, du budget.
En résumé, vitesse de coupe + résistance pour cette référence, bien pour retaper des aciers dur, hache, ou autre geekerie. Sur un couteau de cuisine bien fin, elle n'en fera qu'une bouchée. On est sur du 122.5 micron, ça calme tout de suite.
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Citation :
sachant que les aciers de mes couteaux sont pas faciles à gérer (du S35VN, du S110V, du ZDP 189), c'est autre chose que du VG10 "haut de gamme" des couteaux de cuisine
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Ce n'est pas comparable et je ne suis pas sûr que tu dirais la même chose avec un couperet en VG10.
Un pliant, qu'il soit en acier de météorite ou en adamantium, est bien souvent limité à 8-9 cm max. Comme le montre cette photo, on peut voir que 9cm, c'est finalement pas grand chose à gérer. Je pense que les dames sont unanimes à ce sujet. mais c'est un autre débat... Y'a tellement de profil en cuisine, je trouve que l'acier est moins problématique que le profil en lui même.
lapinounou a écrit :
Merci Iluminatis pour ce retour détaillé qui n'aide pas à se décider plus rapidement mais qui explique bien des choses. Si je comprends bien, il vaut mieux que je trouve 2 solutions différentes pour aplanir mes pierres et pour traiter les couteaux à rattraper. Je cherche pas forcément la solution la moins chère mais je suis pas (encore) pret à avoir 10 pierres
Pour aplanir mes shapton pro, j'ai l'impression que la atoma 400 à l'air de faire consensus. Il y a des solutions moins chères, comme par exemple naniwa et SK11, mais certains retours semblent parler d'un manque parfois de qualité qui peut laisser des marques aux pierres.
Si je comprends bien, la atoma 400 va me tenir longtemps si je l'utilise surtout pour aplanir.
Pour rattraper des couteaux abimés, ou pour traiter rapidement ceux sans interet, j'aimerais trouver une solution simple. J'ai l'impression qu'une Shapton glass stone 320 est un bon compromis? Et ensuite, je passe si besoin sur la shapton pro 1000?
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Clairement, sans aucune hésistation, oui je vote pour les deux. Enfin ça c'est l'idéal... Sur ma précédente réponse je t'ai parlé de la atoma 140 comme un bon compromis, mais je me base avant tout sur les critères que l'on me donne.
à la question, qu'est-ce qui est le mieux ou le plus efficace? De mon expérience, c'est la atoma 140 pour applanir et les glass stone pour les gros travaux.
Chez moi, le compromis n'existe pas... à l'inverse, quand je dois renseigner des débutants, je beaucoup plus de retenu, en tenant compte du budget et des besoins.
Déjà dans un premier temps, si tu dois prendre une atoma reste sur la 140. Oublie la 400...
Si tu pars dans cette configuration, alors l'option glass stone 220 ou 320 serait une très bonne suite dans cette progression. Sachant que la suivante est une shapton pro 1000, elle enlèvera les précédentes rayures sans problème. L'autre formule, plus économique, c'est de prendre une seule glass stone pour commencer. La 220 est très bien.
C'est probablement suffisant pour reprendre tes lames... Si c'est uniquement pour des lames fines, tu peux largement te passer d'une atoma.
Parce qu'avant d'avoir besoin d'entretenir une glass stone, tu vas en faire de la réparation... là je parle de grosse réparation pas d'un travail sur lame émoussée (la shapton pro 1000 le gère sans aucune difficulté).
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu recours à ma atoma sur mes coarses stones. Faut pas croire que ça s'use aussi vite que ça...
Regarde Mertsag, il a l'air plutôt content de sa skerper pro 220. Du moins, elle a l'air d'avoir fait le job pour ses outils. Elle ne coute que 29€ (fdpin)... La glass stone 220 est beaucoup plus agressive, mais également plus résistante. son prix est de 43€ (+3.50€ fdp) Quand je lis que c'est pour reprendre des couteaux abimés, pour moi c'est large comme explication. Si ton intention est de retaper que des gros couperet bien dégueulasse, évidement que la #120 s'impose. Pour le reste, une 220 couvre pas mal de dégât... Je vais essayer de simplifier :
glass stone 120 = 122.5 micron (premier étape de meulage, pour la grosse réparation)
glass stone 220 = 68.82 micron (couvre 90% des tâches de réparation rapide)
glass stone 320 = 45.94 micron (restaure facilement le fil sur des petits dégâts) naniwa pro 400 = 30 micron (douce, moins agressive que la précédente mais très bien pour reprendre une lame émousée sans laisser des grosses rayures)
La atoma 140 à un pouvoir de coupe semblabe à la GS 120. Laissant des rayures encore plus profonde que cette dernière.
La atoma 400 se situe entre la GS 220 et 320. On voit bien les rayures, c'est plus profond que sur les GS.
122 micron c'est énorme, j'utilise la GS 120 pour retaper très rapidement ce genre de dégat. De même qu'avec la 220... 122 micron ou 68 micron, ça fait une différence si on est pressé.
Dans ce cas précis, j'ai utilisé ma atoma 140 pour virer le revêtement (coating) et amincir les bords en cassant les angles pour améliorer le pouvoir de coupe :
Le coating encrasse très rapidement une pierre, c'est pour cela que je vais favorisé le diamant.
Quand j'ai besoin de passer par une 120 ou 140, c'est généralement pour enlever beaucoup de matière, tout en étant plus rapide qu'une 320/400/500.
ça peut être pour des réparations sur des cuisines ou des modifications d'émouture sur des fixes de geek. Ce grain est génial à condition de bien savoir ce que l'on fait, parce que si c'est mal utilisé, l'effet est irreversible, ça ne pardonne pas, ça dépote sévère et sur un couteau de cuisine c'est peut-être pas l'idéal pour commencer.
En revanche, si t'as pa la main frileuse et que tu cherches un truc efficace, autant ne pas s'en priver... Perso j'utilise les 4 coarses stones (120,220,320,500) quand je suis motivé, ça dépote à une vitesse...
Sinon, en plus minimaliste j'utilise souvent le duo 120 + 320. N'oublie pas, c'est des glass stone, pas des king !
Rien qu'avec une #500 j'arrive très facilement à reprendre ce type de dégât sur une hache.
En résumé, commence par une pierre 220 si t'es complètement perdu. Si c'est pour réparer des gros profils (couperet?), pioche la 120.
Si tu préfères deux pierres : 120 + 320
Si tu veux casser la banque : atoma 140, gs 220
Il n'y a pas vraiment de mauvais choix avec ces références...
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J'ai testé les arkansas et franchement j'aime bien. Par contre faut pas s'attendre à une vitesse de coupe rapide, équivalent au coticule ou à une bonne Japonaise.
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