Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  602  603  604  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°55562340
TZDZ
Posté le 18-01-2019 à 22:01:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu veux un couteau artisanal, qui passe au lave vaisselle, avec un acier de geek tout en ne voulant pas y consacrer trop de temps ? glhf :D


Message édité par TZDZ le 18-01-2019 à 22:01:36
mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 22:01:07  profilanswer
 

n°55562355
cesy
Posté le 18-01-2019 à 22:03:16  profilanswer
 

Wééééé, je sais... nan mais attend, un artisanal avec un acier inox de geek de bonne qualité et un manche en G10 et roule, ça passe au lave vaisselle :)


---------------
:)
n°55562366
cesy
Posté le 18-01-2019 à 22:04:32  profilanswer
 

Autrement dit, un couteau de geek, acier INOX de geek, mais manche qui passe au lave vaisselle :o
Edit : La principale difficulté est qu'une excellente tenue à l'oxydation, cela se traduit presque à chaque fois par des aciers "frittés" et que dans ce cas les couteliers mettent de beaux manches qui bien entendu ne supportent pas le lave vaisselle.
 
Certains d'entre vous vous hurler, crier à l'outrage (...) mais finalement quand vous regardez ce qui se passe en cuisine, même des produits de très grande qualités, présentés dans de somptueuses bouteilles (huile, liqueurs ou autre), finissent en bidon plastique car ce qui est beau n'est pas forcement pratique.


Message édité par cesy le 18-01-2019 à 22:26:32

---------------
:)
n°55562799
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 18-01-2019 à 23:06:02  profilanswer
 

bonjour,
 
apres tout vos conseils, j'ai commence la renovation de ce couteau precedement montré.
https://media.joomeo.com/large/5c424c3619ca7.jpg
 
en tout cas au touche, l'acier est vraiment tres doux maintenant. j'ai essaye d'etre le plus regulier lors du decapage, sans etre excessif, tout en gardant l'identité de la lame.
 
qu'en pensez vous? dois je continuer avec un grain encore plus fin pour estomper les rayures encore apparentes ?
j'ai essaye de refaire au mieux le fil... :sweat:  pas facile. :jap:  
 
voila
 
cordialement
 

n°55563730
Totoako
Posté le 19-01-2019 à 09:04:32  profilanswer
 

cesy a écrit :

Hellow,
Une idée de couteau ou gamme de couteau, bien résistant à l'oxydation et manche qui n'a pas peur du lave vaisselle.
Je sais, ça semble étrange comme demande, mais je me rends bien compte et il faut l'avouer, après quelques années de pratique, nous n'arrivons pas à gérer correctement les lames non inox qui sont toujours rouillées et qui donnent un léger gout aux aliments qui ne nous convient pas.
 
Autre info, j'adore que ça coupe bien et l'aiguisage se fera vraisemblablement avec un Tormec T4.
Aujourd'hui, je me dit que mieux vaut avoir un couteau moyenne gamme que l'on utilise tous les jours et bien aiguisé, plutôt qu'un super truc qui reste au placard car trop contraignant.
 
Tout ce que je vois avec des aciers sympa semble plutôt destiné à des pliants ou dagues de chasse, je préfèrerait des choses plus classiques pour la cuisine.
 
J'ai bien vu les Deglon, Arcos de la première page, mais là du coup ça fait vraiment trop plastique.
Je recherche quelque chose de plus artisanal avec des aciers type R2, SGPS, G3, ATS34...
Je ne sais pas si des manches en G10 existent pour la cuisine, ça me plairait plus que du plastique.
 
Coté forme, ce sera office / petty pour commencer.
 
D'avance merci si vous avez des idées.
 
 


 
Parle pour toi, ici la quasi totalité des personnes aime leur lames qui rouille.  
Le lave vaisselle c est le mal !!!  :non: :non: :pfff: :fou: :kaola:  
Tu est passer du côté obscur de la force !!  
Moi personnellement je gère tres bien l oxydation c est tres simple d entretenir une lame carbone suffit d etre soigneux c est tout simple, un coup de torchon entre chaque  découpe c est pas si contraignant que ca et aucun goût de fer.  
C est un plaisir de cuisiner avec un bon couteau.  
Sinon t achete un couteau céramique car même un acier poudré ca passe pas au lave vaisselle.  

n°55563751
cesy
Posté le 19-01-2019 à 09:10:39  profilanswer
 

Ralala je m'attendais bien à ce genre de réponse.
Je comprends ta démarche et ne la critique pas, essaye de comprendre la mienne, non ?
 
Et pour info certains aciers poudrés supportent très bien le lave vaisselle.


---------------
:)
n°55563988
rundop
Posté le 19-01-2019 à 10:18:45  profilanswer
 

tarutaru93 a écrit :

bonjour,
 
apres tout vos conseils, j'ai commence la renovation de ce couteau precedement montré.
https://media.joomeo.com/large/5c424c3619ca7.jpg
 
en tout cas au touche, l'acier est vraiment tres doux maintenant. j'ai essaye d'etre le plus regulier lors du decapage, sans etre excessif, tout en gardant l'identité de la lame.
 
qu'en pensez vous? dois je continuer avec un grain encore plus fin pour estomper les rayures encore apparentes ?
j'ai essaye de refaire au mieux le fil... :sweat:  pas facile. :jap:  
 
voila
 
cordialement
 


Pas mal. quel grain as-tu utilisé?
A toi de voir jusqu'ou tu doit aller dans la finition. Pour finir, si tes rayures ne sont pas trop profondes, tu peux passer un coup de pâte à polir. soit sur une flanelle soit avec un tissus.

n°55564249
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 19-01-2019 à 11:08:48  profilanswer
 

@rundop: je suis parti sur un grain 100, puis 220 suivi 320 enfin 800.


---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°55564304
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 19-01-2019 à 11:21:29  profilanswer
 

Pour moi tu pourrais en rester à 800 si tu veux (éventuellement suivi de polish) mais en faisant une dernière passe tirée bien parallèle au dos, histoire de...
En disposant ton abrasif sur une planchette et en utilisant un doigt en butée sur le dos pour assurer la régularité du mouvement.


Message édité par Skopos le 19-01-2019 à 11:22:07

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55565847
cesy
Posté le 19-01-2019 à 15:41:39  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, Böker propose une gamme avec un manche en G10.
Acier 440 C.
Du coup, je ne sais pas trop si ça peut passer au lave vaisselle. Peut être un peu juste coté inoxydabilité, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
https://www.vos-couteaux.com/coutea [...] -99cm.html


Message édité par cesy le 19-01-2019 à 15:42:00

---------------
:)
mood
Publicité
Posté le 19-01-2019 à 15:41:39  profilanswer
 

n°55570059
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 20-01-2019 à 02:29:57  profilanswer
 

Dites-moi,  
 
J'ai commandé une pierre Shapton 1000 pour l'entretien.  
 
En revanche, quel genre de support utilisez-vous pour maintenir la pierre ?  
 
J'ai vu cela sur amazon :  
 
https://www.amazon.fr/dp/B072M519J4 [...] UTF8&psc=1  
 
mais si il existe mieux ou si un truc tout simple suffit, cela me simplifiera la vie.

n°55570181
GinetteCal
Posté le 20-01-2019 à 07:48:56  profilanswer
 

cesy a écrit :

Ralala je m'attendais bien à ce genre de réponse.
Je comprends ta démarche et ne la critique pas, essaye de comprendre la mienne, non ?
 
Et pour info certains aciers poudrés supportent très bien le lave vaisselle.


 
 
Si je peux me permettre, quel intérêt de mettre un couteau au lave vaisselle ?      
Je n'utilise même pas de couteaux en acier "oxydable" (vg10), mais je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre mon couteau dans un lave vaisselle.    
Peut être parce que je n'ai pas de lave vaisselle certes, mais j'avoue ne pas comprendre. Un couteau, un coup de rinçage ou d'éponge selon usage + torchon juste après s'en être servit c'est 10 secondes max ?    
   
Du coup tu fais tourner une machine à chaque fois que tu coupes une carotte ou un morceau de viande ?    
Usage pro ?

n°55571283
cesy
Posté le 20-01-2019 à 11:51:28  profilanswer
 

Ok ok, le lave vaisselle c'est peut être un peu extreme et peu utile j'avoue.
En fait, ce qui se passe 9 fois sur 10. On cuisine, on coupe ceci ou cela. Ou on reçoit des amis, on sort une planche et un coupe quelque chose.
En attendant de laver les couteaux, on les déposent dans l'évier.
On oublie parce qu'on fait autre chose et là...Ils sont déjà piqués par la rouille, il faut alors les décaper, les laver, les sécher et éventuellement  remettre quelque chose pour les protéger.
Bref, une lame inox serait de fait moins contraignante.
 
Concernant l'histoire des inox qui ne tiennent pas au lave vaisselle, l'Opinel ci-dessous, à fines dents est passé X fois au lave vaisselle. Pas un point de rouille. Ce n'est pourtant pas un truc extraordinaire à savoir :
"acier inoxydable 12c27 modifié de sandvik mis au point pour opinel est réputé pour son tranchant et sa facilité d’entretien. Il a une teneur en carbone au moins égale à 0,40% ce qui permet d’obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion"
 
http://vaisselle.kalblogs.net/2017 [...] et-design/
 
Donc oui, je suis ok, manche en VG10 pas indispensable je vais chercher du manche bois, ce sera plus simple, mais du kirouille pas.


---------------
:)
n°55572211
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-01-2019 à 13:48:09  profilanswer
 

Parce que c'est ok le bois au LV ?  [:transparency]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55572630
cesy
Posté le 20-01-2019 à 14:55:35  profilanswer
 

Regarde ma première phrase ci-dessus :o
Je concède que le LV c'est hard, ok pour un truc qui se lave main, mais qui peut trainer 1/2 journée dans l'évier sans être recouvert de rouille.
Ca ouvre le champ des possibilités du coup.
 
Mais finalement les Böker en finition StoneWashed sont pas vilains avec leur manche en G10
 
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] newash.htm


---------------
:)
n°55572960
Gzhan
Posté le 20-01-2019 à 16:07:22  profilanswer
 

Sinon peut-être chez Victorinox leurs gammes Fibrox ou Grand Maître ?

n°55574139
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-01-2019 à 19:15:55  profilanswer
 

cesy a écrit :

Regarde ma première phrase ci-dessus :o
Je concède que le LV c'est hard, ok pour un truc qui se lave main, mais qui peut trainer 1/2 journée dans l'évier sans être recouvert de rouille.
Ca ouvre le champ des possibilités du coup.
 
Mais finalement les Böker en finition StoneWashed sont pas vilains avec leur manche en G10
 
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] newash.htm


Ben c'était pas clair pour moi que t'aies mis l'idée du LV de côté avec le § sur l'inox après :o (0.4% de C ça doit pas être terrible en tenue de fil).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55574416
cesy
Posté le 20-01-2019 à 20:00:52  profilanswer
 

Gzhan a écrit :

Sinon peut-être chez Victorinox leurs gammes Fibrox ou Grand Maître ?


 
Je vais regarder ça.
 

Skopos a écrit :


Ben c'était pas clair pour moi que t'aies mis l'idée du LV de côté avec le § sur l'inox après :o (0.4% de C ça doit pas être terrible en tenue de fil).


 
Pas clair pas clair...humm ok peut être  :D
Sinon c'est pas 0,4 % pour le 440C moi je vois 1.10 %  :heink:  


---------------
:)
n°55574572
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-01-2019 à 20:31:32  profilanswer
 

Je parle de l'autre, que t'évoquais juste avant  [:zedlefou:1]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55575694
cesy
Posté le 20-01-2019 à 22:20:28  profilanswer
 

Ah ok, décidément...
Nan mais le 12C27 c'était pas pour illustrer le tranchant, c'était pour dire que même cet acier inox "de base" ne rouille pas même si tu laisse ton couteau dans l'évier.
 
Donc avec le 440C, tu peux même le laisser une nuit :)
Sans compter que le G10 ne s'abimera pas non plus.


---------------
:)
n°55577971
Clairenet
Posté le 21-01-2019 à 09:43:16  profilanswer
 

rundop a écrit :

Salut Clairenet,
J'ai été dans la même réflexion de choix que toi pendant un an et j'ai tranché il y a peu.
Ce qui m'a permis de faire le choix entre santoku et nakiri c'est d'acheter un couteau bas de gamme en forme de nakiri dans une épicerie asiatique à 6€. Couteau qui ne coupe pas trop mal mais qui est très chiant à affuter et qui sera bientôt bon pour la poubelle. Bref, il m'a permit de tester la forme et de me faire une idée.


 

Clairenet a écrit :

Grosse dépense ce midi : un kiwi de forme nakiri de 185mm pour 8€90.
Je vais pouvoir tester cette forme tranquillement avant d'investir.


 
Mille merci pour la suggestion rundop. Depuis un mois que j'ai ce pseudo-nakiri c'est mon couteau le plus utilisé ! (je ne suis pas végétarienne mais je cuisine beaucoup de légumes).
 
La forme est validée, je peux maintenant me pencher plus sérieusement sur un couteau à garder toute une vie :).
Je lorgnais initialement du côté du 150mm watanabe mais je suis de moins en moins gênée par la taille du kiwi donc j'hésite à prendre carrément un 180mm.
Pour ceux qui ont (eu) les deux, que me conseillez-vous ?
(Sachant que j'aurais toujours le kiwi sous la main pour les grands choux et que je pense tester un cleaver à un moment :ange:)
 
Je cherche également un couteau pour lever les filets de poissons petits et moyens (sardine, maquereaux, dorades), je pense donc glisser une autre lame dans ma prochaine commande. Une lame simple biseau est-elle plus efficace qu'une double biseau ?
Je les lèverai moi dans 99% des cas, je me pose juste la question au cas où mon mari (gaucher) veuille s'y mettre.
Cela dit, un ajikiri gamme standard de 120mm chez watanabe c'est 6000 yen, si je suis la seule à l'utiliser ce n'est pas bien grave.
 
J'ai également pu me familiariser avec le petit santoku de 13cm vendu chez dictum et gaignard millon. En bref je n'accroche pas. Le tranchant laissait à désirer à l'arrivée mais une bonne séance d'aiguisage lui a fait beaucoup de bien. Par contre je n'arrive pas à lui trouver d'utilité au jour le jour (il sera parfait en vacances). Je le trouve trop gros pour le travail à main levée (je suis peut-être trop habituée à mes office opinel qui coupent pourtant moins bien). Et pour émincer les légumes, sa lame est trop épaisse : il ne glisse pas aussi bien que le pseudo nakiri kiwi, plus grand mais plus fin. Je pense l'affiner quand j'aurai le temps, cela devrait aider :).
 
edit : d'ailleurs pour le poisson en simple biseau, vous me conseillez plutôt ajikiri 120mm ou deba 150mm ?

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 21-01-2019 à 10:00:20
n°55580591
TZDZ
Posté le 21-01-2019 à 13:56:34  profilanswer
 

cesy a écrit :

Regarde ma première phrase ci-dessus :o
Je concède que le LV c'est hard, ok pour un truc qui se lave main, mais qui peut trainer 1/2 journée dans l'évier sans être recouvert de rouille.
Ca ouvre le champ des possibilités du coup.
 
Mais finalement les Böker en finition StoneWashed sont pas vilains avec leur manche en G10
 
https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] newash.htm


En virant la contrainte lave-vaisselle, c'est beaucoup plus réaliste. Du VG10 devrait bien convenir, évite le VG-1. Pour les poudres je ne connais pas leur tenue à la rouille.
Ceci étant dit, prendre l'habitude de rincer le couteau et de l'essuyer après utilisation est quand même la meilleure solution, et la moins susceptible de provoquer des accidents ménagers. Franchement, c'est de l'ordre de quelques secondes, 5 secondes tout au plus.

n°55580752
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-01-2019 à 14:07:55  profilanswer
 

Bon moi je cuisine pas (enfin pas comme vous sur ce topic j'entend), mais j'ai un truc très pratique dans l'atelier que je me verrais bien utiliser en cuisine si j'avais des couteaux carbone à préserver après utilisation et affutage...
 
http://sifr.free.Fr/Make/Divers/Paulpot.jpg
C'est tout connement un chiffon enroulé dans une boite (de pâté :o), et imbibé d'huile fine.
 
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55582711
hanew
Posté le 21-01-2019 à 16:22:30  profilanswer
 

blue sky a écrit :

Dites-moi,  
 
J'ai commandé une pierre Shapton 1000 pour l'entretien.  
 
En revanche, quel genre de support utilisez-vous pour maintenir la pierre ?  
 
J'ai vu cela sur amazon :  
 
https://www.amazon.fr/dp/B072M519J4 [...] UTF8&psc=1  
 
mais si il existe mieux ou si un truc tout simple suffit, cela me simplifiera la vie.


 
 
Un torchon ou du sopalin humide empêchera ta pierre de glisser pendant l'affûtage. On fait pas plus simple.  
 
Au pire une planche de bois à cheval sur l'évier. Allez, je ressors ma photo postée moult fois...
 
https://reho.st/self/93bf165a5d0575d57b8207ec02a78b4f9ae91b2b.jpg
 
[:ghilghamesh]  
 

n°55582730
Vicporc
Posté le 21-01-2019 à 16:23:42  profilanswer
 

blue sky a écrit :

Dites-moi,

 

J'ai commandé une pierre Shapton 1000 pour l'entretien.

 

En revanche, quel genre de support utilisez-vous pour maintenir la pierre ?

 

J'ai vu cela sur amazon :

 

https://www.amazon.fr/dp/B072M519J4 [...] UTF8&psc=1

 

mais si il existe mieux ou si un truc tout simple suffit, cela me simplifiera la vie.


Elle n'est pas vendue avec sa boîte qui fait support ?

n°55582756
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 21-01-2019 à 16:25:10  profilanswer
 

Pareil, pas de support chez moi ; j'ai enveloppé un bout de bois d'un meuble de cuisine Ikea à 5 balles (qui ressemble un peu au tiens, en moins long) d'une chaussette. Humide, ça fait le taf sur un évier en inox.

n°55584179
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 21-01-2019 à 19:08:47  profilanswer
 

ok, va pour cela alors.  
 
Sinon, oui Vicporc, elle est vendue dans une boite, mais je ne pensais pas qu'elle pouvait servir de support :)

n°55584711
Vicporc
Posté le 21-01-2019 à 20:20:15  profilanswer
 

Si c'est une Shapton pro c'est fait pour ;)

n°55585839
blue sky
Happiness only real whenshared
Posté le 21-01-2019 à 22:17:25  profilanswer
 

Parfait, c'est bien une pro, j'ai pris un lien de recommandation pour cette pierre un peu plus loin dans le topic :)

 

Merci pour vos réponses


Message édité par blue sky le 21-01-2019 à 22:17:45
n°55595883
cesy
Posté le 22-01-2019 à 22:29:05  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


En virant la contrainte lave-vaisselle, c'est beaucoup plus réaliste. Du VG10 devrait bien convenir, évite le VG-1. Pour les poudres je ne connais pas leur tenue à la rouille.
Ceci étant dit, prendre l'habitude de rincer le couteau et de l'essuyer après utilisation est quand même la meilleure solution, et la moins susceptible de provoquer des accidents ménagers. Franchement, c'est de l'ordre de quelques secondes, 5 secondes tout au plus.


 
Mais ouais je sais bien, c'est pas compliqué, mais se laver les dents une fois par semaine, c'est pas compliqué nan plus, mais qui s'amuse réellement à ça !?
 
Sinon, VG10 14/20 coté inoxydabilité
Le 440 C est à 15/20
L'acier ultime niveau résistance à la corrosion étant le H1 qui a un score de 20/20
Les aciers poudrés les moins performants sur le plan de l'oxydation sont à 14 et les mieux, sur cet aspect sont à 17 comme le CPM-20CV par exemple.


---------------
:)
n°55596903
hanew
Posté le 23-01-2019 à 07:17:19  profilanswer
 

cesy a écrit :


Mais ouais je sais bien, c'est pas compliqué, mais se laver les dents une fois par semaine, c'est pas compliqué nan plus, mais qui s'amuse réellement à ça !?


 
Ah c'est une fois par semaine? J'ai toujours cru que c'était une fois par mois ?   [:jpcheck]  
 

cesy a écrit :


Sinon, VG10 14/20 coté inoxydabilité
Le 440 C est à 15/20
L'acier ultime niveau résistance à la corrosion étant le H1 qui a un score de 20/20
Les aciers poudrés les moins performants sur le plan de l'oxydation sont à 14 et les mieux, sur cet aspect sont à 17 comme le CPM-20CV par exemple.


 
Mouais, toutes ces comparaisons techniques me semblent un peu inutiles si t'as pas envie d'entretenir tes couteaux... N'importe quel acier inoxydable devrait faire le boulot non ? Et si t'as envie de mettre ça au lave-vaisselle, prends un Global ou autre Chroma Porsche à manche acier et le problème sera résolu.
 
 
 

n°55597110
barnabe
Posté le 23-01-2019 à 08:10:30  profilanswer
 

cesy a écrit :


 
Mais ouais je sais bien, c'est pas compliqué, mais se laver les dents une fois par semaine, c'est pas compliqué nan plus, mais qui s'amuse réellement à ça !?
 
Sinon, VG10 14/20 coté inoxydabilité
Le 440 C est à 15/20
L'acier ultime niveau résistance à la corrosion étant le H1 qui a un score de 20/20
Les aciers poudrés les moins performants sur le plan de l'oxydation sont à 14 et les mieux, sur cet aspect sont à 17 comme le CPM-20CV par exemple.


Il y a aussi le LC200N utilisé sur le pliant Spyderco Spydiechef (un framelock designé par Martin  Slysz, destiné à la cuisine, pour des petits travaux de tranchage)
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/23/190123080824590905.jpg
 
Je n'en possède pas, mais il aurait une très bonne résistance à la corrosion, peut-être aussi bonne que du H1.
Et il a l'avantage de pouvoir être trempé plus dur.  
Le H1 je trouve qu'il est un peu mou, et s'émousse trop rapidement (plus mou que du VG-10). Mais du coup il est plus simple à aiguiser.
 
Mais de toute manière pour moi un couteau de cuisine, quel que soit son acier, se lave et s'essuie immédiatement après utilisation, on ne le met pas au lave-vaisselle, et on le laisse encore moins trempé dans l'évier.  
C'est un classique ; un connard laisse un couteau de cuisine dans l'évier, on y met la main pour poser un truc à laver, et hop, une belle coupure en effleurant le tranchant du couteau... :/

n°55597686
TZDZ
Posté le 23-01-2019 à 09:31:55  profilanswer
 

cesy a écrit :

Mais ouais je sais bien, c'est pas compliqué, mais se laver les dents une fois par semaine, c'est pas compliqué nan plus, mais qui s'amuse réellement à ça !?


 [:lol wut]  

cesy a écrit :

Sinon, VG10 14/20 coté inoxydabilité
Le 440 C est à 15/20
L'acier ultime niveau résistance à la corrosion étant le H1 qui a un score de 20/20
Les aciers poudrés les moins performants sur le plan de l'oxydation sont à 14 et les mieux, sur cet aspect sont à 17 comme le CPM-20CV par exemple.


Bin tu veux qu'on te dise quoi finalement ? J'ai du mal à comprendre. Franchement rien que l'aspect sécurité devrait t'interpeler. Après ça fait un peu caprice (désolé), tu veux un super couteau artisanal en acier de geek mais sans contrainte. Bah tu prends un sabatier nitro machin en 14C28N et ça remplit tes besoins fonctionnels. Pour le côté "+" il va falloir faire un minimum attention.


Message édité par TZDZ le 23-01-2019 à 09:32:57
n°55602312
cesy
Posté le 23-01-2019 à 15:43:20  profilanswer
 

Vous me faites marrer :)
Vous êtes quand même un peu intransigeants et élitistes.
 
Etant attaché aux beaux produits, j'aime les couteaux.
Tout ce que vous me dites j'en suis convaincu, maintenant je ne vous dit pas que je laisse mon couteau tremper dans le siphon de l'évier pendant un mois, faut pas abuser.
Ce que je peux vous dire, c'est que je n'arrive pas à tenir et entretenir correctement des lames carbone.
Pour ce qui est de l'acier "geek" ce n'est pas un indispensable, ceci dit, je suis très attaché au tranchant des couteaux et certains de ces acier semblent avoir cette caractéristique tout en étant inoxydables.
J'ai pratiqué les pierres à eau, c'est bien mais là encore un peu trop contraignant à mes yeux, d'où là aussi quelque chose de plus "simple" le Tormek.
 
Je vais comparer avec un autre domaine que je connais un peu, la photo. J'aime les belles images et là aussi le beau matériel, j'ai eu pas mal de boitiers jusqu'à la gamme 1D de Canon que certains connaissent j'imagine. C'est super, rien à dire coté réactivité, qualité (...) mais trop contraignant par la taille et le poids. J'ai donc désormais une gamme intermédiaire (6D) avec de beaux objectifs.
Si quelqu'un me disait j'aime les belles images mais je ne veux pas me balader avec un sac de tortue ninja sur le dos, je lui conseillerais peut être un hybride type Fuji. Il n'aura pas le résultat des 1D, mais tout de même mieux que ce qu'il peut faire avec son téléphone. Il pourra apprendre à gérer ses réglages, se mettre en manuel... Ce n'est pas pour cette raison que je vais le fustiger, je lui aurais proposé quelque chose de qualitatif mais correspondant à son utilisation, à ses besoins.
 
Idem avec les voitures, le mec veut un 4X4, le Urus est super, mais est ce vraiment ce qu'il recherche ?
 
Vous l'aurez compris, j'espère, je recherche de beaux couteaux, pas forcement des lames Japonaises à 1 500 €, mais malgré tout de beaux produits pour une utilisation régulière. Alors oui, il y a mieux, oui le top du top est de laver / essuyer aussitôt après utilisation, mais je cherche quelque chose de moins exclusif que vous, moins contraignant, je veux la Jeep Wrangler ou le Toyota Hilux du couteau. Truc robuste, fiable mais moins exclusif qu'un Urus qui finalement n'est peut être pas un 4X4 ou un defender qui est un super 4X4 mais qui ne peut pas faire de route.
 
Bref, j'espère qu'avec ces explications vous m'aurez un peu mieux compris.
Arrêter de me dire qu'un Urus c'est super et qu'il faut lui mettre de l'huile au top et le faire réviser tous les 5 000 km.
Et quand vous me parlez de Sabatier nitro machin, pour moi, ça c'est un Dacia Duster, ce n'est pas non plus ce que je recherche :o


---------------
:)
n°55602414
TZDZ
Posté le 23-01-2019 à 15:51:08  profilanswer
 

cesy a écrit :

Bref, j'espère qu'avec ces explications vous m'aurez un peu mieux compris.


Absolument pas désolé.
Tu sous-entends qu'on pousse à l'achat de couteau à 1500€, alors que je te propose un couteau à moins de 100€.
Tu dis que je suis élitiste, pourtant mes couteaux sont <100€, sauf la fois où j'ai commandé à un coutelier fr.
Tu dis ne pas vouloir de l'acier carbone, mais il te faut direct de l'acier de geek noté 20/20 en corrosion je sais pas où. Le VG10 est très bien mais semble ne pas aller.
Tu dis être attaché aux beaux couteaux, mais tu ne veux pas suivre quelques règles simples d'utilisation.

 

Bref, si tu pouvais poser ta question clairement sans faire de métaphores douteuses peut-être qu'on pourra aider.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 23-01-2019 à 15:52:45
n°55603435
Clairenet
Posté le 23-01-2019 à 17:08:51  profilanswer
 

Clairenet a écrit :


 
Je lorgnais initialement du côté du 150mm watanabe mais je suis de moins en moins gênée par la taille du kiwi donc j'hésite à prendre carrément un 180mm.
Pour ceux qui ont (eu) les deux, que me conseillez-vous ?
(Sachant que j'aurais toujours le kiwi sous la main pour les grands choux et que je pense tester un cleaver à un moment :ange:)
 


 
J'ai finalement reporté l'achat "définitif" et commandé un cleaver moyenne gamme (ce modèle dont j'ai vu de bons retours sur reddit, équivalent à CCK en qualité à priori). Je peux vous faire un retour à réception si ça vous intéresse mais ce sera forcément un avis de noob ^^.
 
Je prendrai ma décision sur la taille du nakiri après réception du cleaver mais je pense que ce sera un 150mm pour gagner en précision et légèreté.

n°55603525
cesy
Posté le 23-01-2019 à 17:16:36  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Absolument pas désolé.
Tu sous-entends qu'on pousse à l'achat de couteau à 1500€, alors que je te propose un couteau à moins de 100€.
=> Je ne sous entends pas que vous poussez à l'achat, je vous dit que ce que vous me proposez, à savoir le plus souvent des lames carbone ne me convient pas.
Tu dis que je suis élitiste, pourtant mes couteaux sont <100€, sauf la fois où j'ai commandé à un coutelier fr.
=> Vous êtes élitistes dans votre approche, si en plus tu as du matos merdique, c'est un peu dommage de s'imposer des contraintes d'élite. En gros pour en revenir à mes voitures t'es du genre à faire la vidange tous les 3 000 km sur ton Duster.
Tu dis ne pas vouloir de l'acier carbone, mais il te faut direct de l'acier de geek noté 20/20 en corrosion je sais pas où. Le VG10 est très bien mais semble ne pas aller.
=> Où as tu vu que le VG10 ne me convenait pas SVP ?
Tu dis être attaché aux beaux couteaux, mais tu ne veux pas suivre quelques règles simples d'utilisation.
=> Non je ne veux pas, vos "règles" ne sont pas universelles et me semblent, comme pour 95 % de la population trop contraignantes. Par contre je veux bien consentir quelques efforts pour avoir mieux que la "norme" mais pas jusqu'à essuyer systématiquement mon couteau dans la minute qui suit son utilisation.
 
Bref, si tu pouvais poser ta question clairement sans faire de métaphores douteuses peut-être qu'on pourra aider.


 
Pour conclure, si tu ne comprends rien, je ne peux rien pour toi, je ne peux pas faire mieux.
Le problème ne vient peut être finalement pas de moi  [:anathema]  
 
Allez, si vous êtes tous dans cet état d'esprit je bataille pas hein, je veux pas vous déranger.
Je pensais trouver quelques personnes plus "open minded" mais ce n'est visiblement chose courante dans le coin.
Bises et sans rancune.


Message édité par cesy le 23-01-2019 à 17:21:41

---------------
:)
n°55603546
cesy
Posté le 23-01-2019 à 17:18:47  profilanswer
 

Clairenet a écrit :


 
J'ai finalement reporté l'achat "définitif" et commandé un cleaver moyenne gamme (ce modèle dont j'ai vu de bons retours sur reddit, équivalent à CCK en qualité à priori). Je peux vous faire un retour à réception si ça vous intéresse mais ce sera forcément un avis de noob ^^.
 
Je prendrai ma décision sur la taille du nakiri après réception du cleaver mais je pense que ce sera un 150mm pour gagner en précision et légèreté.


 
Tiens je n'avais pas pensé à regarder du coté d'Aliexpress, c'est intéressant.
Ton choix semble être une belle bête, mais pense à bien le laver et surtout l'essuyer aussitôt après utilisation, c'est indispensable.
(Roooooh le relou :) )


---------------
:)
n°55603608
Clairenet
Posté le 23-01-2019 à 17:24:59  profilanswer
 

C'est prévu
J'utilise des vieux inox si je sais que le lavage immédiat du couteau n'est pas possible.
 
edit : je ne pense pas qu'aliexpress soit le meilleur endroit pour commander des couteaux (de qualité). Là c'est un cleaver chinois et cette marque est à priori reconnu en Chine. Néanmoins je peux tomber sur une copie. J'ai commandé là uniquement car je n'ai pas trouvé de modèle avec poignée bois à l'épicerie asiatique à côté de chez moi et que je ne voulais pas mettre plus avant de savoir si j'apprécie cette forme. Si c'est un bon couteau tant mieux, sinon tant pis :).


Message édité par Clairenet le 23-01-2019 à 17:38:03
n°55604470
Gzhan
Posté le 23-01-2019 à 19:02:46  profilanswer
 

@cesy Alors reste sur du vg10 tu auras plein de choix et il peut sans problème rester une nuit sale dans l'évier, un coup sous l'eau chaude le lendemain et il est comme neuf  :jap:  pas besoin d'aciers genre H1 ou autre capable de baigner 1 mois dans l'eau de mer  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gzhan le 23-01-2019 à 19:04:08
n°55604509
barnabe
Posté le 23-01-2019 à 19:06:57  profilanswer
 

En truc qui rouille pas, il y a les couteaux en céramique.
 
(ça rouille pas, par contre c'est fragile comme une assiette en céramique, et c'est pas très évident à aiguiser :o)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  602  603  604  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR