Clairenet a écrit :
J'ai trouvé tout récemment un coticule jaune de la même dimension à vil prix donc j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai plusieurs projets de restauration en vue (principalement couteaux mais aussi un rabot). Je pense qu'une pierre autour de 1000 ne ferait pas de mal, en dessous, je pensais rester sur du papier de verre.
Je m'orientais initialement vers une pierre des Pyrénées pour rester sur de la pierre naturelle. Elle a l'avantage de pouvoir s'utiliser aussi à sec. Mais je n'ai vu que peu de retour sur ce fil et les faibles dimensions de 20*3.5 me font hésiter
|
C'est combien à vil prix? Parce que vu le format, ça doit piquer un peu niveau tarif.
De mémoire, dans cette taille (200x60) c'est pas loin des 250€ 220€ pour du standard (je viens de vérifier chez ardennes
).
300 pour la selected et 345€ pour la selected plus.
Si c'est une naturelle (cad sans collage sur l'ardoise) le prix grimpe encore plus, le seul moyen de mettre la main dessus c'est de faire les vide-greniers et.... avoir beaucoup beaucoup de chance.
Vu le prix du coticule, tu devrais plutôt la garder comme un investissement sur du long terme. Je dis ça je dis rien...
Bon après faut voir la qualité du cailloux, mais peu importe, si on aime la finition mordante le coticule est vraiment bien pour ça.
Ce sera moins rentable qu'une synthétique, mais quand on aime ce type de produit on ne peut prendre que du plaisir.
Par contre la bleu est trop lente à mon goût, même si son prix est largement inférieur à la jaune, je suis pas fan du tout.
Perso je préfère le coticule (et de très loin).
Ma plus récente, c'est une naturelle en 200x75.
L'avantage de la naturelle c'est que tu peux utiliser toute la pierre. Dans l'autre face, c'est la pierre bleu...
Sur les pierres récentes, elles sont toute collées sur un support non utilisable.
On voit nettement le collage sur la photo.
Pour la pierre des Pyrénées, l'idéal est d'avoir un peu plus de largeur parce que 3.5 sur une pierre lente c'est pas la joie.
à noter qu'il existe plusieurs finitions pour cette pierre. Il y a la dure et demi-dure.
Si tu cherches la plus fine c'est qu'il te faut la "demi-dure finition polie ou lisse". Plus d'info ICI
Dans un teste, j'ai comparé les deux (ou plutôt les 3 avec la pierre Chinoise).
Je mets de côté la Chinoise...
Concernant les deux autres, il y a une nette différence.
Si tu trouves la pierre de Lombardie (l'Italienne) lente, alors ce sera pire avec la pierre des Pyrénées.
Par contre si tu as pris une shapton, ça risque de te décoiffer. Ce n'est même pas comparable
Je sais qu'il y a des gens qui utilisent ça pour leur cuisine, mais pour moi ce n'est vraiment pas l'idéal.
Si on cherche un résultat rapide, il vaut mieux rester sur des synthétiques.
Concernant la pierre des Pyrénées, il s'agit là d'une 240x60 demi-dure finition lisse.
Au toucher, à sec, elle me fait penser à ma king 300 mais en légèrement plus fine. Pour moi cette pierre naturelle se rapproche plus d'une 500 que d'une 1000 (en comparaison avec du synthétique).
Et pourtant c'est une finition lisse... je comprends mieux pourquoi on l'utilise pour les outils de jardinage.
Après avoir resurfacer la pierre avec des atoma (140 et 400), c'est déjà un peu mieux. La surface est moins rugueuse, un poil plus lisse mais il reste du mordant sans pourtant que ce soit extra.
Pour le teste, protocole tout simple :
Un mora (en carbone mou du genoux) et une coarse stone (king 300).
Hop maintenant que la pierre est prête, je vais pouvoir démarrer la première étape en usant le tranchant (les bords et le fil) avec la coarse stone (king 300).
Le but est de faire apparaître des rayures assez profonde pour mieux évaluer la vitesse de coupe de la pierre des Pyrénées, ça me permet aussi de voir le rendu.
La king est très efficace sur du carbone, et encore plus sur du carbone pas trop dur. Il m'a suffit de quelques secondes pour arriver à ce résultat :
Voici le résultat après 7 min sur la pierre des Pyrénées.
Sa vitesse de coupe n'est pas bonne, elle est super lente (pour moi), mais c'est de la naturelle donc...
Côté feeling, je n'ai pas vraiment apprécié car je la trouve un peu difficile à gérer, cette dureté et cette surface légèrement "granuleuse" (même après avoir traité un peu la surface) ne me permet pas de travailler avec précision.
Je sens à peine le fil quand il est au contact de la pierre, ce n'est pas désagréable mais il faut juste s'y habituer. D'ailleurs, je n'ai pas voulu passer plus de temps à rectifier le fil, c'est pour moi une perte de temps et ce petit test est largement suffisant pour me faire une idée de la qualité de la pierre.
Pour le saut suivant, progression rapide sur deux bandes de cuir (du plus abrasive au plus fin, uniquement sur le côté croûte).
J'ai eu la flemme de rectifier le fil sur la Pyrénées, mais après une longue session sur le cuir ça a permis de redonner assez de netteté sur le fil.
Du coup, ça coupe suffisamment pour faire sauter les poils.
Verdict 1:
Je suis toujours content d'avoir une pierre de plus à ma collection, mais c'est clairement pas la meilleure.
Sa plus grande qualité c'est qu'elle est quasiment insensible à l'encrassement, donc pas de colmatage.
D'un point de vue économique on peut aussi dire qu'elle est faite pour durer, elle est très très résistante mais la vitesse de coupe est mauvaise, trop lente pour moi.
Sa vitesse d’absorption n'est pas énorme, c'est un plus, car ça évite de la tremper à chaque fois.
Au repos, le temps de séchage est assez rapide.
La pierre ne produit quasiment pas de boue ou très très peu, avec toujours cette surface rugueuse qui me dérange.
Perso, je ne recommande pas cette pierre pour ceux qui cherchent un affûtage rapide, précis ou de qualité.
En revanche, je recommande cette pierre pour affûter des outils de jardinage (ça vous le savez déjà
) ou autres bricoles sans trop de valeur.
Avec le temps et l'utilisation je pense que cette pierre me donnera un rendu plus fin, pour le moment je la trouve encore trop rugueuse.
Franchement ce n'est pas une mauvaise pierre, mais je suis pas fan. si je devais donner une estimation sur le grain, pour moi je la place entre une 700-1000 grit après surfaçage.
Hop je passe au deuxième essai :
même process mais cette fois ci défonçage de lame avec la atoma 140.
Je prépare la boue avec mon coticule.
Sur l'image la boue est un peu trop liquide, j'ai donc continué jusqu'à former une boue légèrement plus pâteuse.
Après 15min c'est un peu mieux, mais c'est pas la joie non plus.
Il ne faut pas non plus oublier que je suis parti d'une finition atoma 140.
Directement sur la face 3k (nani combi 1000/3000) + cuir.
Verdict n°2 et fin.
Si la pierre est neuve il faut obligatoirement refaire la surface sinon c'est caca.
Je la trouve toujours aussi lente, très lente, mais je suis tellement habitué aux synthétiques donc ceci explique cela.
Il ne faut surtout pas hésiter à appuyer sinon vous aurez l'impression que la pierre ne coupe pas.
En effet avec de la boue (de coticule) le feeling est beaucoup plus agréable sans forcément modifier la réaction de la pierre, je sens encore cette surface légèrement granuleuse et bien dure. C'est beaucoup plus perceptible en travaillant sur le fil, et un peu moins sur les bords puisque le travail est un peu moins délicat. Sur le fil, je sens comme des micro-bosses, après clairement avec la boue ça passe/glisse mieux.
Pour moi ce détail à toute son importance car le confort c'est la précision, la qualité d'un affûtage dépend de tout ces petits détails.
Normalement sur une 1k j'ai un fil déjà bien propre et très coupant, le grain suivant va affiner le fil pour une coupe plus douce.
Sur cette naturelle, j'ai du tester et observer à plusieurs reprises le fil, non pas que j'ai des doutes sur ma capacité à tenir un angle, mais la pierre est tellement lente et un feeling qui se rapproche beaucoup d'une coarse stone. C'est assez déstabilisant au début, mais je suis conscient que c'est de la naturelle et qu'il faut juste l'apprivoiser.
En plus vu le format et sa résistance, elle est pas prête de s'user avant 4000 ans.
Par contre, vu le prix, ceux qui ont envie de la chopper il faut prendre la demi-dure finition lisse et dans l'idéal en grand format. C'est mieux je pense...
Mais ça reste tout de même un mauvais choix pour nos supers couteaux de cuisine.
Enfin pour moi en tout cas.
---------------------------
Pour la pierre de Lombardie, j'ai la flemme de pondre les testes.
évitez là.
Plus sérieusement, si on parle cuisine, il vaut mieux se payer au minimum des kings que de choisir ses deux pierres naturelles.
--------------------------
Sinon en solution du pauvre, la Chinoise est pas mal (et c'est une naturelle).
Elle est en tout cas plus intéressante que les deux autres.
ici avec une boue agressive...
Et là avec de la boue de coticule
Le coticule c'est magique.
Joli les couteaux.
Par contre faut pas exagérer...
C'est tout à fait normal que les sites prennent leur marge, combien le billet d'avion et les transports en commun/taxi pour aller jusqu'à sakai?
Je suis pas sûr que le client y gagne, par contre si tu visites le Japon ouais c'est clair qu'il faut en profiter.
Oui, je l'ai jeté à la poubelle, qu'est-ce tu fous avec?
Clairenet a écrit :
Pour mon utilisation, je pense m'orienter au départ vers santoku + petite ou nakiri + petite, j'hésite encore. Le couple nakiri + petite me parait plus efficace mais le santoku + petite permettrait une utilisation simultanée quand mon mari et moi cuisinons ensemble. Le Santoku ou Nakiri serait le premier achat et le petty suivrait un peu plus tard.
Sinon, je m'auto-réponds sur ma question de pierre quelques posts plus haut au cas où ça intéresse d'autres personnes. J'ai pu tester une pierre de Lombardie (distribuée par Opinel), censée être assez proche de la pierre des Pyrénées.
Je n'ai peut-être pas assez insisté mais globalement je n'ai pas apprécié. Je la trouve très lente et peu agréable (la lenteur étant le point qui me gêne le plus). J'ai donc commandé une Shapton pro 1000 qui devrait me satisfaire.
|
Si tu as déjà un chef et que tu cuisines beaucoup de légumes, dans ce cas le nakiri me semble être une meilleure option que le santoku.
Perso j'aime bien les deux, mais je suis plus à l'aise avec un nakiri.
Shapton pro 1000 > coticule.