Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°55604509
barnabe
Posté le 23-01-2019 à 19:06:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En truc qui rouille pas, il y a les couteaux en céramique.
 
(ça rouille pas, par contre c'est fragile comme une assiette en céramique, et c'est pas très évident à aiguiser :o)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 19:06:57  profilanswer
 

n°55604934
rundop
Posté le 23-01-2019 à 19:58:26  profilanswer
 

Clairenet, super si j'ai pu t'aider à te donner les billes pour faire ton choix  :jap:  
C'est marrant car après le Nakiri de l'épicerie asiatique, j'avai également lorgné sur un cleaver simple comme celui que tu montre. Mais question de WAF, je suis finalement parti sur un Nakiri comme prévu. A toi maintenant par ton retour de m'apprendre si j'ai fais ou non le mauvais choix ;).
 
Cezy, c'est moi ou en fait ta envie qu'on t'aide mais en fait ta pas envie qu'on t'aide  :pt1cable:  
T'as toutes les réponses qu'il te faut dans les réponses qui t'on été données.

n°55605139
Bourrineur
Posté le 23-01-2019 à 20:26:58  profilanswer
 

cesy a écrit :

Vous me faites marrer :)
Vous êtes quand même un peu intransigeants et élitistes.


 Je ne poste pas souvent mais je suis quelques forum sur hfr et s'il y a bien un forum ou ce que tu dis est complètement déplacé et à côté de la plaque, c'est bien ici. Beaucoup de conseils sont donnés et ils sont toujours adaptés au besoins des personnes. Les réponses qui te sont apportées sont très claires et complètes mais tu ne semble pas vouloir les entendre.
Quand on pose des questions en ayant déjà décidé des réponses que l'on doit avoir, il faut se demander si les poser était réellement nécessaire....

n°55605750
cesy
Posté le 23-01-2019 à 21:32:09  profilanswer
 

Gzhan a écrit :

@cesy Alors reste sur du vg10 tu auras plein de choix et il peut sans problème rester une nuit sale dans l'évier, un coup sous l'eau chaude le lendemain et il est comme neuf  :jap:  pas besoin d'aciers genre H1 ou autre capable de baigner 1 mois dans l'eau de mer  :D


 
Oui je pense en effet que c'est un bon compromis et relativement facile à trouver.
A la limite dans cas ce qui craint le plus, c'est de laisser le manche en bois dans l'eau car là aussi, bois et eau ne font pas forcement bon ménage.
Du moins, l'alternance fréquente de l'eau et de l'air sec qui peut faire sécher et rétracter voir fendre certaines essences.
Je vais voir ce que je trouve et vous tiendrai au courant.
 

barnabe a écrit :

En truc qui rouille pas, il y a les couteaux en céramique.
 
(ça rouille pas, par contre c'est fragile comme une assiette en céramique, et c'est pas très évident à aiguiser :o)


 
Alors là c'est un domaine que je ne connais pas du tout, pour le coup, j'ai quelques à priori sur la question, mais plus par ignorance qu'autre chose.
Ca s'aiguise au Tormek ces trucs là ? J'imagine que c'est bien plus dur que les meules donc comme ça je dirai non.


---------------
:)
n°55605959
barnabe
Posté le 23-01-2019 à 21:51:26  profilanswer
 

cesy a écrit :


 
Alors là c'est un domaine que je ne connais pas du tout, pour le coup, j'ai quelques à priori sur la question, mais plus par ignorance qu'autre chose.
Ca s'aiguise au Tormek ces trucs là ? J'imagine que c'est bien plus dur que les meules donc comme ça je dirai non.


A vrai dire moi non plus, pas en pratique.  
On m'a offert des couteaux en céramique il y a quelques ans, des Kyocera, de la "marque", je ne les ai jamais utilisés, ils sont toujours dans leur belle boîte.
 
-c'est fragile aux chocs, on laisse tomber le couteau au sol, la lame se casse en deux.
-Pour l'aiguisage, il faudrait des pierres diamant, ou céramique, mais vu que c'est cassant ça doit être assez délicat, et en plus ça doit bouffer les pierres, même diamant, plus vite que des aciers même trempés très durs.
-ils sont souvent de couleur blanche, on dirait des couteaux en plastique, mais c'est très tranchant quand-même.
 
En bref, bien qu'ils doivent s'émousser moins vite que des couteaux en acier, j'aime pô les couteaux en céramique  [:schtroumpfgrognon]

n°55606031
cesy
Posté le 23-01-2019 à 22:03:30  profilanswer
 

Bourrineur a écrit :


 Je ne poste pas souvent mais je suis quelques forum sur hfr et s'il y a bien un forum ou ce que tu dis est complètement déplacé et à côté de la plaque, c'est bien ici. Beaucoup de conseils sont donnés et ils sont toujours adaptés au besoins des personnes. Les réponses qui te sont apportées sont très claires et complètes mais tu ne semble pas vouloir les entendre.
Quand on pose des questions en ayant déjà décidé des réponses que l'on doit avoir, il faut se demander si les poser était réellement nécessaire....


 
 
/ HS ON
Dernier commentaire sur le sujet, après j'arrête.
Tu vas pas relancer le truc :/
Regarde la première réponse qui m'a été donné, tu me diras si ça répond à mes attentes  :o  
Prends 5 minutes SVP et relis les messages tu me fais un C/C en MP (on va arrêter de saouler tout le monde avec ça) de là où je donne l'impression de ne pas vouloir suivre les conseils ?
 
A l'inverse, tu me dis, je peux te faire des CC illustrant que non les conseils ne sont pas toujours adaptés aux questions.
Certaines personnes semblent comprendre mes propos / questions, d'autres ne veulent pas s'en donner la peine.
Sujet clos en ce qui me concerne.
/ HS OFF
 


---------------
:)
n°55616085
cesy
Posté le 24-01-2019 à 22:03:34  profilanswer
 

Dites, quand ils disent :
"Tojiro utilise l'excellent acier VG10 que ce soit en version laminé 3 couches (DP série, gamme ZEN..), ou bien en version damassé 63 couches (gammes SHIPPU, FLASH...)."
 
Qu'entendent ils par version laminé 3 couches ?
Par ailleurs ils parlent de Damas 63 couches pour les versions HDG. Il me semblait que l'intérêt du damas etait de cumulé l'avantage des différents aciers, genre la rigidité, la souplesse, la capacité de coupe...
Quand ils parlent de VG10 damassé, qu'entendent ils ?
Ou alors c'est du VG10 avec différentes trempes ?
 


---------------
:)
n°55616232
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 24-01-2019 à 22:29:30  profilanswer
 

Seule l'âme, le noyau, le cœur est en VG10 et celui-ci est pris en sandwich entre deux couches externes. Les couches externes peuvent être "simples" ou damassées. Le damas est purement esthétique.
 

visiteur94 a écrit :

2) Et puis on a les Awases ceux qui sont conçu avec deux aciers…  
 
https://lh5.googleusercontent.com/-x3EUlTXtaqo/VChk24PxagI/AAAAAAAAcak/cjDwto0NJdk/s470/hfr%2520cladtypes.jpg
 
Ce qui permet de monter en dureté et d’éviter qu’il soit cassant. L’enrobage plus souple (le jigane) jouant le rôle d’amortisseur. C’est le film plastique dans les pare-brises.  
Et surtout, les couches externes peuvent être inoxydables alors que l’interne (le Hagane), le cœur, sera riche en carbone donc donnera un bon voire très bon (selon l'acier) tranchant fin et durable.  
 
    * Donc ici, trois grandes techniques de sandwich :
 
On a deux techniques avec de l'acier tendre, le plus souvent inox, à l'extérieur des deux côtés et un acier plus riche en carbone au centre pour le tranchant.
 

  • Le Warikomi : c’est le sandwich jambon français, l’acier le plus tendre est ouvert comme la baguette (pas entièrement), on insère l’acier dur qui fera le tranchant au centre.  

 

  • Le San maï : ici entre deux tranches d’acier mou, on met une tranche d’acier dur au centre. c’est le club sandwich (où sandwich anglais).  


A noter que les "damas" que l'on voit le plus fréquemment sont des sandwichs. Ce damas étant préformé/laminé par un mélange de différents aciers par les industriels.
 Il ne faut pas confondre avec le damas maison) qui se rapproche plus du Wooz qui est une technique entièrement à part puisque là, on maitrise pas aussi bien le dessin final. On appelle cela des couteaux d'art pour ces deux derniers (le vrai Damas et le Wooz).

 

  • Le Nimai ou single bevel à la japonaise :


La technique de construction particulière, spécifique aux lames typiquement japonaise, c'est le Ni Maï, c'est la spécialité japonaise :  
Une lame simple ciseau/biseau avec le côté du biseau «l’ Omote » et le dos plat concave « l’ Urasaki ». Là, il faut regarder le schéma plus haut pour comprendre l’application des deux aciers.


 

n°55616345
cesy
Posté le 24-01-2019 à 22:49:39  profilanswer
 

Ok clair.
Mais dans ce cas, inutile de regarder les caractéristique d'inoxydabilité du VG10 dans le cas présent puisque finalement l'acier "extérieur" n'en n'est pas.


---------------
:)
n°55616713
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-01-2019 à 00:25:09  profilanswer
 

C'est un peu le but, en effet.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 25-01-2019 à 00:25:09  profilanswer
 

n°55623880
cesy
Posté le 25-01-2019 à 18:44:43  profilanswer
 

Le but, ou la limite.
A savoir qu'il n'est pas très utile de regarder certaines caractéristiques qui ne sont finalement applicable que sur une partie du couteau qui en plus est cachée ou très peu visible.
 
En caricaturant on pourrait se dire, ce couteau est en VG10, j'aime bien la couleur de cet acier (si il avait une couleur particulière), je l'achète. En réalité la couleur du VG10 ne sera pas ou très peu visible puisque recouverte par un acier autre.


---------------
:)
n°55624066
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 25-01-2019 à 19:10:12  profilanswer
 

dites, j'ai trouvé une planche à découper en bois debout sympa et pas chère, mais c'est du hêtre. ça peut convenir ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°55624077
Vicporc
Posté le 25-01-2019 à 19:11:51  profilanswer
 

C'est ce que j'ai, ça me va très bien.  
Je crois que ça se fait pas mal.

n°55624091
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 25-01-2019 à 19:13:43  profilanswer
 

c'est celle ci, mais que j'ai trouvée à moins cher :  
 
https://www.checkfrank.fr/butler-pl [...] uk-45x35cm


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°55624099
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 25-01-2019 à 19:14:41  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

C'est ce que j'ai, ça me va très bien.  
Je crois que ça se fait pas mal.


 
 
cool, merci :jap: j'ai commandé les deux qui restaient de stock. une pour moi, une pour offrir.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°55624360
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 25-01-2019 à 20:00:32  profilanswer
 

cesy a écrit :

Le but, ou la limite.
A savoir qu'il n'est pas très utile de regarder certaines caractéristiques qui ne sont finalement applicable que sur une partie du couteau qui en plus est cachée ou très peu visible.
 
En caricaturant on pourrait se dire, ce couteau est en VG10, j'aime bien la couleur de cet acier (si il avait une couleur particulière), je l'achète. En réalité la couleur du VG10 ne sera pas ou très peu visible puisque recouverte par un acier autre.


Oui enfin, c'est quand même avec le noyau (dur) que tu coupes. Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait. T'as peur que les flancs soient moins résistants à la corrosion que le noyau?

n°55625290
pouckine
Posté le 25-01-2019 à 22:01:27  profilanswer
 

Un sandwich est là afin de renforcer les qualités mécaniques d'un acier ou améliorer l'inoxydabilité (toujours relative) ou l'esthétique.
 
Ou un mélange des trois.
Est ce toujours utile voir indispensable ? Non. Cela dépend.

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 25-01-2019 à 22:38:42
n°55625954
cesy
Posté le 25-01-2019 à 22:55:46  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Oui enfin, c'est quand même avec le noyau (dur) que tu coupes. Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait. T'as peur que les flancs soient moins résistants à la corrosion que le noyau?


 

pouckine a écrit :

Un sandwich est là afin de renforcer les qualités mécaniques d'un acier ou améliorer l'inoxydabilité (toujours relative) ou l'esthétique.
 
Ou un mélange des trois.
Est ce toujours utile voir indispensable ? Non. Cela dépend.


 
Oui oui, j'ai bien compris.
Et oui, c'est bien sur l'aspect corrosion que mes interrogations portent.


---------------
:)
n°55626139
cesy
Posté le 25-01-2019 à 23:10:34  profilanswer
 

jonas a écrit :

dites, j'ai trouvé une planche à découper en bois debout sympa et pas chère, mais c'est du hêtre. ça peut convenir ?


 
Elle parait sympa et pas cher.
En bois de bout le hêtre sera très bien.
Moins résistant que du chêne, de l’acacia ou certains bois exotiques, mais avant qu'elle soit usée par tes couteaux, il faudra y aller.
Pour info, il y a un peu plus d'un an, je m'en étais fabriqué avec plusieurs essences, si ça intéresse certains, je peux donner quelques détails.
Attention, faut avoir un peu de matos quand même.
 
Edit 2 : quelques photos chez un autre hébergeur
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/25/190125112005344311.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/25/190125112005412408.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/25/190125112005666850.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/25/190125112005918664.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/25/190125112006131702.jpg


Message édité par cesy le 25-01-2019 à 23:18:15

---------------
:)
n°55626466
pouckine
Posté le 25-01-2019 à 23:39:02  profilanswer
 

Aucun acier au carbone (!) n'est inoxydable dans l'absolue. L'inoxydabilité dépend d'un certain nombre de facteurs : le pourcentage de carbone, les différents ajouts de métaux et le milieu.
 
A partir de, mettons 0,48% de C un acier peut s'oxyder avec un pourcentage de chrome inférieur à 10%.
Autrement dit et de ce j'ai pu constater moi-même ou chez des amis : le vg10 peut s'oxyder, ainsi que le D2, le S30V, le ZDP189, le MBS, etc...
 
Un couteau en VG10, oublié plusieurs heures dans un évier (ou pire, un lave vaisselle, sel+chaleur+lessive) avec des restes de marc de café, de sauce tomate, de résidus de fromages, de sauce vinaigrette peut-être, ne résistera pas bien longtemps. Quelques petites rayures superficielles dues à l'absence de soin vont apparaitre et vont fortement favoriser l'oxydation intra moléculaire.
 
Un vg10 en sandwich de 420J2 résistera bien plus longtemps.
 
Sera t'il pour autant totalement inoxydable dans ces conditions ?  
 
A terme, non.
 
Donc, répondre avec assurance sur la garantie d'inoxydabilité d'un couteau sans connaitre avec exactitude le contexte d'utilisation est impossible.
 
Sachant cela, je prends soin de mes couteaux, inox ou pas, c'est plus simple et moins onéreux... ;)

n°55627518
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-01-2019 à 07:05:02  profilanswer
 

Sympa tes planches [:charlest]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55627808
cesy
Posté le 26-01-2019 à 09:37:30  profilanswer
 

Intéressant pouckine, merci.
 
@Skopos je n'ai rien inventé, j'ai essayé de reproduire ce que fait MTM Wood, un Russe assez doué dans le domaine ;)
Même avec ces modèles et les nombreuses vidéo qu'il a partagé sur Youtube, ça reste un peu de taf.
 
https://mtmwood.com/en/?route=produ [...] ct_id=2768


---------------
:)
n°55627842
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-01-2019 à 09:44:39  profilanswer
 

T'inquiète, j'en ai pas fait mais je connais déjà assez bien le travail du bois ;)
Y'a déjà qq planches en bois de bout inspiré par MTMw qui sont passées sur le topic Make.


Message édité par Skopos le 26-01-2019 à 09:46:42

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55628412
cesy
Posté le 26-01-2019 à 11:33:49  profilanswer
 

Le mec est bon, mais il a aussi le matos qui va bien ;)


---------------
:)
n°55629610
cris500
Posté le 26-01-2019 à 14:58:25  profilanswer
 

Salut.
 Mes couteaux sont majoritairement réactifs, même des couteaux de table.
 Ils sont rangés dans un étuis à leur place, où ils sont utilisés. ma première préocupation, c'est que personne ne se prenne un couteau bien affuté sur les pieds.
 
 je ne suis pas du tout stressé avec une quinzaine de lame plus ou moins réactives.  
 Casca, le coutelier, avait posté une vidéo de l'entretien rapide d'une lame très oxydable.  
 Mais c'est pas pour le plaisir de l'oxydabilité qu'on peux faire ce choix. je pense que Casca fait de très bons couteaux.
 
 C.

n°55631104
unastico
Posté le 26-01-2019 à 18:37:07  profilanswer
 

Hello !
J'ai beau fouiller, je n'arrive pas à trouver d'infos sur la gamme classic de chez Kanetsune. Il y a du white pour un peu moins de 40€ pour les premiers prix, or je suis à la recherche d'un premier prix carbone pour un petit cadeau d'un curieux en la matière.
https://www.couteaujaponais.com/PBS [...] tID=676745
Je ne m'attends pas à grand chose niveau finition, mais si ca coupe et que ca s'affûte correctement, je suis presque prêt à prendre l'usuba (d'ailleurs est ce un véritable usuba ou un nakiri ?), si vous avez un avis :)

 

Merci !

 

EDIT: bon, après avoir cherché un peu plus loin via le code produit, il s'avère que ce n'est pas un kanetsune, mais un tojiro yasuki shirogami, en nakiri. C'est soit mal répertorié dans les shops FR (parce que le code produit et l'image ne correspondent pas à l'intitulé) soit y'a un même modèle décliné sous plusieurs marques/noms.


Message édité par unastico le 27-01-2019 à 11:06:09
n°55683402
Clairenet
Posté le 01-02-2019 à 11:23:23  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion d'essayer les pierres d'un collègue dernièrement (chosera 1000, 3000 et snow white).
J'ai beaucoup aimé la 3000 et j'aimerais bien une pierre de ce type de grit pour certains couteaux que je ne passe pas au coticule. Pour l'instant j'arrête à la shapton 1000 mais un peu plus de finesse ne ferait pas de mal.
 
Avant de craquer pour une chosera ou pro 3000, je me renseigne sur d'autres options. J'ai notamment vu de bonnes review sur la Hayabusa 4000.
Certains d'entre-vous ont-ils eu l'occasion de comparer ces pierres ?  
L'autre option serait une shapton pro 2000 mais j'avoue avoir vraiment accroché sur le feeling avec la chosera 3000 :).
 
edit : j'ai aussi vu la gamme naniwa hibiki dont dictum vend les grit 1000 et 3000 mais je ne la trouve même pas sur le site de naniwa, juste sur des sites commerciaux japonais. Et aucune review dessus à part ces quelques lignes sur tomonagura.


Message édité par Clairenet le 01-02-2019 à 11:57:30
n°55684248
tahitibob1​5
Décédé de rire !
Posté le 01-02-2019 à 12:48:31  profilanswer
 

cris500 a écrit :

Salut.
 Mes couteaux sont majoritairement réactifs, même des couteaux de table.
 Ils sont rangés dans un étuis à leur place, où ils sont utilisés. ma première préocupation, c'est que personne ne se prenne un couteau bien affuté sur les pieds.
 
 je ne suis pas du tout stressé avec une quinzaine de lame plus ou moins réactives.  
 Casca, le coutelier, avait posté une vidéo de l'entretien rapide d'une lame très oxydable.  
 Mais c'est pas pour le plaisir de l'oxydabilité qu'on peux faire ce choix. je pense que Casca fait de très bons couteaux.
 
 C.


J'ai rien pané mais je suis curieux du lien vidéo de casca sur l'entretien des carbones [:le_chien:4]  


---------------
Proverbe chinois :c'est quand tu vois un moustique posé sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence !
n°55686474
Clairenet
Posté le 01-02-2019 à 16:03:09  profilanswer
 

Si certains cherchent des planches, les epicurean sont sur massdrop.
 
Il y a un prix très intéressant (ou une erreur) sur le modèle noir en 14.5" * 11.25" (~37*28cm) : 13$ la planche + 4.27$ de shipping.
J'en ai commandé 2 fin décembre pour ~30$ livrées et je les ai reçues il y a quelques jours, j'en suis très satisfaite en remplacement de planches plastiques.

n°55686732
Xaaav
Posté le 01-02-2019 à 16:23:44  profilanswer
 

Clairenet a écrit :

Si certains cherchent des planches, les epicurean sont sur massdrop.
 
Il y a un prix très intéressant (ou une erreur) sur le modèle noir en 14.5" * 11.25" (~37*28cm) : 13$ la planche + 4.27$ de shipping.
J'en ai commandé 2 fin décembre pour ~30$ livrées et je les ai reçues il y a quelques jours, j'en suis très satisfaite en remplacement de planches plastiques.


 
Merci! J'en ai commandé une du coup.


---------------
Jeux switch en vente
n°55690666
ulysse dug​ard
Posté le 02-02-2019 à 08:50:55  profilanswer
 

bonjour à tous , j'etais en train de m'exercer à la pratique de l'affutage dans lequel je debute, pierre à eau plus cuir ... je suis plutot contant de moi, mais, je cherche des couteaux à bon marcher pour m'amuser ...
en cherchant sur google , j'ai trouvé une modele en 8 pouces, un "kuma"  
que ce youtuber, entre autre, plebicite ...  
https://www.youtube.com/watch?v=hvBegT2CicI
 
qui me revient à 28 € livré depuis amazon.com ... mais voila ... les copains sur dealabs m'en disent du mal ... acier 3cr13 qu'on connait pas ...
avant d'annuler ma commande pour prendre autre chose, je voulais avoir votre opinion egalement ^^
 
je cherchais le meilleur 8 pouces pour moins de trente euros ...
pour me faire la main à l’affûtage donc ;)  
 
merci encore !!! :)  


---------------
je comprend vite quand on m'explique longtemps
n°55691280
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-02-2019 à 11:20:23  profilanswer
 

Samura ça parle a quelqu'un ? Car les "kit de démarrage" sont a prix interessant : https://samura.org/en/product-categ [...] nives-en-p


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°55691341
Totoako
Posté le 02-02-2019 à 11:32:00  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

Samura ça parle a quelqu'un ? Car les "kit de démarrage" sont a prix interessant : https://samura.org/en/product-categ [...] nives-en-p

 

Non connais pas, mais le site est en Lettonie vaut mieux commander un seul bon couteau chez jck ou dictum ou site reconnu que 2ou 3 pas cher pour le même prix.
Un bon couteau vaut mieux que 10 moyen


Message édité par Totoako le 02-02-2019 à 11:33:39
n°55693549
_kal_
Posté le 02-02-2019 à 18:05:20  profilanswer
 

coucou les gens
 
J''ai des couteaux Wüsthof TR9608 que je n'ai jamais aiguisé/affuté ou quoi que ce soit. Ils n'ont plus aucun tranchant, ne passent pas le test de la feuille blanche.
 
J'ai essayé de les aiguiser avec un fusil en acier, mais en vain ==> 0 différence. Je pense même avoir fait pire que mieux.
 
J'ai lu la front page et nombreux post de iluminatis, et du coup je voudrai me procurer des pierres eden proSkerper Professional. Je pensais investir dans ce kit:  
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] upport.htm
 
Est ce que c'est pertinent pour un novice comme moi qui souhaite réaffuter ses couteaux de cuisines ? Ai-je besoin d'outils supplémentaire ? Genre cuire/puma ? Meme si je pense que je suis très loin d'arriver à ce stade, faut déjà que je me perfectionne avec la pierre.
 
L'idée c'est de retrouver un bon tranchant sur mes couteaux, pouvoir passer le test de la feuilles blanche. Et pouvoir couper enfin un onion en dés sans devoir jetter 1/3 parcque mon couteau a dérapé partout  :pt1cable:  
 
Merci d'avance pour votre aide


Message édité par _kal_ le 02-02-2019 à 19:31:47
n°55693804
pouckine
Posté le 02-02-2019 à 18:44:38  profilanswer
 

Bof, dans ton cas, non, je ne pense pas.
 
La 220 pour former l'angle oui, ensuite une 800 ou 1000, ok et je m'arrêterais là pour l'instant. Si le résultat est satisfaisant éventuellement passer à une 5000, sinon, un vieux jean avec de la pâte à polir et roule...
 
Et tu feras 100€ d'économie...


Message édité par pouckine le 02-02-2019 à 18:50:52
n°55694044
_kal_
Posté le 02-02-2019 à 19:20:16  profilanswer
 

Merci pouckine !  :)
 
Je regarde pour une 220 et 1000.
 
Et sinon, juste par curiosité pourquoi une 220 et pas une 400?
 
Et enfin, cet équipement me permet il de retrouver un il rasoir sans même la 4000/5000/6000?
 
 :hello:

n°55694135
pouckine
Posté le 02-02-2019 à 19:35:48  profilanswer
 

Tes couteaux ne coupent plus du tout: Tu peux refaire un angle puis un fil avec une 1000, pas de problème mais tu vas y passer des jours. Après, 220 ou plus, pourquoi pas, perso, à partir de 600 je trouve que ce n'est pas assez abrasif sur un fil détruit. Donc 400 ok, cela te prendras simplement un peu plus de temps.
 
Je viens de refaire totalement l'angle et le fil d'un skinner bien épais en blue sandwich et vieux fer revenu à 65 hrc.j'ai commencé avec du 600, résultat, rien, nada...donc je suis passé à la 220, puis 600, enfin, 1000, 3000, 5000 et cuir 8000/10000.
 
Aucun problème pour retrouver un fil rasoir avec une 1000...

n°55694377
_kal_
Posté le 02-02-2019 à 20:11:44  profilanswer
 

Merci pouckine ! Je vais essayer ca alors, 220 + 1000, ou tu me conseille de caler un 600 au milieu ?

n°55694531
_kal_
Posté le 02-02-2019 à 20:40:47  profilanswer
 

Bon voila c'est commandé, finalement j'ai pris le kit  :lol: Je me suis dit que ca m'embeterai de pas posseder les autres pierres si j'en ressentais le besoin dans le futur. Vu la durée de vie de ces trucs toute maniere, ce sera pas perdu.
 
Bon bah il ne me reste plus qu'a regarder des videos tuto. J'en ai vu en front page, je vais en bouffer toute la soirée je crois  [:caedes]

n°55700303
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 03-02-2019 à 22:46:11  profilanswer
 

ulysse dugard a écrit :

[...] je cherchais le meilleur 8 pouces pour moins de trente euros ...
pour me faire la main à l’affûtage donc ;)  
 
merci encore !!! :)


$1
 
https://www.youtube.com/watch?v=0P6klz6BTek
 

n°55706281
Clairenet
Posté le 04-02-2019 à 15:14:04  profilanswer
 

Il est impressionnant Shinichi Watanabe.
Mail de commande envoyé samedi en fin de journée, les couteaux sont déjà expédiés  :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  603  604  605  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR