Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  598  599  600  ..  783  784  785  786  787  788
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°55031018
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 19-11-2018 à 21:10:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
@ shadow lord, des pierres comme ça pour des ciseaux à bois et des lames de broyeurs c'et un peu "overkill" non ?  
J’affûte mes lames de tondeuses à la lime et mes ciseaux (pro) au touret, voir disqueuse sur chantier  :D  (ou un coup de pierre diamanté si j'ai le temps)

---------------
On en as gros !  
mood
Publicité
Posté le 19-11-2018 à 21:10:55  profilanswer

n°55034793
shadow lor​d
Posté le 20-11-2018 à 09:54:05  profilanswer

pierro31 a écrit :

@ shadow lord, des pierres comme ça pour des ciseaux à bois et des lames de broyeurs c'et un peu "overkill" non ?  
J’affûte mes lames de tondeuses à la lime et mes ciseaux (pro) au touret, voir disqueuse sur chantier  :D  (ou un coup de pierre diamanté si j'ai le temps)

Non, les ciseaux à bois font partie des outils qui doivent avoir un tranchant nickel pour un travail de précision.
Si c'est pour mettre quelques coups dans des chevrons quand on fait de la maçonnerie, en effet pas besoin de ce genre d'affûtage. Mais pour de la menuiserie c'est mieux.
Le guide Veritas est fait pour ça justement.

Ma lame de tondeuse, ouais je fais ça à la meuleuse d'angle avec disque à lamelle ou au touret à meuler.
Mais les lames du broyeur, il faut qu'elles coupent vraiment bien sinon le moteur à du mal (c'est un petit broyeur Al-ko).

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°55035449
hanew
Posté le 20-11-2018 à 10:47:24  profilanswer

pierro31 a écrit :

c'et un peu "overkill" non ?

https://www.youtube.com/watch?v=ueeEEXE7Po8

[:macho man]  

;)

n°55041173
rundop
Posté le 20-11-2018 à 18:57:12  profilanswer

Salut,
T'as de bonnes promo en ce moment sur jck en pré black friday.
Vous pensez que ça vaut le coup d'attendre vendredi pour en avoir de meilleures ?

n°55041323
cris500
Posté le 20-11-2018 à 19:16:16  profilanswer

Salut.
 Je pense que tu auras toujours beaucoup de travail pour reconstituer un biseau au premier stade de planéité.
 Le touret sur des outils demande un coup de main assuré, je te conseille d'utliser un papier abrasif toilé de 80 sur un support plan, ou une pierre diamantée de 600, c'est souvent celle qui a le meilleur rendement.  
 si tu utilises un guide, tu peux prendre des pierres diamantées éco, ça se trouve pour 8 euros les trois grains, la planeité vaut celle d'une pierre made in us.
 ensuite, tes pierres seront très bien pour pousser la finition et la planeité au niveau recherché. bon courage!
  C,

n°55045817
Skopos
Posté le 21-11-2018 à 10:34:35  profilanswer

pierro31 a écrit :

Le truc overkill plus que les pierres c'est le MKII :o

n°55046163
rundop
Posté le 21-11-2018 à 11:00:11  profilanswer

Pour la question de shadow lord, je pense qu'une pierre diamanté pour cette utilisation est effectivement un bon investissement ou alors une à gros grain et très dure du type glass stone 120.
Pour cause, c'est des acier trempés assez dure et il y a une bonne quantité de matière à virer à chaque reprise (bien plus que sur un couteau).
C'est d'autant plus vrais si tes ciseaux sont larges.

n°55049187
shadow lor​d
Posté le 21-11-2018 à 15:07:15  profilanswer

cris500 a écrit :

Salut.
 Je pense que tu auras toujours beaucoup de travail pour reconstituer un biseau au premier stade de planéité.
 Le touret sur des outils demande un coup de main assuré, je te conseille d'utliser un papier abrasif toilé de 80 sur un support plan, ou une pierre diamantée de 600, c'est souvent celle qui a le meilleur rendement.  
 si tu utilises un guide, tu peux prendre des pierres diamantées éco, ça se trouve pour 8 euros les trois grains, la planeité vaut celle d'une pierre made in us.
 ensuite, tes pierres seront très bien pour pousser la finition et la planeité au niveau recherché. bon courage!
  C,

rundop a écrit :

Pour la question de shadow lord, je pense qu'une pierre diamanté pour cette utilisation est effectivement un bon investissement ou alors une à gros grain et très dure du type glass stone 120.
Pour cause, c'est des acier trempés assez dure et il y a une bonne quantité de matière à virer à chaque reprise (bien plus que sur un couteau).
C'est d'autant plus vrais si tes ciseaux sont larges.

Pas con le papier abrasif. D'autant que j'ai un morceau de plaque en granit qui traine...
Pour la pierre diamant, c'est curieux que tu proposes du grain 600 cris500, pourquoi pas un grain plus gros comme le 120 proposé par rundop ?
A ce propos, c'est bien ce modèle :  
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -50201.htm

Skopos a écrit :

Le truc overkill plus que les pierres c'est le MKII :o

A la main, j'ai donné, je fais des biseaux arrondis et pas très joli...
Mais, M Pos, je ne vous croyais réfractaire qu'aux outils électriques. Même sur les gabarits vous jetez l'opprobre ? :o

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°55051468
cris500
Posté le 21-11-2018 à 18:49:05  profilanswer

:D  Oui, je trouve aussi.
 mais pas moi, guidage manuel ou avec outil, tout peut être bon.  
 il y a un lien avec traçage, je n'ai pas eu de metier où je pouvais me passer de "tracer", j'ai toujours cherché des guidages.
 j'ai souvent causé guide d'affutage pour couteau sur ce fil, je trouvais intéressant de comprendre la géometrié de tranchants qu'ils produisent. et c'est peut être par ce biais que j'ai bien compris ce que je recherche comme géometrie de tranchant, d'émoutures et les gestes que ça induit. au final, je n'en ai jamais eu un dans les mains.
 et je conseillerais vraiment l'affutage manuel pour les couteaux.

Je ne suis pas sur que les pierres diamantées coarse soit plus rapide en dessous de 300. pour des surfaces importantes comme avec les outils.
 C

n°55052397
Skopos
Posté le 21-11-2018 à 20:43:04  profilanswer

shadow lord a écrit :

Pas con le papier abrasif. D'autant que j'ai un morceau de plaque en granit qui traine...
Pour la pierre diamant, c'est curieux que tu proposes du grain 600 cris500, pourquoi pas un grain plus gros comme le 120 proposé par rundop ?
A ce propos, c'est bien ce modèle :  
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -50201.htm

A priori t'as la plaque et le grain qu'il faut pour aller vite. Je ne sais pas si celle-ci travaille grâce à la boue libérée, dans ce cas peut-être que tu lui met trop souvent d'eau. Les 50' c'était pas sur le biseau mais sur le dos de la lame (la planche) non ?  

Pour les grains 600 diamantés (~1000jap) c'est peut-être car un gars a montré que ça dépotait plus que des grossières - à pression égale. Et perso j'ai constaté ça aussi assez vite. Par contre les fines demandent plus d'apport de flotte pour transporter la limaille.  
Mais en appuyant un peu plus sur une 150 l'ordre des choses se rétabli normalement.  

shadow lord a écrit :

A la main, j'ai donné, je fais des biseaux arrondis et pas très joli...
Mais, M Pos, je ne vous croyais réfractaire qu'aux outils électriques. Même sur les gabarits vous jetez l'opprobre ? :o

Ben pour moi moins y'a de bidules entre mes mains, la lame et la matière, et plus ça me semble une option à considérer ( [:freeza01:5] ). Donc ouais les gabarits (en général) par principe je trouve que c'est mieux d'essayer de s'en passer quand on peut et de (faire) travailler ses gestes et sensations à la place : faire des erreurs, observer, apprendre, faire de nouvelles erreurs...  [:ssempt] ... mais j'ai pas vraiment de scrupules à en utiliser non plus, tout comme les machines, c'est juste que c'est jamais vraiment par envie.

J'ai bien un gabarit d'affutage, et je conseille d'en avoir un sur Outillage d'ailleurs, précisément plus pour une situation de restauration d'une lame, quand ça va prendre du temps - donc non, l’opprobre c'est juste sur le Veritas :o

L'affutage est une compétence fondamentale quand on utilise des lames, d'où l'interet de l'exercer souvent, mais ça reste une corvée (pour les gens normaux ²) et un guide 4-10x moins cher fait correctement le taf. Donc quitte à se faire un achat plaisir je trouve le choix d'un guide discutable quand on pourrait mettre ces 50€ dans l'achat d'un outil proprement dit  [:dks:3] - un bon et beau ciseau qu'on utilisera avec plaisir et dont on prendra soin car il mérite ce respect ne serait-ce que par son prix - un Veritas en PMV11 ou un ciseau d'artisan japonais, par exemple   [:le_multi_de_syr01]  
https://www.qy1.de/img/daitei-stemmeisen-310774a.jpg
https://www.qy1.de/img/veritas-butt-chisel1b.jpg

Pour répondre à ton problème dans ta situation je t'avoue que je j'aurai probablement rétabli les angles au touret (à la volée parce que fuck the jigs aussi) - sans chercher à obtenir un tranchant afin de limiter le risque de détrempe local - et après je serais passé sur les pierres avec le guide.
J'ai déjà fait tout à la pierre diamant et papier de verre 80 pour rattraper des fers mais ma patience pour ça se limite à 1/4h je crois [:khamal] donc j'ai travaillé la technique au touret.
J'ai brûlé légèrement une ou deux fois dans les coins, ben c'est pas la mort, quelques temps après cette zone plus soft est dépassée. A l'usage j'ai pas vraiment vu de différence.

La précision des angles, oublis. Que tu sois à 25 ou 27° c'est kif-kif. Je ne sais même exactement à quel angle sont mes différents ciseaux : la plupart entre 25 et 30° je pense, peut-être plus, 3 vers 20°, un ou deux entre 30-35° - mais c'est juste parce que j'en ai trop :d
La nécessité d'un biseau plat oublis aussi. Plat convexe ou concave ça change pas grand chose sur un ciseau.

Mais sauf accident (ébréchure) tu ne devrais pas avoir à passer plus de 5' sur un ciseau juste avec des pierres. Sinon ça veut dire que tu ne l'affutes probablement pas assez souvent.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 20:43:04  profilanswer

n°55055456
shadow lor​d
Posté le 22-11-2018 à 10:20:00  profilanswer

Les 50 minutes (mais en vrai je pense que c'était encore plus) c'était bien pour le biseau. Il avait été salement amoché par un cochon qui me l'avait emprunté. Il avait fini sa course dans du parpaing  [:profil horrible:2] ...
Mais de toute façon tout mes ciseaux avaient souffert lors d'une inondation, ils avaient un peu rouillé.
La c'était le plus large (20mm je crois) et le plus abîmé (mais aussi celui dont je me sers le plus souvent).

Pour les autres ça devrait aller plus vite.

Merci messieurs  :jap:

---------------
n°55055956
Skopos
Posté le 22-11-2018 à 11:02:35  profilanswer

Ah ouais, le parpaing il a pas dû aimer [:nybbas]

Pour en revenir aux pierres, Chris Schwarz ne recommande pas les Glass Stones. Pour lui elle sont chères (rapport à l'épaisseur de la pierre), pour une rapidité de coupe discutable. Il préfère les Shapton Pro moins chère et plus efficace selon lui (et au passage c'est un adepte des guides d'affutage, même pour l'entretien, pour le côté prévisible de la chose ;)).

Sinon une pierre diamant en 600 (equivalent ~1000 jap) sera toujours utile ama.

n°55057272
romneo
Posté le 22-11-2018 à 13:23:37  profilanswer

Vous pensez quoi de ce type de set de couteaux? pour un usage cuisine assez large...

https://www.amazon.fr/dp/B0090K65QE

n°55059117
cris500
Posté le 22-11-2018 à 15:54:13  profilanswer

"Pour les grains 600 diamantés (~1000jap) c'est peut-être car un gars a montré que ça dépotait plus que des grossières -
Salut.
 non, je veux dire qu'il y a une combinaison de surface, dureté ou je n'arrive pas à trouver d'accroche avec un gros grain. et ça peux être sur des ciseaux à bois durs. si j'attaque une surface glacée de biseau chippé, je regarde les premiers sillons produits et il y en a peu. donc je jongle parfois avec les grains pour trouver ce qui mord le mieux. c'est pas du luxe d'avoir tous les grains possibles.  
 j'ai bien imaginé que le paramètre pression entrait en ligne, mais j'ai plus l'impression qu'on trouve la pression sur des surface idéalement étroites, sans appuyer et pas c'est toujours facile sur des biseaux larges.
 et puis, je n'ai jamais dis qu'une pierre diamantée quelle qu'elle soit "dépote". entre 300 et 600, je trouve que c'est la morsure douce qui permet d'arriver au bout du travail, même s'il est long, avec une lisibilité de la planéité très bien pour passer à la suite.
 j'aime le fait que les japonais aient trois noms pour décrire les grains de pierre.
 je ne sais pas si j'ai raison, mais je m'appuie sur cette réduction à trois noms pour penser qu'avec une pierre coarse ou aoto, on doit faire le travail d'une coarse. on peux avoir plusieurs pierres dans cette famille mais ça ne change pas les objectifs de l'étape coarse.  
 je suis feru de planéité, avec les outils, et je l'ai aussi été pour les couteaux à l'égard des personnes qui demandent conseil sur ce fil. je sais bien qu'il y a tout un domaine d'affutage des couteaux ou des outils qui sort de la planéité pour aller vers d'autres profils mais c'est pas le conseil que je donnerais à un débutant. un tranchant, c'est l'intersection de deux plans. pour construire un tranchant sur la longueur de la lame, faire du convexe avant d'avoir des plans joliment seccants, je trouve ça hazardeux.  

Alors je cherche des infos sur les abrasifs, la coupe et je trouve une étude, qui montre que la plaque diamanté coarse, au rodage, change ses tranchants, et elle vas faire des copeaux plus large mais sans profondeur.  
 la pierre 600 rodée continue à faire des copeaux enroulés qui ressemblent à ceux produits sur une perceuse ou un tour. la coarse elle produit des copeaux plats qui ressemblent à ceux d'un rabot réglé fin. ils trouvent un meilleur rendement à la 600.
 tu dis qu'il faut plus d'eau pour transporter la limaille. c'est bon signe, qu'il y ait de la limaille. dans cette étude, ils mesurent ce qu'ils avancent. ils remettent en question plusieurs idées reçus de l'affutage . et ce, avec des protocoles qui parlent aux personnes qui coupent du bois, des aliments, des cheuveux..
 et quand j'essaie de lier des questionnements sur les abrasifs avec des règles de coupe (prise de copeaux en usinage, choix de lame de scie..) je trouve un document sur les les sciries où sont détaillés tous les paramètres de coupe. ça pourrais t'intéresser, je t'en reparlerais (sur l'autre fil).  

Ce que tu dis est très juste; le gabarit d'outil est idéal pour une reconstruction longue. novice ou pas.  
 je trouve ça tellement vrai qu'on a intéret à se demander si ce sera idéal pour l'affutage courant.  
 Mon gabarit est cool; un bout de plexy et deux roues Légo. une petite presse. il se règle comme on règle un rabot en bois, un peu de jeu dans l'arbre des roues permet une bascule, ou pas, ou un appuis sur un coté. s'il assure un angle, il ne me prive de rien pour arriver au résultat, ce qui demande le même effort d'observer où j'en suis et ce qu'il faut faire.  
 je ne savais pas qu'en le faisant aussi simple, il serait bien.
 Bon après midi,
 C.

n°55060900
Skopos
Posté le 22-11-2018 à 18:45:46  profilanswer

Tu fais référence à scienceofsharp pour la capacité d'abrasion des pierres ? (moi oui)

n°55061680
-neon-
Illuminé
Posté le 22-11-2018 à 20:37:23  profilanswer

En direct du topic forge :

-neon- a écrit :

Messieurs,  [:cetrio:1]  

Y'a du soleil alors j'en ai profité !

https://preview.ibb.co/dsjn9q/IMG-20181122-155420.jpg https://preview.ibb.co/iTmH9q/IMG-20181122-155427.jpg
https://preview.ibb.co/b9iizq/IMG-20181122-155545.jpg
https://preview.ibb.co/fNZCsA/IMG-20181122-155722.jpg https://preview.ibb.co/d1kzNA/IMG-20181122-155819.jpg
https://preview.ibb.co/hQsDhA/IMG-20181122-155754.jpg
https://preview.ibb.co/hy6CaV/IMG-20181122-160126.jpg

[:dawa]

Manche Bois de rose, Ziricote, cuivre et fibre vulcanisée, acier 135CR3.

Quelques couilles après collage du manche m'ont obligé à reprendre le polissage... C'était bien plus joli avec une ligne noire et un acier patiné mais bon. Shit happens. :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°55061747
Tragne
Posté le 22-11-2018 à 20:47:04  profilanswer

Bonjour à tous,  

Un ami fan de couteau aimerait connaitre la marque/modèle du couteau utilisé dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=LojXwkIn8UI

Personnellement je ne sais pas trop c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Par avance merci de vos lumières

n°55063075
isukthar
Posté le 23-11-2018 à 00:56:37  profilanswer

isukthar a écrit :

Bonjour,
pour un débutant qui cuisine surtout de la viande et légumes, vous me conseillez quoi à petit tarif (~30€) ?
J'ai déjà un couteau universel Ikea 365+, j'ai lu sur la 1ère page qu'il était très bon rapport qualité / prix. Est-ce qu'on peut trouver mieux pour un tarif similaire ?
Je ne l'ai pas aiguisé depuis que je l'ai, il a perdu son tranchant. J'ai vu cette pierre Gwhole 1000/4000 : https://www.cdiscount.com/maison/cu [...] #mpos=3|mp  
Est-ce qu'elle est de bonne qualité par rapport à son prix (16€)?

Sinon je regarde les nakiri, j'ai vu ces 3 là :  
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70287937/
https://www.amazon.fr/XINZUO-Coutea [...] 5521&psc=1
https://www.amazon.fr/Chroma-Haiku- [...] haiku+home
Est-ce qu'ils sont de qualité correcte ? le Chroma Haiku Home est plus cher et à l'air moins bien que les 2 autres, je me trompe ? Est-ce que je peux trouver mieux dans ces tarifs ?

Merci.

Personne pour me conseiller sur la pierre et couteaux ?

n°55063632
rundop
Posté le 23-11-2018 à 08:46:16  profilanswer

Commence par lire la FP ;)

Tu y apprendra que pour la pierre, rien ne sert de monter en grain si tu n'as pas un travail suffisament qualitatif avec le grain le plus grossier. Donc il vaut mieux privilégier un seul grain un peu plus qualitatif (la skerper pro 1000 par exemple) qu'une pierre très basique.

Pour les couteaux, si tu n'es pas prêt à investir plus, le ikéa est imbattable sur le prix mais c'est vraiment du très basique.

Je vois que tu parle de découper à la fois de la viande et des légumes. A toi de voir mais à petit budget, si tu fais plus de viande que de légumes, je récupérerais un couteau de boucher sur une brocante en acier kirouille, un fusil pour l'entretien et zou!
Si tes plus légumes alors la pierre te permettra  de réaliser un véritable affutage bien plus performant.
En fait, tu as d'un côté la viande qui se coupe facilement donc ne nécessite pas de couteaux très bien affuté mais est plein d'os donc peut facilement abimer le tranchant du couteau -> Acier mou et fusil pour la facilité d'entretien et la rapidité à remettre en place un tranchant suffisant.
De l'autre côté, les légumes qui sont un peu plus dure à couper mais qui ne contiennent pas de "bout dure" abîmant le tranchant (à l'exception des grain de sable dans des poireaux mal lavés). -> Acier dure et pierre pour une tranchant redoutable et la longévité.

n°55067903
khemz
Posté le 23-11-2018 à 15:24:09  profilanswer

Salut tout le monde,
J'ai acheté il y a quelques années un Petty 150mm JCK Carbonext et je vois qu'à l'occasion du black friday ils sont vraiment pas chers (la gamme dans l'ensemble). Je pensais en profiter pour acheter un couteau pour la découpe des légumes. Mon Petty est bien pour la plupart mais pour tout ce qui est assez dur (courges d'hiver par ex) c'est vraiment trop casse gueule...
Le Nakiri me semblait bien adapté mais il n'y en a pas dans la gamme Carbonext (bien dommage)...
Du coup ma question est la suivante : y'a-t-il quelque chose de comparable en termes de prix et de qualité (dans l'optique d'un Nakiri) ? Si il n'y a rien, est-ce qu'un Santoku ferait l'affaire ? Voire un Gyuto ou un Deba ?

Message édité par khemz le 23-11-2018 à 15:24:54
n°55068354
cris500
Posté le 23-11-2018 à 16:05:00  profilanswer

@ Skopos,
 Oui, c'est ça.
 je n'ai pas tout lu, il se présente un peu comme "la science"..  
 il y a quelque chose qui ne te conviens pas, dans son discours?
 je me suis fait plaisir avec toute cette imagerie. par exemple, j'avais une curiosité énorme à l'égard des morfils. les questions de repoussement de matière, copeaux vs brunissage. différences entre les abrasif courants, imbrication de sillons..
 des états de surfaces à peu près comme je les imaginaient, en terme de sillons. mais je suis surtout très satisfait d'avoir eu une idée assez juste de ce qu'est un fil: deux plans seccants oui mais c'estt plutôt deux "toles ondulées" qui se croisent.

n°55070971
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 23-11-2018 à 21:13:40  profilanswer

Dites voir pour 50/60€ un bon couteau d'office à offrir il y a quoi dans cette zone de prix ? (un lien ?)
Japonais ou autre mais quelque chose de sympa. Il a une pierre 1000 déjà

n°55071174
isukthar
Posté le 23-11-2018 à 21:34:14  profilanswer

rundop a écrit :

Commence par lire la FP ;)
Tu y apprendra que pour la pierre, rien ne sert de monter en grain si tu n'as pas un travail suffisament qualitatif avec le grain le plus grossier. Donc il vaut mieux privilégier un seul grain un peu plus qualitatif (la skerper pro 1000 par exemple) qu'une pierre très basique.

Pour les couteaux, si tu n'es pas prêt à investir plus, le ikéa est imbattable sur le prix mais c'est vraiment du très basique.

Je vois que tu parle de découper à la fois de la viande et des légumes. A toi de voir mais à petit budget, si tu fais plus de viande que de légumes, je récupérerais un couteau de boucher sur une brocante en acier kirouille, un fusil pour l'entretien et zou!
Si tes plus légumes alors la pierre te permettra  de réaliser un véritable affutage bien plus performant.
En fait, tu as d'un côté la viande qui se coupe facilement donc ne nécessite pas de couteaux très bien affuté mais est plein d'os donc peut facilement abimer le tranchant du couteau -> Acier mou et fusil pour la facilité d'entretien et la rapidité à remettre en place un tranchant suffisant.
De l'autre côté, les légumes qui sont un peu plus dure à couper mais qui ne contiennent pas de "bout dure" abîmant le tranchant (à l'exception des grain de sable dans des poireaux mal lavés). -> Acier dure et pierre pour une tranchant redoutable et la longévité.

Merci pour la réponse.
J'avais déjà lu la FP, mais je ne comprend pas pourquoi une pierre simple face serait de meilleure qualité qu'une biface ?  
Ou alors c'est la marque Gwhole qui est mauvaise?
Du coup le meilleur rapport qualité / prix pour débuter ça serait celle là ? https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] sp1000.htm  
Pour le couteau, je fais plutôt de la viande, mais je pense que mon couteau Ikea sera correct une fois bien aiguisé. Je vais commencer par prendre un couteau à légume et je verrais avec le temps si je veux me faire plaisir avec un couteau à budget plus élevé.

Message édité par isukthar le 23-11-2018 à 21:36:09
n°55071203
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 23-11-2018 à 21:37:15  profilanswer

@fajitasss: chez JCK -30% avec le black friday. il y a matiere en choix pour se faire plaisir. :love:  
https://japanesechefsknife.com/collections/petty

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°55071283
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 23-11-2018 à 21:43:01  profilanswer

Les prix sont déjà réduit (je ne vois pas ou mettre un code promo d'ailleurs que je n'aurai pas ... )
En tout cas il y a le choix oui
Edit : en fait c'est marqué en Sale les produits éligible au BF ^^

Message édité par fajitasss le 23-11-2018 à 21:55:49
n°55074479
Skopos
Posté le 24-11-2018 à 11:54:01  profilanswer

cris500 a écrit :

@ Skopos,
 Oui, c'est ça.
 je n'ai pas tout lu, il se présente un peu comme "la science"..  
 il y a quelque chose qui ne te conviens pas, dans son discours?
 je me suis fait plaisir avec toute cette imagerie. par exemple, j'avais une curiosité énorme à l'égard des morfils. les questions de repoussement de matière, copeaux vs brunissage. différences entre les abrasif courants, imbrication de sillons..
 des états de surfaces à peu près comme je les imaginaient, en terme de sillons. mais je suis surtout très satisfait d'avoir eu une idée assez juste de ce qu'est un fil: deux plans seccants oui mais c'estt plutôt deux "toles ondulées" qui se croisent.

Non, lui il fait son truc plutôt bien il me semble. Il m'a permis de confirmer ou infirmer des impressions que j'avais.
Le soucis vient plus de ma relation ambivalente avec l'affutage. D'un côté ça m'interesse mais de l'autre, même si affuter peut me détendre, quand je dois le faire c'est souvent perçu comme un mal nécessaire. Et ce que j'essaye d'éviter c'est que cette curiosité intellectuelle nourrie pas ses études et ses images captivantes ne me fasse perdre de vu l'interet pratique.

n°55091529
rundop
Posté le 26-11-2018 à 12:32:21  profilanswer

Salut,

Je suis à deux doigt de craquer sur un nakiri Fujiwara Kanefusa FKJ:
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 5mm6-4inch

J'ai raison ou c'est un bêtise?

Sachant que je cherche un nakiri depuis un moment. Que je veux qu'il soit fin est léger et que le côté kirouille ne me dérange pas.

n°55092294
cris500
Posté le 26-11-2018 à 13:53:33  profilanswer

Salut.
 oui, je suis du même avis.
 On affutais avant d'avoir cette vue nanoscopique. et on continuera à estimer la qualité de nos tranchants sans microscope.

C.

n°55094582
Energi3
Posté le 26-11-2018 à 16:36:11  profilanswer

petite question, qu est ce que vous pensez de edge of belgravia, j’ai assez peu d’info sur les produits sauf que ca viens d’un kickstarter.

n°55094685
rundop
Posté le 26-11-2018 à 16:44:16  profilanswer

C'est de la merde
Zéro infos techniques sur leur site. Rien sur l'acier, rien sur le poids des couteaux ou quoi que ce soit d'autre. Difficile d'avoir un avis mais en générale, les marques qui ont d'autres arguments que du design et du marketing essaie de le mettre en avant non?

n°55095774
Energi3
Posté le 26-11-2018 à 18:26:49  profilanswer

rundop a écrit :

C'est de la merde
Zéro infos techniques sur leur site. Rien sur l'acier, rien sur le poids des couteaux ou quoi que ce soit d'autre. Difficile d'avoir un avis mais en générale, les marques qui ont d'autres arguments que du design et du marketing essaie de le mettre en avant non?

ok tres bien en faite je recherche des couteau dans le style wursthof culinar, en une piece de metal, vous avez des idées pour un prix contenu?

n°55095804
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 26-11-2018 à 18:31:42  profilanswer

Les Ikea 365+...? :o

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°55097244
Energi3
Posté le 26-11-2018 à 21:18:46  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Les Ikea 365+...? :o

je peux faire peter un couilla plus d’€ :)

n°55098375
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 26-11-2018 à 22:45:32  profilanswer

https://i.imgur.com/7d6gSgpl.jpg

TOJIRO FUJITORA DP 3-Layer Gyuto Knife with Stainless Steel Handle

Message édité par pascaldeuxzero le 26-11-2018 à 22:47:17
n°55099006
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 27-11-2018 à 00:18:02  profilanswer

Sinon, il y a les Chroma Porsche.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°55119142
jumbaii
Posté le 28-11-2018 à 20:50:44  profilanswer

impossible de poster ? en tous les cas sur l'appli HFR, je vous montrerais mon nouveau bébé quand ce sera revenu

Message édité par jumbaii le 28-11-2018 à 20:51:14

---------------
GT : jumbaii7
n°55121318
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 28-11-2018 à 22:53:26  profilanswer

Allez hop à mon tour de faire appel à vos avis ,,, (je sors de ma lecture passives depuis plusieurs années, qui m'a  déjà permis de m'équiper en pierre à eau , cuir, et perfectionnement du mouvement de d'affutage ! On m'appelle le rémouleur fou!!! )

Bref,
A force de pester contre mon opinel carbone qui remplace mon vieil office Vg10 (perdu, vole ;-(( ) ma femme m'a fait offrir un peu d'argent par ma famille pour que je me paye mon premier vrai couteau japonais  :love:  

Mon cahier des charges :

Petty 130-160
Manche Wa
Acier carbone "tradi" type aogami, White , blue,,,,  
Lame Damascus finition kuroshi
Pas besoin de bois précieux , j'ai besoin de fonctionnel efficace, qui peut couper fort si entretiens régulier et précautionneux  
Budget max 200€ avec saya

En parcourant les différents sites Jck,dictum,chefknivetogo , je suis tombé sur 2 modèles qui colle à mon CDC, qu'en pensez vous ?  

Ogata White #2 Petty 150mm
[url=https://www.chefknivestogo.com/ogwh2pe15.html][/url]
https://reho.st/medium/self/166a8b1fae53f296a0a089baf77f85acd1f9ed1e.jpg

Anryu Kurouchi Damascus Petty 150mm
[url=https://www.chefknivestogo.com/kaankusupe15.html][/url]
https://reho.st/medium/self/95039900057d0361bf0d993d8194deac1d01393c.jpg

Je trouve les tarifs tres correct et me demande si il n'y a pas anguille sous roche ,, vous connaissez ces fabricants ? Ce n'est pas une arnaque ??  

Merci par avance de votre temps à me répondre ,,, merci aussi à la qualité du fil , de la Fp et à tous les contributeurs actifs qui rende un ustensile de cuisine aussi addictif qu'une drogue !!!!

Message édité par kyrou le 28-11-2018 à 23:06:14
n°55123078
rundop
Posté le 29-11-2018 à 08:59:33  profilanswer

J'ai peu d'avis à te donner sur ces couteaux car je ne m'y connais pas assez mais je te conseil de regarder les frais de port chez ChefKnivesToGo. Je vois 46 dollar pour un envoi à l'international. Plus la douane, ça fait clairement monter la note.

ça: https://japanesechefsknife.com/coll [...] 9308410830
En aogami super, ça me semble plus intéressant.

Je suis justement en attente d'une commande de chez JCK et j'ai eu quelques échanges avec le responsable de la boutique qui inspire bien confiance. La suite à la réception.

Je laisse les pros confirmer ou infirmer mes dires ;)

Edit: Désolé, c'est pas du damas par contre.

Message édité par rundop le 29-11-2018 à 09:01:45
n°55128837
jumbaii
Posté le 29-11-2018 à 16:53:05  profilanswer

Le anryu tu peux y aller les yeux fermés, j’ai 4 couteaux de ce fabricant en blue super steel... ils sont parfait  

https://reho.st/self/82ee70c015e71587d9f115094687604d50624899.jpg

---------------
GT : jumbaii7
n°55130830
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 29-11-2018 à 20:47:51  profilanswer

jumbaii a écrit :

Le anryu tu peux y aller les yeux fermés, j’ai 4 couteaux de ce fabricant en blue super steel... ils sont parfait  

https://reho.st/self/82ee70c015e715 [...] 624899.jpg

Merci ;-)

Tu avais commandé sur cktg ?  

Effectivement sur cktg , 46$ les fdp, ça pique !

n°55132518
Skopos
Posté le 30-11-2018 à 07:28:37  profilanswer

(faut mettre les balises images entre les balises url ;) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  598  599  600  ..  783  784  785  786  787  788

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)